rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Premier rasage au coupe-chou

+19
thor79
trois6
David Caillat
subguild
gradduk
alunni
VGE
33c
Zobie13
fabrice1120
Lyman1196
Christian
Tourdefaure
fafner
Chrissss
milou_info
Newbie94
ALF78
tilux
23 participants
Aller en bas
tilux
tilux
Membre
Messages : 107
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 56
Localisation : Pas très loin de Nantes ni du Mans, un peu plus de Tours

Premier rasage au coupe-chou Empty Premier rasage au coupe-chou

Mer 21 Aoû 2013, 23:07
Bonsoir les gens,

Voilà c'est parti pour un long apprentissage. Je viens de terminer mon premier rasage au coupe-chou.
J'avais essayé il y a deux jours sur une joue, pour voir comment positionner mes doigts sur l'engin (tsss, je vous voir venir avec vos gros sabots). Je n'avais pas trouvé la sensation pas très agréable, ça tirait les poils avec un crissement d'enfer. À vrai dire, c'était mon premier contact avec un rasoir de ce type et je ne savais pas si c'était normal.

Donc, ce soir, passage au cuir. Là aussi, c'était la première fois et je dois avouer que je n'étais pas fier. Le geste peu assuré, je fais cinquantaine d'aller-retours, puis essai sur les poils d'un avant-bras : ça coupe. Au moins je n'ai pas flingué le fil. Allez, encore une petite tournée de 50 passes avant d'aller dans la salle de bain.
Pour cette première je choisi un blaireau et un savon que je connais bien (kent BK2 + savon des volcans), histoire de ne pas rater ma mousse.

Et bien, voilà, maintenant que je ressemble au père Noël il faut que je me rase. Ha Ha ! on se la ramène moins maintenant !
C'est quoi le truc important déjà ? Tout ? Oh, je ne vais pas me souvenir de tout pale.
Bien tendre la peau... faire attention à l'angle... ne pas appuyer... Bien tendre la peau... faire attention à l'angle... ne pas appuyer...
Mais pourquoi il a tant de contours mon visage ?
Pourquoi j'ai des poils sous le nez ? Pourquoi j'ai un nez ?
Et puis le cou, c'est fragile. Tiens c'est quoi cette montagne, elle n'a pas grossi ma pomme d'Adam depuis tout à l'heure ? affraid
Pourquoi quand je mets la main comme ça je ne me vois plus dans le miroir ?

Tiens ! Y a plus de mousse sur ma peau. Suspect C'est déjà fini ?
Inspection du visage : c'est pas super bien rasé, mais je m'en sors sans coupure, ni irritation.
La lame tirait moins que la dernière fois.

Je fais les finitions au DE pour être présentable demain.
Voilà c'est parti pour un long apprentissage...
ALF78
ALF78
Modo
Modo
Messages : 4433
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 50
Localisation : Yvelines

Premier rasage au coupe-chou Empty Re: Premier rasage au coupe-chou

Mer 21 Aoû 2013, 23:27
:hard: 
Parfait pour une première.
Soit patient avec le cc, l'apprentissage est long.
avatar
Newbie94
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 372
Date d'inscription : 18/06/2013
Localisation : Val-de-Marne

Premier rasage au coupe-chou Empty Re: Premier rasage au coupe-chou

Jeu 22 Aoû 2013, 00:13
Sincèrement, tout dépend de la motivation, de la fréquence du rasage et de celle de l'utilisation du cc.
Si tu te sers de ton cc au moins 2 fois par semaine, au bout de 2 ou 3 mois tu devrais avoir beaucoup progressé, en 6 mois tu seras devenu bon.

Pour une première, c'est bien, n'oublie pas de continuer à faire attention aux angles et à la pression lors des rasages suivants. Perso après avoir réussi à ne pas me couper lors de mon premier rasage, je m'étais charcuté joyeusement au cours des 2e et 3e essais par excès de confiance!Premier rasage au coupe-chou 78980 
tilux
tilux
Membre
Messages : 107
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 56
Localisation : Pas très loin de Nantes ni du Mans, un peu plus de Tours

Premier rasage au coupe-chou Empty Re: Premier rasage au coupe-chou

Jeu 22 Aoû 2013, 07:08
Comme dans tout apprentissage il y a différentes phases.
La première est celle où on doute de tout et on se concentre sur ce qu'on apprend.
La deuxième où on commence à maîtriser le sujet, où la fatuité (je l'aime bien ce mot) ne nous permet plus de douter de nos gestes. Et paf ! Accident.
La dernière est celle où l'humilité (celui là aussi je l'aime beaucoup) remet notre orgueil à sa place. On comprend qu'on ne sait pas tout et qu'il nous faudra sans cesse faire des erreurs (sans les renouveler) pour progresser.
Je sais que je passerai par toutes ces étapes et c'est ce qui rend la chose plus intéressante.
milou_info
milou_info
Homeboy
Homeboy
Messages : 928
Date d'inscription : 24/08/2013
Age : 57
Localisation : Meuse

Premier rasage au coupe-chou Empty Re: Premier rasage au coupe-chou

Jeu 05 Sep 2013, 14:02
Salut,
Je me permet de squatter un peu ton fil étant débutant. J'ai reçu ce midi le Manufrance que Tourdefaure a bien voulu me céder. J'ai pas pu résister, y'a fallu que je teste en sortie de boite (et donc à sec, sans mousse !), Huuuum... ça donne envie, juste une petite partie sur la joue et ben, ça va tout seul.
Bon, j'ai l'air fin avec une joue à moitié rasée maintenant... Bon, j'ai pas trop de rendez vous, ça devrait aller... Ce soir, je fais la totale !
avatar
Newbie94
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 372
Date d'inscription : 18/06/2013
Localisation : Val-de-Marne

Premier rasage au coupe-chou Empty Re: Premier rasage au coupe-chou

Jeu 05 Sep 2013, 14:12
Méfiance quand même, c'est assez agressif quand tu débute, ma premiers jours de rasage au cc avaient été rude, je me balançais de la crème tous les soirs sur la tronche.
D'abord les soirs où je me rasais, j'en mettais après coup pour pouvoir dormir et les soirs entre 2 rasages, j'en mettais en préventif, pour limiter la casse du lendemain.Razz 

Mais bon, désormais, ça va bien mieux, la peau s'est beaucoup renforcée, adaptée à l'exercice, je peux tester des cc très agressifs, ça chauffe, mais je le sens nettement moins et même sans crème, je peux continuer à vivre.cheers 

Amuse-toi bien pour ton démarrage!
avatar
Invité
Invité

Premier rasage au coupe-chou Empty Re: Premier rasage au coupe-chou

Jeu 05 Sep 2013, 17:26
Newbie94 a écrit:Méfiance quand même, c'est assez agressif quand tu débute, ma premiers jours de rasage au cc avaient été rude, je me balançais de la crème tous les soirs sur la tronche.
D'abord les soirs où je me rasais, j'en mettais après coup pour pouvoir dormir et les soirs entre 2 rasages, j'en mettais en préventif, pour limiter la casse du lendemain.Razz 

Mais bon, désormais, ça va bien mieux, la peau s'est beaucoup renforcée, adaptée à l'exercice, je peux tester des cc très agressifs, ça chauffe, mais je le sens nettement moins et même sans crème, je peux continuer à vivre.cheers 

Amuse-toi bien pour ton démarrage!
Premier rasage au coupe-chou 3313621563 avec Newbie... bien soigner sa prépa c'est indispensable et ça se joue effectivement aussi la veille au soir !
Et comme toi Milou, quand je me prépare un CC pour le lendemain, je ne peux m'empêcher de me raser qqs poils de barbe à sec. Ca me permet de tester sa douceur et son efficacité (plus parlant que sur un poil de bras ou un cheveu !). J'aurais même la tentation parfois de me faire tout à sec avec le CC - pirate style pirat  - car j'ai l'impression que c'est ainsi qu'ils donnent le meilleur d'eux-même...malheureusement ça :cherry: vachement trop Premier rasage au coupe-chou 677956
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Premier rasage au coupe-chou Empty Re: Premier rasage au coupe-chou

Jeu 05 Sep 2013, 17:30
Avec le temps et l'experience tu n'auras plus besoin de t'inquieter de savoir si ton CC est pret a raser ou pas, une fois que tu maitrisera l'affilage, plus besoin de TDC, de rasage de bras et autre, tu sauras qu'en sortie de cuir tu peux y aller et que ton CC sera doux et efficace.
fafner
fafner
Membre actif
Membre actif
Messages : 226
Date d'inscription : 24/10/2012
Localisation : 92

Premier rasage au coupe-chou Empty Re: Premier rasage au coupe-chou

Jeu 05 Sep 2013, 17:37
milou_info a écrit:Salut,
J'ai pas pu résister, y'a fallu que je teste en sortie de boite (et donc à sec, sans mousse !)
ah ouais...
tu nous la joues mastro Livi ! bounce
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16531
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

Premier rasage au coupe-chou Empty Re: Premier rasage au coupe-chou

Jeu 05 Sep 2013, 18:17
Le Tdc....Je ne m'en préoccupe même plus!!
fafner
fafner
Membre actif
Membre actif
Messages : 226
Date d'inscription : 24/10/2012
Localisation : 92

Premier rasage au coupe-chou Empty Re: Premier rasage au coupe-chou

Jeu 05 Sep 2013, 18:21
Tourdefaure a écrit:Le Tdc....Je ne m'en préoccupe même plus!!
par manque de cheveux?clown
Christian
Christian
Team
Team
Messages : 7533
Date d'inscription : 26/11/2011

Premier rasage au coupe-chou Empty Re: Premier rasage au coupe-chou

Jeu 05 Sep 2013, 19:33
milou_info a écrit: aller... Ce soir, je fais la totale !
A mon avis Milou limite toi au visage dans un premier temps connaissant Laurent, il a du te faire un SR qui coupe tout Very Happy

Bon courage pour la suite Wink 


Dernière édition par christzip le Jeu 05 Sep 2013, 19:42, édité 1 fois
tilux
tilux
Membre
Messages : 107
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 56
Localisation : Pas très loin de Nantes ni du Mans, un peu plus de Tours

Premier rasage au coupe-chou Empty Re: Premier rasage au coupe-chou

Jeu 05 Sep 2013, 19:33
Je n'ai pas une grande expérience mais, le test du cheveu je n'y crois pas. Je sais que le sujet fait polémique.
J'ai des couteaux qui passent le test, mais je ne suis pas sûr qu'ils rasent. Je n'ai même pas envie de savoir. Premier rasage au coupe-chou 90412

J'en suis à mon cinquième rasage au coupe-chou et ça va de mieux en mieux. La lame tire beaucoup moins. Je pense que c'est plus du fait de ma technique que du passage au cuir. Je ferme davantage l'angle de la lame sur la peau.
Il me reste quelques points difficiles, en particulier sous le nez (trois coupures en cinq rasages).

J'ai essayé quelques astuces (données sur le forum coupe-chou club) pour me raser sans trop de soucis.
Pour la pomme d'Adam, je déglutis. La pomme d'Adam remonte et je peux passer le rasoir sur une surface plate.
Pour le contour des lèvres, il suffit de pousser (faire une bosse) la peau avec la langue à l'endroit où je pose la lame.
Pour bien tirer la peau sans risque qu'elle glisse sous les doigts, les humidifier et les frotter sur une pierre d'alun.

Bien sûr, ça peut aussi servir pour les rasoirs de sûreté.
Christian
Christian
Team
Team
Messages : 7533
Date d'inscription : 26/11/2011

Premier rasage au coupe-chou Empty Re: Premier rasage au coupe-chou

Jeu 05 Sep 2013, 19:56
tilux a écrit:Je n'ai pas une grande expérience mais, le test du cheveu je n'y crois pas. Je sais que le sujet fait polémique.
J'ai des couteaux qui passent le test, mais je ne suis pas sûr qu'ils rasent. Je n'ai même pas envie de savoir. Premier rasage au coupe-chou 90412
Entièrement d'accord avec toi sur le TDC, je ne m'en préoccupe même pas je sais ci ma lame a besoin de cuir ou pas, ci oui " pour moi le cuir et la lame " parlent d'eux mêmes.

Les lames de DE ne le passe pas d'ailleurs du moins ce que j'ai essayés, mais bon il y a les puristes pour qui le TDC est obligatoire et je respect se choix, c'est un peut comme les vidéos de passage a la pierre la aussi il y a des variantes toutes bonnes mais chacun a son coup de main, il y a les bases et après chacun ça méthode.
avatar
Invité
Invité

Premier rasage au coupe-chou Empty Re: Premier rasage au coupe-chou

Jeu 05 Sep 2013, 20:49
Pour moi aussi le TDC, je pense que c'est un peu du 'grand guignol'...
Rien ne vaut le TDB !! Le Test de la Barbe Premier rasage au coupe-chou 1610266301  Premier rasage au coupe-chou 677956 
Et avec l'habitude comme on dit les coupains, on "ressent" si il est prêt à la manière dont il glisse sur le cuir...
milou_info
milou_info
Homeboy
Homeboy
Messages : 928
Date d'inscription : 24/08/2013
Age : 57
Localisation : Meuse

Premier rasage au coupe-chou Empty Re: Premier rasage au coupe-chou

Jeu 05 Sep 2013, 21:11
christzip a écrit:
milou_info a écrit: aller... Ce soir, je fais la totale !
A mon avis Milou limite toi au visage dans un premier temps connaissant Laurent, il a du te faire un SR qui coupe tout Very Happy

Bon courage pour la suite Wink 
Je vous rassure, je me limite au visage !

Bon, premier rasage au Manufrance ce soir :
Premier rasage au coupe-chou Photo%2005-09-13%2019%2055%2014
Un seul passage, d'une main mal assurée... Mais comment ça s'tien ça ! Bon, après deux, trois hésitations, on y va : j'appuie bien la lame contre le visage pour diminuer l'angle (et limiter, les risques, hein !) et c'est parti !
Finalement ça va plutôt bien, c'est presque "doux". J'ai du mal avec le menton et sous le nez mais je fini par trouver l'angle. Fin du premier passage, et du rasage. Aucune coupure mais pas BBS. Pas BBS du tout même... J'ai pensé finir au DE mais non, j'assume. Et puis comme ça, ça repoussera plus vite !
Une heure après, ça pique un peu, même avec un baume Rivadouce (qui ne vaut pas grand chose d'ailleurs !).
J'ai hâte de recommencer... Avec un poil plus long cette fois-ci, au jours hui je n'avais presque rien.
Christian
Christian
Team
Team
Messages : 7533
Date d'inscription : 26/11/2011

Premier rasage au coupe-chou Empty Re: Premier rasage au coupe-chou

Jeu 05 Sep 2013, 22:47
Ta première impression est bonne on dirait, vas doucement ne force pas les choses et tu vas découvrir un autre type de rasage en plus du DE Wink 

Tu as eut le tête retournée on dirait Very Happy 
Lyman1196
Lyman1196
Membre actif
Membre actif
Messages : 234
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 40
Localisation : Gland, Vaud, Suisse
http://www.coupechouclub.com www.leretourducoupechou.xooit.fr

Premier rasage au coupe-chou Empty Re: Premier rasage au coupe-chou

Jeu 05 Sep 2013, 23:09
cheers  Tu progresses à pas de géants tilux !

T'inquiètes pas, tu es sur la bonne voie Wink


milou_info c'est bien parti !! Wink Accroches-toi !
tilux
tilux
Membre
Messages : 107
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 56
Localisation : Pas très loin de Nantes ni du Mans, un peu plus de Tours

Premier rasage au coupe-chou Empty Re: Premier rasage au coupe-chou

Ven 06 Sep 2013, 06:55
Lyman1196 a écrit:cheers  Tu progresses à pas de géants tilux !

T'inquiètes pas, tu es sur la bonne voie Wink
Merci pour ces encouragements.
C'est vrai que je progresse. Quand je me coupe, je ne hurle plus un " nom de D... de p..... de rasoir à la c.. !!!" Je me contente d'un petit "tssss ! Fallait faire attention." Premier rasage au coupe-chou 1516208530 
Lyman1196
Lyman1196
Membre actif
Membre actif
Messages : 234
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 40
Localisation : Gland, Vaud, Suisse
http://www.coupechouclub.com www.leretourducoupechou.xooit.fr

Premier rasage au coupe-chou Empty Re: Premier rasage au coupe-chou

Ven 06 Sep 2013, 10:17
Premier rasage au coupe-chou 677956 
avatar
Newbie94
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 372
Date d'inscription : 18/06/2013
Localisation : Val-de-Marne

Premier rasage au coupe-chou Empty Re: Premier rasage au coupe-chou

Ven 06 Sep 2013, 10:43
Tiens, tu utilise la crème Tabac, c'est bien comme produit?

J'ai une crème de la même entreprise, mais vendue sous la marque "Irisch Moos", et elle me plait vraiment beaucoup.
Surtout le parfum.
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19076
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Premier rasage au coupe-chou Empty Re: Premier rasage au coupe-chou

Ven 06 Sep 2013, 11:12
Newbie94 a écrit:Tiens, tu utilise la crème Tabac, c'est bien comme produit?

J'ai une crème de la même entreprise, mais vendue sous la marque "Irisch Moos", et elle me plait vraiment beaucoup.
Surtout le parfum.
Irish moss = I love you I love you I love you (senteur vraiment à part)
milou_info
milou_info
Homeboy
Homeboy
Messages : 928
Date d'inscription : 24/08/2013
Age : 57
Localisation : Meuse

Premier rasage au coupe-chou Empty Re: Premier rasage au coupe-chou

Ven 06 Sep 2013, 11:33
Je ne connais pas l'Irish Moos, c'est dommage, j'étais en Irlande y'a pas longtemps. Pour la Tabac, oui, elle est plutôt bien, c'est ce que j'utilise quand je suis pressé.
avatar
Invité
Invité

Premier rasage au coupe-chou Empty Re: Premier rasage au coupe-chou

Ven 06 Sep 2013, 13:01
milou_info a écrit:Je ne connais pas l'Irish Moos, c'est dommage, j'étais en Irlande y'a pas longtemps. Pour la Tabac, oui, elle est plutôt bien, c'est ce que j'utilise quand je suis pressé.
L'Irisch Moos est fabriqué en Allemagne je crois. Rien à voir avec l'Irlande sauf le côté herbacé/vert...J'aime beaucoup aussi ce parfum (mais + pour l'hiver) et j'ai reçu l'EdT pour la fête des père, j'adore Premier rasage au coupe-chou 781761 
avatar
Newbie94
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 372
Date d'inscription : 18/06/2013
Localisation : Val-de-Marne

Premier rasage au coupe-chou Empty Re: Premier rasage au coupe-chou

Ven 06 Sep 2013, 14:12
Tout à fait exact, comme je l'indiquais dans mon message, il s'agit dans les 2 cas de produits de la même entreprise (Tabac et Irisch Moos) qui est allemande.
Moi aussi, au tout début, je pensais beaucoup à l'Irlande, va savoir pourquoi!lol! 
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19076
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Premier rasage au coupe-chou Empty Re: Premier rasage au coupe-chou

Ven 06 Sep 2013, 14:33
Barbapapa a écrit:
milou_info a écrit:Je ne connais pas l'Irish Moos, c'est dommage, j'étais en Irlande y'a pas longtemps. Pour la Tabac, oui, elle est plutôt bien, c'est ce que j'utilise quand je suis pressé.
L'Irisch Moos est fabriqué en Allemagne je crois. Rien à voir avec l'Irlande sauf le côté herbacé/vert...J'aime beaucoup aussi ce parfum (mais + pour l'hiver) et j'ai reçu l'EdT pour la fête des père, j'adore Premier rasage au coupe-chou 781761 
La fête des pères??? Me dis pas que tu as une descendance Premier rasage au coupe-chou 2896935916 
milou_info
milou_info
Homeboy
Homeboy
Messages : 928
Date d'inscription : 24/08/2013
Age : 57
Localisation : Meuse

Premier rasage au coupe-chou Empty Re: Premier rasage au coupe-chou

Lun 09 Sep 2013, 08:42
Bonjour,
Deuxième rasage hier, avec une "vraie" mousse. La main (je suis droitier) un peu plus assurée, j'ai pu me raser entièrement (le visage !) et même envisager une deuxième passe sur la joue gauche, par contre impossible sur la droite, j'arrive pas à le tenir correctement.
Y'a du mieux donc, mais j'ai du terminer au DE. Eh oui, on n'oublie pas 20 ans de DE comme ça...
avatar
Invité
Invité

Premier rasage au coupe-chou Empty Re: Premier rasage au coupe-chou

Lun 09 Sep 2013, 09:18
fabrice1120 a écrit:
Barbapapa a écrit:
milou_info a écrit:Je ne connais pas l'Irish Moos, c'est dommage, j'étais en Irlande y'a pas longtemps. Pour la Tabac, oui, elle est plutôt bien, c'est ce que j'utilise quand je suis pressé.
L'Irisch Moos est fabriqué en Allemagne je crois. Rien à voir avec l'Irlande sauf le côté herbacé/vert...J'aime beaucoup aussi ce parfum (mais + pour l'hiver) et j'ai reçu l'EdT pour la fête des père, j'adore Premier rasage au coupe-chou 781761 
La fête des pères??? Me dis pas que tu as une descendance Premier rasage au coupe-chou 2896935916 
Faut bien qqn à qui léguer la 1/2 tonne de savons qui restera apr!s ma mort Razz 
avatar
Newbie94
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 372
Date d'inscription : 18/06/2013
Localisation : Val-de-Marne

Premier rasage au coupe-chou Empty Re: Premier rasage au coupe-chou

Lun 09 Sep 2013, 10:02
La 2e passe à contresens est plus simple que la ou les précédentes.
Tu tire bien la peau de la main gauche et tu démarre doucement, la lame fait un angle de 0° à 5° avec ta peau.

Si tu réussis à raser dans le sens du poil, la suite est plus tranquille, essaie de t'entraîner face à un miroir, mais sans mousse (et sans toucher la peau) pour bien visualiser la prise du cc.

Et regarde les vidéos sur youtube, tu as 100 façons de te raser, à toi de trouver la tienne.
Ma propre position n'est pas vraiment académique.Wink 
milou_info
milou_info
Homeboy
Homeboy
Messages : 928
Date d'inscription : 24/08/2013
Age : 57
Localisation : Meuse

Premier rasage au coupe-chou Empty Re: Premier rasage au coupe-chou

Lun 09 Sep 2013, 10:30
Ouais, c'est en forgeant, etc... Mais c'est pas facile.
Par exemple, il faut vraiment que j'aille moins vite, l'habitude fait que mes gestes sont rapides avec le DE. Et puis tendre la peau, là, je fais un blocage !
Contenu sponsorisé

Premier rasage au coupe-chou Empty Re: Premier rasage au coupe-chou

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum