rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Confort/Efficacité du rasage [Tentative d'explication par la cinétique]

+11
MaitreCornille
topemeraude
Prorasoir
jde42
Stephan29
bsh21
Mach1
Po12
pfm
elmago
Theleme
15 participants
Aller en bas
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

Confort/Efficacité du rasage [Tentative d'explication par la cinétique] Empty Confort/Efficacité du rasage [Tentative d'explication par la cinétique]

Ven 26 Aoû 2016, 12:27
Pour obtenir un rasage efficace et confortable, nous sommes en général d'accord pour dire qu'il faut :
1/ une bonne technique (bon angle, juste pression)
2/ une bonne lame (tranchante et confortable en fonction de sa peau et du rasoir utilisé)
3/ un bon rasoir (exposition de la lame adaptée à sa peau et sa technique, ergonomie, etc.)

A ces trois points importants, il manque à mon avis la prise en compte de la cinétique du rasage :
Sachant que, à qualité de lame équivalente et à technique équivalente, la force d'impact qu'aura la lame sur le poil, et donc la qualité de coupe (nette et sans tiraillement) sera directement liée à:
- la masse du rasoir (~son poids)
- la vitesse du geste

En pratique, en appliquant au rasage la formule de calcul de l'énergie cinétique :
- si j'utilise un rasoir 30% plus lourd (100g au lieu de 75g), j'augmente proportionnellement l'impact de coupe.
- si j'augmente la vitesse du geste de rasage de 30%, j'augmente énormément l'impact de coupe de (c'est exponentiel)

Ce qui explique qu'intuitivement la plupart des razeux expérimentés, font des passes assez courtes 2 à 4 cm mais rapides = efficacité maximale.
- En faisant des passes longues, le geste est moins rapide pour s'adapter aux contours du visage, donc moins de force d'impact sur le poil > plus de difficulté à le trancher nettement: ça tire et ça irrite...
- Même constat chez un débutant, qui pour "ne pas se couper" va tirer tout doucement son rasoir : la force d'impact étant trop faible, le poil à du mal à être coupé, il résiste, la lame saute de poil en poil, s'en suivent irritations, pds et micro coupures... l'inverse de l'effet recherché !

De plus, utiliser un rasoir un peu plus lourd, augmente encore la force d'impact et améliore encore le résultat.

La masse du rasoir et la vitesse de coupe sont donc des éléments qui entrent largement en ligne de compte dans la qualité et le confort d'un rasage.

Après avec LA maîtrise et LA technique, on peut obtenir de très bons résultats avec un rasoir très léger et de longues passes de sénateur !
Mais pour quelqu'un qui connait des problèmes d'inconfort ou de rasage insatisfaisant, c'est sûrement une piste à ne pas négliger...


Dernière édition par Theleme le Ven 26 Aoû 2016, 13:59, édité 1 fois
elmago
elmago
Référent
Référent
Messages : 1908
Date d'inscription : 26/04/2016
Localisation : Laval

Confort/Efficacité du rasage [Tentative d'explication par la cinétique] Empty Re: Confort/Efficacité du rasage [Tentative d'explication par la cinétique]

Ven 26 Aoû 2016, 13:18
ça me va bien comme théorie  (sans regarder de trop près les détails newtoniens Wink )

ça me fait aussi penser aux sports tels que le tennis (et autres raquettes) ou le golf, où il faut "traverser" la balle: outre l'évocation  qui va réveiller l’imagination de certains pig , l'idée est qu'il ne faut pas arrêter son geste à l'impact, mais le prolonger, aller au delà de la cible. Dans notre cas, on rase une surface, on ne s'arrête pas au moment où la lame contacte les poils ....

C'est ce que je me disais avec mon EverReady ce matin: un WTG hésitant, frileux (je ne "maîtrise" pas encore ce rasoir), à basse vitesse, a résulté en un rasage pas agréable, l’impression de tirer les poils. J'y suis allé franchement en ATG par deux fois: impeccable, BBS/DFS. On peut objecter qu'on ne peut comparer 2 passes consécutives: j’acquiesce volontiers, mais je suis persuadé que la vitesse et l'assurance ont énormément joué.

Par contre, ne pas confondre vitesse et nervosité, parce que à multiplier les applications incontrôlées de la lame au même endroit, on fini par Confort/Efficacité du rasage [Tentative d'explication par la cinétique] 90412

PS: j'ai essayé de minimiser les opportunités de double sens, mais je crains le pire .....
pfm
pfm
Homeboy
Homeboy
Messages : 640
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 36
Localisation : Alsace

Confort/Efficacité du rasage [Tentative d'explication par la cinétique] Empty Re: Confort/Efficacité du rasage [Tentative d'explication par la cinétique]

Ven 26 Aoû 2016, 14:36
Salut Theleme

Intéressante théorie mais je suis en désaccord sur tes données chiffrées (amha)
Normalement on tient son rasoir, on le porte (à part peut-être des suicidaires) donc l'augmentation de masse du rasoir n'est pas équivalente à celle que rencontrera le poil. Et quid lorsque l'on se retrouve dans le sens bas->haut  ou en XTG ?
Enfin, les chiffres que tu abordes concernent l'énergie cinétique, rien ne prouve qu'ils soient identiques pour l'impact de coupe (il ne s'agit pas d'une collision, l'élasticité, la dureté, la résistance modifient la donne)
J'attribue mes premières  erreurs de débutant non pas à une faible vitesse (il ne faut quand même pas se raser à une allure de mollusque à cornes, hein) mais au geste non assuré, hésitant.
Ceci dit, je suis d'accord avec toi mais j'attribuerai à la masse et la vitesse une moins grande importance. (un rasoir deux fois plus lourd ne rase pas deux fois mieux)


Dernière édition par pfm le Ven 26 Aoû 2016, 14:42, édité 1 fois
Po12
Po12
Membre actif
Membre actif
Messages : 199
Date d'inscription : 03/09/2015

Confort/Efficacité du rasage [Tentative d'explication par la cinétique] Empty Re: Confort/Efficacité du rasage [Tentative d'explication par la cinétique]

Ven 26 Aoû 2016, 14:40
Pourquoi pas, après tout cette sorte de rapport poids/puissance n'est sans doute pas sans jouer un rôle.
Je pense quand même que tu oublies quelques facteurs tout aussi importants:
- la qualité de la mousse. C'est fou ce que tu peux obtenir avec un savon idoine, et une belle mousse.
- l'état de la peau. Il n'est pas constant suivant ton état de fatigue, la saison, ou le moment de la journée. Un même rasage peut donner des effets tout à faits différents si tu as une peau en bon état et bien reposée, ou super fatiguée des rasages des jours précédents. Par ex. le vendredi, je suis plus cool avec le rasage que le lundi parce que je sais que ma peau est fatiguée par 5 jours de rasages précédents et qu'elle va être beaucoup plus sensible.
- le temps et l'attention que tu consacres au rasage. Tu peux toujours avoir un super rasoir et une super lame neuve, si tu te rases à l'arrache en 5mn, 3 passes vitesse lumière, tu ne vas pas obtenir le même résultat que si tu prends tout ton temps, que tu poses trranquillement chaque geste comme il faut.
Ce que je veux dire, c'est que je constate que pour moi les aspects vivants du rasage (la peau, les produits avant/pendant/après rasage) sont finalement plus déterminants pour un rasage réussi que le rasoir ou la lame qui -et là je vais faire hurler pleins de forumeurs- en moyenne se valent.
elmago
elmago
Référent
Référent
Messages : 1908
Date d'inscription : 26/04/2016
Localisation : Laval

Confort/Efficacité du rasage [Tentative d'explication par la cinétique] Empty Re: Confort/Efficacité du rasage [Tentative d'explication par la cinétique]

Ven 26 Aoû 2016, 14:54
[OFF] ce que j'aime bien sur un forum, c'est de réaliser à quel point l'écrit, bien plius que l'oral, distord les discussions - et on en arrive presque à trouver des passages du type: "je ne suis pas d'accord avec toi" sans pour autant que cela veuille dire désaccord Rolling Eyes  enfin, je me comprends Very Happy
une grande leçon de vie sur l'utilisation des mails, ici et ailleurs
[OFF]

si je lis bien, personne ne dit que Theleme est dans l'erreur, juste qu'il y a d'autres facteurs

après, tant qu'on n'a pas de données scientifique, on peut toujours supputer sur : est il vrai que la première lame soulève le poil et la seconde le coupe? y a-t-il choc élastique de la lame sur le poil, ou observe-t-on la conservation de la quantité de mouvement ?
je mettrai bien ça comme sujet aux examens de rattrapage de septembre  Confort/Efficacité du rasage [Tentative d'explication par la cinétique] 677956

au risque de paraphraser un autre adage du forum: "essaie et tires-en tes propres conclusions"

bon WE à tous ! sunny
pfm
pfm
Homeboy
Homeboy
Messages : 640
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 36
Localisation : Alsace

Confort/Efficacité du rasage [Tentative d'explication par la cinétique] Empty Re: Confort/Efficacité du rasage [Tentative d'explication par la cinétique]

Ven 26 Aoû 2016, 15:00
@elmago
Je ne vois aucune distorsion
J'ai écrit "je ne suis pas d'accord avec les données chiffrées "et j'explique pourquoi
Donc oui je pense que Theleme est dans l'erreur sur l'importance qu'il attribue à ces paramètres (et pas qu'un peu)
J'ai horreur de la polémique (surtout pour ce genre de sujet), je donne mon avis tout comme tu as donné le tien, cela ne va pas plus loin

Bon week-end à toi


Dernière édition par pfm le Ven 26 Aoû 2016, 15:05, édité 1 fois
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9342
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 63
Localisation : Bruxelles

Confort/Efficacité du rasage [Tentative d'explication par la cinétique] Empty Re: Confort/Efficacité du rasage [Tentative d'explication par la cinétique]

Ven 26 Aoû 2016, 15:02
Intéressantes idées.

Y a plus qu'à expérimenter les limites jusqu'où on peut aller...

pour le poids: 1 kilo c'est trop

Confort/Efficacité du rasage [Tentative d'explication par la cinétique] Head_ap_anatomy

pour la vitesse: le rasage au cc en 4 secondes c'est trop rapide

Confort/Efficacité du rasage [Tentative d'explication par la cinétique] Nelsoncopyrightcopy

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
bsh21
bsh21
Boss
Boss
Messages : 3570
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : LE MANS

Confort/Efficacité du rasage [Tentative d'explication par la cinétique] Empty Re: Confort/Efficacité du rasage [Tentative d'explication par la cinétique]

Ven 26 Aoû 2016, 15:26
Hier j'ai mangé une pomme !    Confort/Efficacité du rasage [Tentative d'explication par la cinétique] 677956


Confort/Efficacité du rasage [Tentative d'explication par la cinétique] 1516208530
Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6632
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

Confort/Efficacité du rasage [Tentative d'explication par la cinétique] Empty Re: Confort/Efficacité du rasage [Tentative d'explication par la cinétique]

Ven 26 Aoû 2016, 15:54
intéressant à lire et je dois dire que je suis plutot d'accord.

Jérôme Bonaldi (du temps de la splendeur de Canal+) l'avait expliqué en direct dans une de ses chroniques.
Il évoquait effectivement la vitesse de déplacement de la lame sur un visage. Et que cela était étudié de près par les industriels du rasage (les fameux 5 lames).

Pour ma part, je serai ravi si je manipulai aussi bien et rapidement le CC tel que DE. C'est pas pour tout de suite. What a Face
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Confort/Efficacité du rasage [Tentative d'explication par la cinétique] Empty Re: Confort/Efficacité du rasage [Tentative d'explication par la cinétique]

Ven 26 Aoû 2016, 15:59
Je ne sais pas si l'analyse mécanique de Theleme est juste mais j'ai constaté ce qu'il décrit, surtout au CC. Autant au DE, chez moi, la différence entre une passe lente et une rapide n'est pas flagrante, autant au CC, si je passe lentement, on s'approche plus de la séance d'épilation. Alors oui, c'est bon pour ma barbe, mes CC, etc... mais je vois que je ne suis pas le seul à le constater. Et au DE, même si je peux faire des passes lentes, j'ai tendance à donner un peu de vitesse.
Po12
Po12
Membre actif
Membre actif
Messages : 199
Date d'inscription : 03/09/2015

Confort/Efficacité du rasage [Tentative d'explication par la cinétique] Empty Re: Confort/Efficacité du rasage [Tentative d'explication par la cinétique]

Ven 26 Aoû 2016, 16:02
bsh21 a écrit:Hier j'ai mangé une pomme !    Confort/Efficacité du rasage [Tentative d'explication par la cinétique] 677956


Confort/Efficacité du rasage [Tentative d'explication par la cinétique] 1516208530

Laughing
Moi non plus.
Very Happy
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

Confort/Efficacité du rasage [Tentative d'explication par la cinétique] Empty Re: Confort/Efficacité du rasage [Tentative d'explication par la cinétique]

Ven 26 Aoû 2016, 18:12
Houlà... merci pour vos avis sur cette petite réflexion improvisée !

Mais attention le titre est bien "Tentative d'explication..."
Je commence d'ailleurs par écrire que plusieurs critères importants et assez consensuels influent sur la qualité du rasage (la bonne mousse du bon savon, la peau bien préparée, la bonne attitude, la bonne lame, toussa, toussa,...) mais qu'il me semble ne pas entendre parler de cinétique...
Et si on veut prendre le problème, un "tout petit peu scientifiquement" (mais alors un tout petit peu...) on ne peut éviter cette réflexion masse/vitesse, même si je vous l'accorde ce n'est qu'un critère parmi bien d'autres expliquant la qualité du rasage.

Il est vrai qu'on ne peut appliquer les formules directement ! mais ce n'est pas ce que je propose car il y a trop de facteurs qui vont influencer la coupe du poil...

- Mais si pour résumer on dit juste qu'avec un rasoir plus lourd on a plus d'inertie qu'avec un plus léger et que ça influe sur la coupe du poil, je ne pense pas que l'on se trompe (ceci que l'on monte dans la passe ATG, ou que l'on descende WTG, car la masse du rasoir ne change pas dans un sens ou l'autre. Et la vitesse elle aussi reste la même: la seule différence c'est qu'à la descente la vitesse est imprimée en partie par la gravitation, alors qu'à la montée cette même vitesse est imprimée par la force du bonhomme qui se rase)
- Si l'on dit ensuite qu'avec un vitesse plus élevée on augmente l'énergie cinétique et donc que l'on coupe mieux le poils et plus confortablement, je ne pense pas que l'on se trompe non plus !


Allez tout ça c'est pas sérieux !
Vous rendez compte de quoi on parle ? la vitesse de la lame sur le poil le soir au fond des bois...!  Confort/Efficacité du rasage [Tentative d'explication par la cinétique] 2896935916
C'est juste pour le fun de la cogitation  drunken et pour avoir le plaisir de lire vos stimulants Confort/Efficacité du rasage [Tentative d'explication par la cinétique] 1900535966
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Confort/Efficacité du rasage [Tentative d'explication par la cinétique] Empty Re: Confort/Efficacité du rasage [Tentative d'explication par la cinétique]

Ven 26 Aoû 2016, 18:32
Mes notions de physique remontent à loin, mais parler de cinétique, bonne lame, masse et tout ça, c'est bien gentil, mais c'est vite oublier la force de frottement ...
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

Confort/Efficacité du rasage [Tentative d'explication par la cinétique] Empty Re: Confort/Efficacité du rasage [Tentative d'explication par la cinétique]

Ven 26 Aoû 2016, 18:43
Prorasoir a écrit:Mes notions de physique remontent à loin, mais parler de cinétique, bonne lame, masse et tout ça, c'est bien gentil, mais c'est vite oublier la force de frottement ...

Les forces de frottement ? Super importantes ! mais elles ne sont pas du tout oubliées : les minimiser, c'est le rôle du savon !
pfm
pfm
Homeboy
Homeboy
Messages : 640
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 36
Localisation : Alsace

Confort/Efficacité du rasage [Tentative d'explication par la cinétique] Empty Re: Confort/Efficacité du rasage [Tentative d'explication par la cinétique]

Ven 26 Aoû 2016, 18:50
Theleme a écrit:Houlà... merci pour vos avis sur cette petite réflexion improvisée !

Mais attention le titre est bien "Tentative d'explication..."
Je commence d'ailleurs par écrire que plusieurs critères importants et assez consensuels influent sur la qualité du rasage (la bonne mousse du bon savon, la peau bien préparée, la bonne attitude, la bonne lame, toussa, toussa,...) mais qu'il me semble ne pas entendre parler de cinétique...
Et si on veut prendre le problème, un "tout petit peu scientifiquement" (mais alors un tout petit peu...) on ne peut éviter cette réflexion masse/vitesse, même si je vous l'accorde ce n'est qu'un critère parmi bien d'autres expliquant la qualité du rasage.

Il est vrai qu'on ne peut appliquer les formules directement ! mais ce n'est pas ce que je propose car il y a trop de facteurs qui vont influencer la coupe du poil...

- Mais si pour résumer on dit juste qu'avec un rasoir plus lourd on a plus d'inertie qu'avec un plus léger et que ça influe sur la coupe du poil, je ne pense pas que l'on se trompe (ceci que l'on monte dans la passe ATG, ou que l'on descende WTG, car la masse du rasoir ne change pas dans un sens ou l'autre. Et la vitesse elle aussi reste la même: la seule différence c'est qu'à la descente la vitesse est imprimée en partie par la gravitation, alors qu'à la montée cette même vitesse est imprimée par la force du bonhomme qui se rase)
- Si l'on dit ensuite qu'avec un vitesse plus élevée on augmente l'énergie cinétique et donc que l'on coupe mieux le poils et plus confortablement, je ne pense pas que l'on se trompe non plus !


Allez tout ça c'est pas sérieux !
Vous rendez compte de quoi on parle ? la vitesse de la lame sur le poil le soir au fond des bois...!  Confort/Efficacité du rasage [Tentative d'explication par la cinétique] 2896935916
C'est juste pour le fun de la cogitation  drunken et pour avoir le plaisir de lire vos stimulants Confort/Efficacité du rasage [Tentative d'explication par la cinétique] 1900535966

il ne faut pas, je pense, confondre l'inertie du rasoir (sa capacité à conserver une vitesse constante tout seul) avec la force de coupe
Quelle est la partie en contact avec le poil ? La lame
Pourquoi inclure la masse du rasoir et pas également celle de la main, du bras qui le porte ?
Enfin, la vitesse n'est pas constante puisque l'on part de la vitesse zéro pour arriver à la vitesse zéro et donc on aurait intérêt à faire des passes longues Very Happy
pfm
pfm
Homeboy
Homeboy
Messages : 640
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 36
Localisation : Alsace

Confort/Efficacité du rasage [Tentative d'explication par la cinétique] Empty Re: Confort/Efficacité du rasage [Tentative d'explication par la cinétique]

Ven 26 Aoû 2016, 20:18
Po12 a écrit:
Ce que je veux dire, c'est que je constate que pour moi les aspects vivants du rasage (la peau, les produits avant/pendant/après rasage) sont finalement plus déterminants pour un rasage réussi que le rasoir ou la lame qui -et là je vais faire hurler pleins de forumeurs- en moyenne se valent.

Je commence également, à mesure que mon expérience s'accroit, à penser comme toi.
Si on écarte, comme dans toute bonne statistique, les valeurs "aberrantes"  ( les très hautes et les très basses),  les lames/rasoirs des DE sont relativement groupés dans une zone médiane d'efficacité ( je n'évoque pas l'aspect douceur).
Cependant, dans mon cas, le slant Merkur 37C est mon meilleur rasoir et je pense qu'avec mon Gillette slim et le DJ89, il n'y a aucune raison que je continue cette frénésie d'achat injustifiée.
Po12
Po12
Membre actif
Membre actif
Messages : 199
Date d'inscription : 03/09/2015

Confort/Efficacité du rasage [Tentative d'explication par la cinétique] Empty Re: Confort/Efficacité du rasage [Tentative d'explication par la cinétique]

Sam 27 Aoû 2016, 00:19
@ Pfm
Ca me rassure un peu de ne pas etre le seul à voir les choses sous cet angle.
Je pense d'ailleurs à un petit post qui risque de me valoirs les foudres de quelques accro du fofo. Mais c'est ça qui est rigolo aussi.
Du moment que c'est avec humour et dérision.

Et je te rejoins aussi sur le fait que une fois qu'on a trouvé les outils qui nous correspondent le mieux, la frénésie d'achat n'est plus nécessaire ou alors elle répond à d'autres motivations.
topemeraude
topemeraude
Homeboy
Homeboy
Messages : 1333
Date d'inscription : 17/07/2016
Age : 67
Localisation : Herault

Confort/Efficacité du rasage [Tentative d'explication par la cinétique] Empty Re: Confort/Efficacité du rasage [Tentative d'explication par la cinétique]

Sam 27 Aoû 2016, 00:43
Merci Theleme
Super exposé flower
MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team
Messages : 7359
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 48
Localisation : Languedoc

Confort/Efficacité du rasage [Tentative d'explication par la cinétique] Empty Re: Confort/Efficacité du rasage [Tentative d'explication par la cinétique]

Sam 27 Aoû 2016, 02:58
A ce brillant exposé je me permets d'ajouter une notion fondamentale : l'énergie potentielle liée à l'altitude.
N'avez-vous pas remarqué qu'on se rase de beaucoup plus près en étage haut ou en altitude qu'au rez-de-chaussée ?
topemeraude
topemeraude
Homeboy
Homeboy
Messages : 1333
Date d'inscription : 17/07/2016
Age : 67
Localisation : Herault

Confort/Efficacité du rasage [Tentative d'explication par la cinétique] Empty Re: Confort/Efficacité du rasage [Tentative d'explication par la cinétique]

Sam 27 Aoû 2016, 03:08
MaitreCornille a écrit:A ce brillant exposé je me permets d'ajouter une notion fondamentale : l'énergie potentielle liée à l'altitude.
N'avez-vous pas remarqué qu'on se rase de beaucoup plus près en étage haut ou en altitude qu'au rez-de-chaussée ?

Non mais je suis au rdc actuellement et mon rasage n'est pas excellent Smile
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

Confort/Efficacité du rasage [Tentative d'explication par la cinétique] Empty Re: Confort/Efficacité du rasage [Tentative d'explication par la cinétique]

Sam 27 Aoû 2016, 05:28
MaitreCornille a écrit:A ce brillant exposé je me permets d'ajouter une notion fondamentale : l'énergie potentielle liée à l'altitude.
N'avez-vous pas remarqué qu'on se rase de beaucoup plus près en étage haut ou en altitude qu'au rez-de-chaussée ?

Génial Ludo ! je la tiens mon excuse pour aller sonner chez ma nouvelle et (très) jolie voisine du 15eme étage...
- Ding dong !
- Bonjour Monsieur
- Bonjour Mademoiselle, je suis votre voisin du 3eme, je viens pour la science, je suis envoyé par un collectif de scientifiques très importants en pogonotomie pour tester quelques concepts de science physique appliquée ! Le sujet du jour c'est le poids du manche, la glisse, et la vitesse d'exécution du geste... je peux entrer ?!
- Ben je comprend rien, mais vous m'avez l'air sympa... entrez, asseyez vous. Je vous offre un café ?!
Travelling arrière, la porte se referme, on entend des rires à l'intérieur...
pfm
pfm
Homeboy
Homeboy
Messages : 640
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 36
Localisation : Alsace

Confort/Efficacité du rasage [Tentative d'explication par la cinétique] Empty Re: Confort/Efficacité du rasage [Tentative d'explication par la cinétique]

Sam 27 Aoû 2016, 07:56
MaitreCornille a écrit:A ce brillant exposé je me permets d'ajouter une notion fondamentale : l'énergie potentielle liée à l'altitude.
N'avez-vous pas remarqué qu'on se rase de beaucoup plus près en étage haut ou en altitude qu'au rez-de-chaussée ?

Les grands sont encore avantagés, pfff Confort/Efficacité du rasage [Tentative d'explication par la cinétique] 2166562106

Il ne faut pas négliger l'électricité statique, je passe sur ma barbe un peigne en plastique  frotté sur de la pure laine et tous mes poils sont au garde à vous Confort/Efficacité du rasage [Tentative d'explication par la cinétique] 2166562106
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Confort/Efficacité du rasage [Tentative d'explication par la cinétique] Empty Re: Confort/Efficacité du rasage [Tentative d'explication par la cinétique]

Sam 27 Aoû 2016, 09:00
Po12 a écrit:
Ce que je veux dire, c'est que je constate que pour moi les aspects vivants du rasage (la peau, les produits avant/pendant/après rasage) sont finalement plus déterminants pour un rasage réussi que le rasoir ou la lame qui -et là je vais faire hurler pleins de forumeurs- en moyenne se valent.

Tout dépend où tu places les limites de "se valent". Si tu considères que tous les couples rasoir/lame (ou à peu près) permettent d'être rasés alors oui tout se vaut. J'utilise aujourd'hui des lames que j'avais délaissées car jugées pas suffisamment efficace et je me rase parfaitement avec.

Par contre, dire que toutes ont les mêmes capacités de coupe est faux, il y a des différences entre certaines marques, différences qui se traduisent en termes de confort essentiellement. Pareil pour les rasoirs, les différences existent mais c'est au final assez marginal. Tout rase.
avatar
mni
Référent
Référent
Messages : 1789
Date d'inscription : 26/11/2013
Localisation : IDF

Confort/Efficacité du rasage [Tentative d'explication par la cinétique] Empty Re: Confort/Efficacité du rasage [Tentative d'explication par la cinétique]

Sam 27 Aoû 2016, 09:38
HEllo,

Pour ne contribuer qu'au point "vitesse du geste" le blade buffin (ici vers 2"16) s'appuie sur des passes très courtes et très rapides.

Je pratique régulièrement pour certaines parties difficiles et ça marche du tonnerre.
loudunais
loudunais
Référent
Référent
Messages : 1877
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 59
Localisation : Loudun

Confort/Efficacité du rasage [Tentative d'explication par la cinétique] Empty Re: Confort/Efficacité du rasage [Tentative d'explication par la cinétique]

Sam 27 Aoû 2016, 09:57

Eh ben...Le jour où les Nobel ouvrent une section "rasage tradi", notre ami Jean va toucher un beau chèque ! Laughing
j'avoue ne jamais avoir envisagé le rasage sous cet angle, bravo !!!! Confort/Efficacité du rasage [Tentative d'explication par la cinétique] 2163994176

pfm
pfm
Homeboy
Homeboy
Messages : 640
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 36
Localisation : Alsace

Confort/Efficacité du rasage [Tentative d'explication par la cinétique] Empty Re: Confort/Efficacité du rasage [Tentative d'explication par la cinétique]

Sam 27 Aoû 2016, 09:57
mni a écrit:HEllo,

Pour ne contribuer qu'au point "vitesse du geste" le blade buffin (ici vers 2"16) s'appuie sur des passes très courtes et très rapides.

Je pratique régulièrement pour certaines parties difficiles et ça marche du tonnerre.

J'ai regardé cette vidéo et je compte au moins 10 passages de la lame au même endroit, tu m'étonnes que c'est efficace lol!
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

Confort/Efficacité du rasage [Tentative d'explication par la cinétique] Empty Re: Confort/Efficacité du rasage [Tentative d'explication par la cinétique]

Sam 27 Aoû 2016, 11:11
pfm a écrit:
Il ne faut pas négliger l'électricité statique, je passe sur ma barbe un peigne en plastique  frotté sur de la pure laine et tous mes poils sont au garde à vous Confort/Efficacité du rasage [Tentative d'explication par la cinétique] 2166562106
P... ! Celle là je n'y avais pas pensé !
Merci de ta contribution pfm Wink

jde42 a écrit:
Po12 a écrit:
Ce que je veux dire, c'est que je constate que pour moi les aspects vivants du rasage (la peau, les produits avant/pendant/après rasage) sont finalement plus déterminants pour un rasage réussi que le rasoir ou la lame qui -et là je vais faire hurler pleins de forumeurs- en moyenne se valent.

Tout dépend où tu places les limites de "se valent". Si tu considères que tous les couples rasoir/lame (ou à peu près) permettent d'être rasés alors oui tout se vaut. J'utilise aujourd'hui des lames que j'avais délaissées car jugées pas suffisamment efficace et je me rase parfaitement avec.

Par contre, dire que toutes ont les mêmes capacités de coupe est faux, il y a des différences entre certaines marques, différences qui se traduisent en termes de confort essentiellement. Pareil pour les rasoirs, les différences existent mais c'est au final assez marginal. Tout rase.
Totalement d'accord avec toi jde !
Si demain on nous pique nos rasoirs, lames et Cie, et qu'on nous donne un budget rasage de 40€ pour l'année : un tour sur LBC, un autre sur EB, et c'est sûr, on peut se raser parfaitement !

Notre présence ici n'a rien de rationnel, du moins passé la période de découverte où l'on apprend beaucoup grâce au forum et à ses contributeurs. Après cette période ceux qui sont venus chercher quelques conseils techniques disparaissent des radars. Parfait, le forum à joué son rôle d'aide à la découverte du RT... Bonne route à eux !

Ceux qui restent sont là pour le fun. Ils ont découvert un hobby tout à fait inattendu. Ils prennent un grand plaisir à nos échanges parfois délirants et à s'adonner au SAC pour la petite poussée d'adrénaline lorsque le facteur sonne et qu'il livre un petit colis contenant "des trucs pour le rasage"...
Que le truc coûte 10€ ou 300€, pour moi c'est à peu près le même shoot à l'ouverture du paquet !
Et lorsqu'en plus c'est un gars du forum qui t'envoie gratos un truc pour te faire plaisir, on frôle l'overdose... Oui je sais Confort/Efficacité du rasage [Tentative d'explication par la cinétique] 3575412819


mni a écrit:
Pour ne contribuer qu'au point "vitesse du geste" le blade buffin (ici vers 2"16) s'appuie sur des passes très courtes et très rapides.
Avez vous remarqué qu'au début il utilise la technique du "Slant naturel" promue par Gillette à l'époque ? (vers ~1mn)
Avec une lame et un rasoirs permissif ça se défend. Avec une Feather dans un Progress à 5, c'est plus...délicat ?! Confort/Efficacité du rasage [Tentative d'explication par la cinétique] 90412
Anzioluz
Anzioluz
Homeboy
Homeboy
Messages : 1359
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Causse du Larzac

Confort/Efficacité du rasage [Tentative d'explication par la cinétique] Empty Re: Confort/Efficacité du rasage [Tentative d'explication par la cinétique]

Sam 27 Aoû 2016, 11:13
jde42 a écrit:Je ne sais pas si l'analyse mécanique de Theleme est juste mais j'ai constaté ce qu'il décrit, surtout au CC. Autant au DE, chez moi, la différence entre une passe lente et une rapide n'est pas flagrante, autant au CC, si je passe lentement, on s'approche plus de la séance d'épilation. Alors oui, c'est bon pour ma barbe, mes CC, etc... mais je vois que je ne suis pas le seul à le constater. Et au DE, même si je peux faire des passes lentes, j'ai tendance à donner un peu de vitesse.

Confort/Efficacité du rasage [Tentative d'explication par la cinétique] 3313621563

Tout pareil pour moi Wink
Et pour reprendre le brillant exposé de notre ami Theleme, je suis plus à l'aise avec un CC lourd (lame à peine évidée) qu'avec un CC à lame très évidée because sa lame tressaute moins sur le poil.
Faut dire aussi que n'étant pas un champion du CC j'y vais parfois trop lentement..
elmago
elmago
Référent
Référent
Messages : 1908
Date d'inscription : 26/04/2016
Localisation : Laval

Confort/Efficacité du rasage [Tentative d'explication par la cinétique] Empty Re: Confort/Efficacité du rasage [Tentative d'explication par la cinétique]

Sam 27 Aoû 2016, 11:25
Anzioluz a écrit:
jde42 a écrit:Je ne sais pas si l'analyse mécanique de Theleme est juste mais j'ai constaté ce qu'il décrit, surtout au CC. Autant au DE, chez moi, la différence entre une passe lente et une rapide n'est pas flagrante, autant au CC, si je passe lentement, on s'approche plus de la séance d'épilation. Alors oui, c'est bon pour ma barbe, mes CC, etc... mais je vois que je ne suis pas le seul à le constater. Et au DE, même si je peux faire des passes lentes, j'ai tendance à donner un peu de vitesse.

Confort/Efficacité du rasage [Tentative d'explication par la cinétique] 3313621563

Tout pareil pour moi Wink
Et pour reprendre le brillant exposé de notre ami Theleme, je suis plus à l'aise avec un CC lourd (lame à peine évidée) qu'avec un CC à lame très évidée because sa lame tressaute moins sur le poil.
Faut dire aussi que n'étant pas un champion du CC j'y vais parfois trop lentement..

ça me parle bien ce que je lis ici cheers
(même si je ne pratique que le DE)

mes meilleurs rasages se font avec des gestes affirmés, appliqués, pas nécessairement "rapides", mais surtout à vitesse constante (ma perception) - lorsque le geste est hésitant, lorsque je ralentis en cours de route (voir pire lorsque je m'arrête, "plante" le rasoir et donc la lame) alors au mieux c'est désagréable, voir ça saigne .....

Passer 10 fois au même endroit, pour moi c'est exclu, mais c'est surement lié à ma peau


L'adage tiens toujours: "Essaie et tire tes conclusions"
pfm
pfm
Homeboy
Homeboy
Messages : 640
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 36
Localisation : Alsace

Confort/Efficacité du rasage [Tentative d'explication par la cinétique] Empty Re: Confort/Efficacité du rasage [Tentative d'explication par la cinétique]

Sam 27 Aoû 2016, 12:08
Theleme a écrit:
Notre présence ici n'a rien de rationnel

Faut-il rebaptiser le nom du forum : rasage-tradirrationnel ? Very Happy
Contenu sponsorisé

Confort/Efficacité du rasage [Tentative d'explication par la cinétique] Empty Re: Confort/Efficacité du rasage [Tentative d'explication par la cinétique]

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum