rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS

+22
Ancien membre 12
gradduk
loudunais
Ancien membre 9
Tobias92
tophe
Plexus
Hugo
Ptitrenard
Laurent REMACLE
frost liam
SaberCC
LeGaulois
Gasp2.1
gigabillou
Tourdefaure
max65
Vulpi
Popo
jac
Prorasoir
fabiem
26 participants
Aller en bas
fabiem
fabiem
Référent
Référent
Messages : 1914
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 50
Localisation : Lyon

Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS Empty Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS

Mar 26 Mai 2020, 18:48
Afin de ne pas polluer le post de Plexus sur son projet de Gibbseuse, j'ouvre un post dédié pour la solution que j'ai partagé ce jour.
Reprise du message du post "Projet Gibbseuse" :

Bonjour à tous,

J'avoue avoir remisé rapidement mon GIBBS en raison de ce problème de compatibilité avec les lames récentes.
Il y a eu dans le passé, plusieurs sujets sur "comment modifier les lames de façon simple" et ce avec plus ou moins de succès :
Emportes pièce, pince PMU, pince à poinçonner, ...
...malheureusement jusque là rien de suffisamment concluant et ergonomique de mon point de vue, et avec mes deux mains gauches, pour que je ressorte cet excellent outil.
Au final, les seules fois ou j'ai utilisé mon GIBBS c'est en utilisant la méthode simple et souvent préconisée qui consiste à couper avec de simples ciseaux, les extrémités des lames.
Malheureusement, si cette technique ne demande pas une précision chirurgical lors de la découpe, la mise en place de la lame et surtout son alignement devient aussi hasardeuse que dangereuse...

Le concept de modifier le rasoir pour le rendre compatible, peut effectivement être tentant mais il nécessite un outillage de précision que je ne possède pas ; et le côté destructif de l'opération peut faire réfléchir.

Néanmoins le post de Plexus et son projet de "Gibbseuse" a réveillé ma curiosité autour de ce rasoir ; si bien que  que je suis aller le ressortir du placard hier pour réfléchir à nouveau sur une solution pour le rendre plus vivable au quotidien.
Après démontage et observation de l'objet, j'ai ressorti le carton à dessin, ou plutôt lancé Fusion 360 Wink , pour dessiner la pièce suivante :

Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS Centre10

Mais à quoi ça va bien servir ????

Reprenons le projet :
Objectif : Permettre une compatibilité directe/simplifiée entre les rasoir GIBBS et les lames modernes
Contraintes :

  • Non destructive pour le rasoir
  • Au mieux, sans modification des lames ; au pire une modification simple et sûre
  • Ergonomique
  • Facile à mettre en oeuvre


Après l'impression de plusieurs prototypes pour ajuster les cotes, j'ai pu mettre en place cette ou plutôt ces pièces sur le rasoir pour obtenir le résultat suivant :
Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS Img_3910

L'idée étant de permettre le centrage d'une lame à laquelle on a coupé les extrémités :
Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS Img_3911

Pour ceux qui souhaiteraient être plus destructifs avec le rasoir, un simple coup de Dremel sur les tétons devrait rendre le rasoir compatible sans modification des lames...

Vous savez tout sur mon idée, je vais de ce pas tester le résultat Wink

paco galan aime ce message

fabiem
fabiem
Référent
Référent
Messages : 1914
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 50
Localisation : Lyon

Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS Empty Re: Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS

Mar 26 Mai 2020, 18:58
Bilan du test : j'ai retrouvé le plaisir d'un rasage avec le GIBBS réglable, sans aucun doute un des meilleurs DE que j'ai pu essayer (et il y en a eu qq uns Wink ) cheers cheers cheers

J'ai retouché un peu la pièce, pas grand chose : 0,05 mm en largeur et j'ai arrondi les arrêtes extérieures

Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS Centre11

Les pièces rentrent plus facilement tout en restant en place mais il faudra faire attention lors d'un démontage/nettoyage qu'elles ne parte pas dans le lavabo.
L'arrondi des arrêtes fini mieux la pièce en imitant la courbure de la pièce métallique.

Cette version est pour moi aboutie yahoo
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS Empty Re: Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS

Mar 26 Mai 2020, 19:23
Très astucieux ! Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS 2163994176
Nicoel
Nicoel
Référent
Référent
Messages : 2229
Date d'inscription : 18/08/2015
Localisation : La Réunion

Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS Empty Re: Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS

Mar 26 Mai 2020, 19:25
Bien joué thumb2
avatar
jac
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 403
Date d'inscription : 24/03/2020

Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS Empty Re: Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS

Mar 26 Mai 2020, 20:49
Quelques points de colle époxy et les pièces pourraient être maintenues.
fabiem
fabiem
Référent
Référent
Messages : 1914
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 50
Localisation : Lyon

Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS Empty Re: Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS

Mar 26 Mai 2020, 21:15
En fait les pièces ne bougent pas, c'est plutôt que lors d'un démontage pour un nettoyage approfondi, il faudra les retirer au même titre que le ressort

A voir à l'usage, mais si je vois qu'elles bougent, je remets les 0,05 mm que j'ai retiré et je les rentre en force Wink
Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5032
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS Empty Re: Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS

Mer 27 Mai 2020, 07:43
Super taf ,chapeau l'artiste
majesty
Vulpi
Vulpi
Homeboy
Homeboy
Messages : 610
Date d'inscription : 27/06/2019
Age : 50
Localisation : La Palme (11)

Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS Empty Re: Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS

Mer 27 Mai 2020, 09:50
Bien joué majesty Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS 4124578527
avatar
max65
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 416
Date d'inscription : 07/01/2016
Age : 71
Localisation : Tarbes
http://latanieredutpr.forumactif.org

Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS Empty Re: Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS

Mer 27 Mai 2020, 14:03
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS 3763793937
Quel est le coût d'une paire de ces cales-lame?
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16531
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS Empty Re: Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS

Mer 27 Mai 2020, 16:15
Il me semble que certains utilisaient des pinces de PMU pour modifier les lames..

Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS S-l16015
gigabillou
gigabillou
Pilier
Pilier
Messages : 11082
Date d'inscription : 17/07/2013

Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS Empty Re: Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS

Mer 27 Mai 2020, 16:47
Ho cas z'ou, tu partagerais ton STL ?
Gasp2.1
Gasp2.1
Boss
Boss
Messages : 3999
Date d'inscription : 27/04/2020
Age : 46
Localisation : Grand Est

Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS Empty Re: Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS

Mer 27 Mai 2020, 16:50
Y a toujours le "soucis " de centrage de la lame lors de sa mise en place dans le rasoir?
Personnellement un coup de perforatrice puis j ajuste lorsque je serre.
fabiem
fabiem
Référent
Référent
Messages : 1914
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 50
Localisation : Lyon

Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS Empty Re: Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS

Mer 27 Mai 2020, 16:50
Oui Laurent, il y a sur le post des Gibbs plusieurs solutions pour tailler les lames Wink
Concernant les pinces PMU il me semble qu'elles ont tendance à s'émousser rapidement en coupant du métal (en même temps elles étaient prévues pour couper du papier Wink )
Toutes les solutions pour créer des encoches compatibles, demande un bon niveau de précision quand à l'emplacement des ses dernières car l'alignement de la lame dépend de ces encoches.
Avec cette solution, l'alignement est géré par les pièces de centrage donc il n'y a plus besoin de se poser de question lors de la découpe.
fabiem
fabiem
Référent
Référent
Messages : 1914
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 50
Localisation : Lyon

Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS Empty Re: Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS

Mer 27 Mai 2020, 17:09
Je viens de lancer l'impression de 10 kits de 2 pièces pour ceux qui souhaites tester cette solution
Je peux vous les proposer pour 5€ essentiellement pour couvrir les frais de port et la matière première.
Les envois seront affranchis en lettre éco sans suivi vu le poids.

Pour le moment je n'enverrais qu'un seul kit par personne, l'objectif étant surtout de valider la comptabilité avec d'autres exemplaires des Gibbs.

Si les tests sont concluants, je pourrais toujours lancer d'autres impressions.

Pour ceux qui souhaitent participer, je  vous propose de vous manifester ici, on passera en MP par la suite.

Nicolas (Nicoel) m'en avait demandé un en MP

Donc pour le moment, 9 kits sont disponibles

paco galan aime ce message

Nicoel
Nicoel
Référent
Référent
Messages : 2229
Date d'inscription : 18/08/2015
Localisation : La Réunion

Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS Empty Re: Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS

Mer 27 Mai 2020, 17:40
Ouaip, je veux bien être beta-testeur comme on dit.

Alpha-raseux sûrement et gamma-usager sans doute Laughing


Dernière édition par Nicoel le Mer 27 Mai 2020, 17:55, édité 2 fois
LeGaulois
LeGaulois
Boss
Boss
Messages : 5052
Date d'inscription : 19/07/2011
Age : 62
Localisation : Essonne

Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS Empty Re: Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS

Mer 27 Mai 2020, 17:40
MP
avatar
max65
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 416
Date d'inscription : 07/01/2016
Age : 71
Localisation : Tarbes
http://latanieredutpr.forumactif.org

Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS Empty Re: Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS

Mer 27 Mai 2020, 17:47
Je souhaite participer...
avatar
SaberCC
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 384
Date d'inscription : 14/11/2018

Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS Empty Re: Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS

Mer 27 Mai 2020, 18:05
ça me tenterait aussi :hard: :hard:
On passe en MP si tu en as toujours de dispos

Beau boulot!!
gigabillou
gigabillou
Pilier
Pilier
Messages : 11082
Date d'inscription : 17/07/2013

Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS Empty Re: Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS

Mer 27 Mai 2020, 18:11
gigabillou a écrit:Ho cas z'ou, tu partagerais ton STL ?

Je peux en imprimer si tu veux Wink
Gasp2.1
Gasp2.1
Boss
Boss
Messages : 3999
Date d'inscription : 27/04/2020
Age : 46
Localisation : Grand Est

Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS Empty Re: Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS

Mer 27 Mai 2020, 18:49
J en suis!
Pas du complot hein.
fabiem
fabiem
Référent
Référent
Messages : 1914
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 50
Localisation : Lyon

Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS Empty Re: Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS

Mer 27 Mai 2020, 18:50
gigabillou a écrit:
gigabillou a écrit:Ho cas z'ou, tu partagerais ton STL ?

Je peux en imprimer si tu veux Wink

Oui si tu me demande le STL je me doute Wink
Désolé d'ailleurs de ne pas avoir répondu plus tôt à ton post

Pour l'heure, l'impression n'est pas vraiment un problème, un jeux de 10 prend moins d'une heure d'impression

L'idée comme je l'ai écrit plus haut est avant tout de valider par un test à plus grande échelle la compatibilité avec d'autres rasoirs car il semble y avoir beaucoup de version différentes de GIBBS : déjà des 17 & des 1, ça ok, mais aussi certains avec ou sans n° gravé sous la tête, avec ou sans renfoncement...

Je souhaite juste garder le projet en main pour l'instant, une fois validé (si ça passe) on verra en fonction des retours et des éventuelles demandes...
...maintenant si tu souhaites en imprimer pour tester, on passe en MP Wink


Dernière édition par fabiem le Mer 27 Mai 2020, 19:37, édité 1 fois
fabiem
fabiem
Référent
Référent
Messages : 1914
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 50
Localisation : Lyon

Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS Empty Re: Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS

Mer 27 Mai 2020, 18:53
Mise à jour de liste :

  • Nicoël
  • Le Gaulois
  • Max65
  • SaberCC
  • Gasp

Reste donc 5 places
frost liam
frost liam
Homeboy
Homeboy
Messages : 1202
Date d'inscription : 22/12/2015
Age : 46
Localisation : Brest

Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS Empty Re: Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS

Mer 27 Mai 2020, 23:49
Merveilleux projet. J'en serais bien aussi.
MP si tu le permets
LeGaulois
LeGaulois
Boss
Boss
Messages : 5052
Date d'inscription : 19/07/2011
Age : 62
Localisation : Essonne

Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS Empty Re: Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS

Jeu 28 Mai 2020, 00:12
J'étais sûr que Gasp serait attiré par les tétons clown
fabiem
fabiem
Référent
Référent
Messages : 1914
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 50
Localisation : Lyon

Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS Empty Re: Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS

Jeu 28 Mai 2020, 00:14
Avec plaisir Frost Liam

Mise à jour de liste :

  • Nicoël
  • Le Gaulois
  • Max65
  • SaberCC
  • Gasp
  • Frost Liam

Reste donc 4 places
fabiem
fabiem
Référent
Référent
Messages : 1914
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 50
Localisation : Lyon

Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS Empty Re: Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS

Jeu 28 Mai 2020, 00:16
LeGaulois a écrit:J'étais sûr que Gasp serait attiré par les tétons clown

Le terme choisi est un coup marketing c'était pour appâter le chaland Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS 3009072290

Par contre les tétons, faut pas les couper sinon adieu le centrage du capot Wink
Laurent REMACLE
Laurent REMACLE
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 308
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Belgique - Ardenne

Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS Empty Re: Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS

Jeu 28 Mai 2020, 15:08
Si tu acceptes de les envoyer vers la Belgique (moyennant adaptation des frais de port au besoin), je suis intéressé.
Ptitrenard
Ptitrenard
Homeboy
Homeboy
Messages : 1221
Date d'inscription : 03/02/2020
Age : 37
Localisation : Savoie

Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS Empty Re: Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS

Jeu 28 Mai 2020, 17:51
Sacrée idée. Facilité de mise en oeuvre une fois le système installé et aucune modif du rasoir.
Je n'ai pas de Gibbs mais ton invention donne envie de s'en trouver un
Bravo thumb2
fabiem
fabiem
Référent
Référent
Messages : 1914
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 50
Localisation : Lyon

Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS Empty Re: Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS

Jeu 28 Mai 2020, 18:03
Laurent REMACLE a écrit:Si tu acceptes de les envoyer vers la Belgique (moyennant adaptation des frais de port au besoin), je suis intéressé.

Franchement ce sera une simple lettre, donc je ne pense pas que ce soit vraiment beaucoup plus cher Wink

donc pas de problème pour t'ajouter à la liste Wink

Mise à jour de liste :

  • Nicoël
  • Le Gaulois
  • Max65
  • SaberCC
  • Gasp
  • Frost Liam
  • Laurent REMACLE

Reste donc 3 places


Dernière édition par fabiem le Jeu 28 Mai 2020, 18:08, édité 2 fois
fabiem
fabiem
Référent
Référent
Messages : 1914
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 50
Localisation : Lyon

Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS Empty Re: Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS

Jeu 28 Mai 2020, 18:04
Merci Ptitrenard Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS 1454520059
Contenu sponsorisé

Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS Empty Re: Pièces de centrage de lame pour rasoirs GIBBS

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum