rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

+30
Abid
Gasp2.1
deufmann
Calou 92
NénéOfMarseille
alunni
Stuart
Le Père Lucien
Aggelos
Stephan29
Filslade-ProduitsDeRasage
Mic1
jac
jctergal
Hike
Lestat3141592654
cali31
Ledext
Psyann
Vdoublev
Popo
jap314
Niconurse
PousseMousse
SylvainMB
Christo
Gtidanny
Oliv'
Jean-Marc
Mr Brun
34 participants
Aller en bas
Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5031
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 6 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Sam 11 Nov 2023, 10:34
Oliv' a écrit:C'est ce que je fais désormais avec tous mes savons, je les ai tous rempotés dans des bols céramiques (bon j'en ai 5, ça ne prend pas beaucoup de place), et ils resterons ouverts en permanence...
Le seul qui restait vraiment aéré tout le temps avant était le Savonnière du moulin, grâce à son emballage en bois de cagette, et il faut dire que ça lui réussi Smile
5 savons j'aimerai bien arriver à une tellle  rotation
J'y travailles ,plus qu' a diminué de moitié Very Happy

Oliv' aime ce message

alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6365
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 6 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Sam 11 Nov 2023, 11:37
Idem . Je n'ai qu'au maximum,six savon .Actuellement, le Truefitt & Hill "sandalwwod"- un TOBS egalement "sandalwood"-Martin de Candre "vétiver"-LPL "bay rum"-"narcisse" plus le PaoloBarrasso offert par "gégé42".Je tiens à préciser que tous mes savons sont ouvert,dans la salle de bains(comme mes cc enfermés dans un tiroir avec leurs étuis).
avatar
Stuart
Membre actif
Membre actif
Messages : 227
Date d'inscription : 20/05/2022

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 6 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Sam 11 Nov 2023, 12:07
Salut,

En lisant ce sujet je me demande pourquoi LPL n’utilise pas la même base que phoebus pour tous les savons. J’ai celui à l’amande jamais eu de problème avec.

PousseMousse aime ce message

PapySnake
PapySnake
Homeboy
Homeboy
Messages : 601
Date d'inscription : 26/01/2021
Age : 34
Localisation : Bordeaux

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 6 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Sam 11 Nov 2023, 14:09
Stuart a écrit:Salut,

En lisant ce sujet je me demande pourquoi LPL n’utilise pas la même base que phoebus pour tous les savons. J’ai celui à l’amande jamais eu de problème avec.

Parce que certains de ses clients tiennent à sa formule VEGAN (non enrichie au suif / beurre de karité) et que changer la formule l'obligeait à refaire totalement le dossier toxico/ cosmétique.

Je peux comprendre son raisonnement, il tient à pour suivre l'élargissement de ses gammes.
avatar
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3463
Date d'inscription : 17/12/2018

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 6 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Sam 11 Nov 2023, 17:49
Stuart a écrit:Salut,

En lisant ce sujet je me demande pourquoi LPL n’utilise pas la même base que phoebus pour tous les savons. J’ai celui à l’amande jamais eu de problème avec.

Il me semble que les soucis apparaissent au bout d'un certain temps, liés à l'usage ou aux jours qui passent ? je ne saurais dire…
La gamme "Phoebus" est jeune,
les mêmes causes produisant les mêmes effets, rien ne peut vous assurer que demain, dans dix jours ou dans dix ans…

NénéOfMarseille et PousseMousse aiment ce message

avatar
Stuart
Membre actif
Membre actif
Messages : 227
Date d'inscription : 20/05/2022

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 6 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Sam 11 Nov 2023, 18:41
PapySnake a écrit:
Stuart a écrit:Salut,

En lisant ce sujet je me demande pourquoi LPL n’utilise pas la même base que phoebus pour tous les savons. J’ai celui à l’amande jamais eu de problème avec.

Parce que certains de ses clients tiennent à sa formule VEGAN (non enrichie au suif / beurre de karité) et que changer la formule l'obligeait à refaire totalement le dossier toxico/ cosmétique.

Je peux comprendre son raisonnement, il tient à pour suivre l'élargissement de ses gammes.

Salut,

Justement je tiens à utiliser une formule vegan et la base phoebus l’est.
PapySnake
PapySnake
Homeboy
Homeboy
Messages : 601
Date d'inscription : 26/01/2021
Age : 34
Localisation : Bordeaux

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 6 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Sam 11 Nov 2023, 20:26
LeBret a écrit:
Stuart a écrit:Salut,

En lisant ce sujet je me demande pourquoi LPL n’utilise pas la même base que phoebus pour tous les savons. J’ai celui à l’amande jamais eu de problème avec.

Il me semble que les soucis apparaissent au bout d'un certain temps, liés à l'usage ou aux jours qui passent ? je ne saurais dire…
La gamme "Phoebus" est jeune,
les mêmes causes produisant les mêmes effets, rien ne peut vous assurer que demain, dans dix jours ou dans dix ans…

Mes lainess et mon Phoebus vieillissent bien !!

Je doute que ça se dégrade en vieillissant.
PapySnake
PapySnake
Homeboy
Homeboy
Messages : 601
Date d'inscription : 26/01/2021
Age : 34
Localisation : Bordeaux

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 6 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Sam 11 Nov 2023, 21:03
NénéOfMarseille a écrit:
Nouvelle utilisation du LPL nature. J'ai totalement remixé le savon à la cuillère. L'opération est nettement facilitée par la consistance du savon qui est à mi-chemin entre le friable et le malléable.

Cette fois, la mousse est montée facilement (au bol) et sans l'étape intermédiaire de la proto mousse. J'ai utilisé uniquement l'eau contenue dans la touffe bien essorée de ma brosse, sans aucun ajout supplémentaire. La mousse de la première passe était pratiquement parfaite. Collante et bien épaisse.

Pour la seconde passe, elle était légèrement retombée, certainement en raison d'un assèchement dû à sa faible teneur en eau. Je lui ai donc ajouté trois gouttes d'eau (trois et pas une de plus !). Cette fois, la mousse était seulement correcte, une couche mince qui séchait un peu rapidement et que j'ai dû légèrement réhydrater (encore 3 gouttes) à mi passe.

Pour la dernière passe, nouvelle hydratation de la mousse complètement retombée. Mousse assez proche de celle de la seconde passe, légèrement plus mince encore mais toujours avec une glisse excellente.

A l'évidence, ce savon n'apprécie l'eau qu'en très petite quantité. Je ne poursuivrai pas au-delà mes essais. Si ce savon semble avoir perdu certaines de ses qualités en vieillissant, il permet encore d'excellents rasages. Cependant, il est trop capricieux à mon goût pour que le plaisir soit total. Je vais donc tenter de le faire adopter par quelqu'un qui l'appréciera plus que je ne saurais le faire.     Wink

C'est bête qu'on ne sache pas quel élément rajouter pour faciliter la tenue de la mousse, un bain marie avec incorporation de beurre de karité ?

Je suis navré pour toi mon René !!
as tu essaye sa gamme Phoebus ou les Lainess ?
avatar
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3463
Date d'inscription : 17/12/2018

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 6 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Sam 11 Nov 2023, 21:04
PapySnake a écrit:
LeBret a écrit:
Stuart a écrit:Salut,

En lisant ce sujet je me demande pourquoi LPL n’utilise pas la même base que phoebus pour tous les savons. J’ai celui à l’amande jamais eu de problème avec.

Il me semble que les soucis apparaissent au bout d'un certain temps, liés à l'usage ou aux jours qui passent ? je ne saurais dire…
La gamme "Phoebus" est jeune,
les mêmes causes produisant les mêmes effets, rien ne peut vous assurer que demain, dans dix jours ou dans dix ans…

Mes lainess et mon Phoebus vieillissent bien !!

Je doute que ça se dégrade en vieillissant.

bien ! le doute est le premier pas dans la recherche de la vérité

Phoebus date de ~Juillet 2022, ce n'est pas vieux.

parmi les 154 savons venant de 51 marques qui sont passés chez moi depuis 2014, j'en utilise encore avec bonheur 37, certains datant de 2015-2016

par ailleurs l'emphase ( voire l'agressivité méprisante) de tes discours passés de zélé zélote te disqualifie aux yeux de ceux qui ont un peu de mémoire

" à trop faire des moulinets avec l'encensoir, on risque de se le prendre dans la gueule " disait un ancien enfant de chœur il y a quelques années

manifestement aujourd'hui l'encenseur est en panne Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 6 2896935916

je suis déjà sur le palier… Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 6 1288666526
PapySnake
PapySnake
Homeboy
Homeboy
Messages : 601
Date d'inscription : 26/01/2021
Age : 34
Localisation : Bordeaux

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 6 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Sam 11 Nov 2023, 21:30
Je suis le premier à reconnaître mes difficultés avec mes LPL anciennes generations (RDP, Oud Santal, Abricot etc...). Lorsque je suis arrivé sur ce forum fin 2015, j'étais jeune et je m'emballais vite. Je reconnais avoir toujours eu un fort attachement à Cyril et à sa manière de pratiquer l'artisanat français. Et surtout une execration envers ceux qui critiquaient ses produits sans en avoir vraiment en rotation ou après seulement quelques tests d'échantillons.

Aujourd'hui, j'ai pris 8 ans dans la gueule, et je suis désormais clairement plus raisonnable.

Aujourd'hui, je n'ai malheureusement presque plus de LPL :
- j'ai gardé RDP pour sa senteur malgré son côté parfois / souvent capricieux
- Le Oud Santal pour les mêmes raisons malgré sa complexité à l'utilisation
- et le Bay Rum bien plus simple à faire fonctionner de part sa nouvelle formule.

En revanche, rien à signaler avec mes Lainess Cerise, poire chocolat et orange douce pourtant achetés il y a plus de 3 à 5 ans.


Dernière édition par PapySnake le Sam 11 Nov 2023, 22:52, édité 2 fois

Berty aime ce message

avatar
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3463
Date d'inscription : 17/12/2018

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 6 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Sam 11 Nov 2023, 22:09
Les premiers savons que j'ai achetés chez RC fin 2014
( directement, sans code ou réduc "forum", je ne voulais pas me sentir redevable de quoi que ce soit,
et le côté "entre soi", "notre savonnier de notre forum à nous" me laissait sceptique)


étaient un LPL Traditionnel de 200gr et 2 pots de Proraso, pour équilibrer la facture.
J'ai eu plus de plaisir avec les Proraso qu'avec le LPL à la senteur de garrigue
dont le pot métallique était plus conçu pour construire une image de marque que pour l'usage agréable du raseur
J'ai eu ensuite du LPL Abricot en avant-première, reliquat d'une LE pour un forum étranger
Le Cade qui trop mou, trop gras qui ne m'a pas convaincu

J'ai arrêté les LPL de 2016 à 20121, car l'attitude sectaire et chauvine des fanatiques de la marque m'insupportait
(quand on veut agiter des petits drapeaux pour soutenir un candidat improbable, il y a l'Eurovision, c'est fait pour ça…)



En 2021 pour la science,  j'ai pris un Vetiver dans les PA: Il était bien, mieux que ce que j'avais connu 5 ans auparavant
mais rien d'exceptionnel parmi mes 50 autres savons.


Dernière édition par LeBret le Dim 12 Nov 2023, 14:09, édité 2 fois

Berty aime ce message

PapySnake
PapySnake
Homeboy
Homeboy
Messages : 601
Date d'inscription : 26/01/2021
Age : 34
Localisation : Bordeaux

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 6 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Sam 11 Nov 2023, 22:51
Je comprends ton point de vue, même si la marque LPL et la majorité de ses clients réguliers est loin d'être sectaire.

La plupart des clients LPL ont toujours reconnus qu'il était rare de réussir une mousse du premier coup et que ces savons étaient relativement exigeants.

Et pour être honnête, seul le Bay Rum différe vraiment en terme de facilité de montage et de durabilité de la mousse à ce jour.
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6365
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 6 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Sam 11 Nov 2023, 23:56
PapySnake a écrit:
La plupart des clients LPL ont toujours reconnus qu'il était rare de réussir une mousse du premier coup et que ces savons étaient relativement exigeants.
.

Je n'ai pas eu ce ressenti. Plus ou moins de facilité avec l'un ou l'autre de mes blaireaux mais je n'ai pas le souvenir de rater une mousse (non, pas frapper-pas frapper Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 6 Lol11)
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5700
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 6 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Dim 12 Nov 2023, 01:36
PapySnake a écrit:Je suis navré pour toi mon René !!
as tu essaye sa gamme Phoebus ou les Lainess ?

J'utilise avec bonheur le Lainess nature. De tous mes savons (plus d'une vingtaine), c'est celui qui me donne la mousse que je préfère. Et son effet post shave est parmi les meilleurs.     I love you
Berty
Berty
Membre
Messages : 88
Date d'inscription : 28/08/2019

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 6 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Dim 31 Déc 2023, 12:53
Suite et fin de mon protocole de séchage de 3 échantillons LPL fougère

A la pesée et au bout de 3 mois de séchage, 1,04g VS 1,10g il y a 3 mois VS 1,04g pour l'échantillon n°2 d'il y a 2 mois
Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 6 Captur13

Montage au Simpson T3 avec seulement l'eau du blaireau essoré et mon visage humide
J'ai essayé de travailler la mousse un bon moment pour donner toutes les chances au produit.

Verdict à l'utilisation :
1ère passe : moyen plus --> une mousse assez légère avec du volume mais peu de densité. Persistante faible mais mousse utilisable
2ème passe : bof bof --> mousse avec un peu moins de volume et pas vraiment persistante
Le bon révélateur je trouve, c'est quand je rince mon DE et que je vois s'il y a ou non beaucoup de mousse à nettoyer.

Au final, le rasage s'est bien passé car je vais assez vite au DE. Mais au CC, je vais beaucoup plus lentement et ça n'aurait pas été satisfaisant.

En conclusion, je suis assez déçu des résultats malgré pas mal d'efforts pale
Avec la formule classique LPL, j'ai des résultats vraiment trop hétérogènes que je n'explique tj pas. Je finirai quand même mes pots mais sans envie aujourd'hui d'essayer d'autres parfums.
Par contre, la formule au beurre de karité marche bien pour moi et le lainess encore mieux.

Mais je ne suis pas rancunier car j'ai vraiment envie d'essayer la formule des Phoebus/LPL Bay Rum. Ca tombe bien, y'a la st Lucien dans pas longtemps...

NénéOfMarseille et PousseMousse aiment ce message

PapySnake
PapySnake
Homeboy
Homeboy
Messages : 601
Date d'inscription : 26/01/2021
Age : 34
Localisation : Bordeaux

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 6 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Dim 31 Déc 2023, 12:58
La formule phoebus me procure une qualité de mousse quasi aussi bonne que les lainess.

Berty aime ce message

PousseMousse
PousseMousse
Homeboy
Homeboy
Messages : 1292
Date d'inscription : 14/02/2022
Localisation : république batave

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 6 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Dim 21 Jan 2024, 16:10
Approche moins systématique que Berty, mais retour peut-être utile à certains. Depuis octobre, j'ai laissé ouvert tous mes savons LPL (quatres formules différentes, en boite d'origine, ainsi qu'une recharge dans un pot en verre). Je viens d'essayer de monter des mousses au bol, avec une brosse synthétique, essorée après mouillage.

Résultats : seul le "bay rum" donne une mousse suffisamment convenable au rasage (pour moi ; au moins deux passages) ; les autres formules donnent des mousses évanescentes (suif < karité < formule de base). Aucune différence notable entre les savons en boite d'origine et la recharge en pot de verre. J'ai le "bay rum" depuis presque deux ans, donc cette formule est a priori "stable" (si c'était une cause pour les autres formules, car elles ne m'avaient pas donner de soucis initialement).

Après, je ne suis pas surpris, car je monte mes mousses au bol depuis belles lurettes, et seul un des savons avait reçu de l'eau dans sa boite quand je les montais encore au visage. L'exercice m'a en revanche permis d'apprécier les parfums au quotidien (tous très bien construits).

Conclusion (pour moi) : je ne vais garder que le "bay rum" pour le rasage, et le reste va passer en savons de luxe pour la douche (pas vraiment fait pour, mais je profiterai encore des parfums).

jap314, NénéOfMarseille, Berty et Vdoublev aiment ce message

Lestat3141592654
Lestat3141592654
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 423
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 50

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 6 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Dim 21 Jan 2024, 17:39
C'est vraiment étrange cette disparité entre nos ressentis pour les LPL. Je viens de me raser (il y a 15 min) au CC avec un Vetiver LPL, qui a 2-3 ans, rien à signaler. scratch

alunni aime ce message

Contenu sponsorisé

Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ? - Page 6 Empty Re: Le séchage à l’origine des problèmes de mousse LPL ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum