rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Savon d'Alep

+15
tvouillamoz
Luminoso
vercassivelonos
Doffzino
Grüt
33c
mcnulty
james49
zumo
bill54
phane10
Massis
McKay
HyperSensible
gigabillou
19 participants
Aller en bas
james49
james49
Référent
Référent
Messages : 2306
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 62
Localisation : Anjou Maine et Loire
https://www.lechienetlafamille.fr

Savon d'Alep - Page 2 Empty Re: Savon d'Alep

Ven 19 Mai 2017 - 14:52
Non un savon d'Alep commence à 5% ce qui est déjà raisonnable lorsque l'on prend en considération le coût du vrai laitier et le nombre de laurier qu'il faudrait pour pouvoir fournir le monde entier un rapide calcul montre que au delà de 25 % c'est tout simplement impossible et non crédible, ce n'est pas le laurier qui fait que le savon mousse Very Happy la bonne moyenne se situe entre 15 et 25% suivant les peaux et leur nature Wink De toute manière aujourd'hui la question ne se pose plus car il n'y a plus, pour l'instant de véritables savons d'Alep Very Happy et on est pas encore prêt d'en avoir Very Happy
tvouillamoz
tvouillamoz
Membre actif
Membre actif
Messages : 225
Date d'inscription : 19/05/2017
Age : 41

Savon d'Alep - Page 2 Empty Re: Savon d'Alep

Ven 19 Mai 2017 - 15:06
james49 a écrit:Non  un  savon d'Alep  commence  à 5%  ce qui est déjà raisonnable  lorsque  l'on  prend  en  considération  le coût du vrai  laitier  et  le nombre de  laurier  qu'il  faudrait  pour  pouvoir  fournir  le monde entier  un  rapide calcul  montre que  au delà  de 25 %  c'est tout simplement  impossible  et non crédible,  ce n'est  pas  le  laurier qui  fait que  le savon  mousse Very Happy  la  bonne  moyenne  se situe entre  15 et 25%  suivant  les  peaux et  leur  nature Wink De toute  manière  aujourd'hui  la question  ne se  pose  plus car  il  n'y a  plus,  pour  l'instant de véritables savons  d'Alep Very Happy   et  on est  pas encore  prêt d'en avoir Very Happy

5% il me sèche les mains et mon visage se transforme en torche. Je n'achète pas en dessous de 15% ce qui est un gage de qualité. En dessous navré mais c'est pas des bons savons. Mon 30% je l'achète CHF 10.70 ce qui fait environ 9.5 € et il me tient presque 1 an. Bon en France c'est bien moins cher que chez-nous. Et je peu m'en servir pour me raser et comme Shampooing. Il mousse beaucoup et très facilement. Bon, pour le rasage j'ai pas encore essayé. Je vais essayer demain. Mais il faudra surement que j'y ajoute des gouttes de glycérine.

http://www.paranatura.bio/fr/savons-d-alep/5621-savon-dalep-laurier-30-tade-3593290013302.html


Dernière édition par tvouillamoz le Ven 19 Mai 2017 - 15:14, édité 1 fois
tvouillamoz
tvouillamoz
Membre actif
Membre actif
Messages : 225
Date d'inscription : 19/05/2017
Age : 41

Savon d'Alep - Page 2 Empty Re: Savon d'Alep

Ven 19 Mai 2017 - 15:10
james49 a écrit:De toute  manière  aujourd'hui  la question  ne se  pose  plus car  il  n'y a  plus,  pour  l'instant de véritables savons  d'Alep Very Happy   et  on est  pas encore  prêt d'en avoir Very Happy

Il y a une chaîne de pharmacie et parfumerie en Suisse qui vend encore un savon fait à Alep. Je pense qu'ils ont fait un immense stock quand ça a commencé à foirer là-bas.
C'est un savon à 15% avec le saut en langage sémite comme celui du lien que j'ai envoyé plus haut.
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15573
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

Savon d'Alep - Page 2 Empty Re: Savon d'Alep

Ven 19 Mai 2017 - 15:16
Savon d'Alep - Page 2 Le-pain-de-savon-d-alep-40-
Savon d'Alep - Page 2 Le-pain-de-savon-d-alep-25

J'ai souvent acheté ces 2 là quand Alepia fait des grosses promo. j'en ai encore un peu en stock et j'en suis enchanté !

Visage, corps et cheveux sans soucis. Il parait que l'huile de baie de laurier est problématique à hautes doses (+de15%) pour ma part c'est nickel. James49 a peut être raison mais si le fabriquant met 40% sur l'etiquette...Ça craint si ce n'est pas vrai !

_________________
Christophe

Savon d'Alep - Page 2 Giphy
tvouillamoz
tvouillamoz
Membre actif
Membre actif
Messages : 225
Date d'inscription : 19/05/2017
Age : 41

Savon d'Alep - Page 2 Empty Re: Savon d'Alep

Ven 19 Mai 2017 - 15:19
OCTANT a écrit:mais si le fabriquant met 40% sur l'etiquette...Ça craint si ce n'est pas vrai !

Tout à fait d'accord. Pour ma part, c'est artisanal, et à 5 ou 10% près, même si j'apprend que c'est du mensonge... du moment que c'est naturel et qu'il me convient, ce n'est pas grave. Mais en me rabattant sur 20 à 30% j'ai bien moins de chance de me retrouver avec en réalité que 2%. Et j'étais septique la première fois. Mais la différence avec un 15% est énorme pour ma peau de m*.
james49
james49
Référent
Référent
Messages : 2306
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 62
Localisation : Anjou Maine et Loire
https://www.lechienetlafamille.fr

Savon d'Alep - Page 2 Empty Re: Savon d'Alep

Ven 19 Mai 2017 - 15:25
Je connais bien cette marque et c'est une très grande fumisterie car c'est complètement faux d'ailleurs tous les grands "fans et connaisseurs" du savon d'Alep connaissent cette marque pour être une grande arnaque sous couvert d'un pseudo docteur et d'un pseudo scientifique chimiste Very Happy c'est ce que l'on appelle couramment un piège à "gogo" , toutes les marques sérieuses de l'époque expliquaient parfaitement bien qu'il était impossible de mettre ce % d'huile de laurier d'une part pas assez de Laurier pour distribuer dans le monde entier et d'autre part cela ferait porter le coût du savon à des prix énormes , c'est mathématiquement impossible c'est pour cela que la bonne fourchette suivant les caractéristiques des peaux se situe entre 5 et 25% Very Happy
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15573
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

Savon d'Alep - Page 2 Empty Re: Savon d'Alep

Ven 19 Mai 2017 - 15:34
james49 a écrit:Je connais bien  cette  marque  et c'est  une très  grande fumisterie  car  c'est complètement faux  d'ailleurs tous  les grands "fans et connaisseurs"  du savon  d'Alep  connaissent  cette  marque  pour  être  une grande arnaque sous couvert  d'un  pseudo  docteur  et d'un pseudo scientifique  chimiste Very Happy   c'est  ce que  l'on appelle couramment  un  piège  à "gogo" ,  toutes  les  marques sérieuses  de  l'époque  expliquaient  parfaitement bien  qu'il était  impossible  de  mettre  ce % d'huile de  laurier  d'une  part  pas  assez de Laurier  pour  distribuer  dans  le  monde entier et d'autre  part  cela  ferait  porter  le coût du savon à des  prix  énormes ,  c'est  mathématiquement  impossible c'est  pour  cela  que  la bonne fourchette suivant  les caractéristiques des  peaux se situe entre  5 et 25%  Very Happy

J'ai souvent lu ces remarques sur Alépia, remarques faites par les "fans et connaisseurs" Laughing .....Peut être...
Peut être également que les autres marques ce sont gavées à une époque en vendant des savons 4 fois le prix qu'elles auraient du les vendre....Surtout que la main d'oeuvre en Syrie hein Rolling Eyes

Un peu comme Free il y a 10 ans...Tout le monde leur a craché à la gueule en disant qu'ils allaient disparaître et que c'était une immense arnaque. Bref...Ils ont fait bouger les lignes Wink

_________________
Christophe

Savon d'Alep - Page 2 Giphy
tvouillamoz
tvouillamoz
Membre actif
Membre actif
Messages : 225
Date d'inscription : 19/05/2017
Age : 41

Savon d'Alep - Page 2 Empty Re: Savon d'Alep

Ven 19 Mai 2017 - 15:44
james49 a écrit:Je connais bien  cette  marque  et c'est  une très  grande fumisterie
Ok James. Merci. Je vais chercher à l'instant des sources de ce que tu dis... si tu en as, merci. Et comme ça j'avertirai le magasin si c'est le cas. En tout cas, c'est le meilleur que j'ai jamais eu en ce qui concerne ma tolérance. Et c'est que le 5 eme savons d'Alep que j'ai. Avant je prenais celui-ci : https://www.sunstore.ch/fr/etre-wellness-savon-d-alep-20---laurier.html Je l'aimais bcp aussi mais j'ai pas de comparaison.

ça fait plusieurs années que je l'achète, c'est marqué qu'il est fait à Alep. Puis si ça a changé dernièrement le lieu de production, c'est possible que le site soit pas à jour.
james49
james49
Référent
Référent
Messages : 2306
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 62
Localisation : Anjou Maine et Loire
https://www.lechienetlafamille.fr

Savon d'Alep - Page 2 Empty Re: Savon d'Alep

Ven 19 Mai 2017 - 15:53
Oui j'ai pleins de documents sur le savon d'Alep mais beaucoup trop lourd à mettre ici Very Happy oui je viens de voir ton lien c'est un savon "façon Alep" car il n'y a plus aucune fabrication en Syrie, certaines ce sont déplacées en Turquie et d'autres fabriquent en France .

Voici le lien pour des savons largement meilleur que les savons d'Alep même comparés aux savon d'Alep originaux , ce sont des savons saponifiés à froid :

https://www.gaiia-shop.com/blog/

Et là tu pourras consulter tous les produits réellement fait de façon naturelle :

https://www.slow-cosmetique.org

OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15573
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

Savon d'Alep - Page 2 Empty Re: Savon d'Alep

Ven 19 Mai 2017 - 15:59
J'ai acheté des Gaïïa à une époque ! De très bons savons c'est vrai mais punaise faut pas être 12 dans la famille !!!! 5 personnes chez moi et les savonnettes Gaïïa fondent à vitesse grand V.

Dans le même registre que les savons d'Alep il y a le VRAI savon de Marseille "savonnerie du fer à cheval, Marius Fabre " et 2 ou 3 autres. 72% d'huile d'olive. Ce n'est pas de la saponification à froid mais je les trouve top leur savon ! Wink

_________________
Christophe

Savon d'Alep - Page 2 Giphy
tvouillamoz
tvouillamoz
Membre actif
Membre actif
Messages : 225
Date d'inscription : 19/05/2017
Age : 41

Savon d'Alep - Page 2 Empty Re: Savon d'Alep

Ven 19 Mai 2017 - 16:05
J'ai testé à l'instant s'il flotte, c'est le cas. Le dernier, qui est en train d'arriver au bout maintenant, j'avais entaillé et il était bien vert  sous presque 1cm de couche brune.
Pour ce qui est de la teneur en laurier. Oui, je sais que par exemple le savon de Marseille qui est très jeune comparé au savon d'Alep n'avait pas pu se permettre à l'époque de mettre de l'huile de laurier.
Je viens de lire que c'est au delà de 60% d'huile de laurier qu'il faut ne pas acheter car ça devient douteux car la saponification devient hasardeuse. Et le seul site qui dit que parfois ma marque est une arnaque ne donne aucune source. Il dit ça comme ça, gratuitement apparemment.
Donc... voilà.
Savon d'Alep - Page 2 Img_2011


Dernière édition par tvouillamoz le Ven 19 Mai 2017 - 16:11, édité 1 fois
james49
james49
Référent
Référent
Messages : 2306
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 62
Localisation : Anjou Maine et Loire
https://www.lechienetlafamille.fr

Savon d'Alep - Page 2 Empty Re: Savon d'Alep

Ven 19 Mai 2017 - 16:08
OCTANT a écrit:J'ai acheté des Gaïïa à une époque ! De très bons savons c'est vrai mais punaise faut pas être 12 dans la famille !!!! 5 personnes chez moi et les savonnettes Gaïïa fondent à vitesse grand V.

Dans le même registre que les savons d'Alep il y a le VRAI savon de Marseille "savonnerie du fer à cheval, Marius Fabre " et 2 ou 3 autres. 72% d'huile d'olive. Ce n'est pas de la saponification à froid mais je les trouve top leur savon ! Wink


Oui c'est vrai vu que c'est saponifié à froid c'est le défaut ils s'usent plus vite en effet, j'avais en effet oublié les savons de marseille Fer à Cheval qui sont très bons aussi et il y a aussi le "Marseille" de chez MDC qui est superbe et qui mousse super bien Very Happy
james49
james49
Référent
Référent
Messages : 2306
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 62
Localisation : Anjou Maine et Loire
https://www.lechienetlafamille.fr

Savon d'Alep - Page 2 Empty Re: Savon d'Alep

Ven 19 Mai 2017 - 16:17
tvouillamoz a écrit:J'ai testé à l'instant s'il flotte, c'est le cas. Le dernier, qui est en train d'arriver au bout maintenant, j'avais entaillé et il était bien vert  sous presque 1cm de couche brune.
Pour ce qui est de la teneur en laurier. Oui, je sais que par exemple le savon de Marseille qui est très jeune comparé au savon d'Alep n'avait pas pu se permettre à l'époque de mettre de l'huile de laurier.
Je viens de lire que c'est au delà de 60% d'huile de laurier qu'il faut ne pas acheter car ça devient douteux car la saponification devient hasardeuse. Et le seul site qui dit que parfois ma marque est une arnaque ne donne aucune source. Il dit ça comme ça, gratuitement apparemment.
Donc... voilà.
Savon d'Alep - Page 2 Img_2011

Dermalep est le premier à s'être interressé au savon d'Alep il y a plus de 25 ans ils ont du Savon d'Alep ils te disent si tu leur demande où ils le fabriquent et pourquoi et sur leur dossier ils t'expliquent parfaitement pourquoi même 40% est impossible Wink

SAVONNERIE  ENSA/TOMELEA
223 Avenue Estienne d'Orves
83500 La Seyne sur mer - France
Tél (+33) 04 94 94 15 47 - Fax (+33) 04 98 03 19 27
www.alep-soap.com
www.derm-alep.com
www.plaisantcosmetiques.com


Le mystère de l'huile de baies de laurier

Savon d’Alep …. le malaise !

Vous étiez nombreux à visionner, jeudi 21 mai dernier, le reportage Envoyé Spécial sur France 2. Reportage riche et complet qui vous a permis de comprendre l’origine et le mode de fabrication de cet « Alep » qui pèse de plus en plus lourd sur le marché du savon.

Vrai, faux savon d’Alep, dérives, tromperies et arnaques, face à un produit en vogue, on ne peut malheureusement éviter l’émergence d’opportunistes.


L’huile de baie de laurier, un pourcentage casse-tête !


En plus de l’olive (les grignons de l’olive) qui confère au savon ses propriétés dermatologiques, le savon d’Alep est reconnu aujourd’hui pour les vertus antiseptiques de la très précieuse huile de baies de laurier. Cette huile épaisse et aromatique ne peut conserver ses propriétés qu’utilisée pure. Comme il était démontré très justement dans le reportage, cette huile est ajoutée en phase finale de fabrication, elle ne doit surtout pas être saponifiée.

A savoir : l’opération de saponification (réaction chimique naturelle qui transforme les matières liquides en savon solide) détruit +/- 90% des acides gras essentiels des huiles.

Il n’y a donc aucun intérêt à saponifier cette huile avec l’olive.


Quelle est la quantité maximale d’huile brute que l’on peut ajouter ?
S’il est démontré qu’il n’y a aucun intérêt à saponifier l’huile de laurier, il est donc recommandé de la rajouter brute en fin de fabrication. Au delà de 5% d'huile brute ajoutée, le résultat donnerait une pâte huileuse ....résultat impossible à obtenir pour le savon d'Alep.


L'huile de Laurier, un marché et des chiffres qui parlent :
La production de Savon d'Alep est estimée à 14 000 tonnes. Le marché du savon en France pèse 40 000 tonnes.


Etudions le cas d’un savon réalisé avec l’olive (90%) et le laurier (10%) saponifiés :

Pour 1 savon de 200 g :

- 820 g d’olive au rendement de 18% soit 147 g d’huile env.
- 1 180 g de baies de Laurier au rendement de 3% soit 35 g d’huile env.

Fabriquer un seul savon de 200 g nécessite déjà plus de baies de laurier que d’olives.

Rapporté sur la fabrication totale d'Alep il faudrait 1400 tonnes d'huiles de baies de laurier pour produire des savons à 10%.

Soit au total en matière première 47 000 Tonnes ! Sachant qu'un laurier de 6 m produit en moyenne 10 kg de baies seulement par an....faites le calcul....Cela représenterait 5 000 000 d'arbres de 6 m de haut.

Soyons raisonnables ! Pensez-vous sincèrement pouvoir trouver en Syrie ou en Turquie une usine produisant ce volume de baies de laurier ?

Vous noterez qu'à aucun moment, le reportage n'a évoqué l'approvisionnement et la provenance de cette précieuse huile, sans parler du coût que cela représente...



Un grand merci aux journalistes d’avoir démontré qu’il était impossible pour un savon d’Alep traditionnel de contenir 30-40-70 % et voire plus d’huile de laurier…..ou comment faire du savon dur avec 70% d’huile brute …. mais 10 et 15 % ne sont pas justes non plus !


Tiré du « Traité pratique de savonnerie » d’ Edouard Moride (Ingénieur-chimiste) datant de 1895 :




Voici donc les analyses de notre savon d’Alep :

Acides gras totaux / Total fatty matter------------------------------------ 82% + ou - 2%.
Eau et volatils / Moisture ---------------------------------------------------10% + ou - 2%
Glycérine/ Glycerin----------------------------------------------------------- 1% +ou -0.5%
Chlorure de sodium/ Sodium chloride ------------------------------------0.50% +ou – 0.1%
Alcalinité libre (NAOH) / sodium hydroxide-----------------------------0.10% +ou - 0.5%.



Alep, un enjeu commercial de taille !


Pourquoi tant de secret et d’escalade de % sur le savon d’Alep ? Comme tout produit devenu indispensable dans sa salle de bain, face à l’incrédulité du consommateur, l’opacité de la fabrication et la difficulté d’opérer des contrôles c’est une guerre impitoyable qui s’est engagée entre les importateurs syriens …le business à tout-prix !


Contrôler, oui mais comment ?


Le contrôle par analyse est impossible à réaliser sur le plan pratique.

A ce jour, les technologies les plus avancées en matière de contrôle ne permettent pas de « DEFORMULER » un produit fini tel que le savon.

On ne peut approximativement déterminer le % de LAURIER que sur le plan olfactif.


Une fois les huiles SAPONIFIEES, bien malin qui pourra déterminer les % des huiles de départ mises dans le chaudron : l’action de la soude sur les huiles transforme ces dernières en SAVON et en GLYCERINE.

Il existe toutefois des méthodes pour rechercher des matières grasses non saponifiées :
Toujours tiré du Traité de la savonnerie :

FICHE TECHNIQUE SAVON DERM‘ALEP


1 - Description du produit:

Aspect: --------------------------------------- Solide de couleur marron claire à l’extérieur et
Vert émeraude à l’intérieur.
Odeur: ---------------------------------------- Caractéristique du savon d’Alep.
Forme:----------------------------------------- Parallélépipède.
Poids :------------------------------------------Environ 200 gr ( produit sujet à dissécation).

2- Fabrication:

Le savon est obtenu par saponification d’huile de grignons d’olive .L’ huile de baies de
Laurier(on triture uniquement la drupe du fruit pour obtenir cette huile) est introduite
à la fin de la cuisson du savon afin de ne pas la saponifier.Ces opérations sont réalisées
durant les mois d’hiver Janvier ,Février, Mars.
.
Il est ensuite coulé en mises,coupé en pains et séché pendant 10 mois pour obtenir des morceaux d’environ 200 gr.
Ces morceaux sont ensuite contrôlés,nettoyés et mis en étui manuellement.

3- Caractéristiques physico-chimiques:

Acides gras totaux / Total fatty matter------------------------------------- 83% + ou - 2%.
Eau et volatils / Moisture -----------------------------------------------------11% + ou - 2%
Huile de laurier (drupe)------------------------------------------------------- 4% + ou- 05%
Glycérine/ Glycerin------------------------------------------------------------ 1% +ou -0.5%
Chlorure de sodium/ Sodium chloride ---------------------------------------0.50% +ou – 0.1%
Alcalinité libre (NAOH) / sodium hydroxide--------------------------------0.10% +ou - 0.5%.

4- Nomenclature INCI :

Sodium olivate - aqua - laurus nobilis oil - glycerin - sodium chloride –

-Sodium hydroxyde.

5- Pourcentage des ingrédients avant cuisson:

Huile d’olive 76 % Eau 10% Soude 10 %
Huile de Laurier 4% Est introduite à la fin de la cuisson du savon afin de ne pas la
Saponifier,nous obtenons ainsi un savon surgras tout en conservant intactes les vertus
de l’huile de Laurier qui est antiseptique antifungique et antiparasitaire.
LABORATOIRE ENSA FABRICATION D’UN SAVON D’ALEP COSMETIQUE.

Etape 1 : saponification ou empâtage
Huile d’olive et soude sont mélangées dans un grand chaudron pouvant contenir jusqu’à 10 tonnes
de matières premières.
La réaction de saponification va s’opérer (c’est l’action d’une alcali sur un corps gras) ; celle-ci est
exothermique (dégage de la chaleur).

Etape 2 : la cuisson
La pâte de savon ainsi obtenue est cuite à une température d’environ 80°C et mélangée à l’aide
d’un grand malaxeur.

Etape 3 : le relargage
La pâte est ensuite lavée à l’eau salée afin de séparer l’excédent de soude et les impuretés présentes
dans le savon.

Etape 4 : la liquidation
On va rincer le savon qui est dans le chaudron avec de l’eau douce afin de le filtrer une deuxième
fois par différence de densité car l’eau est plus « lourde ».

Etape 5 : l’huile de laurier
En phase finale on obtiendra un savon SURGRAS en ajoutant précieusement l’huile de
LAURIER (maximum 5 % ) sans la saponifier pour qu’elle conserve ses vertus .
Pour réaliser cette ultime et délicate opération, on branchera en circuit fermé le système de
pompage en couple avec le système de malaxage qui permettra à l’HUILE de LAURIER
de se diluer de façon homogène dans la pâte à savon.

Etape 6 : préparation de la zone de coulage
A l’aide de longues règles en aluminium, on va délimiter une surface et un volume dans lequel le
savon encore chaud et fluide sera coulé.

Etape 7 : coulage du savon
Comme pour une chape de béton, le savon est coulé, lissé et mis à niveau.

Etape 8 : découpe et estampillage de la dalle de savon.
A l’aide d’un râteau à 5 lames, on va découper manuellement en équipe des cubes d’environ 270
grammes.
Ils seront ensuite estampillés individuellement et manuellement.

Etape 9 : mise en séchage
Enfin la dernière étape mais la plus longue, le séchage car il va durer au minimum 9 mois.
Le rangement des savons doit être très précis afin d’éviter la chute de tonnes de savons.





Il faut noter que la connaissance des huiles est une science très complexe et que les huiles contiennent les mêmes acides gras dans des proportions différentes.

Les contrôles de production doivent se faire d'une manière inopinée par prélèvement de plusieurs savons dans des lots différents par un organisme agréé afin d'établir un contrôle convenable et certifié.


Notre position dans cette histoire ?

Lorsque nous nous sommes mis en recherche d’un savon d’Alep de qualité et après avoir travaillé minutieusement ce produit, nous avions déjà connaissance des nombreuses fraudes et dérives. ENSA a été le SEUL producteur à nous tenir un discours cohérent sur les % de Laurier, sans tricherie, ni complaisance.

Un savon composé de : 76% d’huile d’olive, 10% de soude végétale (issue de la Salicorne), 10 % d’eau et 5% d’huile de baie de Laurier ajoutée Brut.

Un savon contrôlé, de Classe Cosmétique
Une savonnerie modernisée, aux normes.

C’est avec une confiance renouvelée et durable que nous soutenons cette démarche qualité.

Les chiffres ne trompent pas, un peu de logique et de mathématiques suffisent à démontrer ....


Sandrine Rambert.







james49
james49
Référent
Référent
Messages : 2306
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 62
Localisation : Anjou Maine et Loire
https://www.lechienetlafamille.fr

Savon d'Alep - Page 2 Empty Re: Savon d'Alep

Ven 19 Mai 2017 - 16:18
je vais essayer de répondre à la question que tous les consommateurs de savon d’Alep se posent au sujet du % DE LAURIER.
Le contrôle par analyse est impossible à réaliser sur le plan pratique.
A ce jour, les technologies les plus avancées en matière de contrôle ne permettent pas de « DEFORMULER » un produit fini tel que le savon.
On ne peut approximativement déterminer le % de LAURIER que sur le plan olfactif.
Personnellement, je vous garanti 4% DE LAURIER dans notre savon ,
Une fois les huiles SAPONIFIEES, bien malin qui pourra déterminer les % des huiles de départ mises dans le chaudron : l’action de la soude sur les huiles transforme ces dernières en SAVON et en GLYCERINE.
A ce jour nous sommes les seuls savonnier en SYRIE à fabriquer un "SAVON CLASSE COSMETIQUE ".
100% HUILE D’OLIVE ET LAURIER sans Huile de PALME.
Je pense qu’il est plus important de savoir quel est le % d’huile d’olive car c’est l’ingrédient principal qui confère les vertus dermatologiques au savon.
Il faut noter que la connaissance des huiles est une science très complexe et que les huiles contiennent les mêmes acides gras dans des proportions différentes.
Les importateurs de savon d’Alep exhibent des fiches d’analyses faites par des pseudos laboratoires d’analyses syriens qui n’ont en France aucune valeur juridique.
Il faut savoir que les soit disantes analyses sont réalisées uniquement sur un échantillon spécialement fait pour obtenir un certificat de complaisance certifiant des % DE LAURIER très élevés.
Les contrôles de production doivent se faire d'une manière inopinée par prélèvement de plusieurs savons dans des lots différents par un organisme agréé afin d'établir un contrôle convenable et certifié.
J’espère avoir répondu à votre question de la manière la plus simple possible. Je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.
Cordialement, Mr SCHEMBRI Georges.

Tout comme pour le savon de Marseille la DGCCRF(FRAUDE) considère QUE LE SAVON D'ALEP est une recette.
Vous pouvez donc fabriquer du savon de Marseille ou du savon d'Alep où bon vous semble
Dans tous les pays du monde.J'ai été ( le fabricant) à l'origine de la commercialisation du savon d'Alep en Europe,j'avais donc prévenu tous Les savonniers d'Alep il ya plus de 16 ans mais ils n'ont jamais voulu
prendre en compte mes Conseils ainsi que mes remarques à ce sujet.A ce jour avec la mondialisation aucun produit n'est épargné.

Cordialement M Schembri Georges.

SAVONNERIE ENSA/TOMELEA
182 /223 Avenue Estienne d'Orves
83500 La Seyne sur mer - France
Tél (+33) 04 94 94 15 47 - Fax (+33) 04 98 03 19 27
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15573
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

Savon d'Alep - Page 2 Empty Re: Savon d'Alep

Ven 19 Mai 2017 - 16:24
Oui cela semble irréfutable mais France 2 à été condamné suite à ce reportage. Alépia à gagné en 2005. Alors vrai du faux c'est pas simple....
Ce que je sais c'est que leur savon sont agréables à utiliser et que c'est déjà pas mal. J'alterne avec le savon de Marseille car je m'y rend de temps en temps et ça permet d'acheter local. la savonnerie du Sérail est très très bien également. A terme je n'utiliserai certainement que les savons de Marseille quand j'aurais fini le stock Razz . J'ai aussi quelques savons du père Lucien qui sont pas mal (je dis ça en passant Wink )

_________________
Christophe

Savon d'Alep - Page 2 Giphy
tvouillamoz
tvouillamoz
Membre actif
Membre actif
Messages : 225
Date d'inscription : 19/05/2017
Age : 41

Savon d'Alep - Page 2 Empty Re: Savon d'Alep

Ven 19 Mai 2017 - 16:35
Ok, ben s'il en reste du 20% vendu en pharmacie en espérant qu'ils aient encore de celui qui provient d'Alep je pourrais comparer, me faire une idée. Moi, qu'un journaliste démontre que c'est pas possible en mettant en avant le prix et la provenance ne me dis pas que celui que j'utilise est frauduleux. Je ne cherche pas à te contredire. Mais ce savon me convient. Même s'ils mentent sur le taux d'huile de laurier, il me va.
J'aimerai juste pas qu'on me mente sur la provenance et les ingrédients, qu'il me sèche pas la peau. Celui-ci est Syrie. 30% ajouté à la cuisson donc je pense qu'il est pas fait à froid... mais je connais pas plus que les documentaire que j'ai vu sur la fabrication. Il nettoie bien si j'ai les doigts gras par exemple mais je n'ai pas besoin de crème hydratante sur le visage ou les mains avec celui-ci.

Bref, ptn de guerre.


Dernière édition par tvouillamoz le Ven 19 Mai 2017 - 16:46, édité 2 fois
james49
james49
Référent
Référent
Messages : 2306
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 62
Localisation : Anjou Maine et Loire
https://www.lechienetlafamille.fr

Savon d'Alep - Page 2 Empty Re: Savon d'Alep

Ven 19 Mai 2017 - 16:39
l'essentiel est qu'il te convienne Wink
Mr Brun
Mr Brun
Team
Team
Messages : 6535
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 67
Localisation : Paris, Provence

Savon d'Alep - Page 2 Empty Re: Savon d'Alep

Ven 19 Mai 2017 - 18:40
Informations très intéressantes

Aimant bien les produits Marius Fabre à Salon, je prends souvent leur Alep
https://www.marius-fabre.com/fr/savon-d-alep/294-savon-d-alep-3298659888897.html

En ce moment j'utilise un savon lait d'ânesse venant de chez Cyril, très bien Very Happy
avatar
Rasant
Membre
Messages : 79
Date d'inscription : 01/11/2016

Savon d'Alep - Page 2 Empty Re: Savon d'Alep

Ven 19 Mai 2017 - 23:24
Mr Brun a écrit:
En ce moment j'utilise un savon lait d'ânesse venant de chez Cyril, très bien Very Happy

Cyril? Savon au lait d’ânesse?
Tu fais référence au lainess (excellent) ou à un savon de toilette?
Mr Brun
Mr Brun
Team
Team
Messages : 6535
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 67
Localisation : Paris, Provence

Savon d'Alep - Page 2 Empty Re: Savon d'Alep

Ven 19 Mai 2017 - 23:56
Non je ne fais pas référence au savon à raser Lainess au demeurant excellent et un de mes préférés mais à un savon de toilette
avatar
Rasant
Membre
Messages : 79
Date d'inscription : 01/11/2016

Savon d'Alep - Page 2 Empty Re: Savon d'Alep

Ven 19 Mai 2017 - 23:59
Je n'ai rien vu sur le site. Peux tu en dire davantage sur ce savon? c'est bon? (c'est cher? Smile ) ça se vend ou? Ca sent quoi?
avatar
debutant57
Noob
Noob
Messages : 37
Date d'inscription : 05/08/2015
Age : 66
Localisation : Benouville

Savon d'Alep - Page 2 Empty Re: Savon d'Alep

Mar 13 Juin 2017 - 8:22
bonjour
j'utilisai  le savon d'alep depuis des années et j'ai eu un petit soucis de peau ,direction dermato .elle ma demandé avec quel savon je me lavais et elle ma expliqué que ce savon  décapé la peau , d'ou mes soucis de peau.Conseille pour un nouveau savon (sans savon Very Happy )et surgras ,et la je peux dire sans aucun doute que le rasage est très très différent.En utilisant la meme crème a barbe la meme lame la glisse est meilleure ,pas d'iritations ,pas de pds.Quand on prend les faits c'est logique mais je tenais a le signaler.
bonne journée
Contenu sponsorisé

Savon d'Alep - Page 2 Empty Re: Savon d'Alep

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum