rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Votre type de barbe et quelle préparation ?

+22
sousmarin83
Sam D.
gigabillou
Grüt
boby
Elessor
joao06300
Glenfiddich
Stilgar
Tourdefaure
cyril
Gilles77
Stephan29
guiguisncf
Chrissss
Patka
JM29
33c
fabrice1120
moas
Prorasoir
C. Tobini
26 participants
Aller en bas
C. Tobini
C. Tobini
Homeboy
Homeboy
Messages : 813
Date d'inscription : 16/01/2012
Localisation : IdF et Corse

Votre type de barbe et quelle préparation ? Empty Votre type de barbe et quelle préparation ?

Ven 09 Nov 2012, 20:32
Bonjour à tous,

Un petit sondage (mais pas sous forme de sondage) pour savoir quel type de dureté et densité de barbe vous pensez avoir et quelle préparation est nécessaire pour bien la préparer (quoi et pendant combien de temps).

Pour ma part, si je n'ai pas 5 minutes de serviette chaude, 2 minutes de massage avec un avant-rasage et 2 minutes de blaireautage, ça accroche (et encore, le ATG accroche très légèrement si je n'utilise pas le R41), je pense donc rentrer dans la catégorie "barbe dure" (et en plus dense) Votre type de barbe et quelle préparation ? 677956

Je pense que ça peut être intéressant de voir la proportion d'intensité de préparation sur le fofo. Je ne vous cache pas que si j'adore le rituel, c'est quand même un tantinet longuet Very Happy

A vous de jouer si vous le désirez Very Happy
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Votre type de barbe et quelle préparation ? Empty Re: Votre type de barbe et quelle préparation ?

Ven 09 Nov 2012, 20:45
Rien.
Blaireau dans l'eau du lavabo pendant la douche, on mouille le visage, puis montage de mousse et application.
C. Tobini
C. Tobini
Homeboy
Homeboy
Messages : 813
Date d'inscription : 16/01/2012
Localisation : IdF et Corse

Votre type de barbe et quelle préparation ? Empty Re: Votre type de barbe et quelle préparation ?

Ven 09 Nov 2012, 20:51
Prorasoir a écrit:Rien.
Blaireau dans l'eau du lavabo pendant la douche, on mouille le visage, puis montage de mousse et application.

Chanceux ! Very Happy
avatar
Invité
Invité

Votre type de barbe et quelle préparation ? Empty Re: Votre type de barbe et quelle préparation ?

Ven 09 Nov 2012, 20:53
Barbe bien dure chez moi.
Selon l'envie mais en général 2 prépa parmi :

Serviette chaude
Crème type Proraso ou Vitos sur visage mouillé, je laisse 5 minutes environ
Savon à la glycérine
Huile ou autre pré-shave
...

Pour le moment c plus souvent savon + crème prérasage
Huile c bof, la serviette j'ai l'impression que j'ai souvent des rougeurs persistentes après le rasage (hasard ou coincidence ??)
+
Blaireautage assez long (mais je calcule pas...)

En gros le tout (avec le rasage) me prend en général entre 30 et 45min (mais je suis lent pour d'autres raisons aussi Wink )


avatar
Invité
Invité

Votre type de barbe et quelle préparation ? Empty Re: Votre type de barbe et quelle préparation ?

Ven 09 Nov 2012, 20:55
C. Tobini a écrit:
Prorasoir a écrit:Rien.
Blaireau dans l'eau du lavabo pendant la douche, on mouille le visage, puis montage de mousse et application.

Chanceux ! Very Happy

Chanceux ? moi je dis Bof ! Ca fait perdre de son charme au rasage traditionnel What a Face

Je pourrai ptêtre me passer de ces prépa, me suis rasé des années sans ça... mais le confort+plaisir procuré, ça je ne peux pas m'en passer !
C. Tobini
C. Tobini
Homeboy
Homeboy
Messages : 813
Date d'inscription : 16/01/2012
Localisation : IdF et Corse

Votre type de barbe et quelle préparation ? Empty Re: Votre type de barbe et quelle préparation ?

Ven 09 Nov 2012, 21:03
Barbapapa a écrit:
C. Tobini a écrit:
Prorasoir a écrit:Rien.
Blaireau dans l'eau du lavabo pendant la douche, on mouille le visage, puis montage de mousse et application.

Chanceux ! Very Happy

Chanceux ? moi je dis Bof ! Ca fait perdre de son charme au rasage traditionnel What a Face

Je pourrai ptêtre me passer de ces prépa, me suis rasé des années sans ça... mais le confort+plaisir procuré, ça je ne peux pas m'en passer !

Oui, mais Prorasoir a le choix Very Happy
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Votre type de barbe et quelle préparation ? Empty Re: Votre type de barbe et quelle préparation ?

Ven 09 Nov 2012, 21:07
Barbapapa a écrit:
C. Tobini a écrit:
Prorasoir a écrit:Rien.
Blaireau dans l'eau du lavabo pendant la douche, on mouille le visage, puis montage de mousse et application.

Chanceux ! Very Happy

Chanceux ? moi je dis Bof ! Ca fait perdre de son charme au rasage traditionnel What a Face

Je pourrai ptêtre me passer de ces prépa, me suis rasé des années sans ça... mais le confort+plaisir procuré, ça je ne peux pas m'en passer !

Ben c'est comme ça. Cool
Je n'ai pas la barbe très fournie, sans être imberbe. Utiliser des produits de pré-rasage serait inutile. That's life ! Basketball
moas
moas
Boss
Boss
Messages : 3406
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 38
Localisation : Belgique

Votre type de barbe et quelle préparation ? Empty Re: Votre type de barbe et quelle préparation ?

Ven 09 Nov 2012, 21:08
de mon coté barbe dur mais quand meme pas du fil de fer, peu dense mais une implentation tres tres oblique(presque horizontalement à certains endroits) Evil or Very Mad ce qui rend vite le rasage inconfortable si mauvaise prépa, mauvaise lame ou trop usée,...

donc du coté de la prépa toujours le meme rituel;
-douche chaude
-2 ou 3 savonée avec un savon à la glycerine
-pre barba proraso
les rare fois ou j'ais manqué à l'un de ses points mon rasage s'est vu moin confortable Votre type de barbe et quelle préparation ? 90412
avatar
Invité
Invité

Votre type de barbe et quelle préparation ? Empty Re: Votre type de barbe et quelle préparation ?

Ven 09 Nov 2012, 21:21
Prorasoir a écrit:
Barbapapa a écrit:
C. Tobini a écrit:
Prorasoir a écrit:Rien.
Blaireau dans l'eau du lavabo pendant la douche, on mouille le visage, puis montage de mousse et application.

Chanceux ! Very Happy

Chanceux ? moi je dis Bof ! Ca fait perdre de son charme au rasage traditionnel What a Face

Je pourrai ptêtre me passer de ces prépa, me suis rasé des années sans ça... mais le confort+plaisir procuré, ça je ne peux pas m'en passer !

Ben c'est comme ça. Cool
Je n'ai pas la barbe très fournie, sans être imberbe. Utiliser des produits de pré-rasage serait inutile. That's life ! Basketball


Ou alors just for fun ! Very Happy ..Comme de se monter une mousse et se raser sans lame ! Razz
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19079
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Votre type de barbe et quelle préparation ? Empty Re: Votre type de barbe et quelle préparation ?

Ven 09 Nov 2012, 21:23
Je pense avoir un mi-dure (je parle du poil!!!)et uniforme.
Je suis auburn (enfin plus gris qu'auburn mnt) donc je pourrais me permettre de ne pas me raser qqs jours ss que cà se voit de trop.
Ce que je faisais avant de découvrir le plaisir du DE.

Donc;

Douche ou je me savonne le visage au savon d'alep
Prebarba ensuite (le tps de monter mon savon)
J'aime encore bien tapisser mon visage plus de tps que prévu
et puis on y va!

On va dire 30 min en tout (j'ai le tps car je bosse en équipe et donc je me rase une semaine le matin et la suivante le soir)
avatar
Invité
Invité

Votre type de barbe et quelle préparation ? Empty Re: Votre type de barbe et quelle préparation ?

Ven 09 Nov 2012, 22:02
Barbe plutôt dure pour ma part.

Toujours une bonne douche bien brûlante avant et donc lavage normal du visage.

éventuellement si j'ai plus de trois jours de barbe et donc que je peux gratter un mur avec (genre demain par exemple Embarassed ), j'utilise le savon exfoliant bio de madame qui est vachement bien et qui sent bon mais que je sais plus la marque.

après je fais toujours du face lathering donc ça prépare un peu...

that's all
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

Votre type de barbe et quelle préparation ? Empty Re: Votre type de barbe et quelle préparation ?

Ven 09 Nov 2012, 22:09
une réponse mais pas sous forme de réponse


Douche, trois passes, tous les jours, mousturbation, dure...

la vie quoi!
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

Votre type de barbe et quelle préparation ? Empty Re: Votre type de barbe et quelle préparation ?

Ven 09 Nov 2012, 22:36
Barbe assez dure, dense (très bas dans le cou) et les poils sont presques à l'horizontale dans le cou.
J'ai besoin de me raser tous les jours sinon ça fait crado ! No

Ma préparation : douche bien chaude. Je me lave les cheveux avec du savon d'Alep mais n'en met pas sur mon visage, sinon la peau est fragilisée pour le rasage. Je continue ensuite à me mouiller le visage à grande eau 3 ou 4 fois pendant que je monte ma mousse au bol. alien

La 1ère passe WTG est pour moi indispensable : elle conditionne la douceur des 2 autres passes du rasoir (XTG et ATG). Very Happy
avatar
Patka
Référent
Référent
Messages : 2038
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 66
Localisation : Bretagne

Votre type de barbe et quelle préparation ? Empty Re: Votre type de barbe et quelle préparation ?

Ven 09 Nov 2012, 22:47
Type de barbe: poil dur.
Préparation: eau chaude voire même trés chaude, pour 5 rasages par semaine.
Technique de rasage: lente avec plusieurs passes dans tous les sens.
avatar
Invité
Invité

Votre type de barbe et quelle préparation ? Empty Re: Votre type de barbe et quelle préparation ?

Ven 09 Nov 2012, 23:07
Barbe dure, moyennement dense et peau très sensible:

>Douche au savon (pas de gel douche...)
>Serviette chaude 1 min
>Pré rasage skinFood
> Mousse au bol et petit massage à l'application de la mousse.
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Votre type de barbe et quelle préparation ? Empty Re: Votre type de barbe et quelle préparation ?

Ven 09 Nov 2012, 23:09
barbe dure, au CC grosse préparation, douche, prerasage et mousturbation intense.
au DE j'peux y aller avec moins de precautions, genre si douche avant pas de prerasage et vice-versa
guiguisncf
guiguisncf
Boss
Boss
Messages : 3436
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 41
Localisation : Bailleul (59)

Votre type de barbe et quelle préparation ? Empty Re: Votre type de barbe et quelle préparation ?

Sam 10 Nov 2012, 00:04
barbe plutôt dure

préparation: douche et lavage visage savon glycérine
C. Tobini
C. Tobini
Homeboy
Homeboy
Messages : 813
Date d'inscription : 16/01/2012
Localisation : IdF et Corse

Votre type de barbe et quelle préparation ? Empty Re: Votre type de barbe et quelle préparation ?

Sam 10 Nov 2012, 10:33
moas a écrit:de mon coté barbe dur mais quand meme pas du fil de fer, peu dense mais une implentation tres tres oblique(presque horizontalement à certains endroits) Evil or Very Mad ce qui rend vite le rasage inconfortable si mauvaise prépa, mauvaise lame ou trop usée,...

donc du coté de la prépa toujours le meme rituel;
-douche chaude
-2 ou 3 savonée avec un savon à la glycerine
-pre barba proraso
les rare fois ou j'ais manqué à l'un de ses points mon rasage s'est vu moin confortable Votre type de barbe et quelle préparation ? 90412

Oui, chiant l'implantation oblique, j'ai ça dans le cou, c'est pas de la tarte !
C. Tobini
C. Tobini
Homeboy
Homeboy
Messages : 813
Date d'inscription : 16/01/2012
Localisation : IdF et Corse

Votre type de barbe et quelle préparation ? Empty Re: Votre type de barbe et quelle préparation ?

Sam 10 Nov 2012, 10:34
fabrice1120 a écrit:Je pense avoir un mi-dure (je parle du poil!!!)et uniforme.
Je suis auburn (enfin plus gris qu'auburn mnt) donc je pourrais me permettre de ne pas me raser qqs jours ss que cà se voit de trop.
Ce que je faisais avant de découvrir le plaisir du DE.

Donc;

Douche ou je me savonne le visage au savon d'alep
Prebarba ensuite (le tps de monter mon savon)
J'aime encore bien tapisser mon visage plus de tps que prévu
et puis on y va!

On va dire 30 min en tout (j'ai le tps car je bosse en équipe et donc je me rase une semaine le matin et la suivante le soir)

Une préparation pas forcément très poussée donc, et attention à la tournure de ta première phrase, j'en connais qui risquent de taquiner sec Very Happy
C. Tobini
C. Tobini
Homeboy
Homeboy
Messages : 813
Date d'inscription : 16/01/2012
Localisation : IdF et Corse

Votre type de barbe et quelle préparation ? Empty Re: Votre type de barbe et quelle préparation ?

Sam 10 Nov 2012, 10:36
Baarbu a écrit:Barbe plutôt dure pour ma part.

Toujours une bonne douche bien brûlante avant et donc lavage normal du visage.

éventuellement si j'ai plus de trois jours de barbe et donc que je peux gratter un mur avec (genre demain par exemple Embarassed ), j'utilise le savon exfoliant bio de madame qui est vachement bien et qui sent bon mais que je sais plus la marque.

après je fais toujours du face lathering donc ça prépare un peu...

that's all

Le FL prépare mieux qu'au bol selon toi ?
C. Tobini
C. Tobini
Homeboy
Homeboy
Messages : 813
Date d'inscription : 16/01/2012
Localisation : IdF et Corse

Votre type de barbe et quelle préparation ? Empty Re: Votre type de barbe et quelle préparation ?

Sam 10 Nov 2012, 10:37
33c a écrit:une réponse mais pas sous forme de réponse


Douche, trois passes, tous les jours, mousturbation, dure...

la vie quoi!

Purée si la douche pouvait me suffire pour la préparation ce serait le pied ! Very Happy
C. Tobini
C. Tobini
Homeboy
Homeboy
Messages : 813
Date d'inscription : 16/01/2012
Localisation : IdF et Corse

Votre type de barbe et quelle préparation ? Empty Re: Votre type de barbe et quelle préparation ?

Sam 10 Nov 2012, 10:38
JM29 a écrit:Barbe assez dure, dense (très bas dans le cou) et les poils sont presques à l'horizontale dans le cou.
J'ai besoin de me raser tous les jours sinon ça fait crado ! No

Ma préparation : douche bien chaude. Je me lave les cheveux avec du savon d'Alep mais n'en met pas sur mon visage, sinon la peau est fragilisée pour le rasage. Je continue ensuite à me mouiller le visage à grande eau 3 ou 4 fois pendant que je monte ma mousse au bol. alien

La 1ère passe WTG est pour moi indispensable : elle conditionne la douceur des 2 autres passes du rasoir (XTG et ATG). Very Happy

Je crois qu'on a à peu près le même profile peau / barbe, j'ai constaté aussi qu'utiliser un savon ou autre pendant la préparation fragilise, l'eau chaude fait tout le boulot en fait.
C. Tobini
C. Tobini
Homeboy
Homeboy
Messages : 813
Date d'inscription : 16/01/2012
Localisation : IdF et Corse

Votre type de barbe et quelle préparation ? Empty Re: Votre type de barbe et quelle préparation ?

Sam 10 Nov 2012, 10:41
Patka a écrit:Type de barbe: poil dur.
Préparation: eau chaude voire même trés chaude, pour 5 rasages par semaine.
Technique de rasage: lente avec plusieurs passes dans tous les sens.

C'est à dire que tu exécutes un geste lent en faisant plusieurs WTG / XTG et ATG ?
C. Tobini
C. Tobini
Homeboy
Homeboy
Messages : 813
Date d'inscription : 16/01/2012
Localisation : IdF et Corse

Votre type de barbe et quelle préparation ? Empty Re: Votre type de barbe et quelle préparation ?

Sam 10 Nov 2012, 10:43
M.R a écrit:Barbe dure, moyennement dense et peau très sensible:

>Douche au savon (pas de gel douche...)
>Serviette chaude 1 min
>Pré rasage skinFood
> Mousse au bol et petit massage à l'application de la mousse.

J'ai la peau très sensible aussi et barbe dure, 1 seule minute de préparation par contre ne suffit clairement pas de mon côté, c'est comme si je n'avais rien fait.

La skin food tu effectues un long massage ou juste une application ?
Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6632
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

Votre type de barbe et quelle préparation ? Empty Re: Votre type de barbe et quelle préparation ?

Sam 10 Nov 2012, 10:53
Messieurs,

brun, barbe (très) dure, dense et avec une implantation qui descend bien dans le cou (de travers en +).

bref, beaucoup beaucoup d'eau chaude sur le visage, pas de savon, parfois une douche.
Le produit Pro-raso en avant rasage : essayé mais pas du tout convaincu.

Donc ensuite c'est FL avec un bon savon au suif Smile Et j'attends un peu avant de sortir le DE. En tout je dois passer bien 20 mn (brossage de dents inclus).
Gilles77
Gilles77
Homeboy
Homeboy
Messages : 734
Date d'inscription : 26/09/2013
Age : 46
Localisation : Montrouge

Votre type de barbe et quelle préparation ? Empty Re: Votre type de barbe et quelle préparation ?

Sam 28 Déc 2013, 18:22
Brun à barbe assez dure, et moyennement dense. Peau claire et assez sensible, surtout dans le cou, où l'épiderme a été endommagé par une tache de photosensibilisation durant l'adolescence, suite à un traitement médicamenteux.

Je commence par des ablutions à l'eau chaude dans le lavabo pendant deux bonnes minutes, le temps que le poil devienne souple au toucher.

Ensuite application d'un produit de prérasage (huile musgo real pour l'instant). Pendant ce temps-là, je laisse la bouilloire faire son œuvre et après je procède avec mon scuttle maison.  rabbit 

https://www.rasage-traditionnel.com/t7295-mon-scuttle-fleury-michon

J'utilise plutôt des crèmes en ce moment, et parfois du savon. Deux passes assez simples au Fatip avec lame Bolzano, et puis ensuite on passe au post rasage.
cyril
cyril
Homeboy
Homeboy
Messages : 1152
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 53
Localisation : Lyon

Votre type de barbe et quelle préparation ? Empty Re: Votre type de barbe et quelle préparation ?

Sam 28 Déc 2013, 18:42
Le concept de la barbe dure me laisse sceptique. J'aurai tendance à voir une implantation pus ou moins dense et des poils plus ou moins foncés mais intrinsèquement il me semble que les poils sont à peu près les mêmes.

Perso, j'ai besoin de deux minutes mini de linge humide pas forcément chaud sur le visage après lavage de la peau puis autant de temps avec la mousse sur la peau avant le rasage.

Quelques trucs non évoqués sur ce fil :

-Le lavage gommant que je fais deux fois semaine avant le linge humide qui permet un lavage en profondeur en enlevant tous les petits débris et peau mortes sur la peau et facilite notablement un rasage confortable. Avec une technique ou un produit à l'agressivité calibré pour sa peau c'est top !

-Au lieu de l'huile de rasage dont le but est surtout d'hydrater la peau plus que de servir de produit de rasage, j'ai énormément de profit à me passer une crème très nourrissante genre crème pour peau sèche la veille avant de me coucher.
Si j'ai des rasages avec points de sang c'est en général (sauf lame en fin de vie voire foireuse) que ma peau a besoin de recharge. Et en rechargeant la veille, le lendemain plus de points de sang.

-La douche après le rasage qui sert de demi après rasage en résolvant les points de sang et en préparant la peau à recevoir un soin après rasage.
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Votre type de barbe et quelle préparation ? Empty Re: Votre type de barbe et quelle préparation ?

Sam 28 Déc 2013, 18:48
Chrissss a écrit:barbe dure, au CC grosse préparation, douche, prerasage et mousturbation intense.
au DE j'peux y aller avec moins de precautions, genre si douche avant pas de prerasage et vice-versa

Un an plus tard, plus besoin de prépa, juste une douche.
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16531
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

Votre type de barbe et quelle préparation ? Empty Re: Votre type de barbe et quelle préparation ?

Sam 28 Déc 2013, 19:33
Chrissss a écrit:
Chrissss a écrit:barbe dure, au CC grosse préparation, douche, prerasage et mousturbation intense.
au DE j'peux y aller avec moins de precautions, genre si douche avant pas de prerasage et vice-versa

Un an plus tard, plus besoin de prépa, juste une douche.

dans un an....Rasage à sec!!! Votre type de barbe et quelle préparation ? 677956 


 Votre type de barbe et quelle préparation ? 1288666526 
Gilles77
Gilles77
Homeboy
Homeboy
Messages : 734
Date d'inscription : 26/09/2013
Age : 46
Localisation : Montrouge

Votre type de barbe et quelle préparation ? Empty Re: Votre type de barbe et quelle préparation ?

Sam 28 Déc 2013, 19:52
cyril a écrit:Le concept de la barbe dure me laisse sceptique. J'aurai tendance à voir une implantation pus ou moins dense et des poils plus ou moins foncés mais intrinsèquement il me semble que les poils sont à peu près les mêmes.

Perso, j'ai besoin de deux minutes mini de linge humide pas forcément chaud sur le visage après lavage de la peau puis autant de temps avec la mousse sur la peau avant le rasage.

Quelques trucs non évoqués sur ce fil :

-Le lavage gommant que je fais deux fois semaine avant le linge humide qui permet un lavage en profondeur en enlevant tous les petits débris et peau mortes sur la peau et facilite notablement un rasage confortable. Avec une technique ou un produit à l'agressivité calibré pour sa peau c'est top !

-Au lieu de l'huile de rasage dont le but est surtout d'hydrater la peau plus que de servir de produit de rasage, j'ai énormément de profit à me passer une crème très nourrissante genre crème pour peau sèche la veille avant de me coucher.
Si j'ai des rasages avec points de sang c'est en général (sauf lame en fin de vie voire foireuse) que ma peau a besoin de recharge. Et en rechargeant la veille, le lendemain plus de points de sang.

-La douche après le rasage qui sert de demi après rasage en résolvant les points de sang et en préparant la peau à recevoir un soin après rasage.

Plutôt bien vu dans l'ensemble, comme d'hab...  Wink 

C'est vrai que j'ai tendance maintenant à ne plus mettre mon baume AR, tout de suite après le rasage, mais plutôt le soir, assez régulièrement. Hmmm, cette bonne odeur de lessive périmée dans le nez le soir avant de se coucher...  clown 

Et je pense que je ne vais pas tarder à zapper l'huile.
Contenu sponsorisé

Votre type de barbe et quelle préparation ? Empty Re: Votre type de barbe et quelle préparation ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum