rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Qqu'un a déjà décollé une touffe synthé Yaqi ? Empty Qqu'un a déjà décollé une touffe synthé Yaqi ?

Sam 22 Sep 2018, 12:49
Si oui, comment ?
Je l'ai déjà fait avec des touffes synthé Plisson, 30 s à la vapeur, sans problèmes, mais il y avait très peu de colle.
gradduk
gradduk
Homeboy
Homeboy
Messages : 843
Date d'inscription : 11/05/2016
Age : 48
Localisation : Vienne, Autriche

Qqu'un a déjà décollé une touffe synthé Yaqi ? Empty Re: Qqu'un a déjà décollé une touffe synthé Yaqi ?

Sam 22 Sep 2018, 13:05
Prorasoir a écrit:Si oui, comment ?
Je l'ai déjà fait avec des touffes synthé Plisson, 30 s à la vapeur, sans problèmes, mais il y avait très peu de colle.

Tu veux dire que là tu as essayé ta méthode et ça n'a pas marché ?

Et puis tu cherches à faire quoi ? Garder la touffe ou le manche ?
avatar
Invité
Invité

Qqu'un a déjà décollé une touffe synthé Yaqi ? Empty Re: Qqu'un a déjà décollé une touffe synthé Yaqi ?

Sam 22 Sep 2018, 13:43
Prorasoir a écrit:Si oui, comment ?

la question m' intéresse aussi

Prorasoir a écrit:
Je l'ai déjà fait avec des touffes synthé Plisson, 30 s à la vapeur, sans problèmes, mais il y avait très peu de colle.

Mon installation n'était peut-être pas très performante, mais il a fallu plusieurs minutes ( ~10-15) pour décoller une Zenith synthé ou une Epsilon  finest
avatar
Invité
Invité

Qqu'un a déjà décollé une touffe synthé Yaqi ? Empty Re: Qqu'un a déjà décollé une touffe synthé Yaqi ?

Sam 22 Sep 2018, 13:48
gradduk a écrit:
Prorasoir a écrit:Si oui, comment ?
Je l'ai déjà fait avec des touffes synthé Plisson, 30 s à la vapeur, sans problèmes, mais il y avait très peu de colle.

Tu veux dire que là tu as essayé ta méthode et ça n'a pas marché ?

Et puis tu cherches à faire quoi ? Garder la touffe ou le manche ?

à mon humble avis, le manche… la touffe se trouve aisément pour une pincée de sesterces (chez Maggard par ex. )
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Qqu'un a déjà décollé une touffe synthé Yaqi ? Empty Re: Qqu'un a déjà décollé une touffe synthé Yaqi ?

Sam 22 Sep 2018, 14:37
Je réponds à tout le monde, p-ê pas dans l'ordre.

Je veux récupérer la touffe et y coller un autre manche, comme cette brosse (mais en 26 mm) que j'ai revendue depuis :

Qqu'un a déjà décollé une touffe synthé Yaqi ? Annonc10

Qqu'un a déjà décollé une touffe synthé Yaqi ? 17052710

Non, pas encore essayé, mais j'allais utiliser la méthode que j'avais employée pour les synthés Plisson. Le truc, c'est qu'ils n'avaient que 2 ou 3 points de colle ...

A l'époque, j'avais une sorte de marmite remplie d'eau bouillante, avec un élément ajouré qui s'encastrait dans/sur la marmite, y avait plus qu'à mettre le couvercle dessus et laisser la vapeur faire son oeuvre.

Si ça prend 10-15 mn pour Robbie avec d'autres fabricants de brosse, y a des chances que Yaqi ait été plus généreux sur la colle que le sous-traitant chinois de Plisson.
gradduk
gradduk
Homeboy
Homeboy
Messages : 843
Date d'inscription : 11/05/2016
Age : 48
Localisation : Vienne, Autriche

Qqu'un a déjà décollé une touffe synthé Yaqi ? Empty Re: Qqu'un a déjà décollé une touffe synthé Yaqi ?

Sam 22 Sep 2018, 14:42
Prorasoir a écrit:


Je veux récupérer la touffe et y coller un autre manche, comme cette brosse (mais en 26 mm) que j'ai revendue depuis :


Dans ce cas-là il est certainement préférable d'éclater le manche et non de mettre la touffe au bain vapeur car elle risque de se détériorer. Enfin voici un exemple :

Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Qqu'un a déjà décollé une touffe synthé Yaqi ? Empty Re: Qqu'un a déjà décollé une touffe synthé Yaqi ?

Sam 22 Sep 2018, 16:42
Ouais ... Vu les manches Yaqi, je vais rester à la vapeur, façon dim sun.
gradduk
gradduk
Homeboy
Homeboy
Messages : 843
Date d'inscription : 11/05/2016
Age : 48
Localisation : Vienne, Autriche

Qqu'un a déjà décollé une touffe synthé Yaqi ? Empty Re: Qqu'un a déjà décollé une touffe synthé Yaqi ?

Jeu 18 Oct 2018, 07:56
Salut, tu l'as fait ?

En fait j'ai un peu peur que la vapeur ait comme effet de désagréger la touffe et qu'elle soit au final fichue.

Ton retour serait intéressant. Merci d'avance !
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Qqu'un a déjà décollé une touffe synthé Yaqi ? Empty Re: Qqu'un a déjà décollé une touffe synthé Yaqi ?

Jeu 18 Oct 2018, 10:53
Non, parce que je n'ai pas trouvé le manche que je voulais.
gradduk
gradduk
Homeboy
Homeboy
Messages : 843
Date d'inscription : 11/05/2016
Age : 48
Localisation : Vienne, Autriche

Qqu'un a déjà décollé une touffe synthé Yaqi ? Empty Re: Qqu'un a déjà décollé une touffe synthé Yaqi ?

Jeu 18 Oct 2018, 11:47
Ok. Je vais tenter sur un dont je veux garder le manche et je reporterai ici.
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19072
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Qqu'un a déjà décollé une touffe synthé Yaqi ? Empty Re: Qqu'un a déjà décollé une touffe synthé Yaqi ?

Jeu 18 Oct 2018, 12:47
Je l'ai fais sur un blaireau M Red pas plus tard qu'hier mais je ne voulais garder que le manche, donc 10 min au bain marie et c'était décollé mais la touffe synthé était flagada on va dire.

Donc, poubelle vu la tête qu'elle tirait....
avatar
Invité
Invité

Qqu'un a déjà décollé une touffe synthé Yaqi ? Empty Re: Qqu'un a déjà décollé une touffe synthé Yaqi ?

Jeu 18 Oct 2018, 12:50
J aimerais avoir un manche sagrada familia avec une touffe masetto...
Le tout sans sacer!
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31941
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Qqu'un a déjà décollé une touffe synthé Yaqi ? Empty Re: Qqu'un a déjà décollé une touffe synthé Yaqi ?

Jeu 18 Oct 2018, 12:54
54gasp a écrit:J aimerais  avoir un manche sagrada familia avec une touffe masetto...
Le tout sans sacer!

Pour le manche, tu risques d'avoir les grues avec... Qqu'un a déjà décollé une touffe synthé Yaqi ? 3009072290
gradduk
gradduk
Homeboy
Homeboy
Messages : 843
Date d'inscription : 11/05/2016
Age : 48
Localisation : Vienne, Autriche

Qqu'un a déjà décollé une touffe synthé Yaqi ? Empty Re: Qqu'un a déjà décollé une touffe synthé Yaqi ?

Jeu 18 Oct 2018, 13:30
fabrice1120 a écrit:par fabrice1120
Je l'ai fais sur un blaireau M Red pas plus tard qu'hier mais je ne voulais garder que le manche, donc 10 min au bain marie et c'était décollé mais la touffe synthé était flagada on va dire.

Je vais essayer à la vapeur, aussi parce qu'au bain marie, le manche est en contact avec le récipient chauffé directement si je comprends bien. Un bac vapeur plastique ou bambou sera peut-être moins agressif pour le manche. Merci pour le retour en tous cas
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19072
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Qqu'un a déjà décollé une touffe synthé Yaqi ? Empty Re: Qqu'un a déjà décollé une touffe synthé Yaqi ?

Jeu 18 Oct 2018, 13:52
Tu peux aussi suspendre ton blaireau attaché par la touffe à une cuillère par exemple, cette dernière déposée sur le bol qui est dans l'eau.
gradduk
gradduk
Homeboy
Homeboy
Messages : 843
Date d'inscription : 11/05/2016
Age : 48
Localisation : Vienne, Autriche

Qqu'un a déjà décollé une touffe synthé Yaqi ? Empty Re: Qqu'un a déjà décollé une touffe synthé Yaqi ?

Jeu 18 Oct 2018, 15:29
Ha ha ha ! je suis trop un branque...


À lire : le petit reportage ici illustre un détouffage de blaireau. C'est un échec total, mais je m'impute ce dernier. Je vais essayer de décrire ce qui s'est passé au plus juste afin que d'autres bénéficie de mes erreurs et ne les reproduise pas.

Qqu'un a déjà décollé une touffe synthé Yaqi ? Detouf10
Qqu'un a déjà décollé une touffe synthé Yaqi ? Detouf11
Qqu'un a déjà décollé une touffe synthé Yaqi ? Detouf12
Qqu'un a déjà décollé une touffe synthé Yaqi ? Detouf13
Qqu'un a déjà décollé une touffe synthé Yaqi ? Detouf14

Je souhaitais conserver le manche de ce blaireau dont j'appréciais la forme, la couleur et le poids pour lui coller une SynBad synthétique de chez APShaveCo. La touffe Finest ne m'avait pas convaincu.

J'ai décidé d'utiliser un Cuiseur à riz avec son panier vapeur, chargé d'eau sans dosage précis (première erreur peut-être car cela a influencer certainement le temps), sans en mettre trop, ni pas assez (je n'ai pas mis trois litres quoi). Au bout de 25 minutes il y avait toujours de la vapeur qui s'échappait du cuiseur, aussi trouvant le délai trop long j'ai arrêté le processus.

Sans attendre j'ai décidé de tenter de décoller la touffe.

La touffe ne venant pas toute seule directement en tirant simplement, j'ai effectué un mouvement de torsion et là ce fut le drame... Le manche s'est effrité et m'est resté dans les mains ! Je pense que l'erreur la plus grave est ici : la torsion et l'endroit de la prise (je l'ai pris à pleine main en entier sans penser que la partie plus fine pouvait être fragilisée). Pourtant il me semblait me rappeler qu'il fallait faire comme cela, bref ! Une chose aurait pu m'alerter car l'odeur la plus forte était celle du manche et non de la touffe. Cependant ne sachant pas exactement ce que c'était (je crois que c'est de la résine) et de toute façon ne sachant pas ce que la résine sent chauffée je ne l'ai découvert que trop tard une fois le manche brisé. Aussi je pensais la résine beaucoup plus résistante que cela. Après c'était peut-être pas de la résine...

Comme on voit sur la photo la touffe était toujours bien enchâssée sur la partie supérieure (trop top !). Afin de ne pas faire un total fumble, j'ai agrippé le haut du manche et tirer de nouveau. J'ai plutôt fait un mouvement de balancier gauche/droite ou haut/bas comme tu préfères et peut-être un peu de torsion mais en faisant bien attention de la faire sur la touffe. Cette fois la touffe est venue. Je pense que si j'avais saisi le manche directement à la base de la touffe dès le départ il serait resté intact.

J'ai ensuite trituré un peu la touffe afin de constater son état et effectivement elle perdait beaucoup de poils. Je précise que cette touffe perdait déjà quelques poils régulièrement mais là il est clair qu'elle a été altérée par la chaleur et vapeur.

Pour moi c'est un échec total car rien ne reste exploitable de l'expérience. Je ne pense pas que la méthode en soi soit mauvaise car sans erreur de manipulation j'aurais pu conserver mon manche. Cependant je pense que cette méthode n'est pas recommandé pour qui veut garder la touffe (cf. témoignage de fabrice1120 et le mien).

Attention, je ne critique pas ici la méthode (détouffage à la vapeur) mais je témoigne que cela peut mal tourner si on s'y prend mal.

Je souhaitais conserver le manche de ce blaireau dont j'appréciais la forme, la couleur et le poids pour lui coller une SynBad synthétique de chez APShaveCo. Raté !
el_FaNcHo
el_FaNcHo
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 412
Date d'inscription : 04/05/2018
Age : 37
Localisation : Val de Marne
https://www.youtube.com/channel/UCus6jbP0ECkJ8d526Bi7jaQ

Qqu'un a déjà décollé une touffe synthé Yaqi ? Empty Re: Qqu'un a déjà décollé une touffe synthé Yaqi ?

Jeu 18 Oct 2018, 15:45
affraid affraid affraid

Roooh ça bad! Merci pour ton retour d'expérience.
gradduk
gradduk
Homeboy
Homeboy
Messages : 843
Date d'inscription : 11/05/2016
Age : 48
Localisation : Vienne, Autriche

Qqu'un a déjà décollé une touffe synthé Yaqi ? Empty Re: Qqu'un a déjà décollé une touffe synthé Yaqi ?

Jeu 18 Oct 2018, 15:48
De rien. Bon après en terme de blaireau, je suis dans le top 5. Mondial.
avatar
Invité
Invité

Qqu'un a déjà décollé une touffe synthé Yaqi ? Empty Re: Qqu'un a déjà décollé une touffe synthé Yaqi ?

Jeu 18 Oct 2018, 15:54
sur un zenith synthé à poil blancs, j'avais enveloppé la touffe dans une gaze (compresse dépliée) serrée par du gros scotch "alu"
ça améliorait la prise (avec de gros gants bricolos) pour faire de petits mouvements latéraux, toutes les ~7-10'
j'avais aussi mis un bout de sopalin sur la grille pour éviter un contact direct avec du métal (trop?) chaud

faut surveiller le temps de cuisson  Qqu'un a déjà décollé une touffe synthé Yaqi ? 677956

malgré ces précautions la touffe avait pris un sérieux coup de mou
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Qqu'un a déjà décollé une touffe synthé Yaqi ? Empty Re: Qqu'un a déjà décollé une touffe synthé Yaqi ?

Jeu 18 Oct 2018, 18:05
Merci pour la science.
Contenu sponsorisé

Qqu'un a déjà décollé une touffe synthé Yaqi ? Empty Re: Qqu'un a déjà décollé une touffe synthé Yaqi ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum