rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Evolution...Changement...Envie du moment !

+26
Luminoso
Popof
domtonio
Wam1221
Laurent REMACLE
cinqcygne
bertolotti
Chabadaxl
gigabillou
Luxivy
Mach1
kouros
MaitreCornille
Wapwapjj
francosi
Ancien membre 9
Tourdefaure
Elnino
Nico22
Popo
deufmann
loudunais
Christofer
frost liam
feelgood
OCTANT
30 participants
Aller en bas
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15578
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

Evolution...Changement...Envie du moment ! Empty Evolution...Changement...Envie du moment !

Lun 27 Mai 2019, 15:04
Avez vous constaté une évolution sur vos attentes dans le domaine du RT ? Des produits que vous utilisez moins ou au contraire que vous utilisez plus etc...

Pour ma part je suis en ce moment en train de me rendre compte que j'ai plein de matos au fond des tiroirs et qu'ils n'entrent plus dans ma rotation. Ou moins souvent...

J'utilise de plus en plus le CC et je délaisse bon nombre de DE/SE. Je me rends compte que j’apprécie de revenir à des savons/crèmes plus "accessible" comme Proraso, stick palmolive, La Toja etc.
Idem dans les AS, j'utilise beaucoup la gamme Myrsol et pourtant .....les tiroirs sont pleins !

En fait, le fait d'avoir accroché au CC fait que cela me donne moins d'attrait pour le reste. J'ai plus envie de me procurer une paire de très belles lames et d'accès ma thématique rasage autour de cela avec des produits confortables à utiliser.

Même les blaireaux que j'utilise, je me dis que j'en ai vraiment trop et qu'il faut que je me déleste (Mais là je vais avoir du mal à faire des choix)...Quel paradoxe !

Risque d'y avoir de la vente massive dans les prochaines semaines.... affraid

Evolution...Changement...Envie du moment ! Images11


Dernière édition par OCTANT le Mar 28 Mai 2019, 15:30, édité 1 fois

_________________
Christophe

Evolution...Changement...Envie du moment ! Giphy
feelgood
feelgood
Modo
Modo
Messages : 4094
Date d'inscription : 08/11/2018
Age : 52
Localisation : Asnières sur Seine

Evolution...Changement...Envie du moment ! Empty Re: Evolution...Changement...Envie du moment !

Lun 27 Mai 2019, 15:47
Pour ma part, c'est une orientation vers des DE plus agressifs. (37c, PAA Ecliptic, 2 têtes yaqi dont un peigne ouvert, et un Fatip).
En attendant le premier essai du CC mercredi...
Même constat que Christophe concernant les savons, pas de crème pour moi pour le moment, mais plus de savons simple et peu onéreux (proraso, razo zéro, et des TFS qui restent très abordables).
Pour les brosses j'alterne entre poils de blaireaux et synthétiques, ( 3 de chaque )
Pour les AS c'est également myrsol, sauf quand j'ai le combo.

Envoyé depuis l'appli Topic'it

_________________
Quand c'est écrit en noir c'est Feelgood qui s'exprime,   quand c'est en vert c'est le modo
avatar
Invité
Invité

Evolution...Changement...Envie du moment ! Empty Re: Evolution...Changement...Envie du moment !

Lun 27 Mai 2019, 15:48
pas mal d'évolution de mon coté aussi

comme tout le monde... on débute avec des produits grand public (Monsavon) ... ensuite des produits un peu plus travailler (Proraso...etc) .... pour enchainer  avec des produits d'initiés ( Mike's , LPL ...etc) et finir avec la gamme luxe (MdC , Panacrema... ) . résultat, on accumule... on stock....
que ce soit les rasoirs ou les blaireaux... meme combat. Rolling Eyes
et en ce moment... peut être l'approche de la quarantaine... je commence à virer écolo (meme si je viens de m'acheter une caisse diesel Evolution...Changement...Envie du moment ! 2896935916 ) , minimaliste , anti-gaspillage... tout ça pour dire que je supporte de moins en moins d'avoir autant de produits. bref... envie de retour à la simplicité...  Evolution...Changement...Envie du moment ! 1516208530

je suis loin d'avoir autant de matos que certains (genre ... plus de 20 savons) mais aujourd'hui.... j'ai identifié le matos qui me plait... (ne me reste plus que le blaireau à trouver... mais c''est en cours Evolution...Changement...Envie du moment ! 3009072290 ). le but étant de n'avoir que deux ou trois savons dans ma rotation (un ou deux frenchie et un d'un autre pays)... 2 rasoirs (voire 1 seul)  ... et 2 blaireaux (un synthétique et un vrai de vrai) et pour finir 2 AS (un baume et une lotion) .... . le jour où j'arriverai à cela.... je serai conquis yahoo .

mais ça va prendre du temps..... je pense qu'au 1er janvier 2020... ça sera bon...  saint

voila pour moi ! Cool
frost liam
frost liam
Homeboy
Homeboy
Messages : 1202
Date d'inscription : 22/12/2015
Age : 46
Localisation : Brest

Evolution...Changement...Envie du moment ! Empty Re: Evolution...Changement...Envie du moment !

Lun 27 Mai 2019, 15:51
prem's sur le gibbs 9 vulture vulture vulture vulture

Je suis à peu près dans la même démarche. J'ai trouvé les deux-trois DE qui me conviennent parfaitement. Je me rend compte que même si j'ai qq blaireaux (séparés en 2 principaux lieux où je dors), à 6h du mat je prend le premier qui vient (d'ailleurs pour cela que j'ai repris un synthe)
Au final le guerilla je m'en sers peu, le red tip je m'en sers peu, le declaration grooming c'est pareil (d'ailleurs c'est pour cela que je l'ai revendu).

SI je regarde aujourd'hui, je tourne sur le vib'raz, le cobra, mikron et mdc / A&E. Tout le reste je pourrais le revendre
Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

Evolution...Changement...Envie du moment ! Empty Re: Evolution...Changement...Envie du moment !

Lun 27 Mai 2019, 15:56
Finalement j'ai l'impression d'avoir été raisonnable Evolution...Changement...Envie du moment ! 3009072290
2 DE + 350 -400 lames d'avance
1 CC (un héritage) avec ses accessoires
3 brosses (dont une synthétique)
Là où ça se gâte c'est au niveau des savons j'en ai 7 et j'en attend 3 Embarassed
et aussi pour les AS j'en ai 6 + quelques fioles de AromaZ, mais certains AS sont bien entamés

J'ai quand même (re)converti mon père au RT il a récupéré mon Merkur et 3 savons ainsi que des lames

je suis peut être en amont d'un période charnière : je ne sais pas si je basculerai vers plus de CC que de DE, tout dépendra de l'apprentissage et du plaisir que procure celui-ci Je pense quand même ne pas abandonner le DE car les matins où j'ai les gamins je dois aller vite, je suis maintenant assez efficace avec un DE pour ne pas être stressé par l'horloge et quand même passer un moment agréable même si c'est la course. En plus j'ai la chance d'avoir 2 DE très différents et agréables ça aide à tourner avec. J'avais un peu délaissé mon Timeless et j'étais très content de le retrouver.

L'utilisation du CC m'a encouragé à acheter d'autres savons qui tiennent plus longtemps sans sécher sur la peau.

Au niveau AS je suis très content de mes mixtures avec des produits d'AromaZ je trouve que ça apporte un vrai plus, je pense que je vais rationaliser vers 2-3 produits
achetés en grand volume (un Myrsol Blu, et un Antesol et/ou un Don Carlos ?) et avoir un parfum de plus dans ma rotation.

Sinon je suis de plus en plus tenté par une seconde brosse synthétique vu la qualité de celle du Chubby 2, c'est le Colonel qui en fait/fera les frais au final. Le M7 en Manchurian est génial j'aimerai bien en avoir un autre, mais le prix est quand même déraisonnable et objectivement il ne justifie pas l"écart de sensations avec la très agréable brosse synthétique .

Donc globalement ma tendance ça sera avoir moins d'AS un bonne rotation de savons et quelques parfums
loudunais
loudunais
Référent
Référent
Messages : 1877
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 59
Localisation : Loudun

Evolution...Changement...Envie du moment ! Empty Re: Evolution...Changement...Envie du moment !

Lun 27 Mai 2019, 16:09

OCTANT a écrit:Je me rends compte que j’apprécie de revenir à des savons/crèmes plus "accessible" comme Proraso, stick palmolive

j'ai le même ressenti... Je reste un inconditionnel du MDC et du LPL, mais j'ai refait le plein de Proraso...Pour les rasoirs, j'ai réglé le problème : je las ai mis dans une vitrine, et régulièrement je pioche dedans pour le plaisir de changer ! Very Happy
j'ai toujours autant de plaisir à restaurer les vieux DE et à les collectionner, mais je suis en train de me débarrasser de ceux que je possède en 4 ou 5 exemplaires Very Happy
Même chose pour les blaireaux, une bonne douzaine s'entasse dans mon armoire à rasage, et au final j'en utilise seulement 2 ou 3...
C'est aussi pour ça que cela fait une éternité que je n'ai pas posté dans la rubrique SAC du jour, puisque je pense avoir largement tout ce dont j'ai besoin !

deufmann
deufmann
Référent
Référent
Messages : 2299
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 53
Localisation : Partout et nulle part mais rarement chez moi

Evolution...Changement...Envie du moment ! Empty Re: Evolution...Changement...Envie du moment !

Lun 27 Mai 2019, 16:39
Pareil que presque tout le monde.

J'avais accumulé 31 rasoirs DE ou SE (peigne ouvert, peigne fermé, ajustable, slant..) et il ne m'en reste plus que 13 à ce jour (et c'est encore trop). Par rapport aux blaireaux, j'en ai encore 4 et j'utilise...toujours le même.

Concernant les crèmes et savons, je me suis tourné presque exclusivement vers les crèmes car c'est avec celles-ci que je fais les meilleurs mousses (en FL exclusivement). Bien sûr il me reste des savons que je vais utiliser jusqu'au bout (car il ne s'agit en fait que de consommable) mais que je ne renouvellerai probablement pas.

En revanche en ce moment je suis dans ma période parfums et AS donc je commence à accumuler mais là encore c'est du consommable qui tiendra ce qu'il tiendra.
Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5032
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

Evolution...Changement...Envie du moment ! Empty Re: Evolution...Changement...Envie du moment !

Lun 27 Mai 2019, 17:33
Merci pour ce sujet Octant ,une belle idée que tu as eu .
Pour moi ,bah pas comme tout le monde ,ayant un petit budget et envie de plein de belle chose (pas que pour le rt ) ,j'ai jamais trop eu de matos ,ni de consommable .
A part peut etre y a 2ans j'ai eu envie de tester des savons ,j'ai commander une bonne quarantaine d'echantillon chez Magard et Shavedash ,je suis encore en train de finir le stock  (on devait pas etre loin des 400g de savon ).
La j'ai envie de tester un autre synthe que le tuxedo ,le savon mitchel ,un Varesino Felce ....mais pas avant d'avoir finis la quasi totalite des echantillons(ou alors jeter ce qui me conviens vraiment pas )
Je sais que des je serais en vacances (fin novembre ) je me ferais un rasage 100% plaisir je sortirai un de mes 2 "2 bandes"(le 1er d'une série je pense ) .
La aujourdhui ,je suis plus dans une routine d'efficacite au quotidien ,c'est pas deplaisant mais c'est sans surprise .
Edit : en debut d'année j'ai voulu testé (reteste) des lames pour voir ou j'en ete de ce point de vue ,il me reste une vingtaine de lame DE qui me conviennes a fond et un bonne 50 eme qui elles me conviennent un peu moins ce seras le stock de secours .
Nico22
Nico22
Homeboy
Homeboy
Messages : 1342
Date d'inscription : 29/07/2016
Age : 63
Localisation : Charente

Evolution...Changement...Envie du moment ! Empty Re: Evolution...Changement...Envie du moment !

Lun 27 Mai 2019, 17:57
Cela fait un moment que je n'utilise plus que mon Progress avec une Triton, j'alterne deux Varesino, felce et cosmo, et toujours le chubby 2...
Ce set me va super bien, je ferais une demande aux âmes charitables pour des Triton quand je n'en aurais plus Evolution...Changement...Envie du moment ! 3009072290
Le CC me titille pas mal c'est ma prochaine étape...
Elnino
Elnino
Homeboy
Homeboy
Messages : 1188
Date d'inscription : 08/04/2016
Age : 36
Localisation : Saône et Loire

Evolution...Changement...Envie du moment ! Empty Re: Evolution...Changement...Envie du moment !

Lun 27 Mai 2019, 19:06
Popo a écrit:Merci pour ce sujet Octant ,une belle idée que tu as eu .
ou alors jeter ce qui me conviens vraiment pas

C'est dommage de les jeter Shocked

Ca pourrait peut être aider une personne qui débute dans le RT et qui est en recherche d'info sur des savons...
Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5032
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

Evolution...Changement...Envie du moment ! Empty Re: Evolution...Changement...Envie du moment !

Lun 27 Mai 2019, 19:39
On parle d'echantillon de savon deja bien utilise ,pas de savon entiers .,je me vois mal envoye ca .
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16531
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

Evolution...Changement...Envie du moment ! Empty Re: Evolution...Changement...Envie du moment !

Lun 27 Mai 2019, 19:47
Toujours autant de plaisir à me raser "traditionnel"...
Avec un net gout pour les C.C..Mais au delà du rasage, c'est surtout la remise en route d'anciens C.C qui me plait le plus..
Pas le fait de les restaurer comme les Anglo-saxon..poli miroir et tout et tout!!! Juste les "dépoussiérer" pour qu'ils reprennent du service
avec leur patine..
Mais je ne peux me résoudre a me séparer des mes D.E..
Question A.S et EdC, j'ai arrêter de compter..Quand aux savons et aux crèmes, j'ai gardé ceux que j'aime (enfin pour le moment!!
avatar
Ancien membre 9
Référent
Référent
Messages : 2819
Date d'inscription : 03/06/2017

Evolution...Changement...Envie du moment ! Empty Re: Evolution...Changement...Envie du moment !

Lun 27 Mai 2019, 20:54
Excellent sujet Christophe !!

Pour ma part, je me rase au DE depuis 4 ans avec les produits que je trouvais au magazin du coin et mes rasages etaient bien (toujours mieux qu au multi ) ,quand j ai découvert le forum , je me suis enflammé pour divers produits (rasoirs DE SE et autres savons et AR ) j ai eu de beaux rasoirs et d excellent savons et puis avec le temps ,je me suis rendu compte que mes meilleurs rasages furent ceux avec des produits "simples"
ma dernière folie fut le REX avec lequel j obtenais de très bons rasages ! un magnifique outil a la finition parfaite !
Et puis la semaine dernière ,avec les chèques cadeaux qu il me restait ,j ai achetais un DE G/F peigne fermé et la ,une révélation , un rasage doux efficace confortable , j'en suis resté le premier étonné , depuis samedi je me rase en testant plusieurs  lames et le résultat est le meme : rasage impeccable et ceux avec des cremes a raser proraso , Léa et des AR rasozéro , furbo ,myrsol !
ca me trotter dans la tete depuis quelques temps a revenir a des produits plus basiques , des savons moins complexes dans leur compositions
La aussi , l achat de la proraso Wood and spice fut une autre révélation , quel bonheur cette creme !!
Je veux arriver a des SOTD comme par exemples Mr Brun (entre autre) très souvent des produits simples , efficaces et qui j en suis sur doivent procurer un très agréable et bon rasage !!
Pour vous faire une confidence , je me régale plus avec le stick Arko qu avec le MDC !!
Donc , comme on dit dans le Rugby , on va revenir sur les fondamentaux ,histoire de remettre le clocher au centre du village !!
je vais donc revoir mon approche du RT pour arriver a plus de simplicité !!
Elnino
Elnino
Homeboy
Homeboy
Messages : 1188
Date d'inscription : 08/04/2016
Age : 36
Localisation : Saône et Loire

Evolution...Changement...Envie du moment ! Empty Re: Evolution...Changement...Envie du moment !

Lun 27 Mai 2019, 20:59
Popo a écrit:On parle d'echantillon de savon deja bien utilise ,pas de savon entiers .,je me vois mal envoye ca .

OK je n'avais pas saisi le sens. Je pensais que tu jettais des échantillons presque neufs...
francosi
francosi
Membre
Messages : 128
Date d'inscription : 27/04/2019

Evolution...Changement...Envie du moment ! Empty Re: Evolution...Changement...Envie du moment !

Lun 27 Mai 2019, 21:06
Je finis mes essais de lames, et je pense que je tournerai sur 2 ou 3 modèles. Question rasoir, je n'utilise plus que mon Merkur 39c et Parker variant. Le 39c dort de plus en plus: autant je l'adore sur une barbe de 4-5 jours, autant en dessous j'ai l'impression qu'il n' a pas "assez à manger". Je suis souvent au reglage maxi sur le variant, peut-être qu'un peigne ouvert serait plus agressif ?

Pour les savons, j'attends un cella pour essayer, si ça me convient je prendrai un bloc d'un kilo et zou, stockage sous vide. Je deviens plus attentif aux compositions des produits. Je vais donc quitter à terme ma palmolive, qui fait pourtant bien le job finalement.

Pour moi, il y a un triangle budget - temps/espace disponible - plaisir, si on bouge le curseur vers l'un les autres en pâtissent.
J'aime le DE parce que ça rase mieux et que j'ai moins l'impression d'être un pigeon du marketing, et je souhaite que ça ne prenne pas plus de place dans ma vie.

quand je serai à la retraite je tenterai le CC quand même (ou j'aurai une barbe de Robinson Crusoe Smile )
Wapwapjj
Wapwapjj
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 5793
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 52
Localisation : SAINT-AMOUR (39) FRANCE

Evolution...Changement...Envie du moment ! Empty Re: Evolution...Changement...Envie du moment !

Lun 27 Mai 2019, 21:28
Après 4 ans et des dizaines de rasoirs, lames et  produits différents j'ai enfin acquis une certaine forme de sagesse... Et je suis surtout parvenu à dépasser mes appréhensions et à me raser uniquement au CC... Du coup plus de DE, ni de SE dans ma rotation...

Mes deux CC, mes 5 blaireaux et des produits que je ne renouvellerai qu'au fur et à mesures des départs vers la poubelle... Et encore... Il faut diminuer le stock Wink

La satisfaction d'un certain minimalisme... saint
MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team
Messages : 7356
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 48
Localisation : Languedoc

Evolution...Changement...Envie du moment ! Empty Re: Evolution...Changement...Envie du moment !

Lun 27 Mai 2019, 21:40
Proraso, on y revient toujours.
avatar
Ancien membre 9
Référent
Référent
Messages : 2819
Date d'inscription : 03/06/2017

Evolution...Changement...Envie du moment ! Empty Re: Evolution...Changement...Envie du moment !

Lun 27 Mai 2019, 21:58
MaitreCornille a écrit:Proraso, on y revient toujours.

Absolument Ludo !!
kouros
kouros
Boss
Boss
Messages : 3579
Date d'inscription : 23/05/2018
Age : 64
Localisation : Hauts-de-France

Evolution...Changement...Envie du moment ! Empty Re: Evolution...Changement...Envie du moment !

Lun 27 Mai 2019, 22:10
Marcello a écrit:
MaitreCornille a écrit:Proraso, on y revient toujours.

Absolument Ludo !!

Je vais y revenir aussi Smile
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9338
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 63
Localisation : Bruxelles

Evolution...Changement...Envie du moment ! Empty Re: Evolution...Changement...Envie du moment !

Lun 27 Mai 2019, 22:27
MaitreCornille a écrit:Proraso, on y revient toujours.

Sauf quand on n'y est jamais venu What a Face

Sinon, je ne tiens plus le compte des rasoirs que je n'utilise plus, les blaireaux qui prennent la poussière ! Donc je comprend Octant ! Le seul truc que je me sens plus explorer c'est les produits, même si j'ai du mal à décrocher de la trilogie MdC, La Toja, Musgo Real Evolution...Changement...Envie du moment ! 41216

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
Luxivy
Luxivy
Homeboy
Homeboy
Messages : 929
Date d'inscription : 21/03/2019
Age : 57
Localisation : Rennes

Evolution...Changement...Envie du moment ! Empty Re: Evolution...Changement...Envie du moment !

Lun 27 Mai 2019, 23:16
Pour ma part, en tant que débutant je suis en pleine phase de découverte...
Bien que l'idée première du RT s'inscrivait au départ dans une démarche de décroissance, d'économie, d’échappatoire aux dictats des grands groupes (372 lames & aérosols en tout genre)... Je me suis fais piéger, j'ai été faible: Je succombe au SAC moi aussi...
J'espère à terme me satisfaire de 2 ou 3 rasoirs, idem en brosses et sans doute 5 ou 6 combos...
Une alternance entre produits "simples" (Proraso, Palmolive, TFS ou autres) et 2 ou 3 trucs plus haut de gamme serait parfaite à mon gout.
Il n'en reste pas moins que je suis en phase de découverte alors je suis un peu "compulsif"... Heureusement le petites annonces sont là, les échanges existes donc je contiens (presque) mon budget. Suspect
Mais une chose est sure: J'ai transformé une corvée bi ou tri hebdomadaire en un plaisir quotidien (ou presque) et cela n'a pas de prix.
deufmann
deufmann
Référent
Référent
Messages : 2299
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 53
Localisation : Partout et nulle part mais rarement chez moi

Evolution...Changement...Envie du moment ! Empty Re: Evolution...Changement...Envie du moment !

Lun 27 Mai 2019, 23:47
Luxivy a écrit:
Mais une chose est sure: J'ai transformé une corvée bi ou tri hebdomadaire en un plaisir quotidien (ou presque) et cela n'a pas de prix.
Tu as tout résumé! Bravo! cheers
gigabillou
gigabillou
Pilier
Pilier
Messages : 11082
Date d'inscription : 17/07/2013

Evolution...Changement...Envie du moment ! Empty Re: Evolution...Changement...Envie du moment !

Mar 28 Mai 2019, 04:18
Je devrais revendre une partie de ma collection, je pourrais m'acheter une belle voiture Evolution...Changement...Envie du moment ! 677956

Mais non !!!

Evolution...Changement...Envie du moment ! 2896935916
Chabadaxl
Chabadaxl
Référent
Référent
Messages : 2706
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 51
Localisation : La mayenne

Evolution...Changement...Envie du moment ! Empty Re: Evolution...Changement...Envie du moment !

Mar 28 Mai 2019, 06:56
C'est vrai que le rasage au Cc amène à reconsidérer le rasage et réorienter les SAC.

J'utilise beaucoup moins les DE ou SE,.question savons c'est pareil. Résultat il faudrait certainement me résoudre à déstocker un peu. Embarassed
Merci Octant pour ce post qui incite à la réflexion
bertolotti
bertolotti
Team
Team
Messages : 7501
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 60
Localisation : Nissa (La bella)-Fontanelle di Boves.Piemonte.

Evolution...Changement...Envie du moment ! Empty Re: Evolution...Changement...Envie du moment !

Mar 28 Mai 2019, 08:10
MaitreCornille a écrit:Proraso, on y revient toujours.


Evolution...Changement...Envie du moment ! 3313621563 . Incontournable.
avatar
Invité
Invité

Evolution...Changement...Envie du moment ! Empty Re: Evolution...Changement...Envie du moment !

Mar 28 Mai 2019, 08:57
Bonjour à tous,

Comme tout le monde je suis venu au RT pour faire des économies et comme tout le monde j'ai craqué en découvrant le monde de nouveautés qui s'ouvrait à moi ! Very Happy

Moins que certains c'est vrai. J'ai dû essayer une dizaine de DE et je n'en ai gardé que deux : un doux, le Merkur 42C et un plus agressif, le Parker 97R. Pour les brosses, je suis tombé quasi tout de suite sur un essai de synthé M.RED et je lui ai passé commande, c'est ma brosse quotidienne. J'ai également un Nicoel très beau et efficace en synthé également.

Côté produits j'ai essayé quelques savons (LPL, Lainess, WSP, Dr Jon's, Razorock, Mike's, Maggard...), je n'en jamais eu plus de 10 en même temps, pareil pour les AS (LPL, Myrsol, Floid...). Et puis je viens de passer un an avec juste le Lainess cerise et un AS mentholé que je fais moi-même.

Mon évolution actuellement consiste à avoir des alternatives côté fragance (parce qu'on n'a pas toujours envie de sucré) donc je me fais un panel de 4 savons différents, le Lainess Cerise, les WSP Matterhorn et Barbershop (Formula T) et j'aimerais un boisé, je viens de commander le LPL Oud Santal, je verrai ce qu'il en est. Pour les AS, mon menthol maison, Aqua Velva et deux Myrsol, le Formula C et l'Antesol.


Dernière édition par Docstan le Mar 28 Mai 2019, 08:58, édité 1 fois (Raison : ut)
cinqcygne
cinqcygne
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 409
Date d'inscription : 05/07/2018
Age : 40
Localisation : Touraine

Evolution...Changement...Envie du moment ! Empty Re: Evolution...Changement...Envie du moment !

Mar 28 Mai 2019, 12:19
Je m'apprête à achever ma première année dans le rasage traditionnel. Avec deux périodes assez distinctes finalement : 6 mois d'euphorie consumériste et les 6 suivants bien plus raisonnables. En fait, je n'ai plus rien acheté depuis le début de l'année (ah si, une maison, cela explique peut-être en partie mon retour à la raison).

J'ai aujourd'hui 3 savons et une crème, deux blaireaux, un baume après-rasage, 3 rasoirs et une centaine de lames Perma-Sharp. C'est plus que suffisant.

J'étais très crème il y a un an. Ce qui, je le pensais, était la meilleure solution pour ma peau capricieuse. Ce goût a finalement évolué vers les savons qui m'apportent une égale protection (ok, avec un LPL Oud-Neroli et surtout deux Pannacrema Nuavia, je prenais peu de risques). J'attends donc patiemment d'achever ma crème DR Harris à la rose avant d'envisager tout nouvel achat.

Je pensais tirer un grand plaisir de la variété des combinaisons, mais à l'usage, je choisis souvent les mêmes outils : 6S, brosse Yaqi Synthétique. Je réserve le Thäter quand j'ai du temps le week-end, mon Progress prend un peu la poussière et je ne maîtrise pas encore pleinement le rasage au SE (une montée en grade reste nécessaire pour apprécier le General Smile ).

En fin de compte, je pense avoir trouvé une forme d'équilibre avec un rasage avec de beaux produits, moins de pétrole et de chimie dans ma salle de bains, et un encombrement raisonnable.

Du moins pour l'instant... Wink
avatar
Invité
Invité

Evolution...Changement...Envie du moment ! Empty

Mar 28 Mai 2019, 14:04
Bonjours Messieurs,
Merci Christophe d'avoir lancer le sujet permettant ainsi de se déculpabiliser de devenir minimalisme.
Deux ans que je suis sur le fofo, ayant essayé pas mal de DE et SE et revendus pour ne garder qu'un DE le blackbird drunken et en SE le VECTOR.
Sur le plan savon, du stock pour pas mal de rasages, je retiens deux marques A&E et Barrister and mann, découverte de la crème antiga barbearia de bairro chiado
un vrai plaisir et de plus un compo un peu plus clean que proraso.
Pour les blaireaux, six pas plus Evolution...Changement...Envie du moment ! 2896935916 dernièrement craqué pour un leonidam drunken proche du paladin en touffe et même qualité de finition manche.
Evolution...Changement...Envie du moment ! 41216
avatar
Invité
Invité

Evolution...Changement...Envie du moment ! Empty Re: Evolution...Changement...Envie du moment !

Mar 28 Mai 2019, 14:37
La façon dont on peut interroger notre rapport aux produits de rasage (DE,SE,CC, AS, lames savons etc...) est en fait assez comparable à notre rapport général aux objets. Il suffit de se souvenir de notre rapport aux jouets quand on était petit ou d'observer nos enfants... On utilise jamais tous les jouets qu'on se fait offrir, et on tourne sensiblement avec les mêmes. Alors pour les jouets évidemment ça évolue avec l'âge... Pour le matos de rasage il peut aussi y avoir une évolution vers tel ou tel type de rasoir avec le temps... Mais en définitive quand on a trouvé ses outils de prédilection et sa zone de confort et bien on a naturellement tendance à s'y installer et certains produits, brosses ou rasoirs vont aller prendre la poussière comme GI Joe, le camion de pompier ou la console... Quand je jouais avec des petites voitures, j'en aimais certaines plus que d'autres et il y en avait que je ne touchais même plus! Je peux étendre la comparaison au rapport de ma mère aux ustensiles de cuisine... Elle passe son temps à en acheter... Mais comme elle fait toujours les mêmes recettes, 80% des dits accessoires prennent la poussière... Et les femmes et leurs sacs ou leurs chaussures? Pareil! Very Happy

Les objets du quotidien sont censés répondre à un besoin mais souvent ils viennent aussi nous donner du plaisir, et parfois le plaisir s'affranchit de la question du besoin... Et on accumule parce qu'on imagine que tel objet qui nous ferait vraiment trèèèèès plaisir nous sera forcément trèèèèès utile alors qu'en fait comme ce sera le 20tième blaireau de la collec... la réalité de son utilité était extrêmement relative. L'achat ça n'est pas toujours rationnel! Wink

La question c'est aussi de savoir si on doit garder ce qu'on utilise plus (là chacun voit midi à sa porte), ou se raisonner dans ses achats (ou pas) en adaptant le nombre maximal de rasoirs (DE,SE ou CC), de savons, AS, de stocks de lames à une rotation réellement effective. Là encore on peut avoir une idée personnelle de ce qu'est une "bonne" rotation (autant je peux me contenter d'un 6S et d'une bonne brosse synthétique et de rien d'autre... autant à moins de trois savons, là je commence à trouver que ça devient très ennuyeux!). Et chacun d'entre nous a aussi un rapport à l'argent et aux achats qui lui est propre... Ainsi qu'un rapport au plaisir lié à l'achat qui lui est propre. Mais effectivement là dedans il y a toujours des facteurs irrationnels ou imaginaires qui entrent en compte.

La question n'est pas de dire que le minimalisme est mieux que la collectionnite ou l'inverse (les excès dans un sens ou dans un autre, je ne suis pas pour... cela étant chacun son trip!). Juste de dire que dans l'acte d'acheter et de posséder une chose il y a un plaisir qui déborde largement la réalité de l'utilité de la chose et on peut y être plus ou moins sensible en fonction de qui on est. Je trouve que c'est surtout vrai pour les rasoirs et les brosses. Pour les savons aussi évidemment, mais pour les savons il y a un autre point : la diversité des fragrances.

Il y a plein de super combinaisons odorantes qu'on peut apprécier et vouloir découvrir. Autant pour un rasoir et une brosse (ok, pour les brosses naturelles il en faut au moins deux ou trois pour respecter le temps de séchage) une fois qu'on a trouvé ceux avec lequel on a LA bonne sensation je ne ressens pas le besoin d'aller voir ailleurs... autant pour les lames je peux être dans un truc très binaire sur le fait qu'elles ont ou pas le rapport douceur/efficacité qui me convient... Autant pour les savons en plus de la qualité de ma mousse (si elle convient pas on ne garde pas!), il y a la question de la diversité des odeurs qui peut pousser à la curiosité. Mais là encore on peut se faire une "wishlist" pour les prochains achat et se dire qu'on limite le nombre de savons qu'on possède. Ce serait une position raisonnable... mais... faut-il et a-t-on toujours envie de l'être? Wink



Laurent REMACLE
Laurent REMACLE
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 308
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Belgique - Ardenne

Evolution...Changement...Envie du moment ! Empty Re: Evolution...Changement...Envie du moment !

Mar 28 Mai 2019, 14:59
Pour ma part, je viens de découvrir le PO avec le Merkur 41C que je me suis dernièrement offert.
Alors que je craignais de me saigner à blanc, j'ai en fait découvert un rasoir très agréable à utiliser. Celui-ci a pris une place prépondérante (pas exclusive mais pas loin) dans ma tournante de DE alors qu'il y a quelques mois j'osais à peine imaginer me raser avec un PO.
Contenu sponsorisé

Evolution...Changement...Envie du moment ! Empty Re: Evolution...Changement...Envie du moment !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum