rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Evolution du matériel

+9
domtonio
Pepege
Luminoso
Elnino
Jondalar
sousmarin83
ClarkGable
Nobody38
elmago
13 participants
Aller en bas
elmago
elmago
Référent
Référent
Messages : 1908
Date d'inscription : 26/04/2016
Localisation : Laval

Evolution du matériel Empty Evolution du matériel

Dim 15 Mai 2016, 16:42
Suite à la fréquentation (recommandable) de ce forum, spectateur depuis mars, contributeur plus récemment, mon matériel a évolué de manière assez conséquente, avec les "pratiques" qui vont avec.

Je vais partager avec quelques photos et des commentaires

Etape 1: avant le forum et tout ce qui va avec.

Comme beaucoup (IRL, je connais personne qui soit au DE + blaireau), je m’approvisionnais en plastique, râpes et mousses au supermarché du coin - ça donnait donc ça

Evolution du matériel Img_1310

ce kit vous rappelle quelque chose ?  scratch   Evolution du matériel 816096984  que celui qui a commencé directement au DE lors de sa puberté lève la main, tout le monde applaudira
disons que pour ma part, je fais une seconde puberté à 47 ans!

C'est pas que  ce type de matériel ne donne pas de résultats (en m'appliquant et en faisant WTG XTG ATG comme appris ici, on obtient un BBS), mais comme souvent le plastique, ça tue un peu l'amour - donc rasage = corvée, 3x par semaine (LuMeVe), rapide - pas désagréable, j'ai une barbe souple et un peau tolérante - mais bof ....
ah oui! un détail qui compte: madame n'était pas exactement ravie du résultat  Rolling Eyes


(demain, je change un élément de la photo, qui sera donc moins choquante et autorisée à un public plus large)

E.
Nobody38
Nobody38
Homeboy
Homeboy
Messages : 1258
Date d'inscription : 27/03/2016
Age : 51
Localisation : Bourgoin-Jallieu (Isère)

Evolution du matériel Empty Re: Evolution du matériel

Dim 15 Mai 2016, 17:17
Vivement demain alors. Embarassed
ClarkGable
ClarkGable
Boss
Boss
Messages : 5178
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 44
Localisation : Paris

Evolution du matériel Empty Re: Evolution du matériel

Lun 16 Mai 2016, 13:45
Oui, là ta photo de l'étape 1, c'est limite :

Evolution du matériel 2406286285_1

lol!
elmago
elmago
Référent
Référent
Messages : 1908
Date d'inscription : 26/04/2016
Localisation : Laval

Evolution du matériel Empty Re: Evolution du matériel

Lun 16 Mai 2016, 15:01
merci pour votre indulgence vis à vis du premier post - je sais, c'est choquant, promis, je recommencerai plus (en fait, je vais refiler tout ce matos à mon fils adolescent qui arrêtera de m'emprunter mon matos - on sera 2 heureux comme cela, voir 3 avec la maman contente de voir ses hommes doux comme des bébés!

Etape 2: j'enlève la bombe de gel mousse

pour la modique de 2 EUR au supermarché du coin, je me dis que ça doit être bête de pas essayer les crèmes à raser, vu qu'il y a des mecs qui dissertent sur des pages entières sur les mérites des unes et des autres, et vas-y que je t'encense l’onctuosité de l'une  la légèreté de l'autre, le parfum de celle-ci, la douceur de celle-là

Evolution du matériel Img_1311

donc
* achat d'un tube Williams "neutre" (pas de menthol bas de gamme, beurk Evil or Very Mad )
* réactivation du blaireau Wilkinson que j'avais acheté fut un temps (combiné avec un savon Monsavon pour éviter de voyager avec une bombe de mousse et garder ma valise en cabine ors de voyages fréquents en avion
* emprunt d'un bol plastique dans le kit pique-nique familial


et là .... là .....  I love you  I love you  I love you     bounce  bounce  bounce

je m'en suis voulu de ne pas avoir commencé plus tôt  Evolution du matériel 781761

le plaisir de se raser, tout simplement. Tous les jours (sauf le dimanche, pas le temps avant le golf matinal - et puis ça donne une double dose de plaisir au rasage du lundi pour reprendre la semaine sur une bonne note).
Avec des limites: le blaireau pique quand même donc mousse au bol et plutôt badigeonnage que monter la mousse directement au visage et massage. Et la mousse qui est de qualité un peu aléatoire: soit trop légère (trop d'eau) soit pâteuse (pas assez d'eau)
Mais le pied quand même, cette douceur inédite ....  Evolution du matériel 781761

Du coup, j'en profite pour essayer d'améliorer ma technique de rasage avec le Mach 3 avant de passer au DE: donc 3 passes (WTG XTG ATG) sans appuyer et en évitant les petits coups saccadés et favorisant les passages longs et légers. Ca paye avc le M3 (BBS sans trop de soucis), ça fait durer le plaisir de la crème et ça prépare au DE

1 mois à ce régime là - point de non-retour atteint  Evolution du matériel 677956

suite au prochain épisode ...

E.
sousmarin83
sousmarin83
Boss
Boss
Messages : 4429
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 59
Localisation : TOULON

Evolution du matériel Empty Re: Evolution du matériel

Lun 16 Mai 2016, 16:04
Bien joué
Nobody38
Nobody38
Homeboy
Homeboy
Messages : 1258
Date d'inscription : 27/03/2016
Age : 51
Localisation : Bourgoin-Jallieu (Isère)

Evolution du matériel Empty Re: Evolution du matériel

Lun 16 Mai 2016, 19:28
Et bien voila qui est mieux.
Bonne poursuite. Very Happy
Jondalar
Jondalar
Boss
Boss
Messages : 5358
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 64
Localisation : Haute Loire

Evolution du matériel Empty Re: Evolution du matériel

Lun 16 Mai 2016, 19:38
Evolution du matériel 2163994176 Evolution du matériel 2163994176
Elnino
Elnino
Homeboy
Homeboy
Messages : 1188
Date d'inscription : 08/04/2016
Age : 36
Localisation : Saône et Loire

Evolution du matériel Empty Re: Evolution du matériel

Lun 16 Mai 2016, 23:13
Bien! Tu es sur la bonne voie. Tu verras, quand tu auras goûté au DE, tu ne reviendras pas en arrière Very Happy
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31927
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Evolution du matériel Empty Evolution du matériel

Lun 16 Mai 2016, 23:22
Evolution du matériel 2163994176 Quand tu seras prêt à faire le saut et que auras les mêmes sensations, tu verras la différence.
elmago
elmago
Référent
Référent
Messages : 1908
Date d'inscription : 26/04/2016
Localisation : Laval

Evolution du matériel Empty Re: Evolution du matériel

Mar 17 Mai 2016, 21:28
merci pour vos commentaire et encouragements  Very Happy

mais ce n'est pas fini

donc à la faveur d'un voyage à Londres (cf. photos postées sur le fil correspondant)

Etape 3: un cran plus loin dans la crème et le beaume

Des produits TOBS achetés à la boutique du même nom ainsi qu'un petit bol en bois acheté au Japan Centre, sur Picadilly - une superette avec produits Made in Japan pour les japonais de Londres  :hard:

Evolution du matériel Img_1312

la crème est super sympa - le parfum d'abord, à l'ouverture de la boite: bois de santal, un classique mais bien dosé - ensuite, elle monte facilement en mousse et reste stable pendant toute la durée du rasage - un vrai bonheur. Evolution du matériel 781761
Le beaume est le bon complément de la crème- pas trop dur me direz vous - et encore une fois, approuvé par madame, qui se montre beaucoup plus compréhensive sur ce suejt que sur les souliers, les montres ou les chemises - allez savoir pourquoi .... Evolution du matériel 1454520059  Evolution du matériel 3009072290
(j'ai aussi pris la crème Almond chez TOBS -  Avocado et Lemon & Lime sont restés sur l'étagère à mon infini regret - partie remise .... Twisted Evil )

voilà, visuellement, ça commence à ressembler à quelque chose - il y a encore 2 intrus sur la photo, mais ça progresse
plus que 2 étapes avant d'être dans les standards du forum
pendant ce temps là, je m'applique à me raser avec mon M3 mais façon DE: sans appuyer, d'une seule traite .... ça va payer, ça va payer .... En référence au Air Guitar, là c'est Air Shaving

à suivre

E.
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31927
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Evolution du matériel Empty Evolution du matériel

Mar 17 Mai 2016, 22:45
Evolution du matériel 2163994176 très bon avancement dans ton matériel. Very Happy
Jondalar
Jondalar
Boss
Boss
Messages : 5358
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 64
Localisation : Haute Loire

Evolution du matériel Empty Re: Evolution du matériel

Mer 18 Mai 2016, 07:24
TOBS "sandalwood" : joli choix ! Wink
elmago
elmago
Référent
Référent
Messages : 1908
Date d'inscription : 26/04/2016
Localisation : Laval

Evolution du matériel Empty Re: Evolution du matériel

Ven 20 Mai 2016, 20:58
encore merci pour les commentaires postés sur ce fil

aujourd’hui, un pas de géant

Etape 4: passage au DE

Evolution du matériel Img_1313


donc un Merkur 47C est revenu remplacer .... celui dont je ne peux plus écrire le nom 🐒

je l'ai choisi avec certain critères assez précis: PF, tolérant, doux, plutôt lourd (bien pour les débutants), manche long (pour garer les sensations de prise en main). Après, Merkur parce que en tant que débutant j'ai failli prendre le 34HD, conseillé sur moult sites et blogs ainsiq que ce forum, mais j'ai préféré un manche long, et pas le 38C car vraiment très lourd.

Donc lame Personna Platinium pour commencer, et c'est parti  Evolution du matériel 1610266301
et c'est super bien parti: j'en suis à 5 jours et pour le moment, zéro PDS, des rasages plutôt sympa (DFS) et des sensations inconnues: sentir la lame, c'est bon Evolution du matériel 781761
L'entrainement préalable (pas appuyer, pas appuyer, des passes longues et sereines) a payé et j'en suis ravi. bounce

Le rasage c'est devenu un grand moment de la journée, avec son petit rituel et une vraie satisfaction - rien à voir avec la corvée d'il y a 3 mois!!


Prochaine étape: le blaireau, parce que celui que j'ai en ce moment, il pique un peu (euphémisme) mais il monte bien les mousses avec des crèmes.

Là où j'ai un peu peur, c'est que je commence  me projeter sur d'autres modèle de rasoir (ex: un Slim de mon trimestre de naissance) et là, ça m'inquiète .... Evolution du matériel 677956  Twisted Evil

A suivre
Jondalar
Jondalar
Boss
Boss
Messages : 5358
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 64
Localisation : Haute Loire

Evolution du matériel Empty Re: Evolution du matériel

Ven 20 Mai 2016, 21:01
Bon rasoir que ce 47c Evolution du matériel 2163994176 Evolution du matériel 2163994176
Pepege
Pepege
Membre actif
Membre actif
Messages : 204
Date d'inscription : 31/05/2015
Age : 52
Localisation : Nièvre

Evolution du matériel Empty Re: Evolution du matériel

Ven 20 Mai 2016, 21:31
Bonsoir,


Bienvenue dans le monde du DE.
J'ai fait le pas il y a 1 ans et demi maintenant (bah zut ça passe vite  Very Happy  : un 23C et un EJ Barley).

Perso j'ai aussi décidé de passer un cap avec l'achat d'un Merkur Progress ... mais il n'y pas encore arrivé (Facteur stp ... vite).

Sinon pour le blaireau j'en ai eu plusieurs : wilkinson (caca), kent en cochon (bof), Vie long (pas mal), Simpson colonel (bien mais fragile, trop même vu les 80 euros  Sad ) ... et j'ai sauté le pas vers un Muhle silvertip = GENIAL (et en plus pas besoin de trucider une pauvre bête). Le synthétique c'est génial : ça sèche hyper vite ce qui participe grandement à éviter la perte de poils. Et en plus c'est hyper costaud et ça mousse bien.

Mais nous avons un point en commun : le plaisir de se raser. C'est même tellement vrai que le Dimanche (pas de rasage le dimanche pour reposer la peau) ... et bien ça me manque. C'est vrai c'est mon plaisir du matin de faire ma mousse (maison a base de Monsavon séché avec ajout de beurre de Karité, et huiles) et de faire glisser ma lame (shark) dans mon Barley ....


Séb
elmago
elmago
Référent
Référent
Messages : 1908
Date d'inscription : 26/04/2016
Localisation : Laval

Evolution du matériel Empty Re: Evolution du matériel

Ven 20 Mai 2016, 22:33
Pepege a écrit:j'ai sauté le pas vers un Muhle silvertip = GENIAL (et en plus pas besoin de trucider une pauvre bête). Le synthétique c'est génial : ça sèche hyper vite ce qui participe grandement à éviter la perte de poils. Et en plus c'est hyper costaud et ça mousse bien.

merci pour tes comentaires et encouragements - très sympa

pour le blaireau,
c'est exactement ce que j'ai en tête bounce bounce bounce
pour toutes les raisons que tu cites!
a priori un 21mm, manche imitation corne (mais bon, les goûts les couleurs, c'est perso)

juste trouver la bonne source et la bonne version

a+
E
domtonio
domtonio
Boss
Boss
Messages : 3407
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 45
Localisation : Gard

Evolution du matériel Empty Re: Evolution du matériel

Ven 20 Mai 2016, 22:33
Evolution du matériel 2163994176 Mais tu nous auras fait attendre pour le changement de rasoir  pale

elmago a écrit:
Prochaine étape: le blaireau, parce que celui que j'ai en ce moment, il pique un peu (euphémisme) mais il monte bien les mousses avec des crèmes.

Tu peux regarder du côté de chez M. Red ou plisson pour vrai blaireau, de bonne qualité, à prix abordable et fabriqué en France.  cheers  Si tu prends le Mulhe silvertip synthé n'hésite pas à le prendre en L ou XL. Je l'ai en M et je le trouve trop petit.
elmago
elmago
Référent
Référent
Messages : 1908
Date d'inscription : 26/04/2016
Localisation : Laval

Evolution du matériel Empty Re: Evolution du matériel

Ven 20 Mai 2016, 23:24
domtonio a écrit:Evolution du matériel 2163994176 Mais tu nous auras fait attendre pour le changement de rasoir

j'ai été patient aussi de mon côté - je savoure d'autant plus  Twisted Evil  (limite masochisme)


domtonio a écrit:Si tu prends le Mulhe silvertip synthé n'hésite pas à le prendre en L ou XL. Je l'ai en M et je le trouve trop petit.

un L, vraiment ? bon, c'est du 23mm vs. du 21mm pour le M donc pas la mer à boire - et j'anticipe bien l'effet massant supérieur - mais je me disais que entre nez et lèvre, ça allait donner un ambiance très "canon à neige - j'en mets partout"

tu as un truc pour gérer la taille du blaireau dans cette zone précise ?

E.
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31927
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Evolution du matériel Empty Evolution du matériel

Ven 20 Mai 2016, 23:32
Ne te prends pas la tête. J'ai des chubby dont le nœud est de 30mm. Si te t'en mets un peu dans le nez et sur les lèvres, tu passes un doigt pour ce qu'il y a en trop dans les nez et un doigt sur tes lèvres et c'est parti. Very Happy

Aucune méthode particulière. Razz

Certains pincent les poils du blaireau pour le faire plus petit et ainsi le passer sur la lèvre supérieure. AMHA aucun intérêt.
domtonio
domtonio
Boss
Boss
Messages : 3407
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 45
Localisation : Gard

Evolution du matériel Empty Re: Evolution du matériel

Ven 20 Mai 2016, 23:36
elmago a écrit:
domtonio a écrit:Evolution du matériel 2163994176 Mais tu nous auras fait attendre pour le changement de rasoir

j'ai été patient aussi de mon côté - je savoure d'autant plus  Twisted Evil  (limite masochisme)


domtonio a écrit:Si tu prends le Mulhe silvertip synthé n'hésite pas à le prendre en L ou XL. Je l'ai en M et je le trouve trop petit.

un L, vraiment ? bon, c'est du 23mm vs. du 21mm pour le M donc pas la mer à boire - et j'anticipe bien l'effet massant supérieur - mais je me disais que entre nez et lèvre, ça allait donner un ambiance très "canon à neige - j'en mets partout"

tu as un truc pour gérer la taille du blaireau dans cette zone précise ?

E.

Nous sommes nombreux à trouver le M un peu petit. Il fait de la bonne mousse, c'est vrai, mais il est un peu petit. C'est petit 21mm... lol!

Perso quand j'ai de la mousse dans le nez je souffle un coup par les narines. Sinon regarde dans les videos de rasage sur youtube, ils ne s'en mettent pas plein les narines. Wink
elmago
elmago
Référent
Référent
Messages : 1908
Date d'inscription : 26/04/2016
Localisation : Laval

Evolution du matériel Empty Re: Evolution du matériel

Ven 20 Mai 2016, 23:38
yes sir! Laughing 23mm sir! Razz
Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 49
Localisation : France

Evolution du matériel Empty Re: Evolution du matériel

Sam 21 Mai 2016, 10:00
tout est une question de budget.

je pense aussi que le L est un meilleur compromis.

moi j'ai un M mais avec manche rosegold du coup, je ne le trouve pas si petit que ça mon M Smile


elmago
elmago
Référent
Référent
Messages : 1908
Date d'inscription : 26/04/2016
Localisation : Laval

Evolution du matériel Empty Re: Evolution du matériel

Sam 21 Mai 2016, 13:16
Greenood a écrit:moi j'ai un M mais avec manche rosegold du coup, je ne le trouve pas si petit que ça mon M Smile

Effectivement
+1

C'est en autre pour ça (+goûts/couleurs) que ce sera manche imitation corne

Je vous tiens au courant
E.
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

Evolution du matériel Empty Re: Evolution du matériel

Sam 21 Mai 2016, 14:05
Il donne quoi ton petit bol en bois japonais pour monter ta mousse ?

elmago a écrit:
plus que 2 étapes avant d'être dans les standards du forum

Les standards du forum  scratch  ...  Et bien, ils sont variés ces standards : par exemple, un certain nombre de membres continuent à se raser au multi ou y sont revenus  Wink
Pepege
Pepege
Membre actif
Membre actif
Messages : 204
Date d'inscription : 31/05/2015
Age : 52
Localisation : Nièvre

Evolution du matériel Empty Re: Evolution du matériel

Sam 21 Mai 2016, 15:43
A propos du silvertip ... je pense aussi que M est trop petit ... passe au L (j'ai pas de XL mais j'ai peur que ça ressemble plus à un rouleau qu'un pinceau Very Happy ).

Sans rire ces synthé sont vraiment de bonne brosse.

Séb
elmago
elmago
Référent
Référent
Messages : 1908
Date d'inscription : 26/04/2016
Localisation : Laval

Evolution du matériel Empty Re: Evolution du matériel

Sam 21 Mai 2016, 23:58
VGE a écrit:Il donne quoi ton petit bol en bois japonais pour monter ta mousse ?

j'en suis très content
il mesure 11cm de diam et 6cm de haut (sans compter la base) - il est assez vertical, ce qui évite que la mousse ne déborde trop facilement
c'est du bois brut, donc légèrement abrasif, ce qui aide pour monter la mousse - j'avais hésité avec un modèle plus décoré mais verni, et m'étais dis que le bois brut serait préférable. Évidemment, à la longue, le bois va absorber l'humidité et ça va partir en cacahouète (moisissure, déformation, ....)  Evolution du matériel 441748122
ce sera alors peut être le moment d'essayer un scuttle - mais dans mon esprit, porcelaine + mains savoneuses + mec maladroit = casse  Evolution du matériel 3900897508 , d'où ma recherche d'un bol bois / bambou


VGE a écrit:Les standards du forum  scratch  ...  Et bien, ils sont variés ces standards : par exemple, un certain nombre de membres continuent à se raser au multi ou y sont revenus  Wink

je trouve ça absolument normal: si tous les matins tu as l'impression d'avoir le visage en fusion, je pense que tu arrêtes les frais, plus ou moins rapidement, et tu reviens vers ce qui donne satisfaction
pour le moment, je constate que ma peau est relativement tolérante - mais je ne tentera pas le diable - par exemple, j'ai pas envie d'essayer des AS alcoolisés ... c'est peut être une erreur, mais je reste avec des baumes
on verra ça plus tard ...

mais monter une mousse au blaireau (BL ou FL), avec un engin de qualité, ça semble bien un "standard du forum" (sauf ceux qui font ça à la main ? avec une bombe ??? ) - et en tous les cas, c'est clairement mon moment préféré du rasage et je fais pas ça par mimétisme - juste par hédonisme  sunny

a+
E.
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31927
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Evolution du matériel Empty Evolution du matériel

Dim 22 Mai 2016, 00:27
Il ne me semble pas qu'il y ait des membres qui montent leur mousse à la main avec une bombe. scratch
Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 49
Localisation : France

Evolution du matériel Empty Re: Evolution du matériel

Dim 22 Mai 2016, 10:23
Luminoso a écrit:Il ne me semble pas qu'il y ait des membres qui montent leur mousse à la main avec une bombe. scratch

tu ne lis pas bien tous les posts dans ce cas ......  Very Happy

ça m'arrive (et pas que moi hein) et je ne m'en cache pas, je dirais même que certaines bombes sont de bien meilleur qualité que pas mal de savons.
(la compo n'est pas "clean" mais c'est un autre débat, certains savons ne sont pas "clean" non plus et pas mal de pre rasage etc ...)

tous ça pour dire que non il n'y pas du tout de standard, nous ne sommes pas des numéros

le seul point commun c'est le plaisir du rasage dans la bonne humeur (on essai)
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

Evolution du matériel Empty Re: Evolution du matériel

Dim 22 Mai 2016, 12:16
elmago a écrit:
j'en suis très content
il mesure 11cm de diam et 6cm de haut (sans compter la base) - il est assez vertical, ce qui évite que la mousse ne déborde trop facilement
c'est du bois brut, donc légèrement abrasif, ce qui aide pour monter la mousse - j'avais hésité avec un modèle plus décoré mais verni, et m'étais dis que le bois brut serait préférable.

J'ai acheté une misère un bol de cuisine japonais (14 cm de diamètre) dans un magasin bio. Certes, il y a plus "design" mais il te monte une mousse en un tournemain. Assez bluffant ! Tu peux le voir de temps en temps dans mes SOTD  Wink
elmago
elmago
Référent
Référent
Messages : 1908
Date d'inscription : 26/04/2016
Localisation : Laval

Evolution du matériel Empty Re: Evolution du matériel

Dim 22 Mai 2016, 13:25
Greenood a écrit:tous ça pour dire que non il n'y pas du tout de standard, nous ne sommes pas des numéros

le seul point commun c'est le plaisir du rasage dans la bonne humeur (on essai)

C'est bien ce que j'ai compris et apprécie ici Smile
Ce que je voulais dire, c'est qu'il me semble qu'un DE + un blaireau de bonne facture, ça me semble être un équipement plus courant ici que le matos de supermarché qui m'équipait récemment - faut pas chercher plus loin dans mon propos

J'aime pas les dictatures de genres (donc je ne suis l'apôtre d'aucune) et respecte toutes les pratiques

Peace & shave :hard:
Contenu sponsorisé

Evolution du matériel Empty Re: Evolution du matériel

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum