rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aller en bas
avatar
madmax45
Membre actif
Membre actif
Messages : 164
Date d'inscription : 17/05/2023
Age : 52

Agressivité rasoir VS Nbr de passes => Impact Post rasage Empty Agressivité rasoir VS Nbr de passes => Impact Post rasage

Dim 31 Déc 2023, 16:15
Salut à tous,


Je suis adepte des rasoirs doux, très doux même, Henson AL-13 Mild et depuis peu Timeless Ti .68 (SB et OC).
Je me rase en général tous les 2 jours, avec 2 passes WTG, soucis de poils incarnés qd je tente XTG/ATG.
Mais rasoir doux en 2 passes WTG => rasage CCS avec mon Henson ou DFS avec mon Timeless. Pas mieux, pas de miracle of course.

Une question me taraude : est ce plus le nombre de passes OU l'agressivité du rasoir qui irrite/agresse le plus la peau ?

En d'autres termes, m'orienter vers un rasoir plus agressif me permettrait-il un résultat équivalent en 1 passe comparativement à mes rasoirs doux en 2 passes, et avec moins d'irritations/agressions dans le cou ?

Les plus expérimentés d'entre vous ont surement déjà comparé ces 2 approches, merci par avance pour vos ressentis !

Bon réveillon à tous,
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5681
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Agressivité rasoir VS Nbr de passes => Impact Post rasage Empty Re: Agressivité rasoir VS Nbr de passes => Impact Post rasage

Dim 31 Déc 2023, 17:11
En parlant d'agressivité du rasoir versus le nombre de passes, tu laisses de côté l'angle de rasage et le choix de la lame qui prennent une part importante dans la qualité du rasage. En ce qui me concerne, les irritations surviennent plutôt avec des rasoirs trop doux associés à une lame pas assez coupante. Je multiplie alors les passes en appuyant trop.

Sans parler des poils incarnés, il m'arrive d'avoir des poils de la moustache qui peinent à sortir en poussant la peau sans la percer. Ils mettent alors 48 heures pour sortir. Cela arrive lorsque je fais plusieurs passes en ATG en appuyant. Je n'ai jamais ce type de souci avec une passe XTG effectuée d'une main légère après la première passe WTG. Avec un rasoir raisonnablement efficace et une lame coupante, ces deux passes sont alors suffisantes pour un DFS de qualité.

Popo aime ce message

Jean Goguin
Jean Goguin
Homeboy
Homeboy
Messages : 1004
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 71
Localisation : Québec, Canada

Agressivité rasoir VS Nbr de passes => Impact Post rasage Empty Re: Agressivité rasoir VS Nbr de passes => Impact Post rasage

Lun 01 Jan 2024, 15:27
Ce qui m'irrite, ce n'est pas le rasoir agressif, c'est de repasser à la même place sans remettre de savon, souvent à cause du rasoir trop doux.
Le savon protège pour 1 ou 2 passage de la lame, pas 5 !

Popo aime ce message

M240i
M240i
Homeboy
Homeboy
Messages : 978
Date d'inscription : 10/04/2023
Age : 55
Localisation : LFLY

Agressivité rasoir VS Nbr de passes => Impact Post rasage Empty Re: Agressivité rasoir VS Nbr de passes => Impact Post rasage

Jeu 11 Jan 2024, 17:23
madmax45 a écrit:
[...]

En d'autres termes, m'orienter vers un rasoir plus agressif me permettrait-il un résultat équivalent en 1 passe comparativement à mes rasoirs doux en 2 passes, et avec moins d'irritations/agressions dans le cou ?
[...]

Fort possible, car par exemple avec un Blackbird, une belle passe exécutée d'une main légère, avec une lame bien tranchante, délivre une efficacité incroyable sans agression/irritation. Cela réclame quand même plus de technique et d'expérience (on pourrait dire du doigté) pour éviter un accident.
En comparaison, deux passes bien lourdes en plaque 3 de Rockwell peuvent vite tourner à la catastrophe niveau sensation après rasage alors que l'on se sent en parfaite sécurité.

Pour moi, il y a quand même une exception, l'Overlander Agressivité rasoir VS Nbr de passes => Impact Post rasage 677956 Il est imposible de se fûmer avec, peu importe la technique je dirais même.

Popo et NénéOfMarseille aiment ce message

avatar
madmax45
Membre actif
Membre actif
Messages : 164
Date d'inscription : 17/05/2023
Age : 52

Agressivité rasoir VS Nbr de passes => Impact Post rasage Empty Re: Agressivité rasoir VS Nbr de passes => Impact Post rasage

Jeu 11 Jan 2024, 21:03
Yes Messieurs, je ne suis encore qu’un jeune Padawan en rasage Tradi avec une grosse marge de progression technique.
Pour l’instant je cherche des rasoirs doux pour améliorer le post rasage, mais c’est p-e une erreur… moins doux, plus efficace avec une bonne technique me donneront peut être de meilleurs résultats.
C’est d’ailleurs pour ça que je vais commander la plaque .95 pour compléter mon rasoir TimelessTi.68. Avec cette plaque, je me dis que je pourrai apprendre à améliorer ma technique.
Merci pour vos retours,

Popo aime ce message

Psyann
Psyann
Membre actif
Membre actif
Messages : 235
Date d'inscription : 19/06/2021
Age : 44

Agressivité rasoir VS Nbr de passes => Impact Post rasage Empty Re: Agressivité rasoir VS Nbr de passes => Impact Post rasage

Jeu 11 Jan 2024, 23:21
Utilisateur de rasoirs plutôt doux, je teste cette semaine un rasage quotidien avec le Razorock Lupo 95 en une seule passe WTG histoire de gagner du temps. Et c'est assez sympa. Je suis rasé d'un peu moins près qu'avec mes deux passes habituelles au Game Changer 0.68 mais ça reste très correct et ça permet de se raser plus vite le matin.
avatar
madmax45
Membre actif
Membre actif
Messages : 164
Date d'inscription : 17/05/2023
Age : 52

Agressivité rasoir VS Nbr de passes => Impact Post rasage Empty Re: Agressivité rasoir VS Nbr de passes => Impact Post rasage

Ven 12 Jan 2024, 09:04
intéressant ça c'était exactement mon hypothèse initiale ! et en termes "post rasage" ? mieux avec une passe avec ton Lupo 95 qu'avec 2 passes sur ton GC .68 ? ou pas de diff ?
Frac
Frac
Homeboy
Homeboy
Messages : 1195
Date d'inscription : 16/03/2016
Age : 55
Localisation : Bussigny-près-Lausanne

Agressivité rasoir VS Nbr de passes => Impact Post rasage Empty Re: Agressivité rasoir VS Nbr de passes => Impact Post rasage

Ven 12 Jan 2024, 10:44
Pour moi qui n'utilise que des rasoirs dits "agressif", je pense que c'est un mauvais terme. Ce qui est potentiellement agressif c'est la main du raseur et le nombre de passe.

Un rasoir efficace te permettras d'avoir un meilleur rasage en moins de passes ce qui devrait avec la pratique d'une main douce te laisser la peau moins irritée.

Maintenant que j'ai de nombreuses années de pratique je me rase en 2 passes (Muhle R41 ou Progress sur 5+) pour un excellent DFS et je ne sent même pas le picotement de l'alcool de l'aftershave.

Alain95, NénéOfMarseille et gege42 aiment ce message

avatar
madmax45
Membre actif
Membre actif
Messages : 164
Date d'inscription : 17/05/2023
Age : 52

Agressivité rasoir VS Nbr de passes => Impact Post rasage Empty Re: Agressivité rasoir VS Nbr de passes => Impact Post rasage

Ven 12 Jan 2024, 11:14
Yes, j'ai l'impression en effet, en parcourant les avis de beaucoup d'entre vous, que la technique aidant avec les années de pratique, cela permet d'utiliser des rasoirs plus "efficaces" avec moins d'agression/irritation. C'est le long chemin de l'apprentissage visiblement. Parfait et merci pour vos avis à tous......
Psyann
Psyann
Membre actif
Membre actif
Messages : 235
Date d'inscription : 19/06/2021
Age : 44

Agressivité rasoir VS Nbr de passes => Impact Post rasage Empty Re: Agressivité rasoir VS Nbr de passes => Impact Post rasage

Ven 12 Jan 2024, 13:22
Je rejoins Frac sur l'importance de la technique. J'ai encore tendance à exercer parfois un peu trop de pression sur le rasoir, et avec un modèle agressif ça peut irriter. Quand j'ai la main légère c'est très bien. En terme d'irritation je ne pense pas que ça fasse une réelle différence, en revanche tu gagnes du temps en ne faisant qu'une passe.
lekaiser
lekaiser
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 488
Date d'inscription : 24/08/2022
Age : 50
Localisation : Suisse-Broye

Agressivité rasoir VS Nbr de passes => Impact Post rasage Empty Re: Agressivité rasoir VS Nbr de passes => Impact Post rasage

Ven 12 Jan 2024, 15:14
Effectivement, j'étais convaincu par les rasoirs doux pour mon crâne (34C) et après être passé au 3one6, j'ai franchi le pas du .95. J'avoue qu'il faut être attentif mais cela permet de prendre son temps et d'apprécier le moment. J'obtiens en 1 passage ce que j'obtenais en 3 avant et il me semble que je suis moins irrité, bien que je me contrefous de ça, l'important pour moi étant d'éviter de laisser une oreille par terre. C'est bête mais si j'ai "pas le temps", ben je reporte mon rasage au lendemain, parce qu'avec le crâne on peut se le permettre surtout en étant blond... En tous les cas, le Lupo .95 m'irrite moins que slim sur 6 donc j'imagine que le nombre de passage a quand même son importance.
avatar
madmax45
Membre actif
Membre actif
Messages : 164
Date d'inscription : 17/05/2023
Age : 52

Agressivité rasoir VS Nbr de passes => Impact Post rasage Empty Re: Agressivité rasoir VS Nbr de passes => Impact Post rasage

Ven 12 Jan 2024, 21:32
Ça semble logique en tout cas, moins on agresse la peau moins on l’irrite. Donc moins de passes, moins d’agression, moins d’irritation. Mais of course il faut que la passe en question soit suffisamment douce, ce qui nécessite la technique adéquate !
Contenu sponsorisé

Agressivité rasoir VS Nbr de passes => Impact Post rasage Empty Re: Agressivité rasoir VS Nbr de passes => Impact Post rasage

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum