rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Savons et ajout de glycérine

+7
Pepege
Prorasoir
didier_gaumet
Angi
Reinhold
deufmann
domtonio
11 participants
Aller en bas
domtonio
domtonio
Boss
Boss
Messages : 3407
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 45
Localisation : Gard

Savons et ajout de glycérine Empty Savons et ajout de glycérine

Ven 13 Sep 2019, 12:18
Ce thème avait été évoqué il y a quelques temps par Prorasoir,

Après plusieurs mois d'essais en tout genre voilà le résultat des mes expériences :

Ajouter 1 ou 2 gouttes de glycérine à votre savon lors du montage de la mousse améliore grandement la qualité de celle ci en terme de protection, de glisse et d'hydratation. Pour info à 3,50€ les 250 mL la glycérine Bio c'est pas la ruine Savons et ajout de glycérine 677956

Dosage :
1 goutte si vous ne chargez pas beaucoup en savon (style MDC) ou 2 si on doit beaucoup charger par exemple la cigale.

Tous les savons ne sont pas égaux mais avec les savons suivants, le résultat se trouve grandement amélioré :
- MDC
- La cigale
- Catie's Bubbles
- Wickam Soap Co.
- Saponificio Varesino 70th
- Phoenix and Beau

Liste non exhaustive à compléter Wink


Dernière édition par domtonio le Ven 13 Sep 2019, 13:12, édité 1 fois
deufmann
deufmann
Référent
Référent
Messages : 2308
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 53
Localisation : Partout et nulle part mais rarement chez moi

Savons et ajout de glycérine Empty Re: Savons et ajout de glycérine

Ven 13 Sep 2019, 13:10
Bonne idée la glycérine pour un prix modique. Merci pour l'info et les résultats de tes tests. Savons et ajout de glycérine 4124578527
Pour ma part j'y mets de temps en temps de l'huile de karité trouvée en supermarché et j'imagine que l'huile d'aloé véra devrait aussi faire du bon boulot.
Reinhold
Reinhold
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 372
Date d'inscription : 13/05/2017
Age : 69
Localisation : gorges de l'Hérault et massif des Ecrins

Savons et ajout de glycérine Empty Re: Savons et ajout de glycérine

Ven 13 Sep 2019, 13:40
Jamais essayé, et pourtant j'avais été assez convaincu par la première vidéo du gus qd je m'étais mis au CC il y a 6 1/2 ans.
POur info c'est avec lui que j'ai appris le rasage au CC.



De 1'30 à 4' pour la glycérine.
Angi
Angi
Homeboy
Homeboy
Messages : 990
Date d'inscription : 21/10/2016
Age : 54
Localisation : Mons & Bruxelles / Belgique

Savons et ajout de glycérine Empty Re: Savons et ajout de glycérine

Ven 13 Sep 2019, 14:31
On peut y ajouter le Mitchell's "whol fat soap" qui ne m'a jamais vraiment ému et dont la mousse est grandement améliorée, dans mon cas, par l'ajout de corps gras et d'un peu de glycérine...
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

Savons et ajout de glycérine Empty Re: Savons et ajout de glycérine

Sam 14 Sep 2019, 11:25
Angi a écrit:On peut y ajouter le Mitchell's "whol fat soap" qui ne m'a jamais vraiment ému et dont la mousse est grandement améliorée, dans mon cas, par l'ajout de corps gras et d'un peu de glycérine...

C'est parce que ton Mitchell n'était pas authentique mais une contrefaçon: comment un "whole fat" ("que de la graisse") pourrait-il être amélioré par une addition de corps gras? Hein? Je te le demande?
Par contre, si tu avais essayé du Mitchell Wool Fat, ç'aurait été bien mieux, sans nul doute
Savons et ajout de glycérine 677956
deufmann
deufmann
Référent
Référent
Messages : 2308
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 53
Localisation : Partout et nulle part mais rarement chez moi

Savons et ajout de glycérine Empty Re: Savons et ajout de glycérine

Sam 14 Sep 2019, 11:28
didier_gaumet a écrit:
Angi a écrit:On peut y ajouter le Mitchell's "whol fat soap" qui ne m'a jamais vraiment ému et dont la mousse est grandement améliorée, dans mon cas, par l'ajout de corps gras et d'un peu de glycérine...

C'est parce que ton Mitchell n'était pas authentique mais une contrefaçon: comment un "whole fat" ("que de la graisse") pourrait-il être amélioré par une addition de corps gras? Hein? Je te le demande?
Par contre, si tu avais essayé du Mitchell Wool Fat, ç'aurait été bien mieux, sans nul doute
Savons et ajout de glycérine 677956
Savons et ajout de glycérine 677956 Savons et ajout de glycérine 677956 Savons et ajout de glycérine 677956 ...il m'a bien fallu 10 secondes pour comprendre!!! lol!
Angi
Angi
Homeboy
Homeboy
Messages : 990
Date d'inscription : 21/10/2016
Age : 54
Localisation : Mons & Bruxelles / Belgique

Savons et ajout de glycérine Empty Re: Savons et ajout de glycérine

Sam 14 Sep 2019, 12:31
C'est le correcteur d'orthographe... je l'avait pourtant bien écrit  Savons et ajout de glycérine 816096984
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Savons et ajout de glycérine Empty Re: Savons et ajout de glycérine

Jeu 26 Sep 2019, 09:02
J'utilise une goutte de glycerine dans mon blaireau gorgé d'eau, avant de monter la mousse du Tabac que j'ai appliqué sur ma barbe. La glycérine agit clairement comme un booster (glisse, protection, vitesse et facilité de montage de la mousse).

A l'origine, j'avais incorporé la glycérine dans ma routine pour faire du Überlathering, sans jamais vraiment atteindre les volumes attendu ; en revanche, la qualité était au rendez-vous.
Pepege
Pepege
Membre actif
Membre actif
Messages : 204
Date d'inscription : 31/05/2015
Age : 52
Localisation : Nièvre

Savons et ajout de glycérine Empty Re: Savons et ajout de glycérine

Jeu 26 Sep 2019, 21:02
Bonsoir,


Et vous avez vu pour en rajouter dans des AS de grande surface ? Pour voir si ça pouvais améliorer l'hydratation par exemple ?
J'ai jamais eu l'idée mais ça me plait Wink
avatar
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3469
Date d'inscription : 17/12/2018

Savons et ajout de glycérine Empty Re: Savons et ajout de glycérine

Jeu 26 Sep 2019, 21:09
Pepege a écrit:Bonsoir,


Et vous avez vu pour en rajouter dans des AS de grande surface ? Pour voir si ça pouvais améliorer l'hydratation par exemple ?
J'ai jamais eu l'idée mais ça me plait Wink

j'en mets qq gouttes dans mes AS "maison"…
Pepege
Pepege
Membre actif
Membre actif
Messages : 204
Date d'inscription : 31/05/2015
Age : 52
Localisation : Nièvre

Savons et ajout de glycérine Empty Re: Savons et ajout de glycérine

Sam 28 Sep 2019, 12:14
Bonjour,


En recoupant avec le sujet sur les huiles pour se raser :
https://www.rasage-traditionnel.com/t18011-rasage-integralement-a-l-huile-6-huiles-vegetales-au-banc-d-essai?highlight=huile

Je ne suis arrêté sur de l'huile de noyau d'abricot (2 gouttes) dans un savon rasozero :

    - la glisse est meilleure ... ça se ressent bien
    - Un effet peau très douce après le rasage ... elle à l'air lisse comme un cul de bébé  thumb2
    - une mousse qui ne sèche pas plus vite et pour le montage j'ai rien remarqué
    - Par contre l'huile à une très légère odeur ... a faire gaffe avec celle du savon

Pour moi ça fonctionne bien mais il faut tout de même trouver de quoi mettre des gouttes d'huile pour assurer le dosage.
elmago
elmago
Référent
Référent
Messages : 1908
Date d'inscription : 26/04/2016
Localisation : Laval

Savons et ajout de glycérine Empty Re: Savons et ajout de glycérine

Mar 01 Oct 2019, 12:39
domtonio a écrit:
Ajouter 1 ou 2 gouttes de glycérine à votre savon lors du montage de la mousse améliore grandement la qualité de celle ci en terme de protection, de glisse et d'hydratation.

[...]

Tous les savons ne sont pas égaux mais avec les savons suivants, le résultat se trouve grandement amélioré :
- MDC
- La cigale
- Catie's Bubbles
- Wickam Soap Co.
- Saponificio Varesino 70th
- Phoenix and Beau

Prorasoir a écrit:J'utilise une goutte de glycerine dans mon blaireau gorgé d'eau, avant de monter la mousse du Tabac que j'ai appliqué sur ma barbe. La glycérine agit clairement comme un booster (glisse, protection, vitesse et facilité de montage de la mousse).

A l'origine, j'avais incorporé la glycérine dans ma routine pour faire du Überlathering, sans jamais vraiment atteindre les volumes attendu ; en revanche, la qualité était au rendez-vous.

Je pratique depuis cet été et je suis tout à fait en phase avec ces témoignages.
J'avais acheté de la glycérine pour expérimenter en complément des Myrsol - pas concluant pour moi, je n'ai pas constaté d'amélioration des vertus de l'AS et je constatais que ma peau collait après séchage de l'AS (trop de glycérine ajoutée ?). Bref, pour en revenir à notre sujet, j'ai essayé comme le décrit Prorasoir et j'ai vraiment constaté une amélioration de la consistance et la tenue de la mousse pour certains savons: elle sèche moins vite, elle est plus dense et onctueuse, l'effet post rasage (leger "film" laissé sur la peau, protège pour le passage suivant) est amélioré (pour MDC, il est créé!)

Les savons avec lequel j'utilise de la glycérine:
- MDC
- Antiga Barbearia de Bairo
- Mitchell Wool Fat ( pas toujours)
donc essentiellement des savons durs

Pour le Tabac (mentionné par Prorasoir), je n'en éprouve pas le besoin, comme pour la plupart des savons au suif et les italiens (Pannacrema, Varesino) en ma possession.

Voilà une astuce simple, peu couteuse, qui améliore facilement les propriétés de certains savons.
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Savons et ajout de glycérine Empty Re: Savons et ajout de glycérine

Mar 01 Oct 2019, 14:34
Pour rebondir sur les dernières réponses, je me suis acheté un flacon compte-goutte sur eBay, y a qques jours, pour y mettre la glycérine et pouvoir effectivement ne verser qu'une ou deux gouttes (jusqu'à maintenant j'utilise un flacon plastique pour les analyses, c'est OK, mais y a parfois un peu de glycérine à côté).

1.50 € fdp inclus de mémoire, 50 ml.

Savons et ajout de glycérine S-l500
Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

Savons et ajout de glycérine Empty Re: Savons et ajout de glycérine

Mar 01 Oct 2019, 14:42
Pour avoir pas mal fait d'essais d'ajout de glycérine
c'est autour de 4-5% en volume, que j'ai la sensation de peau collante, je pense après que ça dois varier d'une personne à l'autre... et de la météo (dès qu'il fait plus frais ma peau semble coller plus vite). Et lorsqu'il y a déjà de la glycérine dans l'AS, j'en ajoute pas plus de 1-2% en vol avant de voir ce que ça donne.

Le seul AS qui m'a dérouté c'est le varesino (Tundra ). J'ai ajouté autour de 5-6 % et j'ai l'impression de n'avoir rien changé ou si peu...Au final j'ai plus d'AS au prix de la glycérine Savons et ajout de glycérine 677956 (c'est comme l'eau dans le jambon avec les polyphosphates )

Donc les Floids (ajout de 1-2% volume) faible amélioration , le Myrsol Antesol (1-2%) que je trouve meilleur, Le Figaro Blue (2-3 %) mieux ainsi, le varesino Tundra (5-6%) à peine meilleur, et les AS "maisons" à base d'AS Myrsol Blue (2-3%) ou d'EDC Myrsol Blue (2-3%).

Prochaine expérience diabolique EDC Tabac tout fraîchement reçue dont 50 ml vont servir à faire un AS maison.
Plexus
Plexus
Boss
Boss
Messages : 3669
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 55
Localisation : Ch'ti Land

Savons et ajout de glycérine Empty Re: Savons et ajout de glycérine

Mar 01 Oct 2019, 16:31
Comme j'ai tout c'qui faut sous la main, on va tester.

Savons et ajout de glycérine Sotd_251
elmago
elmago
Référent
Référent
Messages : 1908
Date d'inscription : 26/04/2016
Localisation : Laval

Savons et ajout de glycérine Empty Re: Savons et ajout de glycérine

Mar 01 Oct 2019, 16:41
Christofer a écrit:le Myrsol Antesol (1-2%) que je trouve meilleur.

j'ai le souvenir d'avoir dosé dans ces proportions là (env 2-4ml sur un flacon de 180ml) mais je n'ai pas aimé la sensation - je suis revenu aux Myrsol d'origine qui sont excellents tel quel. La seule conclusion que j'en tire est que cela dépend de la peau et des préférences de chacun - il faut essayer!
domtonio
domtonio
Boss
Boss
Messages : 3407
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 45
Localisation : Gard

Savons et ajout de glycérine Empty Re: Savons et ajout de glycérine

Mar 01 Oct 2019, 17:09
Plexus a écrit:Comme j'ai tout c'qui faut sous la main, on va tester.

Savons et ajout de glycérine Sotd_251

Ton retour m'intéresse. Ce savon est capricieux chez moi en ce moment (il ne l'était pas jusqu'aux premiers jours jours de vrais beau temps). Après de nombreux tests (température, eau déminéralisée et glycérine) il semble que seul l'ajout de crème melvita me permet d'avoir une mousse correcte Suspect

D'ailleurs cette même crème melvita fait aussi des merveilles avec le LPL au suif EL 2016 (sans parfum) Wink
Plexus
Plexus
Boss
Boss
Messages : 3669
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 55
Localisation : Ch'ti Land

Savons et ajout de glycérine Empty Re: Savons et ajout de glycérine

Mar 01 Oct 2019, 18:55
domtonio a écrit:
Plexus a écrit:Comme j'ai tout c'qui faut sous la main, on va tester.

Savons et ajout de glycérine Sotd_251

Ton retour m'intéresse. Ce savon est capricieux chez moi en ce moment (il ne l'était pas jusqu'aux premiers jours jours de vrais beau temps). Après de nombreux tests (température, eau déminéralisée et glycérine) il semble que seul l'ajout de crème melvita me permet d'avoir une mousse correcte Suspect

D'ailleurs cette même crème melvita fait aussi des merveilles avec le LPL au suif EL 2016 (sans parfum) Wink

Le miracle tant attendu n'est pas arrivé.
Plus moyen de faire une mousse "qui tienne",
alors qu'effectivement, ce savon me donnait entière satisfaction, "sur le neuf".
Contenu sponsorisé

Savons et ajout de glycérine Empty Re: Savons et ajout de glycérine

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum