rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

besoin de conseil pour débuter au cc

+11
Popof
jap314
Ancien membre 2
Plexus
linuxjca
Jondalar
Tourdefaure
Luminoso
Mister.LL
DeltaZulu
bsh21
15 participants
Aller en bas
Fabulous fab
Fabulous fab
Référent
Référent
Messages : 2894
Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 37

besoin de conseil pour débuter au cc Empty besoin de conseil pour débuter au cc

Mar 16 Fév 2016, 21:41
Bonsoir,

Je viens vers vous pour m'initier au CC.
Au tant qu'avec le rasoir de sureté, j'ai réussi à me documenter sur le forum pour faire mon choix au tant que pour le CC, je suis perdu confused

Les seuls choses que je retiens, c'est qu'il faut commencé avec de l'occaz, qu'il soit shave ready et avoir un cuir pour l'affilé.


les questions que je me pose:
Arrow quel CC pour s'initier?
Arrow quel cuir pour commencé?
Arrow quand et comment on affile un CC?
Arrow est ce que le rasage au CC est identique au DE (nombre de passes? Xtg? Wtg?atg?)?

Et plein de petits conseils Wink

Merci par avance
bsh21
bsh21
Boss
Boss
Messages : 3570
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : LE MANS

besoin de conseil pour débuter au cc Empty Re: besoin de conseil pour débuter au cc

Mar 16 Fév 2016, 22:18
Fabulous fab a écrit:Bonsoir,

Je viens vers vous pour m'initier au CC.
Au tant qu'avec le rasoir de sureté, j'ai réussi à me documenter sur le forum pour faire mon choix au tant que pour le CC, je suis perdu confused

Les seuls choses que je retiens, c'est qu'il faut commencé avec de l'occaz, qu'il soit shave ready et avoir un cuir pour l'affilé.


les questions que je me pose:
Arrow quel CC pour s'initier?
Arrow quel cuir pour commencé?
Arrow quand et comment on affile un CC?
Arrow est ce que le rasage au CC est identique au DE (nombre de passes? Xtg? Wtg?atg?)?

Et plein de petits conseils Wink

Merci par avance


T'as tout dit : "occaz, qu'il soit shave ready et avoir un cuir pour l'affilé"...
(y en a régulièrement dans les PA) Wink

Oui, WTG/XTG/ATG, c'est toujours la même idée...

Je te laisse un peu lire le fofo pour le reste !   study
DeltaZulu
DeltaZulu
Référent
Référent
Messages : 1815
Date d'inscription : 10/04/2015
Age : 33
Localisation : Finistère, Bretagne

besoin de conseil pour débuter au cc Empty Re: besoin de conseil pour débuter au cc

Mar 16 Fév 2016, 23:23
Salut,
Pour répondre (très) vite fait à tes interrogations:

Arrow pour un début, un CC d'occasion et shave ready, taille 5/8 ou 6/8 pour te faire la main, et regardes dans les P.A tu trouveras certainement un qui te plait Wink

Arrow pour le cuir, un paddle de chez Herold ira très bien, parmi ceux-ci par exemple:
https://www.rasage-classique.com/cuir-a-affuter-les-coupe-choux-tendeur-a-vis-herold-art_fr_2160.html
ou bien
https://www.rasage-classique.com/cuir-paddle-a-affuter-les-coupe-choux-herold-art_fr_3779.html
ou encore
https://www.rasage-classique.com/cuir-a-affuter-les-rasoirs-droits-herold-art_fr_1732.html
Wink

Arrow L'affilage sur le cuir permet de garder un tranchant au top, on affile avant chaque rasage, une trentaine d'aller-retours sur le cuir (chiffre indicatif!)
Comment affiler: https://www.youtube.com/watch?v=iws_xUNtKKI Wink

Arrow Pour les passes au rasage, c'est exactement la même chose que le DE, pas de souci Wink
Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4346
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

besoin de conseil pour débuter au cc Empty Re: besoin de conseil pour débuter au cc

Mer 17 Fév 2016, 00:12
Presque tout est dit Wink
Si j'ajoute ma petite touche perso .... pour débuter prend un nez rond ... parce que 1er rasage avec un nez espagnol .... c'est chaud Razz

besoin de conseil pour débuter au cc Razor_10

si tu est (très ) téméraire tu peux prendre celui-ci

besoin de conseil pour débuter au cc Un-spe11

mais bon   besoin de conseil pour débuter au cc 90412  besoin de conseil pour débuter au cc 90412  besoin de conseil pour débuter au cc 816096984  besoin de conseil pour débuter au cc 816096984  besoin de conseil pour débuter au cc 816096984   besoin de conseil pour débuter au cc 677956 voila tu comprend vite affraid

perso je trouve q'un near wedge , un quarte hollow voir un half hollow est plus facille pour débuter qu'un "full extra hollow chantant" le faux frame back est facille aussi ( enfin c'est un avis personnel )

besoin de conseil pour débuter au cc Srp_gr10

Quelque exemples pour t'aider

besoin de conseil pour débuter au cc Dsc_0014

un CC facille petit 5/8 , 1/2 evidé (Half hollow) lame assez lourde pour la laisser travailler seule et bien rigide, Nez rond.

besoin de conseil pour débuter au cc Dsc_0015

un faux frame back facille sauf la pointe du nez ( attention au nez et aux oreilles)

besoin de conseil pour débuter au cc Dsc_0016

un peut plus dificille, nez rong 6/8 pour le poid de la lame MAIS full hollow lame moins "permissive"

Un denier conseil au début ne met pas beaucoup d'angle garde ta lame presque couchée sur la peau, l'angle idéal ( théorique 30°) viendra avec l'expérience et l'habitude  Wink Ne brule pas les étapes, commence doucement , ne cherche pas le BBS tous viendra en on temps  Very Happy
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31906
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

besoin de conseil pour débuter au cc Empty besoin de conseil pour débuter au cc

Mer 17 Fév 2016, 00:21
Tout à fait d'accord avec le Mister clown Tu n'as plus qu'à faire attention aux besoin de conseil pour débuter au cc 90412 vas-y doucement, regarde quelques vidéos, ça sert toujours au début et vogue la galère. cheers
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16531
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

besoin de conseil pour débuter au cc Empty Re: besoin de conseil pour débuter au cc

Mer 17 Fév 2016, 06:07
En "fouillant" un peu sur le forum, tu devrais trouver des posts ou des membres ont posés les mêmes questions que toi
et obtenus leurs réponses...Les même que toi!
Wink

C.C d'occase prêt à raser en 5/8e ou 6/8e nez rond.
Et un paddle d'occase en bon état ou un neuf .

Et voilà..
Jondalar
Jondalar
Boss
Boss
Messages : 5326
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 64
Localisation : Haute Loire

besoin de conseil pour débuter au cc Empty Re: besoin de conseil pour débuter au cc

Mer 17 Fév 2016, 08:57
linuxjca
linuxjca
Référent
Référent
Messages : 2946
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 62
Localisation : Belgique

besoin de conseil pour débuter au cc Empty Re: besoin de conseil pour débuter au cc

Mer 17 Fév 2016, 13:21
Fabulous fab a écrit:Bonsoir,

Je viens vers vous pour m'initier au CC.
Au tant qu'avec le rasoir de sureté, j'ai réussi à me documenter sur le forum pour faire mon choix au tant que pour le CC, je suis perdu confused

Les seuls choses que je retiens, c'est qu'il faut commencé avec de l'occaz, qu'il soit shave ready et avoir un cuir pour l'affilé.


les questions que je me pose:
Arrow quel CC pour s'initier?
Arrow quel cuir pour commencé?
Arrow quand et comment on affile un CC?
Arrow est ce que le rasage au CC est identique au DE (nombre de passes? Xtg? Wtg?atg?)?

Et plein de petits conseils Wink

Merci par avance

Bon je vais essayer de te faire bénéficier de ma petite expérience de quelques mois.  Wink

Pour les vidéos tu as youtube.com :

recherche en anglais : straight razor voici d'ailleurs une vidéo qui t'explique comment te raser au début vidéo
recherche en français : coupe choux ( pas trouvé de tutoriaux, dommage )
recherche en espagnol : afeitado con navaja tutorial ( c'est avec ça que j'ai beaucoup appris, c'est ma langue natale Laughing ) voici une vidéo d'un barbier se rasant à la shavette vidéo
recherche en italien :  rasoio a mano libera
recherche en portugais : navalha de barbear

Les passes sont comme en DE mais n'oublie pas que la première c'est la WTG, ensuite XTG et finalement ATG et surtout c'est toi qui sait dans quel sens pousse ta barbe, tu ne dois pas forcément faire les mêmes gestes que ceux que tu verras dans la vidéo, un WTG d'une partie d'une visage d'un type sur une vidéo peut-être de l'ATG pour toi.

Encore que Rem.44 du 3C a tendance à commencer par l'ATG vidéo

Voici un autre membre du 3C Video mais lui n'utilise que la main droite  Evil or Very Mad

J'ai le fameux pdf de Christopher Moss traduit en français ( rasoirdroit_relu.pdf ), le lien sur internet ne fonctionne plus, si quelqu'un m'explique comment le mettre sur le site, je veux bien le mettre. Sinon envoie moi par MP une adresse mail où je peux te l'envoyer.

Je te conseille d'utiliser tes deux mains, de bien tendre ta peau, car un pli et hop une balafre, de faire le plus simple au début, juste WTG et peut-être seulement les joues.

De faire une bonne mousse bien onctueuse, si elle est trop légère tu te couperas, si elle sèche, tu te couperas.
Pas de longues passes mais des petites, en cas de coupure, la coupure sera moins grave.

Personnellement j'ai commencé en utilisant de l'huile de rasage + mousse, la lame glisse plus facilement.
Pour le CC, j'ai commencé à la shavette pour éviter de trop investir sans savoir si j'aimerai cela, ou même si je serai apte à me raser avec un CC, mais les sensations ne sont pas les mêmes, par contre les coupures sont moins graves à la shavette  Wink

Voilà, j'espère que cela t'aidera un peu.
DeltaZulu
DeltaZulu
Référent
Référent
Messages : 1815
Date d'inscription : 10/04/2015
Age : 33
Localisation : Finistère, Bretagne

besoin de conseil pour débuter au cc Empty Re: besoin de conseil pour débuter au cc

Mer 17 Fév 2016, 13:38
linuxjca a écrit:
Voici un autre membre du 3C Video mais lui n'utilise que la main droite  Evil or Very Mad

Moi aussi, je ne sais pas me servir de ma main gauche, et pas de souci particulier pour me raser clown

Petite lecture pour ce soir: Jean-Jacques Perret, La Pogonotomie, 1769
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31906
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

besoin de conseil pour débuter au cc Empty Besoin de conseil à nouveau sur un CC.

Mer 17 Fév 2016, 14:18
Je sais me servir des 2 mains, mais je constate que de plus en plus je n'utilise que la main droite et cela ne me pose aucun problème. clown
Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4346
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

besoin de conseil pour débuter au cc Empty Re: besoin de conseil pour débuter au cc

Mer 17 Fév 2016, 15:59
Pour l'ordre des passes je ne suis pas trop d'accord Crying or Very sad
Classiquement c'est WTG XTG ATG mais c'est vraiment à toi de faire des essais pour voir ce qui te convient le mieux Wink Perso je ne fais souvent que WTG (dans le sens du poil) suivit de ATG ( a contre poil) et quelques retouches en XTG ( en travers du sens du poil) Donc 2 passes et retouches. Si je fait 3 passes c'est exactement dans le même ordre (sinon que je fais (presque) toute la surface en travers au lieu de petites retouches. J'ai essayé toutes les combinaisons W-X-A A-X-W X-W-A ........etc..... et j' ai trouvé ce qui ME convient le mieux cheers donc 100 fois sur le métier ............... Very Happy
Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4346
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

besoin de conseil pour débuter au cc Empty Re: besoin de conseil pour débuter au cc

Mer 17 Fév 2016, 16:03
Mister.LL a écrit: c'est WTG XTG ATG ....... WTG (dans le sens du poil) .........ATG ( a contre poil) ........ XTG ( en travers du sens du poil) ..........  W-X-A   A-X-W X-W-A ........etc.....
OULA affraid c'est là que je me rend compte que j'était dans les transmissions à l'armée besoin de conseil pour débuter au cc 2896935916
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16531
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

besoin de conseil pour débuter au cc Empty Re: besoin de conseil pour débuter au cc

Mer 17 Fév 2016, 17:39
DeltaZulu
DeltaZulu
Référent
Référent
Messages : 1815
Date d'inscription : 10/04/2015
Age : 33
Localisation : Finistère, Bretagne

besoin de conseil pour débuter au cc Empty Re: besoin de conseil pour débuter au cc

Mer 17 Fév 2016, 17:45

Comment tu lui forces la main lol!

Moi aussi je peux mettre les miens des P.A ou il y concurrence déloyale? Razz
bsh21
bsh21
Boss
Boss
Messages : 3570
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : LE MANS

besoin de conseil pour débuter au cc Empty Re: besoin de conseil pour débuter au cc

Mer 17 Fév 2016, 19:05
Pas faux... besoin de conseil pour débuter au cc 3313621563

Evil or Very Mad
Fabulous fab
Fabulous fab
Référent
Référent
Messages : 2894
Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 37

besoin de conseil pour débuter au cc Empty Re: besoin de conseil pour débuter au cc

Mer 17 Fév 2016, 21:29
Merci a tous pour c'est petits conseils!
Plexus
Plexus
Boss
Boss
Messages : 3669
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 55
Localisation : Ch'ti Land

besoin de conseil pour débuter au cc Empty Re: besoin de conseil pour débuter au cc

Jeu 18 Fév 2016, 03:30
Je me suis rasé pendant un an au coupe-chou.

Une seule leçon à la shavette chez le barbier, affilage à la va comme j'te pousse.
Mousses pas montées toutes fines ou toutes pâteuses.
Et roule ma poule !
Je ne me suis jamais blessé.

A contrario, je me suis mutilé 3 fois en un mois avec un Merkur Futur.
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas craindre le CC.
Le plus important (plus qu'au DE) me semble être de toujours bien tendre la peau.
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16531
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

besoin de conseil pour débuter au cc Empty Re: besoin de conseil pour débuter au cc

Jeu 18 Fév 2016, 10:16
DeltaZulu a écrit:

Comment tu lui forces la main lol!

Moi aussi je peux mettre les miens des P.A ou il y concurrence déloyale? Razz

Pas du tout...Nous sommes pleins de membres à pouvoir fournir de bons C.C au débutants en la matière..
Surtout pour qu'ils ne se fassent pas "entuber" par les sites de vente en ligne..Les tiens sont très bien ... besoin de conseil pour débuter au cc 1454520059
DeltaZulu
DeltaZulu
Référent
Référent
Messages : 1815
Date d'inscription : 10/04/2015
Age : 33
Localisation : Finistère, Bretagne

besoin de conseil pour débuter au cc Empty Re: besoin de conseil pour débuter au cc

Jeu 18 Fév 2016, 10:43
Je taquinais Wink
Anzioluz
Anzioluz
Homeboy
Homeboy
Messages : 1359
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Causse du Larzac

besoin de conseil pour débuter au cc Empty Re: besoin de conseil pour débuter au cc

Jeu 18 Fév 2016, 20:29
Mister.LL a écrit:
perso je trouve q'un near wedge , un quarte hollow voir un half hollow est plus facille pour débuter qu'un "full extra hollow chantant"

Un denier conseil au début ne met pas beaucoup d'angle garde ta lame presque couchée sur la peau, l'angle idéal ( théorique 30°) viendra avec l'expérience et l'habitude  Wink Ne brule pas les étapes, commence doucement , ne cherche pas le BBS tous viendra en on temps  Very Happy

Pas mieux pour moi..
Fabulous fab
Fabulous fab
Référent
Référent
Messages : 2894
Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 37

besoin de conseil pour débuter au cc Empty Re: besoin de conseil pour débuter au cc

Dim 21 Fév 2016, 19:52
Aujourd'hui, en attendant de trouver le bon coupe choux. Je me suis essayé avec une shavette fraichement acheter la veille.
J'avais mis toutes les chances de mon côté, c'est à dire, lame permissive perma Sharp, savon très protecteur Mike's naturel soap drunken
Mais cela n'a pas suffit en 2 passes tout de même wtg et atg.
Voici mon expérience:

1ème passe en wtg, je commence par la joue de droite, un tirant bien vers le haut avec la main gauche, impeccable! Je prends confiance.
Ensuite, sous le nez, besoin de conseil pour débuter au cc 90412 ça fait mal, ça pisse  le sang!! J'essaye de positionner mieux ma lame, mes sans succès, donc suivant.
Je change, la joue gauche, j'essaie avec la main gauche, impossible de trouver la bonne position pour voir mais je n' y arrive pas, je rechange de main avec la shavette à l'envers, impeccable!!! Donc j'ai compris que la main gauche c'est pas pour moi.
Retour au niveau de la lèvre supérieur, tout doucement mais surement, ça passe sans trop insister.
On continue sur le Menton, besoin de conseil pour débuter au cc 90412 plus en dessous, encore besoin de conseil pour débuter au cc 90412 et la temps mort!!!
Je commence à m'énerver Mad Mad , je me rince la couane, c'est bon j'arrête!!!!
5 minutes plus tard, après m'avoir calmer je reprend dans le cou tjs en wtg et bien sur après le blairautage. C'est repartie !!!
Et là Question Question Question Question comment tenir le manche? J'essaie dans toutes les positions, et bà tout bêtement en pleine main pour le cou à gauche et à droite comme la joue droite, c'est bon ça passe!!! Et je finie la 1ère passe par le Menton très lentement ouffffff !!!!

Ensuite petit moment de doute pour finir au merkur 34C, et bah non, j'insiste, je continue à la shavette!!!!

PS: pour se rendre compte du tps de rasage déjà plus de 25 minutes d'écouler.

C'est repartie, blairautage, ensuite atg affraid
Je commence par le cou et j'ai trouvé mes positions tout naturellement. Ensuite les joues idem.
A ce moment là, je suis content de moi Very Happy , reste le Menton et au dessus des lèvres supérieurs.
C'est partie pour le Menton  besoin de conseil pour débuter au cc 90412, pas grave, je continue....
Ensuite reste plus que le dessus des lèvres, en wtg car impossible pour moi en atg sinon il y a un bout de viande qui tombe.

Pour finir petites retouches sur le Menton. cheers  cheers  cheers c'est terminé!!!!! 40 minutes après le début.

:arrow:Rinçage eau froide
Arrow Pierre d'Alun.
Arrow rinçage eau froide
Arrow AS baume nue


Points négatifs: multiples coupures autour des lèvres et du Menton, impossible de me raser avec la main gauche, difficulté a trouver les bonnes positions, fumage complet (ça me tire encore la gueule). besoin de conseil pour débuter au cc 90412  besoin de conseil pour débuter au cc 90412

Points positifs: euhhhhhhhh, à la fin je commençais à trouver mes positions et prendre de l'assurance, c'est tout.

Au final, je suis malgré tout, satisfait besoin de conseil pour débuter au cc 2356512653  besoin de conseil pour débuter au cc 2356512653  besoin de conseil pour débuter au cc 2356512653. Vous allez me dire que je suis taré besoin de conseil pour débuter au cc 682712  besoin de conseil pour débuter au cc 682712

Mais je me dit au fond de moi pour me rassurer que le coupe choux et quand même moins dangereux que la shavette, normalement????
Jondalar
Jondalar
Boss
Boss
Messages : 5326
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 64
Localisation : Haute Loire

besoin de conseil pour débuter au cc Empty Re: besoin de conseil pour débuter au cc

Dim 21 Fév 2016, 20:34
Bravo pour cette 1ere héroïque ! besoin de conseil pour débuter au cc 2163994176 besoin de conseil pour débuter au cc 2163994176 ,  tu sembles persévérant,, c'est une des clefs du succès.
Plexus
Plexus
Boss
Boss
Messages : 3669
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 55
Localisation : Ch'ti Land

besoin de conseil pour débuter au cc Empty Re: besoin de conseil pour débuter au cc

Dim 21 Fév 2016, 21:03
En tout cas tu m'auras bien fait rigoler !
C't'un vrai repère de barjos ici !

La shavette, j'en ai acheté une récemment,
mais ne l'utilise qu'en coupe papier.
J'ai galéré avec, rien que pour égaliser les pattes.

Donc oui, je pense que tu galéreras moins au CC, mais il faudra l'affiler aussi.

Cela dit, le fait d'affiler le CC avant le rasage,
c'est comme faire son encre en calligraphie,
une préparation mentale et physique au geste artistique ....

Tout ça n'est pour moi que de vieux souvenirs, mais ça fait bien envie...
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31906
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

besoin de conseil pour débuter au cc Empty besoin de conseil pour débuter au cc

Dim 21 Fév 2016, 22:13
besoin de conseil pour débuter au cc 2163994176
avatar
Ancien membre 2
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 5993
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 124

besoin de conseil pour débuter au cc Empty Re: besoin de conseil pour débuter au cc

Lun 22 Fév 2016, 12:48
Fabulous fab a écrit:Ensuite reste plus que le dessus des lèvres, en wtg car impossible pour moi en atg sinon il y a un bout de viande qui tombe.

Partie oh combien délicate en ATG. Pas réussi du premier coup. Je me coupe encore juste en dessous du nez. Il suffit que le CC ripe de quelques micromètres latéralement...

Patience et persévérance jeune padawan. geek
linuxjca
linuxjca
Référent
Référent
Messages : 2946
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 62
Localisation : Belgique

besoin de conseil pour débuter au cc Empty Re: besoin de conseil pour débuter au cc

Mer 02 Mar 2016, 14:55
C'est bien Fabulous, me suis massacré 10 fois à la shavette avant de prendre un CC.
Les 9 premières fois au CC, pas de coupure, juste quelques pds sans gravité.
La semaine passée, CC du lundi au vendredi sans problème et samedi en ATG, j'ai oublié de tendre ma peau,
il y a eu un plis et une balafre bien profonde de 2 cm joue droite, ça pissait le sang comme vache qui pisse !
Dimanche j'ai changé de CC, j'en voulait trop au Dovo, et j'ai mieux fait mais quand même une griffe joue gauche !
Lundi, j'ai utilisé ma shavette Candure avec une lame Derby, car plus permissive, paf bien coupé mâchoire gauche,
30 minutes perdue a essayer d'arrêter le sang !!!
Je suppose que c'était une mauvaise série et que je vais pouvoir reprendre normalement.
Hier et aujourd'hui, retour au DE, en attendant de cicatriser.
Donc pour résumer, au début beaucoup de coupures à la shavette mais sans graviter (petites coupures), après pendant longtemps et suite alternance CC et shavette, plus de coupure, maîtrise parfaite des deux et un beau jour grosse coupure !
Un CC bien aiguisé et bien affilé est beaucoup plus agréable qu'une shavette ou le DE.
Par contre pas oublier que la profondeur de coupe en DE et shavette est très limitée, en CC la profondeur d'une
coupure peut-être aussi profonde que la hauteur de la lame du CC (1,58 cm pour 5/8 ou 1,9 cm pour 6/8 !!! )
Comme m'a dit un ami récemment, si tu n'as pas le Parkinson ou une maladie neurodégénérative, tu devrais y arriver Wink
linuxjca
linuxjca
Référent
Référent
Messages : 2946
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 62
Localisation : Belgique

besoin de conseil pour débuter au cc Empty Re: besoin de conseil pour débuter au cc

Mer 02 Mar 2016, 15:02
Nick_2 a écrit:
Fabulous fab a écrit:Ensuite reste plus que le dessus des lèvres, en wtg car impossible pour moi en atg sinon il y a un bout de viande qui tombe.

Partie oh combien délicate en ATG. Pas réussi du premier coup. Je me coupe encore juste en dessous du nez. Il suffit que le CC ripe de quelques micromètres latéralement...

Patience et persévérance jeune padawan.  geek

Beaucoup déconseille de se faire la moustache en ATG, juste faire WTG et XTG, c'est ce que je fais.
Maintenant, j'ai vu des vidéos, où, ils utilisent une astuce, prendre le CC à deux mains et bouger la tête au lieu de la main, mais même comme ça, moi j'évite, les risques de grosse coupure étant proportionnels à l'obstination Wink
avatar
Ancien membre 2
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 5993
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 124

besoin de conseil pour débuter au cc Empty Re: besoin de conseil pour débuter au cc

Mer 02 Mar 2016, 15:37
linuxjca a écrit:C'est bien Fabulous, me suis massacré 10 fois à la shavette avant de prendre un CC.
Tu es maso ? geek

Je ne me suis jamais coupé au point de saigner fortement. affraid
Faut y aller tranquillement, pas comme un bourrin.


Anzioluz
Anzioluz
Homeboy
Homeboy
Messages : 1359
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Causse du Larzac

besoin de conseil pour débuter au cc Empty Re: besoin de conseil pour débuter au cc

Mer 02 Mar 2016, 15:44
linuxjca a écrit:
Maintenant, j'ai vu des vidéos, où, ils utilisent une astuce, prendre le CC à deux mains et bouger la tête au lieu de la main

Ouais.. à quand la vidéo où le mec fera le poirier en se rasant, et ainsi l'ATG se transformera en WTG ?..
Ohé, le rasage traditionnel c'est pas du cirque !
linuxjca
linuxjca
Référent
Référent
Messages : 2946
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 62
Localisation : Belgique

besoin de conseil pour débuter au cc Empty Re: besoin de conseil pour débuter au cc

Mer 02 Mar 2016, 15:51
Nick_2 a écrit:
linuxjca a écrit:C'est bien Fabulous, me suis massacré 10 fois à la shavette avant de prendre un CC.
Tu es maso ? geek  

Je ne me suis jamais coupé au point de saigner fortement.  affraid
Faut y aller tranquillement, pas comme un bourrin.



Faut jamais dire jamais lol!
Contenu sponsorisé

besoin de conseil pour débuter au cc Empty Re: besoin de conseil pour débuter au cc

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum