rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Besoin d'aide

+7
Billocox
jde42
Tourdefaure
domtonio
Michmich
VGE
PartisanDuPlaisir
11 participants
Aller en bas
PartisanDuPlaisir
PartisanDuPlaisir
Membre actif
Membre actif
Messages : 288
Date d'inscription : 22/10/2018
Age : 28
Localisation : Montpellier

Besoin d'aide  Empty Besoin d'aide

Mer 07 Nov 2018, 22:26
Bonjour à tous,

Tout d'abord j'espère que je ne me trompe pas d'endroit pour poser cette question et que malgrais mes recherches je ne trouves pas exactement d'explications.

Alors voilà j'ai testé deux savon lpl (rdp et Abricot),
Et j'ai le même soucis avec les deux.

Alors je charge mon blaireau (super le blaireau se charge super bien de savon sa commence même à mousser très vite sur le savon lui même)

Je me blaireaute et la belle mousse abondante et senteur extra... Mais à peine je pose le blaireau que la mousse s'estompe comme une mousse de bain, alors ou est le problème ?
Direction la chaîne de mon youtubeur préféré, alors peut être trop pas assez d'eau (je reassaie avec plus petit à petit... Mais non pas ça) alors peut être trop d'eau (à moins de tester à sec je ne peux faire avec moins).
Et je précise aussi que cela m'arrive aussi bien avec un poil de cochon que en silvertip.

Quelqu'un aurait il eu le même soucis ?

En tout cas merci pour votre aide
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

Besoin d'aide  Empty Re: Besoin d'aide

Mer 07 Nov 2018, 23:00
Ton ratio eau/savon ne convient pas.

N'hésite pas à bien charger ton blaireau et à ajouter la quantité d'eau suffisante.

A mes débuts dans le RT, j'appliquais la mousse sur mon bras et regardais comment elle se comportait. C'est un bon moyen pour trouver la formulation idoine.

Sinon il me semble qu'il existe des tutos (ou vidéos scratch )sur la bonne façon de faire une mousse avec un savon LPL.
PartisanDuPlaisir
PartisanDuPlaisir
Membre actif
Membre actif
Messages : 288
Date d'inscription : 22/10/2018
Age : 28
Localisation : Montpellier

Besoin d'aide  Empty Re: Besoin d'aide

Mer 07 Nov 2018, 23:04
Merci pour ta réponse,
En effet le ration eau savon est sûrement le soucis,
J'essaierai une nouvelle fois demain (il faut la mérité la senteur du lpl lol!)

Et oui j'ai encore regardé trois fois de suite la fameuse vidéo Very Happy

Pas toujours facile ce RT, mais bon faut pas lâcher je m'y remet demain pas de raison que j'y arrive avec le proraso et pas avec lpl.

Merci à toi
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

Besoin d'aide  Empty Re: Besoin d'aide

Mer 07 Nov 2018, 23:08
A priori, tu n'es pas le premier à connaître des difficultés pour faire une belle mousse avec du LPL.
PartisanDuPlaisir
PartisanDuPlaisir
Membre actif
Membre actif
Messages : 288
Date d'inscription : 22/10/2018
Age : 28
Localisation : Montpellier

Besoin d'aide  Empty Re: Besoin d'aide

Mer 07 Nov 2018, 23:11
Oui j'ai constaté ça sur plusieurs sujets.

Mais quand je lisais difficulté à faire mousser je pensais qu'ils n'avaient pas de mousse. Alors que là, la mousse est en bonne quantité mais elle disparaît en quelques seconde Sad
Michmich
Michmich
Homeboy
Homeboy
Messages : 932
Date d'inscription : 29/03/2018
Age : 46

Besoin d'aide  Empty Re: Besoin d'aide

Mer 07 Nov 2018, 23:13
Insiste peut être sur le pinceautage pour épaissir la mousse après avoir monté la mousse en blaireautant ( si je me fais comprendre ).
PartisanDuPlaisir
PartisanDuPlaisir
Membre actif
Membre actif
Messages : 288
Date d'inscription : 22/10/2018
Age : 28
Localisation : Montpellier

Besoin d'aide  Empty Re: Besoin d'aide

Mer 07 Nov 2018, 23:15
Oui oui je comprend c'est d'ailleurs ce que dit cyril dans sa vidéo, bien insister et travailler la mousse...
Je reprendrai demain car la j'ai vraiment insister au point d'avoir quelques rougeurs à force de blaireauter lol!
PartisanDuPlaisir
PartisanDuPlaisir
Membre actif
Membre actif
Messages : 288
Date d'inscription : 22/10/2018
Age : 28
Localisation : Montpellier

Besoin d'aide  Empty Re: Besoin d'aide

Mer 07 Nov 2018, 23:16
Je verrai peut être aussi au bol, ce sera peut être plus facile pour appréhendez un nouveau savon
domtonio
domtonio
Boss
Boss
Messages : 3407
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 45
Localisation : Gard

Besoin d'aide  Empty Re: Besoin d'aide

Jeu 08 Nov 2018, 06:38
Tu auras peut être plus de facilité avec une brosse synthétique Wink
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16531
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

Besoin d'aide  Empty Re: Besoin d'aide

Jeu 08 Nov 2018, 07:39
Il faut aussi que le LpL soit bien sec...
Ne pas hésiter a le laisser ouvert 2 à 3 semaines!! Wink
J'ai eu ce souci à un moment, une fois sec tout est rentré dans l'ordre.
Depuis je les ai tous rempotés (les 6) dans des boites en plastique que j'ai percé de plusieurs trous.
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Besoin d'aide  Empty Re: Besoin d'aide

Jeu 08 Nov 2018, 07:44
J'ai déjà eu ce problème mais pas avec un lpl. C'était à mes débuts avec un MWF (ou un truc comme ça, j'ai un peu oublié). Un savon autant encensé par les uns pour ses qualités que dénigré par les autres pour les difficultés à obtenir une mousse qui tient.
Dans ce cas je ne crois pas trop à la quantité d'eau, j'avais un peu tout essayé sans résultat. Lassé, j'avais revendu ce savon et n'ai plus eu ce genre de problème (avec de vrais savons à raser, j'entends) depuis.
Il existe suffisamment de savons qui marchent bien sans se prendre la tête avec les récalcitrants. S'il faut acheter un blaireau spécial, doser au milligramme une eau de source bénie, faire des incantations et sacrifier un poulet pour espérer pouvoir se raser, merci mais sans moi.

Ceci dit j'ai toujours un lpl et il se comporte comme tous les autres savons que j'ai eus (à part le MWF), je mets de l'eau sur le savon, je tourne le blaireau au pif et je finis sur le visage. Aucun problème avec le lpl. C'est très bizarre ces savons qui marchent avec les uns et pas avec les autres.
domtonio
domtonio
Boss
Boss
Messages : 3407
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 45
Localisation : Gard

Besoin d'aide  Empty Re: Besoin d'aide

Jeu 08 Nov 2018, 08:03
jde42 a écrit:C'est très bizarre ces savons qui marchent avec les uns et pas avec les autres.

Pour trouver l'origine du problème on va pouvoir faire plein de nouveaux sondages  bounce  sur le pH de la peau, sur les peaux plus ou moins grasses, de quel côté on dort ou sur ce qu'on a mangé la veille.  lol!
Pour aller plus loin on peut aussi lancer des tests ADN pour chercher le gène LPL ou MWF Besoin d'aide  2896935916
Si les résultats ne sont pas concluants je propose de lancer une étude de la microflore de la peau Besoin d'aide  677956

Besoin d'aide  602195054
Billocox
Billocox
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 381
Date d'inscription : 04/07/2018
Age : 51
Localisation : Alès (Gard) / Montpellier (Hérault)

Besoin d'aide  Empty Re: Besoin d'aide

Jeu 08 Nov 2018, 08:43
J'ai eu exactement le même problème que toi avec mon LPL, une belle mousse montée au bol mais qui retombait quasi instantanément une fois appliquée sur le visage. Après multiples tentatives, avec plus ou moins d'eau, différents blaireaux, au bol ou FL, je me suis résigné à revendre ce savon que beaucoup vénèrent et qui pourtant m'énerve.
Je retenterai peut-être un LPL plus tard mais pour l'instant je préfère tester d'autres savons et me faire plaisir avec ceux qui ne me posent pas de soucis.
Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5027
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

Besoin d'aide  Empty Re: Besoin d'aide

Jeu 08 Nov 2018, 08:59
Pareil des fois sur certains savons que j'ai testé ,apres des fois suivant le blaireau le resultat peut etre different .
Mais au quotidien ca me gonfles de devoir me rappeller si tel ou tel savon marche avec tel blaireau ,s'il faut employer telle technique .....
Si ca marche pas simplement je passe a autre chose .
Par contre je tiens à préciser que j'ai pas rencontrer ce probleme avec les LPL que j'ai testé .
Apres si tu debutes en mousse au blaireau ,commence par travailler au bol apres tu pourras essayer le FL .
domtonio
domtonio
Boss
Boss
Messages : 3407
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 45
Localisation : Gard

Besoin d'aide  Empty Re: Besoin d'aide

Jeu 08 Nov 2018, 09:56
jde42 a écrit:
Ouais d'accord.
confused Suspect

Il doit y avoir une raison non ?

Peut être un 1er élément de réponse :
Ici, il mentionnent à plusieurs reprises le fait que le pouvoir moussant est sensible au pH.
https://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doschim/decouv/peau/loupe_familles.html

Donc concrètement :
http://wheeconfetti.com/2014/07/02/le-ph-le-manteau-acide-et-les-nettoyants/

J'ai aussi trouvé un document sur l'influence de la concentration en ions calcium et magnésium (donc en rapport avec la dureté de l'eau) mais je ne vois trop le lien en fonction des personnes.
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16531
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

Besoin d'aide  Empty Re: Besoin d'aide

Jeu 08 Nov 2018, 10:16
Une eau très calcaire?
domtonio
domtonio
Boss
Boss
Messages : 3407
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 45
Localisation : Gard

Besoin d'aide  Empty Re: Besoin d'aide

Jeu 08 Nov 2018, 10:19
PartisanDuPlaisir arrive à monter une belle mousse mais c'est fois sur sa peau que la mousse retombe. ça ne vient donc pas de l'eau à mon avis.
PartisanDuPlaisir
PartisanDuPlaisir
Membre actif
Membre actif
Messages : 288
Date d'inscription : 22/10/2018
Age : 28
Localisation : Montpellier

Besoin d'aide  Empty Re: Besoin d'aide

Jeu 08 Nov 2018, 10:19
Merci à tous pour votre aide.
Je vais tout de même être persévérant et retenter le coup.
Je n'irai pas jusqu à faire appel aux experts ou à ncis lol!

Et puis si ça ne marche toujours pas ça sera une bonne excuse pour SACer Besoin d'aide  3005520693
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Besoin d'aide  Empty Re: Besoin d'aide

Jeu 08 Nov 2018, 10:23
domtonio a écrit:
jde42 a écrit:
Ouais d'accord.
confused Suspect

Il doit y avoir une raison non ?

Peut être un 1er élément de réponse :
Ici, il mentionnent à plusieurs reprises le fait que le pouvoir moussant est sensible au pH.
https://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doschim/decouv/peau/loupe_familles.html

Donc concrètement :
http://wheeconfetti.com/2014/07/02/le-ph-le-manteau-acide-et-les-nettoyants/

J'ai aussi trouvé un document sur l'influence de la concentration en ions calcium et magnésium (donc en rapport avec la dureté de l'eau) mais je ne vois trop le lien en fonction des personnes.

Excuse ma réponse, je n'avais pas bien compris ton message drunken Very Happy

Oui, j'imagine qu'il y a une raison mais je ne me souviens pas si le problème apparaissait lors de l'application sur la peau ou directement dans le bol/sur le blaireau. C'était y'a longtemps et je n'envisage pas de racheter un MWF pour confirmer ta théorie Very Happy
Ce qui est surprenant c'est que, ça reste à confirmer mais il me semble que les gens rencontrent ces problèmes sur un savon parmi tant d'autres qui fonctionnent bien. Je ne connais pas de cas de personnes qui auraient des problèmes avec beaucoup de savons, ce qui serait le cas, je pense, si leur peau était particulière.
Mon réflexe est donc, plutôt que de changer de peau, de changer de savon Very Happy
domtonio
domtonio
Boss
Boss
Messages : 3407
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 45
Localisation : Gard

Besoin d'aide  Empty Re: Besoin d'aide

Jeu 08 Nov 2018, 10:29
jde42 a écrit:
Excuse ma réponse, je n'avais pas bien compris ton message drunken Very Happy

Besoin d'aide  1pom2g

jde42 a écrit:Je ne connais pas de cas de personnes qui auraient des problèmes avec beaucoup de savons, ce qui serait le cas, je pense, si leur peau était particulière.

Peut être que certains savons sont plus sensibles au pH que d'autres scratch
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16531
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

Besoin d'aide  Empty Re: Besoin d'aide

Jeu 08 Nov 2018, 10:46
Je n'ai pas retrouvé sur le forum, mais il me semble qu'il y avait eu un post sur le problème de mousse du LpL à une époque! Suspect
PartisanDuPlaisir
PartisanDuPlaisir
Membre actif
Membre actif
Messages : 288
Date d'inscription : 22/10/2018
Age : 28
Localisation : Montpellier

Besoin d'aide  Empty Re: Besoin d'aide

Jeu 08 Nov 2018, 11:03
Bon après un énième test, j'en ai conclu que mon rasage ce matin serait avec mon proraso vert qui m'a offert une belle mousse couvrante abondante et belle glisse...

Dommage pour mes lpl qui demanderons peut être de revenir avec une meilleure dextérité dans le RT.

domtonio
domtonio
Boss
Boss
Messages : 3407
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 45
Localisation : Gard

Besoin d'aide  Empty Re: Besoin d'aide

Jeu 08 Nov 2018, 11:24
Tourdefaure a écrit:Je n'ai pas retrouvé sur le forum, mais il me semble qu'il y avait eu un post sur le problème de mousse du LpL à une époque! Suspect

https://www.rasage-traditionnel.com/t19998-pour-ceux-qui-rencontrent-des-dificultes-de-montage-de-mousse-avec-les-lpl-vegan-et-aussi-pour-se-detendre
PartisanDuPlaisir
PartisanDuPlaisir
Membre actif
Membre actif
Messages : 288
Date d'inscription : 22/10/2018
Age : 28
Localisation : Montpellier

Besoin d'aide  Empty Re: Besoin d'aide

Jeu 08 Nov 2018, 11:29
Merci pour le lien je n'avais pas vue ce post la.

Du coup rebelote demain mais montage au bol pour tester
domtonio
domtonio
Boss
Boss
Messages : 3407
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 45
Localisation : Gard

Besoin d'aide  Empty Re: Besoin d'aide

Jeu 08 Nov 2018, 11:38
Pour développer ma théorie sur l’influence du pH, on peut tous la vérifier quand on nettoie un blaireau au vinaigre dilué, on a besoin de bien le rincer ensuite puis de monter plusieurs mousses avant d'en avoir une de correcte.

Je pense aussi que s'il est possible de changer de savon pour faire une belle mousse, il me semble intéressant de prendre en compte ce symptôme comme indicateur d'une peau acide et donc pouvoir en prendre mieux soin. D'où mes allusions foireuses aux facteurs acidifiant : nutrition, manque de sommeil, stress, mélangées à d'autres idées absurdes juste pour le fun  clown

Du coup c'est moins drôle mais peut être mieux expliqué lol!
PartisanDuPlaisir
PartisanDuPlaisir
Membre actif
Membre actif
Messages : 288
Date d'inscription : 22/10/2018
Age : 28
Localisation : Montpellier

Besoin d'aide  Empty Re: Besoin d'aide

Jeu 08 Nov 2018, 21:44
Besoin d'aide  Blaire10

Voilà pour illustrer mon soucis. (ce soir en test avec le bol)

La mousse est montée mais lorsque je la mets sur le visage rien ne tient tout s'estompe.
La mousse n'est pas épaisse ni couvrante et au contact de l'eau il y a un petit bruit comme de la mousse de bain, très aérienne mais aucune tenu.
Rien a faire même en prolongeant le travail dans le bols je n'arrive pas à "casser" ces micros bulles et à obtenir une belle texture épaisse opaque qui recouvre le visage
MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team
Messages : 7355
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 48
Localisation : Languedoc

Besoin d'aide  Empty Re: Besoin d'aide

Jeu 08 Nov 2018, 21:51
J'ai aussi galéré au début avec le MWF.
Je ne crois pas avoir galéré avec les LPL.

Quoiqu'il en soit, le blaireau que j'utilise le plus est le Mühle Fibre silvertip en taille L, et avec celui-ci, je ne me souviens pas avoir eu le moindre problème, sauf si je mets trop d'eau.

Essaie peut-être de les laisser sécher ouverts ailleurs que dans ta salle de bain effectivement, et teste les au synthé sans mettre trop d'eau, ça devrait bien se passer. Et puis hésite pas à charger comme un goret Very Happy
PartisanDuPlaisir
PartisanDuPlaisir
Membre actif
Membre actif
Messages : 288
Date d'inscription : 22/10/2018
Age : 28
Localisation : Montpellier

Besoin d'aide  Empty Re: Besoin d'aide

Jeu 08 Nov 2018, 21:56
je pense qu'il est bien sec il est vraiment bien dur par rapport au rdp encore un peu mou.
J'essaierai au synthe, mais je ne comprend pas trop car j'ai vraiment une mousse hyper abondante mais impossible de "l'épaissir" pour avoir quelque chose de couvrant.
domtonio
domtonio
Boss
Boss
Messages : 3407
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 45
Localisation : Gard

Besoin d'aide  Empty Re: Besoin d'aide

Jeu 08 Nov 2018, 21:57
Si tu veux tester ma théorie essaye de ne pas te laver le visage avant de te raser pour voire si ça vient de l'acidité de ta peau.

Sinon au vu de ta photo je dirais que tu n'as pas assez chargé en savon et qu'il y'a trop d'eau.


Dernière édition par domtonio le Jeu 08 Nov 2018, 22:00, édité 1 fois
PartisanDuPlaisir
PartisanDuPlaisir
Membre actif
Membre actif
Messages : 288
Date d'inscription : 22/10/2018
Age : 28
Localisation : Montpellier

Besoin d'aide  Empty Re: Besoin d'aide

Jeu 08 Nov 2018, 22:00
alors j'ai tester sans rien mettre sur mon visage juste à poser la mousse de la photo, mais rien qu'en regardant le mousse je voyais bien que le résultat serai le même.
Contenu sponsorisé

Besoin d'aide  Empty Re: Besoin d'aide

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum