rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Besoin de conseils

+8
ALF78
jeco
wizzie
eidos
jde42
rast77
JM29
strangevador
12 participants
Aller en bas
strangevador
strangevador
Membre
Messages : 90
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 46
Localisation : Maine & Loire

Besoin de conseils Empty Besoin de conseils

Ven 21 Oct 2011, 15:02
Messieurs,

Besoin d’avis d’experts Wink sur ma pratique …
Je me rase depuis quelques temps au rasoir de sécurité et souhaite comme chacun d’entre nous tendre vers le BBS tant convoité, je me rase donc chaque jour pour ce faire en 3 passes.

- la 1ère passe : des yeux vers le cou
- la 2nde passe : a rebrousse poil du coup vers les yeux

- la 3ème passe : des oreilles vers le cou / menton en tirant ma peau avec les doigts.

Suivant la technique indiquée sur le site de ghoz (1barber) j’ai attendu un peu avant la 3eme passe, histoire que ma peau se fasse à ce type de rasage et d’avoir un geste plus « sur » après avoir apprivoisé la bête.

http://www.1barber.be/fr/1barber.be-conseils-de-rasage/les-bases-du-rasage-traditionnel.html

Autant je n’ai aucun problème avec les 2 premières passes, autant la 3ème m’apporte saignements, rougeurs et irritations. (Merci Weleda ), mais sans cette dernière passe j’ai un rasage incomplet et pas du tout BBS sur la zone entre le cou et le bas des joues.

Je pensais à 2-3 astuces, merci de me dire ce que vous en pensez :

- attendre un peu plus pour ce type de 3eme passe.
- jouer sur la pression qui ne doit pas être la même que pour les 2 premières passes. Ce que je fais déjà un peu.
- attendre et ma peau se fera au fur et à mesure à cette 3ème passe.
- commencer par cette passe en ayant appliqué un baume ou une huile avant rasage afin de limiter au maximum les soucis.

Bref je suis un peu perdu, si vous avez des idées ou un retour d’expérience je suis preneur.

Hervé
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Ven 21 Oct 2011, 15:18
Strangevador,

Il existe plusieurs écoles concernant les passes de rasage mais le plus souvent on trouve :
Besoin de conseils 41216
1ère passe : du haut vers le bas pour les joues, le cou, le menton et la moustache (donc tout le visage).
2ème passe : du bas vers le haut seulement pour le cou. Pour les autres zones du visage, en travers à l'horizontal de l'extérieur vers l'intérieur (oreille vers le milieu de la moustache et du menton, de chaque côté)
3ème passe : de l'arête de la machoire vers le haut pour les joues, le menton et la moustache. Seulement des finitions à contre-sens du poil pour le cou.

C'est la méthode que j'utilise régulièrement et j'en suis satisfait sauf ce matin (voir la rubrique rasage du jour)... lol!

Dans tous les cas, la lame ne passe qu'une seule fois, sans pression, à chaque endroit du visage. L'idée n'est pas de raser mais de retirer la mousse (au début, ça peut aider... Very Happy ).

Bon courage dans ta quête du rasage qui te convient ! :bom:
rast77
rast77
Homeboy
Homeboy
Messages : 1339
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 41
Localisation : Périgueux
https://www.facebook.com/rast77

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Ven 21 Oct 2011, 15:49
C'est pas tellement une question de haut vers le bas et de gauche vers la droite etc...

C'est en fonction du sens de pousse de ta pilosité!

Une passe WTG : dans le sens de pousse du poil
Une passe XTG : à 90 degrés du sens de pousse
Une passe ATG : à rebrousse poil

Nuance! Wink
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Ven 21 Oct 2011, 16:04
Pareil. Il faut bien repérer le sens de pousse. Et aussi accepter que certaines zones sont plus délicates que d'autres. Perso, la pomme d'adam n'est jamais très bien rasée parce que je n'ai pas envie de me charcuter. Ma peau est fine à cet endroit et je sens bien que, le relief aidant, la lame n'attend qu'une imprudence de ma part pour se payer une tranche.

L’arête de la machoire est délicate aussi. Il faut bien tirer la peau mais, suivant le relief de ton visage il y a des zones où tu ne peux pas aller sans appuyer le rasoir plus qu'il faudrait et, du même coup, ravager la peau entourant ces zones difficilement accessibles. Bref, le BBS partout ça n'est pas forcément toujours raisonnablement possible.
eidos
eidos
Admin
Admin
Messages : 5943
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 47
Localisation : Essonne

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Ven 21 Oct 2011, 16:05
rast77 a écrit:C'est pas tellement une question de haut vers le bas et de gauche vers la droite etc...

C'est en fonction du sens de pousse de ta pilosité!

Une passe WTG : dans le sens de pousse du poil
Une passe XTG : à 90 degrés du sens de pousse
Une passe ATG : à rebrousse poil

Nuance! Wink
+4
eidos
eidos
Admin
Admin
Messages : 5943
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 47
Localisation : Essonne

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Ven 21 Oct 2011, 16:06
jde42 a écrit: Bref, le BBS partout ça n'est pas forcément toujours raisonnablement possible.
+2.5
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Ven 21 Oct 2011, 16:09
eidos a écrit:
jde42 a écrit: Bref, le BBS partout ça n'est pas forcément toujours raisonnablement possible.
+2.5

C'est la note technique ou artistique ? Toutes façons, t'aime pas les vieux, toi. Ca se voit.
eidos
eidos
Admin
Admin
Messages : 5943
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 47
Localisation : Essonne

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Ven 21 Oct 2011, 16:11
jde42 a écrit:
eidos a écrit:
jde42 a écrit: Bref, le BBS partout ça n'est pas forcément toujours raisonnablement possible.
+2.5

C'est la note technique ou artistique ? Toutes façons, t'aime pas les vieux, toi. Ca se voit.
La bave et l'odeur... Smile
Mais si, mais si j'aime beaucoup.
wizzie
wizzie
Team
Team
Messages : 6178
Date d'inscription : 26/02/2011
Age : 48
Localisation : Saint-Gervais-La-Forêt

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Ven 21 Oct 2011, 16:19
Idem, tout dépend du sens de pousse. Il faut aussi repérer les zones plus sensibles pour optimiser le passage de la lame.
jeco
jeco
Référent
Référent
Messages : 2572
Date d'inscription : 18/05/2011

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Ven 21 Oct 2011, 17:24
wizzie a écrit:Idem, tout dépend du sens de pousse. Il faut aussi repérer les zones plus sensibles pour optimiser le passage de la lame.

+100,
pour moi, c'est nord sud partout juste enlever la mousse

sud nord partout toujours léger
léger rinçage avec la main pour sentir les poils
et leurs sens

dernier passage à contre sens et puis basta
ALF78
ALF78
Modo
Modo
Messages : 4433
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 50
Localisation : Yvelines

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Ven 21 Oct 2011, 17:47
wizzie a écrit:Idem, tout dépend du sens de pousse. Il faut aussi repérer les zones plus sensibles pour optimiser le passage de la lame.

Idem pour moi,

Ma barbe, c'est un peu le bordel

Moitié des joues côté oreilles : Nord sud
Autre moitié vers côté nez : Nord-Ouest Sud-Est
Moustache et menton Nord-Sud

Le cou : Ouest-est tout le long (c'est pas symétrique, tout se barre sur un même côté)
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Ven 21 Oct 2011, 20:46
Cette synthèse m'a l'air fort judicieuse ! Besoin de conseils 41216

Le mieux étant l'ennemi du bien, il apparait que le rasage n'est pas une science exacte !

Si ce n'est... Besoin de conseils 90412

Bonne chance ! Very Happy
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9338
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 63
Localisation : Bruxelles

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Ven 21 Oct 2011, 20:54
rast77 a raison sur le plan des principe, JM29 a presque raison sur le plan de la pratique.

Perso, j'ai la barbe dans le cou (je veux dire la zone sous le menton surtout) qui va un peu dans tous les sens, et en plus la zone n'est pas facile à attaquer en biais. N'empêche, je commence par une passe strictement verticale haut-bas comme le dit JM29....sauf le menton (la tranche du menton) où j'attaque tout de suite horizontal extérieur-intérieur.

La seconde passe, je fais effectivement une passe horizontale, extérieur-intérieur pour la "zone centrale" (moustache et tout ce qu'il y a dessous) et intérieur-extérieur pour le reste. A mon avis c'est à ce niveau de cette passe là que se situeront le plus de différences selon les personnes.

La troisième, strict vertical bas-haut. Je termine souvent par des retouches qui sont des "extérieur-intérieur" notamment dans le cou.

Bref, tout en respectant les directives générales de JM29, ma méthode tient compte du principe général exposé par rast77.

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
Pierre
Pierre
Boss
Boss
Messages : 5953
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 55
Localisation : Belgique

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Sam 22 Oct 2011, 01:17
Passez ces doigts sur les zones a raser et sentir le poil, cela permet de savoir comment pousse le poil . chacun a une pousse de poil presque différente, il faut s'y habituer et faire sa propre experience Very Happy .
avatar
Invité
Invité

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Sam 22 Oct 2011, 09:09
Pierre a écrit:Passez ces doigts sur les zones a raser et sentir le poil, cela permet de savoir comment pousse le poil . chacun a une pousse de poil presque différente, il faut s'y habituer et faire sa propre experience Very Happy .
Tout pareil Very Happy (sauf les phautes)
Pierre
Pierre
Boss
Boss
Messages : 5953
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 55
Localisation : Belgique

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Sam 22 Oct 2011, 10:41
soliste a écrit:
Pierre a écrit:Passez ces doigts sur les zones a raser et sentir le poil, cela permet de savoir comment pousse le poil . chacun a une pousse de poil presque différente, il faut s'y habituer et faire sa propre experience Very Happy .
Tout pareil Very Happy (sauf les phautes)

Merci de me l'avoir fait remarquer Very Happy
strangevador
strangevador
Membre
Messages : 90
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 46
Localisation : Maine & Loire

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Sam 22 Oct 2011, 10:49
il est difficile de lui en vouloir ! il n'est pas vraiment français .... lol!
par exemple moi quand je fais plein de fautes c'est que je suis en mode belge nuance Besoin de conseils 78980
Pierre
Pierre
Boss
Boss
Messages : 5953
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 55
Localisation : Belgique

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Sam 22 Oct 2011, 12:24
strangevador a écrit:il est difficile de lui en vouloir ! il n'est pas vraiment français .... lol!
par exemple moi quand je fais plein de fautes c'est que je suis en mode belge nuance Besoin de conseils 78980

...
avatar
Invité
Invité

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Sam 22 Oct 2011, 12:25
Pierre a écrit:Passez ces doigts sur les zones a raser et sentir le poil, cela permet de savoir comment pousse le poil . chacun a une pousse de poil presque différente, il faut s'y habituer et faire sa propre experience Very Happy .
+ 1 ! afro
Je te conseillerais également de mettre la passe XTG en 2eme position et l'ATG en dernier... study
strangevador
strangevador
Membre
Messages : 90
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 46
Localisation : Maine & Loire

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Sam 22 Oct 2011, 12:42
Pierre a écrit:
strangevador a écrit:il est difficile de lui en vouloir ! il n'est pas vraiment français .... lol!
par exemple moi quand je fais plein de fautes c'est que je suis en mode belge nuance Besoin de conseils 78980

...

Blague complètement débile , désolé ! surtout que je suis fan inconditionnel de simenon ! je fais la même avec mes amis canadiens Besoin de conseils 90412
méa culpa Crying or Very sad
Pierre
Pierre
Boss
Boss
Messages : 5953
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 55
Localisation : Belgique

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Sam 22 Oct 2011, 16:32
lol stress pas Very Happy pas grave Wink
avatar
itoune
Noob
Noob
Messages : 13
Date d'inscription : 31/07/2011

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Mar 25 Oct 2011, 21:11
En ce qui me concerne (après 3 mois au rasoir de sécurité):
- 3 passes le Lundi (pas de rasage le week-end) : WTG,ATG,XTG
- 2 passes le reste de la semaine : ATG,XTG

Avec 2 problèmes non encore résolus :
- Je n'arrive pas à passer 1 seule fois, ça n'enlève rien. Je repasse donc plusieurs fois par petits à-coups (je sais c'est pas bien !)
- Le cou est la zone délicate : soit c'est pas du tout BBS mais pas d'irritation, soit on se rapproche du BBS et on gagne les irritations

Donc encore du boulot pour progresser
phane10
phane10
Team
Team
Messages : 7483
Date d'inscription : 18/09/2011
Localisation : PARIS

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Mar 25 Oct 2011, 21:34
itoune a écrit:En ce qui me concerne (après 3 mois au rasoir de sécurité):
- 3 passes le Lundi (pas de rasage le week-end) : WTG,ATG,XTG
- 2 passes le reste de la semaine : ATG,XTG

Avec 2 problèmes non encore résolus :
- Je n'arrive pas à passer 1 seule fois, ça n'enlève rien. Je repasse donc plusieurs fois par petits à-coups (je sais c'est pas bien !)
- Le cou est la zone délicate : soit c'est pas du tout BBS mais pas d'irritation, soit on se rapproche du BBS et on gagne les irritations

Donc encore du boulot pour progresser

si tu n'enlève rien avec une passe, c'est que n'utilise pas le bon angle ou bien que tu n'as pas mis de lame Besoin de conseils 677956
le cou est très délicat en effet, j'ai abandonné l'ATG sur cette zone et ça se passe beaucoup mieux. tu peux avoir un très bon rasage en général sans ATG.
il n'y que ceux qui ont le cuir dur qui peuvent supporter l'ATG.
eidos
eidos
Admin
Admin
Messages : 5943
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 47
Localisation : Essonne

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Mar 25 Oct 2011, 21:36
Ne pas appuyer, y aller doucement, être sûr de l'angle, avoir une lame qui coupe bien sont pour moi les essentielles pour un bon rasage en trois passes. Et à priori, en respectant cela pas de pb
avatar
Invité
Invité

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Mer 26 Oct 2011, 10:25
Faut utiliser un progress Twisted Evil
eidos
eidos
Admin
Admin
Messages : 5943
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 47
Localisation : Essonne

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Mer 26 Oct 2011, 10:43
soliste a écrit:Faut utiliser un progress Twisted Evil
Pour se Besoin de conseils 90412 la tronche Very Happy
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Mer 26 Oct 2011, 10:44
C'est vrai que le cou reste la zone délicate et qui présente le plus de différence de pilosité d'un raseur à l'autre... Shocked

Pour ma part, XTG à cet endroit = fumage d'oignon ! Besoin de conseils 90412

Pour le cou, je fais toujours WTG (Nord-Sud), ATG (Sud-Nord) et retouches (NE-SO pour un côté du cou et SE-NO pour la zone sous le menton).

C'est vrai que c'est pas simple ! scratch

Je crois que pour progresser, il faut effectivement repérer le sens de pousse particulier du poil, raser en conséquence selon la méthode vue précédemment et surtout être patient et accepter, au début, que ça n'est pas BBS ! Evil or Very Mad

En effet, la peau et le poil doivent être "entrainés" avant de sucomber définitivement à la lame du rasoir de sécurité ! Sad

Chercher le BBS absolu au début = irritation = temps de pause entre les rasages = moins d'entrainement = moins de progrès.

En attendant l'avis des autres entraineurs et coachs officiels de l'équipe d'Europe de rasage ! Razz
Contenu sponsorisé

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum