rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
Rossato
Rossato
Noob
Noob
Messages : 12
Date d'inscription : 05/10/2018
Age : 31
Localisation : Drôme

Petit bilan après 2 semaines Empty Petit bilan après 2 semaines

Ven 05 Oct 2018, 19:40
Voici un petit bilan de 2 semaines de rasage au DE.

Bien que me rasant au blaireau depuis 1an avec un Proraso vert, ça ne fait que deux semaines que je suis passé au DE. Tout simplement parce que je n'en connaissais pas l'existence avant de découvrir ce forum.
Petite anecdote sur les lames DE : j'en ai vu dans les films. Alors jusqu'ici je me suis toujours demandé comment on pouvait arriver à les plier pour que l’enchâssement ressemble à un multi-lame ... Embarassed Ben voui, c'était ma seule vision du rasoir, hormis le bon vieux coupe-choux que la coiffeuse me racle à sec à l'arrière de la nuque.

Bref, assez de digressions (gression) : il n'y a que depuis que je survole ce forum que j'ai compris que je faisais n'importe quoi avec le Proraso, à savoir que je montais ma "mousse" directement sur le savon ahah.

En ayant marre des multi-lames et de ses poils incarnés : je décide de creuser le sujet du DE. Cependant, j'hésite car j'ai une barbe dure mais surtout clairsemée. Mes joues sont limites imberbes à l'exception de quelques poils qui sortent de temps en temps (à ce rythme je devrais terminer ma puberté vers les 72 ans). Mais finalement vos arguments et la beauté des objets me feront faire ma première crise de SAC :

-Un Muhle R89
-Un set de lames sur Amazon comprenant des Feather, Gilette "silver blue", Astra Platinum, Dorço Prime Platinum, Derby Premium et extra, Shark Chrome et Stainless et Personna Platinum.
-Un blaireau Simpson Colonnel (j'ai un peu craqué dans le SAC là, j'avoue)
-Un savon TOBS Sandalwood dans son pot en bois
-Le support pour le blaireau et le rasoir qui ne sert à rien mais qui est ma foi fort présentable.

Une fois tout ceci acheté, je partais vivre sous le pont du Rhône , je fais mon premier essai après la douche avec la lame Muhle fournie.
- Le blaireau sent le chien mouillé -> j'apprends par la suite qu'il lui faut un petit rodage
- Le savon est ... dur. Monter une mousse là dessus s'est révélé fastidieux d'autant que le blaireau est gourmand -> j'ai appris à le mouiller durant la douche grâce aux vidéos de l'ami Filslade
- La lame Muhle c'est gentil mais ça coupe pas beaucoup mes poils en tungstène -> poubelle.
- Après rasage Monsieur Barbier -> niquel !

Ensuite, j'ai testé les lames Astra : quelques PDS que je mets sur la technique mais globalement satisfait (3 rasages), même si leger manque de tranchant.
Je passe aux Shark Super Stainless -> Petit bilan après 2 semaines 90412 irritations de partout, le feu à fond (mais pas de saignement) mais bon je le sentais venir, ça tirait sur le poil.
Là je suis sur des Personna Platinum. C'est aussi bien que l'Astra, les PDS en moins (j'ai du m'améliorer) mais encore un léger manque de coupe.

J'en suis à 2 passes : WTG et XTG. Une fois tous les deux jours. J'ai encore un peu de mal avec le savon et surtout pour le rasage du cou. Y'a des petits point rouge à la base des poils peu importe comment je passe, mais ça me l'a toujours fait. J'imagine que je dois encore apprendre à bien cerner le sens du poil et SURTOUT : arrêter d'appuyer sur le rasoir comme un bourrin dès que je passe dans le cou pour contrebalancer la gravité...

Bref, voilà pour ces premières expériences.
Je suis preneur de tout conseil, quitte à ce que vous deviez les faire rentrer à coup de tarte.

D'ailleurs, vous me conseilleriez de tester quelles lames ensuite ?
avatar
Invité
Invité

Petit bilan après 2 semaines Empty Re: Petit bilan après 2 semaines

Ven 05 Oct 2018, 22:33
joli retour d'expérience, toutes mes félicitations pour ces premiers rasages réalisés et beau début plutôt prometteur Smile

concernant ton cou, j'ai le même souci (du fait d'une peau sensible / fine et de poils plutôt durs).

J'hydrate à la nivea (for men ou non) ma peau le soir (après nettoyage bien entendu)
et j'étire bien ma peau du cou lors du rasage afin d'éviter les éventuelles irritations (débouchant sur des points rouges en fin de rasage), seulement, ça m'arrive encore régulièrement sauf avec mon Rockwell 6S.

VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

Petit bilan après 2 semaines Empty Re: Petit bilan après 2 semaines

Ven 05 Oct 2018, 23:16
Pour le cou, il n'y a pas de secret : il faut avoir la main leste.

Je trouve que la Feather, la Gillette Silver Blue et l'Astra Superior Platinum sont d'excellentes lames.

S'agissant des Gillette, je te conseillerais les suivantes :

- Gillette 7 O'Clock Super Platinum (paquet noir)
- Gillette 7 O'Clock SharpEdge (paquet jaune)
- Gillette Platinum

gradduk
gradduk
Homeboy
Homeboy
Messages : 843
Date d'inscription : 11/05/2016
Age : 48
Localisation : Vienne, Autriche

Petit bilan après 2 semaines Empty Re: Petit bilan après 2 semaines

Ven 05 Oct 2018, 23:22
Salut Rossato !

Très chouette ton retour d'expérience des débuts ! D'ailleurs cela me fait me rendre compte que n'ayant rien témoigné j'ai complètement oublié les miens... scratch Attends je contracte mon muscle... Ah oui ! Une brosse en poil de cochon, un pot de proraso blanc en verre. Je ne savais pas qu'il fallait mouillé la brosse avant comme toi et que je montais la mousse directement dans le savon ! Ha ha ! (comme tu dis).

À part ça, je n'ai aucun conseil à te donner (mais alors, ferme-la !!). Tout simplement parce que tu me sembles sur la bonne voie. Tu as du très bon matériel et c'est déjà beaucoup.

















Bon allez, je suis paternaliste et de bonne humeur ce soir, alors voilà deux conseils à trois balles :

* pour les lames, des combos qui fonctionneront pour les autres ne fonctionneront pas pour toi et donc tu dois explorer (Astra Super Platinum c'est quand même une valeur sûre quasiment incontestée et pourtant pour toi cela ne semble pas aller). Mais tu peux te rancarder dans la section adaptée de ce beau forum. Comme tu le soulignes, ta technique s'améliorera aussi avec le temps et tu trouveras ce qui te convient. Il faut parfois donner une seconde chance à des lames qui ont été en échec (oui le RT c'est aussi la voie de la seconde chance, c'est beau);
* pour le savon, si tu as des difficultés avec celui que tu as, essayes quelque chose de différent (non ?! Mais c'est un prophète ce gars ou quoi ?!): une crème Palmolive dans ton Hyper U le plus proche, pas cher, efficace et facile à utiliser. Cela te donnera un point de comparaison sans te ruiner. Idem, ta technique va évoluer et tout va bien se passer;
* tu l'as déjà compris le sens de pousse de ton poil sur ton visage est primordial à connaître. WTG et XTG ne veut pas forcément dire vers le bas et de travers. Cela dépend de ton implantation pileuse (je sais, je suis bluffant  thumb2, mets tes lunettes de soleil sinon tu vas bronzer des yeux);
* tu demandes des conseils pour des lames avec ton rasoir. En fait, dans mon cas (à part donc), je te conseillerais peut-être un rasoir différent. Le R89, réputé "doux", est en fait moins "efficace" que son frangin le R41, réputé "agressif", mais qui fera un meilleur job et t'obligera à appuyer moins. Ceci étant dit, le R41 est déconseillé au débutant. Je l'ai essayé après moult hésitations et tribulations pour au final me rendre compte que même comme "daily shaver" il me convient très bien ! Mais je n'étais plus débutant... Il y a des intermédiaires entre ces Abel et Caïn du rasage;

Si ton blaireau ne sentait que le chien mouillé, alors tu as de la chance, certains des miens sentaient le rat crevé, et je suis poli !

Désabonne-toi de la chaîne de Filslade car il a fait son coming out en tant que pousseur au SAC, ce que ton banquier ne va pas apprécier. (@Filslade  Petit bilan après 2 semaines 1454520059)

Enfin, si tu as des poils en tungstène, essaye de te mettre une électrode sur le petit orteil droit et une autre sur le petit orteil gauche et si ça se trouve tu peux faire homme lumière dans la boîte du coin. Avec un peu de talent tu te déhanches sur une tige en métal avec une vieille écuelle à tes pieds et là c'est le jackpot ! À toi les M&F, Shavemac, A&E and Co.

Dans tout ce que j'ai dit, le plus important est : "tout va bien se passer".

Bienvenu parmi nous.
Rossato
Rossato
Noob
Noob
Messages : 12
Date d'inscription : 05/10/2018
Age : 31
Localisation : Drôme

Petit bilan après 2 semaines Empty Re: Petit bilan après 2 semaines

Dim 07 Oct 2018, 09:21
Merci à tous pour vos conseils !

C'est vrai que je pourrai probablement un peu plus tendre ma peau, c'est un point que je néglige pas mal. Et oui, il est tentant ce petit Rockwell 6s (noël approchant ...)

Pour les lames, je comptais effectivement tester un de ces jours les "redoutables" Feather et me procurer quelques 7 o'clock jaunes, sur lesquelles je n'ai lu que du bien.

Gradduk, en fait je pense que les Astra sont cool, c'est une des lames que j'ai bien appréciée mais c'est aussi les 2ème donc je vais mettre mes problèmes sur le dos de la technique.
Pour le rasoir, j'ai encore la main un peu lourde et probablement encore trop incertaine pour un R41 .. Enfin je ne sais pas, c'est juste que c'est tellement écrit partout que ce rasoir est impardonnable. Mais je compte bien le tester (par exemple si d'aventure je devais -aussi- raboter une porte :p).
Je suis pas sur de vouloir gagner ma vie en devenant homme-lumière dans les boites de nuit... Déjà principalement parce que là ou j'habite, les boites de nuit c'est pas vraiment au bout de la rue (la rue n'a déjà pas de numèro alors bon...)  What a Face même si j'ai besoin de finances pour les review de Filslade.
En plus, les gens ne seraient pas intéressé, trop occupé qu'ils sont à se demander si la caillette c'est de Drôme ou d'Ardèche :p

Bref, autre rasage à la Personna Platinum -> rien à signaler si ce n'est qu'il me semble que je suis plutôt bien rasé (WTG et XTG).
Le savon a bien moussé mais il sèche quand même assez vite.
Prochaine lames dans 2 jours (je fais 3 rasages par lames pour le moment pour faire le tour, sauf quand elles me fument (Shark SS).
Contenu sponsorisé

Petit bilan après 2 semaines Empty Re: Petit bilan après 2 semaines

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum