rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
groot
groot
Noob
Noob
Messages : 26
Date d'inscription : 07/03/2020

Gentleman Barbier, vieux Gillettes et divers Merkur à l'usage des noobs Empty Gentleman Barbier, vieux Gillettes et divers Merkur à l'usage des noobs

Dim 15 Mar 2020, 23:00
Salut, dans un premier temp, je me suis dit que cela ne faisait que 2 fois que je me rasais au DE et que je n'avais aucune légitimité à faire un quelconque compte rendu.
En y fléchissant, je me suis ravisé, disant que mon expérience profiterait à d'autres noobs. De plus, n'ayant trouvé aucune revue sur le Gentleman Barbier n°1, je me suis fait un devoir d'écrire ici.

Pour contextualiser, je me rase moins d'une fois par ans, porte la barbe et enlève ce qui doit être taillé à la tondeuse.
Par envie, et par ce que ma tondeuse rendait l'âme, je me suis mis en tête de passer au DE.
La lecture assidue du forum m'apprenait que pas une lame ni un rasoir n'était toléré de la même manière suivant la peau et la main qui le manie.

J'étais vite attiré par le G-B n°1 pour diverses raisons : boite française, fabrication (au moins en partie) française, utilisation de l'inox, prix canon.
Je sautais le pas.

Excité, je continuais mes recherches et tombais coup sur coup sur 2 bonnes affaires sur leboncoin, un lot de 2 Gillettes tech (dont un à peigne ouvert) un lot Merkur comprenant le 34C qui me faisait de l'oeil, le 37C au sujet duquel certains ne tarissent pas d'éloge, un progress pour la même raison et enfin un 33C.

Pourquoi céder? J'ai fait l'acquisition des 2 lots car ils étaient à bon prix et je me suis dit (en vous lisant) que je risquais de ne pas trouver chaussure à mon pied du 1° coup. Avec ce choix, j'ai de grandes chances de trouver l'objet qui me conviendra.

Venons en au fait:

Gentleman Barbier n°1
 Le rasoir 3 pièces est livré dans une boite en carton avec une lame feather.
La prise en main est agréable, du grip, du poid, un bel objet (surtout pour ce prix).
En montant la feather je suis un peut déçu, je m'attendais à ce que la lame soit calée "au laser". Que néni, il y a un certain jeux qui fait que je dois l'aligner à l'oeil afin qu'elle soit centrée et parallèle aux peignes .
Tout premier rasage de ma vie au DE avec cet ensemble.
Je suis gauche, mal assuré et je découvre. Le poids du rasoir suffit à couper le poil.
Aucune coupure mais des points de sang vers la pomme d'adam, la peau reste sensible.
Le rasage est très bon à mon gout (je ne recherche pas le bbs)
Le lendemain la sensibilité demeure lorsque je touche mais je ne suis pas rouge.
Repos 4 jours, pas de bouton, tout roule je peux continuer...


L'expérience de points de sang m'ont décidé à "faire mes armes" sur le tech réputé ultra doux (il rase rien selon certains). Je met le manche inox du GB n°1 sur le tech.

Gillette Tech avec manche lourd
Ainsi monté le tech pèse 91 grammes.
Je suis moins impressioné que la première fois.
Le montage de la feather me réserve une agréable surprise, le calage me semble mieux ajusté que sur le GB.
On se lance: effectivement ça ne rase pas en 1° intention, j'entend que le poid du rasoir ne suffit pas à faire le boulot.
Je suis donc contraint d'appuyer pour me raser Gentleman Barbier, vieux Gillettes et divers Merkur à l'usage des noobs 3742584182 ça ne manque pas, ce n'est plus des PDS mais un bain de sang. Aucune coupure mais je suis biiiieeennnn irrité.
Parti comme ça, je me dit que je vais aussi me faire le crâne.
Ben curieusement, cela s'est ultra bien passé, le rasage de la tête s'est fait sans aucun problème.

Conclusion partielle:
C'est au Gentleman Barbier que va ma préférence pour l'heure.
pour le crâne, le gillette tech vas parfaitement (mais je n'ai aucun point de comparaison).
J'en conclue du haut de toute mon expérience que le GB doit être assez permissif puisqu'avec une feather toute neuve, il ne m'a causé que quelques PDS et aucune coupure.
ci dessous la photo du matériel que je découvrirais au fil du temps (mais à une fois par semaine, ça va être une saga au long cours).
Pour la prise de vue, le GB a été mixé avec le gillette tech.
Gentleman Barbier, vieux Gillettes et divers Merkur à l'usage des noobs Rps20214
avatar
Invité
Invité

Gentleman Barbier, vieux Gillettes et divers Merkur à l'usage des noobs Empty Re: Gentleman Barbier, vieux Gillettes et divers Merkur à l'usage des noobs

Lun 16 Mar 2020, 07:27
Salut groot thumb1
Merci pour ce retour, effectivement avec tous ces DE tu pourras affiner ton expérience en plus deux ou trois savons idem pour les blaireaux ou  brosses pour agrementer ton rasage Gentleman Barbier, vieux Gillettes et divers Merkur à l'usage des noobs 1407064049
Gentleman Barbier, vieux Gillettes et divers Merkur à l'usage des noobs 41216
Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 53
Localisation : Franche-Comté

Gentleman Barbier, vieux Gillettes et divers Merkur à l'usage des noobs Empty Re: Gentleman Barbier, vieux Gillettes et divers Merkur à l'usage des noobs

Lun 16 Mar 2020, 07:51
Merci pour le retour toujours intéressant a lire  thumb1
Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5032
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

Gentleman Barbier, vieux Gillettes et divers Merkur à l'usage des noobs Empty Re: Gentleman Barbier, vieux Gillettes et divers Merkur à l'usage des noobs

Lun 16 Mar 2020, 12:40
Merci pour ton retour
de bon achats que tu as fait Very Happy
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

Gentleman Barbier, vieux Gillettes et divers Merkur à l'usage des noobs Empty Re: Gentleman Barbier, vieux Gillettes et divers Merkur à l'usage des noobs

Lun 16 Mar 2020, 12:45
groot a écrit:Salut, dans un premier temp, je me suis dit que cela ne faisait que 2 fois que je me rasais au DE et que je n'avais aucune légitimité à faire un quelconque compte rendu.
En y fléchissant, je me suis ravisé, disant que mon expérience profiterait à d'autres noobs. De plus, n'ayant trouvé aucune revue sur le Gentleman Barbier n°1, je me suis fait un devoir d'écrire ici.
[...]

Tout d'abord merci pour ton témoignage bien sympathique Very Happy

Et ensuite: heureusement que tu as changé d'avis:
- non seulement ce que tu soulignes est vrai: le retour d'expérience d'un débutant est intéressant pour les autres débutants car les plus expérimentés ont parfois tendance à oublier les problèmes qu'ils ont rencontré au début et à simplifier.
- mais surtout, quand on aborde un nouveau domaine, on a un oeil neuf. Un débutant peut donc par exemple remettre en cause une manière de faire considérée par tout le monde comme bonne, alors que c'est juste devenu une coutume pas vraiment justifiée. Tout simplement parce qu'il n'aura pas d'a priori. Very Happy
Michmich
Michmich
Homeboy
Homeboy
Messages : 932
Date d'inscription : 29/03/2018
Age : 46

Gentleman Barbier, vieux Gillettes et divers Merkur à l'usage des noobs Empty Re: Gentleman Barbier, vieux Gillettes et divers Merkur à l'usage des noobs

Lun 16 Mar 2020, 16:57
Si le rasage du crane est bon mais pas celui du visage avec le même rasoir, essaye en "tirant" sur la peau la prochaine fois, comme le font les "coupe chouteux".
Ça marche pour moi quand la peau est fatiguée.
Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6631
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

Gentleman Barbier, vieux Gillettes et divers Merkur à l'usage des noobs Empty Re: Gentleman Barbier, vieux Gillettes et divers Merkur à l'usage des noobs

Lun 16 Mar 2020, 22:13
merci pour ces retours.

Au contraire : ce sont les nouveaux qui parlent le mieux de leurs impressions, et des rasoirs qu'ils découvrent. Wink
groot
groot
Noob
Noob
Messages : 26
Date d'inscription : 07/03/2020

Gentleman Barbier, vieux Gillettes et divers Merkur à l'usage des noobs Empty Re: Gentleman Barbier, vieux Gillettes et divers Merkur à l'usage des noobs

Sam 21 Mar 2020, 22:29
Si vous m'encouragez, je continue...

Les suites du rasage au gillette ont été désastreuses, peau sensible, plaques, chair de poulet et repousse hypra problématique.
Heureusement que javais les recettes de popof pour traiter les poils incarnés car sinon j'aurais également eu droit à des boutons pas top.

J'ai attendu du dimanche au jeudi pour que la situation se tasse.
Jeudi soir, donc, j'ai extrait la feather du gillette qui avais donc dans les pates 1 rasage au gentleman barbier (juste le contour de barbe cou et joues- ça doit compter 1/2 rasage-), un rasage au gillette (contour de barbe et crâne- ça doit valoir au moins 2 rasages complets-)

Pour que mon expérience de comparaison tienne, je ne voulais pas changer de lame, je l'ai donc insérée dans le Merkur 34C.

Je l'ai montée machinalement sans faire attention et une fois serré je me suis rendu copte que la lame était drôlement bien ajustée (parallèle au peignes).
Pour en avoir le coeur net, j'ai dévissé le rasoir et mis la lame exprès de travers, on y arrive très bien (il faut entendre qu'il n'y a pas de calage spécial (je suis bizarre???).

Comme ce n'est pas un épluche légume, j'ai remis la lame correctement, sans aucune difficulté et j'ai commencé le rituel de rasage, toujours avec le savon LPL Cèdre Patchouli qui me fait tant voyager.

Avec moins d'apréhension que la première fois (mais plus que la dernière) je me suis lancé.
Aucune pression, juste laisser faire le poids de l'outil et le charme agit.
La lame était encore vaillante (pas de sensation de poil tiré). Comme j'avais encore la peau irritée je n'ai pas cherché le BBS loin de là, juste un rase honnête.
J'ai été étonné, seulement quelques points de sang mais ils correspondent à des boutons/poils incarnés du précédent rasage de la boucherie de dimanche.

En conclusion, ce rasoir m'évoque l'expérience rencontrée avec le Genleman Barbier et je suis très satisfait de ces deux rasoirs qui font le job honnêtement sans blesser (je ne sais pas si ils mènent au BBS, ce n'est pas ma quête).

Le plus amusant au final c'est que "mécaniquement j'ai adoré le gillette avec ses "coins" qui permettent un calage ultra précis de la lame mais pour moi c'est tout ce qu'il a de positif (nan j'abuse, il est parfait pour raser mon crane, il me servira à ça).
Les autres sont "mécaniquement" moins précis sur ce point mais à mes yeux supérieurs à l'usage et aussi en terme de poid (qui pour moi dégage ne certaine sensation qualitative).
Ancien membre 11
Ancien membre 11
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 3403
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 51
Localisation : Auvergne
http://www.leperelucien.com

Gentleman Barbier, vieux Gillettes et divers Merkur à l'usage des noobs Empty Re: Gentleman Barbier, vieux Gillettes et divers Merkur à l'usage des noobs

Sam 21 Mar 2020, 23:19
Salut Groot

tres belle revu, bravo ça fait plaisir. Tu as de plus fait de belles acquisitions et ces rasoirs sont en super états. Le 33c devrait te régaler.

il etait d'ailleurs la mascotte d'un de nos admin... Gentleman Barbier, vieux Gillettes et divers Merkur à l'usage des noobs 2896935916
Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 53
Localisation : Franche-Comté

Gentleman Barbier, vieux Gillettes et divers Merkur à l'usage des noobs Empty Re: Gentleman Barbier, vieux Gillettes et divers Merkur à l'usage des noobs

Mar 24 Mar 2020, 13:05
Merci pour la revue  thumb1
groot
groot
Noob
Noob
Messages : 26
Date d'inscription : 07/03/2020

Gentleman Barbier, vieux Gillettes et divers Merkur à l'usage des noobs Empty Re: Gentleman Barbier, vieux Gillettes et divers Merkur à l'usage des noobs

Mer 25 Mar 2020, 19:45
3 jours après m'être rasé avec le 34C, ma peau était en bon état et prête pour un nouveau test.
J'ai décidé de continuer sur ma lancée avec le 37C.
Coté ajustement, je ne ferais pas de commentaire, le slant est un peu déroutant de par la déformation de la lame. En la mettant sans se prendre la tête, tout se cale normalement.
J'ai donc monté ma feather du début qui commence a avoir des bornes j'en suis conscient.
Le rasage s'est extrêmement bien passé, 2 ou 3 pds mais aucun tiraillement, tout se passe en douceur, je termine tranquillement et fier de moi...
J'aurais pu m'arrêter là mais comme ça s'est trop bien passé, je me rebarbouille le groin et décide de faire une passe à rebrousse poil (je rappelle que je débute, j'ai le poil dur, dru, abondant, vicieux, méchant tandis que ma peau est délicate- le loup contre le chaperon rouge mais en viril hein-).
J'ai donc tourné un remake de dexter, la scène quand il est bébé.

De cette expérience, j'en ai déduit que le 37C était (au moins) aussi doux que le 34C et le Gentleman barbier et que la passe à rebrousse poil n'était vraiment pas pour moi.


Trois jours plus tard, après avoir scrupuleusement suivi les soins de popof (argiles/alaoe vera) j'ai remis le couvert visage et crâne avec le 37C.

Confirmation qu'il est doux le bougre, juste quelques pds sur la pomme d'adam.
Sur le crâne, avec 9 jours de pousse, il s'est montré redoutable d'efficacité, aucun tiraillement, bien plus efficace que ce que tout multilame aurait pu faire (9j de pousse de cheveux c'est énorme). Il y a eu quelques bourrages à l'endroit ou l'espace est le plus étroit avec le peigne mais un coup sous l'eau et c'est éliminé.
La lame passée en slant malgré son age fait toujours le boulot sans tiraillement ni irritation et les retouches d'après la douche ont été faites à sec sans difficulté.
groot
groot
Noob
Noob
Messages : 26
Date d'inscription : 07/03/2020

Gentleman Barbier, vieux Gillettes et divers Merkur à l'usage des noobs Empty Re: Gentleman Barbier, vieux Gillettes et divers Merkur à l'usage des noobs

Mar 31 Mar 2020, 16:19
Je boucle momentanément la boucle, avec grosso modo une dizaine de rasages au compteur, je suis à présent un homme d'expérience Gentleman Barbier, vieux Gillettes et divers Merkur à l'usage des noobs 2896935916
Comme j'ai tout de même pu tester plusieurs DE, je voulais revenir à mon tout premier, le Gentleman Barbier.
Cette fois j'ai monté une 7 o'clock orange.
Montage sans se prendre la tête, pas besoin de se faire des noeuds au cerveau, en fait en faisant les choses machinalement, tout vas tout seul.
Pour le rasage, c'est doux, le rasoir est assez massif (100g) et j'apprécie son contact.
Je fini bien rasé et sans point de sang.

Tout cela me porte à penser que ce rasoir, de par son prix, sa douceur, son aspect qualitatif est idéal pour les débutants, je le recommande.
J'adore aussi le 34C et le 37C.
groot
groot
Noob
Noob
Messages : 26
Date d'inscription : 07/03/2020

Gentleman Barbier, vieux Gillettes et divers Merkur à l'usage des noobs Empty Re: Gentleman Barbier, vieux Gillettes et divers Merkur à l'usage des noobs

Dim 16 Aoû 2020, 12:07
... quelques mois ont passés.
Du coup ma routine c'est une fois par semaine le gentleman pour me débroussailler la barbe.
Il est agréable, doux et rase de près. Avec une feather, le premier rasage donne toujours des points de sang, avec la 7 o clock orange, c'est doux dès le début.


Pour le crane, je recycle mes lames du menton (lorsqu'elles sont trop usées pour le visage donc) dans le 37c. et là elles durent jusqu'à ne plus couper (mais la peau de mon crane est de la peau de crocodile, je pourrais me raser au silex).

Le tout associé à mon savon favorit LPL et c'est du bonheur.

Oswin et Kobolt aiment ce message

Contenu sponsorisé

Gentleman Barbier, vieux Gillettes et divers Merkur à l'usage des noobs Empty Re: Gentleman Barbier, vieux Gillettes et divers Merkur à l'usage des noobs

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum