rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Aller en bas
Hornady607
Hornady607
Membre
Messages : 125
Date d'inscription : 14/12/2020

Peut ton mettre quelque goute d'huile pré-rasage lors du montage de mousse au bol plutôt que sur le visage? Empty Peut ton mettre quelque goute d'huile pré-rasage lors du montage de mousse au bol plutôt que sur le visage?

Mar 25 Mai 2021, 20:24
Bonjour,

Je me pose la question si cela apporte un plus de mettre quelque goute d'huile de pré-rasage dans la mousse après l'avoir fait monter dans un bol et de mélanger une nouvelle fois?
Le but rechercher et d'augmenter la protection du savon de rasage car bien souvent la protection n'est pas au rendez-vous (surtout pour les peaux sensible) tout en évitant de devoir à chaque passe se tartiner le visage d'huile et ce laver les mains pour retirer tout ce gras.

Et si ça apporte un plus alors comment bien faire le dosage?

Merci pour vos réponse thumb2
AlexOuille83
AlexOuille83
Référent
Référent
Messages : 1998
Date d'inscription : 08/05/2019
Age : 40
Localisation : Nancy

Peut ton mettre quelque goute d'huile pré-rasage lors du montage de mousse au bol plutôt que sur le visage? Empty Re: Peut ton mettre quelque goute d'huile pré-rasage lors du montage de mousse au bol plutôt que sur le visage?

Mar 25 Mai 2021, 20:27
Je ne suis pas un expert, mais je pense que se frictionner le visage avant est mieux. Ça permet, je pense, de faire mieux pénétrer l'huile dans l'épiderme pour plus de résultats.

NénéOfMarseille aime ce message

Anton13
Anton13
Référent
Référent
Messages : 1993
Date d'inscription : 05/07/2020
Age : 48
Localisation : Marseille

Peut ton mettre quelque goute d'huile pré-rasage lors du montage de mousse au bol plutôt que sur le visage? Empty Re: Peut ton mettre quelque goute d'huile pré-rasage lors du montage de mousse au bol plutôt que sur le visage?

Mar 25 Mai 2021, 21:51
Bonsoir Hornady607, j’ai bien tenté l’expérience d’ajouter quelques gouttes d’huile de rasage dans la mousse et non sur le visage.
J’ai le souvenir d’un échec avec une mousse qui s’en était retrouvée pratiquement impraticable, son adhérence devenue nettement atténuée avec aussi une densité s’en trouvant bien moindre.
Je n’ai cependant pas rééditée l’expérience pour doser autrement l’huile dans la mousse, et suis revenu à l’usage recommandé par le fabricant.
Alors oui on peut, mais une amélioration significative de la mousse avec ce procédé reste aléatoire AMHA.


Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

Peut ton mettre quelque goute d'huile pré-rasage lors du montage de mousse au bol plutôt que sur le visage? Empty Re: Peut ton mettre quelque goute d'huile pré-rasage lors du montage de mousse au bol plutôt que sur le visage?

Mer 26 Mai 2021, 00:24
J'ai (largement ) amélioré le savon TABAC en ajoutant de l'huile de son de riz et de l'alantoïne directement à la pate en découpant des petits morceaux et en la chauffant vers 50 -60 °c pour la ramollir j'ai ajouté l'huile, j'ai mixé tout ça au pilon puis la poudre d'alantoïne. Le résultat est disons très bon, très proche des meilleurs savons, pas d'impact sur le parfum, un savon qui redeviens dur après quelque jours. Ca n'a pas bougé depuis (je pense que j'ai fait ça il y a 6 mois)

NénéOfMarseille et ultrason aiment ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5663
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Peut ton mettre quelque goute d'huile pré-rasage lors du montage de mousse au bol plutôt que sur le visage? Empty Re: Peut ton mettre quelque goute d'huile pré-rasage lors du montage de mousse au bol plutôt que sur le visage?

Mer 26 Mai 2021, 10:36
Christofer a écrit:J'ai (largement ) amélioré le savon TABAC en ajoutant de l'huile de son de riz et de l'alantoïne directement à la pate en découpant des petits morceaux et en la chauffant vers 50 -60 °c pour la ramollir  j'ai ajouté l'huile, j'ai mixé tout ça au pilon puis la poudre d'alantoïne.  Le résultat est disons très bon, très proche des meilleurs savons, pas d'impact sur le parfum, un savon qui redeviens dur après quelque jours. Ca n'a pas bougé depuis (je pense que j'ai fait ça il y a 6 mois)


Quelle bonne idée d'amélioration d'un savon que l'adjonction d'huile dans un savon amolli !!!

Et pourquoi pas y incorporer des beurres tel que karité, cacao, mangue et autre kokum ; Aromazone (mais pas que ...) en propose un large éventail. Il doit être possible de travailler nos savons préférés pour y incorporer les huiles et le beurres que le marketing nous présente comme les plus incontournables pour juger par nous même.

Autre réflexion : je vois parfois de l'allantoïne dans certains produits non rincés tel que des après-rasages (notamment dans le Myrsol Antesol). Je n'aurai pas pensé à en incorporer dans un savon. Je note que la marque cosmétique portugaise Benamôr propose toute une ligne (savons et crèmes) incorporant de l’allantoïne. Penses tu que l'effet de ce composé est réel ou l'amélioration est-elle due à l'huile de son de riz ? Dans la même veine, il doit être possible d'y incorporer du panthénol souvent associé à allantoïne dans les crèmes réparatrices.

En tous les cas, de bonnes pistes de bricolages pour nos savons ...       yahoo

Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

Peut ton mettre quelque goute d'huile pré-rasage lors du montage de mousse au bol plutôt que sur le visage? Empty Re: Peut ton mettre quelque goute d'huile pré-rasage lors du montage de mousse au bol plutôt que sur le visage?

Mer 26 Mai 2021, 16:28
Bonjour
Pour l'allantoine elle avait été présenté par Popo lors de ses mélanges sinon je te joins un court (car j'en ai des pages) extrait qui me semble le plus accessible pour les non chimistes et pharmaciens, issue d'une banque biblio, hélas je ne peux pas copier du texte qui est protégé contre la duplication .

Dans les fait j'en ai ajouté à des crèmes genre proraso  en tapant à 2% masse, crois moi tu sent direct la différence en post shave.
Pour l'huile j'ai recherché parmi celle que j'avais qui était la moins présente en terme d'odeur, et aussi qui s'absorbe assez rapidement par la peau. L'idée étant d'ajouter au savon ou à la crème à raser une meilleure propriété de glisse surtout après un premier passage de la lame (comme le suif).
2 ingrédients ça reste simple, et j'adore la simplicité , mais on peut se creuser la tête à faire plus compliqué ou autrement avec ce que l'on a dans son armoire  Wink
Effectivement AromaZ est une sacrée mine, mais si on les écoutes il faudrait tout acheter et mélanger pour avoir la panacée.

Un détail , les produits contenant de l'allantoïne hydratée à plus haute concentration (ils disent pas combien), ne doivent pas être stocké avec des récipient en alu et laiton (on a une réaction très lente qui forme des sels nocifs ou irritants)

Peut ton mettre quelque goute d'huile pré-rasage lors du montage de mousse au bol plutôt que sur le visage? Img2110
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5663
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Peut ton mettre quelque goute d'huile pré-rasage lors du montage de mousse au bol plutôt que sur le visage? Empty Re: Peut ton mettre quelque goute d'huile pré-rasage lors du montage de mousse au bol plutôt que sur le visage?

Mer 26 Mai 2021, 18:37
Merci pour ce document sur l'action de l'allantoïne.     thumb2

J'étais allé cherché sur le site de l'INCI, mais je n'étais guère plus avancé. Le mélange avec une crème Proraso est effectivement une manipulation simple pour juger des propriétés du composé de manière simple.

Hornady607
Hornady607
Membre
Messages : 125
Date d'inscription : 14/12/2020

Peut ton mettre quelque goute d'huile pré-rasage lors du montage de mousse au bol plutôt que sur le visage? Empty Re: Peut ton mettre quelque goute d'huile pré-rasage lors du montage de mousse au bol plutôt que sur le visage?

Mer 26 Mai 2021, 20:48
Anton13 a écrit:Bonsoir Hornady607, j’ai bien tenté l’expérience d’ajouter quelques gouttes d’huile de rasage dans la mousse et non sur le visage.
J’ai le souvenir d’un échec avec une mousse qui s’en était retrouvée pratiquement impraticable, son adhérence devenue nettement atténuée avec aussi une densité s’en trouvant bien moindre.
Je n’ai cependant pas rééditée l’expérience pour doser autrement l’huile dans la mousse, et suis revenu à l’usage recommandé par le fabricant.
Alors oui on peut, mais une amélioration significative de la mousse avec ce procédé reste aléatoire AMHA.


Bonsoir,
Merci pour la réponse concernant ton expérience.
Je me demandais justement si l'ajout d'huile n'allait pas baisser les qualités du savon et inversement et tu as répondu à mon interrogation Very Happy
Hornady607
Hornady607
Membre
Messages : 125
Date d'inscription : 14/12/2020

Peut ton mettre quelque goute d'huile pré-rasage lors du montage de mousse au bol plutôt que sur le visage? Empty Re: Peut ton mettre quelque goute d'huile pré-rasage lors du montage de mousse au bol plutôt que sur le visage?

Mer 26 Mai 2021, 20:49
NénéOfMarseille a écrit:
Christofer a écrit:J'ai (largement ) amélioré le savon TABAC en ajoutant de l'huile de son de riz et de l'alantoïne directement à la pate en découpant des petits morceaux et en la chauffant vers 50 -60 °c pour la ramollir  j'ai ajouté l'huile, j'ai mixé tout ça au pilon puis la poudre d'alantoïne.  Le résultat est disons très bon, très proche des meilleurs savons, pas d'impact sur le parfum, un savon qui redeviens dur après quelque jours. Ca n'a pas bougé depuis (je pense que j'ai fait ça il y a 6 mois)


Quelle bonne idée d'amélioration d'un savon que l'adjonction d'huile dans un savon amolli !!!

Et pourquoi pas y incorporer des beurres tel que karité, cacao, mangue et autre kokum ; Aromazone (mais pas que ...) en propose un large éventail. Il doit être possible de travailler nos savons préférés pour y incorporer les huiles et le beurres que le marketing nous présente comme les plus incontournables pour juger par nous même.

Autre réflexion : je vois parfois de l'allantoïne dans certains produits non rincés tel que des après-rasages (notamment dans le Myrsol Antesol). Je n'aurai pas pensé à en incorporer dans un savon. Je note que la marque cosmétique portugaise Benamôr propose toute une ligne (savons et crèmes) incorporant de l’allantoïne. Penses tu que l'effet de ce composé est réel ou l'amélioration est-elle due à l'huile de son de riz ? Dans la même veine, il doit être possible d'y incorporer du panthénol souvent associé à allantoïne dans les crèmes réparatrices.

En tous les cas, de bonnes pistes de bricolages pour nos savons ...       yahoo


Dans ce cas, pourquoi ne pas fabriquer son savon de A à Z plutôt que de faire un bricolage? Very Happy
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5663
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Peut ton mettre quelque goute d'huile pré-rasage lors du montage de mousse au bol plutôt que sur le visage? Empty Re: Peut ton mettre quelque goute d'huile pré-rasage lors du montage de mousse au bol plutôt que sur le visage?

Mer 26 Mai 2021, 21:48
Hornady607 a écrit:
Dans ce cas, pourquoi ne pas fabriquer son savon de A à Z plutôt que de faire un bricolage? Very Happy


Le bricolage envisagé me parait être plus à ma portée que l’élaboration complète d'un savon.

Dans mon esprit, il s'agit d'améliorer certaines des qualités (glisse, post shave, soin pour la peau) tout en bénéficiant d'une base de départ déjà correcte (parfum, mousse, etc...).
Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

Peut ton mettre quelque goute d'huile pré-rasage lors du montage de mousse au bol plutôt que sur le visage? Empty Re: Peut ton mettre quelque goute d'huile pré-rasage lors du montage de mousse au bol plutôt que sur le visage?

Mer 26 Mai 2021, 23:54
Hornady607 a écrit:
NénéOfMarseille a écrit:
Christofer a écrit:J'ai (largement ) amélioré le savon TABAC en ajoutant de l'huile de son de riz et de l'alantoïne directement à la pate en découpant des petits morceaux et en la chauffant vers 50 -60 °c pour la ramollir  j'ai ajouté l'huile, j'ai mixé tout ça au pilon puis la poudre d'alantoïne.  Le résultat est disons très bon, très proche des meilleurs savons, pas d'impact sur le parfum, un savon qui redeviens dur après quelque jours. Ca n'a pas bougé depuis (je pense que j'ai fait ça il y a 6 mois)


Quelle bonne idée d'amélioration d'un savon que l'adjonction d'huile dans un savon amolli !!!

Et pourquoi pas y incorporer des beurres tel que karité, cacao, mangue et autre kokum ; Aromazone (mais pas que ...) en propose un large éventail. Il doit être possible de travailler nos savons préférés pour y incorporer les huiles et le beurres que le marketing nous présente comme les plus incontournables pour juger par nous même.

Autre réflexion : je vois parfois de l'allantoïne dans certains produits non rincés tel que des après-rasages (notamment dans le Myrsol Antesol). Je n'aurai pas pensé à en incorporer dans un savon. Je note que la marque cosmétique portugaise Benamôr propose toute une ligne (savons et crèmes) incorporant de l’allantoïne. Penses tu que l'effet de ce composé est réel ou l'amélioration est-elle due à l'huile de son de riz ? Dans la même veine, il doit être possible d'y incorporer du panthénol souvent associé à allantoïne dans les crèmes réparatrices.

En tous les cas, de bonnes pistes de bricolages pour nos savons ...       yahoo


Dans ce cas, pourquoi ne pas fabriquer son savon de A à Z plutôt que de faire un bricolage? Very Happy

Pareil que Nénéofmassalia, formuler un savon de A à Z de performance similaire c'est une autre histoire , et puis refaire le parfum du Tabac c'est une autre paire de manches. L'autre raison c'est que lorsque l'on achète un savon que l'on trouve insuffisant en perf qu'est-ce que l'on en fait ? J'ai recyclé un savon pour la douche mais je trouve ces savons un peu trop gras pour le corps. Là avec quelques ingrédients (que j'avais déjà) facilement disponibles on peut doper un savon.

De la même façon je complète à +/-1.5% vol mes AS Myrsol avec de la simple glycérine et je trouve que c'est nettement mieux sur ma peau. Comme quoi il faut pas grand chose . Mais ces 1.5% vol peuvent être en trop pour d'autres personnes qui ressentent moins le dessèchement par l'alcool.

NénéOfMarseille aime ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5663
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Peut ton mettre quelque goute d'huile pré-rasage lors du montage de mousse au bol plutôt que sur le visage? Empty Re: Peut ton mettre quelque goute d'huile pré-rasage lors du montage de mousse au bol plutôt que sur le visage?

Ven 28 Mai 2021, 12:06
Ce matin j'ai voulu vérifier l'effet de l'allantoïne sur ma peau. Adepte du moindre effort et incertain du résultat j'ai procédé de manière simple : avec la cuillère arrasée de 0,5ml  d'Aromazone, j'ai répandu environ 0,3g d'allantoïne à la surface du savon (Figaro Original Classic). J'ai ensuite chargé mon blaireau après avoir versé un peu d'eau à la surface du savon et monté ma mousse en FL.

De manière involontaire et perturbé par la présence de l'allantoïne à la surface du savon, j'ai versé un peu trop d'eau. J'ai donc obtenu une mousse plus "liquide" qu'à l'habitude.  J'ai obtenu également une quantité de mousse bien plus importante. Je pense que la teneur en eau est seule responsable de ce constat - mais cela sera tout de même à vérifier.

En cours de rasage, je me suis légèrement coupé sur la lèvre supérieure. Le saignement s'est arrêté dans les 5 secondes, sans que je n'ai eu à intervenir : il y a tout de même eu une goutte de sang. Au terme du rasage, je n'ai pas été capable de retrouver l'endroit où s'est produit la coupure. Un bon point pour l'allantoïne !

Le rasage a été plus doux que d'habitude et j'ai procédé à moins de retouches pour obtenir le résultat habituel. Effet d'une mousse plus "mouillée" ou présence de l'allantoïne, il va falloir affiner les résultats lors des prochains rasage, mais le résultat est là.

A suivre ...
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5663
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Peut ton mettre quelque goute d'huile pré-rasage lors du montage de mousse au bol plutôt que sur le visage? Empty Re: Peut ton mettre quelque goute d'huile pré-rasage lors du montage de mousse au bol plutôt que sur le visage?

Lun 31 Mai 2021, 16:04
Afin de confirmer mes impressions, j'ai effectué deux mousses à blanc dans les même conditions, avec la même brosse ; une fois avec le savon Figaro Original Classic seul, une fois avec le même savon sur la surface duquel j'ai répandu 0,5 g d'allantoïne environ.

Le savon additionné d'allantoïne mousse bien plus rapidement et délivre une mousse plus abondante. Montant mes savons avec des brosses synthétiques, je n'ai jamais eu de difficulté à monter une mousse, y compris avec les savons LPL. Cependant, cela vaudrait le coup de tenter l'essai avec une eau dure et un blaireau en poils naturel ...

Lors de mon rasage d'hier, j'ai également étêté un bouton que j'avais dans le cou. Je n'ai pas eu le temps de procéder au rinçage de fin de passe, que le saignement s'était déjà arrêté. Tout comme le saignement d'une (minuscule) coupure sur la lèvre lors du rasage précédent. L'allantoïne semble booster la coagulation des coupures superficielles.

Seul point à surveiller : je n'ai que très rarement des boutons, et j'en avais justement un dans le cou hier. Est-ce une coïncidence ou est-ce dû à mon rasage de la veille avec un savon additionné à l'allantoïne. J'espère que ce n'est pas le cas.

Au terme du rasage, la peau est douce et ne présente aucune irritation. L'ajout d'allantoïne sur un savon me semble avoir un impact plus significatif que l'emploi de certaines crèmes de pré-rasage (même si l'emploi de ces dernières est bien agréable).

En conclusion et en ce qui me concerne, l'allantoïne pour un savon de rasage c'est OUI.

jap314 aime ce message

MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team
Messages : 7355
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 48
Localisation : Languedoc

Peut ton mettre quelque goute d'huile pré-rasage lors du montage de mousse au bol plutôt que sur le visage? Empty Re: Peut ton mettre quelque goute d'huile pré-rasage lors du montage de mousse au bol plutôt que sur le visage?

Jeu 16 Sep 2021, 15:48
Excellente idée pour améliorer la Proraso transformée en savon !

NénéOfMarseille aime ce message

Contenu sponsorisé

Peut ton mettre quelque goute d'huile pré-rasage lors du montage de mousse au bol plutôt que sur le visage? Empty Re: Peut ton mettre quelque goute d'huile pré-rasage lors du montage de mousse au bol plutôt que sur le visage?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum