rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Le rasage à l'eau froide

+31
fabrice1120
kouros
Ledext
jap314
NénéOfMarseille
Anton13
Unforgiven
Crow
olympien13
jctergal
MaitreCornille
domtonio
Jargo19
linuxjca
Luminoso
Kassoulet
VGE
Reinhold
Gtidanny
Verdon
jdel070
Pierre19
sousmarin83
cbf78
jay1st
Chrissss
Prorasoir
33c
Stephan29
LordTyranus
cyril
35 participants
Aller en bas
Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6629
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

Le rasage à l'eau froide - Page 2 Empty Re: Le rasage à l'eau froide

Lun 15 Jan 2018, 08:39
puisqu'on en a parlé sur un autre fil, j'ai retenté ce matin l'eau froide.... What a Face
bon, et bien... pas conquis : quelques pds, et surtout le manque de confort (faut dire qu'on est en hiver).
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31968
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Le rasage à l'eau froide - Page 2 Empty Re: Le rasage à l'eau froide

Lun 15 Jan 2018, 09:31
Je trouve que c'est très désagréable de se raser à l'eau froide, quelque soit la saison. No
jctergal
jctergal
Homeboy
Homeboy
Messages : 1153
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 51
Localisation : Alsace
https://repasenpoudre.com

Le rasage à l'eau froide - Page 2 Empty Re: Le rasage à l'eau froide

Lun 15 Jan 2018, 09:36
Je m'y mets moi aussi, depuis quelques jours, puisque les sœurs d'un des membres du forum disent que c'est mieux.
Je ne constate pas vraiment de réelle différence au niveau de la qualité du rasage, je pense que c'est en grande partie psychologique.
Mais j'aime cette sensation de réveil, de fraîcheur et de sangs fouettés que ça procure.
Comme quasiment tout dans le rasage traditionnel, c'est donc plutôt une question de goût, quoi.
linuxjca
linuxjca
Référent
Référent
Messages : 2946
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 62
Localisation : Belgique

Le rasage à l'eau froide - Page 2 Empty Re: Le rasage à l'eau froide

Lun 15 Jan 2018, 11:39
Hello, testé ce matin sur une barbe de 3 jours avec mon Mühle R41 et une nouvelle lame Sputnik (première fois aussi), avant la douche.
Alors premièrement ça réveille d'un coup sec, le montage de la mousse en FL est un petit peu plus laborieux.
En une passe ATG j'étais pratiquement BBS partout, j'ai refais une deuxième pour les finitions.
Rinçage à l'eau froide entre les deux passes, par contre le DE rincer à l'eau tiède, pour bien le rincer, la crème Baume.be est trop 
collante à l'eau froide.

Donc à première vue je dirai que cela améliore le rasage, réveille bestialement (idéal pour se raser au CC le matin Wink ) 
et limite fortement l'irritation.

Je reteste demain pour être sûr et je reviens vers vous Wink
Jargo19
Jargo19
Homeboy
Homeboy
Messages : 790
Date d'inscription : 11/01/2018
Age : 53
Localisation : Belgique/ Lessines

Le rasage à l'eau froide - Page 2 Empty Re: Le rasage à l'eau froide

Lun 15 Jan 2018, 12:19
What a Face Rasage à l'eau froide, je ne voie pas trop l'intérêt sauf si .... Perso je ne jure que par l'eau bien chaude pour bien préparer mon visage. et je n'ai pas un poil dru Le rasage à l'eau froide - Page 2 677956
En quand on se rase à l'eau froide, c'est de la torture. çà arrache la Tronche Very Happy
domtonio
domtonio
Boss
Boss
Messages : 3407
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 45
Localisation : Gard

Le rasage à l'eau froide - Page 2 Empty Re: Le rasage à l'eau froide

Lun 15 Jan 2018, 17:49
J'ai testé l'eau chaude mais à force je devenais tellement rouge que j'ai cru un moment faire une intolérance aux savons. Puis j'ai testé l'eau froide mais c'était trop froid Le rasage à l'eau froide - Page 2 677956
Je me rase maintenant avec de  l'eau tiède et j'en suis satisfait yahoo
MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team
Messages : 7356
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 48
Localisation : Languedoc

Le rasage à l'eau froide - Page 2 Empty Re: Le rasage à l'eau froide

Lun 15 Jan 2018, 21:56
C'était quoi finalement les arguments des soeurs dermato pour le rasage à l'eau froide ?

Se raser à l'eau froide, rien que d'y penser, brrrr, ça ne me donne pas du tout envie !

Rasage eau chaude ou tiède pour ma part, mais, dernier rinçage à l'eau froide, la tête au-dessus de la baignoire, avec le pommeau de douche.
Ben ça en revanche, c'est bien agréable et ça referme bien les pores et les éventuels PDS !
linuxjca
linuxjca
Référent
Référent
Messages : 2946
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 62
Localisation : Belgique

Le rasage à l'eau froide - Page 2 Empty Re: Le rasage à l'eau froide

Mar 16 Jan 2018, 06:39
Bonjour à tous cheers
Et bien voilà, deuxième jour à l'eau froide et aujourd'hui au CC.
Ça fonctionne pas si mal, le poil n'est pas moins ramolli qu'avec l'eau chaude.
Par contre de l'eau froide entre les passes calme vraiment bien.
Je pense que l'eau chaude enlève plus le sébum que l'eau froide, ce qui permet
à la peau d'être un peu mieux protégée, enfin je suis pas dermato Wink
Aujourd'hui après la première passe j'étais déjà presque bon partout.
Je vais continuer la semaine comme cela. Wink
jctergal
jctergal
Homeboy
Homeboy
Messages : 1153
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 51
Localisation : Alsace
https://repasenpoudre.com

Le rasage à l'eau froide - Page 2 Empty Re: Le rasage à l'eau froide

Mar 16 Jan 2018, 08:02
J'ai remarqué aussi que le petit frisson de l'eau froide (le phénomène chair de poule, je pense) me fait bien dresser les poils de barbe. Je pense que ça facilite la coupe.
Un poil bien dressé doit être plus facile à couper qu'un poil ramolli par l'eau chaude, non ?
En tout cas, pour l'instant, c'est adopté.
Et en plus, ça fait des économies, parce que l'énergie pour chauffer l'eau, ça coûte cher. Mais c'est vrai qu'il y a quelque chose de militaire et spartiate, qui n'est pas pour me déplaire. C'est pas pour les chochotes !!!

Sinon, j'ai aussi adopté le rasage sur visage sec – en tout cas, essuyé. Je constate que la mousse est plus facile à conserver. Avant, quand elle était correcte dans le bol, le fait de l'étaler ensuite sur visage mouillé lui faisait reperdre de sa consistance, d'où 2ème travail, inutile. Sur visage séché, elle conserve sa texture. Et ça rase aussi bien (l'eau de la mousse et du blaireau, plus le travail de massage / pinceautage suffisent amplement).


Dernière édition par jctergal le Mar 16 Jan 2018, 14:19, édité 1 fois
linuxjca
linuxjca
Référent
Référent
Messages : 2946
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 62
Localisation : Belgique

Le rasage à l'eau froide - Page 2 Empty Re: Le rasage à l'eau froide

Mar 16 Jan 2018, 13:29
En ce qui me concerne, je dois garder le visage mouillé, sinon mon visage absorbe l'eau de la mousse et elle sèche avant que j'aille fini de me raser Shocked
MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team
Messages : 7356
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 48
Localisation : Languedoc

Le rasage à l'eau froide - Page 2 Empty Re: Le rasage à l'eau froide

Mer 17 Jan 2018, 22:49
Ne jamais dire jamais.
Allez, moi c'est prévu pour demain selon la technique des soeurs dermato : avant la douche et à l'eau froide.
On se couchera peut-être moins bête demain soir ! (enfin, ça, c'est pas gagné... mais au moins, j'aurais testé la méthode du bateau d'Eric)
linuxjca
linuxjca
Référent
Référent
Messages : 2946
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 62
Localisation : Belgique

Le rasage à l'eau froide - Page 2 Empty Re: Le rasage à l'eau froide

Jeu 18 Jan 2018, 06:46
Hier j'ai encore essayé, mais je suis mitigé entre l'agréable et le plus que cela apporte.
Aujourd'hui je me suis rasé à l'eau chaude, enfin, un peu chaude et rinçage à l'eau tiède,
sauf dernier rinçage à l'eau glaciale.
C'est quand même plus agréable je trouve. Wink
jctergal
jctergal
Homeboy
Homeboy
Messages : 1153
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 51
Localisation : Alsace
https://repasenpoudre.com

Le rasage à l'eau froide - Page 2 Empty Re: Le rasage à l'eau froide

Jeu 18 Jan 2018, 08:02
Les sœurs dermato vont-elles finir par devenir un mème local ? Rolling Eyes
MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team
Messages : 7356
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 48
Localisation : Languedoc

Le rasage à l'eau froide - Page 2 Empty Re: Le rasage à l'eau froide

Jeu 18 Jan 2018, 21:55
jctergal a écrit:Les sœurs dermato vont-elles finir par devenir un mème local ? Rolling Eyes

Si la méthode me convient, je l'adopte !
Et je suis extrêmement reconnaissant envers quiconque m'instruit !
Par exemple, entre hier et aujourd'hui, j'ai au moins appris deux choses : les techniques du rasage à l'eau froide, et le mot "mème" !
jctergal
jctergal
Homeboy
Homeboy
Messages : 1153
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 51
Localisation : Alsace
https://repasenpoudre.com

Le rasage à l'eau froide - Page 2 Empty Re: Le rasage à l'eau froide

Jeu 18 Jan 2018, 22:17
T’as même appris c’était quoi les CSS, non ? (Les feuilles de style pour créer et changer rapidement l’apparence d’une page web)
MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team
Messages : 7356
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 48
Localisation : Languedoc

Le rasage à l'eau froide - Page 2 Empty Re: Le rasage à l'eau froide

Jeu 18 Jan 2018, 22:26
J'ai effectivement appris ce qu'étaient les CSS, mais je ne sais pas comment les utiliser.
jctergal
jctergal
Homeboy
Homeboy
Messages : 1153
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 51
Localisation : Alsace
https://repasenpoudre.com

Le rasage à l'eau froide - Page 2 Empty Re: Le rasage à l'eau froide

Ven 19 Jan 2018, 08:04
MaitreCornille a écrit:J'ai effectivement appris ce qu'étaient les CSS, mais je ne sais pas comment les utiliser.
Soit tu les utilises en tant que programmeur web pour modifier l'apparence de ton site.
Soit tu les utilises sans le savoir ! Par exemple, quand tu visites ce forum avec une tablette ou un smartphone, la présentation spécialement adaptée qui s'affiche, c'est parce que la CSS a détecté ta taille d'écran (ou ton navigateur), et qu'elle change l'apparence en fonction de celui-ci. Toujours sur tablette ou smartphone, dans le menu du site (en haut à droite), tu peux choisir l'affichage Ordinateur ; quand tu es dans l'affichage Ordinateur, tout en bas, tu as un lien pour rebasculer vers l'affichage Mobile : ces 2 commandes de basculement Ordi/mobile, c'est en fait un changement de la feuille CSS : la page se recharge avec une nouvelle présentation.
Les sites bien faits ont aussi une CSS spéciale pour l'impression, qui fait que la feuille imprimée n'aura que le texte principale, sans menus verticaux qui s'impriment en petites colonnes sur 3 ou 4 feuilles (on a tous connu ce genre de truc débile...).
Voili voilou.
C'est très très puissant, CSS3. Couplé avec HMTL5 et Javascript, ça fait des applications web ultra balaises.
MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team
Messages : 7356
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 48
Localisation : Languedoc

Le rasage à l'eau froide - Page 2 Empty Re: Le rasage à l'eau froide

Ven 19 Jan 2018, 19:25
Merci pour le briefing CSS !!
J'avais cru comprendre au détour d'un post qu'on pouvait utiliser ou modifier les CSS pour avoir un affichage correct du fofo sur smartphone.
Faudrait que j'essaie la version mobile alors peut-être.
MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team
Messages : 7356
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 48
Localisation : Languedoc

Le rasage à l'eau froide - Page 2 Empty Re: Le rasage à l'eau froide

Ven 19 Jan 2018, 21:40
Alors, après m'être c. dessus hier, j'ai finalement été inconscient courageux ce matin en pratiquant le rasage à l'eau froide et avant la douche. Rien que ça.
Bon, vu que le chauffage n'a jamais marché (mais bon, il fait autour de 20 degrés l'après-midi dans l'appart', donc c'est pas non plus la mer à boire), c'était frisquet pour un frileux comme moi quand même.
Mais bon, afin de ne pas mourir totalement idiot, j'ai commencé le premier de mes essais.
En peignoir (bien gelé le bougre), à l'eau froide devant le lavabo, avec toute la maisonnée qui ne comprenait plus ce qui se passait : "Mais Papa, tu te rases avant la douche et tu ne fais pas couler l'eau chaude ?".
Bon, ça fait froid quand même, ce sera peut-être plus agréable en été.
Et hop, Proraso rouge en savon et Mühle silvertip fibres, on monte en FL. Est-ce que ça monte moins bien qu'à l'eau chaude ? Peut-être, à voir lors des prochains essais.
Rasoir trempé à l'eau froide, surprenant.
On y va, on enchaîne les trois passes à l'eau froide avec rinçages à l'eau froide et tout.
Je me suis un peu gelé quand même, mais faut dire, je suis le genre à porter un pull en plein été quand tout le monde est en chemisette.
Allez, direction la douche, on se réchauffe.
Je me passe la main sur le visage, et là, surprise, ça paraît vachement plus doux que d'habitude. Je me shampouine et me savonne, même sensation sur le visage, tout doux !
Effet d'optique ? Extase due au réchauffement climatique de la douche ?
A voir lors des prochains tests.

En tous cas, c'est bien de sortir un peu de sa routine avec vos expériences ! Excalibur, eau froide, méthode italo-niçoise, etc.
Y'a pas à dire, on avance, on avance, on avance on avance, c'est une évidence, ...

Merci les gars !
avatar
Invité
Invité

Le rasage à l'eau froide - Page 2 Empty Re: Le rasage à l'eau froide

Mer 24 Jan 2018, 19:51
Ah j’avais pas vu ton post.
Ça c’est bien passé alors cheers
MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team
Messages : 7356
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 48
Localisation : Languedoc

Le rasage à l'eau froide - Page 2 Empty Re: Le rasage à l'eau froide

Mer 24 Jan 2018, 21:08
Oui, mais je vais attendre le chauffage ou l'été pour ré-itérer.
En tous cas, ça m'a rappelé les rasages dans le lagon de Rodrigues ou à bord dans la baie de Funchal Wink
Quoique, il faisait moins froid !
olympien13
olympien13
Boss
Boss
Messages : 5693
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 58
Localisation : Simiane Collongue (13) / Ardèche

Le rasage à l'eau froide - Page 2 Empty Re: Le rasage à l'eau froide

Jeu 25 Jan 2018, 13:09
j'ai effectué 5 rasages à l'eau froide (trop froide), j'ai pas trouvé top le montage de mousse en FL, peut être eau trop froide ou trop habitué à l'eau tiède, je recommencerais quand l'eau sera moins froide, peut être en commençant d'une eau tempérée en allant à une eau froide au fil des jours je maitriserais mieux le montage de mousse et apprécierais le rasage à l'eau froide. Quoi qui l'en soit rinçage à l'eau tiède et gros splash à l'eau froide.
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Le rasage à l'eau froide - Page 2 Empty Re: Le rasage à l'eau froide

Dim 04 Fév 2018, 14:59
Perso je ne me rase plus qu'avec de l'eau (sans savon ni huile) et je peux dire avec l'expérience que la température de l'eau n'est pas déterminante, tant qu'elle n'est pas trop chaude - de tiède à glacée, tout convient !
jctergal
jctergal
Homeboy
Homeboy
Messages : 1153
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 51
Localisation : Alsace
https://repasenpoudre.com

Le rasage à l'eau froide - Page 2 Empty Re: Le rasage à l'eau froide

Jeu 01 Mar 2018, 11:49
Les amis, je peux vous dire qu'en ce moment, le rasage à l'eau froide (totalement, robinet réglé sur froid uniquement !), ben on le sent passer…
En même temps, ça réveille bien !

Et depuis 1 mois que je m'y suis mis, franchement, niveau rasage et montage de mousse FL ou pinceautage, je vois pas de différence avec le rasage à l'eau tiède. Pour la peau elle-même, je sais pas si c'est bon ou pas.
En tout cas, ça fouette grave !

(le trempage 5 minutes de la brosse se fait quand même à l'eau tiède, ceci dit ; je pense que ça assouplit mieux les soies).


Dernière édition par jctergal le Jeu 01 Mar 2018, 12:09, édité 1 fois
Crow
Crow
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 343
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 42
Localisation : Bretagne
https://www.youtube.com/watch?v=EA3LPt83QAc

Le rasage à l'eau froide - Page 2 Empty Re: Le rasage à l'eau froide

Jeu 01 Mar 2018, 12:04
Unforgiven
Unforgiven
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 513
Date d'inscription : 02/08/2016

Le rasage à l'eau froide - Page 2 Empty Re: Le rasage à l'eau froide

Jeu 01 Mar 2018, 13:03
le rasage à l'eau froide je l'ai pratiqué il y a très longtemps, il n'y avait pas d'autres choix possibles.

A vous lire, je m'y suis remis et je me rase après la douche, je termine cette douche à l'eau froide depuis quelques années
jusqu'à ce que je sois saisi Laughing de Froid

La qualité du rasage ne me semble pas supérieure bien que je retrouve des sensations avancées par JPR06
quoi qu'il en soit le rinçage est systématiquement à l'eau froide, glacé même, toute la tête jusqu'à ce que cela fasse mal.

Je constate que j'ai plus de "petits problèmes" de peau, trop violent certainement ce que je fais,
j'ai aussi lu que cela avait tendance à faire, à rendre la peau plus résistante
ce qui tendrait à rendre la sortie du poil moins aisé d'ou les p'tits problèmes de peau

Anton13
Anton13
Référent
Référent
Messages : 2003
Date d'inscription : 05/07/2020
Age : 48
Localisation : Marseille

Le rasage à l'eau froide - Page 2 Empty Re: Le rasage à l'eau froide

Mer 29 Déc 2021, 14:38
Quoi de plus naturel de s’y adonner en hiver!

La bascule du chaud vers le froid c’est actuellement pour le rinçage du visage après son nettoyage.
Un succinct séchage de ce dernier est d’ailleurs le bienvenu avant le pinceau mousseux.

Toutefois l’eau chaude est bien agréable à retrouver pour faire la vaisselle 🙄

NénéOfMarseille aime ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5721
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Le rasage à l'eau froide - Page 2 Empty Re: Le rasage à l'eau froide

Jeu 30 Déc 2021, 12:38
J'apprécie le rasage entièrement à l'eau froide, y compris en hiver.

Pour la préparation au rasage, je me lave le visage à l'eau froide. Si j'ai fait un soin de peau à l'huile de Jojoba la veille, j'utilise un peu d'argile verte pour dégraisser mon poil sans agresser ma peau. Je sèche ensuite mon visage avant de monter ma mousse en FL toujours à l'eau froide.

Au terme du rasage, rinçage à l'eau froide. Ma peau est si bien préservée par cette façon de me raser, que je pourrai m'en arrêter là. Mais j'enchaine généralement avec une vaporisation du visage avec de l'eau d'Hamamélis sortie du réfrigérateur, puis une claque alcoolisée (que j’omets fréquemment en été du fait des risques de photosensibilité liés à l'alcool) et du gel d'Aloe Vera.

J'ai une peau assez réactive, et la clé est la préservation de la couche lipidique de cette dernière. Et au cas où il faudrait la renforcer (en cas d'abrasion excessive) ou pour la rééquilibrer (1 à 2 fois par semaine), j'utilise quelques gouttes d'huile de Jojoba en massages légers avant le coucher. Il en faut très peu (5 gouttes sur le visage humidifié), et elle est très vite absorbée.

Je limite au maximum le nombre de produits utilisés, pour éviter les intolérances fréquentes dues à ma peau. Mon rituel est désormais relativement stable, même si il m'arrive parfois d'y introduire une novation temporaire à des fins de test.

jap314, Niconurse, Anton13, Almostblue et cedrigo412 aiment ce message

PousseMousse
PousseMousse
Homeboy
Homeboy
Messages : 1293
Date d'inscription : 14/02/2022
Localisation : république batave

Le rasage à l'eau froide - Page 2 Empty Re: Le rasage à l'eau froide

Mer 05 Oct 2022, 19:06
Petit déterrage en règle, au vu des appels à la responsabilité énergétique (pas non plus que j'utilise des litres d'eau, mais bon, y'a pas de petites économies comme dit l'autre).

Où en êtes-vous par rapport au rasage à l'eau froide ?

Perso, je monte mes mousses à l'eau froide (mais au bol), puis j'utilise de l'eau tiède pendant le rasage, et enfin rinçage eau chaude puis eau froide... Je pourrais donc passer à l'eau froide sans trop sacrifier au confort, mais suis moins sûr de l'impact sur la qualité/longévité du rasage (à la lecture du fil, ça ne semble pas un problème pour la majorité)... Allez, demain je m'y mets Smile

NénéOfMarseille aime ce message

Mr Brun
Mr Brun
Team
Team
Messages : 6561
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 67
Localisation : Paris, Provence

Le rasage à l'eau froide - Page 2 Empty Re: Le rasage à l'eau froide

Mer 05 Oct 2022, 19:23
Ayant eu, une coupure d'eau chaude ce matin, rasage, à l'eau tiède, dirons nous (plus beaucoup d'eau chaude dans la bouilloire), çà le fait !
De là à passer au rasage à l'eau froide scratch

Mais l'eau chaude est revenue depuis Wink

Niconurse et PousseMousse aiment ce message

Contenu sponsorisé

Le rasage à l'eau froide - Page 2 Empty Re: Le rasage à l'eau froide

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum