rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Epaisseur de mousse

+20
Haddock72
Anton13
Guild38
didier_gaumet
Luminoso
jde42
jay1st
Gyamso
JM29
Chris13600
fabrice1120
Peaulisse
sousmarin83
Chrissss
pitoufo
GeneralGrievous
Prorasoir
btat
cbf78
morandi
24 participants
Aller en bas
avatar
morandi
Membre actif
Membre actif
Messages : 166
Date d'inscription : 18/11/2014
Localisation : Région parisienne

Epaisseur de mousse Empty Epaisseur de mousse

Dim 14 Déc 2014, 08:52
Bonjour,

en regardand les photos et les videos de rasage on voir souvent une epaisseur de mousse sur le visage de 0.5mm / 1cm.

Lors de mes rasage j'ai plus souvent une fine couche de 1-2 mm avec la crème et lègerement plus avec le savon mais loin des quantité des videos.

Je me dis que lors du rasage, du moment que la peau est lubrifiée et qu'il y a suffisemment de mousse pour remplir l'interstice entre la barre de sécurité du rasoir et le visage, le reste sert seulement à boucher le rasoir.
D'autre part j'ai lu dans les revue qu'une bonne mousse doit offrir non seulement de la lubrication mais aussi un effet coussin...
cbf78
cbf78
Boss
Boss
Messages : 4427
Date d'inscription : 19/04/2013
Age : 68
Localisation : Ile de France

Epaisseur de mousse Empty Re: Epaisseur de mousse

Dim 14 Déc 2014, 09:01
Peut être que tu charge pas assez ?

Perso pas d'économies, je charge a mort et plus ma mousse est épaisse plus je suis content ,ça permet de vider plus vite les savons cheers et d'en recommander cheers cheers lol!
avatar
morandi
Membre actif
Membre actif
Messages : 166
Date d'inscription : 18/11/2014
Localisation : Région parisienne

Epaisseur de mousse Empty Re: Epaisseur de mousse

Dim 14 Déc 2014, 09:44
Coté savon j'ai du proraso vert, je ne pense pas de faire des économies, je monte la mousse directemment dans le bol du savon. Si j'essaye de charger plus j'obtiens une mousse très dense, presque du savon liquide mais pas vraiment plus d'epaisseur.

Si je charge plus avec la crème et je la monte dans un bol la j'ai bien plus de mousse mais je ne vois pas trop l'avantage au rasage...

Etant donné que j'achète mes proraso en Italie au supermarché (2€ pour un bol qui me dure 4 mois) je ne cherche pas l'économie mais simplement le meilleur résultat. Peut être que la faible épaisseur de la mousse est liée aussi au blaireau qui est en porc (italien lui aussi ;-) ).

jay1st
jay1st
Homeboy
Homeboy
Messages : 1351
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 51
Localisation : Pau France ou Pescara Italie ou Bergen Norvege

Epaisseur de mousse Empty Re: Epaisseur de mousse

Dim 14 Déc 2014, 09:57
Essaye autre chose que cette "%#@&$<$ italienne qu'est le savon de base de chez Proraso.

Il faut vraiment charger la brosse, et avec une brosse en pig ça le fait encore plus facilement.
Et ensuite le travailler sur le visage.


btat
btat
Boss
Boss
Messages : 3924
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 39
Localisation : dans mon jardin

Epaisseur de mousse Empty Re: Epaisseur de mousse

Dim 14 Déc 2014, 10:20
Je suis très mauvais pour calculer les distances sur la route... alors les mm d'épaisseur de mousse sur la peau...
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Epaisseur de mousse Empty Re: Epaisseur de mousse

Dim 14 Déc 2014, 10:29
morandi a écrit:Bonjour,

en regardand les photos et les videos de rasage on voir souvent une epaisseur de mousse sur le visage de 0.5mm / 1cm.

Lors de mes rasage j'ai plus souvent une fine couche de 1-2 mm avec la crème et lègerement plus avec le savon mais loin des quantité des videos.

Je me dis que lors du rasage, du moment que la peau est lubrifiée et qu'il y a suffisemment de mousse pour remplir l'interstice entre la barre de sécurité du rasoir et le visage, le reste sert seulement à boucher le rasoir.
D'autre part j'ai lu dans les revue qu'une bonne mousse doit offrir non seulement de la lubrication mais aussi un effet coussin...

Quelle est la question ?

Parce que si tu estimes que ça sert juste à boucher le rasoir, pourquoi vouloir une mousse épaisse ? A part pour faire comme dans les vidéos Youtube ...

Personnellement, je suis adepte des mousses épaisses et abondantes (fluides et volumineuses pour être exact), car elle me procurent le plus de confort, sans boucher spécialement le rasoir. C'est tout d'abord une question de technique et de matériel (savon facile et bonne brosse), puis en 3 minutes le tour est joué.

Epaisseur de mousse Img-2026
btat
btat
Boss
Boss
Messages : 3924
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 39
Localisation : dans mon jardin

Epaisseur de mousse Empty Re: Epaisseur de mousse

Dim 14 Déc 2014, 10:35
Prorasoir a écrit:

Epaisseur de mousse Img-2026

après "où est charlie ?"... le nouveau jeu : "où est le blaireau ?" lol!

avatar
GeneralGrievous
Boss
Boss
Messages : 4931
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 47
Localisation : Jumet

Epaisseur de mousse Empty Re: Epaisseur de mousse

Dim 14 Déc 2014, 10:43
M'enfin... Vouloir produire une mousse fluide, épaisse, abondante et bien couvrante, n'est-ce pas finalement le but de tout homme qui se respecte ?  Epaisseur de mousse 2273765423
Epaisseur de mousse 3009072290


Epaisseur de mousse 1288666526
avatar
morandi
Membre actif
Membre actif
Messages : 166
Date d'inscription : 18/11/2014
Localisation : Région parisienne

Epaisseur de mousse Empty Re: Epaisseur de mousse

Dim 14 Déc 2014, 10:44
btat a écrit:
Prorasoir a écrit:

Epaisseur de mousse Img-2026

après "où est charlie ?"... le nouveau jeu : "où est le blaireau ?" lol!


Cette mousse montre, tu la monte comment ?

Dans le bol du savon il n'y a pas la place pour tout ça ...
pitoufo
pitoufo
Référent
Référent
Messages : 1580
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 49
Localisation : Madrid-Espagne

Epaisseur de mousse Empty Re: Epaisseur de mousse

Dim 14 Déc 2014, 10:47
Suivant le savon, le blaireau, l'humidification et l'humeur du jour j'ai rarement une mousse d'épaisseur égale...pourvu que ça glisse. Wink
Gyamso
Gyamso
Référent
Référent
Messages : 2121
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 51
Localisation : FRANCE - Sud Ouest (47)

Epaisseur de mousse Empty Re: Epaisseur de mousse

Dim 14 Déc 2014, 10:49
Je pense aussi que tu devrais charger un peu plus ton blaireau, ou mettre moins d'eau.
Dans tous les cas, il faut qu'il y ait une bonne densité de mousse sur ta peau sinon tu vas vivre des résages désagréables.
(et une belle quantité de mousse ne bouche pas le rasoir, pas d'inquiétude de ce côté là)
avatar
morandi
Membre actif
Membre actif
Messages : 166
Date d'inscription : 18/11/2014
Localisation : Région parisienne

Epaisseur de mousse Empty Re: Epaisseur de mousse

Dim 14 Déc 2014, 10:53
jay1st a écrit:Essaye autre chose que cette "%#@&$<$  italienne qu'est le savon de base de chez Proraso.

Il faut vraiment charger la brosse, et avec une brosse en pig ça le fait encore plus facilement.
Et ensuite le travailler sur le visage.


Uhh je croiyas que le Proraso, sans être du top de gamme était comme même un produit de bonne qualité, surtout que avec la nouvelle formulation il n'y a plus de perbens dedans...
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Epaisseur de mousse Empty Re: Epaisseur de mousse

Dim 14 Déc 2014, 10:54
Allez, je te donne la formule magique :

bcp d'eau et bcp de savon = bcp de mousse Smile
sousmarin83
sousmarin83
Boss
Boss
Messages : 4429
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 59
Localisation : TOULON

Epaisseur de mousse Empty Re: Epaisseur de mousse

Dim 14 Déc 2014, 11:05
Proraso est un produit moyen de gamme qui procure une bonne mousse qui glisse et protège bien, seule l'hydratation n'est pas au top.

Personnellement, j'utilise un blaireau en pig portugay Very Happy , après l'avoir bien trempé et secoué 2 fois, je charge comme un malade dans le bol et j'obtiens une super mousse bien protectrice.

le temps de trempage du blaireau (l'autre pas moi), je noie le savon dans l'eau puis je vide l'eau au moment de charger
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Epaisseur de mousse Empty Re: Epaisseur de mousse

Dim 14 Déc 2014, 11:20
morandi a écrit:
Spoiler:

Cette mousse montre, tu la monte comment ?

Dans le bol du savon il n'y a pas la place pour tout ça ...

Je monte dans la paume de la main. Le bol, c'est plus une question de convenance que de réelle efficacité à mon avis, le FL n'est pas non plus très indiqué si on cherche la quantité et l'épaisseur. Les 0,5 ou 1 cm d'épaisseur s'obtiennent plus facilement si on applique la mousse avec la main sur le visage. Peindre avec la brosse va écraser ou tasser la mousse, d'où une couche plus fine.

Remise au placard ton Proraso, qui bien que correct ne procure pas une mousse abondante comme du LPL ou du MWF (y en a d'autres mais ce sont ceux avec lesquels j'ai d'excellents résultats vite et facilement), l'Arko doit le faire aussi. Paradoxalement, je fais plus de mousse avec des petites brosses synthétiques pas chères (Kent Silvertex et brosse à 3 € de Chine) que mon Plisson synthé ou mon T&F/Rooney en super badger (quoiqu'avec celui-là, c'est presqu'équivalent mais la touffe est plus grosse, donc le rendement est meilleur avec les petites synthé).

3 à 5 minutes de brossage avec une brosse bien mouillée et une cuillèrée à soupe d'eau durant le montage, et voilà.
avatar
morandi
Membre actif
Membre actif
Messages : 166
Date d'inscription : 18/11/2014
Localisation : Région parisienne

Epaisseur de mousse Empty Re: Epaisseur de mousse

Dim 14 Déc 2014, 16:28
Prorasoir a écrit:

Je monte dans la paume de la main. Le bol, c'est plus une question de convenance que de réelle efficacité à mon avis, le FL n'est pas non plus très indiqué si on cherche la quantité et l'épaisseur. Les 0,5 ou 1 cm d'épaisseur s'obtiennent plus facilement si on applique la mousse avec la main sur le visage. Peindre avec la brosse va écraser ou tasser la mousse, d'où une couche plus fine.

En effet j'utilise la brosse pour l'étaler sur le visage ce qui me donne une couche plutot fine mais uniforme sur le visage.

Les prochains matins je vais essayer avec plus de produit pour les crèmes et de monter le savon aussi au bol. On verra au résultat si on remarque une amélioration du rasage ou pas.

Coté Proraso j'ai encore trois pots de savon plus un tube qui restent mais probablement je vais me faire tenter par essayer une autre marque en l'entretemps histoire de changer un peu.
Peaulisse
Peaulisse
Homeboy
Homeboy
Messages : 1319
Date d'inscription : 13/04/2014
Localisation : Paris

Epaisseur de mousse Empty Re: Epaisseur de mousse

Dim 14 Déc 2014, 16:35
Arrow Go FL ! Go FL ! Go FL
avatar
morandi
Membre actif
Membre actif
Messages : 166
Date d'inscription : 18/11/2014
Localisation : Région parisienne

Epaisseur de mousse Empty Re: Epaisseur de mousse

Dim 14 Déc 2014, 16:41
Peaulisse a écrit:Arrow Go FL ! Go FL ! Go FL

Quand c'est di savon je fais du FL pour le moment.

Détail de la technique :

1) je laisse tremper le blaireau pedant que je me rinse le visage
2) sécousse légere pour enlever l'exces d'eau
3) tourner dans le bol du savon pendant 20-30s jusqu'à une mousse épaisse se forme sur le savon
4) je mouille à nouveau le visage
5) j'etale la mousse dense sur le visage avec des mouvements circulaires ce qui la rende plus fluide

Résultat une couche fine de mousse plutôt dense, sije ne rince pas souvent le rasoir je le sents "décoller" du visage et glisser sur la mousse surtout si je fais attention à mettre très peu de pression.

Quand j'utilise la crème la mousse dans le bol est plus fluide, plus aerée tout en restant compacte et sans boulles visibles.
jay1st
jay1st
Homeboy
Homeboy
Messages : 1351
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 51
Localisation : Pau France ou Pescara Italie ou Bergen Norvege

Epaisseur de mousse Empty Re: Epaisseur de mousse

Dim 14 Déc 2014, 17:27
En FL , sur le visage quoi, tu peux aussi monter de tres belles mousses, tu te fais des ronds avec la brosse, histoire de monter une belle meringue, et ensuite tu l’étale comme avec un pinceau, ce qui récupère l’excédent en le stockant sur la brosse.

avatar
morandi
Membre actif
Membre actif
Messages : 166
Date d'inscription : 18/11/2014
Localisation : Région parisienne

Epaisseur de mousse Empty Re: Epaisseur de mousse

Dim 14 Déc 2014, 18:15
jay1st a écrit:En FL , sur le visage quoi, tu peux aussi monter de tres belles mousses, tu te fais des ronds avec la brosse, histoire de monter une belle meringue, et ensuite tu l’étale comme avec un pinceau, ce qui récupère l’excédent en le stockant sur la brosse.


Merci, j'ai regardé aussi quelque vidéo et en effet je pense que je n'avait pas chargé assez la brosse. Dans cette video il charge trois/quatre fois avant d'attaquer le visage :

fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19072
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Epaisseur de mousse Empty Re: Epaisseur de mousse

Dim 14 Déc 2014, 18:16
Le FL procure un plaisir en plus je trouve.

hollowrebel aime ce message

jay1st
jay1st
Homeboy
Homeboy
Messages : 1351
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 51
Localisation : Pau France ou Pescara Italie ou Bergen Norvege

Epaisseur de mousse Empty Re: Epaisseur de mousse

Dim 14 Déc 2014, 18:22
fabrice1120 a écrit:Le FL procure un plaisir en plus je trouve.

Non Fabrice, la tu confonds avec le BL Epaisseur de mousse 3005520693 Epaisseur de mousse 2896935916
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Epaisseur de mousse Empty Re: Epaisseur de mousse

Dim 14 Déc 2014, 18:23
morandi a écrit:


Ouais, "the less water, blahblah" ...

Je monte mes mousses WMF quasiment à partir d'eau savonneuse (because synthé), alors ...
Chris13600
Chris13600
Boss
Boss
Messages : 5358
Date d'inscription : 11/12/2013
Age : 58
Localisation : La Ciotat

Epaisseur de mousse Empty Re: Epaisseur de mousse

Dim 14 Déc 2014, 19:15
fabrice1120 a écrit:Le FL procure un plaisir en plus je trouve.

c'est clair Epaisseur de mousse 3313621563
Gyamso
Gyamso
Référent
Référent
Messages : 2121
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 51
Localisation : FRANCE - Sud Ouest (47)

Epaisseur de mousse Empty Re: Epaisseur de mousse

Dim 14 Déc 2014, 19:33
Aussi tu dis que tu laisses tremper ton blaireau le temps de rincer ton visage.
Peut être que tu ne le laisses pas prendre assez d'eau ... Personnellement je la fais tremper le temps de ma douche.
avatar
morandi
Membre actif
Membre actif
Messages : 166
Date d'inscription : 18/11/2014
Localisation : Région parisienne

Epaisseur de mousse Empty Re: Epaisseur de mousse

Dim 14 Déc 2014, 19:50
Gyamso a écrit:Aussi tu dis que tu laisses tremper ton blaireau le temps de rincer ton visage.
Peut être que tu ne le laisses pas prendre assez d'eau ... Personnellement je la fais tremper le temps de ma douche.

Je prends ma douche le soir.
D'ailleurs j'ai essayé de faire le rasage après douche, la peau devient plus sensible et le résultat moins bon !

Ceci dit je vais essayer de laisser tremper plus le blaireau, peut être pendant que je prends mon café car étant donné qu'il est en porc il prends encore moins d'eau que le blaireau. (même si les synthetiques commencent à m'intéresser pas mal...)
avatar
morandi
Membre actif
Membre actif
Messages : 166
Date d'inscription : 18/11/2014
Localisation : Région parisienne

Epaisseur de mousse Empty Re: Epaisseur de mousse

Lun 15 Déc 2014, 07:27
Test ce matin avec un temps de repos de la brosse plus long dans l'eau, quantité de crème augmentée et ajout d'eau en cours de route...

Résultat : une grande quantité de mousse bien fluide et compacte qui a permis un bon tartinage épais lors du rasage. Au final un très bon rasage sans irritations même avec une lame Triton en fin de vie avec trois rasages !

Quoi dire : je n'arrive pas au CC mais je pensais avoir au moins compris le rasage au DE...
Il y a toujours des choses à apprendre, je ne vais pas arrêter de poser des questions sur ce forum !

Merci à tous, demain esssai avec du savon en FL
Gyamso
Gyamso
Référent
Référent
Messages : 2121
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 51
Localisation : FRANCE - Sud Ouest (47)

Epaisseur de mousse Empty Re: Epaisseur de mousse

Lun 15 Déc 2014, 08:47
Maintenant tu vas pouvoir essayer d'autres rasoirs sans te fumer la face ! Laughing
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

Epaisseur de mousse Empty Re: Epaisseur de mousse

Lun 15 Déc 2014, 10:32
morandi a écrit:...

Résultat : une grande quantité de mousse bien fluide et compacte qui a permis un bon tartinage épais lors du rasage. Au final un très bon rasage sans irritations même avec une lame Triton en fin de vie avec trois rasages !

...
Que ce soit savon ou crème, il faut une épaisseur de mousse minimale sur le visage pour obtenir un BBS sans irritation. Un principe de base :
La mousse doit être opaque, c'est à dire qu'il ne faut plus voir la peau à travers... Very Happy
jay1st
jay1st
Homeboy
Homeboy
Messages : 1351
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 51
Localisation : Pau France ou Pescara Italie ou Bergen Norvege

Epaisseur de mousse Empty Re: Epaisseur de mousse

Lun 15 Déc 2014, 10:41
Honetement je ne pense pas que l'epaisseur de la mousse y soit pour qqchose dans le bbs ou les irritations.
C'est plutot la qualite de l'ensemble savon + lame + dexterite qui vont determiner si BBS ou /et irritations.

La mousse c'est psychologique, puisque on arrive a se raser avec uniquement une huile ou une emulsion (Myrsol) ou une creme (qui ne mousse pas).

Donc privilegier un tres bon produit qui va rendre la peau la plus glissante possible est une priorite je pense, du moins moi j'en suis convaincu.
Apres si ca rend le poil plus "mou" je prefere un poil bien dur qui ne pliera pas quand il va rencontrer la lame et se fera couper net.

Ce n'est que mon avis et mon ressenti.
Contenu sponsorisé

Epaisseur de mousse Empty Re: Epaisseur de mousse

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum