rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Yaqi, yaqi, yaqi, yaqi, yaqi...

+64
Necro63
lekaiser
PapySnake
Spider
LeBret
alex66
alunni
Almostblue
NénéOfMarseille
AlexOuille83
PousseMousse
kouros
Stuart
Oswin
GeRhUm
Ergorasor
cali31
Jihi33
Michmich
lombok
Chris13600
Gyamso
Popo
Pignons
Paul Silver
Nicoel
Plexus
stef@n
Hugolin
Marchak
Billocox
ramses
feelgood
jctergal
Fabrice
atfroge
Ancien membre 6
gigabillou
Delpher
mpatate
itallo
Bastien
jap314
Ancien membre 9
Jargo19
OCTANT
Wapwapjj
Mr.Jim
Stephan29
baygonjaune007
Prorasoir
MaitreCornille
loudunais
Xeleven83
Yo Wan
Greenood
Monsieur Gruîk
VGE
Greg
Theleme
Mikado
TheCrowAlex666
Luminoso
crist-y
68 participants
Aller en bas
Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6629
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

Yaqi, yaqi, yaqi, yaqi, yaqi... - Page 2 Empty Re: Yaqi, yaqi, yaqi, yaqi, yaqi...

Ven 02 Fév 2018, 22:23
Le 30 j’ai testé et j’ai pas aimé. Trop gros. Peut être bien pour le crâne ?
Et le 24 : trop petit.
Le 26 en revanche il est très bien. Je l’utilise souvent.
Mais je ne le trouve pas en barber pole.
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Yaqi, yaqi, yaqi, yaqi, yaqi... - Page 2 Empty Re: Yaqi, yaqi, yaqi, yaqi, yaqi...

Sam 03 Fév 2018, 00:31
crist-y a écrit:Ayant déjà eu une dizaine je peut t'assurer que la pointe et le corps des fibres, sont différentes, tout autant que la raideur du noeud.
Je ne connais pas le procédé technique de fabrication, et sur leur variantes "haut de gamme" les difference sont minimes, mais elle existent bel et bien. Maintenant la question est, est-ce important? Toutes font presque aussi bien leur travail primaire.
Pour moi, oui, car j'aime bien avoir de la variation de formes et textures.
cheers

https://www.badgerandblade.com/forum/threads/yaqi-timber-wolf.532703/#post-9367487
crist-y
crist-y
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 460
Date d'inscription : 23/03/2016
Age : 47
Localisation : La Gacilly - Bretagne

Yaqi, yaqi, yaqi, yaqi, yaqi... - Page 2 Empty Re: Yaqi, yaqi, yaqi, yaqi, yaqi...

Sam 03 Fév 2018, 12:30
C'est sont des prototypes, il faut suivre la pages Facebook de Yaqi.
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Yaqi, yaqi, yaqi, yaqi, yaqi... - Page 2 Empty Re: Yaqi, yaqi, yaqi, yaqi, yaqi...

Ven 09 Fév 2018, 12:31
crist-y a écrit:Ayant déjà eu une dizaine je peut t'assurer que la pointe et le corps des fibres, sont différentes, tout autant que la raideur du noeud.
Je ne connais pas le procédé technique de fabrication, et sur leur variantes "haut de gamme" les difference sont minimes, mais elle existent bel et bien. Maintenant la question est, est-ce important? Toutes font presque aussi bien leur travail primaire.
Pour moi, oui, car j'aime bien avoir de la variation de formes et textures.
cheers

Je viens d'avoir un message de Yaqi (Chen ou Grace Chen)

Dear Prorasoir, it (les fibres de la touffe beige )is using the same material as BASF material, but color treatment is difference, which may influence the hair a little, but it would be very little.
avatar
Invité
Invité

Yaqi, yaqi, yaqi, yaqi, yaqi... - Page 2 Empty Re: Yaqi, yaqi, yaqi, yaqi, yaqi...

Ven 09 Fév 2018, 12:36
Prorasoir a écrit:
crist-y a écrit:Ayant déjà eu une dizaine je peut t'assurer que la pointe et le corps des fibres, sont différentes, tout autant que la raideur du noeud.
Je ne connais pas le procédé technique de fabrication, et sur leur variantes "haut de gamme" les difference sont minimes, mais elle existent bel et bien. Maintenant la question est, est-ce important? Toutes font presque aussi bien leur travail primaire.
Pour moi, oui, car j'aime bien avoir de la variation de formes et textures.
cheers

Je viens d'avoir un message de Yaqi (Chen ou Grace Chen)

Dear Prorasoir, it (les fibres de la touffe beige )is using the same material as BASF material, but color treatment is difference, which may influence the hair a little, but it would be very little.

et donc c'est une fibre BASF… Badische Anilin- & Soda-Fabrik
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Yaqi, yaqi, yaqi, yaqi, yaqi... - Page 2 Empty Re: Yaqi, yaqi, yaqi, yaqi, yaqi...

Ven 09 Fév 2018, 12:45
Robb921 a écrit:
Prorasoir a écrit:
crist-y a écrit:Ayant déjà eu une dizaine je peut t'assurer que la pointe et le corps des fibres, sont différentes, tout autant que la raideur du noeud.
Je ne connais pas le procédé technique de fabrication, et sur leur variantes "haut de gamme" les difference sont minimes, mais elle existent bel et bien. Maintenant la question est, est-ce important? Toutes font presque aussi bien leur travail primaire.
Pour moi, oui, car j'aime bien avoir de la variation de formes et textures.
cheers

Je viens d'avoir un message de Yaqi (Chen ou Grace Chen)

Dear Prorasoir, it (les fibres de la touffe beige )is using the same material as BASF material, but color treatment is difference, which may influence the hair a little, but it would be very little.

et donc c'est une fibre BASF… Badische Anilin- & Soda-Fabrik  

Oui, le chimiste allemand. D'un autre côté, y a pas des tonnes de compagnies capables de produire des fibres synthétiques et la chimie allemande a fait ses preuves ...

Mais elle a écrit "the same material as", qui veut dire le même matériau, donc pas du BASF.
Mikado
Mikado
Team
Team
Messages : 6715
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 44
Localisation : Région rochelaise

Yaqi, yaqi, yaqi, yaqi, yaqi... - Page 2 Empty Re: Yaqi, yaqi, yaqi, yaqi, yaqi...

Ven 09 Fév 2018, 13:26
Elle écrit aussi par exemple but color treatment is difference
Vu le niveau d'anglais, je ne mettrai pas ma main à couper sur le sens précis des phrases Yaqi, yaqi, yaqi, yaqi, yaqi... - Page 2 3009072290
Mais l'essentiel est dit ! Smile
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Yaqi, yaqi, yaqi, yaqi, yaqi... - Page 2 Empty Re: Yaqi, yaqi, yaqi, yaqi, yaqi...

Ven 09 Fév 2018, 13:40
Ouais, mais à moment-là, elle aurait plutôt écrit "it's BASF material" directement si ça avait été du BASF, non ?

Après, concernant le "diference", y en a plein qui font des fautes de frappe ou utlisent sans faire gaffe la correction automatique.
Mikado
Mikado
Team
Team
Messages : 6715
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 44
Localisation : Région rochelaise

Yaqi, yaqi, yaqi, yaqi, yaqi... - Page 2 Empty Re: Yaqi, yaqi, yaqi, yaqi, yaqi...

Ven 09 Fév 2018, 13:49
Prorasoir a écrit:Ouais, mais à moment-là, elle aurait plutôt écrit "it's BASF material" directement si ça avait été du BASF,  non ?
Tu n'as pas tort


Prorasoir a écrit:
Après, concernant le "diference", y en a plein qui font des fautes de frappe ou utlisent sans faire gaffe la correction automatique.
je te trouve bien indulgent aujourd'hui. Tu couves une petite grippe ?  What a Face  Yaqi, yaqi, yaqi, yaqi, yaqi... - Page 2 1288666526
avatar
Invité
Invité

Yaqi, yaqi, yaqi, yaqi, yaqi... - Page 2 Empty Re: Yaqi, yaqi, yaqi, yaqi, yaqi...

Ven 09 Fév 2018, 13:57
Dans l'antiquité , Mai 2016, j'avais fait la revue du premier Epsilon synthé.
grâce à la perspicacité de bsh21, nous avions conclu que Vie-Long et Mülhe se partageait la même fibre…

et donc ce serait vraisemblablement du Basf, puisque cité comme fibre référence par Mame'Yaqi…

that's all folks !!
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Yaqi, yaqi, yaqi, yaqi, yaqi... - Page 2 Empty Re: Yaqi, yaqi, yaqi, yaqi, yaqi...

Ven 09 Fév 2018, 14:08
Robb921 a écrit:Dans l'antiquité , Mai 2016, j'avais fait la revue du premier Epsilon synthé.
grâce à la perspicacité de bsh21, nous avions conclu que Vie-Long et Mülhe se partageait la même fibre…

et donc ce serait vraisemblablement du Basf, puisque cité comme fibre référence par Mame'Yaqi…

that's all folks !!

Non, pas tout à fait, ce serait le même matériau que celui de BASF.
avatar
Invité
Invité

Yaqi, yaqi, yaqi, yaqi, yaqi... - Page 2 Empty Re: Yaqi, yaqi, yaqi, yaqi, yaqi...

Mar 20 Fév 2018, 22:42
Mr.Jim
Mr.Jim
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 335
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 32
Localisation : belgique

Yaqi, yaqi, yaqi, yaqi, yaqi... - Page 2 Empty Re: Yaqi, yaqi, yaqi, yaqi, yaqi...

Dim 18 Mar 2018, 11:19
Dites je me demandais, les yaqi synthétiques ils valent quoi par rapport au muhle silvertip fibre ? Yaqi, yaqi, yaqi, yaqi, yaqi... - Page 2 677956 Le sac tape à ma porte mais je me renseigne avant quand même Yaqi, yaqi, yaqi, yaqi, yaqi... - Page 2 2896935916
Wapwapjj
Wapwapjj
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 5793
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 52
Localisation : SAINT-AMOUR (39) FRANCE

Yaqi, yaqi, yaqi, yaqi, yaqi... - Page 2 Empty Re: Yaqi, yaqi, yaqi, yaqi, yaqi...

Dim 18 Mar 2018, 11:24
Mr.Jim a écrit:Dites je me demandais, les yaqi synthétiques ils valent quoi par rapport au muhle silvertip fibre ? Yaqi, yaqi, yaqi, yaqi, yaqi... - Page 2 677956 Le sac tape à ma porte mais je me renseigne avant quand même Yaqi, yaqi, yaqi, yaqi, yaqi... - Page 2 2896935916

Je viens d'en recevoir un en 24 mm de l'ami kassoulet...

2 utilisations au compteur et j'en suis très satisfait... Clairement la douceur et l'efficacité n'ont rien à envier aux Muhle (sauf le prix Wink )
Mr.Jim
Mr.Jim
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 335
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 32
Localisation : belgique

Yaqi, yaqi, yaqi, yaqi, yaqi... - Page 2 Empty Re: Yaqi, yaqi, yaqi, yaqi, yaqi...

Dim 18 Mar 2018, 11:29
Ok merci Yaqi, yaqi, yaqi, yaqi, yaqi... - Page 2 677956
j'hésite vraiment entre mysterious blue silvertip ou le même en synthétique... Choix difficile ! Yaqi, yaqi, yaqi, yaqi, yaqi... - Page 2 1516208530
Yo Wan
Yo Wan
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 587
Date d'inscription : 06/10/2017
Localisation : Theux Belgique

Yaqi, yaqi, yaqi, yaqi, yaqi... - Page 2 Empty Re: Yaqi, yaqi, yaqi, yaqi, yaqi...

Dim 18 Mar 2018, 14:31
Je te conseillerais bien le Sagrada Familia, mais il n'est plus en stock semble-t-il. Mais de toute façons, c'est toujours la même touffe avec des dizaines de manches différents

[img]Yaqi, yaqi, yaqi, yaqi, yaqi... - Page 2 Fotor_26[/img]

OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15578
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

Yaqi, yaqi, yaqi, yaqi, yaqi... - Page 2 Empty Re: Yaqi, yaqi, yaqi, yaqi, yaqi...

Mar 20 Mar 2018, 08:42
Test de la brosse Yaqi ce matin. Pas mal du tout, un rapport Q/P très acceptable.

Elle va m'accompagner régulièrement en déplacement ou en vacances, je pense me séparer du Chubby 2 Synthétique pour cause de double emploi.

Yaqi, yaqi, yaqi, yaqi, yaqi... - Page 2 Img_2096

_________________
Christophe

Yaqi, yaqi, yaqi, yaqi, yaqi... - Page 2 Giphy
Jargo19
Jargo19
Homeboy
Homeboy
Messages : 790
Date d'inscription : 11/01/2018
Age : 53
Localisation : Belgique/ Lessines

Yaqi, yaqi, yaqi, yaqi, yaqi... - Page 2 Empty Re: Yaqi, yaqi, yaqi, yaqi, yaqi...

Mar 20 Mar 2018, 09:57
[quote="OCTANT"]Test de la brosse Yaqi ce matin. Pas mal du tout, un rapport Q/P très acceptable.

Elle va m'accompagner régulièrement en déplacement ou en vacances, je pense me séparer du Chubby 2 Synthétique pour cause de double emploi.

Salut Octant, Tu aurais un lien pour les YAQI et un conseil. J'ai le blaireau MRed 2017 au top pour monter les savons. Mais je cherche quelque chose de plus souple et peut être un poli plus doux. Tout çà sans me ruiner Wink merci
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15578
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

Yaqi, yaqi, yaqi, yaqi, yaqi... - Page 2 Empty Re: Yaqi, yaqi, yaqi, yaqi, yaqi...

Mar 20 Mar 2018, 10:02
Jargo19 a écrit:
OCTANT a écrit:Test de la brosse Yaqi ce matin. Pas mal du tout, un rapport Q/P très acceptable.

Elle va m'accompagner régulièrement en déplacement ou en vacances, je pense me séparer du Chubby 2 Synthétique pour cause de double emploi.

Salut Octant, Tu aurais un lien pour les YAQI et un conseil. J'ai le blaireau MRed 2017 au top pour monter les savons. Mais je cherche quelque chose de plus souple et peut être un poli plus doux. Tout çà  sans me ruiner Wink merci

En tapant Yaqi Brush sur Ali Express tu vas trouver toute les références Wink
Il faut compter entre 15/20 jours pour recevoir la brosse.

_________________
Christophe

Yaqi, yaqi, yaqi, yaqi, yaqi... - Page 2 Giphy
Jargo19
Jargo19
Homeboy
Homeboy
Messages : 790
Date d'inscription : 11/01/2018
Age : 53
Localisation : Belgique/ Lessines

Yaqi, yaqi, yaqi, yaqi, yaqi... - Page 2 Empty Re: Yaqi, yaqi, yaqi, yaqi, yaqi...

Mar 20 Mar 2018, 13:56
Ha ok, c'est chinois ces affaires là. Connais bien ce site Yaqi, yaqi, yaqi, yaqi, yaqi... - Page 2 677956
merci à toi Wink
baygonjaune007
baygonjaune007
Référent
Référent
Messages : 1866
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 56
Localisation : Marseille

Yaqi, yaqi, yaqi, yaqi, yaqi... - Page 2 Empty Re: Yaqi, yaqi, yaqi, yaqi, yaqi...

Mar 20 Mar 2018, 14:01
OCTANT a écrit:Test de la brosse Yaqi ce matin. Pas mal du tout, un rapport Q/P très acceptable.

rapport Q/P même surprenant, si on aime le synthé.  A ce prix là, on peut se faire plaisir.
Mr.Jim
Mr.Jim
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 335
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 32
Localisation : belgique

Yaqi, yaqi, yaqi, yaqi, yaqi... - Page 2 Empty Re: Yaqi, yaqi, yaqi, yaqi, yaqi...

Mer 21 Mar 2018, 09:16
Ouais non mais c'est bon, là... J'ai craqué à l'instant Yaqi, yaqi, yaqi, yaqi, yaqi... - Page 2 90412
Deux ptits blaireaux qui vont venir s'ajouter dans mon armoire de la salle de bain help
Je vais mettre mon muhle silvertip fibre dans les PA du coup, je pense Yaqi, yaqi, yaqi, yaqi, yaqi... - Page 2 677956
avatar
Ancien membre 9
Référent
Référent
Messages : 2819
Date d'inscription : 03/06/2017

Yaqi, yaqi, yaqi, yaqi, yaqi... - Page 2 Empty Re: Yaqi, yaqi, yaqi, yaqi, yaqi...

Mar 03 Avr 2018, 22:32
petit coup de coeur pour la marque Yaqi qui lors d une récente commande pour mon frère cadet ( un segrada familia et un synthé tuxedo) il y a eu un problème a l expédition suivi d un mail pour m avertir du retard , a la réception de la commande ,un mois et demi plus tard , j ai eu la surprise d avoir un blaireau en 30 mm (celui avec le Manche aux couleurs des barbiers) offert pour la lenteur de la livraison!
j ai trouvé le geste sympa !!!!!
Ils sont commerçants ces Chinois!

Yaqi, yaqi, yaqi, yaqi, yaqi... - Page 2 4124578527 Yaqi, yaqi, yaqi, yaqi, yaqi... - Page 2 4124578527 Yaqi, yaqi, yaqi, yaqi, yaqi... - Page 2 1610266301 Yaqi, yaqi, yaqi, yaqi, yaqi... - Page 2 1610266301
avatar
Invité
Invité

Yaqi, yaqi, yaqi, yaqi, yaqi... - Page 2 Empty Re: Yaqi, yaqi, yaqi, yaqi, yaqi...

Mar 03 Avr 2018, 22:34
Ravi pour toi Smile et oui ils ne chipottent pas.
L'ami Franck (Xeleven83 est très content de cette brosse barberpole)
Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6629
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

Yaqi, yaqi, yaqi, yaqi, yaqi... - Page 2 Empty Re: Yaqi, yaqi, yaqi, yaqi, yaqi...

Mer 04 Avr 2018, 07:47
finalement, je le trouve pas mal ce format en 30 mm.
Je me suis forcé à l'utiliser pendant 1 semaine, et elle me convient.
jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

Yaqi, yaqi, yaqi, yaqi, yaqi... - Page 2 Empty Re: Yaqi, yaqi, yaqi, yaqi, yaqi...

Dim 08 Avr 2018, 15:50
Mikado
Mikado
Team
Team
Messages : 6715
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 44
Localisation : Région rochelaise

Yaqi, yaqi, yaqi, yaqi, yaqi... - Page 2 Empty Re: Yaqi, yaqi, yaqi, yaqi, yaqi...

Mer 11 Avr 2018, 01:05
pour ceux qui aime le Tuxedo, un autre modèle "Naples" - 24x52mm

Yaqi, yaqi, yaqi, yaqi, yaqi... - Page 2 Htb1bp10

et le Giotto, 24x52 mm aussi

Yaqi, yaqi, yaqi, yaqi, yaqi... - Page 2 Htb1xk10

Par contre c'est moi qui rêve, où les frais de pig ont joyeusement augmentés ?? Suspect
Jargo19
Jargo19
Homeboy
Homeboy
Messages : 790
Date d'inscription : 11/01/2018
Age : 53
Localisation : Belgique/ Lessines

Yaqi, yaqi, yaqi, yaqi, yaqi... - Page 2 Empty Re: Yaqi, yaqi, yaqi, yaqi, yaqi...

Mer 11 Avr 2018, 08:11




Par contre c'est moi qui rêve, où les frais de pig ont joyeusement augmentés ?? Suspect
C'est étonnant pour Aliexpress. Je n'ai jamais payer de frais de port su ce site.cest la première foix que je vois un vendeur demander des frais d'expédition .surtout pour de petite pièces comme celle là
Mr.Jim
Mr.Jim
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 335
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 32
Localisation : belgique

Yaqi, yaqi, yaqi, yaqi, yaqi... - Page 2 Empty Re: Yaqi, yaqi, yaqi, yaqi, yaqi...

Jeu 12 Avr 2018, 11:52
J'ai aussi l'impression que les frais de port ont augmenté, et j'ai même l'impression que pour certains produits (brosses et rasoirs), les prix ont augmenté aussi. Faudrait que je vérifie ça plus en détail.

Mais ce n'est pas le sujet de mon post. Le sujet c'est: J'ai reçu mon colis hier cheers  Deux belles brosses Yaqi, une que je voulais car je la trouvais superbe, et l'autre que j'ai pris en plus, pour obtenir un bon de réduction Yaqi, yaqi, yaqi, yaqi, yaqi... - Page 2 677956
Et bien on va pas se mentir, heureusement que j'ai pris cette brosse pour la réduction, parce que dans les deux brosses reçues hier et testées aujourd'hui, ben je préfère celle prise par défaut plutôt que mon premier choix clown

Yaqi, yaqi, yaqi, yaqi, yaqi... - Page 2 1523526304-img-4392

Voilà les deux brosses, celle que je trouvais magnifique c'est la mysterious space (ou un truc du genre, la bleue, quoi Razz ) et celle qui me plait le plus en terme de ressenti après essai, c'est la petite, la Sagrada Familia Yaqi, yaqi, yaqi, yaqi, yaqi... - Page 2 4124578527
Mais du coup, très bon rapport qualité prix tout de même pour ces brosses !
Mikado
Mikado
Team
Team
Messages : 6715
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 44
Localisation : Région rochelaise

Yaqi, yaqi, yaqi, yaqi, yaqi... - Page 2 Empty Re: Yaqi, yaqi, yaqi, yaqi, yaqi...

Jeu 12 Avr 2018, 12:08
Mr.Jim a écrit:
Spoiler:

Voilà les deux brosses, celle que je trouvais magnifique c'est la mysterious space (ou un truc du genre, la bleue, quoi Razz ) et celle qui me plait le plus en terme de ressenti après essai, c'est la petite, la Sagrada Familia Yaqi, yaqi, yaqi, yaqi, yaqi... - Page 2 4124578527
Mais du coup, très bon rapport qualité prix tout de même pour ces brosses !

Intéressant les ressentis Smile
La Sagrada a un noeud plus petit je crois et c'est un bulb. Qu'est ce que tu préfères dans la Sagrada ?
Contenu sponsorisé

Yaqi, yaqi, yaqi, yaqi, yaqi... - Page 2 Empty Re: Yaqi, yaqi, yaqi, yaqi, yaqi...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum