rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

La mousse de confort

+45
Oliveuh
NénéOfMarseille
AlexOuille83
Greenood
gege42
Luminoso
Almostblue
MrChocapik54
Christo75
Anton13
Barbedure
Lio
student
Filslade
Nico22
Mikado
Luxivy
Nicoel
Calou 92
mni
Glenfiddich
Bir Hakeim
syljal24
Ancien membre 12
Frac
Vulpi
bouznika
MaitreCornille
juba
VGE
Chribyr
hibernatus
Jean-Marc
deufmann
gradduk
Michmich
Christofer
Mr Brun
Guigage
Mister.LL
Ptitrenard
Dom 35200
Tobias92
tizzfitz
jap314
49 participants
Aller en bas
jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

La mousse de confort Empty La mousse de confort

Jeu 09 Avr 2020, 09:31
Questionné par l'ami "gradduk" dans les RDJ, voici une explication concernant la "mousse de confort".

Oui, c'est vrai que j'en ai jamais parlé ici, alors que sur les fofos espagnols il y a eu un temps un débat sur son utilité.

Ce que l'on appelle la "mousse de confort", c'est l'application sur le visage de la mousse restant sur le blaireau à la fin de la dernière passe.
Donc, je retire la mousse du blaireau (ou brosse), je m''en tartine le visage en massant légèrement et je laisse quelques minutes.
Pendant ce temps, je "fais la vaisselle" c'est-à-dire que je rince, sèche et range mes instruments de rasage.
Enfin, je retire la mousse de confort avec de l'eau glaciale, voire avec un glaçon lors des jours très chauds de l'année. Wink

Mais.... attention !!!
Tous les savons ne se prêtent pas à la mousse de confort, car certains peuvent contenir un ou des composants auxquels la peau de l'utilisateur est sensible.
Peut-être pas pendant le rasage où la mousse ne reste que quelques secondes sur le visage, mais si on la laisse plusieurs minutes il fait être sûr qu'il n'y aura pas d'effets secondaires indésirables.

Pourquoi cette habitude ?
C'est une manière d'utiliser l'excédent de mousse qui reste dans le blaireau et c'est une dernière "touche de confort" avant le rinçage.
Cela permet également d'hydrater la peau, de calmer en cas d'irritations et de profiter encore un peu du parfum du savon. drunken
Et puis... j'adore cette sensation ! La mousse de confort 677956

Ce sujet avait été abordé avec Cyril "Filslade" lors d'une rencontre à Paris en octobre 2018.
Je l'avais informé de mon intention d'ouvrir un sujet dans le forum..., mais je ne l'avais pas fait.  La mousse de confort 677956
Voici donc "un oubli" qui est réparé. Very Happy

Ceci dit, votre avis m'intéresse.
Utile? Absurde?
Le faites-vous ou pas ?

ultrason et Miknologik aiment ce message

tizzfitz
tizzfitz
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 406
Date d'inscription : 02/02/2020
Age : 35
Localisation : 76

La mousse de confort Empty Re: La mousse de confort

Jeu 09 Avr 2020, 09:33
Personnellement, je le fais, justement après avoir vu Filslade en parlant sur sa chaîne Youtube.

Je ne sais pas si c'est utile ou pas, mais c'est agréable, donc pourquoi s'en priver ? Wink
Tobias92
Tobias92
Homeboy
Homeboy
Messages : 827
Date d'inscription : 07/12/2019
Age : 21
Localisation : France

La mousse de confort Empty Re: La mousse de confort

Jeu 09 Avr 2020, 09:35
jap314 a écrit:Questionné par l'ami "gradduk" dans les RDJ, voici une explication concernant la "mousse de confort".

Oui, c'est vrai que j'en ai jamais parlé ici, alors que sur les fofos espagnols il y a eu un temps un débat sur son utilité.

Ce que l'on appelle la "mousse de confort", c'est l'application sur le visage de la mousse restant sur le blaireau à la fin de la dernière passe.
Donc, je retire la mousse du blaireau (ou brosse), je m''en tartine le visage en massant légèrement et je laisse quelques minutes.
Pendant ce temps, je "fais la vaisselle" c'est-à-dire que je rince, sèche et range mes instruments de rasage.
Enfin, je retire la mousse de confort avec de l'eau glaciale, voire avec un glaçon lors des jours très chauds de l'année. Wink

Mais.... attention !!!
Tous les savons ne se prêtent pas à la mousse de confort, car certains peuvent contenir un ou des composants auxquels la peau de l'utilisateur est sensible.
Peut-être pas pendant le rasage où la mousse ne reste que quelques secondes sur le visage, mais si on la laisse plusieurs minutes il fait être sûr qu'il n'y aura pas d'effets secondaires indésirables.

Pourquoi cette habitude ?
C'est une manière d'utiliser l'excédent de mousse qui reste dans le blaireau et c'est une dernière "touche de confort" avant le rinçage.
Cela permet également d'hydrater la peau, de calmer en cas d'irritations et de profiter encore un peu du parfum du savon. drunken
Et puis... j'adore cette sensation ! La mousse de confort 677956

Ce sujet avait été abordé avec Cyril "Filslade" lors d'une rencontre à Paris en octobre 2018.
Je l'avais informé de mon intention d'ouvrir un sujet dans le forum..., mais je ne l'avais pas fait.  La mousse de confort 677956
Voici donc "un oubli" qui est réparé. Very Happy

Ceci dit, votre avis m'intéresse.
Utile? Absurde?
Le faites-vous ou pas ?
Merci pour cette belle revue, personnellement je le fais et je trouve ça très agréable thumb2
Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy
Messages : 699
Date d'inscription : 20/03/2020

La mousse de confort Empty Re: La mousse de confort

Jeu 09 Avr 2020, 09:36
La mousse de confort 3313621563 je pratique aussi cette mousse de confort. Il m'arrive même parfois quand ce n'est pour mon confort, que ce soit pour le confort de mon strop (strop maison, pas un kanayama)
Ptitrenard
Ptitrenard
Homeboy
Homeboy
Messages : 1221
Date d'inscription : 03/02/2020
Age : 37
Localisation : Savoie

La mousse de confort Empty Re: La mousse de confort

Jeu 09 Avr 2020, 09:48
Merci pour ce post et pour ceux qui se poseraient des questions.
Je pratique aussi sans savoir que ça s'appellait ainsi. J'aime bien me tartiner la couenne avec le reste du savon si l'odeur me plait vraiment.
Et tout comme toi je nettoie mon matos pendant ce temps là.
Par contre rinçage de la mousse à l'eau tiède pour l'évacuer plus facilement et je termine par un splash d'eau froide pour resserrer les pores.
Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4349
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

La mousse de confort Empty Re: La mousse de confort

Jeu 09 Avr 2020, 09:54
tizzfitz a écrit:Personnellement, je le fais, justement après avoir vu Filslade en parlant sur sa chaîne Youtube.

Je ne sais pas si c'est utile ou pas, mais c'est agréable, donc pourquoi s'en priver ? Wink

J'utilise aussi souvent cette technique Que j avais aussi vu sur une vidéo de Filslade Wink

C est vrai que sur les forum espagnol on en parle plus que chez nous .
Guigage
Guigage
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 426
Date d'inscription : 27/12/2019
Age : 51
Localisation : Manche (Normandie)

La mousse de confort Empty Re: La mousse de confort

Jeu 09 Avr 2020, 10:42
Je le fais aussi, faut pas gâcher comme dirait Guy Roux. Et puis c'est si agréable !
Mr Brun
Mr Brun
Team
Team
Messages : 6552
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 67
Localisation : Paris, Provence

La mousse de confort Empty Re: La mousse de confort

Jeu 09 Avr 2020, 10:46
Jamais fait Wink

Mon rituel est plutôt celui-ci
- eau chaude sur le visage après la dernière passe avec un gant
- nettoyage brosse et rinçage du savon
- re rinçage à l'eau du visage avec la plus froide et séchage
- nettoyage rasoir et lame
- application de l'AS

Mais je vais essayer, cheers
Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

La mousse de confort Empty Re: La mousse de confort

Jeu 09 Avr 2020, 11:04
Ah j'ai appris un truc, je le fais, à vrai dire je pensais pas que s'était un sujet en soit . En fait je fais ainsi depuis que j'ai découvert l'effet bénéfique d'une telle pratique avec les savons Kepkinh.

Maintenant c'est une pratique quasi systématique comme le fait JAP,
Cela me permet de découvrir et profiter du réel effet post shave des savons , mais comme il a dit attention certains savons on des composants qui peuvent irriter la peau.
C'est ce qui m'a permis d'affirmer (pour ma peau) que le TABAC n'avait aucune contribution post shave, que le Varesino COSMO n'était pas terrible, et que le Zingary wandered pouvait un peu me chauffer la couenne

jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

La mousse de confort Empty Re: La mousse de confort

Jeu 09 Avr 2020, 11:19
Il est effectivement important de souligner qu'il faut être prudent avec certains savons, dont les effets d'une application en mode "mousse de confort" peuvent être désagréables.
Tobias92
Tobias92
Homeboy
Homeboy
Messages : 827
Date d'inscription : 07/12/2019
Age : 21
Localisation : France

La mousse de confort Empty Re: La mousse de confort

Jeu 09 Avr 2020, 11:53
Christofer a écrit:Ah j'ai appris un truc,  je le fais, à vrai dire je pensais pas que s'était un sujet en soit . En fait je fais ainsi depuis que j'ai découvert l'effet bénéfique d'une telle pratique avec les savons Kepkinh.

Maintenant c'est une pratique quasi systématique comme le fait JAP,
Cela me permet de découvrir et profiter du réel effet post shave des savons , mais comme il a dit attention certains savons on des composants qui peuvent irriter la peau.
C'est ce qui m'a permis d'affirmer (pour ma peau) que le TABAC n'avait aucune contribution post shave, que le Varesino COSMO n'était pas terrible, et que le Zingary wandered pouvait un peu me chauffer la couenne


Je ne connais pas les savons Kepkinh mais une chose est sûre : c'est le LPL abricot au suif qui me procure la meilleure mousse de confort (parmi les savons que j'ai bien évidemment)
Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

La mousse de confort Empty Re: La mousse de confort

Jeu 09 Avr 2020, 12:39
Tobias92 a écrit:
Christofer a écrit:Ah j'ai appris un truc,  je le fais, à vrai dire je pensais pas que s'était un sujet en soit . En fait je fais ainsi depuis que j'ai découvert l'effet bénéfique d'une telle pratique avec les savons Kepkinh.

Maintenant c'est une pratique quasi systématique comme le fait JAP,
Cela me permet de découvrir et profiter du réel effet post shave des savons , mais comme il a dit attention certains savons on des composants qui peuvent irriter la peau.
C'est ce qui m'a permis d'affirmer (pour ma peau) que le TABAC n'avait aucune contribution post shave, que le Varesino COSMO n'était pas terrible, et que le Zingary wandered pouvait un peu me chauffer la couenne


Je ne connais pas les savons Kepkinh mais une chose est sûre : c'est le LPL abricot au suif qui me procure la meilleure mousse de confort (parmi les savons que j'ai bien évidemment)

Aujourd'hui je me suis rasé au DE avec le LPL oud Santal, autant je trouve la mousse un peu juste en terme de protection et de tenue (je m'interroge toujours si ce savon a du Suif, une ancienne version ? C'était un échantillon fourni avec la brosse MRED donc pas de boite du fabriquant) , autant l'effet post shave est pas mal et suffisant ....Mais on trouve quand même mieux, certes avec des mixtures à rallonge ( les artisans surtout aux US se décarcassent pas mal en ce moment pour sortir de nouvelles formulations et le teasing qui va avec)
Michmich
Michmich
Homeboy
Homeboy
Messages : 932
Date d'inscription : 29/03/2018
Age : 46

La mousse de confort Empty Re: La mousse de confort

Jeu 09 Avr 2020, 13:30
Merci pour ce sujet. Plus qu'à essayer.
gradduk
gradduk
Homeboy
Homeboy
Messages : 843
Date d'inscription : 11/05/2016
Age : 48
Localisation : Vienne, Autriche

La mousse de confort Empty Re: La mousse de confort

Jeu 09 Avr 2020, 14:45
Merci Juan pour ces explications.

Lors d'une rencontre parisienne avec des membres du 3C, l'un des participants avait évoqué cette pratique. Selon lui, cela aidait aussi en cas de point de sang.

Je vais essayer pour voir si cela est confortable !
deufmann
deufmann
Référent
Référent
Messages : 2299
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 53
Localisation : Partout et nulle part mais rarement chez moi

La mousse de confort Empty Re: La mousse de confort

Jeu 09 Avr 2020, 15:32
Mr Brun a écrit:Jamais fait Wink

Mon rituel est plutôt celui-ci
- eau chaude sur le visage après la dernière passe avec un gant
- nettoyage brosse et rinçage du savon
- re rinçage à l'eau du visage avec la plus froide et séchage
- nettoyage rasoir et lame
- application de l'AS

Mais je vais essayer, cheers
Je procède exactement de la même façon. De plus j'utilise beaucoup de savons mentholés donc le côté frais voire glacial (pour certains) est déjà bien présent lors du rasage. Mais...pourquoi pas?
Jean-Marc
Jean-Marc
Homeboy
Homeboy
Messages : 1150
Date d'inscription : 26/03/2020
Age : 60
Localisation : Nîmes

La mousse de confort Empty Re: La mousse de confort

Jeu 09 Avr 2020, 16:33
je n'ai jamais pratiqué cette mousse de confort.
je suis curieux de savoir si elle me réconfortera, j'essaye demain...
hibernatus
hibernatus
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 483
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 50
Localisation : Ile de France

La mousse de confort Empty Re: La mousse de confort

Jeu 09 Avr 2020, 18:16
Je sais que ma femme adore la mousse de confort, elle est réconfortée après une bonne application Very Happy
Chribyr
Chribyr
Référent
Référent
Messages : 1516
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 45
Localisation : Var

La mousse de confort Empty Re: La mousse de confort

Jeu 09 Avr 2020, 19:34
Je fais également cette mousse de confort de temps en temps et comme Juan l'a précisé, c'est en fonction du savon et du temps que j'ai.
J'apprécie vraiment, afin de profiter de la senteur du savon encore et encore ...
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

La mousse de confort Empty Re: La mousse de confort

Jeu 09 Avr 2020, 19:49
Perso, la mousse restant sur le blaireau, je l'applique pour effectuer la dernière passe Wink .
avatar
Invité
Invité

La mousse de confort Empty Re: La mousse de confort

Jeu 09 Avr 2020, 20:34
testé ce soir.... pas très probant..
juba
juba
Membre actif
Membre actif
Messages : 153
Date d'inscription : 22/04/2019
Age : 47
Localisation : Gers

La mousse de confort Empty Re: La mousse de confort

Jeu 09 Avr 2020, 21:44
je le fais tout le temps, sauf avec les savons qui ont tendance à me piquer la peau (il n'y en a pas beaucoup)
c'est super agréable et on profite mieux du parfum
MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team
Messages : 7356
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 48
Localisation : Languedoc

La mousse de confort Empty Re: La mousse de confort

Ven 10 Avr 2020, 00:22
C'est rigolo, il n'y a pas si longtemps, sur le fofo, ou peut-être un peu plus, on expliquait que les savons ne pouvaient être hydratants parce que c'était comme ça. Et maintenant, on se dit que en fait peut-être que si Very Happy
Souvent femme varie... Very Happy

Pour ma part, effectivement j'utilise la même méthode pendant le nettoyage du matos, et ensuite douche du visage à l'eau froide.
Enfin, selon le savon, car certains m'irritent un peu.
bouznika
bouznika
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 420
Date d'inscription : 05/06/2016
Age : 58
Localisation : BAHO - Pyrénées orientales

La mousse de confort Empty Re: La mousse de confort

Ven 10 Avr 2020, 08:52
j'ai testé hier soir, je n'en ai pas ressenti de bienfait.
Vulpi
Vulpi
Homeboy
Homeboy
Messages : 610
Date d'inscription : 27/06/2019
Age : 50
Localisation : La Palme (11)

La mousse de confort Empty Re: La mousse de confort

Ven 10 Avr 2020, 08:54
Je ne le fais pas car peau super sensible qui ne supporte pas certain savon donc je ne prend pas le risque.
Ce qui est bizarre, c'est qu'avec un même savon le jour X pas de soucis cela se passe impeccable et le jour y il me brûle la couenne, c'est chiant La mousse de confort 816096984
Jean-Marc
Jean-Marc
Homeboy
Homeboy
Messages : 1150
Date d'inscription : 26/03/2020
Age : 60
Localisation : Nîmes

La mousse de confort Empty Re: La mousse de confort

Ven 10 Avr 2020, 10:21
Essayé ce matin, pas convaincu ! peut être que ce n'est pas le bon savon...
Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

La mousse de confort Empty Re: La mousse de confort

Ven 10 Avr 2020, 11:04
MaitreCornille a écrit:C'est rigolo, il n'y a pas si longtemps, sur le fofo, ou peut-être un peu plus, on expliquait que les savons ne pouvaient être hydratants parce que c'était comme ça. Et maintenant, on se dit que en fait peut-être que si  Very Happy
Souvent femme varie...  Very Happy

Pour ma part, effectivement j'utilise la même méthode pendant le nettoyage du matos, et ensuite douche du visage à l'eau froide.
Enfin, selon le savon, car certains m'irritent un peu.

Tout dépend des savons que tu as ou a eu , je suis resté longtemps avec le TABAC ou autre Monsavon , j'aurai jamais fais ça et la lecture de ce post m’aurait laisser certains doutes. Maintenant je le pratique avec satisfaction mais pas avec n'importe lesquels
Frac
Frac
Homeboy
Homeboy
Messages : 1196
Date d'inscription : 16/03/2016
Age : 55
Localisation : Bussigny-près-Lausanne

La mousse de confort Empty Re: La mousse de confort

Ven 10 Avr 2020, 12:05
Tous les savons sont dégraissants. C'est le principe même d'un savon. Plus on en met moins la peau est grasse et plus elle se déshydrate vite.

Moi qui ait une peau très sèche je n'essaierai même pas. deux passes de rasage au savon (et j'en ai essayé plus de 30 différents) me laisse la peau qui tire jusqu'a l'application d'un AS gras.

Donc pas pour moi
MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team
Messages : 7356
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 48
Localisation : Languedoc

La mousse de confort Empty Re: La mousse de confort

Ven 10 Avr 2020, 14:35
Vulpi a écrit:Je ne le fais pas car peau super sensible qui ne supporte pas certain savon donc je ne prend pas le risque.
Ce qui est bizarre, c'est qu'avec un même savon le jour X pas de soucis cela se passe impeccable et le jour y il me brûle la couenne, c'est chiant La mousse de confort 816096984  

J'ai exactement le même problème. Un coup ça passe, un coup ça brûle de chez brûle.

Par exemple, j'avais à grand regret arrêté le Sandalwood de Stirling pour cette raison.
Ce matin, je l'ai ressorti, aucun problème.

Va comprendre Charles.
Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

La mousse de confort Empty Re: La mousse de confort

Ven 10 Avr 2020, 15:30
Frac a écrit:Tous les savons sont dégraissants. C'est le principe même d'un savon. Plus on en met moins la peau est grasse et plus elle se déshydrate vite.

Moi qui ait une peau très sèche je n'essaierai même pas. deux passes de rasage au savon (et j'en ai essayé plus de 30 différents) me laisse la peau qui tire jusqu'a l'application d'un AS gras.

Donc pas pour moi

As tu essayé les dernières formulations genre
Wholly kaw Sierro tallow, Kepkinh Oleo saopwork, Zingari (risque HE avec ) et certainement d'autres que j'oublie ? J'ai abandonné le rinçage à l'eau froide pour éliminer le savon , on dirait que ça laisse un gel plus qu'une couche grasse
Tobias92
Tobias92
Homeboy
Homeboy
Messages : 827
Date d'inscription : 07/12/2019
Age : 21
Localisation : France

La mousse de confort Empty Re: La mousse de confort

Ven 10 Avr 2020, 15:38
Christofer a écrit:
Frac a écrit:Tous les savons sont dégraissants. C'est le principe même d'un savon. Plus on en met moins la peau est grasse et plus elle se déshydrate vite.

Moi qui ait une peau très sèche je n'essaierai même pas. deux passes de rasage au savon (et j'en ai essayé plus de 30 différents) me laisse la peau qui tire jusqu'a l'application d'un AS gras.

Donc pas pour moi

As tu essayé les dernières formulations genre
Wholly kaw Sierro tallow,  Kepkinh  Oleo saopwork, Zingari  (risque HE avec ) et certainement d'autres que j'oublie   ?  J'ai abandonné le rinçage à l'eau froide pour éliminer le savon , on dirait que ça laisse un gel plus qu'une couche grasse  

C'est vrai que le zingari est vraiment bien, 54gasp (JF) m'en avait envoyé un échantillon (the magician). Même si j'ai foiré la mousse (j'ai du mal avec les échantillons), la sensation d'après rasage était vraiment très bonne : pas besoin d'AS. cheers
Contenu sponsorisé

La mousse de confort Empty Re: La mousse de confort

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum