rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Pierre d'affilage..

+31
Fabulous fab
OCTANT
karimk
subguild
Mikado
thor79
linuxjca
ClarkGable
Croustichoc
Tin Man
gradduk
Mach1
DeltaZulu
Mister.LL
calidris
joseph57
nicorinne
Thomasb
pitoufo
Christian
Newbie94
Doorsch
boby
jde42
phane10
fabrice1120
33c
altarres
Jyr
Chrissss
Tourdefaure
35 participants
Aller en bas
Tin Man
Tin Man
Référent
Référent
Messages : 1554
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 58
Localisation : Île de France
http://tinma5.wix.com/thierryrabastin

Pierre d'affilage.. - Page 6 Empty Re: Pierre d'affilage..

Ven 19 Aoû 2016, 16:42
gradduk a écrit:Si je ne m'abuse, le trio gallois offre une plage de 8K~10K, 12k et 15k. C'est parfait pour la finition.

Mais pour créer ou rénover un fil il te faudra quelque chose avec un grit plus faible comme les 3k/8k dont tu parles. Parfois même un 600/1000 pour commencer.

Comme le dit Croustichoc, une coticule permet d'avoir avec une seule pierre une variation de grit allant de 5k à 8k. Cela se gère avec la dilution que tu donnes à la boue : ça demande un apprentissage. Par contre cela permet aussi d'avoir une progression plus fluide à mon avis puisque tu peux modérer ton grit. Et puis c'est une pierre naturelle et ça vaut certainement le coup (ce sera mon prochain achat dans ce domaine).

Mais une chose apparaît assez claire il te faut quelque chose de plus gros (grit plus faible) qu'un trio gallois pour créer ou rénover un fil. Ton trio sert à la finition avant le passage à la pâte verte ou au cuir.

Je suis d'accord avec toi et je comprends donc pourquoi sur les 4 CC récupérés, un seul (qui devait donc avoir un fil +/- nickel) coupe vraiment et je n'arrive pas à récupérer les autres (échec que je mettais sur le dos de mon inexpérience mais apparemment ça ne doit pas être que ça....)

Je vais me pencher sur ce problème... Wink
ClarkGable
ClarkGable
Boss
Boss
Messages : 5179
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 44
Localisation : Paris

Pierre d'affilage.. - Page 6 Empty Re: Pierre d'affilage..

Ven 19 Aoû 2016, 19:35
De mon côté (qui suis en apprentissage) c'est :

> DMT 600 et 1000 pour enlever les dents et partir sur une base homogène.
> Pierre jap Sakura 1500/3000 pour créer le biseau et début de fil
> Pierre jap King 4K affûtage
> Pierre jap King 6K affûtage
> Pierre jap Shapton 8K affutage/finition
> Pierre Chinoise 12K affutage/finition

De mon observation, tout est une question de diagnostique du fil. S'il y a des dents, pas de mystère on part de la DMT 600 ou 1000 selon les dents en question. Puis on suit jusqu'à la 12K. Si le fil est très propre mais ancien (plus du tout coupant) : Pierre 1500/3000 jusqu'à la fin.
Si le fil est affûté mais fatigué : 8K et 12 K. (Parfois 6K aussi selon les cas).

Ceci n'inclut pas le passage ensuite au cuir pâte verte, etc. pour l'affilage.
gradduk
gradduk
Homeboy
Homeboy
Messages : 843
Date d'inscription : 11/05/2016
Age : 48
Localisation : Vienne, Autriche

Pierre d'affilage.. - Page 6 Empty Re: Pierre d'affilage..

Mar 13 Sep 2016, 15:51
J'ai fait de nouveaux essais d'affilage maintenant que j'ai une pierre de finition. Et bien c'est très utile ! Une vraie différence.

La pierre en question est de type ardoise pour un grit avoisinant les 12K. Les dimensions sont extrêmement généreuses, peut-être même trop en fait. Je me la suis procurer auprès de nanou77 et franchement je ne regrette pas !

@nanou77 : si tu passes par là et que j'ai dit des âneries, peux-tu corriger stp. Promis je ne ferai pas le susceptible... :-)
nicorinne
nicorinne
Membre
Messages : 144
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 46
Localisation : Pierrelatte

Pierre d'affilage.. - Page 6 Empty Re: Pierre d'affilage..

Mer 14 Sep 2016, 00:11
C'est curieux ces grits pour le trio.

Lors de la reception de mon lot de Pierre elles etaient notées 8-15-20

J'avoue ne pas vraiment pouvoir vérifier les grits mais ce qui est sur c'est qu'à l'issue du trio mes CC n'ont besoin que de cuir.

J'ai bien une escher et quelques thuringe mais leur finition n'est pas aussi pointue qu'au trio.
gradduk
gradduk
Homeboy
Homeboy
Messages : 843
Date d'inscription : 11/05/2016
Age : 48
Localisation : Vienne, Autriche

Pierre d'affilage.. - Page 6 Empty Re: Pierre d'affilage..

Mer 14 Sep 2016, 08:24
nicorinne a écrit:C'est curieux ces grits pour le trio.

Lors de la reception de mon lot de Pierre elles etaient notées 8-15-20

J'avoue ne pas vraiment pouvoir vérifier les grits mais ce qui est sur c'est qu'à l'issue du trio mes CC n'ont besoin que de cuir.

J'ai bien une escher et quelques thuringe mais leur finition n'est pas aussi pointue qu'au trio.

Ah ça c'est intéressant ! Sur le 3C, quelqu'un a utilisé des nagura sur le trio et il a obtenu des résultats qui semblent très intéressants.
linuxjca
linuxjca
Référent
Référent
Messages : 2946
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 62
Localisation : Belgique

Pierre d'affilage.. - Page 6 Empty Re: Pierre d'affilage..

Mer 14 Sep 2016, 17:13
gradduk a écrit:
nicorinne a écrit:C'est curieux ces grits pour le trio.

Lors de la reception de mon lot de Pierre elles etaient notées 8-15-20

J'avoue ne pas vraiment pouvoir vérifier les grits mais ce qui est sur c'est qu'à l'issue du trio mes CC n'ont besoin que de cuir.

J'ai bien une escher et quelques thuringe mais leur finition n'est pas aussi pointue qu'au trio.

Ah ça c'est intéressant ! Sur le 3C, quelqu'un a utilisé des nagura sur le trio et il a obtenu des résultats qui semblent très intéressants.

Exact gradduk, j'avais lu ce test, de faire la boue avec une pierre de Nagura et j'en ai commandé, testé sur ma Dragon Tongue et ma LLYN MELYNLLYN,
et effectivement ça permet d'aller un peu plus vite Wink
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Pierre d'affilage.. - Page 6 Empty Re: Pierre d'affilage..

Lun 27 Mai 2019, 15:06
Hello, je pensais écrire un post sur le sujet très vaste des pierres, mais j'ai trouvé celui-ci, donc jePierre d'affilage.. - Page 6 Tata-s10
quelque peu ce fil englué dans l'oubli du forum... Wink

Ceux qui me connaissent un peu savent que je suis un ami du CC et de son affilage. J'ai lu ce post entièrement, ce qui m'a donné l'envie d'y mettre ma pierre (ha ha ha... Pierre d'affilage.. - Page 6 3084297593 )à l'édifice.

-Au début… J'ai commencé à jouer aux apprentis affuteurs avec un combo low cost 1000-3000, une BBW, un (et pas une) Coticule de dimension modeste 10 par 3cm.
Pour ceux qui voudraient s'y mettre, ne pas répéter mes erreurs :
Les combos 1000-3000 made in China sont souvent (pas toujours) des daubes de première, pouvoir abrasif nul, aucune efficacité.
La BBW est une bonne pierre (grit +/-4000) mais assez lente. Perso je ne l'utilise plus que pour mes couteaux de cuisine. Mais on peut s'en servir sur un CC, faut juste pas être pressé... Sleep
Le Coticule est en revanche un bon outil, polyvalent, grit de 6000 à 8000 (et pas 3000 comme j'ai pu lire, même en faisant une boue dense, d'ailleurs une boue trop dense a un effet négatif et freinant, ça aurait même tendance à désaffuter)et sa petite dimension n'est pas un handicap, même si une pierre plus grande est plus "confortable" à utiliser.
Je pensais que le Coticule suffisait avant la pâte verte car j'avais lu que la méthode Dilucot permettait de finir un affilage sans se servir de pierres plus fines...à la différence que cette méthode fonctionne surtout avec de vieux Cotis et un affûteur chevronné, niveau dont j'étais encore à 1000 nautiques…
En gros j'ai testé, et je me suis bien Pierre d'affilage.. - Page 6 2356512653 la tronche…
DONC…nous arrivons à...

-La suite… LE fameux Trio Gallois… Je ne le décrirai pas en détail, c'est chose faite et refaite, en gros trois pierres naturelles de grit 8k-12k-15k+ (environ, sur du naturel c'est toujours un peu approximatif en fonction des strates, de la profondeur d'extraction etc...).
Pas cher, pratique, pas trop compliqué à utiliser (contrairement au Coticule qui demande un peu de pratique). Je dirais que c'est un excellent outil pour débuter (et même pour des vétérans…). Question que j'ai lue; la 8k (Dragon Tongue)peut-elle remplacer le Coticule? Je dirais oui pour une progression normale, après une 5k-6k, ou pour un entretien courant. Je dirais non pour un fil légèrement émoussé, car elle ne possède pas son mordant.
Ce trio m'a permis de finir mes premiers fils acceptables (j'insiste sur ce terme), en terminant par pâte verte-cuir bien entendu. On se rapprochait timidement du Shave Ready...très timidement…
Et à force de pratique et d'affilage recommencé trois ou quatre fois, ça a commencé à devenir meilleur.

-Après...j'en ai eu plus que marre de mon combo chinetoque et ma BBW trroooop leeeennte… J'ai donc investi dans un set de trois pierres synthétiques Skerper pro comprenant 1000-2000-5000 (nettement moins onéreux que les Naniwa Pro, qui se vendent à des prix dignes de la prohibition). Et là j'ai pris conscience que ma plus grosse bourde était d'avoir mis la préparation première du biseau au second plan. Il faut commencer par avoir du matos qui forme un biseau net et propre, sinon vous allez polir longuement un biseau arrondi, ce qui équivaut à mettre deux couches de vernis sur un meuble pourri et vermoulu.
Le "re-set" du biseau n'était pas bien réalisé, et je polissais donc un fil qui n'était pas top à la base… A partir de là j'ai pu corriger mon tir et commencer à goûter au VRAI Shave Ready…

Petite photo de famille à ce stade…

Pierre d'affilage.. - Page 6 20190156

De gauche à droite : Nagura 600 servant à décrasser les pierres synthétiques-Skerper Pro 1000, 2000, 5000-Trio Gallois 8000,12000,15000-Coticule (plus grand que mon premier cité plus haut). Avec ça, on sait déjà reprendre un fil du stade Truelle-Pelle à tarte au stade SR, en peaufinant avec 50 passes pâte verte et du cuir à gogo. Les deux CC de la photo ont d'ailleurs été adoptés par deux membres du forum qui doivent en être satisfaits, car je n'ai pas reçu de menaces de mort ou de citation à comparaître de leur part...
Me voilà équipé me suis-je dit… Et bien…

-Non... J'ai eu le malheur (ou le bonheur) de m'intéresser au Jnats, les pierres naturelles japonaises. C'est surfait me suis-je dis, et trop cher, et compliqué à utiliser, et blabla et blabla.
Et puis j'ai cliqué sur ENCHERIR (les Saceurs de ce forum connaissent bien…) et 10 jours après le facteur déposait une Nakayama Asagi LV5+ dans ma boite aux lettres, tel une cigogne dépose un bébé…

Pierre d'affilage.. - Page 6 20190550

Je précise qu'après m'être dit STOP à moi-même, j'ai attendu environ six jours avant de commander les Naguras Asano que l'on aperçoit en haut de la photo…

Premier test en finition du trio gallois, avec une boue faite à la DMT1200...…...pas de pâte verte………..50 passes de cuir nu…………...Surprenant de douceur!

Deuxième test avec une progression Naguras en sortir de Coticule (j'ai fait une boue successivement avec chaque Nagura en utilisant la même pierre de base et on termine avec une boue de finition faite à la DMT1200 puis 30 passes à l'eau claire)………….30 passes de cuir…………...Stupéfiant de douceur (voir la vidéo de KarimK sur son Fila 14 rajeuni)

Et puis ben…

Pierre d'affilage.. - Page 6 20190551

Fallait bien essayer une autre, pour La Science. Une Aiiwatani Karasu, un chouia moins dure la première mais très efficace, surtout en finition avec un Tomo Nagura Ohira (bout à boue tiré d'une autre pierre ; Tomo Nagura signifie Pierre Amie)qui produit une boue très fine.
Ces pierres donnent un résultat d'une finesse et d'une douceur surprenante. Le CC coupe-t-il mieux? Peut-être, pas certain, mais le ressenti au rasage est vraiment autre.
Vais-je en acquérir d'autres? Y'a des chances... Pierre d'affilage.. - Page 6 3009072290
Ce qui est prenant dans les Jnats, outre leur efficacité indiscutable, c'est le côté obscur et incernable qu'elles offrent, elles sont toutes différentes et ont toutes leur particularité propre. Contrairement aux ardoises qui offrent un grit fixe, point à la ligne (sans les dénigrer, les ardoises sont de très bonnes pierres dont je continuerai à me servir, même en combinaison avec mes japonaises).
J'ai également lu le post concernant la combinaison Nagura/Ardoise du Trio qui donnerait un résultat plus rapide. Pas étonnant car la puissance abrasive des Asano Naguras est sensiblement plus forte que la boue propre des ardoises galloises. Si ces dernières sont assez dures, ça peut fonctionner, mais le rendu ne sera pas aussi fin qu'avec une pierre de type Nakayama ou Ozuku.
Je ferai prochainement une vidéo sur le sujet de l'affûtage, et des Jnats bien évidemment.

-En conclusion…(ce sont mes conclusions, et certainement pas LA parole divine, entendons-nous bien…)

Le débutant en affutage a intérêt à investir dans de bonnes pierres de gros grits (les synthétiques sont les plus simples à utiliser) s'il compte se lancer dans de la restauration. Inutile cependant de se ruiner dans les marques les plus onéreuses, je conseille les Skerper Pro, rapport qualité/prix imbattable.
Si c'est pour la maintenance de CC déjà affilé, un Trio Gallois suffira, à la rigueur un Coticule s'il a des fils un peu plus émoussés, ou pour une maintenance plus en profondeur ( au choix de chacun, car un Coticule seul coûte quand même le prix du Trio…).

Concernant les Jnats, il faut quand même une certaine pratique de l'affûtage avant de franchir le cap, et leur complexité amènerait vite le néophyte à acheter n'importe quoi. Il est indispensable de bien se renseigner avant de foncer tête baissée dans leur acquisition. Elles ne sont absolument pas indispensables, on obtient d'excellents fils avec des pierres plus classiques. Un bon cuir est nettement plus important, mais c'est un autre sujet...

Je dirais que c'est encore un truc de passionné, de mordu, avec un côté mystique non négligeable, et qui procure un ressenti à l'affilage qui a quelque chose de magique.

Perso...je n'en ai pas fini avec elles.
Mikado
Mikado
Team
Team
Messages : 6715
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 44
Localisation : Région rochelaise

Pierre d'affilage.. - Page 6 Empty Re: Pierre d'affilage..

Lun 27 Mai 2019, 15:18
ça, c'est du détarrage de luxe, et je m'y connais Pierre d'affilage.. - Page 6 2896935916

Merci pour ce retour très détaillé et axé bleusaille noob débutant vers ceux qui veulent découvrir l'affilage cheers

justement, je me disais que le jour où je m'y mettrai (j'ai quelques cc pourris trouvés en broc pour jouer), j'allais prendre des chinoises à 15/20€ pour ne pas me ruiner pour les "gros" grits". Bon en fait non Wink

Pour les plus fines, j'avais celles-là dans un coin de ma liste e-baie : 2 ptites pierres naturelles

Moralité, faut compter une 100 aine d'euros pour pouvoir commencer à jouer Wink
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Pierre d'affilage.. - Page 6 Empty Re: Pierre d'affilage..

Lun 27 Mai 2019, 15:56
Concernant les plus gros grains tu peux voir ici https://fr.knivesandtools.be/fr/ct/skerper-pierre-a-eau.htm

Il existe un site kniveandtools.fr pour la France...

Pour les plus fines, le vendeur de tes deux petites pierres est celui qui distribue le trio gallois.

https://www.ebay.co.uk/itm/WELSH-SLATE-TRI-SHARPENING-STONE-SET-of-3-HONES-RAZOR-HONE-sharpening-stone/173909882791?hash=item287dd637a7ⓂmzCIp7zMmt8HBT1PpXxQBFA

Et c'est moins cher qu'avant semble-t-il... Pierre d'affilage.. - Page 6 3496293039
Mikado
Mikado
Team
Team
Messages : 6715
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 44
Localisation : Région rochelaise

Pierre d'affilage.. - Page 6 Empty Re: Pierre d'affilage..

Lun 27 Mai 2019, 16:13
thor79 a écrit:Concernant les plus gros grains tu peux voir ici https://fr.knivesandtools.be/fr/ct/skerper-pierre-a-eau.htm

Il existe un site kniveandtools.fr pour la France...

Pour les plus fines, le vendeur de tes deux petites pierres est celui qui distribue le trio gallois.

https://www.ebay.co.uk/itm/WELSH-SLATE-TRI-SHARPENING-STONE-SET-of-3-HONES-RAZOR-HONE-sharpening-stone/173909882791?hash=item287dd637a7ⓂmzCIp7zMmt8HBT1PpXxQBFA

Et c'est moins cher qu'avant semble-t-il... Pierre d'affilage.. - Page 6 3496293039

ah oui ,bien vu ! Le trio n'est visible que sur le co.uk. sur le fr... nada

Quant aux skerper, je vois qu'il existe une 1000/3000. Ca plus le trio ça le fait où il manque vraiment une étape (env. 5k ?)

thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Pierre d'affilage.. - Page 6 Empty Re: Pierre d'affilage..

Lun 27 Mai 2019, 16:42
Passer de 3000 à 8000 est un peu juste.
Une règle facile à retenir est de ne jamais passer à plus du double du grit (ex. de 3000 à 6000 maximum-de 4000 à 8000 maximum…) Mais ce n'est pas toujours exact.

Je te conseillerais quand même de prendre 1k-2k-5k. D'autres me contrediront peut-être, mais encore une fois c'est mon opinion. Wink Plus tu monte en finesse de façon progressive, mieux c'est. De plus je ne connais pas la qualité de leur gamme Basic...
subguild
subguild
Référent
Référent
Messages : 2036
Date d'inscription : 19/12/2016
Age : 50
Localisation : Cagnes sur mer

Pierre d'affilage.. - Page 6 Empty Re: Pierre d'affilage..

Lun 27 Mai 2019, 16:48
Sans oublier une bonne pierre diamantée pour créer un biseau sans y passer des heures...pour moi, cette pierre fait des merveilles pour partir d'un bon pied!!!
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Pierre d'affilage.. - Page 6 Empty Re: Pierre d'affilage..

Lun 27 Mai 2019, 17:13
J'utilise la 1000 pour créer le biseau, et c'est (pour moi) suffisament agressif. Si je dois ôter une dent je relève le dos du CC pour quelques passes et elle disparait rapidement. Je reprends ensuite mon travail à plat.
Evidemment il faut une bonne 1000, pas une mer… comme celle que j'avais à mes débuts... Pierre d'affilage.. - Page 6 677956
subguild
subguild
Référent
Référent
Messages : 2036
Date d'inscription : 19/12/2016
Age : 50
Localisation : Cagnes sur mer

Pierre d'affilage.. - Page 6 Empty Re: Pierre d'affilage..

Lun 27 Mai 2019, 17:22
Tout à fait d'accord! l'avantage de la diamantée ( 400 - 1000 ), c'est qu'elle mord sérieusement, même avec un grit de 1000, ce qui permet d'être assez rapide pour passer sur les autres pierres!!! Pierre d'affilage.. - Page 6 3005520693
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Pierre d'affilage.. - Page 6 Empty Re: Pierre d'affilage..

Lun 27 Mai 2019, 17:32
Ah question rapidité ça doit être assez mordant pour débuter le biseau, en effet.
karimk
karimk
Modo Belge
Modo Belge
Messages : 4128
Date d'inscription : 16/02/2017
Age : 38
Localisation : bruxelles belgique

Pierre d'affilage.. - Page 6 Empty Re: Pierre d'affilage..

Lun 27 Mai 2019, 18:11
thor79 a écrit:Hello, je pensais écrire un post sur le sujet très vaste des pierres, mais j'ai trouvé celui-ci, donc jePierre d'affilage.. - Page 6 Tata-s10
quelque peu ce fil englué dans l'oubli du forum... Wink

Ceux qui me connaissent un peu savent que je suis un ami du CC et de son affilage. J'ai lu ce post entièrement, ce qui m'a donné l'envie d'y mettre ma pierre (ha ha ha... Pierre d'affilage.. - Page 6 3084297593 )à l'édifice.

-Au début… J'ai commencé à jouer aux apprentis affuteurs avec un combo low cost 1000-3000, une BBW, un (et pas une) Coticule de dimension modeste 10 par 3cm.
Pour ceux qui voudraient s'y mettre, ne pas répéter mes erreurs :
Les combos 1000-3000 made in China sont souvent (pas toujours) des daubes de première, pouvoir abrasif nul, aucune efficacité.
La BBW est une bonne pierre (grit +/-4000) mais assez lente. Perso je ne l'utilise plus que pour mes couteaux de cuisine. Mais on peut s'en servir sur un CC, faut juste pas être pressé... Sleep
Le Coticule est en revanche un bon outil, polyvalent, grit de 6000 à 8000 (et pas 3000 comme j'ai pu lire, même en faisant une boue dense, d'ailleurs une boue trop dense a un effet négatif et freinant, ça aurait même tendance à désaffuter)et sa petite dimension n'est pas un handicap, même si une pierre plus grande est plus "confortable" à utiliser.
Je pensais que le Coticule suffisait avant la pâte verte car j'avais lu que la méthode Dilucot permettait de finir un affilage sans se servir de pierres plus fines...à la différence que cette méthode fonctionne surtout avec de vieux Cotis et un affûteur chevronné, niveau dont j'étais encore à 1000 nautiques…
En gros j'ai testé, et je me suis bien Pierre d'affilage.. - Page 6 2356512653 la tronche…
DONC…nous arrivons à...

-La suite… LE fameux Trio Gallois… Je ne le décrirai pas en détail, c'est chose faite et refaite, en gros trois pierres naturelles de grit 8k-12k-15k+ (environ, sur du naturel c'est toujours un peu approximatif en fonction des strates, de la profondeur d'extraction etc...).
Pas cher, pratique, pas trop compliqué à utiliser (contrairement au Coticule qui demande un peu de pratique). Je dirais que c'est un excellent outil pour débuter (et même pour des vétérans…). Question que j'ai lue; la 8k (Dragon Tongue)peut-elle remplacer le Coticule? Je dirais oui pour une progression normale, après une 5k-6k, ou pour un entretien courant. Je dirais non pour un fil légèrement émoussé, car elle ne possède pas son mordant.
Ce trio m'a permis de finir mes premiers fils acceptables (j'insiste sur ce terme), en terminant par pâte verte-cuir bien entendu. On se rapprochait timidement du Shave Ready...très timidement…
Et à force de pratique et d'affilage recommencé trois ou quatre fois, ça a commencé à devenir meilleur.

-Après...j'en ai eu plus que marre de mon combo chinetoque et ma BBW trroooop leeeennte… J'ai donc investi dans un set de trois pierres synthétiques Skerper pro comprenant 1000-2000-5000 (nettement moins onéreux que les Naniwa Pro, qui se vendent à des prix dignes de la prohibition). Et là j'ai pris conscience que ma plus grosse bourde était d'avoir mis la préparation première du biseau au second plan. Il faut commencer par avoir du matos qui forme un biseau net et propre, sinon vous allez polir longuement un biseau arrondi, ce qui équivaut à mettre deux couches de vernis sur un meuble pourri et vermoulu.
Le "re-set" du biseau n'était pas bien réalisé, et je polissais donc un fil qui n'était pas top à la base… A partir de là j'ai pu corriger mon tir et commencer à goûter au VRAI Shave Ready…

Petite photo de famille à ce stade…

Pierre d'affilage.. - Page 6 20190156

De gauche à droite : Nagura 600 servant à décrasser les pierres synthétiques-Skerper Pro 1000, 2000, 5000-Trio Gallois 8000,12000,15000-Coticule (plus grand que mon premier cité plus haut). Avec ça, on sait déjà reprendre un fil du stade Truelle-Pelle à tarte au stade SR, en peaufinant avec 50 passes pâte verte et du cuir à gogo. Les deux CC de la photo ont d'ailleurs été adoptés par deux membres du forum qui doivent en être satisfaits, car je n'ai pas reçu de menaces de mort ou de citation à comparaître de leur part...
Me voilà équipé me suis-je dit… Et bien…

-Non... J'ai eu le malheur (ou le bonheur) de m'intéresser au Jnats, les pierres naturelles japonaises. C'est surfait me suis-je dis, et trop cher, et compliqué à utiliser, et blabla et blabla.
Et puis j'ai cliqué sur ENCHERIR (les Saceurs de ce forum connaissent bien…) et 10 jours après le facteur déposait une Nakayama Asagi LV5+ dans ma boite aux lettres, tel une cigogne dépose un bébé…

Pierre d'affilage.. - Page 6 20190550

Je précise qu'après m'être dit STOP à moi-même, j'ai attendu environ six jours avant de commander les Naguras Asano que l'on aperçoit en haut de la photo…

Premier test en finition du trio gallois, avec une boue faite à la DMT1200...…...pas de pâte verte………..50 passes de cuir nu…………...Surprenant de douceur!

Deuxième test avec une progression Naguras en sortir de Coticule (j'ai fait une boue successivement avec chaque Nagura en utilisant la même pierre de base et on termine avec une boue de finition faite à la DMT1200 puis 30 passes à l'eau claire)………….30 passes de cuir…………...Stupéfiant de douceur (voir la vidéo de KarimK sur son Fila 14 rajeuni)

Et puis ben…

Pierre d'affilage.. - Page 6 20190551

Fallait bien essayer une autre, pour La Science. Une Aiiwatani Karasu, un chouia moins dure la première mais très efficace, surtout en finition avec un Tomo Nagura Ohira (bout à boue tiré d'une autre pierre ; Tomo Nagura signifie Pierre Amie)qui produit une boue très fine.
Ces pierres donnent un résultat d'une finesse et d'une douceur surprenante. Le CC coupe-t-il mieux? Peut-être, pas certain, mais le ressenti au rasage est vraiment autre.
Vais-je en acquérir d'autres? Y'a des chances... Pierre d'affilage.. - Page 6 3009072290
Ce qui est prenant dans les Jnats, outre leur efficacité indiscutable, c'est le côté obscur et incernable qu'elles offrent, elles sont toutes différentes et ont toutes leur particularité propre. Contrairement aux ardoises qui offrent un grit fixe, point à la ligne (sans les dénigrer, les ardoises sont de très bonnes pierres dont je continuerai à me servir, même en combinaison avec mes japonaises).
J'ai également lu le post concernant la combinaison Nagura/Ardoise du Trio qui donnerait un résultat plus rapide. Pas étonnant car la puissance abrasive des Asano Naguras est sensiblement plus forte que la boue propre des ardoises galloises. Si ces dernières sont assez dures, ça peut fonctionner, mais le rendu ne sera pas aussi fin qu'avec une pierre de type Nakayama ou Ozuku.
Je ferai prochainement une vidéo sur le sujet de l'affûtage, et des Jnats bien évidemment.

-En conclusion…(ce sont mes conclusions, et certainement pas LA parole divine, entendons-nous bien…)

Le débutant en affutage a intérêt à investir dans de bonnes pierres de gros grits (les synthétiques sont les plus simples à utiliser) s'il compte se lancer dans de la restauration. Inutile cependant de se ruiner dans les marques les plus onéreuses, je conseille les Skerper Pro, rapport qualité/prix imbattable.
Si c'est pour la maintenance de CC déjà affilé, un Trio Gallois suffira, à la rigueur un Coticule s'il a des fils un peu plus émoussés, ou pour une maintenance plus en profondeur ( au choix de chacun, car un Coticule seul coûte quand même le prix du Trio…).

Concernant les Jnats, il faut quand même une certaine pratique de l'affûtage avant de franchir le cap, et leur complexité amènerait vite le néophyte à acheter n'importe quoi. Il est indispensable de bien se renseigner avant de foncer tête baissée dans leur acquisition. Elles ne sont absolument pas indispensables, on obtient d'excellents fils avec des pierres plus classiques. Un bon cuir est nettement plus important, mais c'est un autre sujet...

Je dirais que c'est encore un truc de passionné, de mordu, avec un côté mystique non négligeable, et qui procure un ressenti à l'affilage qui a quelque chose de magique.

Perso...je n'en ai pas fini avec elles.

Je confirme que j ai redécouvert mon Fila! Je l ai utilisé encore ce matin... un rasage PARFAIT et tout en douceur!

Hate de voir tes videos sur les Jnats.
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15580
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

Pierre d'affilage.. - Page 6 Empty Re: Pierre d'affilage..

Lun 27 Mai 2019, 19:45
J'ai tout lu et je dis...

majesty majesty majesty

J'ai pu testé le travail de l'ami Thor et c'est une merveille drunken (je parle du travail hein).

_________________
Christophe

Pierre d'affilage.. - Page 6 Giphy
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16531
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

Pierre d'affilage.. - Page 6 Empty Re: Pierre d'affilage..

Lun 27 Mai 2019, 19:48
Pierre d'affilage.. - Page 6 2896935916
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Pierre d'affilage.. - Page 6 Empty Re: Pierre d'affilage..

Lun 27 Mai 2019, 19:59
OCTANT a écrit:J'ai tout lu et je dis...

majesty majesty majesty

J'ai pu testé le travail de l'ami Thor et c'est une merveille drunken (je parle du travail hein).

Pendant un instant j'ai failli avoir un doute... Pierre d'affilage.. - Page 6 2896935916 Pierre d'affilage.. - Page 6 2896935916 Pierre d'affilage.. - Page 6 2896935916
Fabulous fab
Fabulous fab
Référent
Référent
Messages : 2894
Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 37

Pierre d'affilage.. - Page 6 Empty Re: Pierre d'affilage..

Ven 31 Mai 2019, 23:03
J’en ai marre de vous lire!!!!! Thor, tu es un vrai poison, me voilà à regarder les pierres naturelles japonaises Crying or Very sad
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16531
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

Pierre d'affilage.. - Page 6 Empty Re: Pierre d'affilage..

Sam 01 Juin 2019, 05:52
Fabulous fab a écrit:J’en ai marre de vous lire!!!!! Thor, tu es un vrai poison, me voilà à regarder les pierres naturelles japonaises Crying or Very sad

Pierre d'affilage.. - Page 6 2896935916 Pierre d'affilage.. - Page 6 2896935916
feelgood
feelgood
Modo
Modo
Messages : 4094
Date d'inscription : 08/11/2018
Age : 52
Localisation : Asnières sur Seine

Pierre d'affilage.. - Page 6 Empty Re: Pierre d'affilage..

Sam 01 Juin 2019, 07:38
Bonjour messieurs
Comme indiqué dans un autre fil, mon premier CC manque d'affilage, il était SR, mais ma restauration de novice est passée par là.
Ne sachant pas si le rasage au CC va me convenir, j'hésite entre plusieurs options. (Sachant que je possède déjà 1000, 3000 et strop et que mon budget est modeste.)
1 j'achète une 5000 et une 10000 chinoises et je vois ce que ça donne...
oui bon ok
2 j'achete un trio gallois et si je ne donne pas suite a l'aventure CC je le mettrai en PA.
3 j'envoi mon CC a Thor ou autre expert, et je peux valider l utilisation du CC avec un outil dont je suis sùr de l'affilage.
4 j'achete un autre CC SR en PA et je me garde l'affilage de celui ci pour plus tard.

Le CC en question. Solingen 7/8.

Pierre d'affilage.. - Page 6 20190610

Merci de faire part de votre avis pour m'aider à faire le bon choix

Envoyé depuis l'appli Topic'it

_________________
Quand c'est écrit en noir c'est Feelgood qui s'exprime,   quand c'est en vert c'est le modo
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15580
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

Pierre d'affilage.. - Page 6 Empty Re: Pierre d'affilage..

Sam 01 Juin 2019, 08:07
Numéro 3 !

Envoie ton CC à Thor et regarde si tu accroches à l'utilisation d'une CC. Tu seras toujours à temps d'investir plus tard.

_________________
Christophe

Pierre d'affilage.. - Page 6 Giphy
Reinhold
Reinhold
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 372
Date d'inscription : 13/05/2017
Age : 69
Localisation : gorges de l'Hérault et massif des Ecrins

Pierre d'affilage.. - Page 6 Empty Re: Pierre d'affilage..

Sam 01 Juin 2019, 08:30
feelgood a écrit:Bonjour messieurs
Comme indiqué dans un autre fil, mon premier CC manque d'affilage, il était SR, mais  ma restauration de novice est passée par là.
Ne sachant pas si le rasage au CC va me convenir, j'hésite entre plusieurs options. (Sachant que je possède déjà 1000,  3000 et strop et que mon budget est modeste.)
1 j'achète une 5000 et une 10000 chinoises et je vois ce que ça donne...
oui bon ok
2 j'achete un trio gallois et si je ne donne pas suite a l'aventure CC je le mettrai en PA.
3 j'envoi mon CC a Thor ou autre expert, et je peux valider l utilisation du CC avec un outil dont je suis sùr de l'affilage.
4 j'achete un autre CC SR en PA et je me garde l'affilage de celui ci pour plus tard.

Merci de faire part de votre avis pour m'aider à faire le bon choix


Avis perso d'un raseur au CC qui fut dans le temps forgeron à ses heures : les pierres coutent un bras, et on devient vite addict aux grits très hauts qui finalement n'apportent pas plus que ça..
Je te conseille une excellente pierre à 2 grits qui est plus fine que la Kasumi 5000/10000 ; à savoir la Chroma 6000/12000 :
Une fois le travail fait avec ta 3000, super aiguisage de finition avec le coté 6000, et excellent polissage avec le coté 12000.
Tu peux, après, fignoler le truc avec la pâte verte Puma à l'oxyde de chrome sur cuir, d'un grit approximatif de 25000.
Enfin bcp de cuir nu.
Et franchement, basta.
NB : même si j'apprécie les pierres naturelles - particulièrement le coticule jaune de 8000 -  elles ne disposent pas d'une surface suffisament confortable ; et une mauvaise veine peut te flinguer le fil. Avec les synthétiques japonaises tu n'as pas ces inconvénients. Avis perso..


Dernière édition par Reinhold le Sam 01 Juin 2019, 09:08, édité 1 fois
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Pierre d'affilage.. - Page 6 Empty Re: Pierre d'affilage..

Sam 01 Juin 2019, 08:50
Reinhold a écrit:
feelgood a écrit:Bonjour messieurs
Comme indiqué dans un autre fil, mon premier CC manque d'affilage, il était SR, mais  ma restauration de novice est passée par là.
Ne sachant pas si le rasage au CC va me convenir, j'hésite entre plusieurs options. (Sachant que je possède déjà 1000,  3000 et strop et que mon budget est modeste.)
1 j'achète une 5000 et une 10000 chinoises et je vois ce que ça donne...
oui bon ok
2 j'achete un trio gallois et si je ne donne pas suite a l'aventure CC je le mettrai en PA.
3 j'envoi mon CC a Thor ou autre expert, et je peux valider l utilisation du CC avec un outil dont je suis sùr de l'affilage.
4 j'achete un autre CC SR en PA et je me garde l'affilage de celui ci pour plus tard.

Merci de faire part de votre avis pour m'aider à faire le bon choix


Avis perso d'un raseur au CC qui fut dans le temps forgeron à ses heures : les pierres coutent un bras, et on devient vite addict aux grits très hauts qui finalement n'apportent pas plus que ça..
Je te conseille une excellente pierre à 2 grits qui est plus fine que la Kasumi 5000/10000 ; à savoir la Chroma 6000/12000 :
Une fois le travail fait avec ta 3000, super aiguisage de finition avec le coté 6000, et excellent polissage avec le coté 12000.
Tu peux, après, fignoler le truc avec la pâte verte à l'oxyde de chroma sur cuir, d'un grit approximatif de 25000.
Enfin bcp de cuir nu.
Et franchement, basta.
NB : même si j'apprécie les pierres naturelles - particulièrement le coticule jaune de 8000 -  elles ne disposent pas d'une surface suffisament confortable ; et une mauvaise veine peut te flinguer le fil. Avec les synthétiques japonaises tu n'as pas ces inconvénients. Avis perso..

Concernant un néophyte je suis d'accord avec toi, les synthétiques offrent une facilité d'achat et d'utilisation. Mais le rendu n'est pas le même qu'avec une pierre naturelle.
Et attention à l'excès de pâte abrasive, ça peut vous flinguer un CC aussi... Pierre d'affilage.. - Page 6 816096984
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Pierre d'affilage.. - Page 6 Empty Re: Pierre d'affilage..

Sam 01 Juin 2019, 08:59
feelgood a écrit:Bonjour messieurs
Comme indiqué dans un autre fil, mon premier CC manque d'affilage, il était SR, mais  ma restauration de novice est passée par là.
Ne sachant pas si le rasage au CC va me convenir, j'hésite entre plusieurs options. (Sachant que je possède déjà 1000,  3000 et strop et que mon budget est modeste.)
1 j'achète une 5000 et une 10000 chinoises et je vois ce que ça donne...
oui bon ok
2 j'achete un trio gallois et si je ne donne pas suite a l'aventure CC je le mettrai en PA.
3 j'envoi mon CC a Thor ou autre expert, et je peux valider l utilisation du CC avec un outil dont je suis sùr de l'affilage.
4 j'achete un autre CC SR en PA et je me garde l'affilage de celui ci pour plus tard.

Le CC en question. Solingen 7/8.

Pierre d'affilage.. - Page 6 20190610

Merci de faire part de votre avis pour m'aider à faire le bon choix

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Tu peux aussi en acheter un SR et m'envoyer le tien, ça ne te coûtera que les frais de port... Wink Si tu veux on vois ça en MP.

Si tu en achète un prends le chez un des spécialistes du forum,quelqu'un de sûr, car j'en ai déja affilé quelques-uns achetés SR (en théorie) qui étaient de vraies pelles à tarte. J'en attends encore un d'ailleurs...

Concernant l'achat de pierres, ce ne sera intéressant que si tu comptes acheter d'autres CC à retaper. Si c'est juste pour entretenir tes 2 ou 3 lames...ça n'en vaut pas la peine. Et puis il faut encore s'en servir correctement, par expérience je peux te dire que ça ne vient pas en deux affilages...
Reinhold
Reinhold
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 372
Date d'inscription : 13/05/2017
Age : 69
Localisation : gorges de l'Hérault et massif des Ecrins

Pierre d'affilage.. - Page 6 Empty Re: Pierre d'affilage..

Sam 01 Juin 2019, 09:01
thor79 a écrit:[
Concernant un néophyte je suis d'accord avec toi, les synthétiques offrent une facilité d'achat et d'utilisation. Mais le rendu n'est pas le même qu'avec une pierre naturelle.
Et attention à l'excès de pâte abrasive, ça peut vous flinguer un CC aussi... Pierre d'affilage.. - Page 6 816096984

Entièrement ok avec toi sur tous les points de ta remarque !!
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Pierre d'affilage.. - Page 6 Empty Re: Pierre d'affilage..

Sam 01 Juin 2019, 09:05
Reinhold a écrit:
thor79 a écrit:[
Concernant un néophyte je suis d'accord avec toi, les synthétiques offrent une facilité d'achat et d'utilisation. Mais le rendu n'est pas le même qu'avec une pierre naturelle.
Et attention à l'excès de pâte abrasive, ça peut vous flinguer un CC aussi... Pierre d'affilage.. - Page 6 816096984

Entièrement ok avec toi sur tous les points de ta remarque !!

Et moi avec la tienne, c'est vrai que les naturelles peuvent dérouter le néophyte, et le côté addictif...je ne vois pas de quoi tu parles... Pierre d'affilage.. - Page 6 677956 Pierre d'affilage.. - Page 6 677956 lol!
feelgood
feelgood
Modo
Modo
Messages : 4094
Date d'inscription : 08/11/2018
Age : 52
Localisation : Asnières sur Seine

Pierre d'affilage.. - Page 6 Empty Re: Pierre d'affilage..

Sam 01 Juin 2019, 09:07
Merci pour vos retours.
Thor, tout travaille mérite salaire, donc hors de question de te faire bosser pour rien, même si je sais que tu prends plaisir a le faire.
MP dans la journée


_________________
Quand c'est écrit en noir c'est Feelgood qui s'exprime,   quand c'est en vert c'est le modo
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16531
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

Pierre d'affilage.. - Page 6 Empty Re: Pierre d'affilage..

Sam 01 Juin 2019, 09:25
ce n'est pas le C.C que je t'avais vendu? Suspect
Sinon, tu me le renvoies et je te refais çà (juste les fdp à ta charge)
Contenu sponsorisé

Pierre d'affilage.. - Page 6 Empty Re: Pierre d'affilage..

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum