rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Aller en bas
Hiryu
Hiryu
Membre
Messages : 107
Date d'inscription : 21/02/2016
Age : 42

Bilan après 2 semaines d'apprentissage Empty Bilan après 2 semaines d'apprentissage

Jeu 25 Fév 2016, 20:00
Bonjour à tous,

Suite à mon message de présentation je dresse un premier bilan de mes débuts au DE.

Mon matos de débutant :

- Blaireau HJM Black Fiber
- Rasoir Feather Popular
- Lames Feather
- Savon LPL nature
- Bol à poignée Edwin Jagger
- Huile de Jojoba
- Baume Welleda
- Crème fluide peau sensible Welleda si besoin

Terrain d'action (ou miné, au choix) : poils très durs sur peau très sensible et réactive (une diva quoi).

Autant le dire direct, le premier rasage a été épique Bilan après 2 semaines d'apprentissage 90412 :cherry: Des PDS dans tous les sens, une peau hyper irritée, un résultat très mauvais au niveau des poils Very Happy Conclusion : j'étais à la fois déçu et content. Déçu car je m'attendais que le rasage au DE serait plus efficace dès le départ par rapport à mon Gillette Fusion mais content car j'ai trouvé cette expérience très agréable malgré tout et que le chemin à parcourir n'allait pas être si court que ça ce qui n'est pas pour me déplaire ! Petite anecdote pour la route, la réaction de ma mère quand je suis sorti de la salle de bain " Et bien le moins qu'on puisse dire c'est que tu t'es bien fumé !!" Véridique Laughing

Deuxième rasage pas transcendant non plus, le troisième était déjà meilleur. Le quatrième : gros fumage car je tenais mal mon rasoir et j'ai dévissé le papillon sans m'en rendre compte. Du coup : lame qui saute = Bilan après 2 semaines d'apprentissage 90412 Les suivants se déroulaient de mieux en mieux.

Car j'ai compris en parallèle que le rituel avant le rasage pour bien préparer la peau est primordial ainsi que le sens d'implantation des poils. Désormais avant chaque rasage je me lave le visage avec un gel sans savon et sans parfum (marque Coslys), je m'étale 2-3 gouttes d'huile de jojoba sur peau humide et je me met la tête sous une serviette avec de l'eau chaude dans un bol pendant 5 minutes pour profiter de la vapeur le temps que le blaireau et le rasoir trempent dans un autre bol d'eau assez chaude.

Bilan : aujourd'hui je peux me raser tous les jours (une grande première) avec un résultat suffisamment propre pour le travail. Ma peau commence à moins chauffer après le rasage. Les démangeaisons durent moins longtemps mais sont néanmoins encore présentes avec toujours quelques "boutons" au niveau des joues (qui ne sont pas rouges). Aucune inquiétude car je sais qu'il va falloir du temps à la peau pour s'habituer à ce nouveau type de rasage et que ma technique est loin d'être au point (mais ça commence à venir, doucement mais sûrement).

Le SAC va être fréquent et je suis très impatient de me tester d'autres rasoirs et lames bounce !! Tout en y allant progressivement bien sûr. Le Feather est très bien pour débuter en tous cas.

Conclusion : se raser au DE est un vrai plaisir !! Very Happy
Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6629
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

Bilan après 2 semaines d'apprentissage Empty Re: Bilan après 2 semaines d'apprentissage

Jeu 25 Fév 2016, 20:39
des débuts qu'on a tous plus ou moins connu ici.

perso, je changerai les lames Feather. Même si dans ce rasoir Popular elles perdent un peu de leur 'agressivité', ce sont des vrais sabres japonais.

Et dans 1 à 2 semaines tu devrais voir de nettes améliorations de toute façon. Wink
Jondalar
Jondalar
Boss
Boss
Messages : 5369
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 64
Localisation : Haute Loire

Bilan après 2 semaines d'apprentissage Empty Re: Bilan après 2 semaines d'apprentissage

Jeu 25 Fév 2016, 21:02
Bilan après 2 semaines d'apprentissage 2163994176 Bilan après 2 semaines d'apprentissage 2163994176 pour ce début prometteur !
ChrisT
ChrisT
Homeboy
Homeboy
Messages : 1157
Date d'inscription : 22/02/2016
Age : 58
Localisation : Strasbourg

Bilan après 2 semaines d'apprentissage Empty Re: Bilan après 2 semaines d'apprentissage

Jeu 25 Fév 2016, 21:29
persévère, ça vient déjà. Dans quelques semaines/mois ça deviendra un vrai plaisir.
bsh21
bsh21
Boss
Boss
Messages : 3570
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : LE MANS

Bilan après 2 semaines d'apprentissage Empty Re: Bilan après 2 semaines d'apprentissage

Jeu 25 Fév 2016, 21:56
Stephan29 a écrit:des débuts qu'on a tous plus ou moins connu ici.

perso, je changerai les lames Feather. Même si dans ce rasoir Popular elles perdent un peu de leur 'agressivité', ce sont des vrais sabres japonais.

Et dans 1 à 2 semaines tu devrais voir de nettes améliorations de toute façon. Wink

Pour avoir fait quelques essais avant d'offrir le Popular à mon fils, je dois dire que ce DE est beaucoup trop doux pour un rasage efficace. Une lame agressive lui donne le mordant minimum pour ne pas être obligé de multiplier les passages (et finir par se fumer).

La Feather fait correctement le boulot mais le meilleur combo que j'ai pu essayer c'était avec de simples Gillette Bleues vendues en grandes surfaces...
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31941
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Bilan après 2 semaines d'apprentissage Empty Re: Bilan après 2 semaines d'apprentissage

Jeu 25 Fév 2016, 22:05
ChrisT a écrit:persévère, ça vient déjà. Dans quelques semaines/mois ça deviendra un vrai plaisir.

Bilan après 2 semaines d'apprentissage 3313621563 Bilan après 2 semaines d'apprentissage 2163994176
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

Bilan après 2 semaines d'apprentissage Empty Re: Bilan après 2 semaines d'apprentissage

Jeu 25 Fév 2016, 22:16
Hiryu a écrit: mais content car j'ai trouvé cette expérience très agréable malgré tout et que le chemin à parcourir n'allait pas être si court que ça ce qui n'est pas pour me déplaire  !

Bilan après 2 semaines d'apprentissage 2163994176 Bilan après 2 semaines d'apprentissage 2163994176

C'est vrai Hiryu que le rasage au DE est très marrant et ludique : chaque rasage est différent du précédent, demande du temps, de l'attention et, lorsque l'on débute, beaucoup d'application et de persévérance.

C’est une sorte de jeu qu'on s'autorise tous les matins pendant une vingtaine de minutes avant d’aller au turbin.

C'est chouette quoi Wink
Hiryu
Hiryu
Membre
Messages : 107
Date d'inscription : 21/02/2016
Age : 42

Bilan après 2 semaines d'apprentissage Empty Re: Bilan après 2 semaines d'apprentissage

Jeu 25 Fév 2016, 23:02
Merci pour vos encouragements et vos conseils !! Very Happy

A VGE : Oui je m'amuse beaucoup à trouver le bon angle selon les passes, bien faire monter ma mousse et utiliser le blaireau correctement. Un vrai moment de plaisir et, comme tu dis, ludique Wink

A Stephan29 et bsh21 : J'avais lu que les lames Feather étaient le meilleur combo avec le Popular en raison de sa grande douceur. Je vais suivre vos conseils et m'acheter les lames Gillette Bleues ce week-end pour faire un essai Smile .

Je compte également m'acheter un nouveau rasoir et j'hésite entre le Merkur 34C et le R89 de Mühle. La finition du Mühle semble un cran au dessus à ce que j'ai lu mais vu le nombre de partisan pour le 34C le choix est difficile. Je risque de finir avec les deux si ça continue Rolling Eyes . Je sens bien en tous cas qu'il faut que j'investisse dans un rasoir un peu plus agressif. J'étais parti sur le Futur au début mais j'ai peur que ce soit un peu too much pour le moment donc je vais attendre quelques mois.

bsh21
bsh21
Boss
Boss
Messages : 3570
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : LE MANS

Bilan après 2 semaines d'apprentissage Empty Re: Bilan après 2 semaines d'apprentissage

Jeu 25 Fév 2016, 23:42
Hiryu a écrit:....
Je compte également m'acheter un nouveau rasoir et j'hésite entre le Merkur 34C et le R89 de Mühle. La finition du Mühle semble un cran au dessus à ce que j'ai lu mais vu le nombre de partisan pour le 34C le choix est difficile. Je risque de finir avec les deux si ça continue Rolling Eyes . Je sens bien en tous cas qu'il faut que j'investisse dans un rasoir un peu plus agressif. J'étais parti sur le Futur au début mais j'ai peur que ce soit un peu too much pour le moment donc je vais attendre quelques mois.



J'ai les 3 :

Le Futur est excellent mais prends le temps de t'habituer et améliorer ta technique avec l'un des 2 autres. Ca vaut mieux ! (il est lourd et assez agressif mais une merveille une fois maîtrisé)

En terme de qualité de rasage, au final, 34C ou R89 c'est kif-kif. Parfaits pour se perfectionner et pour garder longtemps !

Le reste, c'est affaire de look, de goût et de feeling... perso, le 34C a ma préférence : compact, très maniable et système 2 pièces très pratique. Mais il est vrai que le Muhle R89 est très beau et bien fini...   Cool
Hiryu
Hiryu
Membre
Messages : 107
Date d'inscription : 21/02/2016
Age : 42

Bilan après 2 semaines d'apprentissage Empty Re: Bilan après 2 semaines d'apprentissage

Jeu 25 Fév 2016, 23:50
Oui je vais attendre pour le Futur c'est plus prudent Smile

J'avais oublié que le R89 est un 3 pièces. Je vais donc m'orienter sur le 34C et je verrai par la suite !

Merci pour les informations !
tof57
tof57
Référent
Référent
Messages : 2528
Date d'inscription : 06/03/2015

Bilan après 2 semaines d'apprentissage Empty Re: Bilan après 2 semaines d'apprentissage

Ven 26 Fév 2016, 08:53
Tu est sur le bon chemin Wink

Hiryu a écrit:

J'avais oublié que le R89 est un 3 pièces. Je vais donc m'orienter sur le 34C et je verrai par la suite !

Un trois pièce ça n'est pas non plus mortel, en outre ça a aussi des avantages : nettoyage facile, possibilité de changer de manches.
patate33
patate33
Membre actif
Membre actif
Messages : 184
Date d'inscription : 24/07/2015
Age : 34
Localisation : Bordeaux

Bilan après 2 semaines d'apprentissage Empty Re: Bilan après 2 semaines d'apprentissage

Ven 26 Fév 2016, 14:14
Au début j'utilisais la Gillette Blue, ça rasé plutôt pas mal mais le lendemain j'avais des petits boutons blancs degueulasse... Que je n'ai plus avec Les Tritons !! Basketball
Hiryu
Hiryu
Membre
Messages : 107
Date d'inscription : 21/02/2016
Age : 42

Bilan après 2 semaines d'apprentissage Empty Re: Bilan après 2 semaines d'apprentissage

Sam 27 Fév 2016, 23:53
Bon en fait je viens de changer de plan à la dernière minute et je me suis pris un Gillette Slim auprès de Mick69 car mon cœur s'est accéléré dès que je l'ai vu I love you

Pour célébrer ce SAC je suis en train de préparer ma commande de lames (3 de chaque) sur TryABlade à savoir :

- ZAE Blades : marque japonaise, pas vu de commentaire sur le forum donc à essayer.
- Voskhod Teflon
- Polsilver SI
- Kai Stainless : peu de commentaires, faut que j'essaye !
- Sputnik
- Personna Lab Blue
- Personna Med Prep
- Personna Platinium
- Gillette 7 O'Clock jaune
- Astra Superior Platinum
- Shark Super Stainless
- Dorco ST 301

J'ose pas essayer les Tritons car si je me prend à les aimer je vais galérer pour en trouver vu qu'elles ne sont plus fabriquées Crying or Very sad
patate33
patate33
Membre actif
Membre actif
Messages : 184
Date d'inscription : 24/07/2015
Age : 34
Localisation : Bordeaux

Bilan après 2 semaines d'apprentissage Empty Re: Bilan après 2 semaines d'apprentissage

Dim 28 Fév 2016, 00:55
Les Personna platinium se rapprochent des Tritons je trouve. :-)
sousmarin83
sousmarin83
Boss
Boss
Messages : 4429
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 59
Localisation : TOULON

Bilan après 2 semaines d'apprentissage Empty Re: Bilan après 2 semaines d'apprentissage

Dim 28 Fév 2016, 08:27
Le problème des lames, c'est que chacun a son propre ressenti en fonction de sa peau, de son poil et du rasoir utilisé.
De plus, au fil du temps une lame qu'on appréciait peu paraître moins bonne ou inversement. Question de technique sans doute.
Seul, un essai peut être efficace pour choisir une lame.
Hiryu
Hiryu
Membre
Messages : 107
Date d'inscription : 21/02/2016
Age : 42

Bilan après 2 semaines d'apprentissage Empty Re: Bilan après 2 semaines d'apprentissage

Dim 28 Fév 2016, 21:48
patate33 a écrit:Les Personna platinium se rapprochent des Tritons je trouve. :-)

Je n'ai pas pu résister je me suis aussi pris quelques Tritons Razz

@ Sousmarins83 : Tout à fait d'accord avec toi Wink
Contenu sponsorisé

Bilan après 2 semaines d'apprentissage Empty Re: Bilan après 2 semaines d'apprentissage

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum