rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Aller en bas
Barbu
Barbu
Homeboy
Homeboy
Messages : 1470
Date d'inscription : 23/09/2013
Localisation : Paris

Épaisseur de la lame, quel intérêt ? Empty Épaisseur de la lame, quel intérêt ?

Jeu 3 Avr - 19:31
Salut les raseux de tout poils

Je me suis intéressé aux lames de l'ancien temps et j'ai appris que certains fabricants de lames proposaient des lames dites "fines".
Mais je me demande quel est l'intérêt de l'épaisseur de la lame ?

Si quelqu'un a des infos, je suis curieux.
A bientôt
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Épaisseur de la lame, quel intérêt ? Empty Re: Épaisseur de la lame, quel intérêt ?

Jeu 3 Avr - 19:36
Ca devait jouer sur la souplesse/raideur de la lame, en plus de pouvoir affûter plusieurs fois la lame
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9336
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 63
Localisation : Bruxelles

Épaisseur de la lame, quel intérêt ? Empty Re: Épaisseur de la lame, quel intérêt ?

Jeu 3 Avr - 22:35
Les gros avantage de la lame fine c'est ....qu'il faut moins de métal pour la fabriquer   Wink   

De mémoire, au début du 20e siècle, un concurrent a fait beaucoup de mal à Gillette parce qu'ils avaient réussi à mettre en place un processus très industrialisé de production à partir de rouleaux de feuilles de métal. A partir de là, le chemin vers de moins en moins de métal était tracé, le challenge étant de faire en sorte que la lame soit suffisamment rigide...tout en étant souple.

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

Épaisseur de la lame, quel intérêt ? Empty Re: Épaisseur de la lame, quel intérêt ?

Ven 4 Avr - 7:28
De tous temps il a fallu justifier la dernière trouvaille commerciale.  Rolling Eyes 

Du temps où les DE étaient utilisés par la plupart des hommes en Europe, le battage publicitaire présentait la finesse de lame comme un avantage... sans jamais dire pourquoi.  study 
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

Épaisseur de la lame, quel intérêt ? Empty Re: Épaisseur de la lame, quel intérêt ?

Ven 4 Avr - 8:29
Ahhhh le marketing  Épaisseur de la lame, quel intérêt ? 677956 
Spoiler:
Sinon, bien que n'étant pas un professionnel, je suppose qu'une lame fine permet un tranchant plus fin et plus net qu'une lame plus épaisse.
Ce qui s'applique à l'outillage doit bien pouvoir s'appliquer au DE en ce domaine  Very Happy .
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Épaisseur de la lame, quel intérêt ? Empty Re: Épaisseur de la lame, quel intérêt ?

Ven 4 Avr - 8:55
Bof, pour moi c'est l'angle de coupe et la finesse du fil qui font le tranchant. L'épaisseur de la lame ne jouant que peu dans l'équation. Regarde les CC, une lame épaisse ne coupe pas vraiment moins bien qu'une évidée, elle est "juste" plus difficile à affiler, non ?
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Épaisseur de la lame, quel intérêt ? Empty Re: Épaisseur de la lame, quel intérêt ?

Ven 4 Avr - 9:15
Je suis pour la version de Mach1, tout est question de rentabilité.

33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

Épaisseur de la lame, quel intérêt ? Empty Re: Épaisseur de la lame, quel intérêt ?

Ven 4 Avr - 10:39
Une lame DE ne "s'entretien" pas (affilage, affutage) sauf pour quelques personnes  Rolling Eyes qui passent les lames au cuir  Very Happy .
Mais le marketing et les économies doivent, bien évidement, jouer  Laughing .
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

Épaisseur de la lame, quel intérêt ? Empty Re: Épaisseur de la lame, quel intérêt ?

Ven 4 Avr - 10:42
Barbu a écrit:
[...]
Je me suis intéressé aux lames de l'ancien temps et j'ai appris que certains fabricants de lames proposaient des lames dites "fines".
Mais je me demande quel est l'intérêt de l'épaisseur de la lame ?
[...]

Comme évoqué par d'autres membres du forum, je pense que l'intérêt des lames fines est surtout économique et à l'avantage du fabricant.
Jusqu'ici les lames qui me procurent le plus de confort de rasage sont non seulement les plus coupantes que j'ai trouvées, mais aussi les plus épaisses (Feather Artitst Club Professionnal Super). Est-ce un coïncidence? Je ne sais pas mais j'ai l'impression qu'avec une lame épaisse qui se déforme moins, lorsqu'on arrive dans les zones où le poil est le plus dur, la lame ne se plante pas et ne rebondit pas, elle est simplement freinée et il faut lui ajouter de la pression alors que dans les autres zones aucune pression n'est nécessaire.
Contenu sponsorisé

Épaisseur de la lame, quel intérêt ? Empty Re: Épaisseur de la lame, quel intérêt ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum