rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Impression 3D de manche Yaqi SE EXcalibur

+14
Mikado
Ancien membre 12
Alesmv
deufmann
Gasp2.1
jap314
gigabillou
Wapwapjj
LeGaulois
Stephan29
gege42
LeBret
Ptitrenard
fabiem
18 participants
Aller en bas
fabiem
fabiem
Référent
Référent
Messages : 1914
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 50
Localisation : Lyon

Impression 3D de manche Yaqi SE EXcalibur Empty Re: Impression 3D de manche Yaqi SE EXcalibur

Dim 21 Mar 2021 - 17:45
Bonjour à tous,

Après 5 à 6 rasages, je viens donner mon petit point de vue sur cette bestiole.
Tout d'abord, pour donner le contexte et mon expérience des SE, j'en ai qq un à mon actif qu'il soit à lame Schick, à lame Feather "one blade", ou encore à lames Feather AC comme celui là.
Pour les modèles à lames AC, cela va du mongoose V1 à un modèle maison en impression 3D en passant par un Hawk V1 et un King Cobra.
Pour les lames, ma lame de référence et l'AC Professional.
Et bien que dire de ce Yaqi...
...que du bien  cheers
Sa tête très fine passe partout, et l'exposition de la lame procure un rasage agréable et efficace yahoo
Très franchement, vu le rapport qualité/prix, je ne saurais que trop le conseiller à tout ceux qui veulent s'essayer au SE à lames AC.

Par contre, ceux qui ont suivi mes pérégrinations autour de mon modèle 3D vont rapidement deviner que je ne suis pas très adepte du manche placé perpendiculairement à la lame.
Si ce placement s'impose avec un DE pour bénéficier des deux cotés de la lame, je trouve qu'un placement type Schick ou Cobra est beaucoup plus pertinent sur un SE.
Du coup j'ai ressorti la planche à dessin pour essayer de créer un manche adaptable à cette tête plutôt réussie.
Voila les premières esquisses de ce que cela pourrait donner :

Impression 3D de manche Yaqi SE EXcalibur Manche12

Impression 3D de manche Yaqi SE EXcalibur Manche10

Impression 3D de manche Yaqi SE EXcalibur Manche11

Impression 3D de manche Yaqi SE EXcalibur Manche13

Impression 3D de manche Yaqi SE EXcalibur Manche14

Je ne sais pas si cela va fonctionner, je vais tenter l'impression cette semaine pour voir si le concept est viable.

Quoi qu'il en soit, ce rasoir tiendra une place de choix dans ma rotation Wink

LeGaulois, gigabillou, Popo, jap314, Mikado, Angi, Niconurse et aiment ce message

Ptitrenard
Ptitrenard
Homeboy
Homeboy
Messages : 1221
Date d'inscription : 03/02/2020
Age : 37
Localisation : Savoie

Impression 3D de manche Yaqi SE EXcalibur Empty Re: Impression 3D de manche Yaqi SE EXcalibur

Dim 21 Mar 2021 - 18:48
Une vraie machine à idées! Bravo thumb2

fabiem aime ce message

avatar
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3464
Date d'inscription : 17/12/2018

Impression 3D de manche Yaqi SE EXcalibur Empty Re: Impression 3D de manche Yaqi SE EXcalibur

Dim 21 Mar 2021 - 19:12
fabiem a écrit:Bonjour à tous,
…/…
Par contre, ceux qui ont suivi mes pérégrinations autour de mon modèle 3D vont rapidement deviner que je ne suis pas très adepte du manche placé perpendiculairement à la lame.
Si ce placement s'impose avec un DE pour bénéficier des deux cotés de la lame, je trouve qu'un placement type Schick ou Cobra est beaucoup plus pertinent sur un SE.
Du coup j'ai ressorti la planche à dessin pour essayer de créer un manche adaptable à cette tête plutôt réussie.
Voila les premières esquisses de ce que cela pourrait donner :

Impression 3D de manche Yaqi SE EXcalibur Manche14

Je ne sais pas si cela va fonctionner, je vais tenter l'impression cette semaine pour voir si le concept est viable.


j'imagine que le "manchon gris" est une pièce mobile qui "descendrait" du manche vers la vis de la tête ?? avec un pas de vis intérieur ? ça existe dans le commerce ou c'est un bout de tube taraudé ?


Dernière édition par LeBret le Dim 21 Mar 2021 - 19:18, édité 1 fois
fabiem
fabiem
Référent
Référent
Messages : 1914
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 50
Localisation : Lyon

Impression 3D de manche Yaqi SE EXcalibur Empty Re: Impression 3D de manche Yaqi SE EXcalibur

Dim 21 Mar 2021 - 19:17
C'est bien ça LeBret, c'est en fait un écrou avec un filetage, l'idée étant de faire la liaison entre le filetage de la tête et un filetage identique fixe sur le manche Wink
avatar
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3464
Date d'inscription : 17/12/2018

Impression 3D de manche Yaqi SE EXcalibur Empty Re: Impression 3D de manche Yaqi SE EXcalibur

Dim 21 Mar 2021 - 19:19
fabiem a écrit:C'est bien ça LeBret, c'est en fait un écrou avec un filetage, l'idée étant de faire la liaison entre le filetage de la tête et un filetage identique fixe sur le manche Wink

et cet écrou existe ou tu le fabriques ? ses dimensions sont critiques pour tenir assez du manche ET de la tête


Dernière édition par LeBret le Dim 21 Mar 2021 - 19:21, édité 1 fois
fabiem
fabiem
Référent
Référent
Messages : 1914
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 50
Localisation : Lyon

Impression 3D de manche Yaqi SE EXcalibur Empty Re: Impression 3D de manche Yaqi SE EXcalibur

Dim 21 Mar 2021 - 19:20
Imprimé comme le reste Wink

Pour les dimensions, effectivement, c'est là qu'il risque d'y avoir qq ajustements, si tant est que je ne titille pas trop les limites de précision de la technologie...
...à voir en pratique scratch
Ptitrenard
Ptitrenard
Homeboy
Homeboy
Messages : 1221
Date d'inscription : 03/02/2020
Age : 37
Localisation : Savoie

Impression 3D de manche Yaqi SE EXcalibur Empty Re: Impression 3D de manche Yaqi SE EXcalibur

Dim 21 Mar 2021 - 19:33
Le plus dur sera de faire correspondre l’entrée des deux filetages
fabiem
fabiem
Référent
Référent
Messages : 1914
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 50
Localisation : Lyon

Impression 3D de manche Yaqi SE EXcalibur Empty Re: Impression 3D de manche Yaqi SE EXcalibur

Dim 21 Mar 2021 - 19:38
Le principe, c'est que l'écrou navigue sur le filetage fixe du manche (le filetage du manche est plus long pour permettre le dégagement) donc il devrait être dans le bon axe.
Par contre ce que je ne sais pas c'est si les filetage des manches de nos rasoirs sont classiques ou si ils sont exotiques...
...du coup, la première pièce qui sera imprimée sera l'écrou pour voir si il est bien compatible avec celui de la tête.
gege42
gege42
Référent
Référent
Messages : 2005
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 61
Localisation : saint etienne

Impression 3D de manche Yaqi SE EXcalibur Empty Re: Impression 3D de manche Yaqi SE EXcalibur

Dim 21 Mar 2021 - 19:52
fabiem a écrit:Le principe, c'est que l'écrou navigue sur le filetage fixe du manche (le filetage du manche est plus long pour permettre le dégagement) donc il devrait être dans le bon axe.
Par contre ce que je ne sais pas c'est si les filetage des manches de nos rasoirs sont classiques ou si ils sont exotiques...
...du coup, la première pièce qui sera imprimée sera l'écrou pour voir si il est bien compatible avec celui de la tête.

pour moi les filetages sont classiques car j'ai pu monter 2 autres manches dessus sans aucun problème

LeBret aime ce message

avatar
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3464
Date d'inscription : 17/12/2018

Impression 3D de manche Yaqi SE EXcalibur Empty Re: Impression 3D de manche Yaqi SE EXcalibur

Dim 21 Mar 2021 - 19:55
gege42 a écrit:
fabiem a écrit:Le principe, c'est que l'écrou navigue sur le filetage fixe du manche (le filetage du manche est plus long pour permettre le dégagement) donc il devrait être dans le bon axe.
Par contre ce que je ne sais pas c'est si les filetage des manches de nos rasoirs sont classiques ou si ils sont exotiques...
...du coup, la première pièce qui sera imprimée sera l'écrou pour voir si il est bien compatible avec celui de la tête.

pour moi les filetages sont classiques car j'ai pu monter 2 autres manches dessus sans aucun problème

Impression 3D de manche Yaqi SE EXcalibur 3313621563

euh… j'ai trouvé ça :
https://www.vis-express.fr/fr/entretoise-hexagonale-femelle-femelle/42336-882862-entretoise-hexagonal-femelle-femelle-8x20-filetm-ie-sur-20-m5-acier-zing-blanc-3663072286863.html#/21-conditionnement-unitaire

c'est de la triche ou c'est utile
fabiem
fabiem
Référent
Référent
Messages : 1914
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 50
Localisation : Lyon

Impression 3D de manche Yaqi SE EXcalibur Empty Re: Impression 3D de manche Yaqi SE EXcalibur

Dim 21 Mar 2021 - 20:08
@Gege42, oui j'avais lu plus haut que certains avait testé avec d'autre manche, ma question était surtout sur le fait que les manches aient bien un filetage M5 classique.

Oui LeBret, ça pourrait marcher aussi, c'est pas loin de ce que j'ai modélisé en M5 aussi.
Par contre je me disait que dans un premier temps, pour éviter tout risque de flinguer le filetage de la tête, le plastique sera moins agressif que l'acier Wink
De plus ma pièce est plus courte ce qui permet de limiter la longueur du filetage du manche, mais si la précision ne me permet pas d'imprimer un filetage M5 fonctionnel ce manchon pourrait être une bonne option.

Va falloir imprimer pour savoir Impression 3D de manche Yaqi SE EXcalibur 3009072290
gege42
gege42
Référent
Référent
Messages : 2005
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 61
Localisation : saint etienne

Impression 3D de manche Yaqi SE EXcalibur Empty Re: Impression 3D de manche Yaqi SE EXcalibur

Dim 21 Mar 2021 - 20:22
fabiem a écrit:@Gege42, oui j'avais lu plus haut que certains avait testé avec d'autre manche, ma question était surtout sur le fait que les manches aient bien un filetage M5 classique.

Oui LeBret, ça pourrait marcher aussi, c'est pas loin de ce que j'ai modélisé en M5 aussi.
Par contre je me disait que dans un premier temps, pour éviter tout risque de flinguer le filetage de la tête, le plastique sera moins agressif que l'acier Wink
De plus ma pièce est plus courte ce qui permet de limiter la longueur du filetage du manche, mais si la précision ne me permet pas d'imprimer un filetage M5 fonctionnel ce manchon pourrait être une bonne option.

Va falloir imprimer pour savoir Impression 3D de manche Yaqi SE EXcalibur 3009072290

pour info si ça peu aider les manches que j'ai monter sont ceux de mon mamba 70 et du r41 donc oui je pense que c'est du M5 CLASSIQUE

fabiem aime ce message

gege42
gege42
Référent
Référent
Messages : 2005
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 61
Localisation : saint etienne

Impression 3D de manche Yaqi SE EXcalibur Empty Re: Impression 3D de manche Yaqi SE EXcalibur

Dim 21 Mar 2021 - 20:22
gege42 a écrit:
fabiem a écrit:@Gege42, oui j'avais lu plus haut que certains avait testé avec d'autre manche, ma question était surtout sur le fait que les manches aient bien un filetage M5 classique.

Oui LeBret, ça pourrait marcher aussi, c'est pas loin de ce que j'ai modélisé en M5 aussi.
Par contre je me disait que dans un premier temps, pour éviter tout risque de flinguer le filetage de la tête, le plastique sera moins agressif que l'acier Wink
De plus ma pièce est plus courte ce qui permet de limiter la longueur du filetage du manche, mais si la précision ne me permet pas d'imprimer un filetage M5 fonctionnel ce manchon pourrait être une bonne option.

Va falloir imprimer pour savoir Impression 3D de manche Yaqi SE EXcalibur 3009072290

pour info si ça peu aider les manches que j'ai monter sont ceux de mon mamba 70 et du r41 donc oui je pense que c'est du M5 classique
fabiem
fabiem
Référent
Référent
Messages : 1914
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 50
Localisation : Lyon

Impression 3D de manche Yaqi SE EXcalibur Empty Re: Impression 3D de manche Yaqi SE EXcalibur

Lun 22 Mar 2021 - 13:16
Bonjour à tous,

J'ai donc fait des tests d'impression et je confirme, les filetages sont bien du M5 classique.
Concernant le manche, il s'adapte et tient sans problème ci dessous le résultat :

Impression 3D de manche Yaqi SE EXcalibur Img_4316

Impression 3D de manche Yaqi SE EXcalibur Img_4315

Impression 3D de manche Yaqi SE EXcalibur Img_4317

Impression 3D de manche Yaqi SE EXcalibur Img_4314

Le manchon est assez difficile à faire tourner, comme il y a de la place je vais ajouter 2 mm de diamètre à l'octogone il devrait être plus facile à tenir.
Sinon il va falloir ébavurer, poncer plus proprement mais ça fait clairement le job cheers

LeGaulois, Popo, jap314, Mikado, deufmann, LeBret, NénéOfMarseille et aiment ce message

Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6629
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

Impression 3D de manche Yaqi SE EXcalibur Empty Re: Impression 3D de manche Yaqi SE EXcalibur

Lun 22 Mar 2021 - 13:17
super boulot, bravo Impression 3D de manche Yaqi SE EXcalibur 2163994176
Ptitrenard
Ptitrenard
Homeboy
Homeboy
Messages : 1221
Date d'inscription : 03/02/2020
Age : 37
Localisation : Savoie

Impression 3D de manche Yaqi SE EXcalibur Empty Re: Impression 3D de manche Yaqi SE EXcalibur

Lun 22 Mar 2021 - 13:19
Impressionnant! Bravo! Impression 3D de manche Yaqi SE EXcalibur 2163994176
LeGaulois
LeGaulois
Boss
Boss
Messages : 5050
Date d'inscription : 19/07/2011
Age : 62
Localisation : Essonne

Impression 3D de manche Yaqi SE EXcalibur Empty Re: Impression 3D de manche Yaqi SE EXcalibur

Lun 22 Mar 2021 - 14:08
Très belle et ingénieuse réalisation.
avatar
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3464
Date d'inscription : 17/12/2018

Impression 3D de manche Yaqi SE EXcalibur Empty Re: Impression 3D de manche Yaqi SE EXcalibur

Lun 22 Mar 2021 - 14:11
Félicitations !
J'imaginais même pas qu'il soit possible d'imprimer un pas de vis intérieur ! majesty
Wapwapjj
Wapwapjj
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 5793
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 52
Localisation : SAINT-AMOUR (39) FRANCE

Impression 3D de manche Yaqi SE EXcalibur Empty Re: Impression 3D de manche Yaqi SE EXcalibur

Lun 22 Mar 2021 - 14:14
Superbe !!!!

Si tu es prêt à te lancer dans une production de masse j'en suis !!! Wink
avatar
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3464
Date d'inscription : 17/12/2018

Impression 3D de manche Yaqi SE EXcalibur Empty Re: Impression 3D de manche Yaqi SE EXcalibur

Lun 22 Mar 2021 - 14:15
Wapwapjj a écrit:Superbe !!!!

Si tu es prêt à te lancer dans une production de masse j'en suis !!! Wink

Impression 3D de manche Yaqi SE EXcalibur 3313621563
gigabillou
gigabillou
Pilier
Pilier
Messages : 11082
Date d'inscription : 17/07/2013

Impression 3D de manche Yaqi SE EXcalibur Empty Re: Impression 3D de manche Yaqi SE EXcalibur

Lun 22 Mar 2021 - 14:31
Super Fabiem majesty , c'est ton métier la conception 3D ?

fabiem
fabiem
Référent
Référent
Messages : 1914
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 50
Localisation : Lyon

Impression 3D de manche Yaqi SE EXcalibur Empty Re: Impression 3D de manche Yaqi SE EXcalibur

Lun 22 Mar 2021 - 15:52
Merci à tous Impression 3D de manche Yaqi SE EXcalibur 1454520059

@ Giga, non la conception 3D n'est pas mon métier, je suis microbiologiste Wink
@ LeBret, la précision de la technologie permet effectivement d'imprimer des filetages avec des résultats assez convaincants ce qui permet d'envisager des assemblages de pièces et élargit l'horizon de la conception.

Pour ce qui est d'envisager une production de qq manches, je pense qu'avant ça, je vais tenter une optimisation qui devrait permettre de supprimer la partie filetée du manche  en "solidarisant" le manchon avec un boulon M2 et en créant un pas de vis M2 femelle directement dans le manche...
...oui là je suis joueur parce que M2 ça commence à être très petit ; je compte sur la capacité de finaliser le taraudage du plastique par le pas vis du boulon.
Par contre les vis M2 sont en commande sur Ali, donc il va falloir attendre un peu Wink

J'ai déjà augmenté le diamètre du manchon ce qui facilite la préhension thumb2

Pour la forme qq photos après une petite séance de ponçage :

Impression 3D de manche Yaqi SE EXcalibur Img_4319

Impression 3D de manche Yaqi SE EXcalibur Img_4320

Impression 3D de manche Yaqi SE EXcalibur Img_4318

LeGaulois, Greenood, Popo, jap314, Koen, NénéOfMarseille, gege42 et aiment ce message

LeGaulois
LeGaulois
Boss
Boss
Messages : 5050
Date d'inscription : 19/07/2011
Age : 62
Localisation : Essonne

Impression 3D de manche Yaqi SE EXcalibur Empty Re: Impression 3D de manche Yaqi SE EXcalibur

Lun 22 Mar 2021 - 16:04
C'est vraiment bien fait 👍
gigabillou
gigabillou
Pilier
Pilier
Messages : 11082
Date d'inscription : 17/07/2013

Impression 3D de manche Yaqi SE EXcalibur Empty Re: Impression 3D de manche Yaqi SE EXcalibur

Lun 22 Mar 2021 - 16:29
Alors la, j'suis sur le cul Shocked majesty

J'ai fait quelques essais avec Fusion 360, mais a part sortir un support de carte mémoire (hyper simple), je suis une burne Rolling Eyes

Bravo pour tes réalisations thumb1
jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

Impression 3D de manche Yaqi SE EXcalibur Empty Re: Impression 3D de manche Yaqi SE EXcalibur

Lun 22 Mar 2021 - 17:19
Wapwapjj a écrit:Superbe !!!!

Si tu es prêt à te lancer dans une production de masse j'en suis !!! Wink

+2 cheers
Particulièrement impressionné par la qualité de tes impressions !! majesty
Gasp2.1
Gasp2.1
Boss
Boss
Messages : 3997
Date d'inscription : 27/04/2020
Age : 45
Localisation : Grand Est

Impression 3D de manche Yaqi SE EXcalibur Empty Re: Impression 3D de manche Yaqi SE EXcalibur

Lun 22 Mar 2021 - 18:24
Putain que c est beau !!
fabiem
fabiem
Référent
Référent
Messages : 1914
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 50
Localisation : Lyon

Impression 3D de manche Yaqi SE EXcalibur Empty Re: Impression 3D de manche Yaqi SE EXcalibur

Lun 22 Mar 2021 - 19:00
Merki Impression 3D de manche Yaqi SE EXcalibur 1454520059

Bon alors j'ai modélisé la V2 intégrant l'optimisation mentionnée plus haut.
Pour vous faire une idée de la modification j'ai fait une capture en intégrant une visualisation "fantôme" du pas de vis de la tête et de la vis M2 :

Impression 3D de manche Yaqi SE EXcalibur Manche15

Y'a plus qu'a attendre que les vis arrivent Wink

LeGaulois, Stephan29, gigabillou, Wapwapjj, Alesmv et NénéOfMarseille aiment ce message

fabiem
fabiem
Référent
Référent
Messages : 1914
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 50
Localisation : Lyon

Impression 3D de manche Yaqi SE EXcalibur Empty Re: Impression 3D de manche Yaqi SE EXcalibur

Lun 22 Mar 2021 - 23:13
J'attends que Yaqi sorte un capot avec plaquette lubrifiante Impression 3D de manche Yaqi SE EXcalibur 3009072290

deufmann aime ce message

fabiem
fabiem
Référent
Référent
Messages : 1914
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 50
Localisation : Lyon

Impression 3D de manche Yaqi SE EXcalibur Empty Re: Impression 3D de manche Yaqi SE EXcalibur

Mar 23 Mar 2021 - 11:33
Bonjour à tous,

Je viens vous faire un petit retour après un test in situ de l'animal modifié.
Il est clair que ne je n'avais jamais pu mesurer l'amélioration/ou non de ce type de changement d'ergonomie avec la même tête.
Alors pour moi, dont le rasoir de prédilection est le King Cobra, c'est le jour et la nuit cheers
Et le combo obtenu avec cette tête et ce placement de manche en fait un outil au top niveau...
...je me demande même si il ne va pas détrôner le roi serpent Shocked
Il va falloir confirmer cet unique test par plusieurs autres rasages, mais je trouve que le placement plus intuitif de la tête permet d'obtenir très simplement un angle optimal qui gomme l'effet un peu rugueux du rasage que j'avais constaté avec le manque d'origine.
A ce stade, je trouve que l'on gagne grandement en ergonomie, et en confort de rasage tout en conservant son efficacité que je trouvais déjà très très bonne.

LeGaulois, jap314, LeBret, NénéOfMarseille, gege42 et Gasp2.1 aiment ce message

deufmann
deufmann
Référent
Référent
Messages : 2299
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 53
Localisation : Partout et nulle part mais rarement chez moi

Impression 3D de manche Yaqi SE EXcalibur Empty Re: Impression 3D de manche Yaqi SE EXcalibur

Mar 23 Mar 2021 - 11:34
Bravo Fabiem pour cette réalisation et le retour que tu nous en a fait Impression 3D de manche Yaqi SE EXcalibur 2163994176
Contenu sponsorisé

Impression 3D de manche Yaqi SE EXcalibur Empty Re: Impression 3D de manche Yaqi SE EXcalibur

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum