rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

La mousse de confort

+45
Oliveuh
NénéOfMarseille
AlexOuille83
Greenood
gege42
Luminoso
Almostblue
MrChocapik54
Christo75
Anton13
Barbedure
Lio
student
Filslade
Nico22
Mikado
Luxivy
Nicoel
Calou 92
mni
Glenfiddich
Bir Hakeim
syljal24
Ancien membre 12
Frac
Vulpi
bouznika
MaitreCornille
juba
VGE
Chribyr
hibernatus
Jean-Marc
deufmann
gradduk
Michmich
Christofer
Mr Brun
Guigage
Mister.LL
Ptitrenard
Dom 35200
Tobias92
tizzfitz
jap314
49 participants
Aller en bas
Frac
Frac
Homeboy
Homeboy
Messages : 1196
Date d'inscription : 16/03/2016
Age : 55
Localisation : Bussigny-près-Lausanne

La mousse de confort - Page 2 Empty Re: La mousse de confort

Ven 10 Avr 2020, 17:29
Pas essayé le zingary, mais je vois qu'il contient du lait de chèvre et effectivement les savons qui contiennent un sur graissage et du lait son pus doux.
Tous les savons ne se valent pas, effectivement , de mon expérience beaucoup de marque artisanales américaine offrent plus de douceur que la moyenne.

il n'empêche qu'un savon commence quand même par dégraisser la peau, avant de parfois lui laisser un petit filme de ... ?

Pour moi l'idéal pour la peau ( mais pas pour le plaisir de rasage) c'est le rasage à l'huile. je le pratique peu car l'encrassement rasoir, l'absence de bonnes odeurs et de repères visuels m'embête un peu.
avatar
Ancien membre 12
Membre
Messages : 61
Date d'inscription : 14/03/2020

La mousse de confort - Page 2 Empty Re: La mousse de confort

Ven 10 Avr 2020, 22:56
une pratique très populaire chez les voisins de dessous

https://foroafeitado.com/thread-la-importancia-de-la-espuma-de-confort%E2%80%A6y-la-ley-de-fick

thumb1
jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

La mousse de confort - Page 2 Empty Re: La mousse de confort

Ven 10 Avr 2020, 23:31
C'est peu délicat pour tout comprendre le post initial si l'on est pas hispanophone.
Surtout que c'est écrit par un artisan savonnier.

Pour les courageux, je conseille quand même le traducteur "Deepl.com". Wink
avatar
syljal24
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 305
Date d'inscription : 03/06/2019
Age : 64
Localisation : Québec

La mousse de confort - Page 2 Empty Re: La mousse de confort

Ven 10 Avr 2020, 23:50
Premier essai ce soir avec mousse de savon Kent (MWF), je crois que ça vient d'entrer dans ma routine.
Lors du rinçage, je me suis fait un massage et j'ai aimé la sensation de douceur qui en a résulté.
En plus j'étais satisfait de mon rasage en 3 passes avec le Feather AS-D2 que j'ai acquis récemment et que j'ai de la misère à maîtriser. ( pds et rougeurs)
Un rasage auquel je donnerais la note de 9
Merci pour cette trouvaille qui ne coute rien et qui apporte une satisfaction supplémentaire
Bir Hakeim
Bir Hakeim
Membre actif
Membre actif
Messages : 198
Date d'inscription : 06/06/2019
Age : 33
Localisation : Catalogne

La mousse de confort - Page 2 Empty Re: La mousse de confort

Sam 18 Avr 2020, 08:28
Merci pour cette revue ! Je ne suis pas pratiquant mais c’est vrai que le fait de se mettre de la mousse pour effectuer sa 2nd, 3eme passe, c’est très agréable.
J’ai également vu sur plusieurs vidéos de barbiers traditionnels et du monde l’utilisation du savon en pre-shave, souvent combinée avec une serviette chaude.
https://youtu.be/4YtkC-vfRpg
Glenfiddich
Glenfiddich
Référent
Référent
Messages : 1529
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 35
Localisation : Montélimar
http://malt-o-palais.blogspot.fr/

La mousse de confort - Page 2 Empty Re: La mousse de confort

Sam 18 Avr 2020, 10:53
Bir Hakeim a écrit:Merci pour cette revue ! Je ne suis pas pratiquant mais c’est vrai que le fait de se mettre de la mousse pour effectuer sa 2nd, 3eme passe, c’est très agréable.
J’ai également vu sur plusieurs vidéos de barbiers traditionnels et du monde l’utilisation du savon en pre-shave, souvent combinée avec une serviette chaude.
https://youtu.be/4YtkC-vfRpg

Alors, j'ai peut être mal compris ton post, mais j'ai toujours remis du savon entre les passes, je suis un Extra terrestre?

Pour l'effet en post shave, je le faisait avec le Proraso;
Jamais testé avec d'autres, à essayer
Bir Hakeim
Bir Hakeim
Membre actif
Membre actif
Messages : 198
Date d'inscription : 06/06/2019
Age : 33
Localisation : Catalogne

La mousse de confort - Page 2 Empty Re: La mousse de confort

Sam 18 Avr 2020, 11:33
Glenfiddich a écrit:
Bir Hakeim a écrit:Merci pour cette revue ! Je ne suis pas pratiquant mais c’est vrai que le fait de se mettre de la mousse pour effectuer sa 2nd, 3eme passe, c’est très agréable.
J’ai également vu sur plusieurs vidéos de barbiers traditionnels et du monde l’utilisation du savon en pre-shave, souvent combinée avec une serviette chaude.
https://youtu.be/4YtkC-vfRpg

Alors, j'ai peut être mal compris ton post, mais j'ai toujours remis du savon entre les passes, je suis un Extra terrestre?

Pour l'effet en post shave, je le faisait avec le Proraso;
Jamais testé avec d'autres, à essayer

Non non , aucunement un extraterrestre. J’ai peut être mal tourné ma phrase. Le fais de se re-mettre du savon entre les passes est très agréable donc ce faire une mousse de confort en finition doit l’être également .
avatar
mni
Référent
Référent
Messages : 1789
Date d'inscription : 26/11/2013
Localisation : IDF

La mousse de confort - Page 2 Empty Re: La mousse de confort

Sam 18 Avr 2020, 12:57
J'ai pratiqué toute la semaine sans que ça me procure de plaisir, voire même l'inverse car ça me chauffe systématiquement la couenne très rapidement.

Etonnant car je n'ai pas du tout cet effet au rasage scratch

On l'aura compris, pas pour moi.
Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4349
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

La mousse de confort - Page 2 Empty Re: La mousse de confort

Sam 18 Avr 2020, 13:26
jap314 a écrit:C'est peu délicat pour tout comprendre le post initial si l'on est pas hispanophone.
Surtout que c'est écrit par un artisan savonnier.

Pour les courageux, je conseille quand même le traducteur "Deepl.com". Wink

La mousse de confort - Page 2 3009072290 La mousse de confort - Page 2 3009072290 la première phrase (más que otros tensoactivos neutros o syndets) est vraiment pour te dégouter de lire l 'article What a Face ( d'ailleurs même avec le dictionnaire je n ai rien compris) pour le reste cela me semble accessible ( j'étudie l'espagnol depuis 3 ans, minimum 1 heure par jour )
Comme exercice aujourd'hui, je vous livre ma traduction : elle n est certainement pas parfaite, mais j espère compréhensible.

On sais depuis longtemps que le savon produit une augmentation de la perméabilité cutanée. Autrement dit, une altération de son effet barrière, qui permet le passage des molécules à travers la couche externe active de l'épiderme, appelée stratum corneum , dans la profondeur du derme. Les savons alcalins attaque toujours la peau, en raison de la destruction du manteau acide. Au cours du rasage, la cuticule épidermique est également endommagée mécaniquement.
La peau sensible est donc nécessairement affectée par la combinaison de cette agression chimique et mécanique.
La formulation d'un savon à raser a pour but d'atténuer les effets de l'agression mécanique, en apportant sa mousse, sa glisse (lubrification) et son émollient (adoucissement des cheveux), mais il doit également apporter des éléments hydratants, anti-inflammatoires, et nourrissants. Ici, il convient de noter les acides gras insaturés, qui remplissent les quatre fonctions. Dans la discutions sur les acides gras insaturés dans les savons à raser, nous avons déjà parlé de cela. La glycérine et le propylène glycol sont d'autres éléments connus (mais non nutritionnels) tandis que d'autres tels que les cires, la lanoline, la vaseline, agissent au contraire, inhibant l'absorption d'autres molécules.
Les savons simples (stéarique + noix de coco, et rien d'autre) par rapport à ceux enrichis avec des graisses excessives d'huiles riches en acides insaturés (linoléique, linolénique et autres) sont intrinsèquement inférieurs dans leur soin de la peau pendant et après le rasage, mais avec quelques nuances.
Imaginez un utilisateur n ° 1 qui monte sa mousse au bol, se rase en 10 minutes et n'utilise pas de mousse de confort. Un autre n° 2 qui monte sa mousse au visage, pendant au moins deux minutes, prend 20 minutes pour se raser (ou plus) et utilise de la mousse de confort, pendant encore cinq minutes, tout en nettoyant et rangeant son matériel .
Avec un savon à raser à formulation simple, les utilisateurs n ° 1 et n ° 2 ne remarqueront pratiquement aucune différence pendant le rasage. Avec un mauvais savon le numéro 2 aura des problèmes, puisqu'il n'y a eu que de l'agressivité, et longtemps. Avec un bon savon, bien gras et riche, seul le n ° 2 pourra profiter de ses bienfaits , et pourra se passer de l'After shave, tandis que le n ° 1, n' a pas pris le temps d'absorber les nutriments, n' aura pas profité des bienfait de ce savon.
La loi de Fick, qui régit la cinétique du passage transcutané des molécules, inversement proportionnelle à l'épaisseur de la couche cornée (il y a des peaux de pachyderme et d'autres comme du papier à cigarette ) et proportionnelle au coefficient de diffusion, à son tour inverse du temps de phase ou de latence: (Si vous avez compris vous avez de la chance ( ndt ))
La pénétration des principes actifs (triglycérides, extraits végétaux, allantoïne, etc.) a une phase de latence qui, est variable en fonction de la peau, des molécules et de la formulation du savon, nous pourrions convenir de 10-15 minutes. En résumé, avec moins de temps de contact avec la peau, rien ou très peu n'est absorbé dans le derme. Cependant, l'irritation alcaline de la cuticule est immédiate, c'est pourquoi la présence d'hydratants dans le savon, en particulier la glycérine et le sur-graissage lui-même, est important.
Par conséquent, avec des savons médiocres (voire irritants), moins vous vous rasez, mieux c'est. Avec des savons soigneusement formulés, avec une lubrification généreuse et bien riche, nous devons prendre notre temps, si nous voulons bénéficier de leur bienfaits. Cela comprend, en particulier, l'application de ces cinq minutes de mousse de confort avec l'excès de savon resté dans la brosse. En ce qui concerne le moussage sur le visage, nous savons tous que l'effet de massage contribue également à une meilleure action du savon sur les poils.
Lorsque nous parlons de savons à raser, nous disons toujours que ce qui fonctionne bien pour une personne ne l'est pas pour une autre. Principalement parce que chaque peau est unique (l'épaisseur de la peau est la seule variable au carré de la loi de Fick) et que les instruments et la technique utilisés ont une importance fondamentale. Mais gardons également à l'esprit que le temps de rasage et le rituel, comme monter sa mousse au visage et l'application de la mousse de confort, devraient compter beaucoup pour guider le choix de notre savon préféré. Peut-être que de cette façon, les utilisateurs nº 1 et nº 2 pourront mieux concilier leurs opinions.
Tout cela à mon humble avis et selon mon expérience.
Merci de m'avoir lu et commenté.

Sirlit aime ce message

Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4349
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

La mousse de confort - Page 2 Empty Re: La mousse de confort

Sam 18 Avr 2020, 13:36
On voit donc bien, à la lecture de cet article, l'importance de la qualité du savon et spécialement si le contact avec la peau est prolongé.
Avec un bon savons le temps de pause ( mousse de confort) est bénéfique.
Avec un savon médiocre (ou un savon dont on est allergique à un des ingrédient) c'est une véritable catastrophe.
jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

La mousse de confort - Page 2 Empty Re: La mousse de confort

Sam 18 Avr 2020, 15:01
Luc... Shocked
Merci pour cette splendide traduction. majesty cheers
Ptitrenard
Ptitrenard
Homeboy
Homeboy
Messages : 1221
Date d'inscription : 03/02/2020
Age : 37
Localisation : Savoie

La mousse de confort - Page 2 Empty Re: La mousse de confort

Sam 18 Avr 2020, 15:27
Sacré travail de traduction, merci pour ceux qui ne comprennent pas l'espagnol
Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4349
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

La mousse de confort - Page 2 Empty Re: La mousse de confort

Sam 18 Avr 2020, 15:36
jap314 a écrit:Luc... Shocked
Merci pour cette splendide traduction. majesty cheers

Merci Sensei , ce fut mon cour d'aujourd'hui Wink le dictionnaire à chauffé pour les termes technique La mousse de confort - Page 2 3009072290
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

La mousse de confort - Page 2 Empty Re: La mousse de confort

Sam 18 Avr 2020, 15:42
Mister LL, Merci BEAUCOUP pour cette traduction super interessante qui répond à pas mal de mes questions perso sur "la qualité" du savon et de son bon utilisation
Nicoel
Nicoel
Référent
Référent
Messages : 2229
Date d'inscription : 18/08/2015
Localisation : La Réunion

La mousse de confort - Page 2 Empty Re: La mousse de confort

Sam 18 Avr 2020, 19:18
VGE a écrit:Perso, la mousse restant sur le blaireau, je l'applique pour effectuer la dernière passe Wink .

La mousse de confort - Page 2 3313621563 Pareil : la mousse "extraite" du blaireau sert pour la deuxième passe La mousse de confort - Page 2 1610266301
avatar
syljal24
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 305
Date d'inscription : 03/06/2019
Age : 64
Localisation : Québec

La mousse de confort - Page 2 Empty Re: La mousse de confort

Sam 18 Avr 2020, 19:53
Merci Mister L.L. pour la superbe traduction. Très clair comme explication au sujet de la mousse de confort. On voit bien l'importance d'un savon de qualité et des effets bénifiques que ça apporte. Surtout qu'au final la majorité des gens du forum s'appliquent à bien se raser donc un temps de rasage plus long qu'avec des rasoir multilames et mousse en bome.
Luxivy
Luxivy
Homeboy
Homeboy
Messages : 929
Date d'inscription : 21/03/2019
Age : 57
Localisation : Rennes

La mousse de confort - Page 2 Empty Re: La mousse de confort

Sam 18 Avr 2020, 22:33
Je ne connaissais pas cette "pratique".
Je vais essayer... Rien à perdre de toute façon.
Cool
Mikado
Mikado
Team
Team
Messages : 6715
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 44
Localisation : Région rochelaise

La mousse de confort - Page 2 Empty Re: La mousse de confort

Sam 18 Avr 2020, 22:41
Merci Juan pour ce post qui m'avait échappé. Très instructif ! cheers
Et merci à Mister L.L. pour cette magnifique traduction thumb1

Jamais essayé perso. Ça doit être très empirique pour définir les "bons savons" des "mauvais savons" pour cette "mousse de confort" Wink
jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

La mousse de confort - Page 2 Empty Re: La mousse de confort

Sam 18 Avr 2020, 23:59
Avec plaisir Aloïs. Wink

J'avais testé un échantillon de je ne sais plus quel savon (peut-être le CRSW "Bois Floraux"), et cela s'était plutôt bien passé lors du rasage.

Mais l'application de la mousse de confort m'avait chauffé la couenne, ce qui m'avait fait abandonner l'idée de l'acheter. La mousse de confort - Page 2 677956

En fait, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une méthode pour déterminer si tel ou tel savon est "bon" ou "mauvais", mais peut-être que la mousse de confort peut aider à détecter des composants auxquels on serait sensible, voire allergique. Wink
Mikado
Mikado
Team
Team
Messages : 6715
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 44
Localisation : Région rochelaise

La mousse de confort - Page 2 Empty Re: La mousse de confort

Dim 19 Avr 2020, 11:26
Je suis d'accord avec toi Smile
Je me suis mal exprimé, je reformule : parmi tes savons (forcément bons si tu les as gardé La mousse de confort - Page 2 677956 ), quels sont ceux qui, en "mousse de confort"
- vont te donner une réaction allergique ou en tout cas désagréable.
- au contraire vont t'apporter un réel bénéfice.
jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

La mousse de confort - Page 2 Empty Re: La mousse de confort

Dim 19 Avr 2020, 12:17
Oui, je suis d'accord, là est justement la question. Wink

Pour être honnête, amha c'est surtout une pratique plaisante qui conclut agréablement le rasage.

Il y a peut-être un réel bénéfice dans certains cas avec certains savons, mais difficile de voir lequel si on change de savon chaque jour.

Dans mon défi actuel du 3017, le SV Felce Aromatica ne m'apporte que du fun à la fin. Rien de flagrant pour la peau.
Nico22
Nico22
Homeboy
Homeboy
Messages : 1342
Date d'inscription : 29/07/2016
Age : 63
Localisation : Charente

La mousse de confort - Page 2 Empty Re: La mousse de confort

Dim 19 Avr 2020, 12:39
Voilà plusieurs rasages que j'essaye la mousse de confort, et aussi le rasage avant la douche.
Je dois dire que ces deux techniques m'ont apporté un confort accru !
Une simplification pour le rinçage du visage déjà et je peux tartiner ma mousse avec plus de générosité sans prendre garde de m'en coller un peu partout... Wink
Je trouve ma peau un peu plus douce aussi.
Bref, je garde!
avatar
Invité
Invité

La mousse de confort - Page 2 Empty Re: La mousse de confort

Mar 21 Avr 2020, 13:59
Quelle bonne idée cette mousse de confort, surtout avec ce temps drunken


La mousse de confort - Page 2 45660610


jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

La mousse de confort - Page 2 Empty Re: La mousse de confort

Mar 21 Avr 2020, 14:02
J'adore ton humour digressif !! lol! La mousse de confort - Page 2 2896935916 La mousse de confort - Page 2 2896935916 La mousse de confort - Page 2 2896935916
gradduk
gradduk
Homeboy
Homeboy
Messages : 843
Date d'inscription : 11/05/2016
Age : 48
Localisation : Vienne, Autriche

La mousse de confort - Page 2 Empty Re: La mousse de confort

Mar 21 Avr 2020, 14:31
Ha ha ha ! Excellent Very Happy
Mikado
Mikado
Team
Team
Messages : 6715
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 44
Localisation : Région rochelaise

La mousse de confort - Page 2 Empty Re: La mousse de confort

Mar 21 Avr 2020, 19:22
Pen Duick a le mot de la fin La mousse de confort - Page 2 2896935916
Filslade
Filslade
Team
Team
Messages : 6125
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 38
Localisation : Les Landes dans le beau Sud Ouest
https://www.youtube.com/c/Filslade

La mousse de confort - Page 2 Empty Re: La mousse de confort

Lun 27 Avr 2020, 19:20
Merci Juan, en effet ça remonte un long moment cette discussion!

Pour ma part ça m'aide à calmer certains points de sang mais pas les plus persistants mais je pense aussi que c'est surtout quelque chose de plaisant drunken

En même temps, ça permet aussi de voir comment la mousse se comporte pendant la vaisselle, voir à quel rythme elle va sécher et certaine mousse tienne pas mal mais bon c'est juste une broutille...
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

La mousse de confort - Page 2 Empty Re: La mousse de confort

Mer 06 Mai 2020, 02:11
Voila 9 heures que je me suis rasé et que j'ai testé la mousse de confort avec le LPL Barbershop. je touche ma peau, elle est encore sper souple et douce.
J'ai une peau sèche, et suis donc très sensible à l'effet post rasage des savons. Du coup, d'habitude, le baume post rasage est systématique pour moi.

C'est vrai que le rasage de ce jour était super agréable et efficasse (BBS) et que le LPL est un très bon savon. Mais même avec cela, je sent une différence sur la peau par apport à avant.

du coup, je vais passer tous mes savons au test de la mousse de confort.

Merci encore pour cette info de technique qui m'apporte encore plus de plaisir et de douceur et qui je l'espère le sera également pous vous.
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

La mousse de confort - Page 2 Empty Re: La mousse de confort

Mer 06 Mai 2020, 02:16
J'ai oublier de préciser. Ce jour je n'ai pas utiliser de baume post rasage tellement cette cet effet mousse de confort à été efficasse pour moi sur ce rasage
Tobias92
Tobias92
Homeboy
Homeboy
Messages : 827
Date d'inscription : 07/12/2019
Age : 21
Localisation : France

La mousse de confort - Page 2 Empty Re: La mousse de confort

Ven 15 Mai 2020, 13:23
Personnellement j'aime bien la mousse de confort La mousse de confort - Page 2 1610266301
Mais seulement avec un savon...
En fait la mousse de confort avec mes savons aux HE me chauffent le pig
Du coup je ne le fait qu'avec le LPL abricot parcequ'il ne contient pas d'HE et qui est de plus au suif, donc c'est tout bénef drunken
Contenu sponsorisé

La mousse de confort - Page 2 Empty Re: La mousse de confort

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum