rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

De la colle sur les lames

+23
Almostblue
NénéOfMarseille
guiguisncf
Christian
Djofrey
Chrissss
Doc
33c
romulus
phane10
rast77
jeco
JM29
capcav
bow
Captain Flint
Did
Pierre
wizzie
luigi8816
Izzy
jde42
Benoît
27 participants
Aller en bas

La colle qui est présente sur certains modèles de lame dans leur emballage papier

22 - 36%
33 - 54%
6 - 10%
 
Total des votes: 61
 
rast77
rast77
Homeboy
Homeboy
Messages : 1339
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 41
Localisation : Périgueux
https://www.facebook.com/rast77

De la colle sur les lames - Page 3 Empty Re: De la colle sur les lames

Mar 11 Sep 2012, 19:32
Je passe mon doigt au centre de la lame pour en virer un peu.
Ça pue et ça colle cette daube, j'aime pas du tout!

M'en fout, les Shark et les Personna n'en ont pas, donc c'est cool pour moi Very Happy
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5708
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

De la colle sur les lames - Page 3 Empty Re: De la colle sur les lames

Sam 02 Jan 2021, 16:03
A mes débuts en rasage traditionnel, la colle sur les lames me semblait particulièrement gênante. J'utilisais alors un coton tige avec du dissolvant pour vernis à ongle pour ôter la colle et la faire disparaitre totalement.

Je suis ensuite passé par une période d'indifférence, utilisant les lames sans porter la moindre attention aux points de colle. Je me bornais alors à enlever la colle de mes têtes de rasoir en cas de transfert.

Depuis peu, j'ai remarqué que la colle migre parfois vers le fil de la lame. J'y prête donc une attention modérée, en ôtant le surplus de colle d'une lame neuve à l'aide d'une lame usagée. De cette manière, le coating de la lame devrait moins souffrir qu'avec l'emploi d'un liquide non prévu dans une utilisation standard, tout en préservant la propreté du fil.

Cependant, je n'ai pas encore compris pourquoi certaines marques emploient de la colle quand d'autres parviennent à s'en passer...



Dernière édition par NénéOfMarseille le Sam 02 Jan 2021, 18:55, édité 2 fois

Almostblue, Hunderdan et ultrason aiment ce message

Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 65
Localisation : Ardenne belge

De la colle sur les lames - Page 3 Empty Re: De la colle sur les lames

Sam 02 Jan 2021, 16:39
NénéOfMarseille a écrit:
Spoiler:

Cependant, je n'ai pas encore compris pourquoi certaines marques emploient de la colle quand d'autres parviennent à s'en passer...


Bonne question. D'autant que tu tombes ici sur une "colle franche" qui ne bouge pratiquement pas, et ailleurs sur une espèce de paraffine qui, elle, a tendance à se dissoudre. J'ai peut-être loupé une contribution, mais j'avoue ne toujours pas y voir clair, au sujet de ces colles et/ou assimilé... et ça m'agace un brin Smile

NénéOfMarseille aime ce message

Anton13
Anton13
Référent
Référent
Messages : 2003
Date d'inscription : 05/07/2020
Age : 48
Localisation : Marseille

De la colle sur les lames - Page 3 Empty Re: De la colle sur les lames

Sam 02 Jan 2021, 17:03
Satanée colle! Joli déterrage Néné ;-)

NénéOfMarseille et Almostblue aiment ce message

didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

De la colle sur les lames - Page 3 Empty Re: De la colle sur les lames

Dim 03 Jan 2021, 10:36
je ne vote pas car à la fois la colle m'énerve et je suis convaincu de son utilité.

Je pense que ce n'est pas un hasard si les Feather sont collées. Ce manufacturier prend la peine de fabriquer des lames plus tranchantes que la moyenne, donc il tient à préserver celui-ci, fragile, pendant le transport afin qu'il ne subisse pas de chocs et de frottements. En tout cas c'est la conclusion -personnelle- à laquelle je suis parvenu.

Popo, stef@n, NénéOfMarseille et Almostblue aiment ce message

MrChocapik54
MrChocapik54
Homeboy
Homeboy
Messages : 661
Date d'inscription : 02/09/2020
Age : 25
Localisation : Le cœur en Lorraine, le corps en Bretagne

De la colle sur les lames - Page 3 Empty Re: De la colle sur les lames

Dim 03 Jan 2021, 12:08
Intéressant les post du dessus. Je pensais que l'utilisation de la colle n'était qu'une simple mesure d'hygiène pour pas que des particules extérieurs viennent salir le fil.
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5708
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

De la colle sur les lames - Page 3 Empty Re: De la colle sur les lames

Dim 03 Jan 2021, 13:58
Almostblue a écrit:
D'autant que tu tombes ici sur une "colle franche" qui ne bouge pratiquement pas, et ailleurs sur une espèce de paraffine qui, elle, a tendance à se dissoudre.

Maintenant que tu m'y fait penser, ma période d'indifférence à la colle sur les lames correspond à une époque où je n'utilisais pratiquement plus que des lames Feather. La colle des Feather est assez stable (semblable à de la paraffine) et de surcroit utilisée avec parcimonie. Et c'est l'utilisation de lames Astra qui m'a contraint à prêter à nouveau attention à la colle sur les lames. La colle utilisée en quantité par Astra est poisseuse et difficile à éliminer. Une véritable plaie ...

Quelles sont les compositions des colles mises en œuvre ? Comment caractériser leur stabilité de manière objective ?
Si un chimiste pouvait nous éclairer ...   majesty

Enfin, une liste des lames en catégorie sans colle, avec colle stable et avec colle poisseuse serait bienvenu.



didier_gaumet a écrit:
Je pense que ce n'est pas un hasard si les Feather sont collées. Ce manufacturier prend la peine de fabriquer des lames plus tranchantes que la moyenne, donc il tient à préserver celui-ci, fragile, pendant le transport afin qu'il ne subisse pas de chocs et de frottements.

Je me suis fait la même réflexion pour Feather et son approche "Qualité". Également Gillette filiale du groupe Procter&Gamble doit (par sa démarche industriel) chercher à optimiser ses coûts au maximum, et de ce fait supprimer toute opération inutile car sans impact sur la qualité du produit.

D'un autre côté, il y a la marque Kaî qui produit des lames particulièrement tranchantes et qui arrive à se passer de colle.

La qualité des lames Kaî est-elle menacée du fait qu'elles ne sont pas stabilisée dans leur emballage ? Cet aspect a t-il été pris en compte soit par un papier d'emballage spécifique, soit par un coating préservant le fil de la lame y compris en cas de mouvement de celle-ci dans son emballage ?

Autant de questions qui restent sans réponses ...

Almostblue aime ce message

didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

De la colle sur les lames - Page 3 Empty Re: De la colle sur les lames

Lun 04 Jan 2021, 12:45
NénéOfMarseille a écrit:[justify]
[...]
D'un autre côté, il y a la marque Kaî qui produit des lames particulièrement tranchantes et qui arrive à se passer de colle.[...]

les lames Kai ont globalement la réputation d'être tranchantes.

Mais elles sont souvent qualifiées de "douces et tranchantes" par opposition aux Feathers que peu qualifient de "douces". Perso, même si beaucoup ne sont pas d'accord, j'interprète "la lame A est aussi coupante mais plus douce que la lame B" comme signifiant en réalité "la lame A est moins coupante que la lame B".
Et j'ai aussi vaguement l'impression que les Kai sont plus épaisses et vibrent moins, ce que certains doivent prendre pour du tranchant, alors que selon moi c'est plutôt une qualité qui donne du confort en blessant moins la peau, pas en coupant plus le poil.

D'autre part le seul élément un peu objectif du tranchant des lames de DE que je connaisse, c'est le tableau figurant sur la page suivante:
https://www.refinedshave.com/razor-blade-sharpness-testing/
Dans lequel les résultats des lames Kaï neuves les classent dans les moins tranchantes du lot...

Mon opinion des Kaî reste purement théorique car je ne les ai jamais testées (plus chères et théoriquement moins tranchantes, je n'ai pas cherché à m'en procurer)

NénéOfMarseille aime ce message

Hornady607
Hornady607
Membre
Messages : 125
Date d'inscription : 14/12/2020

De la colle sur les lames - Page 3 Empty Re: De la colle sur les lames

Mer 27 Jan 2021, 20:59
Bonsoir,

Personnellement je trouve cette colle énervante dans la mesure où elle ce transfert sur la tête de rasoir et ensuite faut frotter à fond pour retirer ça.

Concernant la colle sur les Feather j'ai une boite où franchement c'est plus de la soudure que du collage ou alors du collage de maternel. Je ne sais pas si toute les Feather sont comme ça où si c'est juste ma boite où ils en on mit autant...

Utilisant les Gillette Platinum (boite bleue disponible en grande surface), j'avais envoyer un message à Gillette pour demander l'utilité ainsi que le retrait de cette colle ou à défaut le remplacement par une colle soluble facilement au rinçage. La personne qui m'avais répondu m'avais dit qu'elle transmet l'info et m'offre un bon d'achat de 10€ Very Happy
Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 65
Localisation : Ardenne belge

De la colle sur les lames - Page 3 Empty Re: De la colle sur les lames

Mer 27 Jan 2021, 23:38
Hornady607 a écrit:La personne qui m'avais répondu m'avais dit qu'elle transmet l'info et m'offre un bon d'achat de 10€  Very Happy

... participe passé et adjectif, en 8 lettres : "Dénaturé dans sa valeur morale" ... une idée, hmmmm ?   De la colle sur les lames - Page 3 3009072290
avatar
Invité
Invité

De la colle sur les lames - Page 3 Empty Re: De la colle sur les lames

Mer 27 Jan 2021, 23:43
C——————u !
Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 65
Localisation : Ardenne belge

De la colle sur les lames - Page 3 Empty Re: De la colle sur les lames

Jeu 28 Jan 2021, 00:12
... quelque chose comme ça, oui..... saint
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5708
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

De la colle sur les lames - Page 3 Empty Re: De la colle sur les lames

Jeu 28 Jan 2021, 00:26
Mellowman a écrit:C——————u !

C——————u ?  Pour 10 euros ?  Je dois être très au-dessus de leur moyens ...       Twisted Evil

En attendant je prends de "R" !!!

Almostblue aime ce message

Contenu sponsorisé

De la colle sur les lames - Page 3 Empty Re: De la colle sur les lames

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum