rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Question sur les rasoir doux/agressif

+6
Prorasoir
didier_gaumet
Mikado
Mister.LL
Christofer
The gipsy's Danny fisher
10 participants
Aller en bas
The gipsy's Danny fisher
The gipsy's Danny fisher
Membre actif
Membre actif
Messages : 272
Date d'inscription : 12/12/2019
Age : 28
Localisation : La où le vent me porte

Question sur les rasoir doux/agressif Empty Question sur les rasoir doux/agressif

Lun 27 Avr 2020, 22:07
Tout a l'heure sous la douche je ne sais pas pourquoi d'un coup je me suis fait a moi même cette réflexion : un rasoir qu'il soit doux ou aggresif et limité en possibilité
je vous explique si il est doux a souhait mais fait pour une barbe courte genre moins de 3 jours il aura peut être du mal a couper le poil long
et il faudra donc qu'il soit complété d'un rasoir plutôt agressif
qui lui sera parfait pour sa mais trop agressif par contre pour une barbe courte
d'où la question final,au niveau de la polyvalence le mieux serait avoir les 2 types de rasoir pour les 2 cas de figure ou alors un rasoir réglable genre progress ?

Sinon il me vient une autre question bête , qu'est ce qui fait qu'une barbe longue et plus dificille a coupé qu'une barbe courte et nécessite donc un rasoir plus agggessif ? Je veux dire que le poil soit long ou court il est coupé au raz de la peau donc peu importe qu'il fasse 10cm de long il est coupé toujours au même niveau et sauf erreur de ma part long ou court il a la même épaisseur il sont toujours au même nombre scratch
Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

Question sur les rasoir doux/agressif Empty Re: Question sur les rasoir doux/agressif

Mar 28 Avr 2020, 00:56
Avec un dessin tout s'explique ....mais j'ai pas mon téléphone sous la main donc 2 phénomènes
Le recouvrement de poils : disons si on trace une ligne (le tranchant de la lame) plus le poil est long plus tu auras de poils traversant cette ligne donc ça c'est valable en début de passage, selon l'angle de la lame on aura plus ou moins d"efficacité et donc un risque d'arrache (points de sang)

Ensuite pour présenter la coupe la plus facile le poil doit être pratiquement perpendiculaire à la lame, la barre (peigne) de sécurité empêchera le poil de se redresser pendant le passage si l'espace entre la lame est trop petit ou le poil trop long ,.
L'agressivité sera déterminer par l'angle de la lame par rapport à la peau, l'espace entre la barre et le tranchant si c'est un peigne ouvert ou pas ....La forme de la plaque supérieur va caler toute cette géométrie

Je sais pis si j'ai été clair Embarassed
The gipsy's Danny fisher
The gipsy's Danny fisher
Membre actif
Membre actif
Messages : 272
Date d'inscription : 12/12/2019
Age : 28
Localisation : La où le vent me porte

Question sur les rasoir doux/agressif Empty Re: Question sur les rasoir doux/agressif

Mar 28 Avr 2020, 02:26
Si si très clair Donc j'avais faux

au début de la pousse les poils sont au même nombre mais pas tous arriver au niveau de la lame pour être coupé
en gros les poils ne poussant pas tous a la même vitesse au début de la pousse très peu arriveront à hauteur de la lame pour être coupé
et plus la pousse avance plus les poils seront a hauteur de la lame pouvant être coupé

D'où l'utilité pour une pousse avancé d'une lame bien tranchante pour couper efficacement ces nombreux poils et/ou d'un rasoir plus agressif pour raser de plus près en ayant un maximum de poils au contact du tranchant de la lame.

J'en déduis que logiquement on est rasé de plus près avec un rasoir plus agressif mais que la lame influe seulement sur la qualité de coupe et non sur la profondeur du rasage

J'en déduis aussi qu'une lame plus tranchante coupe plus de poils du premier coup donc moins besoin de repasser et au final moins d'irritation et on arrive au résultat voulu en moins de passe qu'une lame peu coupante

Donc si on suit une logique le mieux serait de coupler un rasoir plutôt agressif et une lame bien tranchante mais vous allez me dire tous sa sa coupe bien le poil mais ça risque d'enlever de la couenne avec  Question sur les rasoir doux/agressif 2356512653 alors il faudrait que cette lame soit aussi protectrice et permissive pour la peau et bien sûr tout en ayant un angle optimal pour une coupe correct mais qui n'enlève pas de l'épiderme avec.


Dernière édition par The gipsy's Danny fisher le Mar 28 Avr 2020, 02:40, édité 1 fois
The gipsy's Danny fisher
The gipsy's Danny fisher
Membre actif
Membre actif
Messages : 272
Date d'inscription : 12/12/2019
Age : 28
Localisation : La où le vent me porte

Question sur les rasoir doux/agressif Empty Re: Question sur les rasoir doux/agressif

Mar 28 Avr 2020, 02:37
Bien sûr la lame doit avoir ses limites de douceur avec une configuration comme celle si la peau doit quand même en prendre un coup
donc j'en déduis que pour tout les jours vaut mieux ne pas chercher le bbs quitte a éviter l'atg
et privilégiez une lame douce mais bien tranchante pour éviter les irritations avec un rasoir doux puisque la on ne cherche pas le bbs mais être raser on va dire proprement

Et pour les moment où on veut être rasé de près la même lame mais un rasoir plus agressif ou monter en réglage sur un réglable sa marche aussi mais au prix d'un échauffement du visage et du coup a ne pas faire tout les jours

Le tout c'est d'arriver à concilier rasage de près et en douceur le plus fréquemment voulu,si ce juste millieu existe dites moi avec quel matériel sa m'intéresse Question sur les rasoir doux/agressif 3009072290
Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4349
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

Question sur les rasoir doux/agressif Empty Re: Question sur les rasoir doux/agressif

Mar 28 Avr 2020, 08:36
The gipsy's Danny fisher a écrit:T
D'où la question final,au niveau de la polyvalence le mieux serait avoir les 2 types de rasoir pour les 2 cas de figure ou alors un rasoir réglable genre progress ?

Pour moi clairement oui J'ai des rasoirs "agressifs" que j'emplois avec des lames douces, des rasoirs doux que j'utilise avec des lames agressives, et des réglables que j'utilises ……. relativement peux . ET des coupes choux drunken je varie de l'un à l'autre en fonction du résultat recherché et en fonction de l'état de ma peau du au rasage de la veille ( si irrité la veille , rasoir doux lame douce)
Mikado
Mikado
Team
Team
Messages : 6715
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 44
Localisation : Région rochelaise

Question sur les rasoir doux/agressif Empty Re: Question sur les rasoir doux/agressif

Mar 28 Avr 2020, 08:47
Je ne vois pas la nécessité d'avoir un rasoir plus "agressif" pour les poils plus longs.
Le point important noté par Christopher concerne l'angle de coupe du poil.

Le plus important est donc (selon moi Laughing ) d'avoir un peigne ouvert pour raser sans effort les poils plus longs car ils seront relevés.

Et peigne ouvert n'est pas égal à plus agressif.
Et si tu souhaites impérativement qu'un seul rasoir (quelle idée Question sur les rasoir doux/agressif 677956 ), il y a des modèles (Ikon B1 de mémoire) avec un côté avec chaque peigne Wink
Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4349
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

Question sur les rasoir doux/agressif Empty Re: Question sur les rasoir doux/agressif

Mar 28 Avr 2020, 10:05
Mikado a écrit:
Et si tu souhaites impérativement qu'un seul rasoir (quelle idée Question sur les rasoir doux/agressif 677956 ), il y a des modèles (Ikon B1 de mémoire) avec un côté avec chaque peigne Wink

Question sur les rasoir doux/agressif 3313621563 J ai oublier de le signaler c'est aussi une excellente solution , j'utilise le Ikon X3 qui a un coté doux et un plus agressif . Il y a également le Seigus Zepplin (Jap pourra t'en parler ) et si je ne me trompe le Gibs 16 .
avatar
Invité
Invité

Question sur les rasoir doux/agressif Empty Re: Question sur les rasoir doux/agressif

Mar 28 Avr 2020, 11:18
Pourquoi pas un seul rasoir comme le Taïga à la fois DE et PO qui est réglable en plus, 250€ et peut-être en stock fin Août.
Question sur les rasoir doux/agressif 41216
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

Question sur les rasoir doux/agressif Empty Re: Question sur les rasoir doux/agressif

Mar 28 Avr 2020, 13:11
Alors je n'ai pas grand chose à dire sur la coupe des poils longs: ça a été bien expliqué par Christofer Very Happy

Par contre, suivant la dureté du poil de chacun les poils longs sont parfois plus (voire beaucoup plus) faciles à couper que les poils courts.

Personnellement je trouve franchement plus facile de raser une barbe de 2/3/4 jours qu'une barbe de la veille, car je trouve mon poil de 24h plus dur. Je n'ai rien de scientifique pour étayer mes propos, j'émets juste l'hypothèse que quand on coupe un poil c'est un peu comme quand on coupe une branche d'arbre: il y a montée de kératine pour le premier cas et de sève pour le second, qui forme un bouchon qui durcit en surface. Du coup quand on rase un poil de 24H on attaque le bouchon de kératine, alors que quand on attaque un poil plus vieux, il a poussé donc on coupe sous le bouchon. Le kératine étant l'élément durcisseur du cheveu et du poil.
Pure supposition que cette explication: si vous avez plus factuel, je prends Very Happy
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Question sur les rasoir doux/agressif Empty Re: Question sur les rasoir doux/agressif

Mar 28 Avr 2020, 13:16
The gipsy's Danny fisher a écrit:Tout a l'heure sous la douche je ne sais pas pourquoi d'un coup je me suis fait a moi même cette réflexion : un rasoir qu'il soit doux ou aggresif et limité en possibilité
je vous explique si il est doux a souhait mais fait pour une barbe courte genre moins de 3 jours il aura peut être du mal a couper le poil long
et il faudra donc qu'il soit complété d'un rasoir plutôt agressif
qui lui sera parfait pour sa mais trop agressif par contre pour une barbe courte
d'où la question final,au niveau de la polyvalence le mieux serait avoir les 2 types de rasoir pour les 2 cas de figure ou alors un rasoir réglable genre progress ?

Certains se rasent avec un rasoir différent pour chaque passe (p-ê même avec des lames différentes) ou juste un second rasoir pour les finitions.

Après, en effet, un réglable semble une bonne solution, d'où les réglages différents pour les passes (y a déjà des sujets là-dessus).
The gipsy's Danny fisher
The gipsy's Danny fisher
Membre actif
Membre actif
Messages : 272
Date d'inscription : 12/12/2019
Age : 28
Localisation : La où le vent me porte

Question sur les rasoir doux/agressif Empty Re: Question sur les rasoir doux/agressif

Mar 28 Avr 2020, 14:24
Oc59 Question sur les rasoir doux/agressif 3313621563 Pour le taiga je vais le suivre de près celui là mais a 250€ le rasoir la qualité de frabication se doit d'être irréprochable Cool . Prorasoir pas mal la technique d'un rasoir différents entre chaque passe ça cumulé les qualité de chaqun sans les inconvénients a par peut être le nettoyage des 2 rasoirs au lieu d'un


Dernière édition par The gipsy's Danny fisher le Mar 28 Avr 2020, 14:36, édité 1 fois
The gipsy's Danny fisher
The gipsy's Danny fisher
Membre actif
Membre actif
Messages : 272
Date d'inscription : 12/12/2019
Age : 28
Localisation : La où le vent me porte

Question sur les rasoir doux/agressif Empty Re: Question sur les rasoir doux/agressif

Mar 28 Avr 2020, 14:25
didier_gaumet a écrit:Alors je n'ai pas grand chose à dire sur la coupe des poils longs: ça a été bien expliqué par Christofer Very Happy

Par contre, suivant la dureté du poil de chacun les poils longs sont parfois plus (voire beaucoup plus) faciles à couper que les poils courts.

Personnellement je trouve franchement plus facile de raser une barbe de 2/3/4 jours qu'une barbe de la veille, car je trouve mon poil de 24h plus dur. Je n'ai rien de scientifique pour étayer mes propos, j'émets juste l'hypothèse que quand on coupe un poil c'est un peu comme quand on coupe une branche d'arbre: il y a montée de kératine pour le premier cas et de sève pour le second, qui forme un bouchon qui durcit en surface. Du coup quand on rase un poil de 24H on attaque le bouchon de kératine, alors que quand on attaque un poil plus vieux, il a poussé donc on coupe sous le bouchon. Le kératine étant l'élément durcisseur du cheveu et du poil.
Pure supposition que cette explication: si vous avez plus factuel, je prends Very Happy

Didier gauler j'aime bien cet approche c'est a creuser
The gipsy's Danny fisher
The gipsy's Danny fisher
Membre actif
Membre actif
Messages : 272
Date d'inscription : 12/12/2019
Age : 28
Localisation : La où le vent me porte

Question sur les rasoir doux/agressif Empty Re: Question sur les rasoir doux/agressif

Mar 28 Avr 2020, 14:30
L'idéal ce serait peut être un Rockwell 6s muni de plaques PO niveau polyvalence on serait pas mal ?
tizzfitz
tizzfitz
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 406
Date d'inscription : 02/02/2020
Age : 35
Localisation : 76

Question sur les rasoir doux/agressif Empty Re: Question sur les rasoir doux/agressif

Mar 28 Avr 2020, 15:06
didier_gaumet a écrit:Alors je n'ai pas grand chose à dire sur la coupe des poils longs: ça a été bien expliqué par Christofer Very Happy

Par contre, suivant la dureté du poil de chacun les poils longs sont parfois plus (voire beaucoup plus) faciles à couper que les poils courts.

Personnellement je trouve franchement plus facile de raser une barbe de 2/3/4 jours qu'une barbe de la veille, car je trouve mon poil de 24h plus dur. Je n'ai rien de scientifique pour étayer mes propos, j'émets juste l'hypothèse que quand on coupe un poil c'est un peu comme quand on coupe une branche d'arbre: il y a montée de kératine pour le premier cas et de sève pour le second, qui forme un bouchon qui durcit en surface. Du coup quand on rase un poil de 24H on attaque le bouchon de kératine, alors que quand on attaque un poil plus vieux, il a poussé donc on coupe sous le bouchon. Le kératine étant l'élément durcisseur du cheveu et du poil.
Pure supposition que cette explication: si vous avez plus factuel, je prends Very Happy

C'est aussi tout à fait mon opinion. D'ailleurs je ne me rase que toutes les 48H que pour cette raison. Après 24h, le poil est ras et TRES rêche. Plus j'attends, et plus la coupe est nette et près de la peau.

Si je suis obligé de me raser après 24h, je me rase uniquement WTG, sinon bain de sang assuré, sauf avec un rasoir agressif et lame neuve bien coupante.
Langseth
Langseth
Membre
Messages : 61
Date d'inscription : 20/12/2019
Age : 61

Question sur les rasoir doux/agressif Empty Re: Question sur les rasoir doux/agressif

Jeu 30 Avr 2020, 13:28
L’agressivité n’est pas synonyme d’efficacité. Question sur les rasoir doux/agressif 3891383181  Il y déjà eu un long post sur ce sujet de vocabulaire.

La difficulté est que parmi les références courantes, les rasoir dits doux ne sont en général pas très efficaces, et les rasoirs efficaces sont souvent plutôt agressifs.

Il n’empêche qu’il existe des exceptions qui parviennent à un compromis douceur/efficacité différent.
Ce sont en des modèles moins courants ou des productions artisanales , souvent chers en raison des matériaux et des côtes de tolérance à la fabrication.

Par exemple pour évoquer un modèle réglable récent et malheureusement très cher: le Taiga a un rapport douceur/efficacité bien supérieur à un Progress, même s’il ne parvient pas à être aussi efficace qu’un Progress ouvert à fond.
avatar
syljal24
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 305
Date d'inscription : 03/06/2019
Age : 64
Localisation : Québec

Question sur les rasoir doux/agressif Empty Re: Question sur les rasoir doux/agressif

Jeu 30 Avr 2020, 15:43
Pour moi personnellement, je suis plutôt fervent de n'avoir qu'un seul outil mais le bon, celui avec lequel on se sent à l'aise.

J'ai acquis récemment un Feather réputé trop doux mais qui hier m'a procuré un DFS plus que satisfaisant sur une barbe de 4 jours et ce en une passe.

Dans ma vie d'électricien, j'ai utilisé maintes outils différents jusqu'à trouver ceux qui ergonomiquement me plaisiaient. Ce choix te permet d'être plus efficace dans l'exécution de ton travail. Il en va de même dans toutes les sphères de la vie ou tu doit manipuler un instrument. Pareil comme en cuisine quasiment tout les couteaux se valent mais tu es plus à l'aise avec celui qui ergonomiquement te sied et donc par le fait même moins de fatigue à la fin de la journée.

J'ai présentement 2 rasoirs que je vais vendre un Progress et un 6C de bons instruments mais qui ne me vont pas.

Alors doux ou aggressifs finalement ce n'est qu'une question de choix et non d'efficacitée car tout les 2 entre bonnes mains vont donner le même résultat.
The gipsy's Danny fisher
The gipsy's Danny fisher
Membre actif
Membre actif
Messages : 272
Date d'inscription : 12/12/2019
Age : 28
Localisation : La où le vent me porte

Question sur les rasoir doux/agressif Empty Re: Question sur les rasoir doux/agressif

Ven 08 Jan 2021, 12:46
Petit autodeterrage pour ajouter que depuis mon premier message de ce sujet ma perception du rasage tradi a changer je m'explique. je pensais qu'un rasoir aggresif l'était justement trop pour une barbe courte mais après m'avoir fait la réflexion que mon oncle avec qui j'ai découvert tout cet univers a toujours utiliser pour se raser un rasoir sans peigne donc très aggresif ( un petit rasoir Gillette très léger sûrement en alu avec l'inscription Gillette sur le capot qu'il ne changerais pour rien au monde ) tous ça sens problème j'ai décidée hier maintenant que ma technique c'est perfectionner de retenter un rasage avec mon merkur 23c sur lequel j'ai meuler le peigne sur un côté avec ma lame favorite une voskhod et bien c'est le meilleur rasage que j'ai jamais eu pas de pds ou alors 1 ou 2 parti au rinçage.bon le seul inconvénients c'est les parties anguleuse du visage sans peigne c'est possible mais trop prise de tête pour garder un angle constant et ça irrité donc la je l'ai fait avec le côté peigne mais sinon malgres que le Rockwell 6s soit un très bon rasoir un rasoir sans peigne de sécurité l'est tout autant si on fait attention à l'angle et a ne pas appuyer. Sur ce j'aimerais bien essayer un r41 du coup parce que bon un rasoir avec un peigne meuler par mes soins ça fait le boulot mais c'est pas beau vous en conviendrez. Et vous, vous seriez pres a tentez le sans peigne ?
Jean Goguin
Jean Goguin
Homeboy
Homeboy
Messages : 1004
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 71
Localisation : Québec, Canada

Question sur les rasoir doux/agressif Empty Re: Question sur les rasoir doux/agressif

Ven 08 Jan 2021, 13:32
J'ai déjà ajusté l'agressivité de certains rasoirs en limant le peigne.
En y allant graduellement, j'ai obtenu de très bons résultats.
Il faut toutefois avoir du bon métal, laiton, aluminium, stainless. Pas de zamac plaqué.
Contenu sponsorisé

Question sur les rasoir doux/agressif Empty Re: Question sur les rasoir doux/agressif

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum