rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Merkur Futur ou Progress ?

+10
ALF78
Peacounet
jde42
JM29
zyppoo
verso19
Mach1
eidos
Chrissss
Brun's
14 participants
Aller en bas
Brun's
Brun's
Homeboy
Homeboy
Messages : 745
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 55
Localisation : Picardie - Somme

Merkur Futur ou Progress ? Empty Merkur Futur ou Progress ?

Lun 12 Mar 2012, 20:30
Salut !
Pensez-vous qu'il soit fou de vouloir débuter le rasage au DE avec un Futur ou un Progress ? Le Futur et tellement beau...
Adepte du blaireau et du savon à barbe depuis de nombreuses années, j'en ai marre des rasoirs mécaniques avec leurs lames de ... enfin vous voyez quoi ? Je me rase tous les jours ou tous les 2 jours, une barbe assez dure et une peau fragile.

Merci d'avance de vos réponses
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Merkur Futur ou Progress ? Empty Re: Merkur Futur ou Progress ?

Lun 12 Mar 2012, 20:32
Les 2 sont de très bon rasoir, que des bons retours a leur sujet.

je peux pas comparer car je n'ai testé que le progress mais t'inquietes, les pros vont passer Wink
avatar
Invité
Invité

Merkur Futur ou Progress ? Empty Re: Merkur Futur ou Progress ?

Lun 12 Mar 2012, 20:34
Perso, le futur je le trouve pas beau. Par contre j'ai pas d'avis sur sa capacité à raser. Le Progress tu peux y aller les yeux fermés, même si tu débutes, car il est très doux réglé sur un et ensuite plus tu montes, plus c'est une machine de guerre. Donc un bon rasoir, très évolutif.
eidos
eidos
Admin
Admin
Messages : 5943
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 47
Localisation : Essonne

Merkur Futur ou Progress ? Empty Re: Merkur Futur ou Progress ?

Lun 12 Mar 2012, 20:41
Je ne sais si débuter avec l'un ou l'autre soit une bonne idée si tu as la peau fragile. Peut-être tenter un rasoir du type DE89 pour t'habituer au de pour ensuite tester autre chose.
Sinon, j'ai testé les deux rasoirs, pas mal de différence. Le futur est beaucoup plus lourd et encombrant, cad plus difficile à maitriser au début. Quand on n'a pas l'habitude, il faut faire plus attention à ce qu'on fait.

Certains ici on débuter avec le futur: les uns disent ne pas s'en sortir et le revende, les autres, après y être allé doucement, s'en sortent et sont heureux. Tout ça pour dire qu'avec ce genre de bestioles, ça passe ou ça casse. Dur de te dire oui ou non Smile
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Merkur Futur ou Progress ? Empty Re: Merkur Futur ou Progress ?

Lun 12 Mar 2012, 20:44
ils ont des grosses tetes quand même ces rasoir moderne par rapport aux vieux Gillette je trouve.
eidos
eidos
Admin
Admin
Messages : 5943
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 47
Localisation : Essonne

Merkur Futur ou Progress ? Empty Re: Merkur Futur ou Progress ?

Lun 12 Mar 2012, 20:47
Par rapport aux vieux gillettes qui ont la tête toute plate, c'est clair que celle de ces DE est plus imposante. Mais si celle du progress se maitrise aisément, celle du futur moins, surtout sous le nez.
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9338
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 63
Localisation : Bruxelles

Merkur Futur ou Progress ? Empty Re: Merkur Futur ou Progress ?

Lun 12 Mar 2012, 20:49
soliste a écrit:Perso, le futur je le trouve pas beau. Par contre j'ai pas d'avis sur sa capacité à raser. Le Progress tu peux y aller les yeux fermés, même si tu débutes, car il est très doux réglé sur un et ensuite plus tu montes, plus c'est une machine de guerre. Donc un bon rasoir, très évolutif.
+1 sur tous les points drunken

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Merkur Futur ou Progress ? Empty Re: Merkur Futur ou Progress ?

Lun 12 Mar 2012, 20:53
eidos a écrit:Par rapport aux vieux gillettes qui ont la tête toute plate, c'est clair que celle de ces DE est plus imposante. Mais si celle du progress se maitrise aisément, celle du futur moins, surtout sous le nez.

C'est la que j'ai du mal en fait, je trouve que tous les rasoir merkurs/EJ/Muhle ont une tête trop grosse ... j'ai du mal a les cerner.
eidos
eidos
Admin
Admin
Messages : 5943
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 47
Localisation : Essonne

Merkur Futur ou Progress ? Empty Re: Merkur Futur ou Progress ?

Lun 12 Mar 2012, 20:55
Enfin, quand on regarde certaines têtes de type Fatboy ou rocket(?) je crois pas qu'elles soient moins imposantes que celle d'un progress.
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Merkur Futur ou Progress ? Empty Re: Merkur Futur ou Progress ?

Lun 12 Mar 2012, 20:58
eidos a écrit:Enfin, quand on regarde certaines têtes de type Fatboy ou rocket(?) je crois pas qu'elles soient moins imposantes que celle d'un progress.

ben je sais pas, j'ai aucun probleme avec ces modeles, faudrait mesurer mais je pense qu'elles sont moins large quand même, j'en suis même quasi certain.
verso19
verso19
Référent
Référent
Messages : 2611
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 81
Localisation : Brive la g.

Merkur Futur ou Progress ? Empty Futur ou Progress

Lun 12 Mar 2012, 21:20
Je n'ai qu'une toute petite expérience du DE et du futur.
J'ai débuté avec lui et, grâce à tous vos conseils, j'ai fait hyper gaffe.
J'avoue que je m'en suis bien sorti, pas une coupure et rasage plus que correct.
C'est vrai qu'il est un peu lourd mais et son poids peut être un atout mais surtout ne pas appuyer sur la peau.
Peut être que la permissivité de la gillette bleue y est pour quelque chose, je ne sais.

avatar
Invité
Invité

Merkur Futur ou Progress ? Empty Re: Merkur Futur ou Progress ?

Lun 12 Mar 2012, 21:39
C'est sûrement possible de débuter avec un Futur, mais je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure chose à faire. Un rasoir bien plus pépère mais très efficace aussi comme un DE89 Barley ou un Flare Tip sont à mon humble avis préférables pour se faire la main. Ce serait dommage que tu te dégoutes, alors qu'il s'agit d'un rasoir purement formidable Shocked
zyppoo
zyppoo
Référent
Référent
Messages : 2517
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 60
Localisation : Ales

Merkur Futur ou Progress ? Empty Re: Merkur Futur ou Progress ?

Lun 12 Mar 2012, 23:05
Je ne possede que ces 2 là , vas y fonce .
avatar
Invité
Invité

Merkur Futur ou Progress ? Empty Re: Merkur Futur ou Progress ?

Mar 13 Mar 2012, 10:23
Pour le Progress je ne connais pas et ne pourrais donc pas te répondre.
Concernant le Futur, oui c'est vrai qu'il est lourd, oui il a une tête imposante mais qui personnellement ne me gêne pas (à titre de comparaison j'ai beaucoup plus de mal à me raser sous le nez avec le 11c ou le Fatboy). C'est vrai aussi que c'est un rasoir
exigeant ne pardonnant que trés peu les erreurs. Enfin, c'est un rasoir réglable et qui dit réglages dit ajout d'un paramètre supplémentaire.

En conclusion, je te dirai que pour un débutant ce rasoir a les défauts de ses qualités. Là ou un utilisateur avec un minimum d'experience pourra prendre du plaisir avec le Futur, j'ai peur qu'un débutant y vois surtout beaucoup de contraintes.
Apprendre à ne pas appuyer, bien positionner la tête sur la peau, trouver le bon réglage... Si chaque erreur se sanctionne par une micro coupure cela risque de te dégouter du DE ce serait dommage.
verso19
verso19
Référent
Référent
Messages : 2611
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 81
Localisation : Brive la g.

Merkur Futur ou Progress ? Empty Futur ou Progress

Mar 13 Mar 2012, 10:40
Première passe réglage sur 3.5 et seconde réglage sur 2.
Il est vrai que le passage sous le nez est plus délicat mais en prenant la précaution de ne surtout pas appuyer, ça passe assez facilement et sans aucune coupure ... pour l'instant !
avatar
Invité
Invité

Merkur Futur ou Progress ? Empty Re: Merkur Futur ou Progress ?

Mar 13 Mar 2012, 10:47
A priori tu devrais commencer par le progress et ensuite avec un peu de bouteille tu pourras tester le futur plus facilement .
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

Merkur Futur ou Progress ? Empty Re: Merkur Futur ou Progress ?

Mar 13 Mar 2012, 11:54
Jamais testé le Futur (je le trouve laid). Le Progress est un très bon rasoir. Comme tout les ajustables, la tête est forcément plus volumineuse.

Si tu veux absolument commencer avec un de ces 2 rasoirs je te conseille donc le Progress.

Maintenant, en fait et pour moi, aucun des 2 n'est idéal pour le débutant. Tu devrais rester au Merkur 34c HD. Very Happy
avatar
Invité
Invité

Merkur Futur ou Progress ? Empty Re: Merkur Futur ou Progress ?

Mar 13 Mar 2012, 12:11
JM29 a écrit:Jamais testé le Futur (je le trouve laid). Le Progress est un très bon rasoir. Comme tout les ajustables, la tête est forcément plus volumineuse.

Si tu veux absolument commencer avec un de ces 2 rasoirs je te conseille donc le Progress.

Maintenant, en fait et pour moi, aucun des 2 n'est idéal pour le débutant. Tu devrais rester au Merkur 34c HD. Very Happy

A ce sujet, j'ai cherché sur le fofo et je n'ai pas trouvé de revue sur le Progress. Si une bonne âme voulait bien en faire une ce serait cool. J'ai lu à droite et à gauche des avis mitigés, pas sur ses qualité de rasage, mais sur cette fameuse molette en plastique et les réglages approximatifs qui en découlaient. Qu'en est-il exactement ?
avatar
Invité
Invité

Merkur Futur ou Progress ? Empty Re: Merkur Futur ou Progress ?

Mar 13 Mar 2012, 12:17
C'est pas faux ce que tu dis ,j'ai l'impression du coup que pas un progress se ressemble .
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Merkur Futur ou Progress ? Empty Re: Merkur Futur ou Progress ?

Mar 13 Mar 2012, 13:33
Je pense que, de par sa conception, le calibrage du Progress est compliqué à obtenir puisqu'il est conditionné par l'orientation d'un filetage et d'un taraudage, ce qui ne se pratique jamais en mécanique courante. Disons que c'est sûrement faisable mais pas à un prix raisonnable.

D'un autre côté ça ne change rien à ses qualités de rasage ni à ses capacités de réglage puisque la bague n'est qu'un indicateur. Personnellement je considère cette échelle comme une indication comparative (ça ne coupe pas assez, je tourne dans ce sens) plus qu'une mesure absolue. Et comme on se rase avec son rasoir, savoir que celui du voisin n'est pas calé pareil n'est pas un gros problème pour moi.

Maintenant je suis d'accord que c'est un peu dommage.

Une revue complète, pourquoi pas mais pas tout de suite. En gros, je le trouve très polyvalent, il peut être aussi doux qu'agressif (sauf celui de eidos qui est toujours agressif), efficace si on le désire, mais exigeant sur les lames. En cela il me rappelle le 38c. Si la lame n'est pas assez coupante la première passe WTG est très inconfortable.
Avec les autres rasoirs aussi me direz-vous, certes mais il m'est arrivé plusieurs fois de passer la même lame sur le slant et de la trouver plus confortable.
A la deuxième passe, ATG, tout va bien, ça rase bien.

Il faut que je fasse des comparaisons avec le Futur pour ces histoires de lames.
avatar
Invité
Invité

Merkur Futur ou Progress ? Empty Re: Merkur Futur ou Progress ?

Mar 13 Mar 2012, 13:45
jde42 a écrit:Je pense que, de par sa conception, le calibrage du Progress est compliqué à obtenir puisqu'il est conditionné par l'orientation d'un filetage et d'un taraudage, ce qui ne se pratique jamais en mécanique courante. Disons que c'est sûrement faisable mais pas à un prix raisonnable.

D'un autre côté ça ne change rien à ses qualités de rasage ni à ses capacités de réglage puisque la bague n'est qu'un indicateur. Personnellement je considère cette échelle comme une indication comparative (ça ne coupe pas assez, je tourne dans ce sens) plus qu'une mesure absolue. Et comme on se rase avec son rasoir, savoir que celui du voisin n'est pas calé pareil n'est pas un gros problème pour moi.

Maintenant je suis d'accord que c'est un peu dommage.

Une revue complète, pourquoi pas mais pas tout de suite. En gros, je le trouve très polyvalent, il peut être aussi doux qu'agressif (sauf celui de eidos qui est toujours agressif), efficace si on le désire, mais exigeant sur les lames. En cela il me rappelle le 38c. Si la lame n'est pas assez coupante la première passe WTG est très inconfortable.
Avec les autres rasoirs aussi me direz-vous, certes mais il m'est arrivé plusieurs fois de passer la même lame sur le slant et de la trouver plus confortable.
A la deuxième passe, ATG, tout va bien, ça rase bien.

Il faut que je fasse des comparaisons avec le Futur pour ces histoires de lames.

Merci Wink
Il me tente bien ce Progress, mais j'ai peur qu'il fasse double-emploi avec le Futur.

Quant à ton idée de comparaison avec le Futur pour les lames, je suis à fond pour !! bounce
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Merkur Futur ou Progress ? Empty Re: Merkur Futur ou Progress ?

Mar 13 Mar 2012, 14:03
Double emploi je ne pense pas. Autant à l'utilisation qu'esthétiquement ils sont assez différents. Le Progress est plus compact et moins lourd. Moins agressif aussi si tu restes sur les réglages bas.

Perso je préfère le Progress mais c'est très personnel, je vais utilise à nouveau le Futur dès que le facteur me l'aura ramené.

Désolé mais il faut essayer les deux. Very Happy
Brun's
Brun's
Homeboy
Homeboy
Messages : 745
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 55
Localisation : Picardie - Somme

Merkur Futur ou Progress ? Empty Re: Merkur Futur ou Progress ?

Mar 13 Mar 2012, 14:29
eidos a écrit:Je ne sais si débuter avec l'un ou l'autre soit une bonne idée si tu as la peau fragile. Peut-être tenter un rasoir du type DE89 pour t'habituer au de pour ensuite tester autre chose.
Sinon, j'ai testé les deux rasoirs, pas mal de différence. Le futur est beaucoup plus lourd et encombrant, cad plus difficile à maitriser au début. Quand on n'a pas l'habitude, il faut faire plus attention à ce qu'on fait.

Certains ici on débuter avec le futur: les uns disent ne pas s'en sortir et le revende, les autres, après y être allé doucement, s'en sortent et sont heureux. Tout ça pour dire qu'avec ce genre de bestioles, ça passe ou ça casse. Dur de te dire oui ou non Smile

Ok! Qu'est-ce que tu appelles un 89 ? Parce-ce que perso je n'y connais pas encore grand chose, mais grace à vos lumières, quand je rentre chez l'armurier ou le coutelier j'ai comme le sentiment de faire le boulot du mec qui est en face de moi ! scratch
eidos
eidos
Admin
Admin
Messages : 5943
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 47
Localisation : Essonne

Merkur Futur ou Progress ? Empty Re: Merkur Futur ou Progress ?

Mar 13 Mar 2012, 14:44
Le 89 c'est en fait le Edwin jagger DE89 ou le merkur R89 Smile
avatar
Invité
Invité

Merkur Futur ou Progress ? Empty Re: Merkur Futur ou Progress ?

Mar 13 Mar 2012, 14:52
eidos a écrit:Le 89 c'est en fait le Edwin jagger DE89 ou le merkur R89 Smile

Pour ma part mon 1er DE fut un Edwin Jagger DE89 Barley. ET je m'en sers toujours régulièrement avec un égal bonheur. Sans doute pas le plus aggressif de tous, mais d'une douceur et d'un confort incomparable.
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Merkur Futur ou Progress ? Empty Re: Merkur Futur ou Progress ?

Mar 13 Mar 2012, 15:12
eidos a écrit:Le 89 c'est en fait le Edwin jagger DE89 ou le merkur R89 Smile

Mühle pas Merkur.
eidos
eidos
Admin
Admin
Messages : 5943
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 47
Localisation : Essonne

Merkur Futur ou Progress ? Empty Re: Merkur Futur ou Progress ?

Mar 13 Mar 2012, 15:21
ah voui bounce
avatar
Invité
Invité

Merkur Futur ou Progress ? Empty Re: Merkur Futur ou Progress ?

Mar 13 Mar 2012, 15:22
Merkur Futur ou Progress ? 34561331
Laughing
Brun's
Brun's
Homeboy
Homeboy
Messages : 745
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 55
Localisation : Picardie - Somme

Merkur Futur ou Progress ? Empty Re: Merkur Futur ou Progress ?

Jeu 15 Mar 2012, 11:20
Eh bien, sur vos conseils avisés, j'ai passé commande hier soir d'un Edwin Jagger DE89 ! Merkur Futur ou Progress ? 1407064049 Merkur Futur ou Progress ? 3005520693 Je reste collé à la boîte au lettre et vous tiens au fait sur mon premier rasage au DE !
Brun's
Brun's
Homeboy
Homeboy
Messages : 745
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 55
Localisation : Picardie - Somme

Merkur Futur ou Progress ? Empty Re: Merkur Futur ou Progress ?

Jeu 15 Mar 2012, 11:21
... aux lettres ... Very Happy
Contenu sponsorisé

Merkur Futur ou Progress ? Empty Re: Merkur Futur ou Progress ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum