rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Effet Post Shave des Savons ?

+6
Abid
Mr Brun
NénéOfMarseille
Stéphane 78
Stephan29
madmax45
10 participants
Aller en bas
avatar
madmax45
Membre actif
Membre actif
Messages : 164
Date d'inscription : 17/05/2023
Age : 52

Effet Post Shave des Savons ? - Page 2 Empty Re: Effet Post Shave des Savons ?

Dim 25 Fév 2024, 20:57
Top merci René je vais essayer ça !

NénéOfMarseille aime ce message

Lestat3141592654
Lestat3141592654
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 423
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 50

Effet Post Shave des Savons ? - Page 2 Empty Re: Effet Post Shave des Savons ?

Dim 25 Fév 2024, 22:16
madmax: les AS alcoolisés que j'utilise sont les LPL et les DR Harris. Les 2 sont glycérinés. ça marche bien sur moi.
Mais oui, on n'a pas tous la même peau.
Aggelos
Aggelos
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 305
Date d'inscription : 11/12/2013

Effet Post Shave des Savons ? - Page 2 Empty Re: Effet Post Shave des Savons ?

Mar 27 Fév 2024, 15:38
Alors... En fait si, un savon peut avoir un effet post-rasage intéressant.

De base, un savon a barbe va utiliser du coco ou du palmier, parce que les savons qui en résultent moussent énormément. Et je pese mes mots : on fait sans problème un shampooing avec un savon "demi coco".

Le problème c'est que ce sont aussi des savons hautement détergents : ils agressent la peau, le poil, le cuir chevelu etc, en enlevant toutes les graisses de surface de la peau.

Deux façons classiques de régler le problème : mettre moins de coco, ce qui n'est pas la solution ici, ou travailler le surgraissage.

Perso, je bosse sur des recettes avec un surgraissage "massif", de l'ordre de 30%.
Ce qui rend l'exercice facile, c'est que autant le savon de coco c'est agressif pour la peau, autant l'huile elle est bénéfique. Donc on peut en première intention surgraisser massivement au coco.

Et en deuxième intention, on peut faire attention à son surgraissage et aux additifs. La glycérine et l'aloé Vera aident bien.
Et perso mon dernier savon est surgraisse juste ce qu'il faut de coco, mais j'ai aussi du ricin en saponification (avec excédent en surgraissage), et en surgraissage jojoba, karité, avocat...

Le fait d'appliquer ça au blaireau va masser, et faire pénétrer un peu les graisses, ce qui conduira in fine a de meilleures sensations après rasage.

Voilà, my 2 cents

NénéOfMarseille et Stéphane 78 aiment ce message

avatar
madmax45
Membre actif
Membre actif
Messages : 164
Date d'inscription : 17/05/2023
Age : 52

Effet Post Shave des Savons ? - Page 2 Empty Re: Effet Post Shave des Savons ?

Mar 27 Fév 2024, 18:44
Merci Angelos, c’est intéressant mais je ne suis pas à ce niveau de maîtrise….et je n’envisage pas de fabriquer moi même mon savon.
Je comprends que la formulation des savons de rasage est importante mais comme nous n’avons pas les % des différents ingrédients de la composition des savons que nous achetons, c’est compliqué pour les choisir avec des critères de comparaison.
Ou peut être en fonction de l’ordre des ingrédients qui apparaissent sur la composition, ils sont censés être dans l’ordre de % ?
Comme tu sembles expert sur les compos de savon, peux tu m’aiguiller sur certains savons que l’on peut acheter et qui seraient bénéfiques en effet post shave ?

Stéphane 78 aime ce message

Aggelos
Aggelos
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 305
Date d'inscription : 11/12/2013

Effet Post Shave des Savons ? - Page 2 Empty Re: Effet Post Shave des Savons ?

Mar 27 Fév 2024, 19:06
Ou peut être en fonction de l’ordre des ingrédients qui apparaissent sur la composition, ils sont censés être dans l’ordre de % ?
Ils sont censés. Mais c'est pas exactement une garantie.
L'étiquette du MDC est assez cryptique en ce sens par exemple. Stearic acid, coconut acid, glycerin, sodium hydroxide, fragrances, c'est a peu près tous les savons a barbe...

Une question que tu peux toujours poser au vendeur, c'est le taux de surgraissage : plus il est élevé, plus il y a autre chose que du savon et donc des chances d'effets post shave.

Mais au final, t'as une solution alternative : un after shave nourissant. Tu peux même prendre un baume karité jojoba comme nos dames

Stephan29 et Stéphane 78 aiment ce message

avatar
madmax45
Membre actif
Membre actif
Messages : 164
Date d'inscription : 17/05/2023
Age : 52

Effet Post Shave des Savons ? - Page 2 Empty Re: Effet Post Shave des Savons ?

Mar 27 Fév 2024, 19:09
Cool, piste intéressante le baume karité/jojoba !
avatar
madmax45
Membre actif
Membre actif
Messages : 164
Date d'inscription : 17/05/2023
Age : 52

Effet Post Shave des Savons ? - Page 2 Empty Re: Effet Post Shave des Savons ?

Jeu 07 Mar 2024, 17:19
Je démarre une série de test de rasage avec un protocole précis pour pouvoir juger des différents paramètres :
Préparation, Rasoir, Lame, Savon, Passes toujours identiques pour servir de Base :

Serviette Eau Chaude 1 minute => Henson AL13 => & Derby Premium => PAA Scentsless au Bol => 1WTG/1 ATG.
Cette base me donne un bon rasage et une récupération Post Shave (très) satisfaisante.

Je modifie à chaque rasage l'AS : je teste avec Eau Hamamélis, différents AS alcoolisés, différents Baumes, seuls ou en combinaisons.

2 tests pour chaque configuration afin de fiabiliser la méthode.

Je verrai ce qu'il en ressort. Une fois que j'aurais statuer sur le sujet de l'après rasage, je testerai en modifiant les rasoirs & lames & savons....


Aggelos, NénéOfMarseille, Zarathoustra1969, Stéphane 78, M240i et ka_no aiment ce message

Contenu sponsorisé

Effet Post Shave des Savons ? - Page 2 Empty Re: Effet Post Shave des Savons ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum