rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Prélever le savon ou charger à même le pot ?

+12
Kurkahn
Mr Brun
jap314
Necro63
feelgood
Jean-Marc
PousseMousse
deufmann
Popo
ultrason
Mt07drome
NénéOfMarseille
16 participants
Aller en bas
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5700
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Prélever le savon ou charger à même le pot ? Empty Prélever le savon ou charger à même le pot ?

Sam 20 Nov 2021 - 13:56
N'ayant pas trouvé de fil sur le prélèvement de savon en lieu et place d'un chargement de la brosse directement dans le pot, j'aimerai savoir si certains d'entre vous pratiquent cette méthode.

En première analyse, elle semble présenter de nombreux avantages : évaluer précisément la quantité de savon utilisée, ne plus se poser la question du rinçage du savon, ne plus avoir à le faire sécher. Présente t'elle également des inconvénients ? Pour l'heure je n'en vois pas.

J'ai essayé cette méthode avec un savon mou (Officina Artigiana Milano) : elle m'a bien plu. C'est également la méthode préconisée pour utiliser un échantillon. Pour pratiquer le FL, elle nécessite cependant d'émulsionner le savon au bol.

Je me demande désormais si je ne vais pas étendre cette façon de procéder à d'autres savons.

Popo, feelgood, gege42 et Anton13 aiment ce message

Mt07drome
Mt07drome
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 599
Date d'inscription : 07/07/2020
Age : 37
Localisation : Drome

Prélever le savon ou charger à même le pot ? Empty Re: Prélever le savon ou charger à même le pot ?

Sam 20 Nov 2021 - 16:34
je prélève aussi j'utilise un couteau et je m'est le savon prélever dans un pot en terre cuite émaillée provenant d'un fromage 'saint Marcellin'
plus besoin d'accumuler les pot ouvert après utilisation pour séchage
et permet d'assembler des savon ensemble
sa me permet d'utiliser mes savon lpl avec laquelle j'arrive plus a avoir une mousse potable donc je preleve moitié lpl et moitié d'un autre qui mousse facilement arko stirling razorock ... et sa donne généralement des odeur original en plus dune bonne mousse et sa me permet de finir mes savon lpl

Popo, feelgood et NénéOfMarseille aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Prélever le savon ou charger à même le pot ? Empty Re: Prélever le savon ou charger à même le pot ?

Sam 20 Nov 2021 - 17:26
Comme souvent dit, le prélèvement au pot puis montage au bol est une discipline que j’ai adopté tout de suite pour les savons mous à très mous ! Le principal avantage pour moi est de garder un savon propre ! Aucun souci par contre à prélever un savon au pot qui est plus dur, plus facile à rincer ! Rincer un savon mou est quelque chose que je n’ai jamais pu concevoir ! Prélever le savon ou charger à même le pot ? 677956
ultrason
ultrason
Homeboy
Homeboy
Messages : 1099
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 47
Localisation : Brusseleir, non peut-être

Prélever le savon ou charger à même le pot ? Empty Re: Prélever le savon ou charger à même le pot ?

Sam 20 Nov 2021 - 17:28
Par prélèvement aussi. Car plus précis, plus propre, pas de savon à rincer et à faire sécher.
Bien l'étaler dans le fond du bol et en avant la chantilly Smile
J'utilise une petite spatule prévue pour les crèmes de visage et parfois la spatule reçu avec le savon TFS 2021
Une méthode comme une autre. Pourtant dans mes débuts j’utilisais directement la brosse dans le pot. Un jour au matin une lubie. Depuis je n'ai plus changé.

Prélever le savon ou charger à même le pot ? 20210629

deufmann, Necro63, feelgood, NénéOfMarseille et gege42 aiment ce message

Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5031
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

Prélever le savon ou charger à même le pot ? Empty Re: Prélever le savon ou charger à même le pot ?

Dim 21 Nov 2021 - 9:44
Salut pour les cremes je trouves qu'il vaut mieu prelevé avec une cuillere .
Pour les savons ,je dirais ça dépends :
pour une utilisation occassionnel pas de soucis a prelevé direct ,
mais en utilisation routiniére je trouves qu'en prelevant direct au bol au fil des rasages le savon perds en qualité .
C'est pourquoi fort de ce constat ,j'ai décidé prendre un bol qui restera dans la salle de bain pour ces rasages de tout les jours ,je m'y deposerais jamais plus de 10 gr dedans qu'il soit mixé ou pure .

deufmann, Necro63, feelgood, NénéOfMarseille et ultrason aiment ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5700
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Prélever le savon ou charger à même le pot ? Empty Re: Prélever le savon ou charger à même le pot ?

Jeu 10 Mar 2022 - 18:45
Depuis l'ouverture de ce fil, ma pratique a peu à peu évolué, et désormais je préfère prélever le savon pour le monter au bol, dès que sa consistance rend la chose possible.

Je n'ai plus à rincer le savon (oui je sais c'est mal   Rolling Eyes  ), ni à le faire sécher, et je peux le ranger sans attendre.

Pour le prélèvement, j'utilise une petite spatule en plastique commandée chez Aroma-zone pour quelques centimes. C'est plus pratique qu'une cuillère pour racler la surface du savon, et prélever de manière homogène. La surface plastique totalement plane se nettoie facilement.

J'étais passé au FL par paresse, et c'est par paresse que j'y reviens.     Wink

deufmann, Necro63, feelgood et PousseMousse aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Prélever le savon ou charger à même le pot ? Empty Re: Prélever le savon ou charger à même le pot ?

Jeu 10 Mar 2022 - 18:57
Je préfère charger dans le pot directement (et je les rince aussi... HÉRÉTIQUE !!). Des savons j'en ai 8 ou 9, je me rase le crâne tous les 2 jours, donc ils ont 15-20 jours de séchage avant que je les réutilise.... Pas vu de perte de qualité significative, mais c'est sans doute différents si on l'utilise tous les jours ?
Et puis le FL (ou SL, pour Skull Lathering) est incontournable pour moi maintenant.
deufmann
deufmann
Référent
Référent
Messages : 2299
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 53
Localisation : Partout et nulle part mais rarement chez moi

Prélever le savon ou charger à même le pot ? Empty Re: Prélever le savon ou charger à même le pot ?

Jeu 10 Mar 2022 - 19:30
Je n'ai jamais monté de mousse au bol. Pour moi c'est une noisette de crème sur le blaireau (dans le cas d'une crème en tube - ce que j'affectionne particulièrement) ou prélèvement du savon directement dans son pot...Moins de matériel, moins d'accessoires à nettoyer. J'y trouve mon compte.

Necro63, feelgood, NénéOfMarseille, Almostblue et Ma2t aiment ce message

PousseMousse
PousseMousse
Homeboy
Homeboy
Messages : 1292
Date d'inscription : 14/02/2022
Localisation : république batave

Prélever le savon ou charger à même le pot ? Empty Re: Prélever le savon ou charger à même le pot ?

Jeu 10 Mar 2022 - 20:04
Pour moi, même cheminement que Néné : j'ai commencé par monter mes mousses au visage, en prélevant direct sur les savons. Par paresse, et aussi parce que ça faisait plus "bonhomme" pour être honnête. Depuis un an, je prélève le savon à la cuillère, pour monter la mousse au bol. J'obtiens de bien meilleurs résultats, ça me prends pas plus de temps, et certains blaireaux m'irritaient en fait la peau. Pour le fun (et l'expérience olfactive des fois différente), ou en voyage, je monte une mousse au visage de temps en temps 😁

deufmann, feelgood et NénéOfMarseille aiment ce message

Jean-Marc
Jean-Marc
Homeboy
Homeboy
Messages : 1150
Date d'inscription : 26/03/2020
Age : 60
Localisation : Nîmes

Prélever le savon ou charger à même le pot ? Empty Re: Prélever le savon ou charger à même le pot ?

Jeu 10 Mar 2022 - 20:52
Avant je montait la mousse au bol en prélevant dans le contenant, histoire de voir et d'obtenir la bonne mousse.
Maintenant je prélève directement au blaireau dans le savon que je le laisse sécher ensuite dans l'armoire de la salle de bains.
Il y a en permanence deux savons qui sèchent. Je referme le 1er quand j'ouvre un troisième.
Mon petit plaisir c'est d'ouvrir la porte du placard et de sentir mes savons du moment.
Le bol ne me sert plus que pour les échantillons

deufmann, Necro63 et feelgood aiment ce message

feelgood
feelgood
Modo
Modo
Messages : 4094
Date d'inscription : 08/11/2018
Age : 52
Localisation : Asnières sur Seine

Prélever le savon ou charger à même le pot ? Empty Re: Prélever le savon ou charger à même le pot ?

Jeu 10 Mar 2022 - 22:01
Je ne monte mes mousse qu'en FL.
Mais vos propos m'ont pousser à réfléchir au bien fondé de cette manière de faire.
Cependant, je relativise l'intérêt d'une belle meringue. En dehors de l'aspect esthétique, la plus value ne me semble pas évidente pour le rasage.
Par ailleurs, j'affectionne le côté massant du montage au visage.
Alors je vais quand même essayer, histoire de pas mourir idiot, mais je reste perplexe quand au fait que cela réponde à mes attentes.
L'arrivée de nouvelles brosses en Gruick, changera peut-être la donne...

_________________
Quand c'est écrit en noir c'est Feelgood qui s'exprime,   quand c'est en vert c'est le modo

deufmann, Necro63, NénéOfMarseille, Jean-Marc et PousseMousse aiment ce message

Necro63
Necro63
Homeboy
Homeboy
Messages : 1221
Date d'inscription : 05/09/2018
Localisation : Royat (63) - Auvergne

Prélever le savon ou charger à même le pot ? Empty Re: Prélever le savon ou charger à même le pot ?

Jeu 10 Mar 2022 - 22:17
Prélever le savon ou charger à même le pot ? 3313621563

Je suis du même avis que Feelgood.

Le fait de rincer le savon et le faire sécher est presque équivalent à rincer un bol.
Concernant la pollution du savon elle ne peut intervenir que pendant le séchage puisqu'on le rince après utilisation.

Je vais essayer également le prélèvement de savon puis montage au bol mais j'ai bien peur de revenir au FL.

deufmann, NénéOfMarseille et PousseMousse aiment ce message

jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

Prélever le savon ou charger à même le pot ? Empty Re: Prélever le savon ou charger à même le pot ?

Jeu 10 Mar 2022 - 22:26
Prélever le savon et le faire monter au bol, c'est ce que je faisais à mes débuts dans le RT, et ce que je fais toujours quand j'ai décidé d'utiliser un échantillon.

J'en retire une satisfaction moindre que lorsque je monte la mousse directement au visage. Je ne saurai pas expliquer exactement le(s) motif(s), peut-être l'effet massant de la brosse ou du blaireau, ou la satisfaction vaguement jouissive de sentir la mousse épaissir sur les joues et le cou.

Mais comme chacun trouve son compte dans une pratique parfois différente de celle de son voisin, je me dis que seul le résultat final compte: la satisfaction personnelle d'avoir agi en fonction de ses goûts et préférences, et celle d'être heureux du résultat final. Wink

deufmann, feelgood, NénéOfMarseille, Jean-Marc, Almostblue, Ledext et PousseMousse aiment ce message

Mr Brun
Mr Brun
Team
Team
Messages : 6553
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 67
Localisation : Paris, Provence

Prélever le savon ou charger à même le pot ? Empty Re: Prélever le savon ou charger à même le pot ?

Jeu 10 Mar 2022 - 23:07
Pour moi, montage de la mousse en FL en prélevant directement le savon. Je n'utilise le bol que les crèmes.
Et je rince systématiquement le savon, je n'imagine même pas de ne pas le faire Wink

deufmann, NénéOfMarseille, Jean-Marc et Almostblue aiment ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5700
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Prélever le savon ou charger à même le pot ? Empty Re: Prélever le savon ou charger à même le pot ?

Jeu 10 Mar 2022 - 23:32
jap314 a écrit:
J'en retire une satisfaction moindre que lorsque je monte la mousse directement au visage. Je ne saurai pas expliquer exactement le(s) motif(s), peut-être l'effet massant de la brosse ou du blaireau, ou la satisfaction vaguement jouissive de sentir la mousse épaissir sur les joues et le cou.


Maintenant que j'y réfléchis, la satisfaction de sentir la mousse s'épaissir sur le visage me manque. Je vais essayer de me contenter d’émulsionner le savon au bol pour monter ensuite ma mousse sur le visage, plutôt que de la monter complètement au bol. Si j'y parviens, j'obtiendrai le meilleur de chacune deux méthodes.

deufmann et Almostblue aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Prélever le savon ou charger à même le pot ? Empty Re: Prélever le savon ou charger à même le pot ?

Jeu 10 Mar 2022 - 23:48
NénéOfMarseille a écrit:
jap314 a écrit:
J'en retire une satisfaction moindre que lorsque je monte la mousse directement au visage. Je ne saurai pas expliquer exactement le(s) motif(s), peut-être l'effet massant de la brosse ou du blaireau, ou la satisfaction vaguement jouissive de sentir la mousse épaissir sur les joues et le cou.


Maintenant que j'y réfléchis, la satisfaction de sentir la mousse s'épaissir sur le visage me manque. Je vais essayer de me contenter d’émulsionner le savon au bol pour monter ensuite ma mousse sur le visage, plutôt que de la monter complètement au bol. Si j'y parviens, j'obtiendrai le meilleur de chacune deux méthodes.

Perso c’est la méthode que j’ai adopté depuis toujours cheers montage partiel en bol puis poursuite en FL !
Kurkahn
Kurkahn
Membre
Messages : 67
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 31
Localisation : Dixmude

Prélever le savon ou charger à même le pot ? Empty Re: Prélever le savon ou charger à même le pot ?

Mer 12 Avr 2023 - 21:50
J'ai fait le chemin inverse personnellement.
J'ai commencé par le FL pour que des années plus tard ma tendre m'achète un bol pour monter la mousse.

Je trouve que je réussi mieux mes mousses ainsi. Et surtout ça m'apporte plus de plaisir à le faire comme ça :hard:
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5700
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Prélever le savon ou charger à même le pot ? Empty Re: Prélever le savon ou charger à même le pot ?

Mer 12 Avr 2023 - 22:39
NénéOfMarseille a écrit:
jap314 a écrit:
J'en retire une satisfaction moindre que lorsque je monte la mousse directement au visage. Je ne saurai pas expliquer exactement le(s) motif(s), peut-être l'effet massant de la brosse ou du blaireau, ou la satisfaction vaguement jouissive de sentir la mousse épaissir sur les joues et le cou.

Maintenant que j'y réfléchis, la satisfaction de sentir la mousse s'épaissir sur le visage me manque. Je vais essayer de me contenter d’émulsionner le savon au bol pour monter ensuite ma mousse sur le visage, plutôt que de la monter complètement au bol. Si j'y parviens, j'obtiendrai le meilleur de chacune deux méthodes.


Depuis que j'ai essayé cette manière de procéder il y a plus d'un an, je n'en ai plus changé. Je ne lui ai trouvé que des avantages et aucun inconvénient.     cheers


Dernière édition par NénéOfMarseille le Mer 12 Avr 2023 - 22:40, édité 1 fois
kouros
kouros
Boss
Boss
Messages : 3579
Date d'inscription : 23/05/2018
Age : 64
Localisation : Hauts-de-France

Prélever le savon ou charger à même le pot ? Empty Re: Prélever le savon ou charger à même le pot ?

Mer 12 Avr 2023 - 22:40
Comme Mellowman, je monte d'abord partiellement au bol puis je prolonge au FL.
Cette méthode fonctionne plutôt bien avec les LPL que je trouve assez exigeants.

NénéOfMarseille et Vdoublev aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Prélever le savon ou charger à même le pot ? Empty Re: Prélever le savon ou charger à même le pot ?

Jeu 13 Avr 2023 - 0:13
Marrant comme on peut évoluer ou changer d’habitude Wink

Pour les savons durs, je continue à prélever au pot, par contre, pour les savons mous, le bol a depuis un bon bout de temps un rôle mineur :

Afin de ne rien gaspiller du savon (fallait toujours qu’il en reste au fond du bol), je le dilue complètement dans quelques gouttes d’eau. Une brosse, un blaireau bien essoré et secoué vient ensuite pomper le tout. De cette manière, je ne perds rien du FL et du savon ! Very Happy

Rien perdre du savon… ouaih… j’avoue que c’est une bien curieuse manie alors que, comme beaucoup d’entre nous, j’ai actuellement de quoi me raser pour deux décennies lol!
kouros
kouros
Boss
Boss
Messages : 3579
Date d'inscription : 23/05/2018
Age : 64
Localisation : Hauts-de-France

Prélever le savon ou charger à même le pot ? Empty Re: Prélever le savon ou charger à même le pot ?

Jeu 13 Avr 2023 - 7:00
J'ai fait un bref calcul, j'aurai environ 137 ans lorsque mon stock actuel sera épuisé...
Et c'est sans compter les achats d'opportunité ou les SAC à venir ! Prélever le savon ou charger à même le pot ? 3005520693
Et c'est en comptant le gaspillage de mousse dû aux tremblements Prélever le savon ou charger à même le pot ? 41216
Prélever le savon ou charger à même le pot ? 2896935916

AlexOuille83 aime ce message

Kurkahn
Kurkahn
Membre
Messages : 67
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 31
Localisation : Dixmude

Prélever le savon ou charger à même le pot ? Empty Re: Prélever le savon ou charger à même le pot ?

Jeu 13 Avr 2023 - 7:32
kouros a écrit:J'ai fait un bref calcul, j'aurai environ 137 ans lorsque mon stock actuel sera épuisé...
Et c'est sans compter les achats d'opportunité ou les SAC à venir ! Prélever le savon ou charger à même le pot ? 3005520693
Et c'est en comptant le gaspillage de mousse dû aux tremblements Prélever le savon ou charger à même le pot ? 41216
Prélever le savon ou charger à même le pot ? 2896935916

Faudrait penser à se raser 2x par jours What a Face
AlexOuille83
AlexOuille83
Référent
Référent
Messages : 2003
Date d'inscription : 08/05/2019
Age : 40
Localisation : Nancy

Prélever le savon ou charger à même le pot ? Empty Re: Prélever le savon ou charger à même le pot ?

Jeu 13 Avr 2023 - 7:39
Oui, se raser 2 fois comme celui qu'on ne voit plus d'ailleurs 😆.

Pour ma part, je préleve toujours dans le pot avec ma brosse, mais j'ai vu ce matin que mon fond de Mickey Lee Réunion commencé à se décoller du pot, donc je pense que je vais prélever une noisette et monter au bol pour finir.

Pour ce qui est du "gâchis", c'est vrai que dans l'absolu c'est pas bien, mais au fond, comme certains l'ont dit, on a tous un stock colossal, donc bof..... Je m'en fout de gâcher 😆
lekaiser
lekaiser
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 488
Date d'inscription : 24/08/2022
Age : 50
Localisation : Suisse-Broye

Prélever le savon ou charger à même le pot ? Empty Re: Prélever le savon ou charger à même le pot ?

Jeu 13 Avr 2023 - 9:09
Kurkahn a écrit:
kouros a écrit:J'ai fait un bref calcul, j'aurai environ 137 ans lorsque mon stock actuel sera épuisé...
Et c'est sans compter les achats d'opportunité ou les SAC à venir ! Prélever le savon ou charger à même le pot ? 3005520693
Et c'est en comptant le gaspillage de mousse dû aux tremblements Prélever le savon ou charger à même le pot ? 41216
Prélever le savon ou charger à même le pot ? 2896935916

Faudrait penser à se raser 2x par jours What a Face

J'y pense aussi. Une fois 1 ou 2 passage et une seconde fois, sans lame, juste pour le plaisir de la mousse ! Prélever le savon ou charger à même le pot ? 1f601
Kurkahn
Kurkahn
Membre
Messages : 67
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 31
Localisation : Dixmude

Prélever le savon ou charger à même le pot ? Empty Re: Prélever le savon ou charger à même le pot ?

Jeu 13 Avr 2023 - 15:24
lekaiser a écrit:
Kurkahn a écrit:
kouros a écrit:J'ai fait un bref calcul, j'aurai environ 137 ans lorsque mon stock actuel sera épuisé...
Et c'est sans compter les achats d'opportunité ou les SAC à venir ! Prélever le savon ou charger à même le pot ? 3005520693
Et c'est en comptant le gaspillage de mousse dû aux tremblements Prélever le savon ou charger à même le pot ? 41216
Prélever le savon ou charger à même le pot ? 2896935916

Faudrait penser à se raser 2x par jours What a Face

J'y pense aussi. Une fois 1 ou 2 passage et une seconde fois, sans lame, juste pour le plaisir de la mousse ! Prélever le savon ou charger à même le pot ? 1f601

Ton/ta partenaire risque de ne plus te regarder de la même manière après ça Prélever le savon ou charger à même le pot ? 2896935916

NénéOfMarseille et lekaiser aiment ce message

avatar
Ancien membre 14
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 520
Date d'inscription : 14/02/2023

Prélever le savon ou charger à même le pot ? Empty Re: Prélever le savon ou charger à même le pot ?

Jeu 13 Avr 2023 - 16:13
Montage dans la boiboite LPL et FL ensuite, je trouve ça impec Cool
Contenu sponsorisé

Prélever le savon ou charger à même le pot ? Empty Re: Prélever le savon ou charger à même le pot ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum