rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Stuart
Membre actif
Membre actif
Messages : 227
Date d'inscription : 20/05/2022

Esthétique et fonctionnalité Empty Esthétique et fonctionnalité

Sam 09 Juil 2022, 09:52
Salut à tous,

En lisant les messages ici je me rends compte que la plupart des personnes commentent beaucoup sur les fonctionnalités des rasoirs, et c’est bien normal, et peut être un peu moins sur l’esthétique.

J’en viens à me demander si en prenant de l’expérience avec différents rasoirs les priorités changent. Par exemple il y a certains rasoirs que je trouve très beau (le yate, henson, green cult…) et d’autres qui ne m’attirent esthétiquement pas plus que ça. Je pense que potentiellement je pourrais ne pas m’intéresser du tout au rasoir le plus efficace si il ne m’attire pas esthétiquement.

Alors j’ouvre peut être une discussion (sans prétendre qu’elle soit si intéressante que ça), durant vos années de rasage traditionnel avez vous eu une transition des priorités de l'esthétique vers la fonction?

A bientôt

NénéOfMarseille, Anton13 et Almostblue aiment ce message

AlexOuille83
AlexOuille83
Référent
Référent
Messages : 2005
Date d'inscription : 08/05/2019
Age : 40
Localisation : Nancy

Esthétique et fonctionnalité Empty Re: Esthétique et fonctionnalité

Sam 09 Juil 2022, 10:02
Je suis un peu comme toi, je m'intéresse beaucoup à l'esthétique et à la marque qu'aux performances. J'ai acheté mon premier DE un Mühle R89 parce que ça m'avait l'air d'être une bonne qualité, et que c'est allemand.
J'ai aussi un SE, le Yaqi Excalibur que j'ai trouvé très sobre, donc très beau même si ce n'ai pas du tout le meilleur.
Pour ce qui est de mes 2 Gillette, ben voilà quoi, c'est Gillette et c'est une des marques ( voir LA marque) la plus populaire dans le rasage en général.
Depuis un peu, je lorgne sur le Goodfellas' Smile Legion Slant que je trouve magnifique (même son prix est magnifique Esthétique et fonctionnalité 1f606).

Au final, l'esthétique est très important pour mes choix.

NénéOfMarseille, Anton13 et Stuart aiment ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5750
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Esthétique et fonctionnalité Empty Re: Esthétique et fonctionnalité

Sam 09 Juil 2022, 11:48
A mon arrivée sur le Forum, l'une des premières revues de rasoir en acier inox que j'ai lu était celle du rasoir Blackbird de Blackland. J'avais été subjugué par la beauté racée du rasoir : il s'en dégageait une image de puissance et de fluidité telle, que je m'étais immédiatement promis d'en posséder un lorsque je serai capable de maîtriser le rasage au DE (je n'en étais qu'à mes premiers rasages que je qualifierais aujourd'hui de fumages).

Les matériaux employés influent également sur l'émotion ressentie. Il m'a fallut des mois pour envisager l'achat d'un Merkur Progress dont l'extrémité plastique me semblait particulièrement inesthétique. Ce n'est qu'en étant confronté fréquemment à son image, et en prenant conscience que ce design avait une histoire, que j'ai pu envisager de l'acquérir.

L'esthétique du rasoir participe tout autant que ces qualités intrinsèques au plaisir que j'ai à l'utiliser. S'y ajoute également la durabilité supposée que je lui attribue. A caractéristiques et esthétique équivalentes, je préfère utiliser un rasoir que j'imagine durable, tant par les matériaux employés que par les mécanismes mis en œuvre. C'est l'une des raisons qui fait que je n'ai que très peu de rasoirs réglables ou de rasoirs papillon, dont les mécanismes complexes sont fragiles et s'encrassent.

Merci Stuart d'avoir initié cette discussion. Le beau n'est jamais très loin lorsque l'on parle de plaisir.

Anton13, Almostblue et Stuart aiment ce message

MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team
Messages : 7359
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 48
Localisation : Languedoc

Esthétique et fonctionnalité Empty Re: Esthétique et fonctionnalité

Sam 09 Juil 2022, 12:08
Comme disent les Anciens : "beau et bon".

Stuart aime ce message

avatar
Invité
Invité

Esthétique et fonctionnalité Empty Re: Esthétique et fonctionnalité

Sam 09 Juil 2022, 12:22
A coups sur l’esthétique a primé Wink mon premier DE a été le Merkur 34c, je l’avais pris parce que je lisais partout qu’il était doux. Mais mon envie première était le Mühle r41 réputé agressif. Je l’avais quand même pris peu de temps après au risque qu’il ne me convienne pas car trop beau pour ne pas le posséder !
avatar
Stuart
Membre actif
Membre actif
Messages : 227
Date d'inscription : 20/05/2022

Esthétique et fonctionnalité Empty Re: Esthétique et fonctionnalité

Sam 09 Juil 2022, 12:39
Oh je vois que je ne suis pas le seul à trouver l’extrémité plastique de progress pas très agréable. Je pense que j’aurais du mal à investir dans un rasoir qui ne m’attire pas esthétiquement.

NénéOfMarseille et Almostblue aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Esthétique et fonctionnalité Empty Re: Esthétique et fonctionnalité

Sam 09 Juil 2022, 12:46
Stuart a écrit:Oh je vois que je ne suis pas le seul à trouver l’extrémité plastique de progress pas très agréable. Je pense que j’aurais du mal à investir dans un rasoir qui ne m’attire pas esthétiquement.

Ce sujet pourrait t’intéresser Stuart ! Wink

https://www.rasage-traditionnel.com/t28841-nouvelle-molette-de-remplacement-pour-le-merkur-progress-opgress
avatar
Stuart
Membre actif
Membre actif
Messages : 227
Date d'inscription : 20/05/2022

Esthétique et fonctionnalité Empty Re: Esthétique et fonctionnalité

Sam 09 Juil 2022, 13:19
Mellowman a écrit:
Stuart a écrit:Oh je vois que je ne suis pas le seul à trouver l’extrémité plastique de progress pas très agréable. Je pense que j’aurais du mal à investir dans un rasoir qui ne m’attire pas esthétiquement.

Ce sujet pourrait t’intéresser Stuart ! Wink

https://www.rasage-traditionnel.com/t28841-nouvelle-molette-de-remplacement-pour-le-merkur-progress-opgress

Ah merci je vois que visiblement il y a même un marché pour les personnes qui trouvent un tel design… particulier Smile

Almostblue aime ce message

Contenu sponsorisé

Esthétique et fonctionnalité Empty Re: Esthétique et fonctionnalité

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum