rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Aller en bas
Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5032
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

Inkscape :vos conseil pour débuter  Empty Inkscape :vos conseil pour débuter

Dim 12 Avr 2020, 08:42
Bonjour ,
Avez vous  des conseils ,des liens ,des tutos pour aider l'apprentissage de ce logiciel .
Merci d'avance .


Dernière édition par Popo le Lun 13 Avr 2020, 07:31, édité 1 fois
Mikado
Mikado
Team
Team
Messages : 6715
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 44
Localisation : Région rochelaise

Inkscape :vos conseil pour débuter  Empty Re: Inkscape :vos conseil pour débuter

Dim 12 Avr 2020, 10:43
Désolé, Mikadette utilise Illustrator.
Tu as la bonne tablette qui va bien ??
avatar
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3469
Date d'inscription : 17/12/2018

Inkscape :vos conseil pour débuter  Empty Re: Inkscape :vos conseil pour débuter

Dim 12 Avr 2020, 11:00
Wink

Inkscape :vos conseil pour débuter  1288666526



Dernière édition par LeBret le Lun 13 Avr 2020, 17:33, édité 1 fois
avatar
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3469
Date d'inscription : 17/12/2018

Inkscape :vos conseil pour débuter  Empty Re: Inkscape :vos conseil pour débuter

Dim 12 Avr 2020, 11:17
Wink


Dernière édition par LeBret le Dim 19 Avr 2020, 17:31, édité 2 fois
Mikado
Mikado
Team
Team
Messages : 6715
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 44
Localisation : Région rochelaise

Inkscape :vos conseil pour débuter  Empty Re: Inkscape :vos conseil pour débuter

Dim 12 Avr 2020, 11:32
Udemy c'est une plateforme de cours connu. C'est très très souvent avec des accès gratuits. Suffit peut être de patienter un peu Wink
Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5032
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

Inkscape :vos conseil pour débuter  Empty Re: Inkscape :vos conseil pour débuter

Dim 12 Avr 2020, 13:34
Merci les gars je regarde ca Very Happy
Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5032
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

Inkscape :vos conseil pour débuter  Empty Re: Inkscape :vos conseil pour débuter

Dim 12 Avr 2020, 13:40
Mikado a écrit:Désolé, Mikadette utilise Illustrator.
Tu as la bonne tablette qui va bien ??
J'ai pas de tablette !
Mikado
Mikado
Team
Team
Messages : 6715
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 44
Localisation : Région rochelaise

Inkscape :vos conseil pour débuter  Empty Re: Inkscape :vos conseil pour débuter

Dim 12 Avr 2020, 13:44
Popo a écrit:
Mikado a écrit:Désolé, Mikadette utilise Illustrator.
Tu as la bonne tablette qui va bien ??
J'ai pas de tablette !

Faire du dessin vectoriel sans tablette,c'est faisable mais plus difficile. Faut être bien à l'aise avec la souris. Le point important, c'est de savoir tracer en regardant l'écran, pas ta main Smile
Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5032
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

Inkscape :vos conseil pour débuter  Empty Re: Inkscape :vos conseil pour débuter

Dim 12 Avr 2020, 13:47
Je pense pas acquérir une tablette (on parle bien d'une tablette graphique ) .
A moins que je me découvre une nouvelle passion Very Happy
par curiosité qu'est ce que tu conseillerai .
Mikado
Mikado
Team
Team
Messages : 6715
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 44
Localisation : Région rochelaise

Inkscape :vos conseil pour débuter  Empty Re: Inkscape :vos conseil pour débuter

Dim 12 Avr 2020, 14:26
Popo a écrit:Je pense pas acquérir une tablette (on parle bien d'une tablette graphique ) .
A moins que je me découvre une nouvelle passion Very Happy
par curiosité qu'est ce que tu conseillerai .

Sans hésiter, Wacom.
Pas besoin d'une grande pour du vectoriel et débuter.
Celle là, pour moins de 50 roros, ça le fait
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Inkscape :vos conseil pour débuter  Empty Re: Inkscape :vos conseil pour débuter

Dim 12 Avr 2020, 14:38
@popo

La tablette, ça depend aussi beaucoup de ce que tu veux faire. Si ce n'est pas du graphisme pur (genre dessin à main levée), ce n'est pas vraiment utile.

La bannière du forum par exemple, je l'ai faite avec Illustrator, une souris et un vieux netbook d'entrée de gamme. (bon, c'est pas bien compliqué en même temps, vu qu'il n'y a pratiquement pas de dessin)
avatar
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3469
Date d'inscription : 17/12/2018

Inkscape :vos conseil pour débuter  Empty Re: Inkscape :vos conseil pour débuter

Dim 12 Avr 2020, 14:43
les souris de "gamer" sont souvent assez précises…
Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5032
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

Inkscape :vos conseil pour débuter  Empty Re: Inkscape :vos conseil pour débuter

Dim 12 Avr 2020, 15:57
Mikado a écrit:
Popo a écrit:Je pense pas acquérir une tablette (on parle bien d'une tablette graphique ) .
A moins que je me découvre une nouvelle passion Very Happy
par curiosité qu'est ce que tu conseillerai .

Sans hésiter, Wacom.
Pas besoin d'une grande pour du vectoriel et débuter.
Celle là, pour moins de 50 roros, ça le fait
Merci pour le lien , a ce prix pourquoi pas !
Merci Lebret la souris de Gamer c'est une bonne idée
Et pour Prorasoir ,je sais pas si on peut dire si c'est comparable mais c'est pour la création de label pour inlay de poker chips dans ce genre :
Inkscape :vos conseil pour débuter  5dd1a310
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Inkscape :vos conseil pour débuter  Empty Re: Inkscape :vos conseil pour débuter

Dim 12 Avr 2020, 16:19
Popo a écrit:
Et pour Prorasoir ,je sais pas si on peut dire si c'est comparable mais c'est pour la création de label pour inlay de poker chips dans ce genre :
Inkscape :vos conseil pour débuter  5dd1a310

C'est largement faisable sans tablette à mon avis.
(je parle par rapport à mon expérience d'Illustrator ; à priori sur tes étiquettes, j'utiliserais des masques d'écrêtage (bounty), des filets dégradés (pour le remplissage de bounty et le fond bleuté) et puis les filtres d'ombrage où on peut régler le floutage (pour le poker) ; bon y a p-ê des filtres/techniques plus simples ; ces fonctions doivent sûrement exister sur Inkscape)


Dernière édition par Prorasoir le Dim 12 Avr 2020, 16:25, édité 1 fois
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Inkscape :vos conseil pour débuter  Empty Re: Inkscape :vos conseil pour débuter

Dim 12 Avr 2020, 16:24
Je viens de comprendre que des inlays, ce sont des jetons de poker ?

Si en vraie grandeur, ça fait 2-3 cm de diamètre, pas sûr que ce soit autant nécessaire d'aller dans le détail (les motifs du fond : coeur, pique, carreau, etc. notamment ceux qui sont juste détourés) si tu les imprimes.
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Inkscape :vos conseil pour débuter  Empty Re: Inkscape :vos conseil pour débuter

Dim 12 Avr 2020, 16:28
Prorasoir a écrit:
Popo a écrit:
Et pour Prorasoir ,je sais pas si on peut dire si c'est comparable mais c'est pour la création de label pour inlay de poker chips dans ce genre :
Inkscape :vos conseil pour débuter  5dd1a310

C'est largement faisable sans tablette à mon avis.
(je parle par rapport à mon expérience d'Illustrator ; à priori sur tes étiquettes, j'utiliserais des masques d'écrêtage (bounty), des filets dégradés (pour le remplissage de bounty et le fond bleuté) et puis les filtres d'ombrage où on peut régler le floutage (pour le poker) ; bon y a p-ê des filtres/techniques plus simples ; ces fonctions doivent sûrement exister sur Inkscape)

EDIT: j'ai rayé des fonctions/filtres, parce que je me rends compte que c'est plus simple de juste définir les couleurs à dégrader dans le nuancier, qui va remplir "bounty"
Mikado
Mikado
Team
Team
Messages : 6715
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 44
Localisation : Région rochelaise

Inkscape :vos conseil pour débuter  Empty Re: Inkscape :vos conseil pour débuter

Dim 12 Avr 2020, 17:07
le dessin vectoriel, c'est le seul pour moi que tu peux faire "à main levée" à la souris. Après, pour moi, c'est plus naturel avec un crayon/stylo.
Chacun fait comme il veut Wink
Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5032
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

Inkscape :vos conseil pour débuter  Empty Re: Inkscape :vos conseil pour débuter

Dim 12 Avr 2020, 17:26
Oui efectivement l'inlay est la partie centrale d'un jeton de poker une vingtaine de millimètre .
Et j'ai besoin d'un fichier vectorielle donc je pourrais me passer de la tablette graphique .
Je voudrais travailler sur celui du Bas à gauche
Entourer l'inscription bounty en noir
et suprimer les figures (trefle ,coeur ,pique ,carreau )sur le fond juste garder celle sur l'ovale bleu .
Je vais tatonner un peu la dessus ,pratiquer le logiciel inkscape .
Merci encore les gars Very Happy
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Inkscape :vos conseil pour débuter  Empty Re: Inkscape :vos conseil pour débuter

Dim 12 Avr 2020, 17:53
La vache ! Je viens d'essayer de créer une nuance dégradée à plus de 2 couleurs dans Inkscape, j'y suis pas arrivé (faut consulter les tutos ...). Bref, pour qqu'un venant d'Illustrator, c'est pas du tout intuitif ...
Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5032
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

Inkscape :vos conseil pour débuter  Empty Re: Inkscape :vos conseil pour débuter

Dim 12 Avr 2020, 18:01
Je penses que c'est comme tout faut pratiquer ,je m'y mettrais plus à fond si je me retrouves au chomage technique .
Ce matin ,j'ai passé pas mal de temps a essayer d'entourer en noir l'inscription Bounty .
Depuis cet apres midi j'ai fais quelque essais pour suprimer les figures dans la parties blanches sans succes ,j'imagine meme pas comment suprimer celle juste en dessous de poker dans la zone de dégradé bleu .
Je crois comme tu dis qu'il va falloir que je me tapes des tutos Very Happy
C'est plus instinctif illustrator (vectorielle aussi ) ?
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Inkscape :vos conseil pour débuter  Empty Re: Inkscape :vos conseil pour débuter

Dim 12 Avr 2020, 18:52
Popo a écrit:Je penses que c'est comme tout faut pratiquer ,je m'y mettrais plus à fond si je me retrouves au chomage technique .
Ce matin ,j'ai passé pas mal de temps a essayer d'entourer en noir l'inscription Bounty .
Depuis cet apres midi j'ai fais quelque essais pour suprimer les figures dans la parties blanches sans succes ,j'imagine meme pas comment suprimer celle juste en dessous de poker dans la zone de dégradé bleu .
Je crois comme tu dis qu'il va falloir que je me tapes des tutos Very Happy
C'est plus instinctif illustrator (vectorielle aussi ) ?

De prime abord, je dirais que oui, c'est plus intuitif. Le meilleur logiciel. c'est celui qu'on connaît le mieux.
Une de tes étiquettes, je la fais en 1 heure max (p-ê même 30 min), à partir de celle-ci, les 3 autres sont juste des dérivées.
Le truc le plus dur, ce serait de reproduire (ou être proche) le "Bounty", dont le trait pour souligner est sûrement dessiné, trouver une police ressemblante (voir s'il faut juste bouger des lettres, ou écrire suivant une courbe/trait), après c'est selon, on vectorise ou pas (en fonction du remplissage dégradé, qui doit s'appliquer à toutes les lettres dans leur ensemble et non pas à chacune), l'autre difficulté, ce sont les motifs (coeur, pique, etc ; rajouter du temps, s'il faut les reproduire) en blanc sur fond bleu de la 3e étiquette, ceux qui s'intersectent avec le fond blanc, faut juste couper les motifs précisément pour les mettre en blanc quand ils sont sur fond bleu ; pour le reste, il faut juste appliquer un masque d'écrêtage (ou juste un rectangle blanc dans lequel on fait un trou) en forme de cercle (celui qui cadre tout l'ensemble) et le reste, c'est juste du texte auquel on applique le filtre ombre (blanche/bleu pâle ici) et du remplissage de polygone.
Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5032
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

Inkscape :vos conseil pour débuter  Empty Re: Inkscape :vos conseil pour débuter

Dim 12 Avr 2020, 19:40
Effectivement je pense que si on maitrise le logiciel, le boulot ne doit pas etre bien long .

Plexus
Plexus
Boss
Boss
Messages : 3669
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 55
Localisation : Ch'ti Land

Inkscape :vos conseil pour débuter  Empty Re: Inkscape :vos conseil pour débuter

Dim 12 Avr 2020, 19:55
J'utilise Inkscape pour mes tracés de découpe et gravure d'étuis.
Je le trouve beaucoup plus facile d'accès qu'Illustrator, bien que je sois habitué à Photoshop.
Quelques tutos pour la prise en main devraient te suffire.

Quand à la tablette graphique, j'ai usé 2 Wacoms (en 20 ans), et maintenant je m'en passe.
Ça n'est utile que pour le dessin à main levé.
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

Inkscape :vos conseil pour débuter  Empty Re: Inkscape :vos conseil pour débuter

Dim 12 Avr 2020, 20:00
Alors je ne connais vraiment rien au dessin vectoriel et aux outils pour graphistes et concepteurs graphiques,

mais peut-être tester Karbon, de la suite Calligra: je viens de lire brièvement un article sur les alternatives à Illustrator et l'auteur avait l'air de dire que Karbon s'en rapprochait plus qu'Inskape

Dans un autre article, ils avaient l'air de dire qu'on pouvait aussi utiliser Gimp ou Draw (d'Open/Libre/Office) pour du dessin vectoriel (à mon avis Draw doit être assez similaire à Karbon)

Mais bon, j'y connais vraiment rien et c'est pas parce qu'un type te dit quelque chose dans un blog ou une vidéo sur internet que c'est vrai ou pertinent, donc...
Et puis comme Prorasoir le suggère, tu me mets devant un outil de ce genre, c'est pas avec le plus puissant mais avec le plus simple à appréhender que je vais être le moins nul...

y a une comparaison sur Wikipedia des éditeurs de dessin vectoriel, au cas où:
https://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_vector_graphics_editors
Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5032
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

Inkscape :vos conseil pour débuter  Empty Re: Inkscape :vos conseil pour débuter

Dim 12 Avr 2020, 21:01
Merci a tous les 2 ,
je vais me faire quelques tutos simple dans un premier temps et apres on verras .
J'avais téléchargé Gimp y a quelques année sans vraiment avoir l'utilisé ,je ne rapelles plus qu'elle a été le frein .
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Inkscape :vos conseil pour débuter  Empty Re: Inkscape :vos conseil pour débuter

Dim 12 Avr 2020, 21:06
didier_gaumet a écrit:Alors je ne connais vraiment rien au dessin vectoriel et aux outils pour graphistes et concepteurs graphiques,

mais peut-être tester Karbon, de la suite Calligra: je viens de lire brièvement un article sur les alternatives à Illustrator et l'auteur avait l'air de dire que Karbon s'en rapprochait plus qu'Inskape

Dans un autre article, ils avaient l'air de dire qu'on pouvait aussi utiliser Gimp ou Draw (d'Open/Libre/Office) pour du dessin vectoriel (à mon avis Draw doit être assez similaire à Karbon)

Mais bon, j'y connais vraiment rien et c'est pas parce qu'un type te dit quelque chose dans un blog ou une vidéo sur internet que c'est vrai ou pertinent, donc...
Et puis comme Prorasoir le suggère, tu me mets devant un outil de ce genre, c'est pas avec le plus puissant mais avec le plus simple à appréhender que je vais être le moins nul...

y a une comparaison sur Wikipedia des éditeurs de dessin vectoriel, au cas où:
https://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_vector_graphics_editors

J'ai commencé à faire un essai avec Draw (Libreoffice), ça a l'air très faisable avec un minimum de compromis (simplifier le Bounty, pas reproduire les motifs). Disons que tu passes pas 2 heures à te demander comment créer la nuance arc-en-ciel (quoique j'ai pas essayé sous Draw), enfin tu peux avancer relativement rapidement.
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Inkscape :vos conseil pour débuter  Empty Re: Inkscape :vos conseil pour débuter

Dim 12 Avr 2020, 21:14
Popo a écrit:Merci a tous les 2 ,
je vais me faire quelques tutos simple dans un premier temps et apres on verras .
J'avais téléchargé Gimp y a quelques année sans vraiment avoir l'utilisé ,je ne rapelles plus qu'elle a été le frein .

Gimp, sous linux, j'ai laissé tomber très rapidement, pour Krita, qui est nettement plus intuitif en venant de Photoshop, y a pratiquement les mêmes commandes de bases (ou alors au pire on s'y retrouve assez rapidement)..

Après, pour le boulot, j'ai réalisé y a bien longtemps qu'on ne pouvait pas tjrs tout faire avec un seul logiciel ; en vectoriel j'ai très souvent travaillé de manière itérative entre Autocad/Sketchup/Illustrator via des import en WMF (qui l'eut cru ...), même avec PDFcreator, un peu de Photoshop pour des fonds, des recollements/retouches ou du rendu.
Mikado
Mikado
Team
Team
Messages : 6715
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 44
Localisation : Région rochelaise

Inkscape :vos conseil pour débuter  Empty Re: Inkscape :vos conseil pour débuter

Dim 12 Avr 2020, 21:37
Je parlais d'Udemy tout à l'heure.
Ben en fait, c'est illustrator from beginners to expert qui est gratuit en ce moment Wink
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Inkscape :vos conseil pour débuter  Empty Re: Inkscape :vos conseil pour débuter

Dim 12 Avr 2020, 22:38
15 minutes avec Illustrator + 10 minutes à chercher une police pour Bounty

Inkscape :vos conseil pour débuter  EH5FDSa

Comme je le pressentais, le dégradé de bounty est à travailler, et le soulignage. Reste les motifs si nécessaires, et les ombrages.
Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5032
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

Inkscape :vos conseil pour débuter  Empty Re: Inkscape :vos conseil pour débuter

Lun 13 Avr 2020, 06:34
J'ai retravaillé de mon coté sur paint l'original avant de le transferer sur Inkscape .
Je rencontre toujours un probleme avec la trame (pique,coeur,treffle carreau ) au niveau de l'ombrage sous poker .
Je vais continuer a bosser la dessus ,ne pas hésiter a utiliser d'autre logiciel ,je vais bien y arriver a un moment .
Merci a toi prorasoir pour tes essais .
C'est vrai que c'est hypper long pour trouver un police Very Happy
Contenu sponsorisé

Inkscape :vos conseil pour débuter  Empty Re: Inkscape :vos conseil pour débuter

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum