rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Ever-ready "1912" - Page 2 Empty Re: Ever-ready "1912"

Jeu 22 Oct 2015 - 21:51
jdel070 a écrit:Ces rasoirs sont beaucoup trop chers. Mieux vaut prendre un vieux Schick Injector, non ?
Perso la vibration de la lame ne m'a jamais gêné le moins du monde.

D'accord sur le prix des Cobras et Cie, je les cotais pour le concept.

Les Schicks, oui aussi, bien que celui que je possède ne rase pas des masses. On sent à peine la lame et, voilà, quoi, c'est agréable, doux mais ça ne rase pas de très près. C'est dommage car c'est agréable à utiliser.
avatar
Invité
Invité

Ever-ready "1912" - Page 2 Empty Re: Ever-ready "1912"

Jeu 22 Oct 2015 - 22:08
jde42 a écrit:On en arrive au SE type Cobra ou Mongoose. Une lame épaisse et rigide fixée dans un rasoir rigide. Mais c'est plus cher Very Happy

Ceci dit, cette tenue "légère" ne m'a pas gêné. Tu rases avec quel angle ?

Le design du cobra ne me plait pas du tout, quant à son prix...je vais éviter d'en parler !  Laughing
Et le Mongoose, c'est un peu la même, sans compter les problèmes récurrents d'alignement de lame.

Non, ces petits SE ever ready ont tout pour me plaire, mais pour le moment, mon sentiment est mitigé.

Pour l'angle, je ne sais pas trop, disons que c'est assez instinctif compte tenu de la forme de la tête.
Puis vu que l'exposition de lame est assez restreinte (même si elle semble très exposée, mais à plat seulement), la marge de manœuvre au niveau de l'angle pour que ça reste efficace me semble réduite.


Quant aux Schick, j'ai tout simplement détesté ces rasoirs.
J'en ai testé deux différents avec toujours la sensation d'un vulgaire rasoir jetable.
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Ever-ready "1912" - Page 2 Empty Re: Ever-ready "1912"

Jeu 22 Oct 2015 - 22:39
C'est bizarre tu n'es pas le premier à trouver la lame peu exposée sur ce type de SE alors que sur le mien je la trouve au contraire assez exposée et le choix de l'angle est assez grand. J'utilise le plus fermé possible sous peine de raclage peu agréable.

J'ai utilisé ce rasoir pendant plusieurs mois avec plaisir puis je suis passé à autre chose pendant à nouveau quelques mois et là j'ai un peu de mal à m'y remettre. Je trouve ce Star pas si facile à utiliser.
avatar
Invité
Invité

Ever-ready "1912" - Page 2 Empty Re: Ever-ready "1912"

Jeu 22 Oct 2015 - 22:57
jde42 a écrit:C'est bizarre tu n'es pas le premier à trouver la lame peu exposée sur ce type de SE alors que sur le mien je la trouve au contraire assez exposée et le choix de l'angle est assez grand. J'utilise le plus fermé possible sous peine de raclage peu agréable.

J'ai utilisé ce rasoir pendant plusieurs mois avec plaisir puis je suis passé à autre chose pendant à nouveau quelques mois et là j'ai un peu de mal à m'y remettre. Je trouve ce Star pas si facile à utiliser.

C'est aussi un 1912 le tiens ?

Sinon, peut être aussi des différences dans la fabrication.
Ces SE, ça ne semble pas être de la haute horlogerie ! Very Happy

Parce que sur le miens, je confirme que la lame est très visible, mais aussi très à plat.
Très peu d'effet "rabot" et du coup, peu d'angle disponible (et de facto une grande douceur).

Peut être avec le deuxième ?
Je viendrai vous en toucher un mot après un test.
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Ever-ready "1912" - Page 2 Empty Re: Ever-ready "1912"

Jeu 22 Oct 2015 - 23:24
Oui il me semble bien qu'il y a écrit 1912 dessus. Après, c'est vrai que la précision de fabrication n'est sûrement pas ce qui peut le mieux qualifier ces rasoirs Very Happy
avatar
Invité
Invité

Ever-ready "1912" - Page 2 Empty Re: Ever-ready "1912"

Ven 23 Oct 2015 - 18:57
Je souhaitais laisser pousser quelques jours afin tester le deuxième Star dans de bonnes conditions, mais en passant devant le 1er ce matin, je me suis dit qu'un essai sur une faible repousse (car malgré les quelques réserves, j'avais tout de même obtenu un rasage de très près la veille) et avec une lame ayant déjà servi pourrait être intéressant ! (et oui, je ne recule devant rien pour la science ! Very Happy ).

Et bien si dans le sens du poil ça passe comme une lettre à la Poste (normal, je n'en attendais pas moins !), à rebrousse poil, ça reste doux (et relativement peu efficace), mais ça accroche pas mal quand même.

D'où mon questionnement, ne serait il pas judicieux d'essayer de stropper la lame avec un peu de pâte puis du cuir histoire de lui donner plus de mordant et de douceur ?

Les lames GEM sont épaisses et il me semble qu'à l'époque certains exemplaires de Star embarquaient dans leur coffret un ustensile à stropper. (ce qui me laisse penser qu'avec les GEM de maintenant, très similaires, ce doit être possible)

Bon, je n'ai pas cet ustensile, mais j'ai quand même essayé avec un cuir de base.
Une trentaine de passes pâte puis ensuite un peu de cuir...je verrais ce que ça donne après demain.

Avez vous tenté de stropper les lames GEM (avec ou sans l’ustensile d'origine) ?
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Ever-ready "1912" - Page 2 Empty Re: Ever-ready "1912"

Ven 23 Oct 2015 - 19:03
Ca sert a rien de les stropper, j'avais essayé a l'epoque et Giga aussi et c'etait même pire.
avatar
Invité
Invité

Ever-ready "1912" - Page 2 Empty Re: Ever-ready "1912"

Ven 23 Oct 2015 - 19:15
Chrissss a écrit:Ca sert a rien de les stropper, j'avais essayé a l'epoque et Giga aussi et c'etait même pire.


Voila une sentence ferme et définitive !! Very Happy

Du coup, à quoi servait l'affileur de l'époque ?
Ou peut être que les lames d’époque étaient composées d'un acier plus tendre ?
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Ever-ready "1912" - Page 2 Empty Re: Ever-ready "1912"

Ven 23 Oct 2015 - 19:32
Les lames d'aujourd'hui sont toutes recouvertes de metaux genre teflon ou tungtsene et que sais-je encore censé augmenté leurs qualités, du coup en stroppant tu reste sur cette couche et tu travailles pas direct sur le fil de la lame.
avatar
Invité
Invité

Ever-ready "1912" - Page 2 Empty Re: Ever-ready "1912"

Ven 23 Oct 2015 - 19:41
Chrissss a écrit:Les lames d'aujourd'hui sont toutes recouvertes de metaux genre teflon ou tungtsene et que sais-je encore censé augmenté leurs qualités, du coup en stroppant tu reste sur cette couche et tu travailles pas direct sur le fil de la lame.

Putain de modernité hein !!! Wink

Bon bah sous réserve d'un nouveau test sous peu, encore un rasoir que je réserverai pour les grosses repousses !
Ca commence à m'en faire des rasoirs que je réserve pour ce genre de cas ! Very Happy
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Ever-ready "1912" - Page 2 Empty Re: Ever-ready "1912"

Ven 23 Oct 2015 - 19:43
Redmond a écrit:D'où mon questionnement, ne serait il pas judicieux d'essayer de stropper la lame avec un peu de pâte puis du cuir histoire de lui donner plus de mordant et de douceur ?

Les lames GEM sont épaisses et il me semble qu'à l'époque certains exemplaires de Star embarquaient dans leur coffret un ustensile à stropper. (ce qui me laisse penser qu'avec les GEM de maintenant, très similaires, ce doit être possible)

Bon, je n'ai pas cet ustensile, mais j'ai quand même essayé avec un cuir de base.
Une trentaine de passes pâte puis ensuite un peu de cuir...je verrais ce que ça donne après demain.

Avez vous tenté de stropper les lames GEM (avec ou sans l’ustensile d'origine) ?

Le dogme en effet est que les lames modernes ne peuvent pas être stroppées. Si tu veux tenter le coup, il faut acheter des lames "carbone" et une stroppeuse ad hoc (il y a une Allegro qui fait ça, entre autres).
avatar
Invité
Invité

Ever-ready "1912" - Page 2 Empty Re: Ever-ready "1912"

Ven 23 Oct 2015 - 19:51
jdel070 a écrit:
Redmond a écrit:D'où mon questionnement, ne serait il pas judicieux d'essayer de stropper la lame avec un peu de pâte puis du cuir histoire de lui donner plus de mordant et de douceur ?

Les lames GEM sont épaisses et il me semble qu'à l'époque certains exemplaires de Star embarquaient dans leur coffret un ustensile à stropper. (ce qui me laisse penser qu'avec les GEM de maintenant, très similaires, ce doit être possible)

Bon, je n'ai pas cet ustensile, mais j'ai quand même essayé avec un cuir de base.
Une trentaine de passes pâte puis ensuite un peu de cuir...je verrais ce que ça donne après demain.

Avez vous tenté de stropper les lames GEM (avec ou sans l’ustensile d'origine) ?

Le dogme en effet est que les lames modernes ne peuvent pas être stroppées. Si tu veux tenter le coup, il faut acheter des lames "carbone" et une stroppeuse ad hoc (il y a une Allegro qui fait ça, entre autres).


Si mon test de stroppage sur ces Gem ne donne vraiment rien, je pense arrêter là avec les expérimentations sur ce type de rasoir (mais je les garderai tout de même pour des barbes conséquentes où ils sont tout de même assez efficaces. Puis outre l'efficacité relative, j'aime beaucoup l'allure de ces Star).

Par contre, j'ai toujours désiré sans franchir le pas les rasoirs utilisant des lames "genre CC" à affiler comme le Rolls Razor.
Le problème c'est qu'il faut un exemplaire NOS ou quasi et je ne suis encore jamais tombé sur un tarif acceptable.
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Ever-ready "1912" - Page 2 Empty Re: Ever-ready "1912"

Ven 23 Oct 2015 - 19:52
Chrissss a écrit:Les lames d'aujourd'hui sont toutes recouvertes de metaux genre teflon

Le Teflon, c'est pas du tout un métal Very Happy

J'ai pensé aussi à les stropper mais j'ai renoncé face à la difficulté de les tenir en les positionnant correctement pour être sûr d'avoir le bon angle.

De toutes façons, ces lames ne sont pas super bien affûtées, je n'aii pas l'impression que le cuir ni la pâte suffiraient à les rendre bien tranchantes. Mais ce n'est que mon impression.
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Ever-ready "1912" - Page 2 Empty Re: Ever-ready "1912"

Ven 23 Oct 2015 - 20:23
Redmond a écrit:Par contre, j'ai toujours désiré sans franchir le pas les rasoirs utilisant des lames "genre CC" à affiler comme le Rolls Razor.
Le problème c'est qu'il faut un exemplaire NOS ou quasi et je ne suis encore jamais tombé sur un tarif acceptable.

J'en ai un, je n'ai pas réussi à me raser avec. Soit parce que j'ai le poil trop dur, soit parce qu'il faudrait que je rende la lame shave-ready avant de pouvoir utiliser l'auto-strop intégré qui ne me paraît fait que pour entretenir le tranchant.
avatar
Invité
Invité

Ever-ready "1912" - Page 2 Empty Re: Ever-ready "1912"

Dim 25 Oct 2015 - 14:59
Suite de mes aventures avec le 1er Star...

Bon bah effectivement, comme l'avaient dit Chrissss et jdel070, les lames GEM ne sont pas stroppables ! Evil or Very Mad (ou alors je m'y suis pris comme un manche, c'est aussi possible !).

Après une trentaine de passes pâte + cuir, c'est encore pire !
Ca accroche comme jamais et il m'a fallu batailler pour aller au bout de la 1ère passe.

Combien de rasages par lame non trafiquée chez vous ?
avatar
Invité
Invité

Ever-ready "1912" - Page 2 Empty Re: Ever-ready "1912"

Dim 25 Oct 2015 - 15:43
Redmond a écrit:Suite de mes aventures avec le 1er Star...

Bon bah effectivement, comme l'avaient dit Chrissss et jdel070, les lames GEM ne sont pas stroppables ! Evil or Very Mad (ou alors je m'y suis pris comme un manche, c'est aussi possible !).

Après une trentaine de passes pâte + cuir, c'est encore pire !
Ca accroche comme jamais et il m'a fallu batailler pour aller au bout de la 1ère passe.

Combien de rasages par lame non trafiquée chez vous ?

Perso, avec une lame GEM et mon Ever ready 1912, je fais 3 rasages. Les 3 sont bien. Les 2 premiers tres agréables, le 3eme, un peu moins agréable


Dernière édition par Nico BN le Dim 25 Oct 2015 - 17:10, édité 1 fois
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Ever-ready "1912" - Page 2 Empty Re: Ever-ready "1912"

Dim 25 Oct 2015 - 16:49
Avec ER 1914, je fais 4 rasages.
avatar
Invité
Invité

Ever-ready "1912" - Page 2 Empty Re: Ever-ready "1912"

Mar 27 Oct 2015 - 17:27
Petit retour sur le 2ème Star en ma possession (celui avec les étoiles sur le capot).

Le deuxième sur la photo :

Ever-ready "1912" - Page 2 Img_3615


On voit bien de profil, que, même s'il s'agit de deux rasoirs "1912", les têtes sont tout de même relativement différentes (l'angle notamment).

Cela a bien entendu de l'influence sur le rasage, ce qui ne manquera pas de rassurer l'ami Jde sur d'éventuels symptômes propres à son age avancé Ever-ready "1912" - Page 2 677956
Car effectivement, d'un "1912" à l'autre, les sensations de rasages sont bien différentes !

Avec celui ci, c'est nettement plus agressif (outre l'angle de la tête, l'exposition de lame me semble plus importante) et même si on retrouve les mêmes impressions de vibration de lame, c'est tout de même une sensation différente qui subsiste.

Plus efficace, forcément moins permissif et finalement plus intéressent, cet autre "1912" me plait davantage.
Je rejoins les commentaires de Jde concernant l'agressivité du rasoir et ne peux que déplorer l'absence (ou presque) d'alternatives à ces lames Gem dont le pouvoir tranchant demeure bien limité.

Le même rasoir avec une très bonne lame et ce serait certainement un rasage d'exception à la clef ! Very Happy
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Ever-ready "1912" - Page 2 Empty Re: Ever-ready "1912"

Mar 27 Oct 2015 - 19:01
Carrément, car, avec ces lames bien moyennes, je suis toujours très bien rasé, largement aussi bien qu'avec le Futur aux réglages confortables pour moi. Ces SE permettent, il me semble, d'avoir un angle de rasage plus faible que la plupart des DE et donc de moins racler la peau. Et malgré l'inconfort de ces lames, le résultat est toujours excellent.
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Ever-ready "1912" - Page 2 Empty Re: Ever-ready "1912"

Mar 27 Oct 2015 - 21:28
La solution, c'est le Shake Sharp Cool
avatar
Invité
Invité

Ever-ready "1912" - Page 2 Empty Re: Ever-ready "1912"

Mer 28 Oct 2015 - 2:27
jdel070 a écrit:La solution, c'est le Shake Sharp Cool

Celui ci je l'avais bien mis dans un coin de ma tête lorsque je t'avais lu à son propos ! Twisted Evil

J'ai d'ailleurs souvent fait part précédemment de mon envie de voir développer un bon SE utilisant des lames de DE sans savoir qu'il existait déjà !

Bon, voyant bien, notamment grâce à tes différentes contributions sur le forum, la multitude de variations autour du DE (parfois farfelues, cf. "Shave Oddity" !), je me doutais qu'un tel rasoir pouvait exister, mais n'étant vraiment pas un chineur dans l'âme (que ce soit sur le net ou ailleurs) et ne souhaitant pas non plus casser mon PEL pour un "truc qui rase", peu de chances que je détienne un jour un exemplaire tel que celui-ci !

Mais sait-on jamais et si toutefois tu souhaitais te débarrasser d'un des tiens à prix raisonnable ou m'indiquer un vendeur fiable, tu ferais un raseur heureux ! Very Happy
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Ever-ready "1912" - Page 2 Empty Re: Ever-ready "1912"

Mer 28 Oct 2015 - 9:54
Bof, je reste sceptique sur le concept du SE utilisant des lames de DE. Pour moi le seul intérêt des SE classiques est justement d'utiliser des lames de SE, plus rigides que les lames de DE. S'il suffisait de fermer un côté d'un DE pour y gagner les avantages du SE, ça serait bien, mais malheureusement, ça ne va pas rigidifier une lame trop souple.

Et dans le cas de ce modèle, l'exposition de la lame me paraît assez propice à une flexion désagréable.

Pour moi la solution serait de trouver des lames type GEM qui coupent. Il me semble que loïc avait parlé d'un modèle qui donnait satisfaction. Mais il fallait évidemment suer sang et eau pour se les procurer.

andinux
andinux
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 382
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 58
Localisation : Toulouse

Ever-ready "1912" - Page 2 Empty Re: Ever-ready "1912"

Sam 30 Jan 2016 - 8:55
Je viens de commander un Ever Ready 1912

Pour le tester, j'aimerais bien monter des lames neuves.
Ou puis je commander en France des lames adaptée à ce rasoir ?

N'y a t il pas moyen de monter des lames de DE classique dessus (du genre avec une modif) ?
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Ever-ready "1912" - Page 2 Empty Re: Ever-ready "1912"

Sam 30 Jan 2016 - 9:31
jde42 a écrit:Bof, je reste sceptique sur le concept du SE utilisant des lames de DE.
Jusqu'au jour où tu auras essayé un Shake Sharp, crois-moi Laughing !

jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Ever-ready "1912" - Page 2 Empty Re: Ever-ready "1912"

Sam 30 Jan 2016 - 9:36
andinux a écrit:Je viens de commander un Ever Ready 1912

Pour le tester, j'aimerais bien monter des lames neuves.
Ou puis je commander en France des lames adaptée à ce rasoir ?

N'y a t il pas moyen de monter des lames de DE classique dessus (du genre avec une modif) ?

En France je ne sais pas, achète-les chez Connaught Shaving Wink
Y a des Shake Sharp en vente en ce moment, et un modèle bakélite (état moyen sans boîte) s'est vendu 23.5$ il y a quelques jours... je dis ça, je dis rien Rolling Eyes
avatar
Invité
Invité

Ever-ready "1912" - Page 2 Empty Re: Ever-ready "1912"

Sam 30 Jan 2016 - 10:23
jdel070 a écrit:[quote=
Y a des Shake Sharp en vente en ce moment, et un modèle bakélite (état moyen sans boîte) s'est vendu 23.5$ il y a quelques jours... je dis ça, je dis rien Rolling Eyes


tu peux me dire où,stp?
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Ever-ready "1912" - Page 2 Empty Re: Ever-ready "1912"

Sam 30 Jan 2016 - 10:42
MP Wink
avatar
Invité
Invité

Ever-ready "1912" - Page 2 Empty Re: Ever-ready "1912"

Sam 16 Avr 2016 - 18:33
Chez la dame chez qui j'ai trouvé le Ben Hur neuf, il y avait aussi ce petit Star Ever ready 1912 NOS.

Il ne diffère pas tellement des autres "1912" que je possède déjà si ce n'est qu'il est neuf, mais surtout composé d'un manche en alu !

Forcément, le manche ne pèse pas grand chose (13gr) ce qui modifie quelque peu la prise en main globale.


Ever-ready "1912" - Page 2 Dsc03242
Ever-ready "1912" - Page 2 Dsc03244
Ever-ready "1912" - Page 2 Dsc03243
avatar
Invité
Invité

Ever-ready "1912" - Page 2 Empty Re: Ever-ready "1912"

Ven 17 Juin 2016 - 6:34
J'aime bien ces petits SE vintage, mais à chaque utilisation, même si le résultat est très bon, je ne peux m’empêcher de regretter que les lames GEM ne soient pas plus tranchantes.

Puis, ayant récemment acquis un autre SE vintage (Valet), j'ai du chercher des lames compatibles.

J'ai ainsi trouvé les Feather FHS que j'ai également testées dans mes Star et autres Ever ready.


Même si initialement, elles ne sont pas dessinées pour ce type de rasoir, elles sont parfaitement compatibles sans la moindre modification.

Et au niveau du rasage, c'est vraiment pas mal ! Very Happy
Avec un meilleur tranchant que les GEM, elles permettent aux Star de gagner en efficacité et en confort.

Vraiment, plus aucune raison de bouder ces petits SE vintage (d'autant plus qu'ils sont généralement très bon marché).

jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Ever-ready "1912" - Page 2 Empty Re: Ever-ready "1912"

Ven 17 Juin 2016 - 11:22
Ah oui, à tester. Parce que les GEM ont fini par me lasser de ce rasoir que j'aimais beaucoup.
Contenu sponsorisé

Ever-ready "1912" - Page 2 Empty Re: Ever-ready "1912"

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum