rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Savon de rasage vs Savon de Lavage

+8
Greenood
maxym
didier_gaumet
daviddujura
jeco
milou_info
jde42
Teyo75
12 participants
Aller en bas
jeco
jeco
Référent
Référent
Messages : 2572
Date d'inscription : 18/05/2011

Savon de rasage vs Savon de Lavage - Page 2 Empty Re: Savon de rasage vs Savon de Lavage

Mar 3 Mar 2015 - 12:16
à voir : le Quillaja saponaria
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

Savon de rasage vs Savon de Lavage - Page 2 Empty Re: Savon de rasage vs Savon de Lavage

Mar 3 Mar 2015 - 15:38
maxym a écrit:
Du savon de lessive Question Question Question
OMO DASH????
Peut être des paillettes de savon de marseille qu'on se sert pour la lessive des BABY Question Question

Je vais appeler la mère denis lol!

ben oui, du vrai savon solide tout bête, vendu au rayon lessive/entretien (pas hygiène/beauté), ça ne coûte quasiment rien et c'est assez clean niveau composition chimique:

Savon de rasage vs Savon de Lavage - Page 2 692903_M1_S1

Ingrédients: SODIUM TALLOWATE, AQUA, SODIUM COCOATE, SODIUM CHLORIDE, GLYCERIN, SODIUM HYDROXIDE, ETIDRONIC ACID, CI 77891.
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

Savon de rasage vs Savon de Lavage - Page 2 Empty Re: Savon de rasage vs Savon de Lavage

Mar 3 Mar 2015 - 15:52
Lestat3141592654 a écrit:
[...]
Pour le DE, je pense qu'on est moins exigeant côté savon, mais comme je n'ai pas encore de DE pour tester...
[...]

je pense plutôt qu'il faut privilégier des qualités de mousse différentes: la glisse pour le CC/shavette afin d'éviter de planter sa lame et de se couper, la protection pour le DE afin d'éviter les irritations si la technique n'est pas parfaitement maîtrisée. Et évidemment, les deux qualités sont antinomiques, sinon ce ne serait pas drôle Razz
maxym
maxym
Référent
Référent
Messages : 2799
Date d'inscription : 04/02/2015
Age : 55
Localisation : Marseille

Savon de rasage vs Savon de Lavage - Page 2 Empty Re: Savon de rasage vs Savon de Lavage

Mar 3 Mar 2015 - 16:01
didier_gaumet a écrit:
maxym a écrit:
Du savon de lessive Question Question Question
OMO DASH????
Peut être des paillettes de savon de marseille qu'on se sert pour la lessive des BABY Question Question

Je vais appeler la mère denis lol!

ben oui, du vrai savon solide tout bête, vendu au rayon lessive/entretien (pas hygiène/beauté), ça ne coûte quasiment rien et c'est assez clean niveau composition chimique:

Savon de rasage vs Savon de Lavage - Page 2 692903_M1_S1

Ingrédients: SODIUM TALLOWATE, AQUA, SODIUM COCOATE, SODIUM CHLORIDE, GLYCERIN, SODIUM HYDROXIDE, ETIDRONIC ACID, CI 77891.


Savon de Marseile c'est un plagia par contre c'est de la savonette mais si tu dis que c'est bon pour la rasage pourquoi pas?
avatar
GeneralGrievous
Boss
Boss
Messages : 4931
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 47
Localisation : Jumet

Savon de rasage vs Savon de Lavage - Page 2 Empty Re: Savon de rasage vs Savon de Lavage

Mar 3 Mar 2015 - 16:44
jeco a écrit:à voir :  le Quillaja saponaria

Et ça se vend couramment ? tu en utilises ?? scratch
jeco
jeco
Référent
Référent
Messages : 2572
Date d'inscription : 18/05/2011

Savon de rasage vs Savon de Lavage - Page 2 Empty Re: Savon de rasage vs Savon de Lavage

Mar 3 Mar 2015 - 17:07
Wai j'en ai acheté hier à la droguerie 4,5€ le litre

cela s’appelle "savon panama"

Je me suis lavé le pig c'est tout doux,
et puis si c'est bon pour les cheveux .......................
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

Savon de rasage vs Savon de Lavage - Page 2 Empty Re: Savon de rasage vs Savon de Lavage

Mar 3 Mar 2015 - 17:16
maxym a écrit:
Savon de Marseile c'est un plagia par contre c'est de la savonette mais si tu dis que c'est bon pour la rasage pourquoi pas?

Si "savon de Marseille" était une AOC (appellation d'origine contrôlée) ça ne serait pas du plagiat mais de l'usurpation (comme si on appelait encore "Champagne" les vins blancs pétillants de Californie). Mais ça n'est pas une AOC, juste une définition officielle d'un procédé de fabrication:
Wikipedia, savon de Marseille, définition officielle
Wikipedia, savon de Marseille, le savon industriel

Après, le seul savon avec lequel je n'ai pas réussi à faire une mousse correcte, c'est le savon d'Alep (mais je n'ai pas beaucoup insisté: peut-être qu'en m'appliquant je serais arrivé à un résultat convenable).
Et puis chacun voit midi à sa porte: je conçois parfaitement que ce que j'utilise ne convienne pas à d'autres pour différentes raisons: produit industriel plutôt que "naturel" (je n'ai jamais trouvé de savon dans la nature, on va donc dire plutôt: artisanal), présence de substances animales, manque total de charisme du produit, parfum inadéquat ou absent, etc..., etc... Cool
giorgio41
giorgio41
Membre
Messages : 80
Date d'inscription : 28/12/2014
Age : 72
Localisation : Blois

Savon de rasage vs Savon de Lavage - Page 2 Empty Re: Savon de rasage vs Savon de Lavage

Ven 3 Avr 2015 - 15:47
GeneralGrievous a écrit:
Et ne pas confondre OMO DASH et HOMO DAESH... hein, certains barbus pourraient le prendre mal. Savon de rasage vs Savon de Lavage - Page 2 1288666526  

En Bretagne ils utilisent OMO pour baiser DASH
Madame bulles
Madame bulles
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 188
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 44
Localisation : Québec, Canada
http://www.entrebullesetmoi.com

Savon de rasage vs Savon de Lavage - Page 2 Empty Re: Savon de rasage vs Savon de Lavage

Ven 24 Avr 2015 - 4:14
Bonjour, je ne sais pas si vous avez finalement eu votre réponse mais j'aimerais vous éclairer sur ce sujet.

Premièrement un savon de lavage doit être détergent, c'est -à-dire avoir un pouvoir lavant en allant chercher les molécules de saleté et de gras de notre corps, donc nous laver.
Tandis qu'un savon de rasage doit être le moins détergent possible et avoir une mousse crémeuse et stable pour permettre un rasage en douceur et non irritant.
Souvent certaines savonneries prennent leur formulation de savon de lavage ( souvent à base d'huile d'olive) pour en faire une savon de rasage, en y ajoutant des argiles, bentonite etc pour favoriser une meilleure glisse. Toutefois l'huile d'olive dans un savon de rasage donne une mousse instable, donc les bulles montent rapidement, leur grosseur est plus grande, mais finissent par éclater comme du popcorn et finalement la mousse disparaît. Mais l'huile d'olive est hydratante et ceci permet une certaine glisse, c'est pour ça que certaines personnes se rasent avec un savon de lavage, mais sont quand même satisfaits du résultat, car du savon ça glisse.

La majorité des savonniers qui font un vrai savon de rasage utilisent de l'acide stéarique qui est un dérivé de l'huile de palme qui donne une très grande stabilité à la mousse, une glisse fantastique et un touché ultra doux, cet ingrédient diminue le pouvoir lavant du savon, ce qui le rend moins détergent et c'est pour ça que les gens apprécient les vrais savons de rasage avec cet ingredient souvent en principal. Pour savoir si votre savon contient de l'acide stéarique, dans les ingrédients c'est écrit stéarate ou stearic acid. Puisque la quantité d'acide stéarique est grande dans un savon de rasage ceci diminue beaucoup le pouvoir lavant, donc risque de ne pas laver en profondeur.

Alors je vous conseille... Un savon lavant pour se laver... Un savon de rasage pour se raser...

En espèrant cette réponse vous éclairer...

Stephan29 aime ce message

maxym
maxym
Référent
Référent
Messages : 2799
Date d'inscription : 04/02/2015
Age : 55
Localisation : Marseille

Savon de rasage vs Savon de Lavage - Page 2 Empty Re: Savon de rasage vs Savon de Lavage

Ven 24 Avr 2015 - 6:14
Merci madame bulle pour ton explication claire et précise.
J'ai compris la différence.
En effet les deux savons n'ont rien avoir l'un avec l'autre.

MERCI
Madame bulles
Madame bulles
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 188
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 44
Localisation : Québec, Canada
http://www.entrebullesetmoi.com

Savon de rasage vs Savon de Lavage - Page 2 Empty Re: Savon de rasage vs Savon de Lavage

Ven 24 Avr 2015 - 13:14
En plein ça! Les deux sont des savons en effet, mais n'ont pas la même destiné. Toutefois certains se débrouillent quand même avec les deux, mais leur effet n'est pas maximisé. C'est comme manger du steak avec une cuillère ça se fait mais l'efficacité du geste est moindre... Mais si tu es pris dans le bois avec juste cela, tu vas arriver quand même à tes fins et manger... Lol...Hahahahah

Comme le savon de Marseille normalement
doit contenir un minimum de 72% d'huile d'olive pour être appelé savon style de Marseille, un vrai savon de Marseille ne contient pas de tallow ( suif) mais un mélange d'huile d'olive ( 72%) de coco ou de palme, mais coco est mieux car il augmente le pouvoir moussant du savon, c'est pour ça qu'un savon de rasage qui contient de l'huile de coco ( cocoate) est plus apprécié, car il rend la mousse légère et bien présente.
avatar
Invité
Invité

Savon de rasage vs Savon de Lavage - Page 2 Empty Re: Savon de rasage vs Savon de Lavage

Ven 24 Avr 2015 - 14:15
Madame bulles a écrit:Bonjour, je ne sais pas si vous avez finalement eu votre réponse mais j'aimerais vous éclairer sur ce sujet.

Premièrement un savon de lavage doit être détergent, c'est -à-dire avoir un pouvoir lavant en allant chercher les molécules de saleté et de gras de notre corps, donc nous laver.
Tandis qu'un savon de rasage doit être le moins détergent possible et avoir une mousse crémeuse et stable pour permettre un rasage en douceur et non irritant.
Souvent certaines savonneries prennent leur formulation de savon de lavage ( souvent à base d'huile d'olive) pour en faire une savon de rasage, en y ajoutant des argiles, bentonite etc pour favoriser une meilleure glisse. Toutefois l'huile d'olive dans un savon de rasage donne une mousse instable, donc les bulles montent rapidement, leur grosseur est plus grande, mais finissent par éclater comme du popcorn et finalement la mousse disparaît. Mais l'huile d'olive est hydratante et ceci permet une certaine glisse, c'est pour ça que certaines personnes se rasent avec un savon de lavage, mais sont quand même satisfaits du résultat, car du savon ça glisse.

La majorité des savonniers qui font un vrai savon de rasage utilisent de l'acide stéarique qui est un dérivé de l'huile de palme qui donne une très grande stabilité à la mousse, une glisse fantastique et un touché ultra doux, cet ingrédient diminue le pouvoir lavant du savon, ce qui le rend moins détergent et c'est pour ça que les gens apprécient les vrais savons de rasage avec cet ingredient souvent en principal. Pour savoir si votre savon contient de l'acide stéarique, dans les ingrédients c'est écrit stéarate ou stearic acid. Puisque la quantité d'acide stéarique est grande dans un savon de rasage  ceci diminue beaucoup le pouvoir lavant, donc risque de ne pas laver en profondeur.

Alors je vous conseille... Un savon lavant pour se laver... Un savon de rasage pour se raser...

En espèrant cette réponse vous éclairer...


Merci Wink
Contenu sponsorisé

Savon de rasage vs Savon de Lavage - Page 2 Empty Re: Savon de rasage vs Savon de Lavage

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum