rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Forme Bulb ou Fan ? .. Avantages et inconvénients.

+13
itallo
Luminoso
Doc
Pierredu34
topemeraude
Ancien membre 2
Gentleman_barbu
MaitreCornille
OCTANT
Prorasoir
Chris13600
elmago
Anzioluz
17 participants
Aller en bas
Anzioluz
Anzioluz
Homeboy
Homeboy
Messages : 1359
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Causse du Larzac

Forme Bulb ou Fan ? .. Avantages et inconvénients. Empty Forme Bulb ou Fan ? .. Avantages et inconvénients.

Lun 05 Sep 2016, 11:38
Forme Bulb ou Fan ? .. Avantages et inconvénients. <a href=Forme Bulb ou Fan ? .. Avantages et inconvénients. Forme_10" />Forme Bulb ou Fan ? .. Avantages et inconvénients. <a href=Forme Bulb ou Fan ? .. Avantages et inconvénients. Forme_11" />

Question existentielle à tous les barbus.
Si c'est une redite, qu'on m'en excuse ; mais j'ai rien trouvé dans le moteur recherche..

A gauche la forme Bulb.
A droite la forme Fan.

Laquelle préférez vous, et pourquoi ? Je m'explique :

J'ai eu une grosse déconvenue avec un Simpson Polo 8, forme Fan, en sup badger 3 bandes (donc poil fin avec peu de raideur), poils plutôt longs, qui s'est avachi comme une serpillère au bout de qqs mois, et qui ne me sert plus qu'à dépoussiérer les objectifs photos et l'ordi..Evil or Very Mad
Je l'ai remplacé par un Thäter, forme Bulb, en sup badger 2 bandes (donc poil plus épais, avec plus de ressort), dont la forme reste constante.Laughing

⭐ Confirmez vous que la forme Fan s'ouvre bcp plus que la forme Bulb ; et que donc elle sera OK seulement pour des poils plutôt raides comme le 2 bandes ou le D01 de Shavemac ?
⭐ Confirmez vous également que la longueur des poils d'une touffe Fan doit plutôt être courte ?
⭐ Confirmez vous enfin que la forme Bulb maintient la touffe plus resserrée et qu'elle doit "impérativement" être conseillée pour les poils fins du super badger 3 bandes ?

Merci pour vos avis, et bonne semaine à tous Exclamation
elmago
elmago
Référent
Référent
Messages : 1908
Date d'inscription : 26/04/2016
Localisation : Laval

Forme Bulb ou Fan ? .. Avantages et inconvénients. Empty Re: Forme Bulb ou Fan ? .. Avantages et inconvénients.

Lun 05 Sep 2016, 12:12
En voilà un sujet qu'il est bon!
J'ai des Chubby ou apparentés, j'aimerais bien connaître les expériences des uns et des autres avant d'élargir l'expérience aux Fans

je me posais la question de savoir si on doit aussi distinguer l'utilisation FL / bol dans le choix de la forme ....
les experts nous diront
Chris13600
Chris13600
Boss
Boss
Messages : 5359
Date d'inscription : 11/12/2013
Age : 58
Localisation : La Ciotat

Forme Bulb ou Fan ? .. Avantages et inconvénients. Empty Re: Forme Bulb ou Fan ? .. Avantages et inconvénients.

Lun 05 Sep 2016, 12:26
Oui , AMHA, Fan c'est plus pour du loft court et avec un bon black bone, donc plutôt du 2 bandes que du 3 bandes , et c'est pour le FL par excellence.
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Forme Bulb ou Fan ? .. Avantages et inconvénients. Empty Re: Forme Bulb ou Fan ? .. Avantages et inconvénients.

Lun 05 Sep 2016, 12:39
Honnêtement, ce ne sont pas tant la forme de la touffe que la densité de la touffe et la nature du poil/soie/fibre ensemble qui vont influer sur les qualités d'une brosse à mon avis.
Anzioluz
Anzioluz
Homeboy
Homeboy
Messages : 1359
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Causse du Larzac

Forme Bulb ou Fan ? .. Avantages et inconvénients. Empty Re: Forme Bulb ou Fan ? .. Avantages et inconvénients.

Lun 05 Sep 2016, 13:14
Chris13600 a écrit:Oui , AMHA,  Fan c'est plus pour du loft court et avec un bon black bone, donc plutôt du 2 bandes que du 3 bandes  , et c'est pour le FL par excellence.

Merci Chris.
Je n'étais donc pas dans l'erreur : la forme d'un blaireau n'est donc pas sans conséquences cyclops
Anzioluz
Anzioluz
Homeboy
Homeboy
Messages : 1359
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Causse du Larzac

Forme Bulb ou Fan ? .. Avantages et inconvénients. Empty Re: Forme Bulb ou Fan ? .. Avantages et inconvénients.

Lun 05 Sep 2016, 13:23
Prorasoir a écrit:Honnêtement, ce ne sont pas tant la forme de la touffe que la densité de la touffe et la nature du poil/soie/fibre ensemble qui vont influer sur les qualités d'une brosse à mon avis.

Tu confirmes donc ce que je dis, et je te prends 2 ex :
⭐ Polo 8 trois bandes, poil long, et Fan : Désastre Embarassed
⭐ Même grade pour le Chubby 2, et tjs Fan : Il ne tient que because la densité de la touffe est phénoménale Smile
elmago
elmago
Référent
Référent
Messages : 1908
Date d'inscription : 26/04/2016
Localisation : Laval

Forme Bulb ou Fan ? .. Avantages et inconvénients. Empty Re: Forme Bulb ou Fan ? .. Avantages et inconvénients.

Lun 05 Sep 2016, 13:45
tiens, je voyais les chubby plutôt comme des bulb (et le 57 comme un fan sur cette photo repiquée sur B&B)

Forme Bulb ou Fan ? .. Avantages et inconvénients. Chubby10
Chris13600
Chris13600
Boss
Boss
Messages : 5359
Date d'inscription : 11/12/2013
Age : 58
Localisation : La Ciotat

Forme Bulb ou Fan ? .. Avantages et inconvénients. Empty Re: Forme Bulb ou Fan ? .. Avantages et inconvénients.

Lun 05 Sep 2016, 13:55
C'est un Chubby Customisé avec une touffe Bulbe 2 bandes , et c'est pas la même touffe sur le Chubby Best ou Super badger Wink 3 bandes
elmago
elmago
Référent
Référent
Messages : 1908
Date d'inscription : 26/04/2016
Localisation : Laval

Forme Bulb ou Fan ? .. Avantages et inconvénients. Empty Re: Forme Bulb ou Fan ? .. Avantages et inconvénients.

Lun 05 Sep 2016, 14:00
Chris13600 a écrit:C'est un Chubby Customisé avec une touffe Bulbe 2 bandes , et  c'est pas la même touffe sur  le Chubby Best ou Super badger Wink 3 bandes

décidément Chris, je m’emmêle les pinceaux (maître Cappelo) sur les 2-3 bandes - mais je suis coutumier du fait Wink
elmago
elmago
Référent
Référent
Messages : 1908
Date d'inscription : 26/04/2016
Localisation : Laval

Forme Bulb ou Fan ? .. Avantages et inconvénients. Empty Re: Forme Bulb ou Fan ? .. Avantages et inconvénients.

Lun 05 Sep 2016, 14:19
same player shoot again (re. Chubby super badger 3 bandes)

alors, bulb, fan ou hybride ? ça dépend.....

Forme Bulb ou Fan ? .. Avantages et inconvénients. Chubby12
Anzioluz
Anzioluz
Homeboy
Homeboy
Messages : 1359
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Causse du Larzac

Forme Bulb ou Fan ? .. Avantages et inconvénients. Empty Re: Forme Bulb ou Fan ? .. Avantages et inconvénients.

Lun 05 Sep 2016, 15:06
elmago a écrit:same player shoot again (re. Chubby super badger 3 bandes)

alors, bulb, fan ou hybride ? ça dépend.....

Forme Bulb ou Fan ? .. Avantages et inconvénients. Chubby12

C'est vrai que la touffe du Chubby 3 bandes peut prêter à confusion qd elle est neuve, et donc pas encore ouverte.
Mais lorsqu'elle est bien rodée et donc ouverte, y'a pas à tortiller : il s'agit bien d'une touffe Fan.
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15578
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

Forme Bulb ou Fan ? .. Avantages et inconvénients. Empty Re: Forme Bulb ou Fan ? .. Avantages et inconvénients.

Lun 05 Sep 2016, 16:20
Chris13600 a écrit:Oui , AMHA,  Fan c'est plus pour du loft court et avec un bon black bone, donc plutôt du 2 bandes que du 3 bandes  , et c'est pour le FL par excellence.

Forme Bulb ou Fan ? .. Avantages et inconvénients. 3313621563

_________________
Christophe

Forme Bulb ou Fan ? .. Avantages et inconvénients. Giphy
avatar
Invité
Invité

Forme Bulb ou Fan ? .. Avantages et inconvénients. Empty Re: Forme Bulb ou Fan ? .. Avantages et inconvénients.

Lun 05 Sep 2016, 17:50
Mes toutes préférées sont souvent FAN......
avatar
Invité
Invité

Forme Bulb ou Fan ? .. Avantages et inconvénients. Empty Re: Forme Bulb ou Fan ? .. Avantages et inconvénients.

Lun 05 Sep 2016, 17:56
Les FAN s'ouvrent et procurent davantage un effet massant pour moi car elles s'écrasent plus que les BULB. Le ressort doit être alors important pour lutter contre l'effet serpillière. ..


Dernière édition par 54gasp le Mar 06 Sep 2016, 05:46, édité 1 fois
MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team
Messages : 7356
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 48
Localisation : Languedoc

Forme Bulb ou Fan ? .. Avantages et inconvénients. Empty Re: Forme Bulb ou Fan ? .. Avantages et inconvénients.

Lun 05 Sep 2016, 21:22
Pour ma part, en 100% FL, après avoir testé le Thater 2 bandes en bulb, j'avoue que je suis conquis.
Etrange sensation au départ après n'avoir utilisé que des formes traditionnelles, je le trouve très bien adapté au FL. Le poil ne pique absolument pas, et sa forme ronde convient parfaitement à mon FL.
En taille XL, il se gorge bien de savon, et permet de monter de magnifiques meringues sans jamais piquer.

Par rapport à un SOC 2 bandes, monté un peu plus court, il mousse mieux je trouve, et par rapport à mon Chubby 1 en super, il pique moins et mousse mieux.
Gentleman_barbu
Gentleman_barbu
Membre actif
Membre actif
Messages : 295
Date d'inscription : 29/05/2016

Forme Bulb ou Fan ? .. Avantages et inconvénients. Empty Re: Forme Bulb ou Fan ? .. Avantages et inconvénients.

Lun 05 Sep 2016, 21:34
Prorasoir a écrit:Honnêtement, ce ne sont pas tant la forme de la touffe que la densité de la touffe et la nature du poil/soie/fibre ensemble qui vont influer sur les qualités d'une brosse à mon avis.

Un sujet parlant de touffe qui pourrait dérape ...

Mais je suis plutot'daccord je pense que la densité et le type de poil son les arguments les plus important, je suis curieu de voir vos avis ladessu
avatar
Ancien membre 2
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 5993
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 124

Forme Bulb ou Fan ? .. Avantages et inconvénients. Empty Re: Forme Bulb ou Fan ? .. Avantages et inconvénients.

Lun 05 Sep 2016, 22:26
Anzioluz a écrit:
elmago a écrit:same player shoot again (re. Chubby super badger 3 bandes)

alors, bulb, fan ou hybride ? ça dépend.....

Forme Bulb ou Fan ? .. Avantages et inconvénients. Chubby12

C'est vrai que la touffe du Chubby 3 bandes peut prêter à confusion qd elle est neuve, et donc pas encore ouverte.
Mais lorsqu'elle est bien rodée et donc ouverte, y'a pas à tortiller : il s'agit bien d'une touffe Fan.

Je suis bulb du fan ...
Non .
Je suis fan des bulb. clown

Bref, le chubby et consorts quand il sont vraiment ouverts, ça ne ressemble plus du tout au fan :
Forme Bulb ou Fan ? .. Avantages et inconvénients. Vendre10
Forme Bulb ou Fan ? .. Avantages et inconvénients. Lundi_10

Par contre le M&F en fan que j'ai ... La sortie est assez courte et c'est un peu trop de ressort pour être au top.
Les BSB-1 et le BSB-2 sont de forme bulb et fan respectivement et sont très doux après rodage.
Le Thâter que j'ai en bulb ne s'ouvre pas, est très doux mais n'a pas la densité des fan. Très utile au bol.

Il y a d'autres facteurs que la forme. Pour moi le ressort et sa capacité à s'ouvrir va faire tout l'intérêt d'un blaireau.

@+,
NicK.


Dernière édition par Nick_2 le Mar 06 Sep 2016, 07:39, édité 1 fois
topemeraude
topemeraude
Homeboy
Homeboy
Messages : 1333
Date d'inscription : 17/07/2016
Age : 67
Localisation : Herault

Forme Bulb ou Fan ? .. Avantages et inconvénients. Empty Re: Forme Bulb ou Fan ? .. Avantages et inconvénients.

Mar 06 Sep 2016, 01:10
Passionnant cette etude des touffes et leurs formes et effets

Merci a toi Anzioluz, merci a vous autres aussi flower
Anzioluz
Anzioluz
Homeboy
Homeboy
Messages : 1359
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Causse du Larzac

Forme Bulb ou Fan ? .. Avantages et inconvénients. Empty Re: Forme Bulb ou Fan ? .. Avantages et inconvénients.

Mar 06 Sep 2016, 20:10
54gasp a écrit:Les FAN s'ouvrent et procurent davantage un effet massant pour moi car elles s'écrasent plus que les BULB. Le ressort doit être alors important pour lutter contre l'effet serpillière. ..

OK, Gasp, tu rejoins l'avis de Chriss13600 et d'Octant : comme les touffes Fan s'ouvrent davantage que les Bulb, elles s'écrasent forcément aussi plus.
D'où la nécessité d'avoir un poil avec un paquet de ressort pour ne pas se badigeonner avec une serpillière.

Nous sommes bien d'accord - et ceci est important pour le débutant qui se sent attiré par la forme Fan - : la forme Fan n'est concevable qu'avec un poil franchement raide ; et est déconseillée lorsque le poil est fin, sans la moindre raideur.

Ben si j'avais su ça jamais je n'aurais acheté ce Polo 8 en Fan - pourtant de Simpson's !! - mais monté avec du poil Sup badger 3 bandes, certes super doux et donc agréable, mais avec zéro pointé comme ressort.
avatar
Invité
Invité

Forme Bulb ou Fan ? .. Avantages et inconvénients. Empty Re: Forme Bulb ou Fan ? .. Avantages et inconvénients.

Mar 06 Sep 2016, 21:02
Forme Bulb ou Fan ? .. Avantages et inconvénients. Wp_20118Forme Bulb ou Fan ? .. Avantages et inconvénients. Wp_20119


j'ai pris çà chez soloafeitado
22x45 flat  finest 2 bandes
formidable pour le FL, elle s'est un peu ouverte depuis, mais pas enormement
un poil fin et tres dense
22x45 peut paraitre petit, mais c'est une brosse flat, le contact avec le visage est assez large

Bulb, Fan ou Flat, comme dit plus haut, c'est la qualité du poil qui est primordiale et celle là est pas mal du tout
avatar
Ancien membre 2
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 5993
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 124

Forme Bulb ou Fan ? .. Avantages et inconvénients. Empty Re: Forme Bulb ou Fan ? .. Avantages et inconvénients.

Mar 06 Sep 2016, 21:51
Anzioluz a écrit:
Nous sommes bien d'accord - et ceci est important pour le débutant qui se sent attiré par la forme Fan - : la forme Fan n'est concevable qu'avec un poil franchement raide ; et est déconseillée lorsque le poil est fin, sans la moindre raideur.

Ben si j'avais su ça jamais je n'aurais acheté ce Polo 8 en Fan - pourtant de Simpson's !! - mais monté avec du poil Sup badger 3 bandes, certes super doux et donc agréable, mais avec zéro pointé comme ressort.

Pas d'accord. Des fan qui s'ouvrent et qui ont des poils fins sont plus agréables que ceux très raides. (les 2 que j'ai mis en photo contre mon M&F ivoire forme fan mais tout raide) (je retrouve pas de photos de ce dernier).
Enfin c'est mon avis très personnel. (je dois pas être le seul sinon alien )

Tu n'as pas de chance avec tes blaireaux. Un polo normalement c'est top. En tout cas c'est que j'ai lu ... scratch
elmago
elmago
Référent
Référent
Messages : 1908
Date d'inscription : 26/04/2016
Localisation : Laval

Forme Bulb ou Fan ? .. Avantages et inconvénients. Empty Re: Forme Bulb ou Fan ? .. Avantages et inconvénients.

Mar 06 Sep 2016, 21:57
Anzioluz a écrit:
54gasp a écrit:Les FAN s'ouvrent et procurent davantage un effet massant pour moi car elles s'écrasent plus que les BULB. Le ressort doit être alors important pour lutter contre l'effet serpillière. ..

OK, Gasp, tu rejoins l'avis de Chriss13600 et d'Octant : comme les touffes Fan s'ouvrent davantage que les Bulb, elles s'écrasent forcément aussi plus.
D'où la nécessité d'avoir un poil avec un paquet de ressort pour ne pas se badigeonner avec une serpillière.

Nous sommes bien d'accord - et ceci est important pour le débutant qui se sent attiré par la forme Fan - : la forme Fan n'est concevable qu'avec un poil franchement raide ; et est déconseillée lorsque le poil est fin, sans la moindre raideur.

Ben si j'avais su ça jamais je n'aurais acheté ce Polo 8 en Fan - pourtant de Simpson's !! - mais monté avec du poil Sup badger 3 bandes, certes super doux et donc agréable, mais avec zéro pointé comme ressort.

Bon, cette discussion va devenir très concrète pour moi: je suis en plein projet Fan et on approche de la signature des specs avec le fournisseur, donc autant dire que je lis tout ceci avec grande attention

si on reprend la formule magique (dite de Chrisssss ?), Loft = knot X2, si j'ai bien compris pour du FL il faut réduire un peu.
Par exemple, pour un 28mm, au lieu de prendre 56mm prendre par exemple 54
est-ce valable pour toutes les formes (bulb/fan) ou bien au vu de ce qu'écrit Anzio, pour un fan
- c'est 2-band "nerveux" et doux, epicetou
- vous raccourciriez encore plus, genre 52

j'arrête là, et je vous écoute (edit: ça tombe bien, j'ai déjà l'avis de Nick!)
Chris13600
Chris13600
Boss
Boss
Messages : 5359
Date d'inscription : 11/12/2013
Age : 58
Localisation : La Ciotat

Forme Bulb ou Fan ? .. Avantages et inconvénients. Empty Re: Forme Bulb ou Fan ? .. Avantages et inconvénients.

Mar 06 Sep 2016, 22:14
Toujours à mon humble avis,

Les critère importants sont aussi la hauteur du loft + la densité de la touffe .

La normalité minimum pour un loft est d'un rapport de 1 pour 2
Exemple concret :
Une touffe de 29 mm de diam  x 2 = 58 mm de loft , ce qui est bien en touffe Bulb pour du bol mais serait une lavette pour du Fan en FL .
C'est pourquoi par exemple , un Chubby , Diamètre 29 mm , sera monté très court et en dessous du ratio standard , à 50 mm par exemple, soit - 8 mm (c'est énorme) .  
A cela on ajoute de la densité de poils (on pourrait faire 4 blaireaux standards avec un Chubby Laughing ) et on aura un blaireau "rigide" , avec du ressort , et super doux (finesse du poil 3 bandes ou du 2 bandes de qualité)

Autre exemple:
Sur mon Rubberset 400 , qui posséde une touffe Fan 25 mm en 2 bandes (pas finest mais 2 bandes silvertip, poils très très fins ) , densité dans la normalité , j'ai du la baisser à 47 mm de loft pour conserver un bon ressort pour le FL.
Par contre , elle est trop top cette touffe , mon meilleur blaireau toutes catégories confondues, devant Thater , Bart Simpsons et Cie Forme Bulb ou Fan ? .. Avantages et inconvénients. 677956
Chris13600
Chris13600
Boss
Boss
Messages : 5359
Date d'inscription : 11/12/2013
Age : 58
Localisation : La Ciotat

Forme Bulb ou Fan ? .. Avantages et inconvénients. Empty Re: Forme Bulb ou Fan ? .. Avantages et inconvénients.

Mar 06 Sep 2016, 22:21
elmago a écrit:

Bon, cette discussion va devenir très concrète pour moi: je suis en plein projet Fan et on approche de la signature des specs avec le fournisseur, donc autant dire que je lis tout ceci avec grande attention
Par exemple, pour un 28mm, au lieu de prendre 56mm prendre par exemple 54
est-ce valable pour toutes les formes (bulb/fan) ou bien au vu de ce qu'écrit Anzio, pour un fan
- c'est 2-band "nerveux" et doux, epicetou
- vous raccourciriez encore plus, genre 52

Il n'y a rien de plus efficace que de faire toi même des essais à différentes hauteurs (calage avec des pièces de monnaie+ tu colles au scotch double face en attendant ton choix définitif ) et quand tu as trouvé "TA" hauteur idéale , tu colles à l'Epoxi .
Beaucoup de fabricants , comme Shavemac par exemple acceptent de te livrer sans coller la touffe si tu leur en fais la demande au préalable Wink
elmago
elmago
Référent
Référent
Messages : 1908
Date d'inscription : 26/04/2016
Localisation : Laval

Forme Bulb ou Fan ? .. Avantages et inconvénients. Empty Re: Forme Bulb ou Fan ? .. Avantages et inconvénients.

Mar 06 Sep 2016, 22:44
merci Chris,
pas de formule magique donc (et je n'en attendais pas) mais la recommandation est claire: en fan, prendre une sortie courte, vraiment courte, à adapter en fonction de la densité
avatar
Ancien membre 2
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 5993
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 124

Forme Bulb ou Fan ? .. Avantages et inconvénients. Empty Re: Forme Bulb ou Fan ? .. Avantages et inconvénients.

Mer 07 Sep 2016, 13:13
Chris13600 a écrit:Par contre , elle est trop top cette touffe , mon meilleur blaireau toutes catégories confondues, devant Thater , Bart Simpsons et Cie Forme Bulb ou Fan ? .. Avantages et inconvénients. 677956
Rhôooo Chris il crache dans la soupe sur ses blaireaux ...

Razz Revend moi ton Rover si tu l'aimes pas. Razz


Chris13600
Chris13600
Boss
Boss
Messages : 5359
Date d'inscription : 11/12/2013
Age : 58
Localisation : La Ciotat

Forme Bulb ou Fan ? .. Avantages et inconvénients. Empty Re: Forme Bulb ou Fan ? .. Avantages et inconvénients.

Mer 07 Sep 2016, 14:52
Nick_2 a écrit:
Chris13600 a écrit:Par contre , elle est trop top cette touffe , mon meilleur blaireau toutes catégories confondues, devant Thater , Bart Simpsons et Cie Forme Bulb ou Fan ? .. Avantages et inconvénients. 677956
Rhôooo Chris il crache dans la soupe sur ses blaireaux ...

Razz Revend moi ton Rover si tu l'aimes pas.  Razz

Le Rover je l'aime aussi , il a quelque chose de spécial et c'est + que du Super badger en qualité de poils , mais mon Rubbertset est au dessus ... Silvertip en 2 band , c'est difficile de lutter Laughing
Je note cependant ton voeu Forme Bulb ou Fan ? .. Avantages et inconvénients. 677956
avatar
Ancien membre 2
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 5993
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 124

Forme Bulb ou Fan ? .. Avantages et inconvénients. Empty Re: Forme Bulb ou Fan ? .. Avantages et inconvénients.

Mer 07 Sep 2016, 16:41
Laughing Les vintages c'est top... Wink
Chris13600
Chris13600
Boss
Boss
Messages : 5359
Date d'inscription : 11/12/2013
Age : 58
Localisation : La Ciotat

Forme Bulb ou Fan ? .. Avantages et inconvénients. Empty Re: Forme Bulb ou Fan ? .. Avantages et inconvénients.

Mer 07 Sep 2016, 17:52
Bah, tous les goûts et les couleurs sont dans la nature ...
L' avantage d'un vintage c'est d'avoir été utilisé des centaines , voire des milliers des fois , donc il est  nécessairement plus doux qu'un blaireau neuf du même modele. Laughing qui sera lui même un vintage dans quelques décennies Forme Bulb ou Fan ? .. Avantages et inconvénients. 677956
Anzioluz
Anzioluz
Homeboy
Homeboy
Messages : 1359
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Causse du Larzac

Forme Bulb ou Fan ? .. Avantages et inconvénients. Empty Re: Forme Bulb ou Fan ? .. Avantages et inconvénients.

Mer 07 Sep 2016, 20:23
Chris13600 a écrit:Toujours à mon humble avis,

Les critère importants sont aussi la hauteur du loft + la densité de la touffe .

La normalité minimum pour un loft est d'un rapport de 1 pour 2
Exemple concret :
Une touffe de 29 mm de diam  x 2 = 58 mm de loft , ce qui est bien en touffe Bulb pour du bol mais serait une lavette pour du Fan en FL .
C'est pourquoi par exemple , un Chubby , Diamètre 29 mm , sera monté très court et en dessous du ratio standard , à 50 mm par exemple, soit - 8 mm (c'est énorme) .  
A cela on ajoute de la densité de poils (on pourrait faire 4 blaireaux standards avec un Chubby Laughing ) et on aura un blaireau "rigide" , avec du ressort , et super doux (finesse du poil 3 bandes ou du 2 bandes de qualité)

Autre exemple:
Sur mon Rubberset 400 , qui posséde une touffe Fan 25 mm en 2 bandes (pas finest mais 2 bandes silvertip, poils très très fins ) , densité dans la normalité , j'ai du la baisser à 47 mm de loft pour conserver un bon ressort pour le FL.
Par contre , elle est trop top cette touffe , mon meilleur blaireau toutes catégories confondues, devant Thater , Bart Simpsons et Cie Forme Bulb ou Fan ? .. Avantages et inconvénients. 677956

Merci encore, Chris "maestro" ! Forme Bulb ou Fan ? .. Avantages et inconvénients. 3313621563

Je me résume à nouveau : Qui dit Fan dit touffe dense, loft en dessous de la norme, poil court et plutôt raide, pour usage en FL ; et si pas tout ça, alors opter résolument pour la forme Bulb.
Contenu sponsorisé

Forme Bulb ou Fan ? .. Avantages et inconvénients. Empty Re: Forme Bulb ou Fan ? .. Avantages et inconvénients.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum