rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Premier rasage au coupe-chou

+19
thor79
trois6
David Caillat
subguild
gradduk
alunni
VGE
33c
Zobie13
fabrice1120
Lyman1196
Christian
Tourdefaure
fafner
Chrissss
milou_info
Newbie94
ALF78
tilux
23 participants
Aller en bas
milou_info
milou_info
Homeboy
Homeboy
Messages : 928
Date d'inscription : 24/08/2013
Age : 57
Localisation : Meuse

Premier rasage au coupe-chou - Page 3 Empty Re: Premier rasage au coupe-chou

Dim 27 Oct 2013, 18:10
Bon ben j'ai essayé ce matin de la main gauche et bien... je suis surpris, pas encore trop rassuré mais au final, ça va bien mieux qu'avec la droite ! Je continuerai comme ça donc...


Par contre, j'ai l'impression que mon CC coupe mieux d'un côté que de l'autre, c'est possible ça ? Ou c'est juste une impression....
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Premier rasage au coupe-chou - Page 3 Empty Re: Premier rasage au coupe-chou

Dim 27 Oct 2013, 18:14
Tu vois, c'est pas si compliqué Wink

Il se peut que ton CC coupe mieux d'un côté que de l'autre c'est tout a fait possible, peut etre qu'il a été mieux affilé/poli d'un côté que de l'autre ou que tu te serve plus d'un côté que de l'autre d'ou une perte de coupe plus importante d'un côté.
milou_info
milou_info
Homeboy
Homeboy
Messages : 928
Date d'inscription : 24/08/2013
Age : 57
Localisation : Meuse

Premier rasage au coupe-chou - Page 3 Empty Re: Premier rasage au coupe-chou

Dim 27 Oct 2013, 18:31
Bon, ça me rassure... M'en vais parfaire l'affutage !



Sinon, ce matin, j'était détendu, avec du temps, le temps de préparer la mousse, d'affiler le CC, le temps quoi... et bien le rasage a été parfait : première passe au CC mais pas d'hésitation ni d'appréhension et au final, une premier passe plutôt agréable ! Rien à voir avec le rasage précédent ou j'ai tout raté...
Pour l'instant je reste encore à faire les deuxième et troisième passes au DE quand même, mais je ne désespère pas !
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16531
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

Premier rasage au coupe-chou - Page 3 Empty Re: Premier rasage au coupe-chou

Dim 27 Oct 2013, 18:49
milou_info a écrit:Bon ben j'ai essayé ce matin de la main gauche et bien... je suis surpris, pas encore trop rassuré mais au final, ça va bien mieux qu'avec la droite ! Je continuerai comme ça donc...


Par contre, j'ai l'impression que mon CC coupe mieux d'un côté que de l'autre, c'est possible ça ? Ou c'est juste une impression....
Pour ce qui est des deux mains, cela viendra naturellement..Moi je sais que je n'y pense même plus.
D'ailleurs je ne sais même pas me raser au C.C avec le seule main gauche. Alors que je ne me rase qu'avec cette main au D.E..

Pour ce qui est d'un coté qui coupe mieux que l'autre, cela arrive souvent au début. Soit tu ne fais pas le même nombre de passes sur le cuir ou la pierre de chaque coté, soit le fait de ne raser que d'une main peut donner ce résultat..


Dernière édition par Tourdefaure le Dim 27 Oct 2013, 18:59, édité 1 fois
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19078
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Premier rasage au coupe-chou - Page 3 Empty Re: Premier rasage au coupe-chou

Dim 27 Oct 2013, 18:52
J'ai un peu cà du côté gauche rasé à la main gauche, je dois un peu plus fignoler sur l'arrête
fafner
fafner
Membre actif
Membre actif
Messages : 226
Date d'inscription : 24/10/2012
Localisation : 92

Premier rasage au coupe-chou - Page 3 Empty Re: Premier rasage au coupe-chou

Dim 27 Oct 2013, 21:53
Tourdefaure a écrit:
milou_info a écrit:Bon ben j'ai essayé ce matin de la main gauche et bien... je suis surpris, pas encore trop rassuré mais au final, ça va bien mieux qu'avec la droite ! Je continuerai comme ça donc...


Par contre, j'ai l'impression que mon CC coupe mieux d'un côté que de l'autre, c'est possible ça ? Ou c'est juste une impression....
Pour ce qui est des deux mains, cela viendra naturellement..Moi je sais que je n'y pense même plus.
D'ailleurs je ne sais même pas me raser au C.C avec le seule main gauche. Alors que je ne me rase qu'avec cette main au D.E..

Pour ce qui est d'un coté qui coupe mieux que l'autre, cela arrive souvent au début. Soit tu ne fais pas le même nombre de passes sur le cuir ou la pierre de chaque coté, soit le fait de ne raser que d'une main peut donner ce résultat..
le fait de se raser en utilisant une seule main implique,à moins de contorsions invraissemblables de pivoter la main,et donc la lame en passant la ligne sagitale(ou médiane).
donc pas de rasage assymétrique pour la lame.
avatar
Newbie94
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 372
Date d'inscription : 18/06/2013
Localisation : Val-de-Marne

Premier rasage au coupe-chou - Page 3 Empty Re: Premier rasage au coupe-chou

Lun 28 Oct 2013, 14:20
Il peut y avoir aussi des gestes d'affilage/affutage différents selon que tu passe la lame sur le recto ou le verso, je suis presque sûr de ne pas faire exactement le même mouvement, mais en augmentant le nombre de passes et en gagnant en expérience, tu réussiras à améliorer rapidement tes gestes.
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

Premier rasage au coupe-chou - Page 3 Empty Re: Premier rasage au coupe-chou

Sam 22 Sep 2018, 14:06
Le geste manque d'assurance, la technique reste grandement perfectible et le résultat laisse à désirer. Pour autant, je suis ravi de ce premier rasage au coupe-choux, outil emblématique du RT s'il en est, dont l'élégance de la ligne et le romantisme feraient presque oublier les dimensions imposantes de la lame (je dis "presque") !

Pour cette séance de découverte, j'y suis allé moderato cantabile en me limitant à une passe WTG (visage et cou), ainsi qu'à un XTG sur le visage seulement et effectuant les finitions au DE. Au final, ni coupure, ni désagrément et de toutes nouvelles sensations de rasage.

A la fréquence d'une utilisation chaque week-end (peut-être un peu plus en vacances), il me faudra très certainement un long temps d’apprentissage et beaucoup d'application pour me sentir vraiment à l’aise avec cet objet  Laughing. Mais je suis très enthousiaste à l'idée de continuer et persévérer, le côté ludique du RT m'ayant toujours beaucoup amusé.

Toutefois, on ne m’enlèvera pas l'idée que le coupe-choux a été inventé avant tout pour être rasé avec et non pour de se raser avec  Wink .
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6392
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Premier rasage au coupe-chou - Page 3 Empty Re: Premier rasage au coupe-chou

Sam 22 Sep 2018, 16:04
milou_info a écrit:Par contre, j'ai l'impression que mon CC coupe mieux d'un côté que de l'autre, c'est possible ça ? Ou c'est juste une impression....

Peut être simplement,un angle d'attaque différent,entre la droite et la gauche.
"VGE" tu dis "Toutefois, on ne m’enlèvera pas l'idée que le coupe-choux a été inventé avant tout pour être rasé avec et non pour se raser avec" .C'est vrai pour la kamisori,je ne crois pas que ce soit le cas du rasoir droit.
gradduk
gradduk
Homeboy
Homeboy
Messages : 843
Date d'inscription : 11/05/2016
Age : 48
Localisation : Vienne, Autriche

Premier rasage au coupe-chou - Page 3 Empty Re: Premier rasage au coupe-chou

Sam 22 Sep 2018, 16:50
C'est chouette ! D'ailleurs toi qui aime te raser à l'huile, le coupe-choux est certainement très adapté à ce type de rasage.
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

Premier rasage au coupe-chou - Page 3 Empty Re: Premier rasage au coupe-chou

Sam 22 Sep 2018, 19:47
gradduk a écrit:C'est chouette ! D'ailleurs toi qui aime te raser à l'huile, le coupe-choux est certainement très adapté à ce type de rasage.

J'attends quand même de maîtriser un tant soit peu l'outil avant d'essayer le combo CC + huile Wink .
subguild
subguild
Référent
Référent
Messages : 2036
Date d'inscription : 19/12/2016
Age : 50
Localisation : Cagnes sur mer

Premier rasage au coupe-chou - Page 3 Empty Re: Premier rasage au coupe-chou

Dim 23 Sep 2018, 09:49
je fais tout à l'huile, cou, joues et je commence le crane...avec un bon CC bien préparé....
David Caillat
David Caillat
Membre
Messages : 94
Date d'inscription : 06/04/2016
Age : 47
Localisation : Aubange ( Belgique )
http://www.kcathus.be

Premier rasage au coupe-chou - Page 3 Empty Re: Premier rasage au coupe-chou

Mar 13 Nov 2018, 21:45
Voilà les razeaux sur le réseau,
Après 3 années en DE , l'envi de me faire plaisir avec un beau CC ,avec une belle pièce bien marqué ou gravé  comme certains Dovo Solingen ou bien des Filarmonica ou Tiers-Issard par exemple.
Mais vraiment quoi prendre , de quel taille pour me faire vraiment plaisir, que ça glisse, facile d'entretien aussi.
Evidé,  plein ?
Prêt à mettre un bon prix pour du matos qui restera mon premier et sûrement collector pour mes enfants.
Je lis beaucoup qu'il est souhaitable de démarrer minimum sur un 5/8 ou 6/8 ?
Svp se serais bien de me proposer des modèles précis et le pourquoi car il y a tellement de belles pièces que je ne sais pas quoi choisir, et se serais dommage de mettre entre150 et 200 euros et être déçu et devoir le revendre après 1 essai ou deux
trois6
trois6
Membre actif
Membre actif
Messages : 239
Date d'inscription : 11/08/2016
Age : 33
Localisation : Rennes

Premier rasage au coupe-chou - Page 3 Empty Re: Premier rasage au coupe-chou

Mer 14 Nov 2018, 11:38
Le plus important c'est d'être certain qu'il est bien préparé. Essaie de trouver quelqu'un près de chez toi qui pourra te le faire au besoin ou te confirmer la qualité de la coupe. Des CC SR sur la toile on en voit plein. Pour le coup, personnellement sur 3 achetés je n'en ai jamais reçu un qui l'était vraiment. Et force est de constater qu'il n'y a rien de pire qu'un CC mal préparé pour te donner envie de laisser tomber.

Après 5/8, 6/8, etc, plein, évidé. Tout ça c'est du détail, tu peux creuser ça si tu accroche bien et que tu veux tester différentes lames mais pour un premier on s'en fout un peu. C'est un peu comme le DE. Tu peux commencer avec un futur, un progress ou un slant. Mais au final un simple 33c suffit amplement !

Fais toi plaisir sur l'objet et ensuite trouve quelqu'un pour t'"éduquer" au CC (qu'il te le mette bien SR et apprendre le passage au cuir).
David Caillat
David Caillat
Membre
Messages : 94
Date d'inscription : 06/04/2016
Age : 47
Localisation : Aubange ( Belgique )
http://www.kcathus.be

Premier rasage au coupe-chou - Page 3 Empty Re: Premier rasage au coupe-chou

Mer 14 Nov 2018, 12:58
Merci Trois6 pour ta réponse
David Caillat
David Caillat
Membre
Messages : 94
Date d'inscription : 06/04/2016
Age : 47
Localisation : Aubange ( Belgique )
http://www.kcathus.be

Premier rasage au coupe-chou - Page 3 Empty Re: Premier rasage au coupe-chou

Mer 14 Nov 2018, 14:13
Je pense quoi qu'il arrive faire l'achat complémentaire et évident en ce mettant au CC , une raquette/paddle/canevas .

Mais donnez moi quelques uns de vos modèles les meilleurs pour débuter, en neuf ou une proposition d'occasion ou un prêt pour tester.

J'attend vos conseils précieux
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6392
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Premier rasage au coupe-chou - Page 3 Empty Re: Premier rasage au coupe-chou

Mer 14 Nov 2018, 14:20
Comme "trois6" fais toi plaisir. L'essentiel c'est qu'il soit bien préparé. Pour du neuf, il n'y a pas grand monde. Thiers Issard le fait(presque). Ne va pas voir Dovo, ils ne sont jamais vendus SR et difficile à preparer pour débuter.
Pour l'entretien régulier,le paddle est plus facile. Il y a "pleins" de vidéos sur youtube pour apprendre la gestuelle. Ensuite le strop et son canevas.
David Caillat
David Caillat
Membre
Messages : 94
Date d'inscription : 06/04/2016
Age : 47
Localisation : Aubange ( Belgique )
http://www.kcathus.be

Premier rasage au coupe-chou - Page 3 Empty Re: Premier rasage au coupe-chou

Mer 14 Nov 2018, 14:38
Oui Alluni ,
J'ai effectivement pu comprendre que c'est pas parce que tu achète du neuf qu'ils soient SR c'est bien malheureux.
Maintenant pour les TI je pense qu'un petit passage sur une raquette avec un bon cuir et ça peut suffir mais encore je dirais
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6392
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Premier rasage au coupe-chou - Page 3 Empty Re: Premier rasage au coupe-chou

Mer 14 Nov 2018, 14:51
Pour les TI pâte verte puis cuir.
Regarde aussi du côté des artisants, là ils seront SR
David Caillat
David Caillat
Membre
Messages : 94
Date d'inscription : 06/04/2016
Age : 47
Localisation : Aubange ( Belgique )
http://www.kcathus.be

Premier rasage au coupe-chou - Page 3 Empty Re: Premier rasage au coupe-chou

Mer 14 Nov 2018, 15:10
J'attend les propositions, pas indécentes évidemment
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Premier rasage au coupe-chou - Page 3 Empty Re: Premier rasage au coupe-chou

Mer 14 Nov 2018, 16:04
David Caillat a écrit:J'attend les propositions, pas indécentes évidemment

Salut compatriote, tu peux aussi voir chez Ghoz, 1Barber à Jodoigne. Il vend des CC à tous les prix et propose un service de préparation sr aux petits oignons.
David Caillat
David Caillat
Membre
Messages : 94
Date d'inscription : 06/04/2016
Age : 47
Localisation : Aubange ( Belgique )
http://www.kcathus.be

Premier rasage au coupe-chou - Page 3 Empty Re: Premier rasage au coupe-chou

Mer 14 Nov 2018, 22:27
Ok top merci Thor79 ,
Je vais voir ce qu'ils ont en stock,  mais c'est vrai que si il y a un amateur qui souhaite faire des dons ou autres , à voir .
Mais je reste perdu quand à choisir un modèle ou autre car c'est très compliqué.
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6392
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Premier rasage au coupe-chou - Page 3 Empty Re: Premier rasage au coupe-chou

Mer 14 Nov 2018, 22:40
Mais non. Fais selon ton désir.
David Caillat
David Caillat
Membre
Messages : 94
Date d'inscription : 06/04/2016
Age : 47
Localisation : Aubange ( Belgique )
http://www.kcathus.be

Premier rasage au coupe-chou - Page 3 Empty Re: Premier rasage au coupe-chou

Mer 14 Nov 2018, 22:46
Enfin on parle de CC et pas de DE et vu que je suis pas fan de carpaccio
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6392
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Premier rasage au coupe-chou - Page 3 Empty Re: Premier rasage au coupe-chou

Mer 14 Nov 2018, 22:51
Il n'y a pas de raison. Si tu te concentre et que tu ne stresse pas ce n'est pas plus risqué que ton DE.
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Premier rasage au coupe-chou - Page 3 Empty Re: Premier rasage au coupe-chou

Mer 14 Nov 2018, 23:31
alunni a écrit:Il n'y a pas de raison. Si tu te concentre et que tu ne stresse pas ce n'est pas plus risqué que ton DE.

Même moins... je suis parfois irrité au DE, jamais au CC.
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31991
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Premier rasage au coupe-chou - Page 3 Empty Re: Premier rasage au coupe-chou

Mer 14 Nov 2018, 23:40
Il faut se jeter à l'eau David. Une fois passées les premières émotions tout roule plus facilement.
Regarde Cyril, Karim, par ex. petit à petit ils ont fait leur chemin et maintenant, ils sont devenus des cracks... Premier rasage au coupe-chou - Page 3 3009072290
Guigs
Guigs
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 500
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 30
Localisation : Tours

Premier rasage au coupe-chou - Page 3 Empty Re: Premier rasage au coupe-chou

Jeu 15 Nov 2018, 00:04
Je rajouterais seulement que certains coupe choux ont des pointes qui ne pardonnent pas l'erreur, un peu plus délicat a apprivoiser pour un débutant donc.
Je parle de ce genre de CC:
Premier rasage au coupe-chou - Page 3 113

Tant que tu n'as pas une pointe dans ce genre là, tu peux partir sur le modèle qui te plaît à mon sens. Car faut se l'avouer, quand le CC à de la gueule, bah le rasage peut avoir un meilleur ressenti au rasage même si ce n'est pas vrai Razz
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31991
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Premier rasage au coupe-chou - Page 3 Empty Re: Premier rasage au coupe-chou

Jeu 15 Nov 2018, 00:47
Il n'est pas nécessaire de débuter avec ce genre de lame. Un bon CC nez arrondi fait parfaitement l'affaire. scratch
Guigs
Guigs
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 500
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 30
Localisation : Tours

Premier rasage au coupe-chou - Page 3 Empty Re: Premier rasage au coupe-chou

Jeu 15 Nov 2018, 00:52
Luminoso a écrit:Il n'est pas nécessaire de débuter avec ce genre de lame. Un bon CC nez arrondi fait parfaitement l'affaire. scratch

Je me suis peut-être mal fait comprendre, je voulais justement dire de ne pas commencer avec ce genre de lame qui a une pointe au niveau du nez qui peut facilement accrocher.
Le JC2C est un exemple parmi d'autres bien sûr !
Contenu sponsorisé

Premier rasage au coupe-chou - Page 3 Empty Re: Premier rasage au coupe-chou

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum