rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

Modifier une lame DE standard pour l'utiliser dans un Gibbs

+6
fabrice1120
Greg
Wapwapjj
Ancien membre 5
LeGaulois
Theleme
10 participants
Aller en bas
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

Modifier une lame DE standard pour l'utiliser dans un Gibbs Empty Modifier une lame DE standard pour l'utiliser dans un Gibbs

Lun 01 Mai 2017, 07:25
Pour ceux qui pensent que c'est long et compliqué de modifier une lame DE pour l'insérer dans un rasoir Gibbs, voici un petit topo qui tend à démontrer le contraire :

Matériel utilisé :
- Une lame DE standard
- Une pince PMU bec acier
- Suites pour violoncelle de Bach

Durée de l'opération :
- 15 secondes chrono




Vous n'avez pas de pince PMU ?

Pas de problèmes, voici une autre méthode
Matériel utilisé :
- Une lame DE standard
- Une paire de ciseaux d'électricien
- Variations Goldberg de Bach

Durée de l'opération :
- 15 secondes chrono




Topo extrait du Topic Gibbs 17


Dernière édition par Theleme le Lun 01 Mai 2017, 08:00, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Modifier une lame DE standard pour l'utiliser dans un Gibbs Empty Re: Modifier une lame DE standard pour l'utiliser dans un Gibbs

Lun 01 Mai 2017, 07:42
Merci!
je vais opter pour la pince pmu.... la méthode aux ciseaux d'électricien semble plus adaptée au slant Gibbs! clown


Dernière édition par 54gasp le Lun 01 Mai 2017, 08:33, édité 1 fois
LeGaulois
LeGaulois
Boss
Boss
Messages : 5052
Date d'inscription : 19/07/2011
Age : 62
Localisation : Essonne

Modifier une lame DE standard pour l'utiliser dans un Gibbs Empty Re: Modifier une lame DE standard pour l'utiliser dans un Gibbs

Lun 01 Mai 2017, 07:53
Merci merci pour ces 2 tutoriels.
avatar
Ancien membre 5
Référent
Référent
Messages : 1850
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 38
Localisation : Picardie

Modifier une lame DE standard pour l'utiliser dans un Gibbs Empty Re: Modifier une lame DE standard pour l'utiliser dans un Gibbs

Lun 01 Mai 2017, 08:24
Merci Jean Wink
Wapwapjj
Wapwapjj
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 5793
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 52
Localisation : SAINT-AMOUR (39) FRANCE

Modifier une lame DE standard pour l'utiliser dans un Gibbs Empty Re: Modifier une lame DE standard pour l'utiliser dans un Gibbs

Lun 01 Mai 2017, 08:31
Sympa les tutos...

Mais... je n'ai pas de Gibbs Modifier une lame DE standard pour l'utiliser dans un Gibbs 816096984
Greg
Greg
Team
Team
Messages : 6301
Date d'inscription : 09/01/2017
Age : 29
Localisation : Bearn

Modifier une lame DE standard pour l'utiliser dans un Gibbs Empty Re: Modifier une lame DE standard pour l'utiliser dans un Gibbs

Lun 01 Mai 2017, 09:29
Pas de Gibbs non plus mais merci pour le tuto
avatar
Invité
Invité

Modifier une lame DE standard pour l'utiliser dans un Gibbs Empty Re: Modifier une lame DE standard pour l'utiliser dans un Gibbs

Lun 01 Mai 2017, 09:40
Pas encore mais ça ne saurait tarder.
Wink
avatar
Invité
Invité

Modifier une lame DE standard pour l'utiliser dans un Gibbs Empty Re: Modifier une lame DE standard pour l'utiliser dans un Gibbs

Lun 01 Mai 2017, 10:47
je n'ai pas la Suite pour Violoncelle de Bach  Crying or Very sad

je ne vais donc pas pouvoir utiliser mon Gibbs avec les lames retaillées avec la pince Pmu
je colle la bille rouge offerte genereusement par Jean
et je le mets dans les PA.
Dommage, il est vraiment bien ce rasoir...

 Modifier une lame DE standard pour l'utiliser dans un Gibbs 2896935916
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

Modifier une lame DE standard pour l'utiliser dans un Gibbs Empty Re: Modifier une lame DE standard pour l'utiliser dans un Gibbs

Lun 01 Mai 2017, 11:30
54gasp a écrit:Merci!
je vais opter pour la pince pmu.... la méthode aux ciseaux d'électricien semble plus adaptée au slant Gibbs! clown

Bien que toutes les méthodes proposées dans le topic Gibbs fonctionnent (au moins 5 ou 6), la pince PMU est à mon avis l'outil ultime pour réaliser ces encoches !

Mais encore faut-il trouver celle avec le bec acier (voir mon petit topo la dessus) et ne surtout pas acheter celles dont le bec est fait dans le même métal chromé que le corps de la pince.
Ebay France est le principal fournisseur de ces deux modèles de pinces.

Il est facile de les identifier sur les photos :
- Le bec de coupe en acier est noir > C'est le bon Very Happy
- Le bec de coupe des autres est strictement de la même couleur que le reste de la pince > ne pas acheter Evil or Very Mad
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19078
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Modifier une lame DE standard pour l'utiliser dans un Gibbs Empty Re: Modifier une lame DE standard pour l'utiliser dans un Gibbs

Lun 01 Mai 2017, 11:33
Pour le moment, je coupe avec une simple paire de ciseaux en attendant de mettre la main sur une pince PMU ou un petit emporte pièce qui pourrait aussi faire l'affaire.
loudunais
loudunais
Référent
Référent
Messages : 1877
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 59
Localisation : Loudun

Modifier une lame DE standard pour l'utiliser dans un Gibbs Empty Re: Modifier une lame DE standard pour l'utiliser dans un Gibbs

Lun 01 Mai 2017, 11:48

Belle vidéo ! Modifier une lame DE standard pour l'utiliser dans un Gibbs 2163994176

Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6631
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

Modifier une lame DE standard pour l'utiliser dans un Gibbs Empty Re: Modifier une lame DE standard pour l'utiliser dans un Gibbs

Lun 01 Mai 2017, 12:10
merci pour cet excellent tuto Modifier une lame DE standard pour l'utiliser dans un Gibbs 2163994176
je vais l'appliquer.

(musique : pas de droits d'auteur pour Bach, c'est l'avantage pour publier sur YT)
Plexus
Plexus
Boss
Boss
Messages : 3669
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 55
Localisation : Ch'ti Land

Modifier une lame DE standard pour l'utiliser dans un Gibbs Empty Re: Modifier une lame DE standard pour l'utiliser dans un Gibbs

Lun 01 Mai 2017, 15:09
54gasp a écrit:Merci!
je vais opter pour la pince pmu.... la méthode aux ciseaux d'électricien semble plus adaptée au slant Gibbs! clown

À un moment donné je me suis dit:
Ouah, y'à un Gibbs Slant et je l'ignore !
C'était avant de voir l'émoticone clown et la signature synonyme de l'auteur.

fabrice1120 a écrit:Pour le moment, je coupe avec une simple paire de ciseaux en attendant de mettre la main sur une pince PMU ou un petit emporte pièce qui pourrait aussi faire l'affaire.

Moi aussi, mais çà donne une courbure à la lame, pas top.
D'où sans doute la blague de Gasp.

La pince PMU ne change pas la courbure de la lame, c'est mieux.
Mais le trou est rond, on n'a donc pas un calage parfait de lame, comme avec une lame Gibbs vintage.
Il faut toujours l'aligner à l'ongle à priori.

Je réfléchi à la création d'un outil vraiment sur mesure, à partir d'une perforeuse modifiée.
Genre ça, avec un guide pour la lame en plus, et en 2,5 mm de côté au lieu de 1,5 comme ici :

Modifier une lame DE standard pour l'utiliser dans un Gibbs Il_570xN.542481526_8ry5

Modifier une lame DE standard pour l'utiliser dans un Gibbs Lame_g10

Modifier une lame DE standard pour l'utiliser dans un Gibbs Gibbs210

J'attend l'occasion de soumettre l'idée à un prof de lycée technique.
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

Modifier une lame DE standard pour l'utiliser dans un Gibbs Empty Re: Modifier une lame DE standard pour l'utiliser dans un Gibbs

Lun 01 Mai 2017, 17:20
Wapwapjj a écrit:Sympa les tutos...

Mais... je n'ai pas de Gibbs Modifier une lame DE standard pour l'utiliser dans un Gibbs 816096984

affraid 45 ans et pas de Gibbs ?!
J'espère que tu as une Rolex au moins... tu n'aurais qu'à moitié raté ta vie Modifier une lame DE standard pour l'utiliser dans un Gibbs 2896935916
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

Modifier une lame DE standard pour l'utiliser dans un Gibbs Empty Re: Modifier une lame DE standard pour l'utiliser dans un Gibbs

Lun 01 Mai 2017, 17:21
Plexus a écrit:
La pince PMU ne change pas la courbure de la lame, c'est mieux.
Mais le trou est rond, on n'a donc pas un calage parfait de lame, comme avec une lame Gibbs vintage.
Il faut toujours l'aligner à l'ongle à priori.

Je réfléchi à la création d'un outil vraiment sur mesure, à partir d'une perforeuse modifiée.

Il y a tophe ici dans ce post qui propose une grignoteuse découpant des encoches parfaites, pile à la bonne taille !
- Avantage : le lame est parfaitement bien calée, elle n'a aucun jeu et ne peux pas bouger pas entre les ergots.
- Inconvénient : la lame n'a aucun jeu et ne bouge pas entre les ergots... ce qui veut dire que si les encoches n'ont pas été faites JUSTE au bon endroit, parfaitement centrées, la lame n'est pas parallèle au capot et il est impossible de la recaler en 2 secondes avec l'ongle.
Le plus difficile c'est bien ça : centrer parfaitement l'encoche (à 0,5 mm près)
Et c'est bien parce que je ne suis pas capable de parfaitement centrer la pince "au jugé" que je préférais réaliser une encoche un peu plus large avec la pince PMU, en 15s dans ma salle de bain, et conserver la possibilité de caler parfaitement la lame ensuite...
Mais si tu conçois un outil qui centre parfaitement une encoche de la bonne taille sur une lame DE cheers
Plexus
Plexus
Boss
Boss
Messages : 3669
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 55
Localisation : Ch'ti Land

Modifier une lame DE standard pour l'utiliser dans un Gibbs Empty Re: Modifier une lame DE standard pour l'utiliser dans un Gibbs

Mer 28 Juin 2017, 14:37
L'idée qui me trotte dans la tête depuis plusieurs mois:

Transformer une poinçonneuse de bureau.
Très compliqué.
L'axe n'est pas démontable, il est riveté.
Il faut fabriquer des poinçons carrés de 2,5 à 2,7 mm. (introuvables déjà  tout faits).
Je commençait à renoncer à cette idée à la con.

Jusqu'à ce que je découvre tardivement cette "Grignoteuse à main".
Le prix semble le même à peu près partout, un peu moins de 15€.
C'est abordable, à peu près le même prix fdpi qu'un pince PMU sur la bay.

J'hésite à acheter sur la toile, n'ayant pas toutes les infos utiles dans les descriptifs.
Début juillet, j'irai chez Casto avec une ou 2 lames pour tester.
Si le trou est ad hoc, j'en prend une.
Je réfléchirai ensuite réléchi déjà à la fabrication d'un accessoire de centrage.
trois6
trois6
Membre actif
Membre actif
Messages : 239
Date d'inscription : 11/08/2016
Age : 33
Localisation : Rennes

Modifier une lame DE standard pour l'utiliser dans un Gibbs Empty Re: Modifier une lame DE standard pour l'utiliser dans un Gibbs

Lun 11 Sep 2017, 16:10
Petit déterrage car je viens d'acquérir un Gibbs 17 dont les lames d'origines un peu attaquées par la corrosion ne m'inspiraient pas forcément confiance.
Du coup j'ai acheté à 7€ et quelques chez Brico Dépot, une paire de ciseaux "coupe-tout" et opté pour la technique numéro 2 proposée par Thélème.
Pas de soucis pour la réalisation, ça se fait bien et vite. Il faut par contre faire bien attention au moment de positionner la lame afin qu'elle suive l'axe du rasoir.
Test en conditions ce soir sur barbe de 48h.

Merci Thélème pour la démo qui m'a fait sauter le pas et qui me fera peut être garder ce petit français =)
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

Modifier une lame DE standard pour l'utiliser dans un Gibbs Empty Re: Modifier une lame DE standard pour l'utiliser dans un Gibbs

Lun 11 Sep 2017, 17:51
Bienvenue au club Adrien et bons rasages ! cheers
LeGaulois
LeGaulois
Boss
Boss
Messages : 5052
Date d'inscription : 19/07/2011
Age : 62
Localisation : Essonne

Modifier une lame DE standard pour l'utiliser dans un Gibbs Empty Re: Modifier une lame DE standard pour l'utiliser dans un Gibbs

Lun 09 Oct 2017, 14:42
Avec une pince Fiskars.
Modifier une lame DE standard pour l'utiliser dans un Gibbs Img_2011
Modifier une lame DE standard pour l'utiliser dans un Gibbs Img_2012
Modifier une lame DE standard pour l'utiliser dans un Gibbs Img_2013
Modifier une lame DE standard pour l'utiliser dans un Gibbs Img_2010
avatar
Invité
Invité

Modifier une lame DE standard pour l'utiliser dans un Gibbs Empty Re: Modifier une lame DE standard pour l'utiliser dans un Gibbs

Lun 09 Oct 2017, 14:55
Vraiment pas mal ça Very Happy
Contenu sponsorisé

Modifier une lame DE standard pour l'utiliser dans un Gibbs Empty Re: Modifier une lame DE standard pour l'utiliser dans un Gibbs

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum