rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Bon rasoir pour débutant/peau sensible ?

+16
Ptitrenard
gb40
PapySnake
Salazard
Oswin
Jean-Marc
Niconurse
Wapwapjj
ultrason
syljal24
Greenood
Anton13
MaitreCornille
jap314
AlexOuille83
Hugo_
20 participants
Aller en bas
avatar
Hugo_
Noob
Noob
Messages : 21
Date d'inscription : 13/04/2021

Bon rasoir pour débutant/peau sensible ? Empty Bon rasoir pour débutant/peau sensible ?

Ven 16 Avr 2021, 20:24
Salut,

Après avoir glané pas mal d'informations sur internet, j'ai vu qu'il ressortait souvent les mêmes rasoirs pour les débutants, j'hésite donc entre le Edwin Jagger DE89, le Muhle R89 et le Merkur 23C, donc 3 marques différentes, et j'arrive pas à les départager.

Mon principal critère c'est niveau irritations, j'ai essayé plein de méthodes de rasage et j'ai un gros souci ça me pique tout le temps c'est hyper inconfortable.

J'ai cru comprendre que le Muhle R89 et le EJ DE89 avait la même tête donc j'imagine que la différence est pas forcément importante, par contre avec le Merkur 23C elle peut l'être.

Par ailleurs j'en profite ici pour vous demander des conseils sur les bonnes lames à choisir pour éviter les irritations, perso j'ai pris un pack de plusieurs marques dont Derby Extra, Shark et Astra, vous pensez que ça devrait aller ?

Merci saint

jap314 et ultrason aiment ce message

AlexOuille83
AlexOuille83
Référent
Référent
Messages : 2001
Date d'inscription : 08/05/2019
Age : 40
Localisation : Nancy

Bon rasoir pour débutant/peau sensible ? Empty Re: Bon rasoir pour débutant/peau sensible ?

Ven 16 Avr 2021, 20:43
J'ai un Mühle R89 (mon 1er et seul (pour le moment) DE), et je le trouve formidable ! Très bel objet, mais aussi hyper confort ! Le grip et parfait et sa taille excellente.
Pour ce qui est des lames, j'ai eu le malheur d'acheter un pack de 100 Derby Extra, et voilà seulement maintenant (après environ 2 ans) que je les aient fini, et je suis content parce que c'est des lames qui ne me convenaient pas (j'ai une peau très tendre). Le mieux que j'ai essayé, c'est les Polsilver ! Un vrai nuage de douceur !

Sereinnat aime ce message

jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

Bon rasoir pour débutant/peau sensible ? Empty Re: Bon rasoir pour débutant/peau sensible ?

Ven 16 Avr 2021, 20:44
Tu t'es bien renseigné. Wink

Évite les Derby Extra, et essaie les autres.
Après, les irritations ne sont pas forcément causées par les lames.

J'ai commencé en 2015 avec un EJ89 et je l'utilise toujours. Un excellent rasoir.
avatar
Hugo_
Noob
Noob
Messages : 21
Date d'inscription : 13/04/2021

Bon rasoir pour débutant/peau sensible ? Empty Re: Bon rasoir pour débutant/peau sensible ?

Ven 16 Avr 2021, 20:49
Donc les 3 sont des valeurs sûres ?

Après vu que le EJ est basé sur le R89 j'aurais tendance à préférer ce dernier qui est un peu l'original quoi.

Le Merkur 23C ça fait un peu truc de débutant silent
MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team
Messages : 7356
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 48
Localisation : Languedoc

Bon rasoir pour débutant/peau sensible ? Empty Re: Bon rasoir pour débutant/peau sensible ?

Ven 16 Avr 2021, 21:41
Gentle Shaver Timor 1353 et Shark Super Stainless Very Happy
Anton13
Anton13
Référent
Référent
Messages : 1996
Date d'inscription : 05/07/2020
Age : 48
Localisation : Marseille

Bon rasoir pour débutant/peau sensible ? Empty Re: Bon rasoir pour débutant/peau sensible ?

Ven 16 Avr 2021, 22:00
Utiliser un matériel de "débutant" quand on l’est est tout à fait cohérent.

Kader et Almostblue aiment ce message

Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 50
Localisation : France

Bon rasoir pour débutant/peau sensible ? Empty Re: Bon rasoir pour débutant/peau sensible ?

Ven 16 Avr 2021, 22:13
Le R89 est mieux fini, mais j'ai toujours trouvé le 23C plus doux et donc meilleur pour commencer. (selon mon avis)
Et rien ne t'empêche de garder la tête du 23C avec un manche art déco .....

Généralement on déconseille les réglables pour les débutants car trop de paramètres à choisir.
Soit.
C'est vrai que changer tous les paramètres tous les jours ne te permettra pas de savoir ce qui cloche

Ne pas économiser sur les lames (tu auras tout le temps plus tard de tester des lames low cost), mais attention aux feathers, pour certains c'est le top du top
mais faut tester, on n'est pas tous pareil

Tester plus d'une fois une même config, un seul avis ne fait pas la régle.

espacer les rasages en cas de fumage

ne pas chercher le BBS tant recherché , c'est le meilleur moyen de se fumer lorsqu'on ne maitrise pas tout







jap314, Niconurse, NénéOfMarseille, Anton13 et Almostblue aiment ce message

Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 50
Localisation : France

Bon rasoir pour débutant/peau sensible ? Empty Re: Bon rasoir pour débutant/peau sensible ?

Ven 16 Avr 2021, 22:13
Anton13 a écrit:Utiliser un matériel de "débutant" quand on l’est est tout à fait cohérent.

je rajouterai que c'est du matos de débutant mais que les "anciens" utilisent encore donc bon .....

Niconurse, Hike, Anton13 et Almostblue aiment ce message

avatar
syljal24
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 305
Date d'inscription : 03/06/2019
Age : 64
Localisation : Québec

Bon rasoir pour débutant/peau sensible ? Empty Re: Bon rasoir pour débutant/peau sensible ?

Ven 16 Avr 2021, 23:17
Tu pourrais aussi regarder du côté des rasoirs Rockwell, tu peut te procurer un 6C qui a le même ressenti que le 6S qui lui est en stainless mais plus cher.

Tu auras accès à une gamme de 6 plaques différentes et tu pourras adapter ton rasage avec la plaque qui te sied le mieux et ensuite connaître d'autres rasoirs qui seront similaires à la plaque choisie.

Un conseil, le rasage suivant un fumage contente toi de te raser en une passe le temps de permettre à ta peau de se rétablir. Un rasage trop poussé sur une peau abimée ce n'est pas plaisant.

Personnellement je ne crois pas aux avant-rasages ni pierre d'alum et elyxir de toutes sortes. Un bon rinçage à l'eau froide et un bon AS est tout ce que tu as besoin.

Comme plusieurs ici t'on conseillé, quand tu débute ne t'égare pas à tout changer, ça va t'éviter des frais inutile. Tu vas savoir par toi même quand ta technique va être au point, selon moi un matos adapté à ta peau et ton type de barbe te permet de te raser quotidiennement.

Ptitrenard aime ce message

ultrason
ultrason
Homeboy
Homeboy
Messages : 1099
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 46
Localisation : Brusseleir, non peut-être

Bon rasoir pour débutant/peau sensible ? Empty Re: Bon rasoir pour débutant/peau sensible ?

Ven 16 Avr 2021, 23:21
Je possède les 3. Et perso je trouve le 23C plus doux. Ensuite le EJ et le R89.
Mais niveau finition le EJ et le R89 sont nettement supérieur. Coté efficacité les 3 font aussi bien le travail. Après faut juste trouver la lame adéquate pour exploiter le potentiel du rasoir.
jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

Bon rasoir pour débutant/peau sensible ? Empty Re: Bon rasoir pour débutant/peau sensible ?

Sam 17 Avr 2021, 04:38
Greenood a écrit:...
ne pas chercher le BBS tant recherché , c'est le meilleur moyen de se fumer lorsqu'on ne maitrise pas tout

Bon rasoir pour débutant/peau sensible ? 3313621563
avatar
Invité
Invité

Bon rasoir pour débutant/peau sensible ? Empty Re: Bon rasoir pour débutant/peau sensible ?

Sam 17 Avr 2021, 08:26
Hugo_ a écrit:

Mon principal critère c'est niveau irritations, j'ai essayé plein de méthodes de rasage et j'ai un gros souci ça me pique tout le temps c'est hyper inconfortable.

Ca te pique à quel moment ? Pendant le rasage ? Apres ? Ou les deux ?
Wapwapjj
Wapwapjj
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 5793
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 52
Localisation : SAINT-AMOUR (39) FRANCE

Bon rasoir pour débutant/peau sensible ? Empty Re: Bon rasoir pour débutant/peau sensible ?

Sam 17 Avr 2021, 08:44
Un Gilette King C, trouvable en grande surface pour une vingtaine d’euro, procure à mon goût un rasage assez doux et efficace.

Regarde aussi du côté des lames simple tranchant de type Artist Club avec grille de protection (kai pro touch ou feather proguard) montées dans un Hawk V2 ou un  Excalibur de chez Yaqi elles m’offrent de bons rasages sans irritation.

Et puis pas de secret Il faut prendre le temps d'acquérir la technique, laisser la peau s’habituer... un rasage quotidien en une ou deux passes vaut mieux que la recherche du BBS suivie d’un fumage de  trogne pendant 2 jours Bon rasoir pour débutant/peau sensible ? 3900897508

NénéOfMarseille, Ptitrenard, Anton13 et Almostblue aiment ce message

Niconurse
Niconurse
Boss
Boss
Messages : 4068
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 51
Localisation : Colombes (92)

Bon rasoir pour débutant/peau sensible ? Empty Re: Bon rasoir pour débutant/peau sensible ?

Sam 17 Avr 2021, 10:10
MaitreCornille a écrit:Gentle Shaver Timor 1353 et Shark Super Stainless Very Happy

J'ai débuté avec EJ de86, retenté récemment le R89 qui ne m'a jamais convenu. Je n'y arrive pas avec lui. 

Mais en réfléchissant, si je devais débuter ce jour et tout reprendre à zéro, l'idée de MaitreCornille du gentle shaver me paraît très cohérente avec une Gillette Platinum ou Astra verte. Un tuerie de douceur et d'efficacité ce combo.

NénéOfMarseille aime ce message

Jean-Marc
Jean-Marc
Homeboy
Homeboy
Messages : 1147
Date d'inscription : 26/03/2020
Age : 60
Localisation : Nîmes

Bon rasoir pour débutant/peau sensible ? Empty Re: Bon rasoir pour débutant/peau sensible ?

Sam 17 Avr 2021, 11:33
Un rasoir doux c'est bien, mais tu peux aussi faire attention à certaines choses qui provoquent les irritations.
- Avoir un bon angle avec le rasoir de façon à ce que la lame ne t'arrache pas la peau avec le poil;
- éviter pa pierre d'Alun et l'AS qui peuvent être cause de rougeur,
- Privilégier un baume plus réparateur;
- Avoir la main aussi légère qu'une plume.

Mais peut être que appliques tu déjà toutes ces recommandations...

jap314, Niconurse et Anton13 aiment ce message

Niconurse
Niconurse
Boss
Boss
Messages : 4068
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 51
Localisation : Colombes (92)

Bon rasoir pour débutant/peau sensible ? Empty Re: Bon rasoir pour débutant/peau sensible ?

Sam 17 Avr 2021, 11:54
Un truc à ajouter: hydratation/soins de peau en général.
Matin pour moi car rasage souvent du soir (ou l'inverse en fonction): hydratation avec crème Nivea peau sensible camomille. Perso c'est la seule qui me convienne, mais depuis 6 mois que je fais ça, la peau supporte neaucoup mieux le rasage.
Bref, il n'y a pas que le rasoir dans l'affaire.

jap314, Ptitrenard, Ancien membre 12, Jean-Marc et Anton13 aiment ce message

avatar
Hugo_
Noob
Noob
Messages : 21
Date d'inscription : 13/04/2021

Bon rasoir pour débutant/peau sensible ? Empty Re: Bon rasoir pour débutant/peau sensible ?

Sam 17 Avr 2021, 14:39
Le R89 est trop agressif pour les peaux irritées ? Shocked
Niconurse
Niconurse
Boss
Boss
Messages : 4068
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 51
Localisation : Colombes (92)

Bon rasoir pour débutant/peau sensible ? Empty Re: Bon rasoir pour débutant/peau sensible ?

Sam 17 Avr 2021, 14:54
Le R89 et moi ça fait deux. 
Fumages non stop avec lui. Mais je dois être anormal. Tout le monde le trouve doux. 
Perso, sur peau irritée (dermite, fumage...) j'utilise le R41 pour un rasage efficace en une ou deux passes. 
Efficace ne veux pas dire agressif. J'ai une peau de roux que certains qualifieront de délicate. Un rasoir doux ou mild ne fera pas de miracle, mais plutôt des irritations. 
Et depuis longtemps je suis passé aux rasoirs efficaces permettant moins de passes...
Moins de passe, peau tranquille.   
Mais il faut sûrement parfaire sa technique avant.
avatar
Hugo_
Noob
Noob
Messages : 21
Date d'inscription : 13/04/2021

Bon rasoir pour débutant/peau sensible ? Empty Re: Bon rasoir pour débutant/peau sensible ?

Sam 17 Avr 2021, 15:06
Arf c'est compliqué personne est d'accord bounce
jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

Bon rasoir pour débutant/peau sensible ? Empty Re: Bon rasoir pour débutant/peau sensible ?

Sam 17 Avr 2021, 15:08
Hugo_ a écrit:Arf c'est compliqué personne est d'accord bounce

C'est ce qui fait le charme du rasage traditionnel et de l'automobile. Wink
Sinon, tout le monde commencerait à conduire avec la même voiture. Very Happy

Il faudra bien que tu te lances un jour...
Une prise de risque minimale s'impose. Bon rasoir pour débutant/peau sensible ? 677956

Niconurse, Jean-Marc, Anton13 et Almostblue aiment ce message

avatar
Hugo_
Noob
Noob
Messages : 21
Date d'inscription : 13/04/2021

Bon rasoir pour débutant/peau sensible ? Empty Re: Bon rasoir pour débutant/peau sensible ?

Sam 17 Avr 2021, 15:13
Y a pas un rasoir spécial peaux irrités où tout le monde est d'accord ? Laughing
jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

Bon rasoir pour débutant/peau sensible ? Empty Re: Bon rasoir pour débutant/peau sensible ?

Sam 17 Avr 2021, 15:21
Il y a des rasoirs qui sont plus adaptés à des débutants et d'autres pour utilisateurs confirmés.

Concernant les peaux irritées (de manière passagère ou chronique), c'est davantage l'utilisation du rasoir qu'il faut adapter à la situation: préparation de la peau, choix d'un savon neutre, rasage avec des gestes mesurés, etc. Wink

Si ta peau est irritée à cause du précédent rasage, il faut la laisser se reposer. Le rasoir n'est peut-être pas la cause de l'irritation.

Niconurse et Almostblue aiment ce message

AlexOuille83
AlexOuille83
Référent
Référent
Messages : 2001
Date d'inscription : 08/05/2019
Age : 40
Localisation : Nancy

Bon rasoir pour débutant/peau sensible ? Empty Re: Bon rasoir pour débutant/peau sensible ?

Sam 17 Avr 2021, 16:01
Quand j'ai voulu chercher un rasoir pour débuter, je me suis tourné ici, et comme tu peux le voir, il y a de quoi en avoir la tête qui tourne. Ce que moi (mon avis ne tient peut-être pas que à moi) je te conseil, c'est de prendre un rasoir avec un peigne fermé, et de voir celui que tu trouves le plus esthétique (taille, poid, si le grip sur le manche te convient...) Après, les lames font aussi énormément la différence (pour moi, plus que le rasoir en lui même).
Mon commentaire ne t'a peut-être pas beaucoup aidé, mais ce que je peux te dire en définitive, c'est : fait confiance en ton instinct, et ai beaucoup de patience pour pouvoir apprécier pleinement de tes futurs rasages. Tu verras qu'après plusieurs mois, tu trouveras ton équilibre  Bon rasoir pour débutant/peau sensible ? 1f609
Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 50
Localisation : France

Bon rasoir pour débutant/peau sensible ? Empty Re: Bon rasoir pour débutant/peau sensible ?

Sam 17 Avr 2021, 16:17
Hugo_ a écrit:Arf c'est compliqué personne est d'accord bounce

si tu lis bien, tout le monde est d'accord pour dire que le 23C est plus doux que le R89

à toi de voir ce que tu fais de cette info

après c'est à toi de trouver ton rasoir, on ne peut pas le faire à ta place lol!

jap314 et Almostblue aiment ce message

Oswin
Oswin
Homeboy
Homeboy
Messages : 1320
Date d'inscription : 15/01/2020

Bon rasoir pour débutant/peau sensible ? Empty Re: Bon rasoir pour débutant/peau sensible ?

Sam 17 Avr 2021, 16:20
Quand tu n'as pas encore tes marques, et c'est parfaitement compréhensible. Je te conseille l'utilisation d'un "Avant Rasage", de chez Furbo, Proraso, Monsieur Barbier, Myrsol, et cétéra. Et aussi, de l'huile de coco fractionnée (elle est liquide). Tout ceci te permettra de faire un bouclier contre tes gestes maladroits dans l'angle du rasage, de l'agressivité de la lame. C'est pas non plus, un bouclier miracle, faut le dire.
Toutefois, rien que cela, aidera certainement à prendre ton pieds pendant toute cette période de rodage Smile

Après avec tel ou tel rasoir cela sera une précieuse aide pour trouver celui qui te suivra une bonne partie de ta vie de raseux Smile

Tiens-nous, moi au jus !

jap314 aime ce message

Salazard
Salazard
Membre actif
Membre actif
Messages : 208
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : Au pays des bouuules

Bon rasoir pour débutant/peau sensible ? Empty Re: Bon rasoir pour débutant/peau sensible ?

Sam 17 Avr 2021, 17:40
Hugo_ a écrit:Y a pas un rasoir spécial peaux irrités où tout le monde est d'accord ? Laughing
Ce qui conviendra aux uns ne conviendra pas aux autres. Des majorités se dégagent mais rien ne dit que ta peau en fasse partie.
Tu trouveras ici plein de conseils utiles qui guideront tes choix, répondront à tes interrogations, mais aussi une multitude de revues de produits de rasage. Sans nul doute que tu trouves ce qui te corresponde.

Reste pragmatique, fie toi à ton instinct et tes envies sans te prendre la tête.
Perso, j'ai également commencé avec un EJ 89, et un Merkur 23C. Depuis 4 ans, j'ai fait l'acquisition de nouveaux rasoirs : DE, SE, TTO, ajustables, vintages... Et je prends toujours plaisir à utiliser mon 23c et mon EJ89 de temps en temps. C'est d'ailleurs bien ce qui est dramatique ! Je n'arrive pas à  garder 1 seul et unique rasoir (savon, as, blaireau, lame...). Tous m'apportent quelque chose, selon mon humeur ou mes envies.

Donc n'hésite pas. Et si ça ne te convient pas, tu pourras toujours le revendre dans les PA (Petites Annonces)
Bonne quête...

jap314, Niconurse et NénéOfMarseille aiment ce message

avatar
Hugo_
Noob
Noob
Messages : 21
Date d'inscription : 13/04/2021

Bon rasoir pour débutant/peau sensible ? Empty Re: Bon rasoir pour débutant/peau sensible ?

Sam 17 Avr 2021, 17:59
AlexOuille83 a écrit:Quand j'ai voulu chercher un rasoir pour débuter, je me suis tourné ici, et comme tu peux le voir, il y a de quoi en avoir la tête qui tourne. Ce que moi (mon avis ne tient peut-être pas que à moi) je te conseil, c'est de prendre un rasoir avec un peigne fermé, et de voir celui que tu trouves le plus esthétique (taille, poid, si le grip sur le manche te convient...) Après, les lames font aussi énormément la différence (pour moi, plus que le rasoir en lui même).
Mon commentaire ne t'a peut-être pas beaucoup aidé, mais ce que je peux te dire en définitive, c'est : fait confiance en ton instinct, et ai beaucoup de patience pour pouvoir apprécier pleinement de tes futurs rasages. Tu verras qu'après plusieurs mois, tu trouveras ton équilibre  Bon rasoir pour débutant/peau sensible ? 1f609

T'as commencé par le R89 toi non ? Il t'irritait pas trop ?
avatar
Invité
Invité

Bon rasoir pour débutant/peau sensible ? Empty Re: Bon rasoir pour débutant/peau sensible ?

Sam 17 Avr 2021, 18:17
Pourquoi pas un réglable ?
Le Merkur Progress ravi (presque?) tout le monde sur ce forum.
AlexOuille83
AlexOuille83
Référent
Référent
Messages : 2001
Date d'inscription : 08/05/2019
Age : 40
Localisation : Nancy

Bon rasoir pour débutant/peau sensible ? Empty Re: Bon rasoir pour débutant/peau sensible ?

Sam 17 Avr 2021, 18:18
J'ai commencé et continue encore (même si je m'initie au CC depuis peu) avec le Mühle. Je le trouve nikel, au début j'avais beaucoup de PDS (points de sang), mais c'était pas dû au rasoir, c'est bien mon peu de pratique et mon obsession pour le rasage BBS (peau de fesse  Bon rasoir pour débutant/peau sensible ? 1f606) qui me les provoquaient. Bien sur, ce n'est que mon jugement personnel, mais je n'ai pas voulu en essayer un autre pour comparer. Maintenant, je prends un immense plaisir à me raser et me faire de magnifiques séances de BBS vu que j'ai dompter la bête !
Pour ma part, c'est très compliqué de dire si le rasoir est dur, pour peau sensible, pour poils dur ou souple, tout ce que je peux te dire pour ma part, c'est que les lames font beaucoup la différence. Pour le moment les lames que je n'utiliserai plus sont les Mühle et les Derby Extra verte, mais peut être que si tu les tests, elles te conviendront. N'hésite pas à essayer des packs qui sont entre autres vendus sur le célèbre site au sourire  Bon rasoir pour débutant/peau sensible ? 1f606
PapySnake
PapySnake
Homeboy
Homeboy
Messages : 601
Date d'inscription : 26/01/2021
Age : 34
Localisation : Bordeaux

Bon rasoir pour débutant/peau sensible ? Empty Re: Bon rasoir pour débutant/peau sensible ?

Sam 17 Avr 2021, 19:30
Un Gisèle & Francis Allias Giesen & Forsthoff / Timor est une valeur sûre et tellement efficace. Je l'ai connu sur le tard et c'est rapidement devenu l'un de mes préférés. Aussi référencé sous le nom de gentle shaver.

Niconurse et NénéOfMarseille aiment ce message

Contenu sponsorisé

Bon rasoir pour débutant/peau sensible ? Empty Re: Bon rasoir pour débutant/peau sensible ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum