rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Aller en bas
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Question rempotage savon à la glycérine Empty Question rempotage savon à la glycérine

Jeu 07 Mai 2015, 17:59
J'attends mes savons à la glycérine. En attendant, j'ai acheté les boîtes suédoises et conçu mes étiquettes personnaisées (que j'imprimerai demain).

Comme pour faire une répétition, j'ai fondu le restant de mon Pr Blighty à l'orange/santal dans un bain de vapeur (j'ai lu que c'est moins stressant pour les parfums, et y a pas de risque de repeindre le micro-onde).

Le savon s'est liquéfié en qques dizaines de secondes, et il a été aisé de le reverser. Le parfum est devenu légèrement moins fort, et la teinte orangée translucide a complètement disparu pour devenir d'un blanc immaculé.

A l'essai ce matin, le savon n'a perdu aucune de ses qualités concernant le montage de la mousse, qui elle-même est aussi bonne qu'auparavant, juste moins parfumée.

Après cette expérience et diverses recherches sur le net, fondre et rempoter les savons à la glycérine est un jeu d'enfant, et il n'y a pas trop de perte qualitative (contrairement aux savons artisanaux, pas à la glycérine, où le four micro-onde peut être assez hasadeux).

Bref, je me demande si râper le savon, le presser et le fondre directement dans le container de destination, permettrait de conserver au savon sa translucidité. Ou si les forumeurs ont une meilleur méthode pour préserver l'aspect et le rendu du savon après rempotage.
NemoFoxy
NemoFoxy
Référent
Référent
Messages : 2759
Date d'inscription : 05/12/2014
Age : 40
Localisation : Gardanne

Question rempotage savon à la glycérine Empty Re: Question rempotage savon à la glycérine

Jeu 07 Mai 2015, 18:10
Pourquoi ne pas te contenter de râper et tasser le savon dans le nouveau contenant? Tu peux même lisser la surface à la cuillère, pour l'esthétique.
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Question rempotage savon à la glycérine Empty Re: Question rempotage savon à la glycérine

Jeu 07 Mai 2015, 18:16
Si tu râpes ce n'est pas translucide. Je recherche l'aspect "acidulé" d'origine. Mais je tenterai l'expérience de tte façon, vu que je vais faire des mélanges, j'pense.
avatar
Invité
Invité

Question rempotage savon à la glycérine Empty Re: Question rempotage savon à la glycérine

Jeu 07 Mai 2015, 18:41
Il y a longtemps que je rempote quasi tout mes savons et pour ceux à la glycérine (translucides), les meilleurs résultats que j'ai pu obtenir se faisaient en découpant le savon en petits morceaux et en les faisant fondre au bain maire.

Par la suite, je transfère dans ces contenants là : http://www.ebay.com/itm/151395228807?_trksid=p2060353.m2749.l2649&var=450583064463&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
(j'ai testé différents type de contenants - boites alu de chez miguel, boites ikea ... - et ceux là offrent le meilleur résultat avec une belle largeur de chargement avec le blaireau).
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

Question rempotage savon à la glycérine Empty Re: Question rempotage savon à la glycérine

Jeu 07 Mai 2015, 18:45
Prorasoir a écrit:
[...]
Bref, je me demande si râper le savon, le presser et le fondre directement dans le container de destination, permettrait de conserver au savon sa translucidité. Ou si les forumeurs ont une meilleur méthode pour préserver l'aspect et le rendu du savon après rempotage.

regarde là
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Question rempotage savon à la glycérine Empty Re: Question rempotage savon à la glycérine

Jeu 07 Mai 2015, 18:49
Ah ok, merci. Faut réchauffer une 2e fois.
NemoFoxy
NemoFoxy
Référent
Référent
Messages : 2759
Date d'inscription : 05/12/2014
Age : 40
Localisation : Gardanne

Question rempotage savon à la glycérine Empty Re: Question rempotage savon à la glycérine

Jeu 07 Mai 2015, 18:52
J'étais pas au courant qu'un savon glycérine est translucide. Embarassed Pour ma culture, vous avez des exemples?
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Question rempotage savon à la glycérine Empty Re: Question rempotage savon à la glycérine

Jeu 07 Mai 2015, 19:26
Y a les 2, opaques et translucides.

Le Colonel Conk est translucide par exemple.
Contenu sponsorisé

Question rempotage savon à la glycérine Empty Re: Question rempotage savon à la glycérine

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum