rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Effet Post Shave des Savons ?

+6
Abid
Mr Brun
NénéOfMarseille
Stéphane 78
Stephan29
madmax45
10 participants
Aller en bas
avatar
madmax45
Membre actif
Membre actif
Messages : 164
Date d'inscription : 17/05/2023
Age : 52

Effet Post Shave des Savons ? Empty Effet Post Shave des Savons ?

Jeu 22 Fév 2024, 11:09
Bonjour à tous,


Une question me taraude, je ne résiste pas à l'envie de vous la poser..... Very Happy
Dans les discussions pour comparer les qualités des savons à raser, que ce soit ici ou sur les forums/reviews US, on parle souvent de l'effet Post Shave des différents savons.
Sur le papier, ça semble effectivement être un critère de taille pour nous autres = comment tel ou tel savon peut aider notre peau à se remettre du rasage dans les minutes/heures qui suivent.

Mais je m'interroge sur la "réalité/objectivité" de ce sujet. Une fois la mousse montée sur le visage, nous l'enlevons rapidement par le passage de la lame.
Je ne pense pas qu'elle ait le temps de pénétrer notre épiderme durant cette phase. Puis nous nous rinçons d'une façon ou d'une autre en fin de rasage, donc plus d'effet possible du savon après rinçage.

Alors comment, telle ou telle composition de savon peut-elle aider notre épiderme à surmonter le stress cutané provoqué par la rasage ?

Il est évident qu'un baume ou une crème hydratante, après rasage, peut jouer ce rôle. Mais le savon en lui-même, j'ai du mal à comprendre comment il peut agir efficacement.

D'autres critères me semblent pertinents, comme la glisse par exemple, une meilleure glisse facilitant le passage de la lame en diminuant le stress cutané....mais l'effet post rasage lié à, la composition du savon.....je suis sceptique !

Merci par avance si vous pouvez m'éclairer sur ce sujet !

Popo, NénéOfMarseille, Hike, Anton13, Stéphane 78 et M240i aiment ce message

Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6629
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

Effet Post Shave des Savons ? Empty Re: Effet Post Shave des Savons ?

Jeu 22 Fév 2024, 13:57
sans parler de savon qui favoriserait l'hydratation ... je dirais plutot qu'il peut y avoir des savons qui soient un peu plus "lavants" que d'autres.
Ce n'est pas vraiment un effet détergent ou décapant, mais force est de reconnaitre que certains savons, après s'être uniquement rincé le visage, laissent une peau "trop" propre et presque abimée.
exemple avec l'excellent MdC qui (objectivement) est moins bon en post-rasage qu'un LPL ou savonnerie du moulin (très très bon, je l'adore).
Est-ce un ingrédient qui manque ou un autre que tu ne supportes pas suffisamment... vaste question.

NénéOfMarseille, Anton13, Stéphane 78 et M240i aiment ce message

Stéphane 78
Stéphane 78
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 572
Date d'inscription : 16/01/2023
Age : 41
Localisation : Montigny-le-Bretonneux

Effet Post Shave des Savons ? Empty Re: Effet Post Shave des Savons ?

Jeu 22 Fév 2024, 14:19
Tout à fait d accord
Avec un mdc , après rincage un doigt ne glisse pas sur la peaux , elle est rêche
Et avec lainess ou savonnerie du moulin , après rincage le doigt glisse parfaitement
Generalement , c est à ce moment que je fais mes retouches sans soucis
Voilà pour ma part ,l effet post shave
Après pour éviter que la peu soit très sèche il y a des baumes

Fabrice, Anton13 et M240i aiment ce message

avatar
madmax45
Membre actif
Membre actif
Messages : 164
Date d'inscription : 17/05/2023
Age : 52

Effet Post Shave des Savons ? Empty Re: Effet Post Shave des Savons ?

Jeu 22 Fév 2024, 16:48
ok merci, vous partagez donc mon analyse sur la subjectivité de cet argument "effet post shave" peut être plus marketing que réel. Ce n'est pas vraiment un "nourrissement" ou une "hydratation" de la peau, mais plutôt des savons dont les qualités "assèchent" moins la peau que d'autres.
Je vais surveiller cet aspect (assèchement peau) juste après rasage pour sentir/comparer les différences entres tous les savons que j'essaie.(j'ai une panoplie de savons US en rotation).

Anton13 et Stéphane 78 aiment ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5699
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Effet Post Shave des Savons ? Empty Re: Effet Post Shave des Savons ?

Jeu 22 Fév 2024, 18:06
Suivant le type de peau, je pense que l'effet post-shave n'aura pas autant d'importance. Les produits utilisés dans la routine auront également un impact sur la perception de l'effet post-shave.

Avec un épiderme de type mixte et n'utilisant pas de produits avant-rasage, ma peau tire en fin de rasage si le savon a un effet post-shave insuffisant. Cette sensation est plus ou moins prononcée en fonction du savon. Cette sensation atteint son paroxysme avec le savon de Marseille qui décape totalement la couche lipidique de l'épiderme. Elle est modérée avec un savon tel que le Cella rouge. Elle est faible mais présente avec les savons ou les crèmes Proraso utilisés sans une crème avant-rasage de la marque. Mais elle est totalement absente avec des savons disposant d'un bon effet post-rasage. Ainsi avec un savon Lainess ou PAA en base CK-6, ma peau reste souple et parfaitement hydratée. Avec ces derniers savons, je peux même me permettre une mousse de confort.

Il me suffit certes de mettre quelques gouttes d'huile de Jojoba ou un peu de gel d'Aloe Vera pour combattre cette sécheresse momentanée de l'épiderme, mais je n'ai pas choisi le rasage traditionnel pour me faire du mal. Car c'est ainsi que j'interpréterai le choix d'un savon avec un mauvais effet post-shave vu mon type de peau. Cela dit, la peau évolue avec l'age et je pense que je n'aurai pas eu le même discours dix ans en arrière.

Aussi de mon point de vue non seulement l'effet post-shave n'est pas un simple argument commercial, mais c'est même mon premier critère pour le choix d'un savon de rasage.

Stephan29, Michmich, Jean-Marc, Anton13 et M240i aiment ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5699
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Effet Post Shave des Savons ? Empty Re: Effet Post Shave des Savons ?

Jeu 22 Fév 2024, 18:29
madmax45 a écrit:Ce n'est pas vraiment un "nourrissement" ou une "hydratation" de la peau, mais plutôt des savons dont les qualités "assèchent" moins la peau que d'autres.


Plutôt qu'un assèchement, c'est d'un décapage plus ou moins profond dont il s'agit. Il se pourrait qu'un assèchement de la peau se produise par osmose, mais le temps de contact de la mousse sur la peau est assez court et s'il se produit, il doit être négligeable. En revanche, le savon attaque la couche lipidique présente sur la couche cornée de l'épiderme. Cette attaque en fonction de son intensité pourra avoir des effets en profondeur plus ou moins prononcés. Un savon avec un bon effet post-shave doit respecter cette couche lipidique. Même si un savon ne nourrit pas l'épiderme, le respect de la couche lipidique constitue une différence importante pour une peau sèche ou mixte. Pour une peau grasse, j'imagine que cela ne fera pratiquement pas de différence.

Stephan29 et Jean-Marc aiment ce message

avatar
madmax45
Membre actif
Membre actif
Messages : 164
Date d'inscription : 17/05/2023
Age : 52

Effet Post Shave des Savons ? Empty Re: Effet Post Shave des Savons ?

Jeu 22 Fév 2024, 18:42
merci René, intéressant ! il faut que j'approfondisse mes essais de savons pour faire un constat clair sur ce sujet.
Le Mike's, par exemple ne me laisse pas une super impression en post rasage. Le Southern Witchcraft et le PAA CK6, ça semble mieux ....

NénéOfMarseille aime ce message

Stéphane 78
Stéphane 78
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 572
Date d'inscription : 16/01/2023
Age : 41
Localisation : Montigny-le-Bretonneux

Effet Post Shave des Savons ? Empty Re: Effet Post Shave des Savons ?

Jeu 22 Fév 2024, 21:22
Ah bizare pour le mike s , mais pour paa, southern witchcraft, chiceled face , baume.be , lainess saponificio varesino ou saponificio annamaria j obtiens de bon résultats en post shave
Apres comme dit au dessus , ça dépend du type de peaux aussi
Mr Brun
Mr Brun
Team
Team
Messages : 6552
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 67
Localisation : Paris, Provence

Effet Post Shave des Savons ? Empty Re: Effet Post Shave des Savons ?

Jeu 22 Fév 2024, 23:16
J'ai une peau plutôt sensible, mais je n'ai jamais fait attention à cet effet post shave , quelque soit le savon ma routine reste la même après rinçage passage de l'alun, puis rinçage de nouveau, puis As, puis gel d'aloe vera
J'essaierai d'y prêter plus d'attention

LeGaulois, NénéOfMarseille et Stéphane 78 aiment ce message

Abid
Abid
Membre actif
Membre actif
Messages : 178
Date d'inscription : 02/07/2021
Age : 47
Localisation : Saint-Étienne

Effet Post Shave des Savons ? Empty Re: Effet Post Shave des Savons ?

Ven 23 Fév 2024, 09:32
L'effet post shave est, en effet, généralement limité dans le temps, puisque la plupart du temps on termine la routine par un baume, un AR, etc.
Seule la mousse de confort permet de le prolonger. Je ne suis personnellement pas adepte de cette technique car un contact prolongé d'un savon (avec ceux que j’ai eu l'occasion d'utiliser jusqu'à présent) avec ma peau a tendance à l'assécher et à provoquer des tiraillements peu agréables.

J'ai cependant remarqué que pour un même savon, l'hydratation de la mousse peut avoir une incidence sur l'effet post shave, quand bien même ledit savon aurait un effet post shave appréciable.
Dans mon cas, une mousse trop peu hydratée entraîne un effet post shave dégradé voire désagréable avec peau qui tire. Par exemple, lorsque mal réveillé et un peu trop pressé, l'hydratation de la mousse n'est pas suffisante et que cette dernière commence à sécher sur le visage dès la moitié de la 1re passe... Cela m'arrive de temps à autre. Et une réhydratation de la mousse pour la passe suivante ne parvient habituellement pas à rattraper le "dessèchement" cutané engendré.

NénéOfMarseille, Jean-Marc et Stéphane 78 aiment ce message

avatar
madmax45
Membre actif
Membre actif
Messages : 164
Date d'inscription : 17/05/2023
Age : 52

Effet Post Shave des Savons ? Empty Re: Effet Post Shave des Savons ?

Ven 23 Fév 2024, 11:11
Intéressant merci Abid ! Cela correspond aussi au ressenti de René en ce qui concerne la mousse de confort. Sachant que je le fais systématiquement (mousse de confort) cela explique peut être les tiraillements ressentis pdt quelques heures suivant le rasage, malgré AS et Baume. Je vais essayer sans pour voir. Et c’est vrai que chaque savon est différent en terme d’hydratation requise pour la consistance recherchée. Du coup, c’est sympa de tourner sur x savons mais ça rend compliqué la mise en place d’une routine efficace/optimum.

NénéOfMarseille, Jean-Marc et Stéphane 78 aiment ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5699
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Effet Post Shave des Savons ? Empty Re: Effet Post Shave des Savons ?

Ven 23 Fév 2024, 16:33
Abid a écrit:J'ai cependant remarqué que pour un même savon, l'hydratation de la mousse peut avoir une incidence sur l'effet post shave, quand bien même ledit savon aurait un effet post shave appréciable.

Effet Post Shave des Savons ? 3313621563  Je me suis déjà fait la même réflexion, mais pour des crèmes de rasage. Notamment pour les crèmes Proraso dont l'effet post-shave est un peu limite pour moi. Bien hydratées, la peau tire très peu, voir pas du tout. Mal hydratées, seule l'application d'huile de Jojoba ou de gel d'Aloe Vera est en capacité de mettre un terme à mon inconfort.
avatar
madmax45
Membre actif
Membre actif
Messages : 164
Date d'inscription : 17/05/2023
Age : 52

Effet Post Shave des Savons ? Empty Re: Effet Post Shave des Savons ?

Ven 23 Fév 2024, 21:03
Puisqu’il faut limiter la présence du savon, même de bonne qualité, pour protéger notre épiderme, est ce qu’on pourrait en déduire qu’il ne faut pas trop blaireauter, considérant que le blaireautage favorise le contact savon/peau ?
Car ça me fait penser aux mousses hyper hydratées, pratiquées par Oliveuh et le copain US dont j’ai oublié le nom ? Ils ne blaireautent pas du tout……peut être aussi pour cette raison ? René, tu pratiques toujours aussi cette méthode avec satisfaction ?
Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6629
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

Effet Post Shave des Savons ? Empty Re: Effet Post Shave des Savons ?

Ven 23 Fév 2024, 21:42
Dans l’équation tu rajoutes le blaireau ou la brosse synthétique.
Un bon blaireaurage prépare la peau dit-on. C’est une réalité.
Par contre la qualité du blaireau / brosse joue énormément. Surtout au moment de la seconde passe quand la peau a été « agressée » par la 1 ère passe. Je préfère un blaireautage léger en 2nde passe comme le préconise Plisson par exemple : je l’utilise comme un pinceau et je ne « tourne » pas la brosse. J’essaye d’éviter l’agression du poil de la brosse. Je sais c’est assez théorique. 🙂

NénéOfMarseille, Stéphane 78 et madmax45 aiment ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5699
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Effet Post Shave des Savons ? Empty Re: Effet Post Shave des Savons ?

Ven 23 Fév 2024, 22:04
madmax45 a écrit:Ça me fait penser aux mousses hyper hydratées, pratiquées par Oliveuh et le copain US dont j’ai oublié le nom ? Ils ne blaireautent pas du tout……peut être aussi pour cette raison ? René, tu pratiques toujours aussi cette méthode avec satisfaction ?


Je ne monte plus ma mousse selon la méthode apprise d'Oliveuh que de manière exceptionnelle lorsque je dois laisser ma peau récupérer. Habituellement je monte ma mousse directement sur mon visage, après avoir émulsifié le savon au bol. Je conserve cependant l'habitude de beaucoup hydrater ma mousse. Et je préfère désormais prendre le risque de l'hydrater trop plutôt que pas assez.

Le montage de mousse selon la méthode d'Oliveuh reste de mon point de vue la manière de monter une mousse la plus respectueuse pour la peau. Elle limite les agressions de l'épiderme aussi bien chimiques (mousse très hydratée donc savon très dilué) que physiques (blaireautage réduit d'où exfoliation très superficielle voir absente).

madmax45 aime ce message

avatar
madmax45
Membre actif
Membre actif
Messages : 164
Date d'inscription : 17/05/2023
Age : 52

Effet Post Shave des Savons ? Empty Re: Effet Post Shave des Savons ?

Sam 24 Fév 2024, 13:50
cool, merci les gars, encore pas mal d'expérimentation à faire, c'est parfait ! Very Happy
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6364
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Effet Post Shave des Savons ? Empty Re: Effet Post Shave des Savons ?

Sam 24 Fév 2024, 15:38
En regardant ce sujet saint je me rends compte la chance que j'ai d'avoir une peau drunken de méridional ! C'est à dire,pas très sensible à ces problèmes.Je ne prépare pas la peau,je ne mets jamais avant rasage et pratiquement jamais d'après rasage,je sents bon naturellement yahoo je n'ai pas de rougeurs-de boutons ou de poils incarnés.Bref,je suis parfait mais ça je le savais !!! La seule chose que j'observe, c'est la monté en mousse,son onctuosité ainsi que la glisse. Mais grâce à vous,(ou à cause Wink )je vais faire attention à vos remarques. Effet Post Shave des Savons ? 1454520059

gege42 et Stéphane 78 aiment ce message

gege42
gege42
Référent
Référent
Messages : 2002
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 61
Localisation : saint etienne

Effet Post Shave des Savons ? Empty Re: Effet Post Shave des Savons ?

Sam 24 Fév 2024, 16:39
pareil pour moi ce n'est pas le genre de chose a laquelle je fait attention comme "alunni" j'essaye de faire gaffe a la mousse afin d'avoir une bonne glisse parce que je me dis que mieux ça glisse moins ça irrite la couenne

Stéphane 78 aime ce message

avatar
madmax45
Membre actif
Membre actif
Messages : 164
Date d'inscription : 17/05/2023
Age : 52

Effet Post Shave des Savons ? Empty Re: Effet Post Shave des Savons ?

Sam 24 Fév 2024, 18:53
Bande de chanceux…….
avatar
madmax45
Membre actif
Membre actif
Messages : 164
Date d'inscription : 17/05/2023
Age : 52

Effet Post Shave des Savons ? Empty Re: Effet Post Shave des Savons ?

Dim 25 Fév 2024, 13:57
Très bon rasage hier soir, en considérant l’aspect Post Shave. J’ai suivi vos conseils : mousse très hydratée comme d’habitude + 2 passes avec un blaireautage sur passe 1 seulement, sans mousse de confort et rinçage immédiat en fin de rasage. Pour limiter le contact savon/peau au minimum.
J’ai pris soin de vérifier en fin de rasage, et ma peau était sèche, je vérifierai dorénavant avec chaque savon pour comparer.(savon Wholly Kaw hier soir).
Et, considérant que l’alcool doit également assécher la peau, je n’ai pas mis d’AS après le rasage. Je considère, peut être est-ce une erreur ?, que si le rasage n’a pas généré de points de sang, alors l’alcool de l’AS n’est pas nécessaire. J’ai mis de l’eau d’Hamamelis et un baume AS sans alcool.
Et bien c’est concluant, le sentiment de tiraillement de la peau dans les heures qui suivent à presque totalement disparu.
Et pourtant, c’était un rasage à 24h, ce que je ne fais jamais habituellement pour laisser reposer ma peau.
Etes vous ok avec mon analyse pour l’ AS alcoolisé ? Je pense que l’alcool doit significativement participer à l’assèchement de la peau.
Je suis sur la bonne voie !  Effet Post Shave des Savons ? 3005520693

NénéOfMarseille et Stéphane 78 aiment ce message

alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6364
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Effet Post Shave des Savons ? Empty Re: Effet Post Shave des Savons ?

Dim 25 Fév 2024, 14:02
+ 2 passes avec un blaireautage sur passe 1 seulement, sans mousse de confort

Je n'ai pas bien compris mais sa te conviens....! 🤔
avatar
madmax45
Membre actif
Membre actif
Messages : 164
Date d'inscription : 17/05/2023
Age : 52

Effet Post Shave des Savons ? Empty Re: Effet Post Shave des Savons ?

Dim 25 Fév 2024, 14:14
La seconde passe, je n’ai fait qu’étaler la mousse au blaireau, sans « masser » la peau. Suite au conseil avisé de Stéphane.
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6364
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Effet Post Shave des Savons ? Empty Re: Effet Post Shave des Savons ?

Dim 25 Fév 2024, 14:17
Ok compris. Merci
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5699
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Effet Post Shave des Savons ? Empty Re: Effet Post Shave des Savons ?

Dim 25 Fév 2024, 15:43
madmax45 a écrit:Je considère, peut être est-ce une erreur ?, que si le rasage n’a pas généré de points de sang, alors l’alcool de l’AS n’est pas nécessaire. J’ai mis de l’eau d’Hamamelis et un baume AS sans alcool.

Effet Post Shave des Savons ? 3313621563  Complètement d'accord avec ton analyse : si le côté antiseptique de l'alcool n'est pas requis en l'absence de coupure ou de PDS, il est parfaitement possible de s'en passer. La claque procurée par les lotions alcoolisées est cependant bien agréable et elles complètent agréablement ma routine lorsque je ne prévois pas d'aller au soleil.
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5699
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Effet Post Shave des Savons ? Empty Re: Effet Post Shave des Savons ?

Dim 25 Fév 2024, 16:06
madmax45 a écrit:Je pense que l’alcool doit significativement participer à l’assèchement de la peau.


Là, je ne te suis pas. L'alcool en contact avec la peau s'évapore immédiatement, produisant sur l'épiderme l'impression d'un rafraichissement. Pour assécher la peau, il faudrait que l'alcool pénètre la peau et remplace l'eau. Je ne vois pas comment cela pourrait être le cas. Le mieux est d'essayer par soi-même. En ce qui me concerne, je n'ai pas remarqué de sécheresse suite à l'utilisation d'une lotion alcoolisée.

Cependant, l'alcool peut être irritant. Lorsque mon épiderme a subi une abrasion excessive, l'alcool produit une irritation qui se traduit par une rougeur et un inconfort cutané.

Et il est toujours possible de faire baisser la teneur en alcool de l'AS en laissant la lotion  sur les mains pendant une dizaine de seconde afin que l'alcool s'évapore au contact des mains plutôt qu'au contact du visage. Cet effet peut même être renforcé en frottant ses paumes l'une contre l'autre avant d'étaler l'AS sur le visage.
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5699
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Effet Post Shave des Savons ? Empty Re: Effet Post Shave des Savons ?

Dim 25 Fév 2024, 16:14
Filslade a publié un excellent tuto sur les après-rasages en collaboration avec Cyril "Le Père Lucien".


Stéphane 78 aime ce message

avatar
madmax45
Membre actif
Membre actif
Messages : 164
Date d'inscription : 17/05/2023
Age : 52

Effet Post Shave des Savons ? Empty Re: Effet Post Shave des Savons ?

Dim 25 Fév 2024, 17:19
Yes ! Je connais l’astuce de l’evaporation de l’alcool dans les mains avant application. Je suis tout à fait d’accord avec toi sur l’agrément indéniable de la claque alcoolisée, mais le post shave de ma peau est prioritaire évidemment.
On trouve pas mal d’articles de rasage qui déconseillent ces après rasages alcoolisés, car asséchants/irritants, surtout pour les peaux sèches.
Il nous faudrait l’avis d’un dermato pour confirmer/infirmer l’effet asséchant de l’alcool !  Very Happy ceci étant, asséchant ou irritant, peu importe, l’AS alcoolisé à un gros avantage anti bactérien avec un inconvénient potentiel d’agressivité sur la peau, ne favorisant pas la récupération de la peau en post shave, peut être spécifiquement sur les peaux sèches.
Tant que je ne perçois pas de micro coupures ou PDS en fin de rasage, je vais essayer de me passer de l’AS alcoolisé. Je verrai bien ce que ça donne sur un certain nombre de rasages.

NénéOfMarseille aime ce message

Lestat3141592654
Lestat3141592654
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 423
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 50

Effet Post Shave des Savons ? Empty Re: Effet Post Shave des Savons ?

Dim 25 Fév 2024, 19:00
Cyril / Le père lucien a argumenté plein de fois sur le non problème relatif au desséchement de la peau des lotions alcooliques, et ses arguments m'ont convaincu.
Sans necessité personnelle d'hydratation supplémentaire de la peau (ex: ici l'eau est super calcaire et la peau du visage tire après la douche), je reste convaincu que alcool + glycérine, ça suffit. L'alcool désinfecte, voir il cautérise si on a déconné avec le rasoir, et la glycérine participe à la restauration rapide du film hydrolipidique. Fin de l'histoire. Smile

NénéOfMarseille aime ce message

avatar
madmax45
Membre actif
Membre actif
Messages : 164
Date d'inscription : 17/05/2023
Age : 52

Effet Post Shave des Savons ? Empty Re: Effet Post Shave des Savons ?

Dim 25 Fév 2024, 19:47
Tous les AS n’ont pas de glycerine, mais les LPL oui, tu as raison…j’en ai (lotion AS tradi), je vais réessayer même si je n’ai pas en mémoire que c’était mieux pour moi qu’avec Myrsol Antesol.
Après c’est toujours pareil on a pas tous la même peau……..malheureusement pour moi en l’occurrence….. Effet Post Shave des Savons ? 677956
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5699
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Effet Post Shave des Savons ? Empty Re: Effet Post Shave des Savons ?

Dim 25 Fév 2024, 20:33
Pour préserver l'hydratation de la peau et favoriser sa récupération, l'idéal selon moi est de remplacer l'AS par un hydrolat d'Hamamélis (sans alcool) suivi d'une noisette de gel d'Aloe Vera additionné de quelques gouttes d'Huile de Jojoba. Je n'ai pas trouvé mieux lorsque j'ai la peau fatiguée ou que mon rasage a été un peu trop appuyé.


Dernière édition par NénéOfMarseille le Dim 25 Fév 2024, 20:58, édité 1 fois

Stéphane 78 aime ce message

Contenu sponsorisé

Effet Post Shave des Savons ? Empty Re: Effet Post Shave des Savons ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum