rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Le topic des anciens du service national : les bons souvenirs... et les moins bons

+20
Tourdefaure
j_doe
bertolotti
Chris13600
Ancien membre 2
Theleme
Filslade
Blueball
Luminoso
Wapwapjj
inascot
VGE
MARCUSFENIX
wizzie
Mr Brun
Ancien membre 11
baygonjaune007
Jondalar
Stephan29
Doffzino
24 participants
Aller en bas
Doffzino
Doffzino
Référent
Référent
Messages : 1508
Date d'inscription : 28/06/2015
Age : 52
Localisation : IDF, malheureusement...56 & 76 de coeur !

Le topic des anciens du service national : les bons souvenirs... et les moins bons Empty Le topic des anciens du service national : les bons souvenirs... et les moins bons

Sam 14 Mai 2016, 14:00
Hello mes glabres compagnons,

Pour faire suite aux digressions martiales développées dans le topic de notre membre émérite David S ;
https://www.rasage-traditionnel.com/t14390p390-le-pere-lucien-commande-groupee-n1-en-cours-de-reception#501524
je propose ici aux vieux grognards de la conscription de se rappeler leurs souvenirs au sein de l'institution militaire What a Face

Que diriez vous de passer par la case présentation ? Ah... l'influence des modos et admins  Le topic des anciens du service national : les bons souvenirs... et les moins bons 677956
Contingent, nombre de mois passés, régiment, grade et poste
Et bien sûr vos souvenirs épiques... ou pas !

Doffzino
Doffzino
Référent
Référent
Messages : 1508
Date d'inscription : 28/06/2015
Age : 52
Localisation : IDF, malheureusement...56 & 76 de coeur !

Le topic des anciens du service national : les bons souvenirs... et les moins bons Empty Re: Le topic des anciens du service national : les bons souvenirs... et les moins bons

Sam 14 Mai 2016, 14:05
Voila, pour ma part, contingent 95/04, 42 régiment de transmission, Allemagne, Achern.

J'avais espéré une fanfare dans un régiment des hauts de seine... quand j'ai reçu ma feuille de route, j'ai un peu toussé...  Shocked
Comme j'avais devancé l'appel en pleine année universitaire, je suis arrivé au mois d'avril.
Du coup, j'étais super diplômé par rapport à la moyenne du contingent d'avril, mes instructeurs ont voulu me garder pour eux  affraid
ça devait être parti pour 10 mois en compagnie d'instruction, 10 mois à répéter ... les "classes" !

Au final, 1 mois de classe, 1 mois de PEG (peloton d'élève gradé) et 1 mois sur mon poste : moniteur de tir (ouf... pas trop de période de terrain comme en instruction "généraliste")
Puis visite chez l'ophtalmo pour passer mon permis PL et ... réformé à cause de ma vision (pas mal pour un instructeur de tir affraid affraid affraid )
Ces messieurs m'avaient gentiment zappé la primo visite ophtalmo au moment de mon intégration :
Visite pourtant légitime du fait de mes antécédents survenus après les 3 jours (opération de la myopie)
Du coup, 3 mois de formation militaire pour s'arrêter là...
Ce court passage m'a suffit : ai vécu ça au mieux sans m’embêter pendant 10 mois.
Des expériences parfois éprouvantes mais où la cohésion a réussi à jouer (je n'étais pas trop largué sur certains aspects "terrains" puisque j'avais fait du scoutisme). Le scoutisme n'est pas une organisation para militaire mais il peut aider à s'adapter à la rusticité militaire.

Un petit salut à bsh21, David S et Theleme pour leurs interventions en la matière sur le topic de la CG LPL
Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6629
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

Le topic des anciens du service national : les bons souvenirs... et les moins bons Empty Re: Le topic des anciens du service national : les bons souvenirs... et les moins bons

Sam 14 Mai 2016, 14:50
j'arrive à peine à l'évoquer tant ce sujet me peine encore. pale
à l'époque (contingent 09/92) je l'ai vécu comme une perte de temps, loin de chez moi, et rien appris en apparence. A l'état major de l'armée de terre à Beauvais Suspect à ne rien faire ("vous avez quoi comme qualification ? étudiant ? ... bon, ben, on va vous mettre dans un bureau...").

Et puis bizarrement, c'est un récent stage de ma fille pour faire gendarme réserviste qui m'a rappelé ces temps lointains où j'étais comme elle : levé tôt, la discipline, l'esprit collectif, l'entraide, les copains, l'amitié ... Bref, j'ai pas trop aimé.
avatar
Invité
Invité

Le topic des anciens du service national : les bons souvenirs... et les moins bons Empty Re: Le topic des anciens du service national : les bons souvenirs... et les moins bons

Sam 14 Mai 2016, 15:12
Pour moi ce fut la Marine nationale!!!

93/12,Matelot mécanicien au centre de transmissions de la Marine nationale de Rosnay
Ça se situe en plein coeur du Parc Régional de la Brenne dans l'Indre(https://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_de_transmissions_de_la_Marine_nationale_de_Rosnay).Un comble pour un marin qui voulait être embarqué!!!
10 mois assez festifs je dois l'avouer,malgré de longues journées dans l'abri anti-atomique à entretenir des générateurs de secours.

Je viens à l'instant de retrouver une photos de ma chambrée le jour de la quille(je suis le grand au fond avec un sourire de benêt) sur Copains d'avant cheers cheers :

Le topic des anciens du service national : les bons souvenirs... et les moins bons 17905012
Doffzino
Doffzino
Référent
Référent
Messages : 1508
Date d'inscription : 28/06/2015
Age : 52
Localisation : IDF, malheureusement...56 & 76 de coeur !

Le topic des anciens du service national : les bons souvenirs... et les moins bons Empty Re: Le topic des anciens du service national : les bons souvenirs... et les moins bons

Sam 14 Mai 2016, 15:51
J'aurais bien aimé un embarquement avec la Marine Nationale (sur un petit bâtiment) Rolling Eyes
Doffzino
Doffzino
Référent
Référent
Messages : 1508
Date d'inscription : 28/06/2015
Age : 52
Localisation : IDF, malheureusement...56 & 76 de coeur !

Le topic des anciens du service national : les bons souvenirs... et les moins bons Empty Re: Le topic des anciens du service national : les bons souvenirs... et les moins bons

Sam 14 Mai 2016, 15:55
Allez, je lance un sous topic des expressions militaires rencontrées pendant le service  Le topic des anciens du service national : les bons souvenirs... et les moins bons 3009072290
Merci à bsh21 pour l'idée (en MP)

- "Clopes en croix !" (edit zino : "dans le mégotier !")

- "On dirait des vieilles !"

- "Ta chambrée est en pot de pus"

- "Sortez vous les doigts du cul !"

Edit (baygonjaune) :
- "Mes respects du matin !"
- "Si c'est carré, ça tourne rond ....."

Edit (Marcusfenix) :
- "toi je t'ai à l’œil , et le jour où je t'aurai dans le nez , tu l'auras dans le cul"

Edit (VGE) :
- "Mains dans les fouilles, pied dans les couilles",
- "Le mur, il tient tout seul",
-  "Ce n'est pas la Rangers qui s'adapte au pied, mais le pied qui s'adapte à la Rangers".

Edit (Wapwapjj) :
- "Put... les gars vous avez des voix de fillettes... Faudra boire de la bière et sucer des cailloux !!!"

Edit (Blueball) :
- "eh machin ! Enlève tes mains de tes poches, si t'es couilles éclatent, tu seras manchot !" avec un accent du Sud à couper au couteau

Edit (David S) :
Quelques expressions bien mili qui me sont restées:
- "Va me chercher le marteau à bomber le verre"
- "Balaie moi les chutes de tension "
- "Donne moi la lime à épaissir"
- "Prends l'échelle de richter pour monter sur le toit"
- "Va chercher la pelle du 18 juin"

Edit (Joseph57) :
Salut les bleubites....

To be continued Merci mes amis pour vos contributions !  :hard:
Aaaah le parler haut en couleur de l'armée ! j'en oublie surement...  study


Dernière édition par Doffzino le Mer 18 Mai 2016, 10:10, édité 5 fois
Jondalar
Jondalar
Boss
Boss
Messages : 5398
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 64
Localisation : Haute Loire

Le topic des anciens du service national : les bons souvenirs... et les moins bons Empty Re: Le topic des anciens du service national : les bons souvenirs... et les moins bons

Sam 14 Mai 2016, 16:20
Arfff...78/10,  12 mois au 61eme RA à Morhange (57), Brigadier-chef . Opérateur RATAC.
Avec le temps..les bons souvenirs ont tendance à éclipser les moins bons. Wink
baygonjaune007
baygonjaune007
Référent
Référent
Messages : 1866
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 56
Localisation : Marseille

Le topic des anciens du service national : les bons souvenirs... et les moins bons Empty Re: Le topic des anciens du service national : les bons souvenirs... et les moins bons

Sam 14 Mai 2016, 18:06
91/02 - Unité de sécurité civile N°7 - Brignoles. Deux mois de classe pour s'initier au métier de pompier, pour finalement arriver en compagnie de commandement et de soutien pour faire de l'informatique...

Le scoutisme m'avait déjà appris dormir sous un tente ou utiliser une boussole.

Mes expressions préférées de l'époque :

- Mes respects du matin!
- Si c'est carré, ça tourne rond .....

Razz
Doffzino
Doffzino
Référent
Référent
Messages : 1508
Date d'inscription : 28/06/2015
Age : 52
Localisation : IDF, malheureusement...56 & 76 de coeur !

Le topic des anciens du service national : les bons souvenirs... et les moins bons Empty Re: Le topic des anciens du service national : les bons souvenirs... et les moins bons

Sam 14 Mai 2016, 18:14
Jondalar a écrit:Arfff...78/10,  12 mois au 61eme RA à Morhange (57), Brigadier-chef . Opérateur RATAC.
Avec le temps..les bons souvenirs ont tendance à éclipser les moins bons. Wink

C'est toi là ? Very Happy
Le topic des anciens du service national : les bons souvenirs... et les moins bons Ratac110
Doffzino
Doffzino
Référent
Référent
Messages : 1508
Date d'inscription : 28/06/2015
Age : 52
Localisation : IDF, malheureusement...56 & 76 de coeur !

Le topic des anciens du service national : les bons souvenirs... et les moins bons Empty Re: Le topic des anciens du service national : les bons souvenirs... et les moins bons

Sam 14 Mai 2016, 18:17
baygonjaune007 a écrit:91/02 - Unité de sécurité civile N°7 - Brignoles. Deux mois de classe pour s'initier au métier de pompier, pour finalement arriver en compagnie de commandement et de soutien pour faire de l'informatique...

Le scoutisme m'avait déjà appris dormir sous un tente ou utiliser une boussole.

Mes expressions préférées de l'époque :

- Mes respects du matin!
- Si c'est carré, ça tourne rond .....

Razz

Intérêt du scoutisme : se prendre un peu moins de "déflagrations" en arrivant en milieu hostile Very Happy
Merci pour les expressions baygonjaune, je ne les avais pas Razz
Ancien membre 11
Ancien membre 11
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 3403
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 51
Localisation : Auvergne
http://www.leperelucien.com

Le topic des anciens du service national : les bons souvenirs... et les moins bons Empty Re: Le topic des anciens du service national : les bons souvenirs... et les moins bons

Sam 14 Mai 2016, 18:31
allez! 95/03 a tulle pour les classes puis compagnie de gendarmerie de montlucon en brigade territoriale

2 ans de services

mes meilleurs souvenirs

les eleves gendarme (femmes) qui vennais en stage et logeais dans l appart d a coté, apres 3 mois bloquées à l ESOG ou au camps de lastic ou la courtines c etait les vacances pour elles et pour nous le vivier!

deux bierres, un film de cul dans le magneto et tu laisse agir, apres quelques recriminations pour la forme... le lit n etait plus au caré


sinon un jour un mdl chef me dit "Lelegard vous etes une sous merde" moi: "oui chef! vous etes mon supérieur" je pense qu il cherche toujours pourquoi tout le mon a eclaté de rire

mes mauvais souvenirs: y en a pas
avatar
Invité
Invité

Le topic des anciens du service national : les bons souvenirs... et les moins bons Empty Re: Le topic des anciens du service national : les bons souvenirs... et les moins bons

Sam 14 Mai 2016, 18:46
Doffzino a écrit:J'aurais bien aimé un embarquement avec la Marine Nationale
Pas de politique sur le fofo merci.
Pour une croisière je préfère Marion, mais faut de tout tu sais faut de tout c'est vrai faut de tout pour faire un monde.
Mr Brun
Mr Brun
Team
Team
Messages : 6559
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 67
Localisation : Paris, Provence

Le topic des anciens du service national : les bons souvenirs... et les moins bons Empty Re: Le topic des anciens du service national : les bons souvenirs... et les moins bons

Sam 14 Mai 2016, 18:46
Bien longtemps que je n'avais pas pensé à cette période  Evil or Very Mad

Comme Jondalar 78/10, un an en Allemagne à Treves dans une infirmerie à regarder partir les réformés alors qu'avec ma vue (Y3T de mémoire ), j'ai pas réussi Mad

Un an de perdu, un service fait à 22 ans avec des beaucoup plus jeunes, pas de souvenir vraiment mauvais, pas de copain d'armée, je garde en mémoire plutôt l'ennui et mes 39 retours hebdomadaires sur Paris (ah j'ai du couter cher à mes parents ).

Le seul point positif est la mixité sociale rencontrée entre jeunes étudiants et jeunes qui ne venaient pas des villes
et les trimestres qui comptent sur le décompte de la CNAV Very Happy
avatar
Invité
Invité

Le topic des anciens du service national : les bons souvenirs... et les moins bons Empty Re: Le topic des anciens du service national : les bons souvenirs... et les moins bons

Sam 14 Mai 2016, 18:47
Pas de SM pour moi, je suis trop jeune....
Jondalar
Jondalar
Boss
Boss
Messages : 5398
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 64
Localisation : Haute Loire

Le topic des anciens du service national : les bons souvenirs... et les moins bons Empty Re: Le topic des anciens du service national : les bons souvenirs... et les moins bons

Sam 14 Mai 2016, 18:53
Doffzino a écrit:
Jondalar a écrit:Arfff...78/10,  12 mois au 61eme RA à Morhange (57), Brigadier-chef . Opérateur RATAC.
Avec le temps..les bons souvenirs ont tendance à éclipser les moins bons. Wink

C'est toi là ? Very Happy
Le topic des anciens du service national : les bons souvenirs... et les moins bons Ratac110

Aucune chance, à l'époque c'était installé sur des AMX-13...si mes souvenirs sont bons (en tout cas c'était un engin chenillé)...
wizzie
wizzie
Team
Team
Messages : 6178
Date d'inscription : 26/02/2011
Age : 48
Localisation : Saint-Gervais-La-Forêt

Le topic des anciens du service national : les bons souvenirs... et les moins bons Empty Re: Le topic des anciens du service national : les bons souvenirs... et les moins bons

Sam 14 Mai 2016, 19:22
Objecteur ça compte ? Smile
MARCUSFENIX
MARCUSFENIX
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 442
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 48
Localisation : Hautes-Alpes

Le topic des anciens du service national : les bons souvenirs... et les moins bons Empty Re: Le topic des anciens du service national : les bons souvenirs... et les moins bons

Sam 14 Mai 2016, 20:02
y a celle là :

toi je t'ai à l'oeil , et le jour où je t'aurai dans le nez , tu l'auras dans le cul

CQFD
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

Le topic des anciens du service national : les bons souvenirs... et les moins bons Empty Re: Le topic des anciens du service national : les bons souvenirs... et les moins bons

Sam 14 Mai 2016, 20:25
93/12. Classes au camp de Frileuse à Beynes puis planton à l'Ecole Militaire à Paris pendant 9 mois.

Ce qui m'a marqué : l'aspect social de l'armée, facteur d'intégration ... et l’alcoolisme avancé de bons nombres de sous-officiers.

Hauts faits d'armes : j'ai participé au tournage de l'Affaire Dreyfus d'Yves Boisset et dois figurer sur des milliers de pellicules de touristes japonais en transit pour la Tour Eiffel  lol!

Quelques réflexions dont je me souviens : "Mains dans les fouilles, pied dans les couilles", "Le mur, il tient tout seul", "Ce n'est pas la Rangers qui s'adapte au pied, mais le pied qui s'adapte à la Rangers".

Je ne dirais pas que j'ai perdu 10 mois de ma vie à jouer au soldat d'opérette car, même si je me suis globalement bien emmerdé sur le coup, ce fut une expérience humaine qui a compté.
Doffzino
Doffzino
Référent
Référent
Messages : 1508
Date d'inscription : 28/06/2015
Age : 52
Localisation : IDF, malheureusement...56 & 76 de coeur !

Le topic des anciens du service national : les bons souvenirs... et les moins bons Empty Re: Le topic des anciens du service national : les bons souvenirs... et les moins bons

Sam 14 Mai 2016, 23:10
54gasp a écrit:Pas de SM pour moi, je suis trop jeune....
Moi qui croyais pourtant que tu étais SM.... trop jeune ? ... meuh non ! ;-)

Doffzino
Doffzino
Référent
Référent
Messages : 1508
Date d'inscription : 28/06/2015
Age : 52
Localisation : IDF, malheureusement...56 & 76 de coeur !

Le topic des anciens du service national : les bons souvenirs... et les moins bons Empty Re: Le topic des anciens du service national : les bons souvenirs... et les moins bons

Sam 14 Mai 2016, 23:12
54gasp a écrit:
Doffzino a écrit:J'aurais bien aimé un embarquement avec la Marine Nationale
Pas de politique sur le fofo merci.
Pour une croisière je préfère Marion, mais faut de tout tu sais faut de tout c'est vrai faut de tout pour faire un monde.
Sacré gasp ! Ne change pas stp :-)
Doffzino
Doffzino
Référent
Référent
Messages : 1508
Date d'inscription : 28/06/2015
Age : 52
Localisation : IDF, malheureusement...56 & 76 de coeur !

Le topic des anciens du service national : les bons souvenirs... et les moins bons Empty Re: Le topic des anciens du service national : les bons souvenirs... et les moins bons

Sam 14 Mai 2016, 23:19
wizzie a écrit:Objecteur ça compte ? Smile
Bien sûr ! C est un service national je crois ?
Tous les SN ne sont pas des SM...:-)
inascot
inascot
Membre
Messages : 111
Date d'inscription : 02/12/2015
Age : 62
Localisation : Luxembourg

Le topic des anciens du service national : les bons souvenirs... et les moins bons Empty Re: Le topic des anciens du service national : les bons souvenirs... et les moins bons

Dim 15 Mai 2016, 21:43
Salut
Pour moi: 84/02  / BA 124  :hard:
Wapwapjj
Wapwapjj
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 5793
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 52
Localisation : SAINT-AMOUR (39) FRANCE

Le topic des anciens du service national : les bons souvenirs... et les moins bons Empty Re: Le topic des anciens du service national : les bons souvenirs... et les moins bons

Dim 15 Mai 2016, 21:53
1ère classe Wapwajj contingent 94/08 à vos ordres mon capitaine !!!

Une des expressions des instructeurs durant mes classes au 19ème RG pendant qu'on apprenait à marcher au pas en chantant :

"Put... les gars vous avez des voix de fillettes... Faudra boire de la bière et sucer des cailloux !!!"

Un bon souvenir... Les "Et je danse le mia" ou "Oh cousine... Tu danses ou je t'explose" inspirés par IAM et lâchés dans les rangs pour amuser la galerie !!!

Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31966
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Le topic des anciens du service national : les bons souvenirs... et les moins bons Empty les bons souvenirs...et les moins bons

Dim 15 Mai 2016, 22:16
Pour moi, aucun intérêt d'évoquer ces souvenirs (plutôt ce temps perdu).J'ai fait mon service comme mitrailleur. C'est tout ce que je retiens. clown
Blueball
Blueball
Homeboy
Homeboy
Messages : 1003
Date d'inscription : 29/08/2013
Age : 59
Localisation : Wasquehal (Nord)

Le topic des anciens du service national : les bons souvenirs... et les moins bons Empty Re: Le topic des anciens du service national : les bons souvenirs... et les moins bons

Dim 15 Mai 2016, 22:29
Je dois être une des exceptions, mais le service militaire à été une des plus belles années de ma vie. En tout cas la plus enrichissante.

Après l'école des officiers de réserve de coetquidan, j'étais officier (aspi seulement, hein) au 3eme régiment d'infanterie de marine. Le fait d'être officier donnait beaucoup d'avantages et comme j'étais le juriste du régiment ça me donnait une expérience à la sortie de la fac.

Autre énorme avantage : j'étais à Vannes (Morbihan) région qui, vous en conviendrez, est loin d'être la plus moche de France.

Alors c'est sûr il y a un investissement au départ mais au final ça vaut vraiment le coup.

Sinon vous avez eu ça ? "eh machin ! Enlève tes mains de tes poches, si t'es couilles éclatent, tu seras manchot !" avec un accent du Sud à couper au couteau
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

Le topic des anciens du service national : les bons souvenirs... et les moins bons Empty Re: Le topic des anciens du service national : les bons souvenirs... et les moins bons

Dim 15 Mai 2016, 22:40
Blueball a écrit:
Sinon vous avez eu ça ? "eh machin ! Enlève tes mains de tes poches, si t'es couilles éclatent, tu seras manchot !" avec un accent du Sud à couper au couteau

Ca sent le vécu Laughing

J'avais un type de ma section qui tenait un lexique des meilleures réflexions qu'il entendait. On se faisait des "best of" Wink
Filslade
Filslade
Team
Team
Messages : 6129
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 38
Localisation : Les Landes dans le beau Sud Ouest
https://www.youtube.com/c/Filslade

Le topic des anciens du service national : les bons souvenirs... et les moins bons Empty Re: Le topic des anciens du service national : les bons souvenirs... et les moins bons

Dim 15 Mai 2016, 23:16
Je n'ai pas fait le service ça va de soi vu mon âge Le topic des anciens du service national : les bons souvenirs... et les moins bons 677956 mais j'ai quand même fait 5 ans en tant que gendarme adjoint dans le Loiret et Mayotte (outre-mer).
De bons souvenirs surtout en école et en outre-mer.
Mauvais souvenir: 4 fois les tests passés pour y faire carrière en sous-off, toujours refusé sans réponse précise Sad mais ca appartient au passé.
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

Le topic des anciens du service national : les bons souvenirs... et les moins bons Empty Re: Le topic des anciens du service national : les bons souvenirs... et les moins bons

Lun 16 Mai 2016, 06:18
Je me suis engagé dans la Marine Nationale en 1974, j'avais 16ans.
École de maistrance à Brest, officier de navigation et, à suivre, quinze années intenses, très riches professionnellement et humainement.
Je vous passe les anecdotes et les "expressions imagées" parce qu'il y aurait de quoi remplir dix pages de ce topic...
J'ai quitté la Marine à l'âge de 31 ans pour tester la "vie normale" (résultat du test : c'est pas mal non plus!).
Je suis repassé par la case études-fac, et j'ai ensuite retrouvé l'univers maritime en créant ma boite de conseil/coaching/formation, métier dans lequel j'exerce encore aujourd'hui avec autant de plaisir.
Cette expérience dans la Marine Nationale à été fondatrice pour le reste de ma vie professionnelle et personnelle.
avatar
Ancien membre 2
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 5993
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 124

Le topic des anciens du service national : les bons souvenirs... et les moins bons Empty Re: Le topic des anciens du service national : les bons souvenirs... et les moins bons

Lun 16 Mai 2016, 10:14
Theleme a écrit:Je me suis engagé dans la Marine Nationale en 1974, j'avais 16ans.
J'étais pas né ... (ou tout juste)
'tain z'êtes vieux les gars.
Moi j'ai fait son SN comme scientifique du contingent à l'école militaire.
Perte de temps, oui, mais ça m'a permis de chercher un job tranquille sur Paris.
Sinon c'est grâce à l'armée et à un super lieutenant (qui était chargé des activités sportives du service où j’étais) que je me suis (re)mis au sport sérieusement. (pour passer le temps au départ)
Pas d'anecdotes drôles, mais un super pote avec qui j'ai encore quelques contacts.
@+,
NicK.

Chris13600
Chris13600
Boss
Boss
Messages : 5359
Date d'inscription : 11/12/2013
Age : 58
Localisation : La Ciotat

Le topic des anciens du service national : les bons souvenirs... et les moins bons Empty Re: Le topic des anciens du service national : les bons souvenirs... et les moins bons

Lun 16 Mai 2016, 11:48
85/08

Les classes à me peler le dard à Metz dans la neige, puis le reste en Polynesie (Tahiti et Hao) Wink
Contenu sponsorisé

Le topic des anciens du service national : les bons souvenirs... et les moins bons Empty Re: Le topic des anciens du service national : les bons souvenirs... et les moins bons

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum