rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

savon ou creme ou mix des 2 ?

+6
Guild38
fabrice1120
UnMatinUnLapin
tom jagger
ALF78
jde42
10 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

savon ou creme ou mix des 2 ? Empty savon ou creme ou mix des 2 ?

Jeu 13 Aoû 2015, 09:29
Bonjour

Nouveau dans le monde du rasage au DE. J'ai acquis mon DE, un merkur 23C le 29 juillet dernier. Je le rase tous les jour avec, quel régal !!! je teste des lames pour trouver la bonne

J'utilise un savon OSMA, que je ne trouve pas exceptionnel. Quel savon me conseilleriez vous ? du PRO RASO ROUGE ?

Quel est le mieux pour se raser selon vous ? Savon ou Creme ou mix des deux ?

Merci pour vos réponses
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

savon ou creme ou mix des 2 ? Empty Re: savon ou creme ou mix des 2 ?

Jeu 13 Aoû 2015, 09:54
Il faut déjà définir ce que tu ne trouves pas exceptionnel avec le OSMA. En débutant il est difficile d'incriminer le savon, le problème vient peut-être de ton utilisation.

Non pas que le OSMA soit ce qui se fait de mieux mais il fait peut-être le boulot correctement malgré tout.

Sinon, tu peux acheter du LPL (Le Père Lucien), Martin de Candre, La Toja, 3P, Cella, etc... Ca ne manque pas, il faut parcourir un peu le forum. Sinon certains produits de supermarché sont efficaces aussi.
ALF78
ALF78
Modo
Modo
Messages : 4433
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 50
Localisation : Yvelines

savon ou creme ou mix des 2 ? Empty Re: savon ou creme ou mix des 2 ?

Jeu 13 Aoû 2015, 10:00
Oui, en grande surface, tutrouveras la crème NIVEA ou le savon Monsavon qui font bien le boulot.
tom jagger
tom jagger
Membre
Messages : 127
Date d'inscription : 26/04/2015
Age : 39

savon ou creme ou mix des 2 ? Empty Re: savon ou creme ou mix des 2 ?

Jeu 13 Aoû 2015, 10:07
ALF78 a écrit:Oui, en grande surface, tutrouveras la crème NIVEA ou le savon Monsavon qui font bien le boulot.

la nivea je ne connais pas, mais le monsavon, pour un débutant, je ne le conseillerais pas; J'ai commencé avec ça, fumage et tiraillement garanti, du moins avec moi....
La crème palmolive n'est pas trop mal et pas chère, mais l'odeur savon ou creme ou mix des 2 ? 441748122  ....

Proraso ont pour moi un rapport qualité / prix imbattable Wink


Dernière édition par tom jagger le Jeu 13 Aoû 2015, 10:14, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

savon ou creme ou mix des 2 ? Empty Re: savon ou creme ou mix des 2 ?

Jeu 13 Aoû 2015, 10:13
Le savon OSMA, je ne le trouve pas assez hydratant. Voila ce que je lui trouve comme défaut
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

savon ou creme ou mix des 2 ? Empty Re: savon ou creme ou mix des 2 ?

Jeu 13 Aoû 2015, 10:22
Oui, alors là je ne sais pas trop, je n'ai jamais trop prêté d'attention à cette fonction. Pour moi un savon doit bien protéger lors du rasage, produire une mousse qui tient bien sans sécher trop vite, éventuellement sentir bon et voilà, c'est déjà pas mal.
L'hydratation, il y a des produits à passer après, pour ça.

Mais c'est mon point de vue à moi que j'ai, pas une vérité absolue.
avatar
Invité
Invité

savon ou creme ou mix des 2 ? Empty Re: savon ou creme ou mix des 2 ?

Jeu 13 Aoû 2015, 10:30
Je me suis peut être mal exprimé mais ma mousse OSMA a tendance à sécher vite.... Enfin je trouve
UnMatinUnLapin
UnMatinUnLapin
Membre actif
Membre actif
Messages : 156
Date d'inscription : 07/08/2015
Localisation : Sud-Ouest

savon ou creme ou mix des 2 ? Empty Re: savon ou creme ou mix des 2 ?

Jeu 13 Aoû 2015, 10:45
Je n'ai pas beaucoup d'expérience non plus, mais j'ai lu certains mettant en cause un manque d'eau dans la préparation (et même certain précisant "de l'eau froide").
À vérifier auprès de ceux qui ont plus d'expérience !

Perso, j'utilise le savon Proraso blanc.

  • Premier essai : trop de flotte, pas réussie à la monter convenablement (au bol).
  • Deuxième essai : gère mieux (au bol).
  • Troisième essai : il y a du mieux, mousse épaisse, bien collante... (sur la main).
  • Quatrième essai : encore mieux, je passe au-dessus de la qualité de ma bombe de mousse à raser Gilette en gel que j'utilisais jusqu'à présent.



Pour le deuxième et troisième essai, je n'ai pas rajouté d'eau, seulement ce qui est dans le blaireau après un rapide égouttage.
Donc je suppose que ça dépend aussi des savons... Suspect
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

savon ou creme ou mix des 2 ? Empty Re: savon ou creme ou mix des 2 ?

Jeu 13 Aoû 2015, 11:11
Pour dire qu'un savon sèche vite il vaut mieux avoir l'expérience d'autres savons. Ta mousse sèche peut-être vite car tu ne mets pas assez d'eau. Ou tu as l'impression qu'elle sèche vite car tu mets peut-être longtemps à te raser.

Des OSMA j'en ai passé deux, mais c'était il y a longtemps et je ne me souviens plus de ses performances. Et, à l'époque, j'étais dans le même cas que toi, je n'avais pas de point de comparaison puisque je n'utilisais que celui-ci.

Si ça n'est pas déjà fait, essaie de faire une mousse un peu plus humide.
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19078
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

savon ou creme ou mix des 2 ? Empty Re: savon ou creme ou mix des 2 ?

Jeu 13 Aoû 2015, 12:37
jde a résumé ce qui pourrait causer problème.

Si tu veux rester en GS, pour moi la Nivéa en tube est ce qui se fait de mieux.

C'est pas cher, ça protège et ta peau est hydratée après le rasage.
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

savon ou creme ou mix des 2 ? Empty Re: savon ou creme ou mix des 2 ?

Jeu 13 Aoû 2015, 12:47
Voilà, très bien la Nivea. Mais ça ne se trouve pas partout.

Savon ou crème il n'y a pas de règle, c'est une question de goûts. Perso je n'utilise que des savons mais sans trop savoir expliquer pourquoi. Le prix, peut-être, encore qu'avec de la Nivea, le prix n'est pas un argument.
ALF78
ALF78
Modo
Modo
Messages : 4433
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 50
Localisation : Yvelines

savon ou creme ou mix des 2 ? Empty Re: savon ou creme ou mix des 2 ?

Jeu 13 Aoû 2015, 16:28


Savon ou crème il n'y a pas de règle, c'est une question de goûts. Perso je n'utilise que des savons mais sans trop savoir expliquer pourquoi. [/quote]

Dans mon cas, je l'explique par le fait qu'un savon se conserve plus longtemps qu'une crème. Wink
avatar
Invité
Invité

savon ou creme ou mix des 2 ? Empty Re: savon ou creme ou mix des 2 ?

Ven 14 Aoû 2015, 06:49
ALF78 a écrit:Oui, en grande surface, tutrouveras la crème NIVEA ou le savon Monsavon qui font bien le boulot.

Acheté un savon "MONSAVON" hier.

J'ai monté une mousse hier soir en guise de test - RAS

J'ai utilisé le savon "MONSAVON" ce matin pour me raser.

Bilan , une super mousse, un rasage proche de BBS, un rasage agréable avec une lame SHARK super stainless

Et surtout je ne me suis pas ruiné avec le savon "MONSAVON", 1 euros les 125g

PS : j'ai également investi dans une crème à raser WILLIAMS. Je l'utiliserai pour mixer avec mon savon OSMA.... et améliorer ma mousse avec mon savon OSMA
avatar
Invité
Invité

savon ou creme ou mix des 2 ? Empty Re: savon ou creme ou mix des 2 ?

Dim 16 Aoû 2015, 14:03
jde42 a écrit:Il faut déjà définir ce que tu ne trouves pas exceptionnel avec le OSMA. En débutant il est difficile d'incriminer le savon, le problème vient peut-être de ton utilisation.

Non pas que le OSMA soit ce qui se fait de mieux mais il fait peut-être le boulot correctement malgré tout.

Sinon, tu peux acheter du LPL (Le Père Lucien), Martin de Candre, La Toja, 3P, Cella, etc... Ca ne manque pas, il faut parcourir un peu le forum. Sinon certains produits de supermarché sont efficaces aussi.

Ce matin j'ai fait un mix pour monter ma mousse, mon savon "OSMA" et une noix de crème à raser WILLIAMS mentholée... Le résultat était top. une douce odeur mentholée et une consistance de mousse très sympa

Je vais réitérer ce mélange à chaque fois que j'utiliserai mon savon OSMA puis une fois épuisé, je passerai à un autre savon.
ALF78
ALF78
Modo
Modo
Messages : 4433
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 50
Localisation : Yvelines

savon ou creme ou mix des 2 ? Empty Re: savon ou creme ou mix des 2 ?

Dim 16 Aoû 2015, 18:15
La galère ton mixage. Pourquoi ne vendrais-tu pas ton savon albino
avatar
Invité
Invité

savon ou creme ou mix des 2 ? Empty Re: savon ou creme ou mix des 2 ?

Dim 16 Aoû 2015, 19:28
ALF78 a écrit:La galère ton mixage. Pourquoi ne vendrais-tu pas ton savon albino

non pas plus que cela, J'ai mis une noix de creme à raser dans mon bol, ensuite j'ai fais ma mousse avec le savon et le blaireau . Une fois mon blaireau plein de mousse, j'ai fini dans mon bol pour mélanger avec la crème.

Je n'ai vraiment pas envie de jeter mon savon et vendre du savon alors qu'il est entamé .... bof

Guild38
Guild38
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 380
Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 64
Localisation : 07

savon ou creme ou mix des 2 ? Empty Re: savon ou creme ou mix des 2 ?

Lun 17 Aoû 2015, 03:13
Personnellement j'ai fait un "mix" monsavon et palmolive pendant des années   !
La douceur de la crème venant compenser la dureté/sècheresse du monsavon avec une mouse plus "collante" et plus glissante à la fois (attention j'emploie des adjectifs qui me viennent à l'esprit et qui ne sont peut être pas vraiment adapté)
Il y a quelques temps j'ai lu des topics là dessus sur le forum, cherche dans "uber lathering"" ou "uberlather" ou peut être "super lather" ? Désolé je ne me rappelle plus trop bien le titre
Je crois pas mal de personnes font ce type de mélange.
Mais il me semble qu'avec un "bon" savon, il n'y a pas à faire de mélange. Par exemple je ne fais pas de mélange avec le proraso car cela ne me parrait pas nécessaire d'autant plus que j'ai découvert  Very Happy  le prebarba proraso qui me semble hydrater et proteger la peau avant le rasage et qui facilite la glisse de la lame (peut être une piste à creuser pour toi ?)
avatar
Invité
Invité

savon ou creme ou mix des 2 ? Empty Re: savon ou creme ou mix des 2 ?

Jeu 27 Aoû 2015, 11:39
Guild38 a écrit:Personnellement j'ai fait un "mix" monsavon et palmolive pendant des années   !
La douceur de la crème venant compenser la dureté/sècheresse du monsavon avec une mouse plus "collante" et plus glissante à la fois (attention j'emploie des adjectifs qui me viennent à l'esprit et qui ne sont peut être pas vraiment adapté)
Il y a quelques temps j'ai lu des topics là dessus sur le forum, cherche dans "uber lathering"" ou "uberlather" ou peut être "super lather" ? Désolé je ne me rappelle plus trop bien le titre
Je crois pas mal de personnes font ce type de mélange.
Mais il me semble qu'avec un "bon" savon, il n'y a pas à faire de mélange. Par exemple je ne fais pas de mélange avec le proraso car cela ne me parrait pas nécessaire d'autant plus que j'ai découvert  Very Happy  le prebarba proraso qui me semble hydrater et proteger la peau avant le rasage et qui facilite la glisse de la lame (peut être une piste à creuser pour toi ?)

Lorsque j'utilise le savon "MONSAVON" pas de mix avec la creme pour moi, l'odeur et la consistance de la mousse me convienne parfaitement

Bilan je vais :

1 - utiliser ma creme WILLIAMS avec mon savon "OSMA" afin d'utiliser et finir mon savon "OSMA"
2 - une fois "OSMA" terminé. Je paseerai à mon savon "MONSAVON"
3 - une fois "MONSAVON" terminé j'essaierai très certainement un savon "PRORASO" ( du vert, je pense ? )

Mais bon d'ici là il ce sera passé un moment Very Happy

Je me renseignerai pour le prebarbera PRORASO - merci pour l'info
cbf78
cbf78
Boss
Boss
Messages : 4427
Date d'inscription : 19/04/2013
Age : 68
Localisation : Ile de France

savon ou creme ou mix des 2 ? Empty Re: savon ou creme ou mix des 2 ?

Jeu 27 Aoû 2015, 12:45
Des fois j'aime bien le Mix de GS Monsavon + palmo I love you
avatar
Ancien membre 2
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 5993
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 124

savon ou creme ou mix des 2 ? Empty Re: savon ou creme ou mix des 2 ?

Jeu 27 Aoû 2015, 14:15
Guild38 a écrit:Personnellement j'ai fait un "mix" monsavon et palmolive pendant des années   !
La douceur de la crème venant compenser la dureté/sècheresse du monsavon avec une mouse plus "collante" et plus glissante à la fois (attention j'emploie des adjectifs qui me viennent à l'esprit et qui ne sont peut être pas vraiment adapté)
Il y a quelques temps j'ai lu des topics là dessus sur le forum, cherche dans "uber lathering"" ou "uberlather" ou peut être "super lather" ? Désolé je ne me rappelle plus trop bien le titre
Je crois pas mal de personnes font ce type de mélange.
Mais il me semble qu'avec un "bon" savon, il n'y a pas à faire de mélange. Par exemple je ne fais pas de mélange avec le proraso car cela ne me parrait pas nécessaire d'autant plus que j'ai découvert  Very Happy  le prebarba proraso qui me semble hydrater et proteger la peau avant le rasage et qui facilite la glisse de la lame (peut être une piste à creuser pour toi ?)

Je fais un mix avec de la crème LEA quand je n'ai pas assez de mousse pour l'allonger (ou quand j'ai foiré ma mousse lamentablement)(ça arrive de moins en moins avec mes blaireaux qui moussent tous seuls)
Iggy
Iggy
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 594
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 56
Localisation : Paris

savon ou creme ou mix des 2 ? Empty Re: savon ou creme ou mix des 2 ?

Mer 02 Sep 2015, 21:51
jde42 a écrit:Oui, alors là je ne sais pas trop, je n'ai jamais trop prêté d'attention à cette fonction. Pour moi un savon doit bien protéger lors du rasage, produire une mousse qui tient bien sans sécher trop vite, éventuellement sentir bon et voilà, c'est déjà pas mal.
L'hydratation, il y a des produits à passer après, pour ça.

Mais c'est mon point de vue à moi que j'ai, pas une vérité absolue.

Tout à fait d'accord avec cette analyse. De plus un autre critère qui guide son choix c'est la manière de monter la mousse FL ou bol. La brosse utilisée également qui est plus efficace en FL ou en bol.
Guild38
Guild38
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 380
Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 64
Localisation : 07

savon ou creme ou mix des 2 ? Empty Re: savon ou creme ou mix des 2 ?

Jeu 03 Sep 2015, 05:36
Iggy a écrit:
jde42 a écrit:Oui, alors là je ne sais pas trop, je n'ai jamais trop prêté d'attention à cette fonction. Pour moi un savon doit bien protéger lors du rasage, produire une mousse qui tient bien sans sécher trop vite, éventuellement sentir bon et voilà, c'est déjà pas mal.
L'hydratation, il y a des produits à passer après, pour ça.

Mais c'est mon point de vue à moi que j'ai, pas une vérité absolue.

Tout à fait d'accord avec cette analyse. De plus un autre critère qui guide son choix c'est la manière de monter la mousse FL ou bol. La brosse utilisée également qui est plus efficace en FL ou en bol.

Sur le fond du problème je suis d'accord, le but d'un savon n'est pas vraiment d'hydrater mais un savon type monsavon donne l'impression de sécher la peau (et pas que l'impression à mon avis) donc un savon qui n'assèche pas apporte un petit plus en confort. Et c'est pour ça que je faisais souvent un ajout de crème palmolive pour donner un peu de douceur et de moelleux à ma mousse... Parce que je le vaux bien Very Happy
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9343
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 63
Localisation : Bruxelles

savon ou creme ou mix des 2 ? Empty Re: savon ou creme ou mix des 2 ?

Jeu 03 Sep 2015, 06:38
J'ai toujours trouvé l'idée de faire des mélanges maison étranges: après tout, les produits existent, pourquoi réinventer l'eau chaude?

Il faut simplement trouver ton ou tes produits. Tiens, moi par exemple, j'alterne crème (La Toja/Palmolive) et savon (MdC/Stick Tabac). J'utilise, quand j'en ai, des crème en pot genre TOBS, mais je suis incapable d'utiliser correctement un savon mou (d'où mes échecs avec Silly Soaps ou LPL).

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
Guild38
Guild38
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 380
Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 64
Localisation : 07

savon ou creme ou mix des 2 ? Empty Re: savon ou creme ou mix des 2 ?

Jeu 03 Sep 2015, 14:36
pour répondre à ta question sur les mélanges crème/savon, j'ai voulu atténuer la "vigueur" du monsavon et éviter d'acheter des produits qui coûte trop cher pour moi. Pas envie de dépenser 40 € dans 100 g de savon (c'est juste un exemple). Monsavon et palmolive se trouvent partout et à vil prix. On fait avec ce qu'on trouve et on en prend l'habitude

Et puis le temps passe, la peau devient moins souple et moins tolérante alors j'ai fait mes propres mix ! Mais ça va bien un moment
Maintenant j'ai investi des sommes colossales et disproportionnées   Very Happy  dans un produit qui coute 3 fois plus cher :  Proraso (rouge ou blanc) qui est nettement moins agressif pour ma peau et qui me fait une mousse qui va bien!  J'irai peut être un peu plus haut en termes de prix mais pas beaucoup... Je préfère me concentrer sur les produits après rasage/soins par la suite.
Je regrette simplement de ne pas avoir connu ce forum 30 ans plus tôt  cheers (mais internet n'existait pas encore !) pour utiliser enfin un produit qui m'a changé  la vie  le rasage : le Prebarba
avatar
Ancien membre 2
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 5993
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 124

savon ou creme ou mix des 2 ? Empty Re: savon ou creme ou mix des 2 ?

Jeu 03 Sep 2015, 14:51
Guild38 a écrit:Maintenant j'ai investi des sommes colossales et disproportionnées   Very Happy  dans un produit qui coute 3 fois plus cher :  Proraso (rouge ou blanc)
Lol
Proraso = Produit Grand Luxe.
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9343
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 63
Localisation : Bruxelles

savon ou creme ou mix des 2 ? Empty Re: savon ou creme ou mix des 2 ?

Jeu 03 Sep 2015, 16:44
Guild38 a écrit:Je regrette simplement de ne pas avoir connu ce forum 30 ans plus tôt  

T'avais qu'à inventer internet ! jocolor

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
Guild38
Guild38
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 380
Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 64
Localisation : 07

savon ou creme ou mix des 2 ? Empty Re: savon ou creme ou mix des 2 ?

Jeu 03 Sep 2015, 18:54
Nick_2 a écrit:
Guild38 a écrit:Maintenant j'ai investi des sommes colossales et disproportionnées   Very Happy  dans un produit qui coute 3 fois plus cher :  Proraso (rouge ou blanc)
Lol
Proraso = Produit Grand Luxe.

Quand on aime on ne compte pas Very Happy
avatar
Invité
Invité

savon ou creme ou mix des 2 ? Empty Re: savon ou creme ou mix des 2 ?

Jeu 03 Sep 2015, 19:59
Guild38 a écrit:
Nick_2 a écrit:
Guild38 a écrit:Maintenant j'ai investi des sommes colossales et disproportionnées   Very Happy  dans un produit qui coute 3 fois plus cher :  Proraso (rouge ou blanc)
Lol
Proraso = Produit Grand Luxe.

Quand on aime on ne compte pas Very Happy
savon ou creme ou mix des 2 ? 3313621563
Bravo! ta simplicité et ta modestie t'honorent !!
avatar
Ancien membre 2
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 5993
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 124

savon ou creme ou mix des 2 ? Empty Re: savon ou creme ou mix des 2 ?

Ven 04 Sep 2015, 09:46
Guild38 a écrit:
Nick_2 a écrit:
Guild38 a écrit:Maintenant j'ai investi des sommes colossales et disproportionnées   Very Happy  dans un produit qui coute 3 fois plus cher :  Proraso (rouge ou blanc)
Lol
Proraso = Produit Grand Luxe.

Quand on aime on ne compte pas Very Happy

C'est pas faux. Very Happy
Je précise que j'apprécie les produits Proraso (au cas où)(pas taper).

NicK.
Guild38
Guild38
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 380
Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 64
Localisation : 07

savon ou creme ou mix des 2 ? Empty Re: savon ou creme ou mix des 2 ?

Ven 04 Sep 2015, 13:47
Aucun soucis !
De toute façon tout le monde a vu le petit smiley sourire à côté de la phrase, petit  Very Happy  qui lui donnait tout son sens humoristique!
Contenu sponsorisé

savon ou creme ou mix des 2 ? Empty Re: savon ou creme ou mix des 2 ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum