rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Savons parfumés au tabac

+18
LeBret
Guigage
juba
Prorasoir
Loulou83
bsaric145
superseb
Christofer
Natthi
VGE
btat
Flomad
lombok
mni
Mister.LL
Filslade
Luxivy
ClarkGable
22 participants
Aller en bas
ClarkGable
ClarkGable
Boss
Boss
Messages : 5179
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 44
Localisation : Paris

Savons parfumés au tabac Empty Savons parfumés au tabac

Mar 07 Jan 2020, 19:07
Je me permets de mettre une liste de savons parfumés au tabac issue d'un fil de discussion outre-atlantique.

>> La liste est ici <<

Elle comporte de nombreux liens vers les sites des savonniers.
Si vous avez un compte Dropbox, vous pouvez la compléter et si pas de compte, vous pouvez la consulter.

Savons parfumés au tabac Teaserimage-Pipe-Tobacco-vs-Cigar-Tobacco

Wink


Dernière édition par ClarkGable le Mar 07 Jan 2020, 22:47, édité 2 fois
Luxivy
Luxivy
Homeboy
Homeboy
Messages : 929
Date d'inscription : 21/03/2019
Age : 57
Localisation : Rennes

Savons parfumés au tabac Empty Re: Savons parfumés au tabac

Mar 07 Jan 2020, 19:12
Une "bible" pour les amateurs !
Merci du partage.
Filslade
Filslade
Team
Team
Messages : 6133
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 38
Localisation : Les Landes dans le beau Sud Ouest
https://www.youtube.com/c/Filslade

Savons parfumés au tabac Empty Re: Savons parfumés au tabac

Mar 07 Jan 2020, 19:21
Eh ben voici une belle liste, merci pour le partage thumb1

Si des ajouts sont possibles dans ton fichier, il y en a que j'ai et que j'ai senti en plus

-Tcheon Fung Sing "Tabacum Crepito" (tabac et coco) lien
-Phoenix Artisan "Astra Planeta" (tabac vert) lien
-RazoRock "Santa Maria del Fiore (tabac/cologne)
Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4350
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

Savons parfumés au tabac Empty Re: Savons parfumés au tabac

Mar 07 Jan 2020, 19:22
Superbe travail très utile pour ma part. Savons parfumés au tabac 2163994176
avatar
mni
Référent
Référent
Messages : 1789
Date d'inscription : 26/11/2013
Localisation : IDF

Savons parfumés au tabac Empty Re: Savons parfumés au tabac

Mar 07 Jan 2020, 19:24
Merci du partage!

Pour ceux qui ne veulent pas laisser une fois de plus leur @mail il y a en bas de la page un lien vers le post initial (dont le contenu peut être copié/collé).

Je copie pour la praticité...

" Ces liens sont issus de ce fil de discussion "
lombok
lombok
Homeboy
Homeboy
Messages : 946
Date d'inscription : 12/05/2017
Localisation : Paris

Savons parfumés au tabac Empty Re: Savons parfumés au tabac

Mar 07 Jan 2020, 19:27
Top!
Merci Very Happy
avatar
Invité
Invité

Savons parfumés au tabac Empty Re: Savons parfumés au tabac

Mar 07 Jan 2020, 20:31
Merci pour cette liste majesty
ClarkGable
ClarkGable
Boss
Boss
Messages : 5179
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 44
Localisation : Paris

Savons parfumés au tabac Empty Re: Savons parfumés au tabac

Mar 07 Jan 2020, 22:42
mni a écrit:Merci du partage!

Pour ceux qui ne veulent pas laisser une fois de plus leur @mail

?  scratch
Y a pas besoin de laisser son adresse email.
Lors de la première fenêtre, y a la choix entre s'inscrire et continuer sans. Donc le deuxième choix est de vigueur. thumb2


Dernière édition par ClarkGable le Mar 07 Jan 2020, 22:44, édité 1 fois
ClarkGable
ClarkGable
Boss
Boss
Messages : 5179
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 44
Localisation : Paris

Savons parfumés au tabac Empty Re: Savons parfumés au tabac

Mar 07 Jan 2020, 22:44
Filslade a écrit:Eh ben voici une belle liste, merci pour le partage thumb1

Si des ajouts sont possibles dans ton fichier, il y en a que j'ai et que j'ai senti en plus

-Tcheon Fung Sing "Tabacum Crepito" (tabac et coco) lien
-Phoenix Artisan "Astra Planeta" (tabac vert) lien
-RazoRock "Santa Maria del Fiore (tabac/cologne)


Justement ce que je vais faire, c'est l'ouvrir aux modifications, comme ça chacun sera en mesure de la mettre à jour. (là par contre faut un compte Dropbox).
Voilà c'est fait.

Cela donnera l'idée éventuellement à d'autres de se lancer sur divers listes (santal, fougère, vétiver...)
avatar
mni
Référent
Référent
Messages : 1789
Date d'inscription : 26/11/2013
Localisation : IDF

Savons parfumés au tabac Empty Re: Savons parfumés au tabac

Mar 07 Jan 2020, 22:52
ClarkGable a écrit:
mni a écrit:Merci du partage!

Pour ceux qui ne veulent pas laisser une fois de plus leur @mail

?  scratch
Y a pas besoin de laisser son adresse email.
Lors de la première fenêtre, y a la choix entre s'inscrire et continuer sans. Donc le deuxième choix est de vigueur. thumb2

Exact, mais dans ce cas il est impossible de faire une copie de la liste (on perd la mise en page, c'est illisible, du moins facilement) .
ClarkGable
ClarkGable
Boss
Boss
Messages : 5179
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 44
Localisation : Paris

Savons parfumés au tabac Empty Re: Savons parfumés au tabac

Mar 07 Jan 2020, 23:05
D'accord ; dans ce cas effectivement le lien de la liste américaine peut servir.
Je viens de rajouter à l'instant une dizaine de savons. Et il en manque encore ... drunken
Flomad
Flomad
Homeboy
Homeboy
Messages : 1044
Date d'inscription : 14/07/2019
Age : 36

Savons parfumés au tabac Empty Re: Savons parfumés au tabac

Mer 08 Jan 2020, 00:22
Merci pour ce super lien !

Je rajouterai : Mickey Lee Soapworks - Grand Havana (même si le fabricant a fermé boutique)
btat
btat
Boss
Boss
Messages : 3924
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 39
Localisation : dans mon jardin

Savons parfumés au tabac Empty Re: Savons parfumés au tabac

Mer 08 Jan 2020, 06:38
declaration grooming cuir et épices
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

Savons parfumés au tabac Empty Re: Savons parfumés au tabac

Mer 08 Jan 2020, 07:15
Merci pour cette liste.
ClarkGable
ClarkGable
Boss
Boss
Messages : 5179
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 44
Localisation : Paris

Savons parfumés au tabac Empty Re: Savons parfumés au tabac

Dim 19 Jan 2020, 16:46
Je vais profiter de ce fil pour faire des retours sur des savons parfumés "tabac" (selon leurs créateur Wink parce que parfois on se demande... ). yahoo


Dernière édition par ClarkGable le Mer 05 Fév 2020, 18:06, édité 1 fois
Natthi
Natthi
Membre
Messages : 106
Date d'inscription : 14/11/2019
Age : 50
Localisation : New Jersey, USA

Savons parfumés au tabac Empty Re: Savons parfumés au tabac

Dim 19 Jan 2020, 16:55
thumb1  pour le lien.
Lors de ma visite chez Stone cottage hier, j’ai découvert qu’il avait une crème à raser Pipe tobacco qui mériterait de figurer dans cette liste Wink
ClarkGable
ClarkGable
Boss
Boss
Messages : 5179
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 44
Localisation : Paris

Savons parfumés au tabac Empty Re: Savons parfumés au tabac

Dim 19 Jan 2020, 17:16
Merci Natthi, la liste est éditable par tout le monde grâce au lien, j'incite donc les membres du forum à ajouter les savons qui n'y seraient pas encore.
Je viens de checker leur site, ils ont une sacré palette de savon  Shocked Cool

Par contre au niveau composition : tetrasodium EDTA*** dans les savons Savons parfumés au tabac 3742584182  un composant loin d'être tip top.
C'est habituellement un ingrédient que l'on peut retrouver dans les baumes après-rasages, mais là, dès le savon, c'est étrange. D'autant qu'un savon n'en a pas vraiment besoin (si le reste de sa compo est bien étudiée).


*** a écrit:Un agent chélateur, c’est quoi?

C’est une substance chimique qui a la propriété de fixer les ions positifs et de former un complexe stable, le chélate, entre un ligand et un cation métallique. L’agent chélateur permet donc d’empêcher aux cations métalliques de se lier à certains ingrédients. Le cation métallique est fixé au ligand chélateur par au moins deux liaisons de coordination et sans lui, les cations seraient donc « libres » et pourraient donc:

modifier la stabilité de l’émulsion ,
modifier le ph du produit,
et indirectement, augmenter le processus de rancissement / oxydation du produit finit .Je dis  » indirectement  » car les chélateurs  ne sont pas des anti oxydants mais en fixant les ions métalliques, souvent responsables du rancissement, ils ont un effet indirect sur l’oxydation d’un produit. Ils servent de » catalyseurs « dans l’oxydation des matières grasses
.
Natthi
Natthi
Membre
Messages : 106
Date d'inscription : 14/11/2019
Age : 50
Localisation : New Jersey, USA

Savons parfumés au tabac Empty Re: Savons parfumés au tabac

Lun 20 Jan 2020, 13:19
La prochaine fois que je repasse voir cet artisan savonnier, je lui poserai la question de l’intérêt de l’EDTA ajouté dans le savon.
En recherchant dans le forum, j’ai retrouvé trace d’une discussion sur l’EDTA avec une très intéressante et informative contribution de Cyril de chez le Père Lucien, mentionnant notamment que la dangerosité de l’EDTA est à relativiser dans la cadre d’une utilisation pour le rasage. C’est ici.
ClarkGable
ClarkGable
Boss
Boss
Messages : 5179
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 44
Localisation : Paris

Savons parfumés au tabac Empty Re: Savons parfumés au tabac

Lun 20 Jan 2020, 14:06
Oui je m'en rappelle. Cependant, ce que ne prend pas en compte la discussion avec Cyril est la multiplication de son usage, car cet ingrédient est hélas présent régulièrement dans plusieurs produits : baume après rasage, soin pour le corps et le visage, shampoing, savon douche, etc.
Chaque produit pris indépendamment respecte des seuils, mais multiplié par X dans une même journée sur X mois/année ...
De plus, il est très polluant, on a du mal à s'en débarrasser, très mal filtré lors de son passage dans l'eau, etc. Donc au niveau écologique et ses répercussions, c'est à proscrire.
Enfin, comme je le soulignais, une recette bien pensée peut largement s'en passer. Exemple, dans les savons de Stone Cottage, ils doivent certainement s'en servir d'aide à la conservation... Or, un savon n'a, par sa nature, point besoin de conservateur (c'est vraiment rare les savons qui rancissent, c'est plus lié à un facteur extérieur). C'est quasiment un non-sens de l'employer dans du savon.
Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

Savons parfumés au tabac Empty Re: Savons parfumés au tabac

Lun 20 Jan 2020, 15:13
Dans le cas d'un savon sec le rôle n'est pas d'être un conservateur/stabilisant.
La raison première est simple : l'EDTA capte le calcium avec un bon "rendement"  c'est d'une certaine manière un anticalcaire pour faciliter le moussage.

La présence de calcium dans l'eau issue du calcaire réduit le moussage en se fixant sur les ions carboxylate "libres" formés en mélangeant le savon avec l'eau  , l'edta  a un pouvoir de captation plus fort du calcium que les ions carboxylate. Dans l'industrie il est utilisé pour éviter la formation de calcaire qui va précipiter sur les tuyauteries d'eau chaude (dans un chaudière). Il se comporte un peu comme une résine échangeuse d'ion que l'on ne régénère pas.

J'ai cru comprendre que la toxicité n'a jamais été démontrée dans les dernières études...tant qu'il n'était pas ingéré en quantité (qu'elle quantité ?)...encore que c'est un "anti poison" bien connu pour intox aux métaux lourds mais à ce niveau entre creuver à court terme et crever plus tard, les choix sont vite faits ... Rolling Eyes

Après on est d'accord c'est une molécule très stable donc non dégradable qui traverse librement les stations de traitement des eaux. Les poissons et autres ont le droit d'être mécontent.
ClarkGable
ClarkGable
Boss
Boss
Messages : 5179
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 44
Localisation : Paris

Savons parfumés au tabac Empty Re: Savons parfumés au tabac

Lun 20 Jan 2020, 19:00
Merci pour ces précisions thumb1
L'EDTA a plusieurs fonctions (agent de chélation, conservation & stabilisateur...) dont celui que tu évoques  et beaucoup de savonniers l'utilisent également pour ses qualités de stabilisation et d'atout conte le rancissement de leur formulation. On verra ce que dira le savonnier à Natthi.

On va essayer de revenir au sujet initial du post  :hard:
ClarkGable
ClarkGable
Boss
Boss
Messages : 5179
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 44
Localisation : Paris

Savons parfumés au tabac Empty Re: Savons parfumés au tabac

Lun 20 Jan 2020, 19:40
Allez, on y va pour quelques avis Savons parfumés au tabac 3005520693 Savons parfumés au tabac 1407064049 cheers


Dernière édition par ClarkGable le Sam 25 Jan 2020, 23:16, édité 2 fois
ClarkGable
ClarkGable
Boss
Boss
Messages : 5179
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 44
Localisation : Paris

Savons parfumés au tabac Empty Re: Savons parfumés au tabac

Lun 20 Jan 2020, 20:09
Savons parfumés au tabac Tfs0110

TFS - Tabacum Crepito

C'est un savon assez récent (2019 il me semble), issu d'une nouvelle gamme "Intense" (positionné haut de gamme) chez TFS que l'on reconnaît à la jaquette (salon de barbier à l'extérieur).

Savon & mousse :

Il s'agit d'un TFS tout ce qu'il y a de plus classique, un croap à grumeaux fin, en forme de galet. La différence néanmoins est ici la couleur, brune, et un ingrédient des plus idoines pour un parfum au tabac : de l'extrait de feuille de tabac !
La mousse demande du travail de blaireautage, commençant pour une fine mousse à bulle, puis tournicoti-tournicota elle s’épaissit et devient de bonne qualité. Je la mettrai dans la moyenne haute, sans être non plus exceptionnelle.

6.5/10

Parfum

Dès les premières inspirations proches du savon, un ingrédient vient immédiatement en tête (ou au nez c'est selon) : la fève tonka !
Ce savon est même un ode à la fève tonka tant cette senteur couvre de sa force le reste, sauf la coco assez présente. Par contre le tabac n'est là que de façon évanescente, accompagné de sucre. Pourtant la pyramide olfactive est la suivante :
Notes de tête : tabac léger
Notes de coeur : tabac noir, cacao
Notes de fond : tabac américain
Hélas, c'est vraiment du marketing, cela ne se prête pas à la réalité olfactive de ce savon.
Cependant, l'odeur est très agréable, enveloppante, quasi-addictive pour ceux qui apprécient la fève tonka (une sorte d'accord chocolat-amande-sucre).

6.5/10

Conclusion

Associé à son AS une fois encore (dont l'odeur est des plus fidèles, un brin métallique en plus), ce savon est très appréciable. Seul le discours de la marque portée sur un parfum très tabac semble pour le moins loin de tenir toutes ses promesses.

13/20


Dernière édition par ClarkGable le Dim 26 Jan 2020, 22:24, édité 1 fois
ClarkGable
ClarkGable
Boss
Boss
Messages : 5179
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 44
Localisation : Paris

Savons parfumés au tabac Empty Re: Savons parfumés au tabac

Sam 25 Jan 2020, 23:13
Savons parfumés au tabac Smntob10

SANTA MARIA NOVELLA - Tabacco Toscano

l'Officina di Santa Maria Novella, à Florence, est l'une des plus vieilles pharmacies au monde (1612) et compte dans son catalogue d'excellents produits autour du rasage, en sus d'être une parfumerie de renom. Le savon est parfumé à la cologne Tabacco Toscano qui existe donc en parfum (EdC), en aftershave, en savon de toilette, avec une petite différence néanmoins : le savon à raser est mâtiné d'eucalyptus et de menthol.

Savon & mousse :

Le pot du savon est beau et surdimensionné Very Happy permettant ainsi de tournicoter avec le blaireau très facilement. Le savon est un croap bien mou, avec une forme de grumeaux léger. Le chargement du blaireau se fait facilement pour un FL ou au bol. Le résultat est assez impressionnant : la mousse est d'une densité hors norme. Ce n'est d'ailleurs pas de la mousse, c'est littéralement un lit de crème ! Cette dernière est très protectrice, et la glisse est très bonne (ce qui est assez rare lorsqu'on est à ce niveau de crème. On ressent également bien la fraîcheur de l'effet metholé. Plus que parfait lors des journées estivales !

9/10

Parfum

Le parfum Tabacco Toscano est certainement l'une des meilleures interprétations en parfumerie de l'odeur du tabac. Vanillé, un poil crémeux/poudré, malté, ambré, à la fois assez frais et légèrement sucré : on est au top.
La différence avec le parfum originel (en Eau de Cologne) est que le savon de rasage contient également de l'eucalyptus et du menthol. Ceci apporte un twist sympa, un côté frais et vert qui fera le bonheur de ceux qui ont un intérêt envers le vétiver, le cyprès etc.

9/10

Conclusion

Un excellent savon, donnant l'une des meilleures mousses crémeuses sur le marché, avec un parfum superbe qui peut se coupler avec un AS (et même les savons Tobacco Toscano ... qui sont hélas très onéreux). Le prix, un peu plus de 40 €, est élevé, mais il faut bien prendre en compte que c'est 210g de savon ; on se situe donc grosso modo au niveau de MDC, pour une qualité équivalente avec un parfum plus recherché.

18/20
ClarkGable
ClarkGable
Boss
Boss
Messages : 5179
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 44
Localisation : Paris

Savons parfumés au tabac Empty Re: Savons parfumés au tabac

Sam 25 Jan 2020, 23:14
Savons parfumés au tabac Unclej10

UNCLE JON'S - Pipe Smoke

Voici un savonnier établit depuis déjà plusieurs années mais qui reste néanmoins discret ici bas. Pourtant une partie de ses aftershave sont sans alcools, posant donc aucune difficulté à être envoyé depuis les USA et donc une occasion d'avoir des combos pour les RTistes européens.  Cool

Savon & mousse :

C'est un savon à la couleur d'un caramel salé. Et on y reviendrait au niveau du parfum, mais ce n'est certainement pas un hasard. Le savon est plutôt dur (sans être non plus un roc) et se charge très facilement avec un peu d'eau. Il en ressort une mousse ultra crémeuse (serait-ce une tendance ?), très efficace en protection mais dont la glisse est bien évidemment un peu moins aisée. Ah oui, précision importante, sa composition : c'est un savon au suif (ingrédients : huile de coco, suif, beurre de karité, huile de ricin, acide stéarique, glycérine, parfum).
Malgré cette glisse en deçà dû à une crème épaisse, le savon se situe dans le haut du panier et le pot, avec un grand diamètre d'ouverture (9cm) permet une préparation de la mousse super agréable.

8/10

Parfum

Les premières notes de ce savon sont sucrées, même plus que sucrées : c'est le caramel. Du fait de sa couleur, il y a donc une certaine logique  Laughing. Les autres notes se révélant sont celles de l'anis et des épices du type pain d'épice. La plupart des Américains considère ce savon comme une référence au niveau de l'odeur, à savoir celle des tabacs à pipe lors de la sortie de leur sachet, et du début de combustion. Je pense qu'il s'agit là d'une assez bonne référence en comparaison à des sachets de tabac parfumés, mais c'est tout de même assez éloigné de l'idée d'une odeur de la feuille de tabac et du cigare. Le parfum est très présent, puissant, et l'AS confirme cela tout en offrant une plus grande complexité, on arrive mieux à saisir les notes parfumées, avec un caramel qui, s'il est omniprésent, laisse peu à peu sa place à des odeurs plus tabacées au fil des minutes.
Pour ceux qui recherchent à la fois quelque chose de puissant, de sucré (sur le côté caramel) et d'épicé/tabac, vous êtes à la bonne adresse.

7.5/10

Conclusion

Un très bon savon avec un parfum qui peut devenir addictif même s'il ne répond pas à une définition ultra-précise du parfum tabac (à pipe) comme on aime à se l'imaginer, certainement dû à la présence impériale d'une odeur de caramel.

15.5/20


Dernière édition par ClarkGable le Dim 26 Jan 2020, 00:37, édité 1 fois
Flomad
Flomad
Homeboy
Homeboy
Messages : 1044
Date d'inscription : 14/07/2019
Age : 36

Savons parfumés au tabac Empty Re: Savons parfumés au tabac

Sam 25 Jan 2020, 23:37
Merci pour tes revues géniales ! cheers
ClarkGable
ClarkGable
Boss
Boss
Messages : 5179
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 44
Localisation : Paris

Savons parfumés au tabac Empty Re: Savons parfumés au tabac

Dim 26 Jan 2020, 00:39
Merci ! I love you  Au fait, où avais-tu commandé le combo A&E qui te sert de photos (vanille de tabac) ?
Je cherche à le commander, mais j'ai du mal à trouver un bon site d'autant que la plupart des sites US font un caca nerveux avec les AS alcoolisés.
Flomad
Flomad
Homeboy
Homeboy
Messages : 1044
Date d'inscription : 14/07/2019
Age : 36

Savons parfumés au tabac Empty Re: Savons parfumés au tabac

Dim 26 Jan 2020, 07:48
J'ai gentillement demandé à l'ami Greg s'il voulait bien me vendre le sien (qu'il avait lui même acheté à Bsaric145).
Il était quasi comme neuf alors je n'ai pas hésité parce que comme tu dis, ça m'emmerde cette restriction avec les AS alcoolisés Rolling Eyes
superseb
superseb
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 533
Date d'inscription : 16/01/2017
Age : 42
Localisation : Gironde

Savons parfumés au tabac Empty Re: Savons parfumés au tabac

Dim 26 Jan 2020, 08:48
J'ai cru comprendre que A&E expédiait quand même les AS, comme PAA d'ailleurs.
Sinon excellentes revues, vivement les prochaines thumb2
lombok
lombok
Homeboy
Homeboy
Messages : 946
Date d'inscription : 12/05/2017
Localisation : Paris

Savons parfumés au tabac Empty Re: Savons parfumés au tabac

Dim 26 Jan 2020, 08:57
Merci pour les revues Very Happy

Oui j'avais demandé aussi à un membre, A&E envoi bien les AS.
Contenu sponsorisé

Savons parfumés au tabac Empty Re: Savons parfumés au tabac

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum