rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Merkur Vision

+33
didier_gaumet
FCunctator
Monsieur Gruîk
Mach1
Iggy
Greenood
xabator
fabrice1120
olympien13
jay1st
jc13
gigabillou
milkyway
33c
bumble
Christian
phane10
Chrissss
JM29
LeGaulois
strangevador
scalp
sylcas
Izzy
jeco
christophewii
jde42
luigi8816
Pierre
Did
martin-logan
cyril
mahadmax
37 participants
Aller en bas
Pierre
Pierre
Boss
Boss
Messages : 5953
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 55
Localisation : Belgique

Merkur Vision - Page 2 Empty Re: Merkur Vision

Sam 01 Jan 2011, 22:19
vais m'attirer la foudre mais je le dit, "je trouve ce rasoir ayant une ressemblance aux cochonneries fusion Laughing " genre rasoir mammouth disgracieux enorme et.. scratch Laughing
avatar
Invité
Invité

Merkur Vision - Page 2 Empty pour régler la vis

Dim 02 Jan 2011, 01:39
Quand j'ai acheté mon Vision, j'ai dû aussi serrer la vis intérieure autrement il était inutilisable, mais depuis le réglage (non mentionné par le fabricant) j'ai un rasoir impeccable.
Si tu veux désserrer la vis sans abîmer le manche, je te conseille d'utiliser une petite pince auto-agrippante avec un morceau de chiffon entre le manche et la pince pour ne pas griffer le manche. Avec de bons outils (il faut aussi un tournevis à la bonne dimension) tu ne devrais pas avoir de problème.
cyril
cyril
Homeboy
Homeboy
Messages : 1152
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 53
Localisation : Lyon

Merkur Vision - Page 2 Empty Re: Merkur Vision

Dim 02 Jan 2011, 09:36
Mon cher Martin Logan,bienvenue sur ce forum et dans le club de ceuw qui se rasent avec leur Vision. Cela étant un post pour de présenter dans la section ad hoc serait bien agréable et plus conviviale qu'un post de question de but en blanc.

Onésime t'as bien répondu je pense : La vis doit tourner, pense au dégripant, à un tournevis assez large à bien tenir le manche et tu devrais t'en sortir.

Pour Pierre, le Vision a un design encore plus extrème que le Futur genre sci Fi allemand qui ne peut que cliver : C'est où on aime ou on déteste.
Tant qu'à "risquer de s'attirer les foudres", je dirai que je préfère un Vision avec son design étrange mais avec toute l'ingénérie qui a présidé a sa conception et qui en fait un vrai outil de rasage original et efficace.
Je préfère à des rasoir comme le Feather ou le Pils où le prix fou n'est pas justifié par autre chose que le design ou des pseudo explication genre usiné au micron alors que le même en métal moulé au quart du prix voire moins serait aussi efficace. On dirait des trucs siglé Stark (c'est pas un presse citron à 200€, c'est un objet Stark etc.).

P.S. Ce n'est que mon ressenti, si vous aimez ces rasoirs et en êtes content tant mieux et si vous aimez pas le Vision tant mieux aussi. En plus on est jamais à l'abri d'en avoir un suite à une attaque foudroyante de SAC.
avatar
martin-logan
Noob
Noob
Messages : 9
Date d'inscription : 01/01/2011

Merkur Vision - Page 2 Empty Re: Merkur Vision

Dim 02 Jan 2011, 12:54
merci beaucoup à Cyril et Onésime!!
Je vais m'y coller....

Des news dès que c'est fait!!
avatar
Invité
Invité

Merkur Vision - Page 2 Empty Re: Merkur Vision

Dim 02 Jan 2011, 13:37
Onésime a écrit:Quand j'ai acheté mon Vision, j'ai dû aussi serrer la vis intérieure autrement il était inutilisable, mais depuis le réglage (non mentionné par le fabricant) j'ai un rasoir impeccable.
Ce n'est pas de chance que tu aies rencontré ce défaut de fabrication, enfin ça peut arriver mais la plupart du temps, la qualité des Merkur est irréprochable...
Enfin le problème est réglé et ton rasoir est opérationnel donc c'est l'essentiel ! Wink
cyril
cyril
Homeboy
Homeboy
Messages : 1152
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 53
Localisation : Lyon

Merkur Vision - Page 2 Empty Re: Merkur Vision

Dim 02 Jan 2011, 14:14
Ce n'est pas un défaut de fabrication mais le fait que le réglage sous le manche inaccessible sans démontage n'est pas mis en avant sur la notice.

Du coup,si on ne le sait pas on garde le réglage de base et on croit qu'on ne peut régler qu'en tournant la bague V-I-S-I-O-N. Comme la position donnée à la livraison est trop haute beaucoup en concluent que le rasoir est trop agressif et qu'il est pas pour eux.

En fait, on peut partir de zéro (pas de lame exposée) à l'infini ou presque et ce de façon continue (réglage à vis et pas à crans). D'où l'attrait de ce rasoir qui peut être ultra doux ou terriblement coupant car il monte de façon exponentielle en agressivité.
mahadmax
mahadmax
Membre actif
Membre actif
Messages : 221
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 43
Localisation : lignan de bazas

Merkur Vision - Page 2 Empty Re: Merkur Vision

Mar 04 Jan 2011, 19:12
dnas le progress y a même pas de notice Crying or Very sad
avatar
Invité
Invité

Merkur Vision - Page 2 Empty Re: Merkur Vision

Mar 04 Jan 2011, 20:49
mahadmax a écrit:dnas le progress y a même pas de notice Crying or Very sad
C'est moi ta notice pour ce rasoir, Max ! Elle est pas belle, la vie ? Merkur Vision - Page 2 677956 lol!
mahadmax
mahadmax
Membre actif
Membre actif
Messages : 221
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 43
Localisation : lignan de bazas

Merkur Vision - Page 2 Empty Re: Merkur Vision

Mar 04 Jan 2011, 21:55
T'étais caché dans une boîte de lame ? Very Happy Wink
avatar
Invité
Invité

Merkur Vision - Page 2 Empty Problème démontage

Sam 05 Fév 2011, 19:53
Bonsoir,

J'ai récemment acquis un Merkur Vision et j'apprends dans le message n°8 de ce sujet qu'il est possible de procéder à un réglage non mentionné par le fabricant mais qui d'après cyril révolutionne l'utilisation du rasoir. Problème : j'arrive à démonter comme l'indique le fabricant mais je ne voie pas comment faire pour l'étape suivante de la manip. A savoir d'après cyril :

"Tu peux alors dévisser la partie qui sert à fermer le papillon qui est encore sur le manche. Cette pièce enlevée, tu verra sur la section du manche coté bas qu'il y a la possibilité de visser. Si tu visses tu vas faire jouer le réglage dont je parle et transformer le Vision en un tout autre rasoir que celui que tu connais si tu n'as jamais fait cette manip."


Je ne voie pas comment dévisser la partie qui sert à fermer le papillon. s'agit-il de la partie haute du rasoir? Si oui comment l'enlever? Une petite démo photo de la manip me serait bien utile.

Pouvez-vous m'aider?
cyril
cyril
Homeboy
Homeboy
Messages : 1152
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 53
Localisation : Lyon

Merkur Vision - Page 2 Empty Re: Merkur Vision

Sam 05 Fév 2011, 21:01
Pour dévisser la partie qui commande l'ouverture du papillon, il suffit de visser à l'envers à fond (on croit qu'elle tourne comme d'habitude mais elle se dévisse à fond et se détache).
Ne reste plus que la pièce centrale et dans la section du manche coté bas, on distingue la présence d'un second tube dans le manche. Une encoche permet de le faire tourner pour régler l'exposition de la lame au début du réglage.
avatar
Invité
Invité

Merkur Vision - Page 2 Empty Re: Merkur Vision

Sam 05 Fév 2011, 21:09
Je suis désolé mais je ne comprends pas bien. Que dois-je visser à l'envers à fond? La bague VISION?
cyril
cyril
Homeboy
Homeboy
Messages : 1152
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 53
Localisation : Lyon

Merkur Vision - Page 2 Empty Re: Merkur Vision

Sam 05 Fév 2011, 21:45
Tu en est où dans le démontage ? Tu as déjà enlevé quelque chose ou rien ?
avatar
Invité
Invité

Merkur Vision - Page 2 Empty Re: Merkur Vision

Sam 05 Fév 2011, 21:46
Je vais essayer d'expliquer: il faut démonter le rasoir, tu ouvres le papillon comme pour mettre une lame, tu enlèves la lame si tu en as déjà placé une et tu appuies sur le rail central (sur lequel tu positionnes la lame normalement pour qu'elle tienne bien en place) et ça fait se dégager la "rondelle" en bas du manche que tu mets de côté, tu enlèves la tige centrale et tu vois apparaître un tube fileté que tu visses à fond (pas trop fort quand même, faut pas gripper) puis tu remets la tige puis la rondelle et c'est prêt. Le démontage doit être illustré dans ton mode d'emploi et si tu veux il y a des vidéos sur You Tube. Voilou.


Dernière édition par Onésime le Sam 05 Fév 2011, 22:21, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Merkur Vision - Page 2 Empty Re: Merkur Vision

Sam 05 Fév 2011, 21:55
une vidéo de démontage-remontage en anglais:
https://www.youtube.com/watch?v=nydOxEvoJmk
avatar
Invité
Invité

Merkur Vision - Page 2 Empty Re: Merkur Vision

Sam 05 Fév 2011, 22:03
J'en suis à la fin du démontage indiqué par le fabricant.
J'ai extrait la tige centrale avec les ailes du papillon.

https://i.servimg.com/u/f75/16/15/98/85/s6300811.jpg
avatar
Invité
Invité

Merkur Vision - Page 2 Empty Re: Merkur Vision

Sam 05 Fév 2011, 22:22
Y'a plus qu'à visser.
avatar
Invité
Invité

Merkur Vision - Page 2 Empty Re: Merkur Vision

Sam 05 Fév 2011, 22:32
Cyril dans son message dit qu'il reste une pièce à enlever avant de visser.
Je vois bien ce qu'il faut visser en bas du manche
https://i.servimg.com/u/f75/16/15/98/85/s6300812.jpg

avatar
Invité
Invité

Merkur Vision - Page 2 Empty Re: Merkur Vision

Sam 05 Fév 2011, 22:35
C'est exactement ça. Pour maintenir le manche pendant le vissage, tu peux utiliser une petite pince auto agrippante en prenant bien soin de mettre un chiffon entre la pince et le manche pour ne pas griffer le manche. Une pince universelle devrait aussi convenir mais attention de ne pas glisser.
avatar
Invité
Invité

Merkur Vision - Page 2 Empty Re: Merkur Vision

Sam 05 Fév 2011, 22:40
Ok pour ce vissage avec une pince. Mais quid de la pièce démontable dont parlait cyril dans son dernier message (???) :

"Pour dévisser la partie qui commande l'ouverture du papillon, il suffit de visser à l'envers à fond (on croit qu'elle tourne comme d'habitude mais elle se dévisse à fond et se détache). Ne reste plus que la pièce centrale et dans la section du manche coté bas, on distingue la présence d'un second tube dans le manche. Une encoche permet de le faire tourner pour régler l'exposition de la lame au début du réglage."
avatar
Invité
Invité

Merkur Vision - Page 2 Empty Re: Merkur Vision

Sam 05 Fév 2011, 22:42
Sur ta photo, tu as parfaitement démonté le rasoir; il n'y a que 4 pièces à démonter.
avatar
Invité
Invité

Merkur Vision - Page 2 Empty Re: Merkur Vision

Sam 05 Fév 2011, 22:50
Ok, j'ai pigé. Il me faut donc un peu de dégrippant, une pince auto agrippante et un tournevis. Et ce vis devrait me permettre d'adoucir la coupe du rasoir. Le meilleur réglage semble être celui où la lame n'est pas exposée lorsque la bague de réglage VISION est au minimum. C'est ça?


Dernière édition par Ronan le Sam 05 Fév 2011, 22:54, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Merkur Vision - Page 2 Empty Re: Merkur Vision

Sam 05 Fév 2011, 22:52
Oui, si tu ne fais pas la manip, tu vas t'écorcher le visage, sinon, c'est un super rasoir. Tu nous raconteras bounce .
avatar
Invité
Invité

Merkur Vision - Page 2 Empty Re: Merkur Vision

Lun 07 Fév 2011, 17:38
J'ai fait la manip avec un problème de grippage au début. La graisse du fabricant avait durci. Je l'ai enlevé et ai lubrifié le vis que j'ai vissé au maximum. En effet, la lame démarre non exposée et monte beaucoup plus haut qu'avec le réglage du fabricant. Au maximum, elle atteint l'aile du papillon en haut de la fente. Je vais tester ça après-demain. Je ne me rase que tous les 2 jours. Seul hic : j'ai rayé le manche. Ma pince a traversé le bout de tissu sensé protéger le métal.
luigi8816
luigi8816
Homeboy
Homeboy
Messages : 1232
Date d'inscription : 02/03/2011
Localisation : Après Toulouse et Metz, Retour à Bordeaux
http://www.reclassic.fr

Merkur Vision - Page 2 Empty Re: Merkur Vision

Mar 09 Aoû 2011, 10:42
Bonjour à tous...

Petit déterrage de post.

J'ai réglé la vis décrite plus haut mais je ne vois aucune difference par rapport à avant. Sachant que la bague de réglage VISION joue uniquement sur le porte lame (et non les papillons) et que celui ci est en butée sur la manche, il est normal que je n'arrive pas à mieux... il faudrait usiner un poil le porte lame pour pouvoir modifier la réglage actuel. Wink Vous avez suivi ? Laughing

Bref, ce matin, premier rasage avec le vision, équipé d'une lame bleue (4 rasages déjà)... Enormément d'apréhension... une prise en main assez .... cahotique... on ne sait pas comment le prendre tellement il est ENORME...
Le poids y est aussi pour quelquechose...

Réglage à la moitié... à vue d'oeil, la lame dépasse déjà pas mal... Shocked pale

Je laisse tomber le rasoir dans le sens du poil sur la joue pour commencer... Premier truc qui surprend, c'est le poids, on le retient presque, mais on arrive à limiter en jouant sur l'angle d'attaque.
2ème truc surprenant le bruit... Vu que le bestiau est entièrement en aluminium, le bruit de chaque poil se faisant trancher résonne dans le rasoir... ca fait une très étrange sensation mais aussi une impression d'éfficacité, même avec une lame usagée.

La forme de la tête va finalement très bien pour le cou, malgré la largeur de la tête. Je passe de l'eau sur le visage pour la deuxième passe, je remousse et je n'oublie pas de diminuer le réglage au minimum... Twisted Evil

La encore le bruit caractéristique donne une impression d'éfficacité absolue... impression qui sera finalement très juste.

Je commence par le cou, passage à 90°, j'ai l'impression de passer trop vite et de tout arracher au passage mais rien que les poils disparaissent... Shocked

Dernier passage à contre sens... là encore, il faut faire attention... j'essaye d'être perfectionniste mais je me ravise expressement, pour un premier rasage, on va en rester là...quelques points de sang apparaissent...

Je rince le matos, m'humidifie le visage et contemple le résultat. BBS ultime à la Steve Mc Queen avant les 24h...

Au final un excellent rasage, d'une éfficacité absolue... malgré une grosse appréhension du domptage de la bête... un peu de feu du rasoir, mais là c'est normal. L'avantage du scintillement des poils sur la lame, c'est que l'on sait où il reste des poils à faucher...

En conclusion, malgré un rasoir très agressif et assez impressionnant, il reste très exploitable pour un rasage en douceur... Aucun regret pour son achat, je recommence demain et je verrai au fur et à mesure les avantages et inconvénients entre le vision et le progress... Wink

jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Merkur Vision - Page 2 Empty Re: Merkur Vision

Mar 09 Aoû 2011, 10:53
S'il est entièrement en alu pourquoi est-il si lourd ?

Le bruit que tu décris me rappelle le Futur. J'aimais beaucoup cette sensation que je n'ai retrouvé sur aucun autre rasoir.
christophewii
christophewii
Membre actif
Membre actif
Messages : 268
Date d'inscription : 31/05/2011
Age : 45
Localisation : région parisienne

Merkur Vision - Page 2 Empty Re: Merkur Vision

Mar 09 Aoû 2011, 11:00
je confirme le VISION a un bruit très caractéristique quand il coupe du poil...c'est bien sympa et c'est vrai qu'il est très efficace
luigi8816
luigi8816
Homeboy
Homeboy
Messages : 1232
Date d'inscription : 02/03/2011
Localisation : Après Toulouse et Metz, Retour à Bordeaux
http://www.reclassic.fr

Merkur Vision - Page 2 Empty Re: Merkur Vision

Mar 09 Aoû 2011, 11:02
jde42 a écrit:S'il est entièrement en alu pourquoi est-il si lourd ?

Le bruit que tu décris me rappelle le Futur. J'aimais beaucoup cette sensation que je n'ai retrouvé sur aucun autre rasoir.

C'est une des spécificité de l'aluminium... et le Futur est aussi en alu. La plupart des autres sont en alliage d'acier plaqués.

et il rasait comment le futur ?
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Merkur Vision - Page 2 Empty Re: Merkur Vision

Mar 09 Aoû 2011, 11:20
luigi8816 a écrit:
jde42 a écrit:S'il est entièrement en alu pourquoi est-il si lourd ?

Le bruit que tu décris me rappelle le Futur. J'aimais beaucoup cette sensation que je n'ai retrouvé sur aucun autre rasoir.

C'est une des spécificité de l'aluminium... et le Futur est aussi en alu. La plupart des autres sont en alliage d'acier plaqués.

et il rasait comment le futur ?

Une des spécificités de l'alu, d'être lourd ????? Ca aurait changé et on ne m'aurait pas prévenu ? Ou as-tu vu que le Futur était en alu ? J'ai de gros doutes là-dessus. Peut-être la partie amovible, et encore. Ca se chrome, l'alu ? Je crois plutôt que la majorité des rasoirs est en laiton plaqué.

Le Futur rase très bien. Il est globalement assez agressif mais sans être une tuerie, je l'aimais bien mais je le trouvais trop long et lourd à mon goût. Comme le 38. Le Fatboy est ma limite maxi dans ce domaine. J'hésite d'ailleurs à revendre le DE89, le manche est trop long. En réglable, le Progress m'irait peut-être bien.
luigi8816
luigi8816
Homeboy
Homeboy
Messages : 1232
Date d'inscription : 02/03/2011
Localisation : Après Toulouse et Metz, Retour à Bordeaux
http://www.reclassic.fr

Merkur Vision - Page 2 Empty Re: Merkur Vision

Mar 09 Aoû 2011, 11:27
jde42 a écrit:
luigi8816 a écrit:
jde42 a écrit:S'il est entièrement en alu pourquoi est-il si lourd ?

Le bruit que tu décris me rappelle le Futur. J'aimais beaucoup cette sensation que je n'ai retrouvé sur aucun autre rasoir.

C'est une des spécificité de l'aluminium... et le Futur est aussi en alu. La plupart des autres sont en alliage d'acier plaqués.

et il rasait comment le futur ?

Une des spécificités de l'alu, d'être lourd ????? Ca aurait changé et on ne m'aurait pas prévenu ? Ou as-tu vu que le Futur était en alu ? J'ai de gros doutes là-dessus. Peut-être la partie amovible, et encore. Ca se chrome, l'alu ? Je crois plutôt que la majorité des rasoirs est en laiton plaqué.

Le Futur rase très bien. Il est globalement assez agressif mais sans être une tuerie, je l'aimais bien mais je le trouvais trop long et lourd à mon goût. Comme le 38. Le Fatboy est ma limite maxi dans ce domaine. J'hésite d'ailleurs à revendre le DE89, le manche est trop long. En réglable, le Progress m'irait peut-être bien.

Pour la spécificité, je parlais du bruit, pas du poids. Pour le poids c'est la taille qui veut ca. Et l'alu est anodisé sur le vision et le futur satin, pas chromé. Et je pense que ca se chrome oui.
Contenu sponsorisé

Merkur Vision - Page 2 Empty Re: Merkur Vision

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum