rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Zone du cou et ATG : besoin de conseils...

+14
mni
VGE
Luminoso
Prorasoir
Madripoor
Gyamso
Factum
Pako
jde42
Verdon
ClarkGable
btat
Monsieur Gruîk
JBapt
18 participants
Aller en bas
JBapt
JBapt
Membre
Messages : 82
Date d'inscription : 18/03/2015
Age : 39
Localisation : Bordeaux

Zone du cou et ATG : besoin de conseils... Empty Zone du cou et ATG : besoin de conseils...

Ven 27 Mar 2015, 11:50
Mesdames, messieurs,

Rituel global :

voici une quinzaine de jours que je me rase, avec une journée sans rasage tous les 5-6 jours.
Je me conforme au rituel commun, à savoir dans l'ordre ; douche - nettoyage du visage - splash d'eau chaude - application de la crème d'avant rasage - "blaireautage" plutôt insistant - montage de la lame et "sifflotage" de 20-30 secondes histoire d'attaquer la première passe une bonne minute après application de la mousse. Entre les passes je me contente d'appliquer de la mousse sans trop appuyer sur le blaireau exfolier la peau (le wiki ça pique). Les trois passes terminées j'envoie l'eau froide, me sèche et applique le baume après rasage.

Concernant les passes :

-Dans le sens du poil : aucun soucis, un vrai régal.
-A travers poil : aucun soucis hormis le cou qui commence à rougir... à ce moment là mon poignet commence à devenir fébrile.
-A contre poil : là aussi je m'en sors correctement sur toutes les zones mais arrivé au cou... Aïe! Dès que la lame entre en contact avec la première barrière de pousse ça tire, ça tourne à l'écarlate, les premiers points de sang arrivent. Là c'est fini, mon poignet est atteint de parkinson et deux options s'offrent à moi : soit je continue en grinçant des dents et en risquant la marre de sang, soit je m'arrête là et je dois faire avec la mauvaise sensation du travail non achevé.

Matériel testé pour le moment :

-EJ89
-Savon-crème proraso (peau sensible) et crème Tobs sandalwood
-lames derby - merkur - dorko (dont j'ai lu qu'en principe elles allaient très bien avec l'EJ89). Me reste à tester des astras et des shark avant d'avoir fait le tour de mon inventaire actuel.

-----------------------------------------

Les poils de mon cou poussent vers le haut donc l'angle n'est pas difficile à trouver puisqu'il s'agit simplement d'avoir un mouvement descendant comme pour la passe WTG des joues du menton et de la moustache. Je fais également bien attention de ne pas appuyer du tout.

J'ai l'impression d'avoir la peau du cou très sensible et tristement, le poil du cou plutôt réfractaire.
Du coup je me demande si des lames type feather ne m'aideraient pas à obtenir un rasage de plus près dans le cou avec une seule passe WTG pour éviter le fumage quasi systématique de cette zone.

Si vous avez des avis, des astuces, je suis preneur cheers
Monsieur Gruîk
Monsieur Gruîk
Modo
Modo
Messages : 4533
Date d'inscription : 17/11/2014
Localisation : Au-delà du Grand Rien (Oui, bon, dans le massif central, quoi.)

Zone du cou et ATG : besoin de conseils... Empty Re: Zone du cou et ATG : besoin de conseils...

Ven 27 Mar 2015, 11:52
Moui alors même avec des Feather, le rasage en une passe, j'y crois pas trop.

Si ça peut te rassurer, les premières semaines, j'avais exactement le même souci. Ca s'est estompé au fur et à mesure des rasage. Tu n'es pas le premier à te plaindre d'irritations dans le cou au début. Wait and see, comme dirait l'autre.
btat
btat
Boss
Boss
Messages : 3924
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 39
Localisation : dans mon jardin

Zone du cou et ATG : besoin de conseils... Empty Re: Zone du cou et ATG : besoin de conseils...

Ven 27 Mar 2015, 11:55
Monsieur Gruîk a écrit:Moui alors même avec des Feather, le rasage en une passe, j'y crois pas trop.

Si ça peut te rassurer, les premières semaines, j'avais exactement le même souci. Ca s'est estompé au fur et à mesure des rasage. Tu n'es pas le premier à te plaindre d'irritations dans le cou au début. Wait and see, comme dirait l'autre.

j'aurai dit tout pareil
même que j'aurai pas dit mieux

c'est cool le RT, ça t'apprend la patience et l'humilité
Monsieur Gruîk
Monsieur Gruîk
Modo
Modo
Messages : 4533
Date d'inscription : 17/11/2014
Localisation : Au-delà du Grand Rien (Oui, bon, dans le massif central, quoi.)

Zone du cou et ATG : besoin de conseils... Empty Re: Zone du cou et ATG : besoin de conseils...

Ven 27 Mar 2015, 11:56
Je dis pas qu'il faut que la peau se fasse. C'est peut-être simplement la technique qui vient.
ClarkGable
ClarkGable
Boss
Boss
Messages : 5179
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 44
Localisation : Paris

Zone du cou et ATG : besoin de conseils... Empty Re: Zone du cou et ATG : besoin de conseils...

Ven 27 Mar 2015, 12:05
Je ne fais preque jamais de contre-poil au cou, trop irritant, et quelque soit les tentatives de rasoir + lames... (et encore plus avec certaines lames ---> Muhle par ex.)
En même temps ce n'est pas une obligation hein rabbit et je me fais des très beaux BBS du cou sans cela.
Donc c'est peut être aussi selon le type de peau ; je sais que je suis plus sensible à ce niveau où peuvent se former poils incarnés, petits boutons venus de nulle part.
Verdon
Verdon
Boss
Boss
Messages : 3312
Date d'inscription : 22/12/2014

Zone du cou et ATG : besoin de conseils... Empty Re: Zone du cou et ATG : besoin de conseils...

Ven 27 Mar 2015, 14:29
Et pourquoi en deux passes seulement : sens du poil, puis direct dans le sens contraire !
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Zone du cou et ATG : besoin de conseils... Empty Re: Zone du cou et ATG : besoin de conseils...

Ven 27 Mar 2015, 14:33
Comme le cochon, la passe unique je n'y crois pas, surtout dans le cou où les poils sont très couchés (chez moi). En WTG je n'enlève quasiment rien. A tel point qu'au CC je ne fais que deux passes ATG et ça se passe bien.

Chez moi, des rasoirs comme le Futur ou les SE ont apporté une amélioration dans la mesure où l'ATG provoquait des sautillements de la lame. Les SE, avec une lame plus rigide, présentent beaucoup moins cet inconvénient. Le Futur aussi me donne une impression de plus grande rigidité.

Après, si ta peau est très sensible ça n'améliorera peut-être pas grand chose.
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Zone du cou et ATG : besoin de conseils... Empty Re: Zone du cou et ATG : besoin de conseils...

Ven 27 Mar 2015, 14:34
Verdon a écrit:Et pourquoi en deux passes seulement : sens du poil, puis direct dans le sens contraire !

Ah oui, je fais toujours comme ça. Jamais de XTG, trop compliqué, on n'en sort pas.
Monsieur Gruîk
Monsieur Gruîk
Modo
Modo
Messages : 4533
Date d'inscription : 17/11/2014
Localisation : Au-delà du Grand Rien (Oui, bon, dans le massif central, quoi.)

Zone du cou et ATG : besoin de conseils... Empty Re: Zone du cou et ATG : besoin de conseils...

Ven 27 Mar 2015, 14:38
Ainsi que notre admin brivo-isérois, au SE, je fais deux passes dans le cou : dans le sens du poil puis à rebrousse-poil.
JBapt
JBapt
Membre
Messages : 82
Date d'inscription : 18/03/2015
Age : 39
Localisation : Bordeaux

Zone du cou et ATG : besoin de conseils... Empty Re: Zone du cou et ATG : besoin de conseils...

Ven 27 Mar 2015, 17:06
Oui c'est tout à fait ça, la lame sautille pour venir se raccrocher 1mm plus bas, c'est désagréable (euphémisme affraid ).
Je vais essayer d'y aller en deux passes, ça me fait déjà une lueur d'espoir.

Si jamais ça veut toujours pas rouler ben j'essaierai de m'orienter vers une technique comme celle de Clark ; pas d'ATG en essayant de se rapprocher du BBS le plus possible. (à ce propos tu passes combien de fois WTG/XTG pour avoir un bon résultat ? Te permets tu d'appuyer ? Est-ce surtout une histoire de finitions ?)

Concernant une unique passe WTG avec une lame réputée très tranchante je suis assez déçu mais je m'y attendais un peu. En plus je pense avoir le même style de pousse que toi jde42... m'enfin, je compte quand même essayer ces feather prochainement donc je verrai bien!

Pako
Pako
Membre actif
Membre actif
Messages : 152
Date d'inscription : 26/02/2015
Localisation : Gironde

Zone du cou et ATG : besoin de conseils... Empty Re: Zone du cou et ATG : besoin de conseils...

Ven 27 Mar 2015, 18:26
Pour le cou je passe dans le sens du poil, mais il en reste, donc je recharge avec la mousse et là à rebrousse poil !!! C'est impeccable !

Avec mon multi-lames je faisais le cou à rebrousse poils de suite en une seule passe.

Je pense que l'orientation de la tête du DE est importante.
Factum
Factum
Homeboy
Homeboy
Messages : 714
Date d'inscription : 20/09/2014
Age : 40
Localisation : France

Zone du cou et ATG : besoin de conseils... Empty Re: Zone du cou et ATG : besoin de conseils...

Ven 27 Mar 2015, 19:47
Pour tes soucis, je te conseillerais de faire ce que j'ai fait au début...
WTG et deux passes mix XTG/ATG... On arrive à un très bon DFS sans souci ! J'avais ouvert un sujet à ce sujet (ATG... au secours !)
Après, la révélation a été l'utilisation d'huile de jojoba avant de mettre la mousse... Et actuellement, je fais l'ATG sur tout le visage qu'à l'huile ! C'est extra ! Dans le cou ou sur les joues, aucune coupure ou irritation !
Je pense aussi qu'il faut que tu testes les lames et que tu travailles la technique sur la meilleure...

Bonne continuation Wink
Gyamso
Gyamso
Référent
Référent
Messages : 2121
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 51
Localisation : FRANCE - Sud Ouest (47)

Zone du cou et ATG : besoin de conseils... Empty Re: Zone du cou et ATG : besoin de conseils...

Ven 27 Mar 2015, 20:36
Perso depuis quelques temps je fais trois passages  :
La première dans le sens du poil
La seconde des oreilles vers le menton y compris dans le cou vers la glotte
La troisième du cou vers le haut du visage
Et si besoin des retouches.

LHOOQ
OQLHO
etc ...
lol!

Aussi je te conseillerais peut être d'espacer tes rasages pour éviter de te peler ... Ou d'accepter de ne pas être rasé de super près en attendant que ta peau s'habitue. Wink
JBapt
JBapt
Membre
Messages : 82
Date d'inscription : 18/03/2015
Age : 39
Localisation : Bordeaux

Zone du cou et ATG : besoin de conseils... Empty Re: Zone du cou et ATG : besoin de conseils...

Ven 27 Mar 2015, 20:57
Espacer les rasages bof, j'ai trop pris goût au rituel et au fait d'avoir "l'air rasé" tous les jours.
Mais l'idée de me contenter de deux passes le temps d'améliorer ma technique me convient.

Merci de m'avoir indiqué ton thread Factum, il va m'être d'une très grande utilité!
Madripoor
Madripoor
Membre
Messages : 133
Date d'inscription : 13/01/2015
Age : 38
Localisation : PARIS

Zone du cou et ATG : besoin de conseils... Empty Re: Zone du cou et ATG : besoin de conseils...

Ven 27 Mar 2015, 22:30
Hello ^^

L' huile de jojoba en pré rasage connaissait pas donc je viens d'en commander 1 bouteille de 60ml  "Huile de Jojoba Dorée Pressée à Froid - 100% Pure"  :hard:

Si cette astuce peut m'aider à gagner en confiance et éviter le fumage trop fréquent de la tronche sa va faire parti de mon combo favoris!!!!!

En tous cas je connait la glycérine pour "Doper" la savon mais le jojoba inconnus au bataillon donc j'espère que sa va être tip top  Cool

Mon seul soucis avec le rasage à l'ancienne que se soit au DE ou à la shavette pour l'instant c'était le manque évident de protection : mauvais blaireau, mauvaise mousse, dosage eau/savon etc.. donc déja je verrais bien en avant rasage^^

Factum a écrit:Pour tes soucis, je te conseillerais de faire ce que j'ai fait au début...
WTG et deux passes mix XTG/ATG... On arrive à un très bon DFS sans souci ! J'avais ouvert un sujet à ce sujet (ATG... au secours !)
Après, la révélation a été l'utilisation d'huile de jojoba avant de mettre la mousse... Et actuellement, je fais l'ATG sur tout le visage qu'à l'huile ! C'est extra ! Dans le cou ou sur les joues, aucune coupure ou irritation !
Je pense aussi qu'il faut que tu testes les lames et que tu travailles la technique sur la meilleure...

Bonne continuation Wink
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Zone du cou et ATG : besoin de conseils... Empty Re: Zone du cou et ATG : besoin de conseils...

Ven 27 Mar 2015, 22:33
jde42 a écrit:
Verdon a écrit:Et pourquoi en deux passes seulement : sens du poil, puis direct dans le sens contraire !

Ah oui, je fais toujours comme ça. Jamais de XTG, trop compliqué, on n'en sort pas.

Pareil, à la rigueur une 3e en WTG quand j'ai du temps.
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Zone du cou et ATG : besoin de conseils... Empty Re: Zone du cou et ATG : besoin de conseils...

Ven 27 Mar 2015, 22:35
Gyamso a écrit:
Aussi je te conseillerais peut être d'espacer tes rasages pour éviter de te peler ... Ou d'accepter de ne pas être rasé de super près en attendant que ta peau s'habitue. Wink

Pas forcément, plus on se rase, plus on se fait la main aussi, donc trouver l'angle devient plus naturel, la technique s'améliore et la peau s'en ressent.
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31989
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Zone du cou et ATG : besoin de conseils... Empty Re: Zone du cou et ATG : besoin de conseils...

Ven 27 Mar 2015, 23:17
Prorasoir a écrit:
Gyamso a écrit:
Aussi je te conseillerais peut être d'espacer tes rasages pour éviter de te peler ... Ou d'accepter de ne pas être rasé de super près en attendant que ta peau s'habitue. Wink

Pas forcément, plus on se rase, plus on se fait la main aussi, donc trouver l'angle devient plus naturel, la technique s'améliore et la peau s'en ressent.

Zone du cou et ATG : besoin de conseils... 3313621563 avec Prorasoir
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

Zone du cou et ATG : besoin de conseils... Empty Re: Zone du cou et ATG : besoin de conseils...

Ven 27 Mar 2015, 23:34
JBapt a écrit:Là c'est fini, mon poignet est atteint de parkinson et deux options s'offrent à moi : soit je continue en grinçant des dents et en risquant la marre de sang, soit je m'arrête là et je dois faire avec la mauvaise sensation du travail non achevé.

Le EJ89 n'est pas un rasoir dit "agressif" : il ne peut rien t'arriver de très fâcheux avec, même en appuyant.

Je pense que le plus important est de ne pas pas avoir une approche trop scientifique de l'affaire (XTG, ATG, WTG, BBS, DFS, etc. tous ces acronymes me rappellent mon service militaire  Wink ) mais d'y aller au feeling et décontracté, à savoir :

- ne pas forcer, au risque de s'irriter ;
- si ça coince, changer l'orientation de la lame pour que ça rase plus facilement, quitte à refaire une nouvelle passe au même endroit.

Perso, la passe horizontale dans le cou n'a jamais été mon truc sauf sur une barbe de 3 jours quand la peau est bien reposée. Je me contente 9 fois sur 10 d'une passe de haut en bas puis d'une autre de bas en haut, la main légère et en tendant bien la peau, avec des finitions dans la zone du menton où le poil est plus dur.

Je crois que le cou est la zone la plus sensible chez tout le monde ... à moins d'avoir une peau de rhinocéros : autant alors y viser le confort plutôt que le parfait BBS (au prix de multiples désagréments) surtout quand on débute.

Cela fait 1 an que je suis passé au DE. Je n'ai donc pas 20 000 rasages à mon actif mais si je devais donner une seul conseil, ce serait qu'il ne faut pas trop se prendre la tête, ce type de rasage étant avant tout un plaisir. Par ailleurs, la technique s'acquière rapidement et permet sans souci des résultats supérieurs à l'électrique et - dans mon cas - au multilame.
JBapt
JBapt
Membre
Messages : 82
Date d'inscription : 18/03/2015
Age : 39
Localisation : Bordeaux

Zone du cou et ATG : besoin de conseils... Empty Re: Zone du cou et ATG : besoin de conseils...

Sam 28 Mar 2015, 08:24
Luminoso a écrit:
Prorasoir a écrit:
Gyamso a écrit:
Aussi je te conseillerais peut être d'espacer tes rasages pour éviter de te peler ... Ou d'accepter de ne pas être rasé de super près en attendant que ta peau s'habitue. Wink

Pas forcément, plus on se rase, plus on se fait la main aussi, donc trouver l'angle devient plus naturel, la technique s'améliore et la peau s'en ressent.

Zone du cou et ATG : besoin de conseils... 3313621563 avec Prorasoir

Tout à fait! Et puis je trouve que le rasage est moins fastidieux ainsi plutôt qu'avec une barbe de trois jours. Pas comme le multi-lame qui avait tendance à moins m'irriter quand je ne me rasais que tous les 3-4 jours et qui me semblait mieux débroussailler que le EJ sur des pousses aussi importantes (quoiqu'il suffirait ptet que j'appuie un peu, c'est vrai que ce rasoir est réputé permissif).

XTG, ATG, WTG, BBS, DFS, etc. tous ces acronymes me rappellent mon service militaire  Wink

C'est ça qu'on apprenait au service militaire alors ? Du coup je regrette de ne pas l'avoir fait  lol!


Dernière édition par JBapt le Sam 28 Mar 2015, 09:49, édité 1 fois
Gyamso
Gyamso
Référent
Référent
Messages : 2121
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 51
Localisation : FRANCE - Sud Ouest (47)

Zone du cou et ATG : besoin de conseils... Empty Re: Zone du cou et ATG : besoin de conseils...

Sam 28 Mar 2015, 09:09
Pardonnez moi de camper sur mes positions mais je pense que lorsque tu finis avec des pds et irritations il est préférable de sauter un jour ou deux ... Du moins lorsque la peau n'est pas habituée.
Wink
Factum
Factum
Homeboy
Homeboy
Messages : 714
Date d'inscription : 20/09/2014
Age : 40
Localisation : France

Zone du cou et ATG : besoin de conseils... Empty Re: Zone du cou et ATG : besoin de conseils...

Sam 28 Mar 2015, 10:21
Ne pas appuyer !!! Surtout dans le cou... Pour moi, je pose le rasoir et d'une main légère (frêle), je guide le rasoir vers le bas (j'ai les poils qui poussent vers le haut au niveau de la pomme d'Adam).
L'huile de jojoba va améliorer la glisse !
Ma méthode est:
*Eau chaude sur le visage
*Je sèche un peu
*Je met l'huile de jojoba (3-5 gouttes) et je frictionne. Je suis généreux en jojoba ! je laisse en gros 1 minute pénétrer
*Je fais ma mousse ! 2 minutes de tartinage, histoire que le poil se ramollisse bien.. et aussi parce que c'est agréable bounce. Certains diront que l'huile est partie dans mon blaireau et que ca va l'encrasser. Je dirais oui et non... Certes, j'ai un peu d'huile mélangée au savon et un peu dans le blaireau. Mais l'huile est un corps gras, elle s'enlève avec du savon et nous utilisons du savon. Donc le blaireau ressortira impec ! Quand à l'huile sur le visage, elle aura bien pénétré. Peu importe pour l'excédent !
*Je me repasse un peu d'eau chaude sur le visage, et normalement, on doit sentir que ca glisse bien ! Au pire, 3 gouttes d'huile en plus avant la 2e passe ne fait pas de mal !
*Donc huile, mousse et XTG... Là, j'ai souvent fait le mix XTG/ATG ! Ca marche super pour un bon DFS !
*Je passe un coup d'eau chaude
*Je me remet de l'huile sur le visage et j'entame l'ATG partout en partant du cou et surtout en tendant la peau au maximum ! Pour tendre la peau, je n'hésite pas à utiliser toute ma main gauche en prenant le cou comme si je voulais m'étrangler ! Very Happy
*Main légère et hop..... partout ! Je vérifie que je suis rasé de près avec ma main gauche. Au pire, je repasse encore 1 fois
*Eau froide... normalement, pas besoin de pierre d'alun
*séchage
*Baume AS

Et un beau BBS Smile

Ca fait a peu près 6 mois que je suis au DE. C'est le temps qu'il m'a fallu pour trouver cette technique qui me convient !

Je pense savoir que tu as acheté l'huile de jojoba sur amazon, chez Naissance... 60 mL... C'est celle que j'ai acheté en 1er... Je n'ai pas encore terminé la bouteille ! Mais j'en ai acheté 250 mL tellement ca marche bien pour moi... 250mL: 15-16€. Ce n'est pas trop cher ! Ca fait 4 bombes à raser Wink

Cette méthode est valable pour moi. A toi de tester et de l'adapter à ton visage.

J'ai aussi testé la glycérine, mais bon... ca n'a pas apporté autant de confort que l'huile !

Sinon, il y a toujours l'huile d'olive !


Factum
Factum
Homeboy
Homeboy
Messages : 714
Date d'inscription : 20/09/2014
Age : 40
Localisation : France

Zone du cou et ATG : besoin de conseils... Empty Re: Zone du cou et ATG : besoin de conseils...

Sam 28 Mar 2015, 10:25
Gyamso a écrit:Pardonnez moi de camper sur mes positions mais je pense que lorsque tu finis avec des pds et irritations il est préférable de sauter un jour ou deux ... Du moins lorsque la peau n'est pas habituée.
Wink
Je suis d'accord avec toi ! Ca dépend aussi de l'état des irritations.. .Au début, je m'étais bien :cherry: la tronche ! J'attendais 3 jours et c'était réparé.
C'est au cas par cas !
Madripoor
Madripoor
Membre
Messages : 133
Date d'inscription : 13/01/2015
Age : 38
Localisation : PARIS

Zone du cou et ATG : besoin de conseils... Empty Re: Zone du cou et ATG : besoin de conseils...

Sam 28 Mar 2015, 10:33

Rasage à l'huile d'olive oh wait the Hell ?!!?? 100% naturel Oki mais pour le nettoyage.....


Sinon effectivement j'ai acheter 1 ptite bouteille chez Enaissance, la glycérine j'avais tester vite fait au début pour voir l'effet "Dopant" sur les différents savon/crème mais sa cassait je trouve trop l'odeur du savon donc bon Embarassed


Et puis le fait d'avoir 1 "bon" bol de rasage bien comme il faut c'est vital je trouve Smile


J'ai celui de chez Ikea le Blanka de 12cm en Acier inox, nikel pour monter tranquilou les pires savon^^


Bon sinon j'espère que l'huile de "Jojo" ne vas pas trop écraser l'odeur de mon savon et aussi de mon AS Shocked

Bon week :hard:
Factum
Factum
Homeboy
Homeboy
Messages : 714
Date d'inscription : 20/09/2014
Age : 40
Localisation : France

Zone du cou et ATG : besoin de conseils... Empty Re: Zone du cou et ATG : besoin de conseils...

Sam 28 Mar 2015, 10:37
l'huile de jojoba n'a pas d'odeur ! donc l'odeur du savon restera intacte !
Madripoor
Madripoor
Membre
Messages : 133
Date d'inscription : 13/01/2015
Age : 38
Localisation : PARIS

Zone du cou et ATG : besoin de conseils... Empty Re: Zone du cou et ATG : besoin de conseils...

Sam 28 Mar 2015, 10:46

Ok Factum c'est noter!!!! je vais testerais ça dans 2/3 jours Cool
JBapt
JBapt
Membre
Messages : 82
Date d'inscription : 18/03/2015
Age : 39
Localisation : Bordeaux

Zone du cou et ATG : besoin de conseils... Empty Re: Zone du cou et ATG : besoin de conseils...

Sam 28 Mar 2015, 11:11
Factum a écrit:Ne pas appuyer !!! Surtout dans le cou... Pour moi, je pose le rasoir et d'une main légère (frêle), je guide le rasoir vers le bas (j'ai les poils qui poussent vers le haut au niveau de la pomme d'Adam).
L'huile de jojoba va améliorer la glisse !
Ma méthode est:
*Eau chaude sur le visage
*Je sèche un peu
*Je met l'huile de jojoba (3-5 gouttes) et je frictionne. Je suis généreux en jojoba ! je laisse en gros 1 minute pénétrer
*Je fais ma mousse ! 2 minutes de tartinage, histoire que le poil se ramollisse bien.. et aussi parce que c'est agréable bounce. Certains diront que l'huile est partie dans mon blaireau et que ca va l'encrasser. Je dirais oui et non... Certes, j'ai un peu d'huile mélangée au savon et un peu dans le blaireau. Mais l'huile est un corps gras, elle s'enlève avec du savon et nous utilisons du savon. Donc le blaireau ressortira impec ! Quand à l'huile sur le visage, elle aura bien pénétré. Peu importe pour l'excédent !
*Je me repasse un peu d'eau chaude sur le visage, et normalement, on doit sentir que ca glisse bien ! Au pire, 3 gouttes d'huile en plus avant la 2e passe ne fait pas de mal !
*Donc huile, mousse et XTG... Là, j'ai souvent fait le mix XTG/ATG ! Ca marche super pour un bon DFS !
*Je passe un coup d'eau chaude
*Je me remet de l'huile sur le visage et j'entame l'ATG partout en partant du cou et surtout en tendant la peau au maximum ! Pour tendre la peau, je n'hésite pas à utiliser toute ma main gauche en prenant le cou comme si je voulais m'étrangler ! Very Happy
*Main légère et hop..... partout ! Je vérifie que je suis rasé de près avec ma main gauche. Au pire, je repasse encore 1 fois
*Eau froide... normalement, pas besoin de pierre d'alun
*séchage
*Baume AS

Et un beau BBS Smile

Ca fait a peu près 6 mois que je suis au DE. C'est le temps qu'il m'a fallu pour trouver cette technique qui me convient !

Je pense savoir que tu as acheté l'huile de jojoba sur amazon, chez Naissance... 60 mL... C'est celle que j'ai acheté en 1er... Je n'ai pas encore terminé la bouteille ! Mais j'en ai acheté 250 mL tellement ca marche bien pour moi... 250mL: 15-16€. Ce n'est pas trop cher ! Ca fait 4 bombes à raser Wink

Cette méthode est valable pour moi. A toi de tester et de l'adapter à ton visage.

J'ai aussi testé la glycérine, mais bon... ca n'a pas apporté autant de confort que l'huile !

Sinon, il y a toujours l'huile d'olive !



Merci pour ce compte rendu détaillé de ton petit rituel perso Wink
Je ne possède pas cette huile mais je vais prendre la fiole de 60ml de ce pas!
La crème prebarba proraso blanche, en plus de me laisser dubitatif quant à l'effet de glisse qu'elle est supposée procurer, me lasse terriblement à cause de son coté mentholé qui me brûle un peu.

Sinon ce matin rasage assez satisfaisant avec des astra super platinium. Trois passes sur joues et menton pour avoir un BBS sur ces zones ci. Une seule passe sur la 'stache à cause d'un bouton de fièvre (pour rester politiquement correct). Et enfin deux passes dans le cou (WTG + tentatives de quelques diagonales jusqu'à ce que ça rougisse un peu). C'est pas encore ça mais l'approche me fait moins flipper, du coup ça devrait s'améliorer rapidement!

PS: si l'huile marche aussi bien pour moi et que je peux y aller à rebrousse poil lors de la deuxième passe, ben yallah cheers
Factum
Factum
Homeboy
Homeboy
Messages : 714
Date d'inscription : 20/09/2014
Age : 40
Localisation : France

Zone du cou et ATG : besoin de conseils... Empty Re: Zone du cou et ATG : besoin de conseils...

Sam 28 Mar 2015, 11:29
et puis cette huile, tu peux aussi la mettre sur tout le visage le soir (2-3 gouttes), c'est top !!!
J'ai une citerne qui devrait arriver chez moi d'ici quelques jours Wink
avatar
mni
Référent
Référent
Messages : 1789
Date d'inscription : 26/11/2013
Localisation : IDF

Zone du cou et ATG : besoin de conseils... Empty Re: Zone du cou et ATG : besoin de conseils...

Sam 28 Mar 2015, 12:45
J'ai la barbe dure qui, dans le cou, pousse principalement de la glotte vers les oreilles.

Un peu....enrobé (comme dirait un homme célèbre), j'ai trouvé que ne pas tendre la peau apportait le confort et le résultat attendu, mais au prix de plusieurs (nombreuses?) passes légères (4 ou 5 voire plus).

Si je tend la  peau du cou qui alors ressemble à un croupion de poule  je coupe poil et un peu de peau avec chaque poil.. la loose quoi!

Sans tendre (voire en détendant, menton vers le bas pour faire un double menton au maximum) résultat : pas de poils qui s'accrochent dans les cols ou les écharpes.

Honnêtement, je me loupe encore de temps en temps et je dois reconnaître que le Futur sollicite un peu la peau, mais c'est mon meilleur résultat (avec le Progress ), les autres rasoirs sont pour moi  trop "légers" comme écrit précédemment.(R89, R41 ou quelques vieux Gillette)

J'imagine que, dans une moindre mesure, cela peut s'appliquer à beaucoup d'entre nous.

Mettre de la mousse... mettre de la mousse !!!

En souhaitant que ça aide.
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Zone du cou et ATG : besoin de conseils... Empty Re: Zone du cou et ATG : besoin de conseils...

Sam 28 Mar 2015, 12:53
mni a écrit:J'ai la barbe dure qui, dans le cou, pousse principalement de la glotte vers les oreilles.

Un peu....enrobé (comme dirait un homme célèbre), j'ai trouvé que ne pas tendre la peau apportait le confort et le résultat attendu, mais au prix de plusieurs (nombreuses?) passes légères (4 ou 5 voire plus).

Si je tend la  peau du cou qui alors ressemble à un croupion de poule  je coupe poil et un peu de peau avec chaque poil.. la loose quoi!

Sans tendre (voire en détendant, menton vers le bas pour faire un double menton au maximum) résultat : pas de poils qui s'accrochent dans les cols ou les écharpes.

Honnêtement, je me loupe encore de temps en temps et je dois reconnaître que le Futur sollicite un peu la peau, mais c'est mon meilleur résultat (avec le Progress ), les autres rasoirs sont pour moi  trop "légers" comme écrit précédemment.(R89, R41 ou quelques vieux Gillette)

J'imagine que, dans une moindre mesure, cela peut s'appliquer à beaucoup d'entre nous.

Mettre de la mousse... mettre de la mousse !!!

En souhaitant que ça aide.

De ce que je comprends, les rasoirs avec une grande ouverture marchent le mieux dans ton cas. Afin de réduire les passages, p-ê que le blade buffing, les passes croisées, et mouiller la peau ou un coup de blaireau entre chaque passage pourraient améliorer les choses. A voir et essayer sur la durée.
Contenu sponsorisé

Zone du cou et ATG : besoin de conseils... Empty Re: Zone du cou et ATG : besoin de conseils...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum