rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Mécanique du DE réparation, casse, bricolage, démontage...

+57
Hemsy
GeneralGrievous
Ancien membre 2
Greenood
FCunctator
Verdon
jay1st
gigabillou
Chris13600
Dread
Croustichoc
GC60
Patka
Mr.ICE.00
verso19
calidris
Cha-wing!!
guiguisncf
Peacounet
Prorasoir
biox62
Flex
Quartz
capcav
odinux
Brun's
phane10
Christian
33c
Tourdefaure
Lucky
scalp
Chrissss
GP77
bulldog65
McKay
jeco
ALF78
Pillgrim
wizzie
luigi8816
eidos
JM29
rast77
christophewii
LeGaulois
Mach1
zyppoo
Tuco Benedicto Pacífico
blade
Did
Izzy
bow
ericdu46
Pierre
Gimli
jde42
61 participants
Aller en bas
Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 50
Localisation : France

Mécanique du DE réparation, casse, bricolage, démontage... - Page 17 Empty Re: Mécanique du DE réparation, casse, bricolage, démontage...

Lun 02 Mar 2015, 18:36
sur mon black beauty

on peut descendre sans ouvrir

mais pas monter, en regardant bien ça devient logique comme le dit JDE
la lame ne peut pas monter plus haute que le plafond (les deux volets papillons)

pour bien comprendre faut en avoir un, c'est pas simple à expliquer
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Mécanique du DE réparation, casse, bricolage, démontage... - Page 17 Empty Re: Mécanique du DE réparation, casse, bricolage, démontage...

Lun 02 Mar 2015, 18:42
Ben oui c'est logique vu que les papillons n'ont pas une position fixe mais en rapport avec celle des plots qui supportent la lame. Si on ferme en position basse, on ne peut pas remonter les plots qui sont en butée sur les papillons. Dans l'autre sens, oui, ça marche.

Je pense que le ressort du Fatboy sert à ça (entre autres ?) mais je ne savais pas si le slim en est équipé. Mais comme toi je viens de vérifier et visiblement, non.
avatar
Ancien membre 2
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 5993
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 124

Mécanique du DE réparation, casse, bricolage, démontage... - Page 17 Empty Re: Mécanique du DE réparation, casse, bricolage, démontage...

Mar 03 Mar 2015, 09:22
Merci messieurs,
je vais donc faire très attention à mon slim... vu que j'ai déjà transgressé la règle sans le savoir ! affraid

Je vois que le débat n'est pas clos entre faut-il graisser/huiler le mécanisme ou pas sur les ajustables... 👅

NicK.
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

Mécanique du DE réparation, casse, bricolage, démontage... - Page 17 Empty Re: Mécanique du DE réparation, casse, bricolage, démontage...

Mar 03 Mar 2015, 09:40
Euh, pardon, mais il me semble que tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut lubrifier les points de friction des mécanismes des ajustables. study

Les avis divergent sur le lubrifiant :
- les cyclistes
- les amateurs de salade
- les fous de moto
- etc. clown
avatar
Ancien membre 2
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 5993
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 124

Mécanique du DE réparation, casse, bricolage, démontage... - Page 17 Empty Re: Mécanique du DE réparation, casse, bricolage, démontage...

Mar 03 Mar 2015, 09:42
JM29 a écrit:Euh, pardon, mais il me semble que tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut lubrifier les points de friction des mécanismes des ajustables. study

Les avis divergent sur le lubrifiant :
- les cyclistes
- les amateurs de salade
- les fous de moto
- etc.  clown

Moi j'suis un yéti poilu, j'ai lu tout le fil et j'ai rien compris... clown
Faut-il démonter le slim pour le lubrifier ?

Y a-t'il un tutoriel quelque part ? (j'ai rien vu sur le fofo)

NicK.
avatar
GeneralGrievous
Boss
Boss
Messages : 4931
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 47
Localisation : Jumet

Mécanique du DE réparation, casse, bricolage, démontage... - Page 17 Empty Re: Mécanique du DE réparation, casse, bricolage, démontage...

Mar 03 Mar 2015, 10:16
JM29 a écrit:Euh, pardon, mais il me semble que tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut lubrifier les points de friction des mécanismes des ajustables. study


Ouais bof... J'ai jamais huilé/graissé aucun de mes ajustables ni autre DE/SE et jusqu'ici pas eu de problème. Je fais simplement bien attention à bien rincer (savons et poils restants) et bien les sécher à chaque utilisation (quel que soit le modèle) Wink .
De temps en temps un petit nettoyage plus approfondi avec dentifrice/brosse à dent et coton-tige. C'est tout.
Hemsy
Hemsy
Membre
Messages : 83
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 34
Localisation : Quimper

Mécanique du DE réparation, casse, bricolage, démontage... - Page 17 Empty Re: Mécanique du DE réparation, casse, bricolage, démontage...

Mer 18 Mai 2016, 02:57
Bonsoir à tous messieurs, j'ai un problème avec un Aristocrat #15 et je me tourne vers vous pour vous demander si c'est envisageable de pouvoir le démonter, afin de mieux pouvoir commencer à le restaurer (nitrargent ?)

Mécanique du DE réparation, casse, bricolage, démontage... - Page 17 Img_2051
Mécanique du DE réparation, casse, bricolage, démontage... - Page 17 Img_2053
Mécanique du DE réparation, casse, bricolage, démontage... - Page 17 Img_2052
Mécanique du DE réparation, casse, bricolage, démontage... - Page 17 Img_2054

Je me demande aussi pourquoi le bas du rasoir doit être "clipsé" au corps pour en ouvrir les ailes, ça me semble pas normal scratch quelqu'un aurait une expérience à partager pour ce modèle ?
gigabillou
gigabillou
Pilier
Pilier
Messages : 11082
Date d'inscription : 17/07/2013

Mécanique du DE réparation, casse, bricolage, démontage... - Page 17 Empty Re: Mécanique du DE réparation, casse, bricolage, démontage...

Mer 18 Mai 2016, 08:13
Je n'ai jamais démonté ce type de rasoir, par contre comme tu le soulignes, il y a bien un problème avec la molette scratch

Pas normal qu'elle soit sortie de la sorte, en position fermé study

Comment est l’intérieur du cul de la molette, pas de vis ou d'ergot comme sur les FatBoy ?
Hemsy
Hemsy
Membre
Messages : 83
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 34
Localisation : Quimper

Mécanique du DE réparation, casse, bricolage, démontage... - Page 17 Empty Re: Mécanique du DE réparation, casse, bricolage, démontage...

Mer 18 Mai 2016, 16:14
Mécanique du DE réparation, casse, bricolage, démontage... - Page 17 Img_2055


Désolé pour le temps de réponse, on dirait qu'il y a deux plots sur les cotés à l'intérieur du manche mais enlever la rouille pour en être certain est très délicat à cet endroit !

Il baignera dans le WD40 en attendant que je finisse le boulot Wink
gigabillou
gigabillou
Pilier
Pilier
Messages : 11082
Date d'inscription : 17/07/2013

Mécanique du DE réparation, casse, bricolage, démontage... - Page 17 Empty Re: Mécanique du DE réparation, casse, bricolage, démontage...

Mer 18 Mai 2016, 18:48
Oui, il y a bien deux encoches, ca va être dur de le démonter, d'une part il te faut nettoyer et d'autre part, trouver l'outil qui va bien scratch

Pour l'outil, si tu es prêt a sacrifier un tournevis, il suffirait de meuler le centre du plat, par contre pas sur que le WD40soit bien suffisant pour virrer la "merdr2" du fond du manche Crying or Very sad
Chris13600
Chris13600
Boss
Boss
Messages : 5359
Date d'inscription : 11/12/2013
Age : 58
Localisation : La Ciotat

Mécanique du DE réparation, casse, bricolage, démontage... - Page 17 Empty Re: Mécanique du DE réparation, casse, bricolage, démontage...

Mer 18 Mai 2016, 19:20
gigabillou a écrit:

Pour l'outil, si tu es prêt a sacrifier un tournevis, il suffirait de meuler le centre du plat

Mécanique du DE réparation, casse, bricolage, démontage... - Page 17 3313621563
jmw2
jmw2
Membre
Messages : 101
Date d'inscription : 12/01/2016

Mécanique du DE réparation, casse, bricolage, démontage... - Page 17 Empty Re: Mécanique du DE réparation, casse, bricolage, démontage...

Mer 18 Mai 2016, 21:03
Bonsoir,


Pour les impuretés, tu peux essayer un coton tige et/ou les ultrasons.
Si tu n'as pas de bac à ultrasons, un opticien ou un dentiste peuvent aisément te dépanner.
Hemsy
Hemsy
Membre
Messages : 83
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 34
Localisation : Quimper

Mécanique du DE réparation, casse, bricolage, démontage... - Page 17 Empty Re: Mécanique du DE réparation, casse, bricolage, démontage...

Mer 18 Mai 2016, 22:06
Merci pour tout ces conseils, je vais essayer d'en toucher un mot au dentiste lundi alors ! Very Happy

Hier soir savon+brosse à dents, nettoyage à la pierre d'argent et j'étais à deux doigts de le faire bouillir dans de l'eau bicarbonatée entouré d'aluminium mais j'ai tellement peur de défoncer irrémédiablement la relique que je pense me résigner à économiser quelques mois pour lui payer un allez retour aux USA.

Mécanique du DE réparation, casse, bricolage, démontage... - Page 17 Img_2056


Je restaurerais bien la boite aussi, la notice d'origine à été bien attaquée par l'humidité et des parties du satin violet on du être gardées par l'acheteur en souvenir, mais surtout la rouille qui attaque el couvercle et l'espèce de gond interne mais je n'ai encore rien trouvé qui parle de restaurer les boites d'origine, si quelqu'un à des indices à ce propos je suis ultra-preneur Wink
Chris13600
Chris13600
Boss
Boss
Messages : 5359
Date d'inscription : 11/12/2013
Age : 58
Localisation : La Ciotat

Mécanique du DE réparation, casse, bricolage, démontage... - Page 17 Empty Re: Mécanique du DE réparation, casse, bricolage, démontage...

Mer 18 Mai 2016, 23:00
Hemsy a écrit: je pense me résigner à économiser quelques mois pour lui payer un allez retour aux USA.

C'est encore le meilleur choix , au moins tu auras au retour un rasoir réglé au poil et comme neuf ...
avatar
Ancien membre 2
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 5993
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 124

Mécanique du DE réparation, casse, bricolage, démontage... - Page 17 Empty Re: Mécanique du DE réparation, casse, bricolage, démontage...

Jeu 19 Mai 2016, 10:09
Pareil, j'ai des boîtes Gillette attaquées par la rouille mais je ne sais pas trop si on peut faire quelque chose...
poustache
poustache
Membre
Messages : 96
Date d'inscription : 03/04/2016
Age : 47
Localisation : hauts de seine

Mécanique du DE réparation, casse, bricolage, démontage... - Page 17 Empty Re: Mécanique du DE réparation, casse, bricolage, démontage...

Lun 23 Mai 2016, 17:22
Bonjour,
un petit up pour savoir si quelqu'un a réussi à faire un ressort de bouton de réglage sur fatboy.

J'attende le mien en retour de renickelage, et je m'attaque à ce problème.



walter
avatar
max65
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 416
Date d'inscription : 07/01/2016
Age : 71
Localisation : Tarbes
http://latanieredutpr.forumactif.org

Mécanique du DE réparation, casse, bricolage, démontage... - Page 17 Empty Re: Mécanique du DE réparation, casse, bricolage, démontage...

Mer 25 Mai 2016, 10:43
jde42 a écrit:... Si on ferme en position basse, on ne peut pas remonter les plots qui sont en butée sur les papillons. Dans l'autre sens, oui, ça marche.
Sur mon slim
- en montant de 1 à 9: on voit la lame s'écarter de la plaque de base mais ça force un peu. Je pense préférable d'éviter.
- en descendant de 9 à 1: la lame n'est plus maintenue correctement. Elle n'est plus courbée et reste écartée de la plaque de base... il faut resserrer la fermeture des papillons.


Pour le ressort de fatboy (gibbs ou autre) avant d'essayer d'en fabiquer un, je regarderai en GS de bricolage.
Avec le modèle pour choisir 1 le diamètre 2 la 'résistance' ... la longueur étant plus facile à adapter.
poustache
poustache
Membre
Messages : 96
Date d'inscription : 03/04/2016
Age : 47
Localisation : hauts de seine

Mécanique du DE réparation, casse, bricolage, démontage... - Page 17 Empty Re: Mécanique du DE réparation, casse, bricolage, démontage...

Mer 25 Mai 2016, 10:49
pour avoir démonté les 3 types de rasoir, slim, fatboy et black beauty, les 3 ont un ressort qui permet de ne pas être figer sur le point de fermeture en fonction du réglage.

Le fait de monter de 1 vers 9 en position fermé a comme effet sur mon BB de dé-sertir l'insert fileter ou vient se visser l'écrou de réglage, donc la question ne se ose pas.
Mais si la pièces tiens bien, il est tout a fait possible de monter en position fermé, l'effort ressenti est celui de la compression du ressort qui augmente ainsi que les frottements entre pièces.
Si tout est propre et lubrifié pas de problème, mais ce n est pas toujours le cas.
C est pour ça qu il est préférable de régler papillon ouvert.

Sauf erreur de ma part, je n'est pas vu d'avertissement dans les notices de ces rasoir pour le réglage.

walter
poustache
poustache
Membre
Messages : 96
Date d'inscription : 03/04/2016
Age : 47
Localisation : hauts de seine

Mécanique du DE réparation, casse, bricolage, démontage... - Page 17 Empty Re: Mécanique du DE réparation, casse, bricolage, démontage...

Mer 25 Mai 2016, 10:52
Mécanique du DE réparation, casse, bricolage, démontage... - Page 17 Adjust10

C est la pièce n° 64 qu'il me manque
nicolas7417
nicolas7417
Homeboy
Homeboy
Messages : 758
Date d'inscription : 19/05/2014
Age : 48
Localisation : Nord est

Mécanique du DE réparation, casse, bricolage, démontage... - Page 17 Empty Re: Mécanique du DE réparation, casse, bricolage, démontage...

Lun 09 Oct 2017, 21:37
Hemsy a écrit:Bonsoir à tous messieurs, j'ai un problème avec un Aristocrat #15 et je me tourne vers vous pour vous demander si c'est envisageable de pouvoir le démonter, afin de mieux pouvoir commencer à le restaurer (nitrargent ?)

Mécanique du DE réparation, casse, bricolage, démontage... - Page 17 Img_2051
Mécanique du DE réparation, casse, bricolage, démontage... - Page 17 Img_2053
Mécanique du DE réparation, casse, bricolage, démontage... - Page 17 Img_2052
Mécanique du DE réparation, casse, bricolage, démontage... - Page 17 Img_2054

Je me demande aussi pourquoi le bas du rasoir doit être "clipsé" au corps pour en ouvrir les ailes, ça me semble pas normal scratch quelqu'un aurait une expérience à partager pour ce modèle ?

Cela ressemble à un problème de sertissage dont sont victimes certains modèles.
La solution est expliquée ici:
http://theshaveden.com/forums/threads/fix-your-48-50-ss-tto-knob-pic-heavy.22525/
Contenu sponsorisé

Mécanique du DE réparation, casse, bricolage, démontage... - Page 17 Empty Re: Mécanique du DE réparation, casse, bricolage, démontage...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum