rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Plisson pur gris - Best badger - Noeud de 22mm

+21
33c
wizzie
FCunctator
james49
jde42
Tourdefaure
Flex
Nabazoubizoux
Pierre
goupimainsrouges
Did
Mach1
zyppoo
eldar
ericdu46
odinux
cyril
Christian
Chrissss
verso19
JM29
25 participants
Aller en bas
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

Plisson pur gris - Best badger - Noeud de 22mm Empty Plisson pur gris - Best badger - Noeud de 22mm

Ven 04 Mai 2012, 15:32
Il existe déjà 2 articles ouverts sur les blaireaux Plissons :
- le pur noir
- le blanc haute montagne

Il manquait donc une revue de la qualité de poil intermédiaire chez Plisson : le pur gris.  Very Happy

Sur les emballages des blaireaux Plisson et leur catalogue, il est fait mention de "pur noir", "pur gris", "pur blanc européen" (écrit à chaque fois "pur blaireau" sur les manches) et "blanc haute montagne" (écrit "pur blaireau haute montagne" sur les manches).

Le parallèle peut-être fait avec les appellations anglosaxonnes : "pure badger", "best badger", "super badger" et "silvertip".

Il existe également une entrée de gamme chez Plisson : "access". Le poil est alors forcément du pur noir et il n'y a rien d'écrit sur le manche.

Les touffes sont en général plutôt rondes chez Plisson (pas "fan").  🐒
La densité de poils est moindre qu'un Simpson mais supérieure à un Kent.

Voici le tableau des tailles utilisées :

Taille 8 : diamètre 17mm et sortie 50mm
Taille 10 : 20 et 53
Taille 12 : 22 et 56
Taille 14 : 22 et 59
Taille 16 : 24 et 62
Taille 18 : 26 et 65
Taille 20 : 28 et 68

Les manches sont disponibles en acétate (plastoc), bois précieux, métal, corne et ivoire véritable sur commande. Il y a toujours une bague métallique dorée qui enserre la base de la touffe.

L'entreprise Plisson a été créée en 1805 et est installée dans un faubourg de St Brieux en Côte d'Armor (Bretagne  alien ).
Plisson a été le fournisseur attitré de certains grands personnages français : Napoléon, le général de Gaulle et Jean Marais pour ne citer qu'eux.  study
C'est une petite boîte qui joue la carte du "fait main" et communique mal (cf. les déboires de Chrissss).
Leur musée est très sympa et j'ai visité leurs ateliers. Chez Plisson, on ne veut entendre parler que du véritable poil de blaireau et tout est fait à la main. 2 brosses Plisson sur 3 sont vendues à l'étranger et notamment aux USA.
Enfin, j'estime comme beaucoup d'entre nous, que le rapport qualité-prix des Plisson n'est pas des meilleurs. En revanche, c'est un achat sans souci destiné à une clientèle qui souhaite utiliser un blaireau de qualité sans se préoccuper des caractéristiques techniques de celui-ci. Concrètement, si vous voulez discuter avec eux d'autres choses que ce qu'ils ont l'habitude de faire ou de ce que font leurs concurents, on vous expliquera poliment que leurs blaireaux à eux ont une durée de vie minimale de 15 ans.  Plisson pur gris - Best badger - Noeud de 22mm 41216 C'est d'ailleurs ce que j'ai fait avec mon précédent modèle.  Very Happy

Cette fois, j'ai donc opté pour du "pur gris" en taille 12 (22mm de noeud) et manche acétate à facettes imitation ronce de noyer (brun-bordeau). C'est un des modèles qu'ils vendent le plus et je l'ai trouvé à 55 euros sur le Net (Atooskin) et 5 euros de frais de  pig . Le total de 60 euros est donc identique à ce que j'avais payé pour mon Simpson Colonel.  Plisson pur gris - Best badger - Noeud de 22mm 3496293039

Plisson pur gris - Best badger - Noeud de 22mm Plisso11

Alors maintenant mon avis sur la bête :
- L'emballage est simple (une boîte en carton) et la notice quasi-inexistente (rappel, on veut pas embêter les clients avec ça).
- La 1ère impression est celle d'un produit sérieux, robuste mais luxueux.
- Le blaireau ne sent rien quand il est neuf. Je l'ai quand même fait tremper dans l'eau savonneuse, comme conseillé d'ailleurs par Plisson.
- Le blaireau est léger. Ceci est dû au manche qui est creux, contrairement à celui d'un Simpson ou d'un Kent. Reposant lors du blaireautage...  Plisson pur gris - Best badger - Noeud de 22mm 1516208530
- La base très large permet de le poser sans souci sur le bord du lavabo entre les passes.
- Véritable "usine à mousse" au bol ou sur le visage.
- Adepte du "face lathering", je le trouve très efficace : bonne prise en main, léger, mousse rapide et de qualité, ne pique pas, précis sur le visage avec une agréable sensation de ressort.  Cool

Je me permets, à chaud, une rapide comparaison avec le Simpson Colonel :
- Avantage au X2L : meilleure densité du poil et impression de solidité du manche.
- Avantage au Plisson : touffe beaucoup plus grande, plus de mousse et plus vite, pas de perte de poils (à vérifier dans le temps).

Conclusion : pour l'instant je suis donc hyper-satisfait de mon achat. Je vous donne rendez-vous dans 15 ans pour vous confirmer s'il a tenu ses promesses !  Razz


Dernière édition par JM29 le Mer 01 Jan 2014, 13:52, édité 1 fois
verso19
verso19
Référent
Référent
Messages : 2611
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 81
Localisation : Brive la g.

Plisson pur gris - Best badger - Noeud de 22mm Empty Plisson pur gris

Ven 04 Mai 2012, 15:44
Très bonne revue.
C'est sympa de nous donner tes premières impressions.
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Plisson pur gris - Best badger - Noeud de 22mm Empty Re: Plisson pur gris - Best badger - Noeud de 22mm

Ven 04 Mai 2012, 15:53
Belle revue, tu pourrais nous donner la mesure précise de la sortie ?
Christian
Christian
Team
Team
Messages : 7533
Date d'inscription : 26/11/2011

Plisson pur gris - Best badger - Noeud de 22mm Empty Re: Plisson pur gris - Best badger - Noeud de 22mm

Ven 04 Mai 2012, 16:16
Excellente revue JM Wink

Tu as raison de souligner le manque de communication de chez Plisson " est ce peut être une technique marketing " pour rendre le produit plus élitiste a l'export et les distributeurs de la marque participe au prix de vente avec un beau coéff.

Le prix de ses blaireaux est chère, quoique t'on achat n'est pas dans un prix exagéré mais: c'est du Made in France artisanale dont la réputation n'est plus a faire.
cyril
cyril
Homeboy
Homeboy
Messages : 1152
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 53
Localisation : Lyon

Plisson pur gris - Best badger - Noeud de 22mm Empty Re: Plisson pur gris - Best badger - Noeud de 22mm

Ven 04 Mai 2012, 16:18
le 12 c'est 56mm de sortie.

J'en ai vu en vrai, c'est très beau niveau manche en bois sans parler de la corne. Celui que tu as choisit en plastique creux ne me plait pas.

Il faut se motiver pour lâcher le prix demandé sur des modèles sympas. Ça me titille de temps en temps cela dit. J'ai toujours un gros doute sur l'intérêt du fait de la sortie très longue, j'ai peur que ce ne soit qu'un floppy de plus même avec leur qualité de poil qui est sans doute supérieure.

Merci pour la revue.
odinux
odinux
Membre actif
Membre actif
Messages : 295
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 42

Plisson pur gris - Best badger - Noeud de 22mm Empty Re: Plisson pur gris - Best badger - Noeud de 22mm

Ven 04 Mai 2012, 16:20
Très bonne revue merci Smile
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Plisson pur gris - Best badger - Noeud de 22mm Empty Re: Plisson pur gris - Best badger - Noeud de 22mm

Ven 04 Mai 2012, 16:34
56 c'est ce qu'ils annoncent, je voudrais justement voir si ça colle ou si y'a une différence.
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

Plisson pur gris - Best badger - Noeud de 22mm Empty Re: Plisson pur gris - Best badger - Noeud de 22mm

Ven 04 Mai 2012, 16:59
J'ai mesuré exactement 55mm de longueur de touffe sur le miens. C'est donc ça que Plisson appelle la "sortie". Very Happy

Je rajoute quelques photos.

1 - Mon Plisson à moi :

Plisson pur gris - Best badger - Noeud de 22mm P111

2 - La touffe vue de dessus :

Plisson pur gris - Best badger - Noeud de 22mm P211

3 - Essai avec du Monsavon :

Plisson pur gris - Best badger - Noeud de 22mm P311

4 - Le blaireau est chargé avec le savon :

Plisson pur gris - Best badger - Noeud de 22mm P411

5 - Au bout de 10 secondes dans le bol :

Plisson pur gris - Best badger - Noeud de 22mm P511

6 - Au bout d'une minute de touillage : Plisson pur gris - Best badger - Noeud de 22mm 3891383181

Plisson pur gris - Best badger - Noeud de 22mm P611

7 - La mousse est prête ! cheers

Plisson pur gris - Best badger - Noeud de 22mm P711
avatar
Invité
Invité

Plisson pur gris - Best badger - Noeud de 22mm Empty Re: Plisson pur gris - Best badger - Noeud de 22mm

Ven 04 Mai 2012, 17:12
J'ai également un plisson depuis plus de 20 ans, avec une utilisation quasi quotidienne.
Je l'ai mesuré l'autre jour pour connaitre sa taille (lors de l'achat j'ai pas fait gaffe+ oubli) il s'agit d'un N°12 avec un Ø de 22 et une sortie de 56mm.
Il est toujours aussi efficace qu'avant. Je l'ai nettoyé avec la méthode de Chrisss quand j'ai découvert ce forum.

Il est photo ici: https://www.rasage-traditionnel.com/t1907p45-sondage-tous-vos-blaireaux

La monture est basique, mais me convient bien (léger), si on en prend une plus prestigieuse, attention aux brouzoufs.
C'est de la super qualité. pirat
ericdu46
ericdu46
Référent
Référent
Messages : 2177
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 61
Localisation : cahors

Plisson pur gris - Best badger - Noeud de 22mm Empty Re: Plisson pur gris - Best badger - Noeud de 22mm

Ven 04 Mai 2012, 17:49
Belle revue , il me manque un "pur gris"! Very Happy
eldar
eldar
Homeboy
Homeboy
Messages : 1195
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 46
Localisation : paris

Plisson pur gris - Best badger - Noeud de 22mm Empty Re: Plisson pur gris - Best badger - Noeud de 22mm

Ven 04 Mai 2012, 19:42
J'ai aussi un pure gris. Je confirme c'est une vraie machine à mousse.

Après quelques tours, on produit beaucoup de mousse avec peu de savon. rabbit
zyppoo
zyppoo
Référent
Référent
Messages : 2517
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 60
Localisation : Ales

Plisson pur gris - Best badger - Noeud de 22mm Empty Re: Plisson pur gris - Best badger - Noeud de 22mm

Ven 04 Mai 2012, 19:58
J'ai possedé ce pur gris qui a été mon premier blaireau .Que de bons souvenirs
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9344
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 63
Localisation : Bruxelles

Plisson pur gris - Best badger - Noeud de 22mm Empty Re: Plisson pur gris - Best badger - Noeud de 22mm

Ven 04 Mai 2012, 20:05
Chouette revue.

Tu pourrais compléter un peu ton message en comparant le colon et le plisson sur l'aspect sensation? Piquant, ressort, toussa.

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
cyril
cyril
Homeboy
Homeboy
Messages : 1152
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 53
Localisation : Lyon

Plisson pur gris - Best badger - Noeud de 22mm Empty Re: Plisson pur gris - Best badger - Noeud de 22mm

Ven 04 Mai 2012, 20:11
Et le blanc des retours ?

Did
Did
Admin rose
Admin rose
Messages : 9033
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 54
Localisation : RP/Bourgogne/Espagne

Plisson pur gris - Best badger - Noeud de 22mm Empty Re: Plisson pur gris - Best badger - Noeud de 22mm

Ven 04 Mai 2012, 20:13
cheers cheers cheers
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

Plisson pur gris - Best badger - Noeud de 22mm Empty Re: Plisson pur gris - Best badger - Noeud de 22mm

Ven 04 Mai 2012, 20:17
Mach1 a écrit:Chouette revue.

Tu pourrais compléter un peu ton message en comparant le colon et le plisson sur l'aspect sensation? Piquant, ressort, toussa.

OK. Je vais continuer à le tester pendant quelques temps. Very Happy
Je serai ainsi plus objectif pour vous donner mon ressenti à l'usage... Arrow
avatar
Invité
Invité

Plisson pur gris - Best badger - Noeud de 22mm Empty Re: Plisson pur gris - Best badger - Noeud de 22mm

Ven 04 Mai 2012, 20:36
Félicitation pour ton acquisition (j'avais oublié silent ) Un plisson, c'est un pote pour longtemps.
La monture est vraiment belle.

En voyant tes photos: tu laisses ton monsavon à l'air libre?
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

Plisson pur gris - Best badger - Noeud de 22mm Empty Re: Plisson pur gris - Best badger - Noeud de 22mm

Lun 07 Mai 2012, 09:52
Je mets un couvercle sur le mug. Normallement, on laisse sécher les savons mais le Monsavon a tendence à se ratatiner... Very Happy
goupimainsrouges
goupimainsrouges
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 550
Date d'inscription : 28/01/2012
Age : 53
Localisation : Périgueux

Plisson pur gris - Best badger - Noeud de 22mm Empty Re: Plisson pur gris - Best badger - Noeud de 22mm

Lun 07 Mai 2012, 21:02
Belle revue Jm:bounce:

Bravoi:cheers:

Je possède un plisson pur gris, taille 12, manche acetate.

Je suis d'accord avec toi c'est une usine à mousse, après plus de 6 mois d'utilisation quotidienne il n'a pas perdu un poil à ce jour.

En fl ça marche très bien, c'est efficace, y'a du ressort c'est exact.

Cela dit, le gros défaut pour moi du Plisson pur gris c'est qu'il pique, en tous les cas c'est moins doux que mon Semogue.
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

Plisson pur gris - Best badger - Noeud de 22mm Empty Re: Plisson pur gris - Best badger - Noeud de 22mm

Mer 09 Mai 2012, 11:18
Je confirme :
1 - Le Plisson n'a pas perdu un seul poil en 10 rasages.
2 - Le poil de blaireau "pur gris" peut avoir tendence à être légèrement piquant. Donc : ne pas appuyer ! Very Happy

J'ai discuté avec les gens de chez Plisson lors de ma visite. Je leur ai raconté mes déboires avec mon Simpson Colonel.

Pour eux, l'explication est la suivante : Simpson utilise un grade de poil très doux et les touffes sont très courtes.
Quand un blaireau est monté à la main, on forme la touffe en plaçant les pointes dans une sorte de moule, têtes en bas, et c'est la base du poil qui est coupée à la longueur voulue avant d'être encollée en bloc. La zone de fragilité du poil est toujours en sortie de colle (à la base de la touffe finie). C'est un peu comme la base du tronc d'un arbre qui sort de terre, les racines étant en sous-sol. alien
Pour continuer la comparaison avec le tronc d'arbre, un poil est lui aussi forcément plus gros à sa base qu'à son extrémité. Dès lors, les poils d'une touffe courte sont forcément de moindre diamètre à leur base effectivement retenue. Le blaireau est donc plus doux mais plus fragile.
Comme en plus Simpson utilise beaucoup de poils au cm2 (densité plus forte), il y a mathématiquement moins de colle autour de chaque poil.

Un petit dessin valant mieux qu'un long discours :

Plisson pur gris - Best badger - Noeud de 22mm Poil_d10
Le trait bleu est forcément plus long que le rouge.

Personnellement, cette explication m'a convaincu. Je trouve les Simpson très beaux, très doux, assez efficaces mais trop fragiles. Very Happy
goupimainsrouges
goupimainsrouges
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 550
Date d'inscription : 28/01/2012
Age : 53
Localisation : Périgueux

Plisson pur gris - Best badger - Noeud de 22mm Empty Re: Plisson pur gris - Best badger - Noeud de 22mm

Mer 09 Mai 2012, 12:39
Encore une fois bravo à toi pour cette explication, limpide et motivée.
Plisson pur gris - Best badger - Noeud de 22mm 3313621563
Décidement je pense que Plisson est une maison remarquable par la qualité de ses produits.
Le prix s'oublie mais la qualité reste Very Happy
une question jm, d'après toi que pense tu du pur noir? Est ce que ça pique plus ou moins qu'un pur gris?
J'ai cru comprendre que c'était moins nerveux donc plus doux?
Merci par avance
Pierre
Pierre
Boss
Boss
Messages : 5953
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 55
Localisation : Belgique

Plisson pur gris - Best badger - Noeud de 22mm Empty Re: Plisson pur gris - Best badger - Noeud de 22mm

Mer 09 Mai 2012, 12:56
Chouette et bien faite comme revue merci a toi, j'hésite à en acheter un pour le plaisir mais bon avant j'ai d'autres priorité.
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

Plisson pur gris - Best badger - Noeud de 22mm Empty Re: Plisson pur gris - Best badger - Noeud de 22mm

Mer 09 Mai 2012, 13:02
goupimainsrouges a écrit:Encore une fois bravo à toi pour cette explication, limpide et motivée.
Plisson pur gris - Best badger - Noeud de 22mm 3313621563
Décidement je pense que Plisson est une maison remarquable par la qualité de ses produits.
Le prix s'oublie mais la qualité reste Very Happy
une question jm, d'après toi que pense tu du pur noir? Est ce que ça pique plus ou moins qu'un pur gris?
J'ai cru comprendre que c'était moins nerveux donc plus doux?
Merci par avance

Le "pur noir" est plus piquant que le "pur gris". Very Happy

Le "pur noir" est un poil d'entrée de gamme, plus rustique et plus grossier. Je trouve qu'il mousse un peu moins facilement. Chez Plisson la solidité est annoncée comme identique. A l'inverse, ils affirment clairement que si le "haute montagne" (plus cher) est plus doux, il est également plus fragile. Wink
goupimainsrouges
goupimainsrouges
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 550
Date d'inscription : 28/01/2012
Age : 53
Localisation : Périgueux

Plisson pur gris - Best badger - Noeud de 22mm Empty Re: Plisson pur gris - Best badger - Noeud de 22mm

Mer 09 Mai 2012, 17:41
Merci Jm c'est donc pas pour moi le pur noir....
avatar
Invité
Invité

Plisson pur gris - Best badger - Noeud de 22mm Empty Re: Plisson pur gris - Best badger - Noeud de 22mm

Mer 09 Mai 2012, 17:48
Il n'est plus en vente je crois, ce blaireau Plisson ?
goupimainsrouges
goupimainsrouges
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 550
Date d'inscription : 28/01/2012
Age : 53
Localisation : Périgueux

Plisson pur gris - Best badger - Noeud de 22mm Empty Re: Plisson pur gris - Best badger - Noeud de 22mm

Mer 09 Mai 2012, 18:07
o-sensei51 a écrit:Il n'est plus en vente je crois, ce blaireau Plisson ?

si pour moi tu en trouves encore:D
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

Plisson pur gris - Best badger - Noeud de 22mm Empty Re: Plisson pur gris - Best badger - Noeud de 22mm

Mer 09 Mai 2012, 18:49
o-sensei51 a écrit:Il n'est plus en vente je crois, ce blaireau Plisson ?

Tu parles de quel modèle, O-Sensei51 ? Celui que j'ai acheté ? Very Happy
avatar
Invité
Invité

Plisson pur gris - Best badger - Noeud de 22mm Empty Re: Plisson pur gris - Best badger - Noeud de 22mm

Mer 09 Mai 2012, 19:07
Oui cyclops
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

Plisson pur gris - Best badger - Noeud de 22mm Empty Re: Plisson pur gris - Best badger - Noeud de 22mm

Mer 09 Mai 2012, 22:03
Régulièrement (tous les 2 ans à peu près) Plisson modifie son catalogue, eu égard à ses modèles phares. Very Happy

Effectivement, le facette "rouge-bordeaux" ne se fait plus qu'en "pur noir" et "blanc haute montagne". L'équivalent du miens possède désormais le manche facettes noir. study

Enfin, Plisson ne fait plus le "facettes" qu'en tailles 10 et 12. pirat
odinux
odinux
Membre actif
Membre actif
Messages : 295
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 42

Plisson pur gris - Best badger - Noeud de 22mm Empty Re: Plisson pur gris - Best badger - Noeud de 22mm

Jeu 10 Mai 2012, 10:00
Très bonne explication merci Smile
Contenu sponsorisé

Plisson pur gris - Best badger - Noeud de 22mm Empty Re: Plisson pur gris - Best badger - Noeud de 22mm

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum