rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Pierre d'affilage..

+31
Fabulous fab
OCTANT
karimk
subguild
Mikado
thor79
linuxjca
ClarkGable
Croustichoc
Tin Man
gradduk
Mach1
DeltaZulu
Mister.LL
calidris
joseph57
nicorinne
Thomasb
pitoufo
Christian
Newbie94
Doorsch
boby
jde42
phane10
fabrice1120
33c
altarres
Jyr
Chrissss
Tourdefaure
35 participants
Aller en bas
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19078
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Pierre d'affilage.. - Page 4 Empty Re: Pierre d'affilage..

Jeu 15 Mai 2014 - 19:41
Moi qui n'y connaissait rien au début, j'ai pris la coticule et c'est nickel.

Sans rien savoir je me suis lancé et rien de sorcier, une boue épaisse pour démarrer et puis on dilue et on dilue etc etc

Pour rattraper une micro dent ou un entretien du fil c'est du tout bon.
Thomasb
Thomasb
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 485
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 33
Localisation : Ramatuelle

Pierre d'affilage.. - Page 4 Empty Re: Pierre d'affilage..

Jeu 15 Mai 2014 - 19:54
Alors Trio Gallois ou Coticule pour partir d'un CC avec dents et arriver à un SR  Question Question clown clown 

Et sinon, j'ai bien dégoté une Pierre du Levant, comment savoir si elle est passée dans l'huile ? Comment l'utiliser si c'est le cas ? Et enfin, comment faire une boue sans bout ?  Very Happy 
avatar
Newbie94
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 372
Date d'inscription : 18/06/2013
Localisation : Val-de-Marne

Pierre d'affilage.. - Page 4 Empty Re: Pierre d'affilage..

Jeu 15 Mai 2014 - 23:34
Une pierre qui a été utilisé à l'huile est encore grasse après, si ce n'est pas le cas, je ne pense pas qu'il y ait de problème.
Si elle l'a été, faut faire attention au type d'huile utilisé, il y a débat, certain traduisent "huile" par "pétrole" d'autre vraiment par "huile", mais une huile spécialement purifiée.

Sans bout, tu passe ton cc dessus et l'abrasion de la pierre va ôter de la matière sur ton cc, certaine pierre fonctionne sans bout. J'ai une synthé qui fonctionne comme cela.

Avec le trio gallois, sinon, aucune chance d'arriver à un cc shave ready en partant d'une lame avec des dents, ce n'est pas assez abrasif, même avec boue.
D'ailleurs, même avec un coti, si les problèmes de ton cc sont légers, tu pourras les reprendre, dans le cas contraire (wedge ou évidé avec de bonnes grosses dents, etc.) faut passer sur une pierre avec un grit plus bas.
Déjà quand je vois comment je galère avec ma 2k synthé sur des dents qui n'ont que quelques dixièmes de mm, si tu as un coti bien plus fin, même avec boue, tu vas passer 3j là où une pierre synthé 1k ou 2k mettra 1h...
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16531
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

Pierre d'affilage.. - Page 4 Empty Re: Pierre d'affilage..

Ven 16 Mai 2014 - 6:50
@Thomasb, si tu penses que ta pierre a été utilisé avec de l'huile (pétrole) passes la au lave vaisselle..
Thomasb
Thomasb
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 485
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 33
Localisation : Ramatuelle

Pierre d'affilage.. - Page 4 Empty Re: Pierre d'affilage..

Ven 16 Mai 2014 - 10:28
J'ai pas de lave vaisselle  Razz Razz Razz  Mais juste après l'avoir acheté je l'ai nettoyé et surfacé, peut être que j'ai enlevé la couche d'huile du dessus ?

La pierre n'est pas grasse du tout mais j'ai l'impression qu'elle sent ,du coté utilisé, le pétrole/le vieux garage, mais du coté jamais utilisé elle ne sent rien.

J'ai déjà une pierre abrasive pour réccupérer les dents, voici des photos l'Arkansas en haut, et l'autre en dessous  clown 


Pierre d'affilage.. - Page 4 Imag1737

Pierre d'affilage.. - Page 4 Imag1738

Pierre d'affilage.. - Page 4 Imag1739

Du coup, je pense pouvoir rattraper les dents avec la pierre du dessous et continuer avec l'Arkansas, qu'en pensez vous ?
pitoufo
pitoufo
Référent
Référent
Messages : 1580
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 49
Localisation : Madrid-Espagne

Pierre d'affilage.. - Page 4 Empty Re: Pierre d'affilage..

Ven 16 Mai 2014 - 12:07
pfff ça me laisse rêveur et perplexe tout ça...je vais m’entraîner sur des vieux CC hein Shocked
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Pierre d'affilage.. - Page 4 Empty Re: Pierre d'affilage..

Ven 16 Mai 2014 - 13:41
Tu verras, tu viendras de toi-même à ce dont tu as besoin. A mon avis, pour préparer de vieux CC, soit tu achèteras plusieurs pierres, soit tu te lasseras et laisseras tomber. Ou alors tu es très très patient.
pitoufo
pitoufo
Référent
Référent
Messages : 1580
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 49
Localisation : Madrid-Espagne

Pierre d'affilage.. - Page 4 Empty Re: Pierre d'affilage..

Ven 16 Mai 2014 - 19:48
Merci Jde, je sens déjà les vautours attendre mes reventes  Very Happy 

Bon, renseignements pris :

La pierre des Pyrénées "idéale 2 grains" vous permettra d’avoir un peu plus d’accroche sur la face grainée et la face lisse peut être estimée à un grain 800/1000.

Notre pierre est proche de la pierre de coticule mais surtout plus dure.

En ce qui concerne la pierre de qualité dure que nous avons elle ne sera pas adaptée pour le coupe choux."

En 200x35x15mm avec ou sans socle bois.

Et sur Ardennes-coticule :

"Le Coticule est assez souvent comparé avec une pierre à aiguiser de grain 8000, conformément à la classification japonaise. Mais comme c'est un produit naturel, il n'existe pas deux pierres 100·% identiques. La valeur du grain est spécifiée à titre purement indicatif et en dit peu sur les caractéristiques intrinsèques du Coticule. Son avantage par rapport à d'autres pierres tient dans son aiguisage très fin et très rapide. Une combinaison qu'il est seul à offrir."

"La BBW est assez souvent comparée avec une pierre à aiguiser de grain 4000...La pierre à aiguiser bleue a une composition et des propriétés d'aiguisage quasi identiques à celles du Coticule. Elle comporte 5·% maximum de grenats d'un diamètre de 10 à 20 microns et de même forme géométrique que ceux du Coticule (dodécaèdre). Ils sont toutefois moins nombreux et plus grands. Par conséquent, la BBW aiguise un peu plus lentement que le Coticule mais toujours à la fois très vite et très finement, conférant aux rasoirs un fil des plus tranchants. La BBW est plus dure que le Coticule."

En 200x40x15mm avec ou sans socle bois.

En gros je peux prendre une Pyrénées, une coticule et une Bleue Belge avec socle comnun pour les 3. Et travailler sur 800/1000, 4000 et 8000 de grit.

99eu la coticule avec boîte + bout, 11eu la Pyrénées, 37eu la BBW...et encore la coticule en standard hein sinon ça flambe

ça plus la dremel pour polir les cc sur les flans et réduire l'oxydation...le trio gallois me semble bien plus abordable...

Chrissss ?? là c'est plus du SAC c'est l'hôpital psy  affraid 

Du coup je vais vraiment étudier la question du CC surtout pour m'en servir que le w-e...vais peut-être continuer à me lâcher en De, soap et mes Thater et Simspons de rêve  Smile
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Pierre d'affilage.. - Page 4 Empty Re: Pierre d'affilage..

Ven 16 Mai 2014 - 21:25
Sinon tu as des pierres naturelles japonaises chez Dictum. Peut-être plus abordables que les coticules. J'en ai une en 800/1000, je crois. Pas chère. Ou alors les synthétiques, nettement moins onéreuses.

Et tu n'es pas obligé de polir la lame. Tu peux arriver à un résultat très correct avec des papiers abrasifs pour pas cher.
phane10
phane10
Team
Team
Messages : 7483
Date d'inscription : 18/09/2011
Localisation : PARIS

Pierre d'affilage.. - Page 4 Empty Re: Pierre d'affilage..

Ven 16 Mai 2014 - 21:36
Faut aussi ne pas négliger la vitesse de travail des pierres (à grit équivalent)
Doorsch
Doorsch
Noob
Noob
Messages : 14
Date d'inscription : 13/05/2014
https://www.flickr.com/photos/98611381@N05/

Pierre d'affilage.. - Page 4 Empty Re: Pierre d'affilage..

Sam 17 Mai 2014 - 10:26
Newbie94 a écrit:Your stones are very nice and in very good condition.
Do you have some German stones too?

Qui cest mon pierres allemand...thuringe
Pierre d'affilage.. - Page 4 14203822575_7ed83e4271_c_d
avatar
Newbie94
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 372
Date d'inscription : 18/06/2013
Localisation : Val-de-Marne

Pierre d'affilage.. - Page 4 Empty Re: Pierre d'affilage..

Sam 17 Mai 2014 - 14:16
Congratulation, it's a very pretty collection.
Do you sharpen yourself your razors with your stones?
And which kind of razors do you use?
nicorinne
nicorinne
Membre
Messages : 144
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 46
Localisation : Pierrelatte

Pierre d'affilage.. - Page 4 Empty Re: Pierre d'affilage..

Ven 30 Mai 2014 - 7:43
Eh doorsch tu veux construire une maison en pierre de thuringe, de memoire elles ne sont pas toutes sur la photo  Very Happy
Doorsch
Doorsch
Noob
Noob
Messages : 14
Date d'inscription : 13/05/2014
https://www.flickr.com/photos/98611381@N05/

Pierre d'affilage.. - Page 4 Empty Re: Pierre d'affilage..

Ven 30 Mai 2014 - 10:19
@newbie: yes for shure i hone all my razors by myself...i have all kinds of razors, German, French, English ones...i have to admit that mostly the french ones are really great in their appearance...

@nicorinne: Haha..."Maison Thuringe"  lol!
https://farm3.staticflickr.com/2908/14203822575_ee35809ba9_o_d.jpg
pitoufo
pitoufo
Référent
Référent
Messages : 1580
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 49
Localisation : Madrid-Espagne

Pierre d'affilage.. - Page 4 Empty Re: Pierre d'affilage..

Mar 3 Juin 2014 - 13:13
Doorsch a écrit:Cest nes pas une bas grit ou pour l'entrien, cette pierre est pour le finissage\pollissage avec une grit 12000++

Deux autres pierres avec le origin de la  france....pour le polissage...

Special Stone for Good razors marque F.C.B.G:
Pierre d'affilage.. - Page 4 14068785824_ddaf25dff8_c_d

Salut Doorsch,
sur une brocante j'ai vu une boîte cassée de pierre comme toi, d'après le type c'était un modèle de pierre "la lune" spécifique à l’affûtage des rasoirs, d'ailleurs on voit bien le visage de la lune en haut à gauche, et FGBC c'était pas plutôt une sorte de label comme à une époque les "Sans Garantie Du Gouvernement", MF, ou UniFrance ?

Je vais chercher...

Bon sinon je me suis lâché, en attente de réception (photo ultérieures) :

-une pierre des Pyrénées 2 grains :"L’idéale 2 grains vous permettra d’avoir un peu plus d’accroche sur la face grainée et la face lisse peut être estimée à un grain 800/1000."
-un trio Gallois, dont 2 de belle dimension
-et à venir une "la lune",
-si faut je prendrai une coticule en intermédiaire

Si on en croit l'excellent tableau de nos confrères du 3C je devrais m'en sortir (j'ai le droit de mettre le lien de ce tableau des pierres vers leur site ?)...méchant SAC et collectionnite aigue mode ON... Smile 
Doorsch
Doorsch
Noob
Noob
Messages : 14
Date d'inscription : 13/05/2014
https://www.flickr.com/photos/98611381@N05/

Pierre d'affilage.. - Page 4 Empty Re: Pierre d'affilage..

Mar 3 Juin 2014 - 16:11
[quote="pitoufo"]
Doorsch a écrit:

Salut Doorsch,
sur une brocante j'ai vu une boîte cassée de pierre comme toi, d'après le type c'était un modèle de pierre "la lune" spécifique à l’affûtage des rasoirs, d'ailleurs on voit bien le visage de la lune en haut à gauche, et FGBC c'était pas plutôt une sorte de label comme à une époque les "Sans Garantie Du Gouvernement", MF, ou UniFrance ?


Cest une "Special Stone for Good Razor"...ils sont vendus de Manufrance....
cest une image de la site razorandstone.com, déposé de membre "HIDBUDL"...

Pierre d'affilage.. - Page 4 100_0314

http://www.razorandstone.com/showthread.php?170-Special-stone-only-for-a-good-razor
Doorsch
Doorsch
Noob
Noob
Messages : 14
Date d'inscription : 13/05/2014
https://www.flickr.com/photos/98611381@N05/

Pierre d'affilage.. - Page 4 Empty Re: Pierre d'affilage..

Mar 3 Juin 2014 - 16:18
[quote="pitoufo"]
Doorsch a écrit:

Si on en croit l'excellent tableau de nos confrères du 3C je devrais m'en sortir (j'ai le droit de mettre le lien de ce tableau des pierres vers leur site ?)...méchant SAC et collectionnite aigue mode ON... Smile 

oui, pas de problème....Je me sentirais honoré.....
pitoufo
pitoufo
Référent
Référent
Messages : 1580
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 49
Localisation : Madrid-Espagne

Pierre d'affilage.. - Page 4 Empty Re: Pierre d'affilage..

Mar 3 Juin 2014 - 18:14
Ha impeccable, bonne info, merci  Smile 
J'ai reçu mes pierres galloises ! pas le temps maintenant, j'essai demain et je fais photos et ressenti après essai sur couteaux et CC...
nicorinne
nicorinne
Membre
Messages : 144
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 46
Localisation : Pierrelatte

Pierre d'affilage.. - Page 4 Empty Re: Pierre d'affilage..

Mar 3 Juin 2014 - 22:22
Tu verras le trio gallois c'est du bonheur  :hard: j'ai découvert une douceur en fin d'affûtage que ne me permettait pas ma thuringe et mon balsa à la pâte verte  Wink 
pitoufo
pitoufo
Référent
Référent
Messages : 1580
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 49
Localisation : Madrid-Espagne

Pierre d'affilage.. - Page 4 Empty Re: Pierre d'affilage..

Mer 4 Juin 2014 - 19:35
Reçu ce matin mon trio !
Un super contact avec le vendeur, je lui avais commandé une Dragons Tongue 8-10k et une Melyynllyn Purple 12-15k et mega bonheur quand j'ai reçu le colis...:
A.J. véritable chercheur de pierres, m'avait indiqué par mail qu'il me mettait un "little piece" de sa "Very Dark Grey Black slate" 15k+ et en fait comme les 2 autres c'est une 200x52x16mm  Cool 
Je passe sur la valeur du cadeau qui n'est clairement pas rien mais au-delà c'est le geste qui m'a le plus surpris et touché..Il voulait m'a t'il précisé que je vois la qualité de ses pierres vu que j'allais comparer avec une coticule et une "la lune"...

Pierre d'affilage.. - Page 4 <a href=Pierre d'affilage.. - Page 4 Img_3510" />

Du 200 par 52 ça me change de ma coticule en 100x40...impressionnant.

J'ai choisi un CC Leresche en bon état mais pas SR, passé à la Pierre des Pyrénées "2 grains" (photo à venir, plus de batterie) et  la DT puis Purple et la Dark, sans passer par la coticule...un test.

Je comprends ce que voulaient dire les précédents intervenants pour me répondre: sur une lame totalement émoussée commencer directement sur un grain fin, il faut un paquet de passes...

J'ai fait la boue sur chacune des pierres tour a tour, passé, dilué, à chaque fois le test du cheveux et puis je me suis dis que j'allais finir chauve et c'est mon petit chien qui s'est proposé de me fournir en poils

Pierre d'affilage.. - Page 4 <a href=Pierre d'affilage.. - Page 4 Img_3511" />

Nanan c'est pas un blaireau  Laughing

Au final, une bonne dizaine de minutes mais bon je n'ai la pratique de l'affutage que pour les outils et mes couteaux de table...Demain une petite finition au cuir et banzai !

Merci à A.J. pour son très efficace trio gallois, honnêtement c'est d'un meilleur rapport qualité prix que d'autres pierres renommées, on trouve ses produits sur "green sharpening stone shop"...pour avoir testé en amateur je confirme le formidable travail de blacksheep78 et son tableau comparatif des pierres :

Si certain d'entre nous fréquentent le 3C, n'hésitez pas à le féliciter et le remercier svp.

http://coupechouclub.cultureforum.net/t17448-schema-tableau-grits-des-pierres-et-pates-d-affutage

Lio aime ce message

nicorinne
nicorinne
Membre
Messages : 144
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 46
Localisation : Pierrelatte

Pierre d'affilage.. - Page 4 Empty Re: Pierre d'affilage..

Lun 9 Juin 2014 - 22:57
Par contre si j'ai tout bien compris tu attaque direct à la DT sans passer par la coticule sur un CC  scratch et tu passes le TDC apres 10mn de travail  Suspect 

Le tout apres travail sur la pyrennée direct sur la DT, je suis assez imaginatif en regle generale mais la tu as à AMHA sauté quelques etapes.

La pyrennee s'arrete de memoire a 1000/1500
Et la direct à la 8000 tu passes le TDC  Suspect 

Le trio gallois est un ensemble de finition, de polissage et en aucun cas il ne donne de tranchant au fil.

Le trio ne remplacera jamais et ne saurais être comparé à une coti car ses pierres ne couvrent simplement pas la même plage, une la lune tiendrait la comparaison sans soucis mais la coti  What a Face 

A moins de n'avoir pas compris/saisi ta manière de faire et l'etat initial de ton CC.  scratch 
avatar
Newbie94
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 372
Date d'inscription : 18/06/2013
Localisation : Val-de-Marne

Pierre d'affilage.. - Page 4 Empty Re: Pierre d'affilage..

Lun 9 Juin 2014 - 23:39
La coti n'est pas une obligation non plus, je n'en ai pas et je peux quand même rendre SR des cc, je l'ai déjà fait, mais j'ai une progression, 2k/5k/DT/pâte verte.

Mais tu as soulevé un point intéressant, nicorinne, je m'étais aussi fait la remarque qu'il devait manquer des pierres.

Sans compter le peu de temps passé sur le fil, rien que sur la DT j'y passe facilement 1/2 heure pour un cc sans problème alors si on y ajoute le temps passé sur d'autres pierres, on est très loin des 10 minutes.
nicorinne
nicorinne
Membre
Messages : 144
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 46
Localisation : Pierrelatte

Pierre d'affilage.. - Page 4 Empty Re: Pierre d'affilage..

Mar 10 Juin 2014 - 7:33
Newbie, je n'ai pas dit qu'elle etait indispensable, beaucoup s'en passent effectivement.

Pour moi elle reste incontournable, ne travaillant qu'avec des pierres naturelle et nottament une pyrennee (que je n'utilise que pour virer de grosses grosses dents)

Mais il parle de comparer le travail d'une coti avec un trio gallois, qui plus est une nouvelle coti (j'entend par la qu'il ne s'agit pas d'une vieille extraction)

Ma progression sur une lame tres abimée c'est:

Pyrennee-combo BBW/coti-trio gallois-pâte-cuir

Cela me prend mini 1 heures par lames et bien plus si elle est amochée 5-6 heures voir plus.
pitoufo
pitoufo
Référent
Référent
Messages : 1580
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 49
Localisation : Madrid-Espagne

Pierre d'affilage.. - Page 4 Empty Re: Pierre d'affilage..

Mer 11 Juin 2014 - 11:40
Nan autant pour moi, vous fâchez pas les filles j'ai oublié de mentionner une étape  Smile  j'ai une BBW entre la Pyrénées et le trio, et sur chaque j'ai passé bien 10min, après ça ne veut pas dire tripette j'en conviens vu que le CC coupait un peu quand même. Environ une heure ou un peu plus sachant que la Pyrénées est en 2 grains...

J’hésitais à trop insister pour pas trop attaquer la lame.

Par contre entre la Bleue Belge et la Coticule je vois pas de différence, hormis la couleur  Wink Sachant que la BBW est neuve et la coti ancienne, celle d'un vieux de chez moi qui l' a depuis des lustres...

En même temps je n'ai pas compté le nombre de grenats à l'oeil nu hein  Smile

Merci pour vos infos de pratique, je vais peaufiner ça sur d'autres CC.

Phane parlait de vitesse selon les types de pierres ?
nicorinne
nicorinne
Membre
Messages : 144
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 46
Localisation : Pierrelatte

Pierre d'affilage.. - Page 4 Empty Re: Pierre d'affilage..

Mer 11 Juin 2014 - 14:40
La BBW et La coti sont deux pierres bien différentes pourtant, tant au niveau de l'aspect que du pouvoir abrasif.

Si tu ne remarques pas de différences c'est qu'il y a un soucis quelque part. Essaye de te raser après la BBW et tu m'en donneras des nouvelles.

Pour pouvoir constater des différences il faut une loupe X 100 et la je peux t'affirmer qu'entre chaque pierre la différence est flagrante et notament entre la BBW et la coti Wink

pitoufo
pitoufo
Référent
Référent
Messages : 1580
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 49
Localisation : Madrid-Espagne

Pierre d'affilage.. - Page 4 Empty Re: Pierre d'affilage..

Mer 11 Juin 2014 - 17:17
Une loupe ? Tu me pousses au SAC  Smile 

J'imagine que toutes les pierres sont différentes au scope dès lors qu'elles sont de matière différente; en cherchant j'ai trouvé ça :

http://www.sharptools.be/index.php?action=extra&extra=A_belgische_blauwe_wetsteen&lang=FR

qui explique que la BBW et la coti n'ont que 5% de grenats d'écart, j'aurais tendance à penser que si la coti est très bonne son argument de supériorité serait un peu du marketing nan ? Maurice de Ardennes coticules.be me disait que la BBw était de l'ordre de 2k-4k et la coti 4k-8k, ça donnerait raison à Nicorinne sur la continuité des 2..si on ne veut pas passer des heures dans la boue...

"Essaye de te raser après la BBW et tu m'en donneras des nouvelles" oui j'imagine il n'y a pas de polissage  Wink , je demandais en fait si tu as essayé la BBW à la place de la coti avant le trio ? Maintenant que j'ai rendu la jaune j'aimerais savoir si elle est indispensable ?

Je me dis que "à l'âge d'or du CC" les gars lambda ne passaient pas leur temps sur les forums  lol!  et n'avaient pas les moyens, mis à part la pierre à faux après une meule à eau pour redonner du fil...et les barbiers avaient-ils une collection de pierre ?
Je connais un menuisier qui n'utilise qu'une BBW depuis toujours pour ses gouges et ciseaux, sa femme coiffeuse, en revanche utilise une coti.

Je sens que je vais devoir acheter une coti en plus pour voir la différence avec plus de pratique  Smile
avatar
Newbie94
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 372
Date d'inscription : 18/06/2013
Localisation : Val-de-Marne

Pierre d'affilage.. - Page 4 Empty Re: Pierre d'affilage..

Mer 11 Juin 2014 - 18:44
Au XIXe et jusqu'au milieu du XXe, il y avait beaucoup de rémouleurs qui allaient de village en village passer à la pierre les divers outils tranchants donc non les gens n'avaient pas de matos comme aujourd'hui puisque qqn s'en chargeait à leur place. Wink 

Et je connais également un menuisier, il utilise des Arkansas comme pierres de préparation et 2 ou 3 pierres naturelles en guise d'intermédiaire/finition dont, notamment, une La Lune ou équivalente comme dernière pierre.
nicorinne
nicorinne
Membre
Messages : 144
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 46
Localisation : Pierrelatte

Pierre d'affilage.. - Page 4 Empty Re: Pierre d'affilage..

Mer 11 Juin 2014 - 21:37
Oui exactement une loupe ou plutôt microscope, et ce n'est pas pour observer les pierres mais plutôt le fil te ta lame.

Cela te permet d'apprécier la qualité de ton affûtage et surtout de pouvoir te rendre compte de l'état de ton fil après chaque pierre Wink

La coticule est totalement différente de la BBW il ne s'agit en rien d'un argument commercial  Evil or Very Mad 

La BBW est une pierre qui comme tu le précise couvre une plage basse de grit et la coticule la plage suivante.

Ce sont les seules pierres naturelles qui t'offre un spectre suffisant te permettant d'attaquer une lame relativement pourrie et dentée jusqu'à pouvoir t'offrir un rasage net et précis, un combo couvre la gamme de 2000 à 9000 ce qui est énorme.

Je répète que cette plage de grit ne concerne que les anciennes coticule et les anciennes BBW, qui à l'époque se trouvaient sur la même pierre naturellement, ces pierres rares et très efficaces ne courent plus les rues et n'ont rien à voir avec les BBW et les coti vendues actuellement.

Je possède 3 coti, une nouvelle en version standard, et deux très vieilles coti veinée l'une bleu/verte et l'autre est un beau combo naturel

C'est indéniable, la coti standard ne fait pas le poids face aux deux anciennes, elle a d'ailleurs été relégué au polissage de mes couteaux de cuisine et à bois.

Les vieilles sont rapides et efficace à un point que je n'utiliserais rien d'autre pour mes rasoirs.

Une photo de ma préférée du dessus

Pierre d'affilage.. - Page 4 927942DSCF6731

et de profil la tu vois bien les grenats  Very Happy 

Pierre d'affilage.. - Page 4 646644DSCF6736

Et celle ci, un peu plus petite, idéale pour les lames voilée

Pierre d'affilage.. - Page 4 Mini_268736IMG3063

Je trouve qu'elles ont beaucoup plus de charme que les pierres vendue actuellement.

Et pour ta dernière question, je répond oui, les barbiers avaient toute une flopée de pierre comme les cuirs d'ailleurs Wink
pitoufo
pitoufo
Référent
Référent
Messages : 1580
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 49
Localisation : Madrid-Espagne

Pierre d'affilage.. - Page 4 Empty Re: Pierre d'affilage..

Jeu 12 Juin 2014 - 15:35
Haaa ça fait plaisir d'avoir ces précisions, monsieur est connaisseur  Smile 
Superbe pierres en effet, métal, bois, feu, de la viande et du pain, un bivouac...j'en salive...
ça répond en partie à ma question sur la qualité des pierres vintage ou new...en partie car je me dis que des pierres vielles de millions d'années ne devraient pas afficher de grosse différence à 100 ou 200 ans prêt...

En revanche le fait que les anciens aient épuisé les meilleures veines pour n'avoir aujourd'hui "que" des filons de qualité moindre...c'est fort probable...

Une question : sur ma pierre initiale "Pyrénées" il y a une contre-indication a faire tourner la lame en cercles comme pour un couteau ?
avatar
Newbie94
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 372
Date d'inscription : 18/06/2013
Localisation : Val-de-Marne

Pierre d'affilage.. - Page 4 Empty Re: Pierre d'affilage..

Jeu 12 Juin 2014 - 17:16
Pas forcément, ça dépend de ta façon de travailler.
Si tu veux être sûr de ton fait, prends un cc de brocante bien abîmé et passe-le à la pierre selon tes idées.

Jusqu'à il y a peu encore, je pensais qu'il fallait forcément passer son cc exactement le même nombre de fois de chaque côté sur la pierre et toujours en croisant ses passes pour que tout le fil touche bien.
Mais après la dernière convention du 3C sur Paris, j'ai eu des explications de la part du maître Imperator.
Lui divise le fil en 2 parties, avant et arrière, donc il va travailler d'abord l'un puis l'autre sans croiser ses passes, ou très peu.
De plus, il ne tient pas compte du nombre de passes effectuées sur chaque partie du fil, il peut avoir 30min partie avant recto et 10 la partie arrière, puis des temps très différents sur le verso, etc.

Bref, cela me conforte sur un point, malgré les quelques restaurations (bien modestes^^) à mon actif, il me reste encore énormément à apprendre. Wink 
Contenu sponsorisé

Pierre d'affilage.. - Page 4 Empty Re: Pierre d'affilage..

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum