rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

SOS SPECIALE

+4
Stephan29
Next57
cinqcygne
Bir Hakeim
8 participants
Aller en bas
Bir Hakeim
Bir Hakeim
Membre actif
Membre actif
Messages : 198
Date d'inscription : 06/06/2019
Age : 33
Localisation : Catalogne

SOS SPECIALE Empty SOS SPECIALE

Mar 14 Avr 2020, 09:40
Mon Père m’a donné quelques boîtes de lames de rasoirs SOS SPECIALE (NOS) provenant d’un ami chineur, Bernard. Tous deux savent que j’aime le rasage traditionnel, l’époque passée où les hommes bien sapés, bien rasés, faisaient la roue aux dames girondes dans les bals.

SOS SPECIALE Photo_10

Je ne pourrais malheureusement pas faire de grand discours concernant l’historique de ces lames. Leur genèse semble effacée avec les années.
Leur fabrication est étalée des années 1920 à 1950. À cette date, comme certains, je n’avais encore aucun poil sur la bouille !

SOS SPECIALE Photo_11

De manufacture française, elles sont brevetées SGDG. L’abréviation de sans garantie du gouvernement, est une mention légale relevant du droit des brevets, dégageant l'Etat de toute responsabilité sur le bon fonctionnement effectif du dispositif breveté. Créée sous Napoléon, cette mention a disparu en 1968. En Belgique il semble que ce brevet soit toujours d’actualité.

Dans une petite boîte qui a de la gueule, type « réclame » d’époque, elles sont chacune emballées dans un papier cristal.

SOS SPECIALE Photo_12

Leur curiosité vient de leur matière de fabrication. Elles me font penser à de l’acier carbone. Première grande différence, leur couleur noir mat, rugueux au touché. Les marques contemporaines proposent le plus souvent de l’acier inoxydable.
Est-ce un problème d’oxydation ? Il est vrai que le carbone a tendance à faire apparaître la couleur orange de rouille sur sa teinte s’il n’est pas séché. Je pense que le risque de rouille d’une lame est minime en tant qu’adepte du rasage. On ne garde pas une lame ad vitam aeternam.

J’ai laissé ce cadeau dans mon armoire, pensant que leurs années allaient me charcuter les joues.
Les lames ont un super état.Allez, il faut que je les essaye !

Je les associe à mon rasoir Hone.

À ma surprise, ça rase, ça rase parfaitement. Pour comparaison, j'utilise générale des lames RAPIRA, PERMA-SHARP et occasionnellement des KAI.
La coupe est nette, fluide. Je fais un passage en WTG et un passage en ATG (même sur ma partie « moustache »), avec quelques retouches, par si par là.
Et c’est un BBS pour ma peau sensible qui réagit plus que bien. Aucune coupure, aucun tiraillement, un seul pont de sang mais pas de rougeur dans le cou.
Je suis conquis.

Si vous avez l'occasion de vous en procurer, laissez vous tenter!

Précision, j’ai effectué le rasage avec ce bon vieux Le Père Lucien (le savon, pas Cyril) et son après rasage à la menthe.

Je vous remercie pour votre lecture et votre [éventuelle] contribution à l’histoire du tranchant SOS SPECIALE. Surtout que pour l’anecdote, hier soir, après avoir terminé mon texte et ma relecture, ce dernier s’est effacé par la magie de l’informatique et je n’avais fait aucune copie.
cinqcygne
cinqcygne
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 409
Date d'inscription : 05/07/2018
Age : 40
Localisation : Touraine

SOS SPECIALE Empty Re: SOS SPECIALE

Mar 14 Avr 2020, 09:58
Merci pour cette revue historique ! Smile
avatar
Invité
Invité

SOS SPECIALE Empty Re: SOS SPECIALE

Mar 14 Avr 2020, 10:59
Superbe revue, merci c'est grandiose !!
Next57
Next57
Membre
Messages : 126
Date d'inscription : 13/07/2017
Age : 37
Localisation : Le Grand Est

SOS SPECIALE Empty Re: SOS SPECIALE

Mar 14 Avr 2020, 11:09
Vraiment très instructif... Very Happy
Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6626
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

SOS SPECIALE Empty Re: SOS SPECIALE

Mar 14 Avr 2020, 12:17
j'adore ces revues historiques thumb1
Ptitrenard
Ptitrenard
Homeboy
Homeboy
Messages : 1221
Date d'inscription : 03/02/2020
Age : 37
Localisation : Savoie

SOS SPECIALE Empty Re: SOS SPECIALE

Mar 14 Avr 2020, 12:20
Merci pour cette belle revue de ces lames d'une époque révolue ou on savait faire de bonnes choses.
Faudrait que je mette la main dessus un jour pour en tester
jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

SOS SPECIALE Empty Re: SOS SPECIALE

Mar 14 Avr 2020, 12:42
Merci pour cette intéressante revue sur ces lames vintage. SOS SPECIALE 2163994176

Pour info, elles sont répertoriées sur ce site et on en trouve à l'achat chez Rakuten.

Il y a même un rasoir S.O.S en vente sur eBay. Wink
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

SOS SPECIALE Empty Re: SOS SPECIALE

Mar 14 Avr 2020, 19:35
Merci pour ce retour dans le passé Wink .
Bir Hakeim
Bir Hakeim
Membre actif
Membre actif
Messages : 198
Date d'inscription : 06/06/2019
Age : 33
Localisation : Catalogne

SOS SPECIALE Empty Re: SOS SPECIALE

Jeu 16 Avr 2020, 12:22
Je peux essayer de vous en envoyer 2 ou 3 !
Ptitrenard
Ptitrenard
Homeboy
Homeboy
Messages : 1221
Date d'inscription : 03/02/2020
Age : 37
Localisation : Savoie

SOS SPECIALE Empty Re: SOS SPECIALE

Jeu 16 Avr 2020, 14:09
Merci à toi, ta proposition est vraiment sympa. Mais je vais voir pour m'en prendre sur le lien de Jap314. Ça évitera de dépouiller ton stock Wink
MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team
Messages : 7356
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 48
Localisation : Languedoc

SOS SPECIALE Empty Re: SOS SPECIALE

Jeu 16 Avr 2020, 19:07
Superbe revue et magnifique verbe !

Merci !!
Contenu sponsorisé

SOS SPECIALE Empty Re: SOS SPECIALE

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum